C’est une naissance qui secoue et divise l’opinion publique espagnole. Ana Obregon (68 ans), présentatrice et actrice très connue en Espagne, est devenue mère d’une fille prénommée Ana Sandra par mère porteuse aux Etats-Unis.
Dans un premier temps, l’annonce de cette naissance avait posé question en raison de l’âge de la mère légale de l’enfant. A présent, dans un entretien au magazine « Hola », Ana Obregon explique que la petite Ana Sandra est légalement sa fille mais qu’elle est en fait la fille de son défunt fils Aless Lequio décédé il y a 3 ans…
Ana Obregon a été en couple avec le comte Alessandro Lequio di Assaba, fils de Sandra Torlonia, l’une des filles de l’infante Beatriz d’Espagne, fille du roi Alphonse XIII.
Le couple a eu un fils Alejandro dit Aless qui a succombé à un cancer. La mort du jeune homme avait causé une vague de grande émotion en Espagne. Jeune et brillant entrepreneur dans le domaine du marketing, il était une personnalité très aimée qui avait fait preuve d’un grand courage face à la maladie.
Avant de commencer son traitement contre le cancer, Aless Lequio avait congelé du sperme dans l’espoir de pouvoir avoir plus tard des enfants. C’est lui qui a été utilisé dans le cadre de cette grossesse par mère porteuse. Dans la foulée, Ana Obregon a terminé le livre que son fils avait commencé, parlant de sa maladie. Il sera présenté le 19 avril prochain.
Boris
7 avril 2023 @ 13:58
Je suis gêné par cette histoire sordide et triste avec laquelle cette enfant va devoir se contruire.
Mais je suis également gêné par le jugement moral porté sur une mère incapable de faire le deuil de son fils adoré.
Je ne em sens pas en position de donner un avis tranché, comme dans la plupart des commentaires que je lis ici
Mayg
7 avril 2023 @ 14:31
Désolée mais cette situation pose quand même un problème d’éthique. Déjà l’âge de la « mère légale « de l’enfant. Mais aussi et surtout parce que c’est le sperme du fils de cette dernière qui a été utilisé pour faire cet enfant. Su juridiquement elle est sa mère, biologiquement, elle en est la grand-mère. Ça fait un peu désordre tout ça. J’espère que cette petite ne sera pas marquée par cette situation. C’est avant tout à son bonheur et son bien-être que je pense.
Roxane
8 avril 2023 @ 08:00
En effet, quel imbroglio pour cette petite. Je la plains… c’est cela qui me révolte dans cette histoire.
HELENE
7 avril 2023 @ 15:19
Donc pour résumer, Ana Obregon est juridiquement mère et biologiquement grand mère.
Je m’avance peut-être mais quand son fils Aless Lequio a fait conserver son sperme aus US, je suppose qu’il espérait sa guérison future . Il prenait donc des précautions pour l’avenir et il était d’ailleurs en couple lors de son décès…
Quand sa mère décide d’utiliser cet échantillon, elle a les moyens financiers et profite du faible niveau de moralité des ses scientifiques interlocuteurs. Je ne peux les appeler médecins, c’est personnel.
Mais plus que tout, elle a d’après moi biaisé à son avantage le désir de paternité de son fils et trahi le comte Lequio dont elle fait au passage un grand-père à son insu.
Vous suivez?
Bon désolée pour la longueur du commentaire mais c’est quand même fou de faire naître une orpheline de nos jours.
Son deuil est compliqué et tout le monde le sait en Espagne mais pour moi, elle aggrave les choses en agissant ainsi.
Catherine
8 avril 2023 @ 13:06
A la limite aurait été à sa compagne de faire ce choix. Elle n’a pas voulu faire un enfant sous ces conditions. Je pense qu’elle a été avisée.
Roxane
8 avril 2023 @ 17:41
Je vous rejoins, Hélène.
Jay
7 avril 2023 @ 15:29
En effet, tout cela est bien particulier, on avait déjà vu certains exemples d’épouse de personne décédée porter leur enfant, mais c’est une autre chose, car elles étaient en général de la même génération. J’espère que la grand-mère a bien mis tout en place pour faire face a son décès.
PataClems
7 avril 2023 @ 16:18
Drôle de ménage à quatre mais il est clair que cette petite fille fait fonction de pansement pour Mme Obregon-Lequio.
En France, un tel micmac n’est pas possible, car illégal. Aux USA, c’est permis.
Ceci n’est qu’affaires d’opportunités et de sous mais si ça peut aider les vieux jours de cette femme, laissons tomber. Surtout qu’elle a sûrement disposé de telle sorte que la petite ne manque de rien, en cas de…
Calliopé
7 avril 2023 @ 16:23
Tout, vraiment tout, me met mal à l’aise dans cette histoire : l’âge de la mère, la confusion des générations, le recours à une mère porteuse (même si je peux comprendre que certains parents se tournent vers cette solution, il s’agit tout de même à mes yeux d’une marchandisation du bébé), l’enfant pansement né pour aider à faire le deuil du fils trop tôt parti, le côté publicitaire que la maman semble vouloir donner à cette naissance… Difficile de ne pas se sentir attristé pour ce bébé, qui arrive dans un contexte si… particulier. Mais la petite puce est vraiment mignonne, et peut-être cette plus qu’étrange histoire de famille fera t-il naître en elle une force de caractère qui lui sera un atout dans le futur ? C’est ce que je lui souhaite en tout cas.
Catherine
8 avril 2023 @ 13:18
Pas que du bébé. De la maman avant tout. Car si devenir mère est une question affective, émotionnelle, qui se construit par le temps et la psyché, que doit on penser du fait de porter en soi pendent neuf mois un être vivant que vous faites grandir seulement grâce à votre corps protecteur et nourrisseur et donneur de soins, forcement touché par ce qu’il lui arrive, pour se séparer du bébé tout de suite et pour toujours. Et encore toute grossesse et tout accouchement comportent des risques pour la mère que l’on préfère feindre d’ignorer. On s’attache à l’idée de la maternité comme exclusivement biologique, pour nier soit la vie prénatale avec ses implications pour le bébé, soit les implications d’une grossesse. C’est une pratique ignoble.
Calliopé
10 avril 2023 @ 22:14
Catherine, vous avez raison d’apporter ces précisions. Je me plaçais du point de vue de l’enfant, dont la naissance par GPA est le fruit d’un contrat entre ses futurs parents légaux et la mère porteuse, ce qui me déplaît d’un point de vue éthique. Mais il y a aussi bien sûr cette maman qui aura porté un bébé 9 mois, avec de possibles conséquences sur sa santé pendant sa grossesse ou des suites de l’accouchement. Je ne doute pas que les enfants nés par GPA soient ensuite élevés dans des foyers aimants, mais faut-il pour autant cautionner une pratique qui ne trouve de volontaires que parmi les populations naturellement défavorisées ?
Blouin
7 avril 2023 @ 16:34
Elle dit avoir réalisé un désir de son fils qui aurait voulu avoir 5 enfants et elle ne s’interdit pas de penser à un deuxième petit-enfant.
ABER
8 avril 2023 @ 11:14
Terrible…. Pourvu que ça s’arrête là.
Zulma
9 avril 2023 @ 23:18
Ben non, 5 il a dit ! Soyons fou !
Lanser
7 avril 2023 @ 16:38
Qui sommes-nous pour juger cette personne ?
Ceux et celles qui s’interrogent sur l’avenir de cette fillette s’interrogent-ils aussi sur les enfants qui vivent au sein d’une famille dite « normale » et qui subissent des maltraitances ? N’auront-ils pas des séquelles psychologiques plus importantes qu’une fillette aimée et choyée ?
(40 ans de social, j’en parle en connaissance de cause !…)
Cessons de faire les censeurs
Nicole D
8 avril 2023 @ 08:50
Merci pour ce commentaire sensé. Ma maman a été victime de beaucoup de mal traitance de la part de ses parents tout à fait dans la norme. A 96 ans elle est encore traumatisée et le traumatisme n’a fait que s’aggraver au fil des ans. En comparaison cette petite à bien de la chance….
Jackie
8 avril 2023 @ 09:25
Ne mélangeons pas tout SVP.
agnes
8 avril 2023 @ 10:49
C’est un autre sujet. Rien à voir.
agnes
8 avril 2023 @ 11:22
En tout cas, elle ne risque pas de subir la violence d’un père puisqu’il n’y en a pas.
Trianon
8 avril 2023 @ 15:58
On ne peut justifier un mal par un autre mal .
Sinon il n’y a plus de limites.
Votre raisonnement n’est pas bon .
Esquiline
8 avril 2023 @ 17:17
Et même dans une famille ´normale ´ sans maltraitance ils y a des enfants heureux et des enfants qui souffrent de troubles psychiques, dépression, anorexie et autre.
On ne peut en rien présumer de la santé mentale future de cette petite fille.
Quand elle apprendra les circonstances de sa naissance rien ne dit que le traumatisme sera plus grand que celui d’un enfant qui apprend qu’il a été adopté.
Ceci ne veut pas dire que je cautionne ces circonstances.
val
12 avril 2023 @ 10:04
Lanser,
Merci enfin une reflexion intelligente et éclairée !
beji
7 avril 2023 @ 16:48
Scandaleux! Cette femme ( et ses semblables ) n’a pas vergogne,outre qu’elle prive cette petite fille de ses véritables parents,vu son âge,elle risque de ne pas fêter les dix-huit ou vingt ans de cette petite fille.Notre société est bien décadente, et pas seulement à ce propos; l’Ukraine championne des gestations PAR autrui ,comme je dis, se retrouve avec des bébés commandés par des gens qui en raison de la guerre ne peuvent pas venir les chercher.
Elle aggrave son cas si elle a utilisé des « paillettes » de son fils.
beji
7 avril 2023 @ 16:56
Les médecins qui se prêtent à ces manipulations pour une femme de son âge ,mais
aussi pour des femmes plus jeunes, sont aussi coupables que les commanditaires ,il faut dire que c’est un business qui rapporte surtout aux Etats-Unis.
viroulette
7 avril 2023 @ 17:17
entre les reconnaissance de paternité frauduleuse, les adoptions, les dons de sperme et d’ovule.. un monde de psychotique s’ouvre à nous
Nivolet ????
7 avril 2023 @ 17:46
Pauvre enfant, dans quelle immonde société vivons-nous ? Par caprice une vieille belle ose…
Criliguria
7 avril 2023 @ 18:02
Comment dire….
Je peux très aisément comprendre la douleur de la perte d’un enfant ete besoin de transmettre ses gènes !
Pour autant, je conçois les fiv à partir du moment où l’ovule ET le sperme sont des parents !
Pour le restant, il reste l’adoption !
Je ne suis plus de ce monde woke où tout se mélange de manière nauséabonde et malsaine !
Auberi
7 avril 2023 @ 20:01
Peu importe les moyens par lesquels sa naissance a été possible
Bienvenue Ana-Sandra, welcome dans notre monde ! le reste n’est que bavardage ?
Roxane
8 avril 2023 @ 08:01
Pas du tout d’accord avec vous.
Auberi
9 avril 2023 @ 13:58
Comme dirait Kant dans sa notion de liberté, ‘seul un être libre peut choisir entre le bien et le mal’. Donc, chacune son camp, et d’accord avec vous de ne pas du tout être d’accord avec moi, Roxane ?
Leonor
7 avril 2023 @ 20:49
Pauvre gosse.
Paquita
8 avril 2023 @ 14:34
D’accord avec vous. Pauvre petite fille, la photo avec sa vieille « mère » me fait froid dans le dos.
Hilde
7 avril 2023 @ 21:08
Nous vivons quand même dans un drôle de monde quand je lis se genre d’article après chacun ses idées ….
Maria
7 avril 2023 @ 21:26
Follia e doppia follia da parte degli stati che creano leggi per far fare questo tipo di cose .Povere creature vittime di tutto questo ,che società si sta creando! Traduzione di Google:Folie, et double folie de la part des états qui créent des lois pour faire arriver ce genre de choses, pauvres créatures qui sont victimes de tout ça, quelle société se crée !Traduction Google
Nemausus
7 avril 2023 @ 21:28
La GPA ne me dérange pas dans son principe. Mais les motivations de la dame et surtout sa façon de vivre ce moment intime et privée en public (même si la mode, y compris de celles et ceux qui critiquent la dame ici, est de se nourrir de la vie des autres via les réseaux sociaux et les nouveaux gourous influenceurs) me dérange dans son authenticité à vouloir le bien de ce bébé…. j’ai plus l’impression à une campagne d’auto-marketing pour relancer sa carrière !
Aggie
8 avril 2023 @ 10:52
En tout cas la petite n’aura pas d’états d’âme dus à un secret de famille.
viroulette
9 avril 2023 @ 10:39
encore faudra-t-il qu’on le lui explique clairement
Zulma
9 avril 2023 @ 23:23
Ça dépend… la vendeuse d’ovocyte est-elle anonyme ? La maman qui l’a portée pendant neuf mois et mise au monde est-elle anonyme ? Ou cette petite-fille pourra-t-elle accéder plus tard, en discutant régulièrement avec elle, à l’explication de son héritage génétique, et au récit de la grossesse ? Ou a-t-on délibérément créé des secrets ?
agnes
8 avril 2023 @ 10:53
En effet. Elle avait aussi beaucoup médiatisé la maladie de son fils et son chagrin.
Cette petite fille fera la une de Hola toute sa vie. Sa carrière est lancée et celle de sa commanditaire se poursuit au niveau mondial maintenant.
? MIKA ? ?◽️?
8 avril 2023 @ 07:57
C’est, à mon humble avis, une mère anéantie par la perte de son fils, qui devient grand-mère car biologiquement c’est bien sa petite-fille, mais en détenant légalement sa garde.
Peut être était-ce une façon pour Ana Obregon de ne pas voir partir ce bébé a l’adoption (vu son âge…)
Cette petite fille saura sans aucun doute très tôt qui est son père, qu’elle est issue de mère porteuse et que sa grand-mère a pris la responsabilité de l’élever.
Elle n’est mère que sur le papier…
Marie-Caroline de Bretagne
8 avril 2023 @ 10:11
Même si je suis choquée par cette affaire (et ce davantage en raison de l’âge de Mme Obregon et l’usage du sperme de son fils décédé) j’ai apprécié les commentaires plus posés de Miléna K, Antoine ou Nemausus. L’idée de la GPA m’a longtemps gênée. Avec le temps et beaucoup de réflexion, j’ai évolué et pense qu’il vaut mieux accepter le principe d’une GPA très encadrée et sous conditions plutôt que de protester un peu vainement à propos de ce qui nous dérange mais qu’on ne peut empêcher. Je connais trois couples homosexuels parents d’enfants conçus par GPA aux Etats-Unis où les conditions sont très strictes. Le bonheur et l’équilibre des enfants est évident. Ils ont déjà parfaitement compris que certains de leurs petits camarades ou leurs cousins vivent au sein de familles plus classiques. C’est comme ça et beaucoup seraient surpris de la facilité avec laquelle ces enfants vivent la situation. À la tolérance qui ne suffit pas, ajoutons le respect de la différence, qu’on soit d’accord ou pas. À ce jour, mon fils et son époux (tous les deux âgés de trente ans) ne souhaitent pas d’enfant. S’ils devaient changer d’avis, je les soutiendrai totalement parce que je sais dans quel foyer leur enfant serait élevé. À noter qu’on ne se pose jamais ce genre de question dès lors qu’il s’agit d’une naissance au sein d’un couple hétérosexuel… Ma fille et son époux pensent comme moi tout comme mon propre époux, pourtant moins « progressiste » que moi … J’ai bien conscience de l’inquiétude que ces sujets provoquent chez certains que je ne prends pas systématiquement pour d’affreux réactionnaires. Je peux la comprendre mais soyons moins lapidaires et définitifs, cela aide à vivre …
Perlaine
9 avril 2023 @ 08:54
J’aurais tendance Marie-Caroline de Bretagne a vous répondre que le bonheur de l’enfant est certes primordial mais que lorsqu’il arrive dans une famille rien ne peut présumer de celui-ci – J’ai des ex. que je ne citerai pas ici et je rejoins Roxane qui indique qu’elle ne se tournera pas vers l’adoption qui n’est pas non plus toujours signe de bonheur pour l’enfant même dans un ménage heureux. Désole de paraître cacochyme .
Marie-Caroline de Bretagne
10 avril 2023 @ 11:57
@Perlaine, je comprends parfaitement votre propos et ne le trouve pas cacochyme. Si je l’ai bien compris, je suis même d’accord avec vous.
Catherine
9 avril 2023 @ 09:42
Si il y a quelques question que l’on ne se pose pas sur ce sujet c’est pour les mères porteuses. Elles sont en fait totalement absentes des vos observations si posées, si longtemps réfléchies, si ouvertes, si profondes. Ce qui suffit à les qualifier, point. Votre appel à une tolérance apparente cache mal que vous n’avez du respect que pour ceux et celles qui peuvent payer.
agnes
10 avril 2023 @ 10:24
Très juste Catherine. La souffrance de ces esclaves du ventre est oubliée dans ce plaidoyer plein de bons sentiments.
Marie-Caroline de Bretagne
10 avril 2023 @ 12:31
@Catherine, vous me jugez bien sévèrement. Votre dernière remarque à propos de l’argent est blessante mais quand on s’exprime sur des sujets aussi sensibles, il faut accepter d’être mal compris et s’attendre à de violentes réactions. Sachez que j’ai longuement pensé aux femmes qui rendent possibles la procréation par GPA. Et que je ne cesse de le faire. C’est d’ailleurs – pour tout vous dire – en pensant à elles que j’ai eu du mal à surmonter mes réserves initiales et que je reste très attentive à cette question dès que j’entends parler d’un cas de GPA. Toute marchandisation d’un corps me répugne. J’évoquais les Etats-Unis où une GPA coûte effectivement très cher tant le processus qui permet la naissance d’enfants dans ce cadre y est longuement et très sérieusement suivi. Les deux couples que je connais qui y ont eu leurs enfants ne sont pas fortunés, loin s’en faut. Ils se sont aussi tournés vers les Etats-Unis parce qu’une attention sérieuse et particulière y est apportée aux femmes qui aident les couple infertiles à avoir. Ce n’est qu’assez rarement le cas dans d’autres pays. Les motivations de ces femmes américaines ne sont pas toujours financières et c’est un aspect de la mentalité américaine qui peut parfois surprendre, j’en conviens. L’un des couples que j’évoquais plus haut est toujours en relation avec l’une des deux dames qui ont rendu possible la naissance de leur fils. Chaque cas mérite une étude et une vigilance particulières. Je suggère simplement qu’on réfléchisse à ce genre de sujet très délicat en effet, avec mesure, sans assurance de détenir la vérité, en écoutant les personnes qui font de tels choix et en essayant de les comprendre même quand c’est difficile.
Claudia
11 avril 2023 @ 21:43
Marc Olivier Fogel a tout de même « payé » l’équivalent
de 120.000 euros ! alors il faut tout de même avoir les moyens sans compter les allers retours etc…aux USA !
Marie-Caroline de Bretagne
12 avril 2023 @ 10:24
@Claudia, Catherine et vous ramenez tout à l’argent et c’est finalement un peu méprisant.
Il en faut certes beaucoup pour entreprendre une GPA aux Etats-Unis. Mes amis qui l’ont fait ne sont ni fortunés ni fils de familles aisées. À l’évidence, M. Fogiel dispose de moyens plus conséquents et alors ? J’ai lu son livre que je vous recommande si la question vous intéresse vraiment et que vous souhaitez être davantage éclairée sur tous les aspects d’une telle démarche. J’ai aussi entendu plusieurs interviews de M. Fogiel : ses filles sont visiblement très équilibrées et heureuses avec leurs deux pères dont le foyer semble aussi stable que serein. N’est-ce pas le principal ?
agnes
14 avril 2023 @ 09:56
Et pourtant Mari- Caroline l’argent est la base de l’exploitation de ces jeunes femmes pauvres. Elle vont prendre des risques inouïs pour leur corps et pleurer à vie ce bébé arraché; sans parler de la fratrie qui voit partir leur mère accoucher et revenir les bras vides.
Et tout cela pour de l’argent.
agnes
14 avril 2023 @ 10:06
C est un moyen de pression sur des femmes encore jeunes; dans le besoin; et qui ne réalisent pas les conséquences sur elles.
Ce sont de jeunes femmes pauvres qui font cela pour de riches couples qu elles ne connaissent même pas.
La puissance de l’argent fait tout.
Passiflore
12 avril 2023 @ 12:43
Marie-Caroline, comment les deux couples non fortunés que vous citez ont-ils pu régler les frais divers et variés pour se payer (c’est bien une opération commerciale, que vous qualifiez vous-même de marchandisation d’un corps) une mère porteuse ? Pas grâce à la Sécu française, alors quoi d’autre ? La ligue des Droits de l’Homme ? Sandrine Rousseau, Caroline De Haas, Virginie Despentes, Muriel Robin parmi les féministes les plus engagées, bien que dans ce cas ce ne soit pas une histoire de femmes ?
Marie-Caroline de Bretagne
15 avril 2023 @ 11:46
@Passiflore, le premier couple est composé d’un restaurateur et d’un fonctionnaire; le second d’un infirmier et d’un instituteur. Je ne connais pas le montant de leurs salaires mais vous conviendrez qu’on peut imaginer que ce ne sont pas des rémunérations mirobolantes. Il me semble que l’un des couples a bénéficié d’une petite aide des parents de l’un deux. Bien évidemment, contrairement à ce que vous insinuez perfidement, aucune aide publique. Je vous suggère de vous renseigner par vous-même (ainsi ne douterez-vous pas des informations que je pourrais vous délivrer) sur le coût global d’une GPA aux Etats-Unis et la liste des rendez-vous obligés pour garantir des conditions respectant l’éthique. Ni la donneuse d’ovocyte ni la dame porteuse de l’enfant ne sont rémunérées mais leurs nombreux frais médicaux sont intégralement remboursés avant et pendant la grossesse. Vous reprenez avec facilité mon utilisation de l’expression « marchandisation des corps » … Comme indiqué plus haut, ma position a évolué. La GPA me choquait beaucoup car je considérais que cela relevait systématiquement de l’exploitation de femmes dans le besoin. Je sais que cela arrive hélas toujours dans certains pays de l’Est et ailleurs. Mais je me suis informée sur les conditions pratiquées aux Etats-Unis qui, je le pense, sont respectables. Aujourd’hui, je ne suis pas toujours pas réellement favorable à cette pratique mais je sais qu’elle existe, qu’on ne pourra jamais l’empêcher et qu’il est préférable de l’encadrer strictement et de lutter contre toute dérive. Alors taxez-moi de ce que vous voulez, de progressiste ou pire de wokiste ou comme quelqu’un l’a écrit plus haut de baigner dans les bons sentiments … Et bien, je préfère les bons sentiments, écouter et m’interroger sur la société et ses évolutions – y compris quand certaines me choquent et me dérangent. Je vous concède que c’est beaucoup moins confortable que de vivre, concentré sur ses certitudes en étant convaincu de détenir la vérité.
Maria
10 avril 2023 @ 00:03
Marie-Caroline de Bretagne,bisogna guardare le cose dal punto di vista dei nascituri e non dal punto di vista delle coppie etero o omosessuale che desiderano avere un figlio è non possono averlo.Già un bambino abbandonato ha un trauma derivato dall’ abbandono anche se adottato da piccolissimo e trattato bene dai genitori adottivi ,figuriamoci il miscuglio di motivi che portano
a questo modo di creare una vita, che problemi può portare .Tutti quelli coinvolti sono genitori di questa persona che si va a creare ,anche se non tutti conosceranno i loro figli ,a parte nel caso del utero donato, ma per un istante .Come è possibile che questi figli non si sentano inconsciamente usati, anche se i genitori che li crescono gli vogliono bene e fanno del loro meglio per crescerli sereni? Prima di tutto,
dobbiamo pensare al loro punto di vista e al loro benessere .Al mondo ci sono tanti bambini abbandonato e orfani che possono essere adottati e salvati da tanti problemi causati dall’ abbandono o non voluto come la morte dei genitori o voluto se dopo averli creati i genitori li abbandonano,e questo è come chi dona seme ,ovuli e presta l’ utero, si decide di creare delle persone abbandonandole non è giusto! Traduzione di Google:Marie-Caroline de Bretagne, il faut voir les choses du point de vue de l’enfant à naître et non du point de vue des couples hétérosexuels ou homosexuels qui souhaitent avoir un enfant et ne peuvent pas l’avoir.Un enfant abandonné a déjà un traumatisme dérivant de l’abandon même s’ils ont été adoptés en bas âge et bien traités par les parents adoptifs ,sans parler du méli-mélo de raisons qui conduisent à cette façon de créer une vie, quels problèmes cela peut apporter. Toutes les personnes impliquées
sont les parents de cette personne qui va être créée, même si tout le monde ne connaîtra pas ses enfants, sauf dans le cas du don d’utérus, mais pour un moment.Comment est-il possible que ces enfants ne se sentent pas utilisés inconsciemment, même si les parents qui les élèvent les aiment et font de leur mieux pour les élever sereinement ?Tout d’abord,
nous devons réfléchir à leur point de vue et à leur bien-être.Il y a beaucoup d’enfants abandonnés et orphelins dans le monde qui peuvent être adoptés et sauvés de nombreux problèmes causés par l’abandon, ou non désirés comme la mort des parents, ou recherchés si, après les avoir créés, les parents les abandonnent, et cela c’est comme ceux qui donnent du sperme, ovulent et prêtent l’utérus, on décide de créer des gens en les abandonnant c’est pas bien.Traduction Google
Marie-Caroline de Bretagne
10 avril 2023 @ 13:40
@Maria, je dirais qu’il faut autant que possible voir les choses du point de vue de l’enfant. Ne négligeons pas pour autant le point de vue des couples hétérosexuels ou homosexuels qui doivent choisir cette possibilité d’avoir un enfant. Le bien-être de cet enfant dépend en premier, me semble-t-il, de la sincérité du désir des futurs parents. Pourquoi les enfants nés dans ces conditions se sentiraient-ils plus utilisés que ceux nés au sein de familles classiques ? Je connais deux enfants nés par GPA chez deux couples d’hommes et deux autres nés par PMA chez un couple de dames. Ils ont un an, cinq, six et huit ans. Ces enfants que je croise deux ou trois fois par an me semblent équilibrés pour ce que je peux en juger. J’ai dîné plusieurs fois chez les parents du garçon de cinq ans. Il est manifestement très heureux. C’est lui qui avec ses pères s’entretient chaque Noël avec l’une des deux dames qui ont permis sa naissance. Il sait quel fut son rôle. Et ses parents ont déposé il y a un certain temps une demande pour adopter un enfant africain. Je suis contente de vous indiquer que ces messieurs ont obtenu l’agrément. Ils attendent désormais qu’on leur confie un enfant et leur fils espère avoir bientôt un petit frère ou une petite soeur. Donc, voyez-vous Maria, certains éprouvent le besoin d’avoir un enfant issu de leur chair mais aussi d’accueillir un enfant qui n’a plus de parents. Sur la suite de votre commentaire à propos de toutes les personnes impliquées dans une naissance par GPA, j’avoue ne pas trop savoir vous répondre. Aux Etats-Unis, je crois qu’il y a des règles strictes à ce sujet. Il me semble que ce sont les parents « légaux » qui décident s’ils souhaitent rester en relation avec les femmes qui ont rendu possible la naissance de leur enfant. Ensuite, c’est aux dames de choisir si elles-mêmes le désirent aussi. Dans le cas du couple que je cite plus haut : l’une l’a souhaité, l’autre pas.
Christian
11 avril 2023 @ 21:48
L’adoption d’un enfant africain par un couple homosexuel ??? dans quel pays ? parce que là…j’ai quelques doutes…lorsque l’on voit au Sénégal comment les homosexuels sont encore traités…
Marie-Caroline de Bretagne
12 avril 2023 @ 10:12
C’est bien pourtant le cas Christian mais je ne sais de quel pays pourrait venir l’enfant. Je précisais que mes amis avaient obtenu l’agrément pour devenir parents adoptifs. À ce jour, ils sont toujours dans l’attente d’accueillir un enfant.
Marnie
13 avril 2023 @ 15:11
Avoir une « dame qui a permis sa naissance » plutôt qu’une maman…. tout est dit de la chose. Je n’apprécie pas ces naissances « ex nihilo » pour 2 hommes ou 2 femmes. J’ai un couple d’amis homos hommes qui s’est arrangé avec un couple homo femmes pour faire des enfants (méthode « artisanale » à la maison avec pipette). Situation que je trouve extrêmement compliquée et étrange, mais au moins, ces enfants ont un père et une mère identifiés et savent qu’il viennent de 2 être humains qui font partie de leur vie. Je trouve ça toujours plus sain que « 2 papas, un ovule et un utérus » ou « 2 mamans et des gamètes »…
Florence Bouchy-Picon
8 avril 2023 @ 14:04
Quand j’étais jeune, je lisais HOLA et cette dame figurait à presque tous les numéros, déjà, si j’ose dire, refaite de partout.. Tout (ou presque) chez elle est affaire de publicité. Je ne dis pas que la mort de son fils n’est pas une tragédie, mais l’enfant qu’elle à fait concevoir ainsi à partir du sperme congelé de ce jeune homme et les ovocytes d’une femme, ne combleront jamais cette perte. Et que dire à cette petite fille plus tard sur sa conception et sa naissance ? I
rosa de Javel
8 avril 2023 @ 16:30
Le monde est devenu fou.
Jacqueline
8 avril 2023 @ 18:45
Assez étonnée par les commentaires pour une situation au demeurant simple.
Une grand mère qui élèvera sa petite fille et essaiera autant que possible de lui assurer un bel avenir .
Qui sommes nous pour juger des voies de survie d’une mère éplorée?
nck
8 avril 2023 @ 22:17
Encore un cas d’égoïsme pur de la part d’une personne qui ne pense pas à ce que l’enfant devra vivre (sachant son origine, ou devant vivre avec une « mère » qui sera grabataire quand elle sera en pleine adolescence …)
Carole 007
9 avril 2023 @ 14:17
Chaque fois que je reviens sur cette photo, je la trouve dérangeante.
Ce visage rererefait, ce maintien, ces épaules dénudées et ce regard… ?
Heureusement, il y a cette jolie petite fille.
Simone
9 avril 2023 @ 23:08
Grabataire à 73 ans ? Aujourd’hui, c’est moins courant..
Fleur
10 avril 2023 @ 09:10
La dame ayant déjà 68 ans, lorsque l’enfant aura 15 ans, elle aura 83 ans. Dans le meilleur des cas, elle sera encore en vie, mais plutôt âgée, sans être grabataire. On souhaite que d’ici là la petite sera bien entourée.
Anne-Laure
10 avril 2023 @ 09:32
Simone: si c’est à nck que vous répondez, vous vous êtes trompée d’une décennie, car il parlait de la période où cette enfant sera adolescente, donc la mère aura plutôt 83 ans…
Et à cet âge-là, si je regarde l’entourage de mes parents (79 ans) et les parents de mes amis, les graves problèmes de santé ne sont pas si rares (Alzheimer, Parkinson, séquelles d’AVC, cancers, etc.)
Solenn
9 avril 2023 @ 23:39
Si c’est vrai, elle a encore davantage perdu la raison..
Si vous avez une photo…
De toutes les façons, cet enfant est à plaindre.
L’ex de cette femme et donc père de son fils est-il toujours vivant ? Si oui, il fallait son accord ?
Régine
10 avril 2023 @ 06:36
Oui le comte Alessandra Lequio est bien en vie. Il est remarié avec Maria Palacios avec qui il a une fille Ginevra Ena
Zulma
10 avril 2023 @ 11:48
Et… du coup il est père ou grand-pere de ce petit trésor en photo ? …
Christian
11 avril 2023 @ 21:55
Oui je suis allée vérifier…Il ne veut pas s’exprimer sur le « sujet »…et dit qu’il n’a pas de mauvaise relation avec la mère de son fils (Ana Oregon), il n’en a pas !!!
De fait et même s’il ne le veut pas, il est tout de même.. le grand père de la petite.
Légalement, il me semble qu’il avait son mot à dire MAIS Ana Oregon aurait un testament olographe de son fils indiquant qu’il désirait que son son sperme soit « donné » à sa mère » afin que naisse son ou ses enfants ses…enfants…!!!!
Vrai/faux ? l’histoire ne le dit pas !
Solenn
9 avril 2023 @ 23:41
Message pour Agnès
Christian
9 avril 2023 @ 23:45
Ça c’est un coup à se suicider..
Et la pseudo mère, cela ne l’effleure même pas.
Jean Pierre
10 avril 2023 @ 09:05
C’est de famille alors !
L’arrière grand-père de la petite, le gendre Lequio de l’infante Beatriz, avait eu l’élégance de ne pas s’incruster bien longtemps dans la vie.
Antoine
11 avril 2023 @ 12:00
Heureusement, parmi les messages expéditifs et haineux, il y a quelques commentaires mesurés et accueillants pour cet enfant.
Les Savonarole de pacotille iront se rhabiller.
Roxane
11 avril 2023 @ 19:49
« Haineux »… je ne trouve pas, « expéditifs » non plus. Mais il faut reconnaître que c’est une histoire de nature à susciter un débat. Ce débat est intéressant, et je ne sens pas de haine chez les intervenants, mais plutôt des questionnements, des convictions, des réflexions, des principes, … et l’envie s’échanger sur un sujet éthique, un thème de société.
Roxane
11 avril 2023 @ 19:50
l’envie d’échanger
Marie-Caroline de Bretagne
12 avril 2023 @ 10:32
Des messages haineux ? D’accord avec vous Roxane, je ne crois pas qu’il y en ait eu. Régine ne les aurait pas laissé passer. En revanche, beaucoup de messages « expéditifs », exprimant des opinions définitives invitant rarement au débat. Tout le monde n’a pas votre goût pour le dialogue chère Roxane et c’est fort dommage.
Roxane
13 avril 2023 @ 17:07
C’est vrai, Marie-Caroline, mais heureusement, nous sommes un bon petit nombre d’intervenants ici à échanger, avec courtoisie et souvent une touche d’humour, des réflexions parfois fort intéressantes et enrichissantes. Belle soirée/journée à vous