C’est une naissance qui secoue et divise l’opinion publique espagnole. Ana Obregon (68 ans), présentatrice et actrice très connue en Espagne, est devenue mère d’une fille prénommée Ana Sandra par mère porteuse aux Etats-Unis.
Dans un premier temps, l’annonce de cette naissance avait posé question en raison de l’âge de la mère légale de l’enfant. A présent, dans un entretien au magazine « Hola », Ana Obregon explique que la petite Ana Sandra est légalement sa fille mais qu’elle est en fait la fille de son défunt fils Aless Lequio décédé il y a 3 ans…
Ana Obregon a été en couple avec le comte Alessandro Lequio di Assaba, fils de Sandra Torlonia, l’une des filles de l’infante Beatriz d’Espagne, fille du roi Alphonse XIII.
Le couple a eu un fils Alejandro dit Aless qui a succombé à un cancer. La mort du jeune homme avait causé une vague de grande émotion en Espagne. Jeune et brillant entrepreneur dans le domaine du marketing, il était une personnalité très aimée qui avait fait preuve d’un grand courage face à la maladie.
Avant de commencer son traitement contre le cancer, Aless Lequio avait congelé du sperme dans l’espoir de pouvoir avoir plus tard des enfants. C’est lui qui a été utilisé dans le cadre de cette grossesse par mère porteuse. Dans la foulée, Ana Obregon a terminé le livre que son fils avait commencé, parlant de sa maladie. Il sera présenté le 19 avril prochain.
Philibert
7 avril 2023 @ 02:42
Eh bien ! il n’y a personne à féliciter dans cette affaire !
Bien au contraire, même !
Mafloer
7 avril 2023 @ 10:09
Erreur : pas mère, mais grand-mère !
Anne-Laure
7 avril 2023 @ 22:47
Non, légalement c’est elle la mère.
Juliette d
7 avril 2023 @ 03:10
Une idée saugrenue qui n’a aucun sens. Cette petite pourrait être orpheline très jeune.
Solenn
8 avril 2023 @ 15:53
Se mettre en scène, façon je viens d’accoucher est déconcertant, troublant, on est mal à l’aise. Bon elle peut vivre…peut-être encore 20 ans mais malgré cela, l’enfant pourrait être déstabilisé
Anne-Laure
7 avril 2023 @ 03:13
Mais quelle histoire sordide…
Entre le fait que cette petite fille risque de se retrouver orpheline avant ses 20 ans (ou avec une mère atteinte de la maladie d’Alzheimer ou autre maladie liée à l’âge) et la confusion entre mère légale/ grand-mère biologique, la pauvre petite risque d’avoir besoin d’un psy assez tôt ! (sans parler du fait que dans l’histoire il y a aussi eu une donneuse d’ovocytes et une mère porteuse que tout le monde oublie…)
Cela me rappelle le cas d’une espagnole qui avait eu des jumeaux en 2006, à 66 ans (évidemment suite à un don d’ovocytes), et qui à l’époque était la mère la plus âgée dans le monde. Elle disait que, comme sa mère était morte à 101, elle aurait peut-être même le temps de connaître ses petits-enfants, mais elle est morte à 69 ans d’un cancer des ovaires, alors que ses fils n’avaient que 2 ans et demi (et comme ils n’avaient pas de père, c’est un des neveux de leur mère et la femme de celui-ci qui s’en sont occupés).
ABER
7 avril 2023 @ 11:41
Et comme par hasard d’un cancer des ovaires…. Tous ces traitements ne sont pas anodins à long terme. Les gens sont devenus fous.
Philibert
11 avril 2023 @ 09:11
On ne pourrait mieux dire !
Simone
7 avril 2023 @ 03:14
Donc c’est le sperme du fils avec une donneuse d’ovules = embryon transplanté chez une mère porteuse et la mère légale se trouve être la grand mère !
Cette femme a eu un tel déchirement au décès de son fils qu’elle retrouve un peu son fils dans cette petite fille.
Pas de jugement pour ma part je ne suis n’est pas dans cette situation
Menthe
7 avril 2023 @ 10:12
C’est effectivement un enfant ‘réparation’ pour Ana Obregon, avec un résultat psychologique bien compliqué pour cette petite fille.
Anne-Laure
7 avril 2023 @ 22:50
Un détail qui m’a choquée était de voir des titres indiquant que cette dame avait déclaré « je ne serai plus jamais seule ». Mais a-t-elle pensé à cette enfant qui, elle, risque de se retrouver seule dès l’adolescence voire l’enfance ?
PataClems
7 avril 2023 @ 16:05
Apparemment, c’est ça.
Nini Plume
7 avril 2023 @ 03:34
La photo est surprenante au premier regard par la nudité de la dame et du bébé qu’elle présente. Une photo intime prise en maternité, se dit-on. Mais au même instant, un sentiment de malaise… un visage très très adulte et probablement abondamment retouché, qui ne cadre pas avec celui d’une jeune mère.
Sur le principe des mères porteuses, j’ai peu de distance. Et je ne peux oublier la position de l’Eglise à ce sujet qui, si celle-ci a perdu de sa crédibilité en général a aussi traité ce genre de sujet avec une profondeur inégalée pour qui veut bien s’y ouvrir. Mais ce qui m’interpelle ici serait plutôt cette mise en scène photographique. Car après tout il est plutôt rassurant de voir une grand-mère élever sa petite fille. Or, ici, il y a une fusion des deux rôles. La réalité biologique, une grand-mère et sa petite fille, d’une part et un contexte affectif, recherché, la grand-mère devenant la mère de l’enfant de son fils. ?
Robespierre
7 avril 2023 @ 10:01
D’accord avec vous, cette photo me dérange.
Coriandre
7 avril 2023 @ 05:26
Quelle horreur ! Pour moi la science va trop loin.
Teddy
7 avril 2023 @ 09:45
Elle aurait pu congeler ses ovules et son tissu ovarien pour relancer la machine
Mafloer
7 avril 2023 @ 10:12
« Son tissu ovarien » ? De quoi vous parlez ?
Mayg
7 avril 2023 @ 14:35
C’est du Teddy, ne cherchez pas à comprendre…
teddy
9 avril 2023 @ 20:46
Lorsque les femmes concernées entreront en phase de ménopause, les tissus congelés pourront être greffés dans le corps. Si le tissu ovarien survit au processus, il devrait combler le déclin des hormones sexuelles et retarder la ménopause.7 août 2019
teddy
9 avril 2023 @ 20:48
C’est sans la complicité d’aucun médecin (italien ou autre) spécialisé dans ce genre d’entreprises de dernière minute que la princesse Lia de Roumanie est devenue l’heureuse maman d’un petit garçon, Carol Ferdinand, qui mesurait 47 centimètres et pesait 2,2 kilos lors de sa venue au monde, par césarienne, le 11 janvier 2010 au matin, à la maternité Regina Maria Bucarest. Si vous lisez couramment le roumain, cliquez ici pour découvrir les réactions du couple.
Plus qu’un heureux événement, c’est un « petit miracle », pour reprendre les mots de la maman, âgée de… 60 ans, trop heureuse de donner enfin au prince Paul de Roumanie l’héritier qu’il a tant désiré. Le jeune papa est, quant à lui, âgé de 61 ans.
Zulma
7 avril 2023 @ 12:58
La nature est bien faite. Pour ne pas risquer de devenir mere trop âgée, eh bien il y a un moment où une femme ne peut plus avoir d’enfants. Tout simplement. On limite ainsi le nombre de jeunes orphelins.
Nicole D
8 avril 2023 @ 09:01
J’ai lu un article scientifique très intéressant. L evolution de l’humanité à inventé la ménopause pour que les femmes soient disponibles pour
aider leurs enfants deja adultes à s’occuper des petits. Il en allait de la survie de l’espèce.
Il y a peu l’espérance de vie tournait autour de 30 ans et pourtant tout le monde faisait beaucoup d’enfants donc d’orphelins. … et actuellement aucun parent ne peut garantir que son bébé ne sera pas un jeune orphelin. ….
PataClems
7 avril 2023 @ 16:10
Congeler les ovules suffit.
Mais ici, ce ne sont pas les ovules de Mme Obregon-Lequio qui ont été utilisés. Ce sont ceux d’une donneuse, réimplantés chez une mère porteuse. Autrement dit, il y a trois personnes dans le schéma : Alejandro Lequio, une inconnue qui a donné un ovule, une un peu moins inconnue qui a servi de ventre. La grand-mère récolte uniquement les fruits de son investissement.
Menthe
8 avril 2023 @ 15:40
On n’aurait pû mieux l’expliquer Pataclems. Clair, net et précis.
Catherine
7 avril 2023 @ 21:22
Ici, c’est pas la science, hélas, c’est le marché.
Anne-Laure
10 avril 2023 @ 08:49
Nicole D: lorsque l’espérance de vie était très basse, c’était surtout parce qu’il y avait une énorme mortalité infantile, cela ne voulait absolument pas dire que la majorité des gens mouraient à 30 ans. Par ailleurs, en l’absence de contraception, le fait d’avoir beaucoup d’enfants était rarement un choix.
Bref, la comparaison avec la naissance de cette petite-fille ne semble guère pertinente
Anne-Cécile
7 avril 2023 @ 05:37
La douleur ne doit pas conduire à faire n’importe quoi.
May Plas
7 avril 2023 @ 18:46
Oui Anne-Cécile c’est comme cela que je le vois : une douleur indicible et les moyens de faire n’importe quoi pour essayer de faire taire cette douleur. Et comme Robespierre cette photo me dérange. Plus que l’enfant réparation cette petite fille représente l’enfant utilisation.
milou
8 avril 2023 @ 07:55
Exact Anne-Cécile!
agnes
7 avril 2023 @ 05:55
Science sans conscience…..
Trianon
7 avril 2023 @ 10:06
Tout est dit !
Insupportable de voir que l’intérêt supérieur de l’enfant n’a pas primé sur son caprice de sexagénaire égoïste .
Antoine
7 avril 2023 @ 13:36
Et en l’occurrence, vous connaissez l’intérêt de cet enfant que vous ne connaissez pourtant pas. Quel manque de modestie !
milou
8 avril 2023 @ 07:57
C’est du Antoine, Trianon? mais vous avez entièrement raison !
C’est un acte hautement égoïste!
Trianon
9 avril 2023 @ 10:22
Merci Milou ! Très bon dimanche
Trianon
8 avril 2023 @ 15:40
C’est du bon sens ! La nature a bien fait les choses, une femme n’est pas faite pour être mère passé un certain âge ! Ça devrait se respecter ,et au moins vous interpeller si le côté éthique vous échappe .
Le côté bidouillage de l’opération est malaisant ,pour pleins de raisons .
Mais pour ça il faut se demander ce qui est bien pour l’enfant au lieu de le fabriquer comme pansement affectif .
Leonor
7 avril 2023 @ 20:44
Oui.
Val
7 avril 2023 @ 06:03
Ceux qui ont perdu un enfant peuvent comprendre le besoin si possibilité il y a de faire revivre au travers une naissance sa propre chaire … je comprends cette dame mais l’âge de cette dame me gêne… et puis en faite elle est la grand mère de cette petite fille ..
Longue vie heureuse a cet enfant que le chagrin lui soit épargnée.
Trianon
7 avril 2023 @ 10:07
Non, je ne peux pas comprendre .
Votre prisme est celui du bien être de cette dame ,qui cherche ce qui peut soulager SA souffrance .
Et le bien de l’enfant ?? Où est il dans cette équation ?
Alors non, je ne comprends pas qu’on puisse comprendre une inversion de valeurs .
Marinella
7 avril 2023 @ 11:14
D’ accord avec vous Trianon .
La douleur de cette femme n’ excuse pas cette fabrication quasi incestueuse d’ un enfant post mortem avec son fils .
Et que dire des médecins qui sont intervenus dans cette fabrication …
Roxane
8 avril 2023 @ 08:09
Exactement
berton
9 avril 2023 @ 16:07
Comment des médecins peuvent accepter ce genre de trafic . Seul l’appât du gain compte ….
val
7 avril 2023 @ 11:57
Trianon,
Je ne dis pas que je suis d’accord , pour moi je ne le ferai jamais . et puis chacun fait ce qu’il veut puisque la science l’autorise nous ne sommes pas au bout de voir des choses effrayantes ; l’être humain est devenu outrancier !
ABER
7 avril 2023 @ 12:05
Moi non plus je ne comprends pas du tout. Il y a tellement d’enfants en souffrance dans le monde et de causes à défendre. Pourquoi engendrer un enfant dans ces conditions ? Qu’en est-il du consentement du donneur défunt?
Babelou
7 avril 2023 @ 13:30
Merci de votre commentaire sensé. Jusqu’où va t’on descendre ?
J’espère que les contribuables espagnols n’ auront pas à payer pour les séances psy de la petite fille ?
Cosmo
7 avril 2023 @ 14:03
Personnellement, je suis contre toute manipulation. Cette affaire me parait bien étrange pour ne pas écrire autre chose. Allez expliquer à un enfant que son père est mort bien avant sa naissance !
Y-a-t-il une histoire d’héritage derrière tout ça.
Il me semble que quand la nature ne vous permet pas d’avoir d’enfants, il ne faut pas essayer d’en avoir par tous les moyens artificiels, pour satisfaire son manque affectif, aussi légitime qu’il soit.
Si je me crois ouvert d’esprit d’une manière générale, je ne le suis pas en matière de parentalité, qui doit rester dans le respect de la nature.
Joyeuses Fêtes de Pâques, chère Trianon.
milou
8 avril 2023 @ 08:03
De votre avis Cosmo…
Leonor
8 avril 2023 @ 11:34
Cosmo, je vous aime.
Mayg
8 avril 2023 @ 12:15
Quand je pense qu’Ana Obregon est plus âgée que ma mère…
Trianon
8 avril 2023 @ 14:08
Merci Cher Cosmo, à vous également !
aubert
8 avril 2023 @ 17:23
Je partage totalement
Christian
9 avril 2023 @ 23:18
Quel héritage ? La mère a hérité de son fils et la petite héritera de sa mère/grand mère
Anne-Laure
10 avril 2023 @ 08:59
Cosmo: autant je suis d’accord avec vous sur l’aspect choquant de cette naissance, autant « respecter la nature » en matière de reproduction me semble trop restrictif (d’autant plus qu’on peut de se demander ou placer la limite : la très grande majorité des couples a recours à la contraception à un moment ou un autre, et je doute que l’on ait envie de revenir à l’époque où beaucoup de femmes avaient un enfant tous les 2 ans quasiment jusqu’à la ménopause…)
Une de mes cousines a eu des enfants par FIV : son mari avait eu un cancer des testicules (aujourd’hui complètement guéri) et les traitements avaient nettement fait baisser sa fertilité. Comment, en voyant le bonheur actuel de cette famille, leur reprocher dans ces conditions de ne pas avoir « respecté la nature » ? (« Nature » qui l’aurait tué s’il n’y avait pas eu des traitements…)
Roxane
11 avril 2023 @ 16:53
D’accord avec Anne-Laure.
milou
8 avril 2023 @ 07:58
En total accord avec vous, Trianon!
Mafloer
7 avril 2023 @ 10:15
Merci d’avoir la même position que moi !
Enfin quelqu’un de censé ! On lit vraiment n’importe quoi et beaucoup d’horreurs parfois.
Leonor
7 avril 2023 @ 20:48
Mafloer, ce que vous avez écrit n’est pas … sensé.
Non, un enfant n’a pas à être un clone de soi-même.
Non, un enfant n’a pas à être un enfant de remplacement .
Non, un enfant n’a pas à naître d’un père mort .
Non, un enfant n’a pas à naître d’un ventre mercenaire.
Non, un enfant n’a pas à être un produit tarifé.
Baia
8 avril 2023 @ 08:29
Bravo Leonor, bravo !
Joyeuses Pâques à vous.
aubert
8 avril 2023 @ 17:24
Je partage totalement
berton
9 avril 2023 @ 16:08
Tellement vrai ! Vous remettez les pendules à l’heure !
Vitabel
7 avril 2023 @ 11:02
Tant qu’on a pas vécu la perte d’un enfant on peut pas juger…
Roxane
8 avril 2023 @ 08:06
Oh non… pas d’accord ! On a quand même le droit d’avoir un avis sur la question sans avoir perdu un enfant !
Trianon
8 avril 2023 @ 15:43
Bah si, c’est pour cela qu’il y a une éthique médicale ( normalement ..)
Zulma
7 avril 2023 @ 13:05
Arrivée à 15/20 ans cette enfant va probablement chercher
-qui l’a portée 9 mois et mise au monde. Cela crée des liens ineffaçables.
-qui a fourni son patrimoine génétique maternel
– ET digérer le fait que son père était mort bien plus de 9 mois avant sa naissance
-ET digérer le fait qu’elle a/n’a pas de grand-mere maternelle ou de mère.
Bref. Pour soulager sa tristesse d’avoir perdu son fils (tristesse bien compréhensible) cette dame a pris le risque de multiplier les problèmes psychologiques chez sa (petite?) fille. Beau cadeau pour démarrer dans la vie avec sérénité et équilibre.
Pauvre grand-mère qui risque de le regretter et pauvre enfant.
……. et bon courage chère Regine….
milou
8 avril 2023 @ 08:04
Très exact Zulma….
Mayg
7 avril 2023 @ 14:37
La douleur de perdre un enfant ne justifie pas tout et n’importe quoi…
Roxane
8 avril 2023 @ 08:05
Exactement
Vitabel
8 avril 2023 @ 08:10
Exact, mais au nom de quoi vos jugements sur cette adoption sont-ils justifiés ?
Mayg
9 avril 2023 @ 13:41
Au nom de la liberté d’expression…
milou
7 avril 2023 @ 06:13
C’est égoïstement prétentieux!
Ethiquement et tout simplement c’est une décision qui pose et posera de nombreuses questions… à cette petite fille en premier!
Cette petite fille ne connaîtra ni son père ni sa mère…
Le fils d’Ana aurait-il été d’accord?
Teddy
7 avril 2023 @ 09:46
Le donneur et la donneuse de l ovule
milou
7 avril 2023 @ 11:43
Veuillez éclaircir votre commentaire Teddy!!!!!
Comme toujours c’est assez incompréhensible!
Merci!
Carole 007
7 avril 2023 @ 10:15
Milou je me posais la question sur votre dernière phtase.
J’imagine qu’il n’est pas possible de faire ça sans un cadre légal… ?
Anne-Laure
7 avril 2023 @ 22:32
La grossesse a eu lieu aux Etats-Unis, où le cadre légal varie selon les états et est parfois très peu contraignant (cf le cas de la célèbre « Octomom » par exemple). En Espagne la GPA est interdite.
milou
8 avril 2023 @ 08:03
Anne Laure, je sais qu’en Espagne le don d’ovules est autorisé… alors sûrement la GPA…
Christian
9 avril 2023 @ 23:22
GPA illégale en Espagne contrairement aux dons d’ovules
Carole 007
8 avril 2023 @ 13:18
Merci Anne-Laure.
Je n’avais pas l’information sur les Etats Unis.
Marie-Caroline de Bretagne
7 avril 2023 @ 12:38
Je partage votre opinion Milou et trouve la situation assez triste pour cette femme mais surtout pour cette enfant.
Espérons qu’il y ait dans la famille de la dame, des proches prêts à s’occuper de cette petite fille s’il arrivait malheur à sa grand-mère avant sa majorité.
Valérie la belle
7 avril 2023 @ 06:15
Sa grand mère en fait.
Le procédé est curieux et vient confondre des lignes de filiation mais bon si telle était la volonté de son fils.
Vu l’age d’Ana Obregon, je suppose que toutes les dispositions ont deja été prises pour la suite.
Trianon
7 avril 2023 @ 10:09
Comme Karl Lagerfeld qui a pris des décisions pour Poupette ?
Je rêve !!
Cosmo
7 avril 2023 @ 14:06
Poupette ou Choupinette ?
C’est un mépris total de la misère de beaucoup. Avec cet argent on pourrait faire du bien au lieu d’engraisser un matou qui ne demande rien.
Savez-vous qu’au Royaume-Uni, il est parfaitement légal de laisser son héritage à son animal ? Qu’en advient-il après ? Je l’ignore.
Nivolet ⛸️???
9 avril 2023 @ 15:19
Ben figurez- vous que moi je préfère » engraisser mes animaux ». Entre parenthèse, c’est à sa gardienne que l’héritage reviendra à la mort de Choupette. Une personne méritante qui n’a rien a voir avec le milieu interlope qui vivez à ses crochets.
Christian
10 avril 2023 @ 16:44
Non, l’héritage ne reviendra pas en totalité à la nounou de Choupette. Elle aura 1,5 millions pour soigner et nourrir Minette jusqu’à la fin et un remerciement pour sa garde affectueuse (elle a déjà eu une avance)
Le reste de l’héritage est divisé entre de nombreuses personnes dont 30 % reviendra à Baptiste B, un jeune mannequin proche de karl et premier papa de Choupette et même Caroline de Monaco pourra choisir un souvenir…! (je ne me souviens plus de la source mais c’est récent de 2 semaines à peu près)
Christian
9 avril 2023 @ 23:29
Rien à voir avec Choupette Lagerfeld…celui-ci a rémunéré une personne de confiance pour s’occuper de cette chatte. On peut comprendre une personne sur le devenir de son animal après son décès .
Quelle comparaison absurde.
Bambou
7 avril 2023 @ 17:19
Aucun rapport avec Karl Lagerfeld….il n’a pas voulu laisser sa petite chatte à n’importe qui et dans n’importe quelle condition….normal, lorsqu’on aime son animal !
Mais cette petite fille n’a pas demandé à naître dans ces conditions….!!!
Elisab
7 avril 2023 @ 11:59
Seul l’argent ( le fric devrais je dire) permet ce genre de distorsion éthique, humaine et temporelle , pauvre enfant qui n’a rien demandé et se prend un deuil insoluble et une hérédité chargée de tous les interdits
Zulma
7 avril 2023 @ 13:06
Le fils avait-il souhaité un enfant dont sa mère serait la mère ? ? Ou même un enfant né orphelin ?
milou
8 avril 2023 @ 08:05
C’est mon questionnement aussi, Zulma!
Marie
8 avril 2023 @ 10:04
C’est une bonne question Zulma. Je suppose que la congélation de sperme par le fils visait à pallier son infertilité après son traitement et non à procréer après sa mort!
Solenn
10 avril 2023 @ 16:46
Moi j’aimerai savoir si le grand père biologique était d’accord…on peut imaginer qu’il fallait son accord pour disposer du sperme de son fils tout de même.
Bambou
7 avril 2023 @ 06:18
Aïe, aïe, aïe….on comprend le désarroi de cette maman d’avoir perdu son fils si jeune dans ces terribles circonstances…
Mais elle ne devient pas mère….mais grand-mère…de cette jolie petite fille….même si cette femme fait tout pour paraître trente ans. Mon Dieu son visage refait…..
Cette enfant sera heureuse, du moins je l’espère , mais qui va s’en occuper « légalement » lorsque sa mamie ne sera plus là ???
Étrange histoire…
Je ne sais pas si ce cas serait possible en France ? Si le papa décédé avait été marié je pense que oui, à certaines conditions.
Teddy
7 avril 2023 @ 09:48
Carol Ferdinand de Roumanie avait 60 ans a sa naissance la princesse lia
Teddy
7 avril 2023 @ 09:48
La mère pardon lia
Mafloer
7 avril 2023 @ 10:17
Non, la grand-mère !
Cette femme n’a pas donné ses embryons (dixit la presse espagnole).
Mère porteuse et don de son fils .
Bambou
7 avril 2023 @ 10:18
Absolument pas comparable…..!!!!
Marie d’Aix
7 avril 2023 @ 12:08
Le fils d’Ana Obregon aurait exprimé ce vœu d’enfant posthume dans un testament holographe.. Reste que le père de ce jeune homme décédé ,(cousin du roi Juan Carlos), n’etait pas d’accord avec cela …
Claire
9 avril 2023 @ 13:59
Certes mais contrairement à la mère, le père a encore 2 enfants. La mère, elle, n’a plus personne, mise à part cette petite fille.
Solenn
10 avril 2023 @ 16:49
Oui mais c’est comme c’est cela, c’est la loi de la nature, les hommes peuvent procréer beaucoup plus longtemps que les femmes !
S’il n’était pas d’accord, je suis étonné qu’il ne se soit pas opposé à la chose juridiquement parlant.
Anne-Laure
10 avril 2023 @ 09:04
Même si c’était son voeu, cela n’implique pas qu’il soit respecté. Et je trouve ça particulièrement égoïste d’exiger qu’un enfant naisse orphelin après sa propre mort (et au passage, d’exiger aussi que deux femmes inconnues prennent des risques pour leur santé physique et mentale, l’une en donnant des ovules, l’autre en portant l’enfant).
Zulma
10 avril 2023 @ 15:53
Et d’un coup, contre son gré, il s’est retrouvé grand-pere de l’enfant de son ex-epouse, orpheline de père. Paf, sans avoir rien demandé !
Agnese
7 avril 2023 @ 06:59
Quelle histoire compliquée et difficile à juger….
Trianon
7 avril 2023 @ 10:10
Pas si difficile que ça finalement si on se pose la seule question valable avant de faire le choix qu’elle a fait. : est ce bon pour l’enfant ?
Catherine
7 avril 2023 @ 21:29
Bien sûr que non, puisque le bébé n’était pas là. En fait on peut se poser la question si ce choix ne ressemble pas au cas bien connu de la femme du soldat qui part en guerre et lui demande de lui faire un enfant. Sauf que de la guerre on revient parfois, donc on prend le risque mais pas à cent pour cent; tandis que de la mort on ne revient pas encore. De toute façon, faire un enfant dans une situation de deuil, cela ne me paraît pas le choix le meilleur pour personne.
milou
8 avril 2023 @ 08:06
Voilà Trianon, voilà!
Penty
7 avril 2023 @ 15:19
Il est vrai qu’il est difficile de juger mais je pense qu’ avant de penser au » droit à l’enfant », il faut penser aux » droits de l’enfant ».
J’espère de tout coeur que cette enfant sera heureuse.
Marnie
7 avril 2023 @ 07:03
S’intituler « mère » de l’enfant de son fils, c’est très glauque… Quitte à faire fabriquer un enfant, elle aurait au moins pu assumer son statut de grand-mère et se présenter comme telle.
La science permet des miracles pour ceux qui souffrent d’infertilité, mais permet aussi de concrétiser des idées particulièrement tordues…
milou
7 avril 2023 @ 10:21
Suis totalement de votre avis, Marnie!
MARGUERITE
7 avril 2023 @ 16:45
@Marnie votre post de 7h03 résume parfaitement bien « cette chose ».
Procédé inqualifiable de la part d ‘Anna Obregon se mettant en scène telle une récente accouchée. S’offrir un regain de vaine célébrité sur le dos de cette enfant qui, dès sa conception, n’aura jamais eu ni père, ni mère mais une mercenaire nord-américaine qui a vendu du « temps de ventre » et une grand-mère égocentrique, folle d’elle-même (cf un physique outrageusement trafiqué) et qu’on ne parle pas ici de la « douleur d’une mère » en deuil de son enfant. Tant de mères, de pères ont eu à affronter le deuil de leur enfant : jeune enfant, jeune adulte ou plus âgé…sans songer seulement à succomber à pareille dérive.
Que penser des scientifiques qui se sont prêtés à ce jeu ?
Bambou
7 avril 2023 @ 17:15
Elle ne peut pas avouer qu’elle est la grand-mère de cette enfant. Elle fait tout pour paraître sa mère, en se transformant tant le visage….bientôt elle va dire qu’elle est sa soeur…..mon dieu, pauvre monde !!!
agnes
8 avril 2023 @ 10:34
Elle est même sortie de l’hôpital sur un fauteuil roulant avec le BB comme si elle venait d’accoucher.
Zulma
9 avril 2023 @ 22:38
Quelle femme sort d’hôpital en fauteuil roulant après un accouchement ? Quelle mise en scène….
Solenn
10 avril 2023 @ 16:52
Aux USA peut-être encore…on avait vu Jacqueline Kennedy et d’autres anonymes aussi…sortir en fauteuil roulant
Je pense que dans ses conditions (si c’est vrai…) elle fait un vrai transfert et donc, elle se prend réellement pour la mère biologique et là…pauvre enfant pour le futur !
Christian
10 avril 2023 @ 17:01
Elle sort d’un hôpital américain et là bas cela se fait. Zulma
Marnie
7 avril 2023 @ 07:08
Comme toujours, c’est l’enfant la plus à plaindre : née orpheline de père et sans mère, avec une grand-mère timbrée…
Mafloer
7 avril 2023 @ 10:19
Pourquoi insulter cette femme ? Chacun fait comme bon lui semble !
Marnie
7 avril 2023 @ 10:57
Quand il y a la vie d’un être humain en jeu, non, chacun ne fait pas comme bon lui semble ! il ne s’agit pas de se payer un énième lifting ou une villa en bord de mer mais de donner la vie à un enfant qui part ici avec un bagage déjà extrêmement lourd !
Roxane
8 avril 2023 @ 08:03
Oui, je vous rejoins
Carole 007
7 avril 2023 @ 11:16
Et chacun peut exprimer ce qu’il en pense.
Avel
7 avril 2023 @ 11:48
Mafloer: ce n’est pas faire comme bon lui semble. C’est une petite fille qui n’a rien demandé, n’aura pas de père et une mère aussi grand mère. Du grand n’importe quoi !
Gatienne
7 avril 2023 @ 12:53
Dans l’irrespect des lois qui régissent votre propre pays ?
Voir la position de l’Espagne sur cette problématique et les réactions gouvernementales.
Avant de faire comme « bon vous semble »: tiens, ma belle-mère m’insupporte, donc je la fais disparaître (exemple récent et extrême, mais relevant de la même «éthique » toute personnelle) il serait bien de réfléchir aux conséquences à long terme d’actes individuels visant à satisfaire des instincts que la société ne vous autorise pas à concrétiser de cette manière-là.
aubert
7 avril 2023 @ 15:26
» chacun fait comme bon lui semble »…c’est bien là le problème… surtout si l’on rend public son bon gré.
CAROLINE VM
7 avril 2023 @ 16:47
Non, pas dans ce genre de cas
j21
7 avril 2023 @ 18:18
Pas d’accord avec le « chacun fait comme bon lui semble « .
Maria
7 avril 2023 @ 21:51
Mafloer ,insultare no ma neanche manipolare la vita altrui a proprio piacimento, come prestando utero ,donando ovuli ,seme e, facendo avere alle persone che si va a creare due madri ,due padri ,se non di più.Bisogna rispettare gli altri e non servirsene ,in questi casi non vedo rispetto e altruismo Traduzione di Google: Mafloer insulter non mais ni manipuler la vie des autres à sa guise, comme prêter un utérus, donner des ovules, du sperme et, faire en sorte que les gens aient deux mères, deux pères, sinon plus.Il faut respecter les autres et ne pas les utiliser, dans ces cas là je ne vois ni respect ni altruisme Traduction Google
milou
7 avril 2023 @ 10:21
Exact Marnie!
Rossella
7 avril 2023 @ 07:16
La douleur a plusieurs visages.
Laurent F
7 avril 2023 @ 07:21
Elle est donc la grand-mère génétiquement parlant et la mère officiellement de ce bébé dont le père est décédé y’a 3 ans !
Elsi
7 avril 2023 @ 07:25
Pour un poisson d’avril c’est trop tard, donc la triste realite. Donc si je comprends bien, elle est a la fois la grand-mere, mais quelque part pas vraiment la mere de la petite fille…qui est bien la mere porteuse. Quelque part il il s’agit d’inceste renverse..petite parenthese : je trouve scandaleux le comportement de ces hommes et femmes qui se cramponnent a l’illusion de l’eternelle jeunesse, au pire des cas on ne se prive pas de devenir pere ou mere a la cinquantaine ou la soixantaine bien sonnes…pauvres gosses….j’ai recemment lu un article sur une autre femme devenue mere a 66 ans, deux ans apres elle est morte d’une cancer…. je ne dis qu’une chose … pauvres gosses. Et je me demande qui prend la pose sur cette photo la grand-mere rafistolee ou la vraie mere de la petite.
neoclassique
7 avril 2023 @ 07:26
je me demande vraiment ce qu’un tel article vient faire sur se site. Cela ne m’inspire que du dégoût
IRis
7 avril 2023 @ 11:29
Voyez ci-dessus la généalogie du Conde Lequio.
Par ailleurs, probablement n’est-il pas possible d’adopter avec un statut de « grand-parent ». Le statut de parent s’impose donc pour Ana Obregon. Le Conde Lequio est le grand-père génétique, mais peut-il se voir reconnaître légalement comme grand-père de l’enfant de son fils défunt? Et le souhaiterait-il? …
Anne-Laure
10 avril 2023 @ 09:10
Iris: je ne pense pas que cet enfant puisse avoir un père légal, car sinon il se retrouverait dans une situation d’enfant incestueux sur le plan légal, avec un père qui serait le fils de sa mère…
D’ailleurs je serais curieuse de savoir sous quel nom Ana Obregon désignera son fils auprès de cette petite fille: « ton papa » ? Mais alors comment se faire appeler « Maman » dans ces conditions ?
IRis
11 avril 2023 @ 12:41
C’est une situation bien compliquée, effectivement. La mère légale est Ana Obregon, parce que c’est la seule possibilité légale. Il semble que le père soit le fils défunt: est-ce reconnu légalement? Aux Etats-Unis? Et puis il y a les relations humaines: le plus sain serait probablement qu’Ana Obregon prenne le rôle d’une grand-mère aimante, que le Conde Lequio puisse sans ambiguité être le grand-père qu’il est, que le fils défunt soit bien le papa (ce qu’il est), et que cette situation soit claire aussi pour ses deux autres enfants qui sont les oncle et tante du bébé. Il restera, bien plus tard, à expliquer pourquoi on a fait tout cela…
Christian
11 avril 2023 @ 21:00
Anne laure
Vous mélangez tout…en aucun cas il n’y aura d’inceste enfin…il s’agit d’un ovule (inconnu) avec les spermatozoïdes du père défunt transplanté dans le ventre d’une mère porteuse.
Ana Oregon est la mère légale mais se considère comme grand mère…!!!! bon bien sûr les photos ne parlent pas en sa faveur et un transfert se fait forcément…du fait en plus de n’avoir pas d’autres enfants et en plus c’est une fille. Mais pas d’inceste !!!! en aucun cas le corps d’Ana Oregon n’intervient !
Anne-Laure
18 avril 2023 @ 22:01
Christian: relisez, je parlais du plan *légal*, pas génétique.
Mademoiselle Heloïse
7 avril 2023 @ 14:22
Il s agit de noblesse.
Au lieu de dégoût je ressens juste la joie de voir une petite fille qui est voulue et sera aimée.
Jackie
8 avril 2023 @ 09:08
Vraiment ? sans père ni mère, vous croyez ? Vous devriez vous poser quelques questions, tout de même. Pauvre enfant, comme le dit Zulma.
Je ne peux dévoiler ici, l’histoire vraie que je connais mais ce n’est pas joli, joli et engendre beaucoup de souffrances. Cela ne m’inspire que du dégoût également, ce petit bébé n’a rien demandé.
aubert
7 avril 2023 @ 15:28
… encore quelques articles du même genre et la pitié succédera au dégoût. Madame Salens au coup de ciseau parfois incompréhensible devrait se méfier.
Erato deux
7 avril 2023 @ 07:33
Une histoire hors normes entre émotion et extravagance.
Grand-mère et mère pour reprendre le fil de vie d’ un fils perdu.
La petite est magnifique.
Je ne saurais dire si je suis plus émue ou déconcertée par le procédé.
Jean Pierre
7 avril 2023 @ 07:36
En fait c’est une adoption.
Mais en France, l’adoption entre grand-parents et petits enfants est interdite sauf décision de justice.
Trianon
7 avril 2023 @ 10:11
Ça va plus loin je trouve
Mayg
7 avril 2023 @ 14:43
Ce n’est pas tout à fait une adoption puisque qu’elle a utilisé une mère porteuse mais aussi et surtout le don de sperme de son propre fils…
Anne-Laure
10 avril 2023 @ 09:11
Dans une adoption, il s’agit d’un enfant déjà né qui a besoin de parents…
Zulma
7 avril 2023 @ 07:36
Pauvre enfant.
Jouer aux apprentis sorciers et se croire tout-puissants. Et les droits de cette enfant ?
Framboise
7 avril 2023 @ 07:37
Jusqu’où peut aller la technique quand on a de l’argent. J’espère que ce bébé a aussi une famille et qu’elle ne sera pas juste là pour éponger le chagrin de sa mère légale qui n’arrive pas à surmonter la perte de son fils.
plume
7 avril 2023 @ 07:42
Donc Ana Sandra est à la fois sa fille par légitimation et sa petite-fille naturelle. Personnellement je n’y trouve rien de choquant puisque tout est fait en famille. Il faut vivre avec son temps n’est-ce pas !!!
Mayg
7 avril 2023 @ 14:48
Vous plaisantez ? Utiliser le sperme de son fils décédé pour devenir mère via une mère porteuse, c’est pour vous vivre avec son temps ? Pendant qu’on y est, si elle avait été plus jeune, elle aurait dû utiliser le don sperme de son fils pour se faire inséminer, et porter elle même le bébé, tant qu’à faire ???!! Si on vous suit, il n’y aura plus aucune limite !
Carole 007
8 avril 2023 @ 13:36
En effet Mayg, le no limit est la nouvelle façon de vivre sur tous les sujets…
agnes
7 avril 2023 @ 07:44
Cette femme est cinglée et son visage est défiguré par la chirurgie.
Laure-Marie Sabre
7 avril 2023 @ 07:46
Comment a t elle pu être autorisée à utiliser le sperme congelé de son fils ? On a dépassé toute limite.
Gatienne
7 avril 2023 @ 09:53
L’ensemble du processus a eu lieu aux Etats-Unis où le fils vivait et apprit qu’il souffrait d’un cancer.
Et vous savez bien que dans ce pays, dès l’instant où vous faites appel à des organismes privés et que vous avez l’argent, tout est possible, tout est réalisable…
Laure-Marie Sabre
7 avril 2023 @ 10:15
Je n’arriverai jamais à comprendre comment un pays aussi puritain peut permettre autant d’atteintes à la morale et au bon sens les plus élémentaires.
Fleur
7 avril 2023 @ 12:15
Oui Laure-Marie, c’est assez incohérent, vu leur puritanisme excessif.
Baboula
8 avril 2023 @ 08:28
Oui mais c’est fait en labo,régles d’hygiène respectées, c’est ce qui compte dans certains états ?
Maria
7 avril 2023 @ 21:59
Laure-Marie Sabre, forse perché da sempre più di ogni altra cosa in quel paese contano i soldi Traduzione di Google: Laure-Marie Sabre, peut-être parce que l’argent a toujours compté plus que tout dans ce pays
Rossella
7 avril 2023 @ 23:57
Tellement puritains qu’ils vendent des flingues au supermarché!
Carole 007
7 avril 2023 @ 12:24
En effet Gatienne, il est même possible de faire un choix sur catalogue…
Menthe
7 avril 2023 @ 12:46
Absolument Gatienne.
J’ai un exemple -plutôt 3 exemples vivants- dans mon cercle amical.
Jean Pierre
7 avril 2023 @ 10:18
Avec forcément l’accord du père du fils qui me semble t-il est toujours en vie.
val
7 avril 2023 @ 11:58
Laure-Marie Sabre,
elle a fait ça aux States !
agnes
7 avril 2023 @ 07:46
Il y a peu un collectif de plusieurs centaines de médecins et scientifiques ont appelé à interdire la GPA dans le monde.
Carole 007
8 avril 2023 @ 13:39
Ils sont courageux et optimistes.
Laborde
7 avril 2023 @ 07:53
Le mort d’un enfant est l’épreuve la plus tragique qui soit. Est-ce que cela autorise ensuite les manipulations génétiques, financières pour « remplacer » celui qui ne pourra jamais l’être ? Pour moi, la question reste sans réponse.
Vieillebranche
7 avril 2023 @ 07:53
Faut suivre!? Le bébé a été conçu avec le sperme du fils , l’ ovule de la mère du fils , porte par x. C’ est donc le bébé d’ un inceste fils- mère ?…je rêve ?
Val
7 avril 2023 @ 09:47
Vieille branche
Aucun inceste c’est le sperme de son fils décédé qui a été transplanté chez une mère porteuse !!!
Marnie
7 avril 2023 @ 09:48
Mais non enfin ! à 68 ans, il y a longtemps qu’Ana Obregon ne produit plus d’ovule… et ça, tous les liftings du monde n’y changeront rien…
L’article ne nous dit pas qui a fourni l’ovule : la mère porteuse ou une tierce donneuse ?
milou
7 avril 2023 @ 10:23
Je ne pense pas qu’à son âge elle est encore des ovules performants, cette grand-mère!!!!
Boito
7 avril 2023 @ 12:34
Ait…qu’elle ait …
Bambou
7 avril 2023 @ 17:20
Non pas l’ovule de la mère du fils, vu son âge…..!!!
GUY
7 avril 2023 @ 07:55
Ana Obregon est trés connue en Espagne, c’est son fils qui revit avec cette petite fille qui aura tout son amour, je trouve cela touchant, car perdre un enfant magnifique de 20 ans est terrible, sa mére aussi est disparue entre temps
Zulma
7 avril 2023 @ 13:15
La mère de qui ???? Je m’y perds. La mère de la grand-mère qui veut être la mère de l’enfant de son fils née 3 ans après la mort de celui-ci d’une femme que le bébé n’aura pas le droit d’appeler « maman » parce qu’elle ne l’aura « que » portée 9 mois et mise au monde ? Faut suivre…
Passiflore
9 avril 2023 @ 22:11
Zulma, je trouve cette histoire lamentable mais c’est votre commentaire qui me fait le plus rire !
Zulma
10 avril 2023 @ 15:51
Passiflore, la maison qui rend fou…