C’est une naissance qui secoue et divise l’opinion publique espagnole. Ana Obregon (68 ans), présentatrice et actrice très connue en Espagne, est devenue mère d’une fille prénommée Ana Sandra par mère porteuse aux Etats-Unis.
Dans un premier temps, l’annonce de cette naissance avait posé question en raison de l’âge de la mère légale de l’enfant. A présent, dans un entretien au magazine « Hola », Ana Obregon explique que la petite Ana Sandra est légalement sa fille mais qu’elle est en fait la fille de son défunt fils Aless Lequio décédé il y a 3 ans…
Ana Obregon a été en couple avec le comte Alessandro Lequio di Assaba, fils de Sandra Torlonia, l’une des filles de l’infante Beatriz d’Espagne, fille du roi Alphonse XIII.
Le couple a eu un fils Alejandro dit Aless qui a succombé à un cancer. La mort du jeune homme avait causé une vague de grande émotion en Espagne. Jeune et brillant entrepreneur dans le domaine du marketing, il était une personnalité très aimée qui avait fait preuve d’un grand courage face à la maladie.
Avant de commencer son traitement contre le cancer, Aless Lequio avait congelé du sperme dans l’espoir de pouvoir avoir plus tard des enfants. C’est lui qui a été utilisé dans le cadre de cette grossesse par mère porteuse. Dans la foulée, Ana Obregon a terminé le livre que son fils avait commencé, parlant de sa maladie. Il sera présenté le 19 avril prochain.
agnes
7 avril 2023 @ 07:57
Il y a 17 ans la richissime veuve Thyssen s est également offert des jumelles par GPA pour ses 63 ans.
Elle s était fâchée avec son fils car elle considérait que sa femme n’était pas assez bien pour lui et qu’elle en voulait à son heritage.
La jeune femme en question est mariée depuis plus de 20 ans et lui a donné 5 petits-enfants mais la Thyssen a préféré s offrir des enfants plutôt que de jouer un rôle de grand-mère. Elle aussi ne ressemble plus à rien à cause de la chirurgie.
L argent facile pourrit les gens.
Pierre-Yves
7 avril 2023 @ 07:59
On a beau dire, mère et grand-mère d’un seul coup, c’est quand même une belle perf !
Anne de Bretagne
7 avril 2023 @ 12:23
A un âge où elle pourrait être arrière-grand-mère !!!
Cosmo
8 avril 2023 @ 21:38
Merci pour cet éclat de ?
Mirabelle
7 avril 2023 @ 08:02
Un deuil impossible pour cette femme qui vient trouver une béquilles avec la science et le cadre législatif nord américain sur le recours à la parentalité.
Ça fera un peu lourd pour ce bébé, espérons qu’elle puisse trouver d’autres figures d’attachement que sa grand mère et une mère de substitution.
Bambou
7 avril 2023 @ 17:22
Oui, parce que vu la « figure » de la grand-mère……ça fait peur……
Arielle de T
7 avril 2023 @ 08:04
Le comte Alessandro Lequio di Assaba s’était de son côté marié en 2008 et a eu une fille en 2016 à 56 ans, c’est son 3ème enfant puisqu’à part le défunt Alejandro, il avait un fils ainé Clemente, qui a d’ailleurs fait savoir qu’il se réjouissait de la naissance de sa nièce.
Réjouissons nous aussi de la naissance d’une petite-fille qui pourra peut-être atténuer la douleur de cette mère. Cette enfant ne manquera de rien et certainement pas d’amour c’est là ce qui compte.
Laure-Marie Sabre
7 avril 2023 @ 10:13
Cet enfant manquera de tout : elle n’a ni père ni mère. Elle est un produit fabriqué, je n’ose imaginer ce que sera son psychisme dans 15 ans.
Perlaine
7 avril 2023 @ 10:26
Non non Arielle de T – Je ne suis pas d’accord avec votre commentaire . Je n’ai pas eu d’enfants mais jeune femme j’ai tout essayé des techniques du moment pour en avoir un , j’aurais pu procréer à 52 ans , j’avais là un espace naturel pour cette éventualité (à risque d’avoir un enfant trisomique) j’ai refusé , étant enfant tardive moi-même j’en connaissais tous les désagréments .Fratrie de 16 et 10 ans plus âgée que moi , j’étais tante à 8 ans …. Parents grands-parents avant que d’être parents , soeur et frère s’autorisant ce rôle en complément . Ces pratiques nouvelles sont problématiques pour l’enfant .
Fleur
7 avril 2023 @ 12:13
Perlaine, je comprends tout à fait votre hésitation d’avoir pu être mère à un âge très tardif. Quant à la fratrie, de 16 ans plus âgée, c’est le cas entre mes deux fils, qui s’entendent très bien. Ma grand-mère avait un fils né en 1921 et un autre en 1942 et ils n’avaient pas de problèmes pour bien s’entendre.
Perlaine
8 avril 2023 @ 08:18
Pour faire bref , Fleur j’ai eu trop d’autorité sur ma jeune tête .
Zulma
7 avril 2023 @ 13:17
Mais…. il se réjouit de la naissance de sa nièce ou de sa sœur ? J’ai du mal à comprendre là ! Alors, cette petite en grandissant aura peut-être du mal à comprendre pourquoi son frère est son tonton?
Marie
8 avril 2023 @ 10:23
De sa nièce Zulma, puisque c’est l’enfant de don frère et qu’il (le frère du défunt) n’est pas le fils d’Ana Obregon. Il est issue d’une autre relation!
Zulma
9 avril 2023 @ 22:53
Merci Marie. Ah oui, la filiation est décidément compliqué !….
Clémentine
8 avril 2023 @ 00:02
Bien que très étonnée et interloquée en apprenant l’information, je suis d’accord avec Arielle de T. J’ai souvenir de l’article déchirant sur le site concernant la mort prématurée d’Alejandro.
D’une part, c’est le vœux posthume du père, et fils unique d’Ana , d’autre part, on se doute que la famille et notamment le frère du père défunt a du s’engager à s’occuper de la petite dans le futur.
Pelikan du Danube
7 avril 2023 @ 08:10
A 68 ans je réfléchirais un peu avant de reprendre un chiot qui a une espérance de vie de 12 ans environ alors prendre la responsabilité d’un bébé !
Je suis désolé mais il y a des circonstances où les médecins devraient dire NON !
Sans parler de la question des mères porteuses …
Menthe
7 avril 2023 @ 13:01
Affaire de gros sous souvent dans toute la chaîne de procréation.
Catherine
7 avril 2023 @ 21:38
Mères porteuses, voilà une pratique d’exploitation extrême du corps des femmes qu’il faudrait interdire.
Jackie
8 avril 2023 @ 09:14
Vous avez entièrement raison, Catherine. Qu’en pensent nos grandes féministes actuelles de cette exploitation de la femme ?
Catherine
9 avril 2023 @ 09:28
Je ne suis pas très au courant, mais il me semble que la question est assez controverse.
Catherine
9 avril 2023 @ 10:03
ée.
Trianon
8 avril 2023 @ 15:51
Oui, surtout qu’on peut bien se douter que les mère porteuses ne seront pas des jeunes femmes csp++ mais plutôt de pauvres jeunes femmes.A quelques cas particuliers près .
L’exploitation de la misère dans toute son horreur , et la marchandisation des corps .
Beau progres, vraiment ! On vit une époque formidable !
Catherine
9 avril 2023 @ 10:03
Entièrement de votre avis. Il suffit de rappeler qu’en Europe les pays qui autorisent la GPA sont le Portugal, la Grèce et l’Ucraine. La carte géographique de la misère. D’ailleurs, même le prélèvement des ovules n’est pas la chose la plus neutre du monde pour les soi-disant donneuses.
Mais, quand on se félicite pour les parents qui viennent de recevoir leur attendrissant paquet bébé, on préfère l’oublier.
Vasco2
7 avril 2023 @ 08:13
Dans ce domaine, ne pas juger ; chacun est libre.
Trianon
7 avril 2023 @ 10:12
C’est là le problème ,on ne devrait pas choisir de faire n’importe quoi quand il s’agit d’humain
Antoine
7 avril 2023 @ 13:35
Et vous savez mieux visiblement ce qui est mieux…
Jackie
8 avril 2023 @ 09:18
Ce qui est mieux, mon cher c’est de laisser faire la nature. Son fils est mort, ça s’arrête là et c’est tout. Cette petite fille n’a rien demandé.
Trianon
8 avril 2023 @ 14:04
Oui,!!
J’assume, parce que là on n’est pas dans le domaine de la morale, mais simplement dans le registre de l’éthique et du bon sens!
Il y a des valeurs universelles qui font qu’il n’est pas besoin de connaître un enfant pour savoir qu’une chose est mauvaise pour lui.
YOM
7 avril 2023 @ 22:12
Ça devrait être interdit, pauvre gamine, c’est vraiment n’importe quoi
Avel
7 avril 2023 @ 11:53
La liberté n’est pas un motif ! Si la nature ne nous permet pas de procréer au delà de 45 ans environ pour une femme ce n’est pas pour rien. Arrêtons de jouer les apprentis sorciers !
Fleur
8 avril 2023 @ 10:09
J’ai un fils dont nous avons voulu la conception lorsque j’avais 40 ans et le papa 41.sI c’était à refaire, je ferais en sorte qu’il naisse au moins 5 ans plus tôt, car on serait là plus longtemps pour ce fils.
Bien sûr, si la nature avait programmé un enfant à notre insu, à cet âge, je l’aurais bien sûr mis au monde.
Elisab
7 avril 2023 @ 16:02
Pas d’accord, l’enfant n’est pas un droit !
Sa naissance impose des devoirs et notre seul droit est d’y répondre , dans son intérêt et pas pour notre égoïsme!
Sharon -Marjorie
7 avril 2023 @ 17:34
« La tolérance à un certain degré confiné à l’injure », Jouhandeau.
Sharon -Marjorie
7 avril 2023 @ 17:35
Confine, pardon.
Pelikan du Danube
8 avril 2023 @ 08:48
C’est une belle citation.
Il y a aussi quelque chose de Saint Augustin : ” A force de tout voir on finit par tout supporter ,à force de tout supporter on finit par tout tolérer, à force de tout tolérer on finit par tout accepter, à force de tout accepter on finit par tout approuver ”.
Jean Pierre
8 avril 2023 @ 07:44
Lire un haïku de Jouhandeau sur un tel sujet, je ne m’y attendais vraiment pas.
Trianon
8 avril 2023 @ 15:52
Jolie citation, je ne la connaissais pas .
JAusten
7 avril 2023 @ 08:18
Je ne pense pas que ce soir vraiment une affaire. Cette dame va simplement compliquer (ou pas) la vie psychologique de ce nouveau né quand celui, plus tard apprendra son histoire, tout en lui prodigant tout l’amour d’une mère et d’une grand-mère ; qu’elle se fasse passer pour l’une est pour l’autre ni changera rien.
Anne-Laure
7 avril 2023 @ 22:41
Le problème est surtout qu’on ne sait pas qui pourra s’occuper de cet enfant si elle se retrouvait orpheline avec une mère malade. Ce n’est pas comme si elle avait un père plus jeune (ce qui est souvent le cas des pères âgés).
Ma belle-mère a 75 ans et est atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis 2 ou 3 ans, je n’ose imaginer ce qui se passerait si elle devait élever seule un enfant de 7 ans…
JAusten
8 avril 2023 @ 09:41
Personnellement je ne suis pas pour ce que cette femme a fait, et comme vous je vois des tas de problèmes qui se profilent à l’horizon pour l’enfant dans un délai assez court ; mais tout peut aussi bien se passer. Elle a peut-être de l’aide, des amis très chers, de la famille qui l’aidera à élever cet enfant. Puis il y a le grand-père non ? J’imagine qu’il a peut-être fallu son accord pour « créer » cette enfant ? A vrai dire je ne sais pas si je l’espère ou pas.
Baboula
7 avril 2023 @ 08:26
France Info en parle ,mais est-ce la place de cet article ici ?
Régine
7 avril 2023 @ 09:31
La fillette est une descendante de l’infante Beatriz d’Espagne
Baboula
7 avril 2023 @ 09:38
Donc on peut patauger .
Perlaine
7 avril 2023 @ 10:31
Baboula je remercie Régine d’oser franchir une barrière , si cela ne vous concerne pas vous n’êtes pas tenue de lire l’article mais de la discussion, fut-elle parfois difficile, nait parfois des avis qui peuvent avoir une importance . Je suis convaincue que vous avez une idée surement très étayée sur la question , je ne croi spas que nous soyons sur ce sujet dans un marécage , à mooins que vous ne choisissiez de nous éclabousser . Joyeuses Pâques .
Nini Plume
7 avril 2023 @ 12:05
Je dois dire que la réponse de Perlaine est très sensée. Et si Baboula veut bien lire avec attention les commentaires, certains posent les bonnes questions.
Baboula
7 avril 2023 @ 12:44
Oui,je n’aime pas la gadoue .Ce site et ses participants ne sont pas assez bien informés pour ouvrir une telle discussion . Ne me mettez pas en cause puisque je n’ai rien dit sur mon opinion quant à cette procréation .
Trianon
8 avril 2023 @ 15:53
Oui, je trouve le sujet davantage passionnant que les chiffons …que je commente souvent j’avoue .
Mais là il y a un vrai débat d’idées .
Claire
9 avril 2023 @ 14:05
Bien de votre avis Trianon.
Perlaine
8 avril 2023 @ 08:24
Je réponds à votre dernier message Baboula car je trouve vraiment offensant que vous considériez que les participants ne sont pas à la hauteur du sujet . Vous ne nous connaissez pas dans la vie courante et vous ne savez pas qui nous sommes dans la réalité . En tant que citoyenne française je vous signale que ma parole a la même liberté que la vôtre , je ne sais pas qui vous êtes Mais s’il-vous-plaît au moins respectez le choix de Régine qui, en ce moment, ne mérite vraiment pas des critiques de personnes qui ne seraient sans doute pas à même de tenir un tel site . Franchement je l’ai déjà écrit et je me répète sciemment relisez le Bourgeois Gentilhomme.
aubert
7 avril 2023 @ 15:40
…elle descend d’une infante…
Tout est dit.
Vu le méli-mélo incestueux, auxquelles plusieurs générations d’infants se sont livrés, cette affaire peut paraître fidèle à la tradition.
CAMOMMILLE
7 avril 2023 @ 13:59
Le sujet est cependant intèressant sur le fond ,s’ il devient cancan oui c; est triste.
Sabsa
7 avril 2023 @ 08:28
Tout est sordide dans cette histoire ! Pauvre bébé !
Koko
7 avril 2023 @ 08:28
Chacun fait ce qu’il veut mais personnellement je trouve cela assez malsain, comment cette petite fille va se construire, elle est née de mère porteuse avec une dame officiellement sa mère qui est en fait sa grand-mère car le sperme est celui du fils décédé de cette dame.
luigi
7 avril 2023 @ 08:34
Donc elle n’est pas la mère mais la grand mère, j’ignorais qu’on pouvait procéder à une FIV avec les gamètes d’un mort pour donner un enfant « souvenir » à sa mère, mais la législation est sans doute différente en Espagne.
Gatienne
7 avril 2023 @ 09:34
Non, la législation espagnole n’autorise pas cela. C’est la raison pour laquelle ce processus s’est déroulé à Miami.
En revanche, la reconnaissance de l’enfant conçu ainsi est ensuite actée en Espagne.
Marnie
7 avril 2023 @ 10:14
Incroyable ce pays (les EU) et plus particulièrement cet Etat (la Floride) : vous montrez le David de Michel-Ange à vos élèves et on vous vire parce qu’on dit que c’est pornographique, mais vous pouvez fabriquer des bébés avec n’importe quel sperme/ovule/mère porteuse rétribuée sans que ça ne pose problème, ni moral, ni juridique !?! ahurissant….
Avel
7 avril 2023 @ 11:54
Oui Marnie! C’est effectivement ahurissant!!
berton
7 avril 2023 @ 12:59
En effet c’est ahurissant et lamentable ! On dit que l’âge assagit mais cela dépasse les bornes du bon sens .
luigi
7 avril 2023 @ 10:21
Merci pour l’éclaircissement Gatienne..
Olivier Kell
7 avril 2023 @ 08:37
Quel égoïsme que d’avoir un enfant à cet âge
Esquiline
7 avril 2023 @ 12:44
Pour moi il y a toujours une part d’égoïsme dans l’acte de vouloir un enfant.
Instinct primordial, conformisme sociétal, vide existentiel … la belle formule ´donner la vie ´ cache de multiples motivations pas toujours conscientes.
Baboula
7 avril 2023 @ 12:46
Ce n’est pas un enfant mais une relique à aduler .
Perlaine
8 avril 2023 @ 08:25
Eh bien CQFD Baboula vous drainez la gadooue ?
brigitte lavaud
7 avril 2023 @ 08:38
elle est juste devenue la grand mère de l’enfant de son fils ! c’est tout
mousseline
7 avril 2023 @ 11:59
brigitte lavaud, pas vraiment, puisque pour l’ état civil elle en est la mère. Cette petite fille à 10 ans aura une « maman » qui aura 78 ans. Compliqué pour elle, tout de même
Anne-Laure
7 avril 2023 @ 22:44
Sauf que légalement elle est sa mère, et que cet enfant est né d’un père mort 3 ans avant sa naissance, et d’une mère porteuse et d’une donneuse d’ovocytes (enfin le terme vendeuse serait plus approprié vu qu’aux Etats-Unis c’est rémunéré et commercial) qu’elle ne connaîtra jamais. Ça fait quand même beaucoup…
Valérie R.
7 avril 2023 @ 08:41
Combien d’années de psychanalyse à cette petite fille pour démêler un tel écheveau ? Malgré la folie de la grand-mère commanditaire, on ne peut que souhaiter la bienvenue à cette petite fille, et une vie claire et belle.
Tous mes voeux de prompt rétablissement, moral et physique, à la dame qui a porté cette petite fille, au péril de sa vie, et qui se retrouve seule à devoir panser ses plaies, sans cette petite vie qu’elle a portée, pour le caprice malsain d’une femme riche qui pense que l’argent achète tout.
agnes
8 avril 2023 @ 10:44
« Faire de la grossesse et de l’accouchement un service rémunéré est la plus formidable violence faite aux femmes depuis l’époque de l’esclavage » . Je suis d’accord avec cette phrase d Eliette Abecassis
Val
8 avril 2023 @ 14:53
Valérie R,
Combien sur ce site devrait avoir recours à la psychologie ? Depuis le temps que j’y suis je lis des trucs incroyable. Derrière un écran tout est possible . On peut poser la question pourquoi une jeune femme qui peut avoir un enfant normalement mais ne veut pas d’un mec à recours à une GPA ? Pourquoi 2 mecs peuvent avoir recours à une mère porteuse, pourquoi 2 femmes ont besoin de paillettes d’un homme pour enfanter alors qu’elles rejettent tout ce qui est masculin ? Etc etc
Il y a beaucoup de questions en voilà 1 de plus avec Ana Obregon .
Et tous ces enfants qui naissent dans des contextes particuliers ne vont ils pas se poser des questions ? Moi je dis oui ils vont s’en poser autant que la petite fille de Ana .
Le principal c’est qu’ils soient entourés d’amour de de franchise !
Bon week-end de pâques
Valérie R.
7 avril 2023 @ 08:46
En quoi est-elle mère ?
Qui a « donné » (ou plutôt vendu) l’ovocyte qui a permis la conception de cette petite ? C’est celle-là la mère, ou alors la femme qui porté la petite.
Sur quelle base cette grand-mère se revendique-t-elle comme mère?
Je savais que l’on pouvait utiliser le sperme congelé d’un époux décédé, mais celui d’un fils?
Quelle folie. Quelle décadence. Et on dévoie le droit pour assouvir les fantasmes malsains de gens riches.
Menthe
7 avril 2023 @ 13:10
On peut juste espérer, maintenant que l’enfant est là, que cette petite fille ne soit pas confiée à plein temps aux bons soins d’une nounou et ne verra pas qu’épisodiquement sa grand-mère, vu le train de vie de cette dernière.
Aggie
7 avril 2023 @ 08:48
Une mère/grand-mère de 68 ans me laisse perplexe. Comment la petite vivra t elle cette situation ?
Roxane
7 avril 2023 @ 08:57
Nous vivons à une époque où il n’est plus de bon ton d’émettre un avis moral… où tout semble permis et accepté… cela me donne parfois le vertige… Rassurée tout de même de lire que l’opinion publique est divisée sur la question.
Pour moi qui suis en pleine traversée du deuil de la maternité, alors que mon mari et moi nous étions si bien préparés à accueillir un enfant de notre mieux, ce genre d’annonce n’est pas facile à entendre. Est-ce bien le contexte le plus serein, le plus constructif à offrir à un petit bout de chou…?
Perlaine
7 avril 2023 @ 10:37
Roxane vous avez toute mon empathie , croyez bien que je suis désolée pour vous deux . C’est surement une grande injustice que certains ne puissent pas avoir des enfants quand d’autres ont cette possibilité avec facilité sans s’en occuper au mieux. Dans ce cas présenté ici , je suis résolument contre .
Roxane
7 avril 2023 @ 12:14
Merci bcp !
agnes
7 avril 2023 @ 10:39
Courage Roxane.
Roxane
7 avril 2023 @ 12:14
Merci à vous
Singh
7 avril 2023 @ 12:23
J’espère simplement que le frère et la soeur du défunt feront partie de la vie de cette enfant.
Singh
7 avril 2023 @ 12:24
Mon message devait se retrouver seul. J’ai dû faire une mauvaise manipulation.
Menthe
7 avril 2023 @ 13:12
De tout cœur avec vous, Roxane.
Roxane
8 avril 2023 @ 07:57
Merci Menthe
Trianon
7 avril 2023 @ 11:24
Courage, Roxane, ne perdez pas espoir .
Un couple d’amis ,dont j’étais témoin de mariage , vécu moi pendant de longues années le véritable parcours du combattant pour avoir un enfant, surtout pour elle, qui cumulait à la fois la souffrance moral ET des tas de traitements hormonaux , piqûres et cie …et essais ,comme vous dites, qui étaient des échecs ..
Au final ils ont eu deux enfants, à deux ans d’écart,,qui sont maintenant ados .
Mais ce fut une décennie atroce pour eux ,émaillée de déceptions ,mais heureusement bien terminée .
Trianon
7 avril 2023 @ 11:25
* a vécu pardon..
Roxane
8 avril 2023 @ 07:56
Merci Trianon. Il y a en effet des histoires avec ‘happy end’, mais il y a aussi les autres, et je fais malheureusement partie de la 2e catégorie.
Les Stéphanie de Luxembourg et les Tatiana de Grèce ?
Fleur
7 avril 2023 @ 12:09
Je compatis Roxane. Avez-vous pensé à l’adoption ?
Je vous souhaite un avenir serein.
Roxane
8 avril 2023 @ 07:54
Merci Fleur. Nous ne souhaitons pas adopter. Beau week-end à vous
Cosmo
10 avril 2023 @ 22:07
Roxane,
Je comprends votre refus d’adopter car l’adoption est souvent une substitution, attitude aussi néfaste pour l’adoptant que pour l’adopté. On ne remplace pas un enfant par un autre enfant.
Courage à vous dans ce moment douloureux.
Cosmo
Roxane
11 avril 2023 @ 16:56
Merci Cosmo. Oui… c’est un peu cela, entre autres ?
Christian
11 avril 2023 @ 21:27
Cosmo,
D’une part, ici il ne s’agit pas de remplacer un enfant (Roxane) à moins que j’ai mal compris…et dire qu’une adoption est une substitution ??? à quoi puisqu’il n’y a pas de remplacement !
Zulma
9 avril 2023 @ 23:09
De tout cœur avec vous, Roxane. Sincèrement.
Roxane
10 avril 2023 @ 07:14
Merci à vous
Antoine
7 avril 2023 @ 09:15
Cette « affaire » fait la Une de toute la presse people espagnole
Ce nouveau né a vu le jour à Miami
Ana Obregon est la présentatrice vedette de la RTVE le soir du 31 décembre depuis de nombreuses années et habituée à porter des décolletés aux épaules nues
Voir les sites Vanitatis et Holà
Charles
7 avril 2023 @ 09:24
Quelle époque !
Severina
7 avril 2023 @ 09:30
Un choix bouleversant! Je m’interroge si, même il est possible avec les techniques d’aujourd’hui faire presque tout, tous les souhaits doivent être exaucés. Et est-il juste pour l’enfant?
Roxane
7 avril 2023 @ 10:24
Détrompez-vous : il n’est pas « possible avec les techniques d’aujourd’hui de faire presque tout » ! Les statistiques des centres de PMA évoquent, de manière relativement récurrente, et tous profils confondus, des taux de réussite autour des 50%… Seulement un candidat sur deux en moyenne verra ses efforts couronnés de succès… Ce n’est pas énorme, et cette réalité n’est pas très connue du grand public. On parle davantage des histoires avec ‘happy end’ que des autres ;-)
Perlaine
7 avril 2023 @ 10:38
De votre avis Roxane .
Elisab
7 avril 2023 @ 16:10
Et encore, 50% c’est relativement beaucoup face aux chiffres que je connais …
Il ne faudrait pas amalgamer des problèmes d’infertilité de certains avec les envies délirantes d’autres !
Roxane
8 avril 2023 @ 08:13
Oui…
Anne-Laure
7 avril 2023 @ 22:46
Oui Roxane, je pense que bien souvent les médias se focalisent sur quelques cas spectaculaires, et oublient tous les couples « ordinaires » qui doivent subir avec douleur les échecs de FIV, fausses couches etc.
Roxane
8 avril 2023 @ 07:53
Exactement… Et pas que les médias : dans la vie courante aussi, on entend beaucoup plus parler des quelques-uns qui ont eu énormément de chance, que de ceux qui n’en ont pas eu.
MartineR
7 avril 2023 @ 09:32
Cette petite fille va avoir à vivre un passé lourd dès sa naissance, en espérant qu’elle sera entourée de très bons professionnels de la santé mentale ( hors de sa grand mère)
Monique53
7 avril 2023 @ 09:43
Elle est juste la grand-mère de la fille de son fils défunt qui peut-être avait laissé des instructions à ce sujet; Pourquoi juger et critiquer quand on ne sait rien?
mousseline
7 avril 2023 @ 12:06
sauf que pour l’ état civil, elle est la mère. Au collège, sur la fiche de présentation, elle marquera âge de la mère: 79 ans? Il faut penser aux dégâts psychologiques pour cet enfant, qui sera, de plus, très tôt orpheline
Libellule
7 avril 2023 @ 09:50
Difficile à comprendre. Elle essaie de faire revivre son fils, douleur incommensurable de sa perte, mais comment a t’elle pu récupérer ce qui lui appartenait pour engendrer cet enfant ??? Et a t elle mesuré le fait que cette petite fille va grandir avec une femme si âgée et qui disparaitra mathématiquement avant que celle-ci soit une femme et qu’elle sera orpheline.
Et qu’il est très compliqué de grandir accompagnée par une grand mère certainement aimante, mais disons le une femme déjà âgée lors de sa naissance.
Le sujet devient philosophique. Beaucoup d’égoïsme voilé par la douleur de la perte.
aubert
7 avril 2023 @ 15:50
Spéculer sur le décès de la grand-mère pourquoi pas. On peut aussi spéculer sur le décès prématuré de l’enfant…
Ce qui est plus choquant c’est le nombre d’actes et de personnes qui entrent dans ce scénario déjanté pour personnes fortunées.
Estelle
10 avril 2023 @ 09:21
L’espérance de vie des femmes espagnoles est de 86 ans actuellement. La mortalité infantile en Espagne est extrêmement basse. La « spéculation » n’est pas du même ordre entre les deux cas ..
Louise.K
7 avril 2023 @ 09:55
A 68 ans, et malgré la chirurgie esthétique qui peut lisser une peau et nous laisser penser qu’on est toujours jeune, notre vie est tout de même derrière nous. Je plains cette petite fille née d’un papa décédé et d’une mère qui l’a portée 9 mois et qu’elle ne connaîtra jamais, élevée par une femme de près de 70 ans… autant je suis heureuse que des personnes qui ne pourront jamais porter d’enfants puissent par ce biais fonder une famille, autant je suis choquée dans ce cas de figure . Ce n’est que mon avis…
berton
7 avril 2023 @ 13:03
Votre avis est partagé, c’est de la folie ! Déjà l’adoption peut poser des problèmes mais là c’est aller au devant !
Alice
7 avril 2023 @ 09:58
Sordide.
Bambou
7 avril 2023 @ 10:22
Oui c’est le mot juste. Sordide !!!!
Limaya
7 avril 2023 @ 15:13
Totalement de votre avis à ttes deux , histoire ahurissante à la limite du sordide
Miléna K
7 avril 2023 @ 09:59
Le principe de la GPA en lui-même ne me choque pas.Par contre,je m’interroge sur les motivations d’Ana Obregón pour s’être lancée dans ce processus .Un enfant,à mon sens ,ne devrait pas être un « pansement »,or c’est un peu l’inmpression que j’ai ici.Un enfant n’en remplacera jamais un autre.Et puis la dame ne devrait pas se répandre dans les médias espagnols ;comme elle le fait.A mon avis,cela contribue à la décrédibiliser.Même si je peux comprendre sa souffrance d’avoir perdu son unique enfant.
Gatienne
7 avril 2023 @ 10:11
Voilà, c’est cela.
En revanche, côté « crédibilité » c’est une personne qui a scénarisé toute sa vie via les médias: elle ne fait que poursuivre dans cette voie-là.
Mais elle a 68 ans et toute la chirurgie esthétique du monde ne ralentit pas la fuite du temps, elle devrait savoir la précarité de la vie puisqu’elle a perdu brutalement un fils dans la fleur de l’âge…
Quel devenir pour cette enfant ? Voilà la question essentielle…
Miléna K
7 avril 2023 @ 10:45
En effet,quel devenir pour cette enfant? Le confort,l’aisance financière (la famille d’Ana Obregon est très riche)ne font pas tout.
J’ai lu ,dans un média espagnol,que l’argent que la grand-mère recevra en échange d’interviews au sujet de ce bébé ,sera reversé à la fondation qu’elle a créee en mémoire de son fils…mais cela n’excuse pas tout. Ana Obregon a passé l’âge des traditionnelles séances de pose estivales en bikini sexy qu’elle faisait pour la revue Hola,et n’a plus d’histoire d’amour à vendre…on pourrait donc mettre en doute la sincérité de sa démarche.C’est pourquoi j’ose espérer qu’elle se fera plus discrète à l’avenir.Wait and see.
Solenn
11 avril 2023 @ 21:33
A mon avis…la petite va souvent faire la Une de Hola…enfant, ado et adulte…!!!
et lorsqu’elle apprendra pourquoi..elle est devenue un « phénomène »…
Mafloer
7 avril 2023 @ 10:08
Veuillez m’excuserez Régine, mais Ana Obregon n’est PAS DEVENUE MERE, MAIS GRAND-MERE ! Son fils étant gravement malade et DCD depuis, il avait congelé des « paillettes ».
Totalement différent !
agnes
7 avril 2023 @ 10:38
Juridiquement elle est la mère.
PRINCE DE LU
7 avril 2023 @ 16:33
Chacun y va de son avis très personnel, encore une fois sans connaître les raisons intimes de ce choix, moi personnellement n’étant pas membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), je n’y risquerai pas !!!
Quant à la morale, c’est une dame très changeante qui varie d’aspect et de couleur selon les personnes, alors s’y référér me paraît bien risqué !!! ???
MARGUERITE
7 avril 2023 @ 16:57
@Marnie votre post de 7h03 résume parfaitement bien « cette chose ».
Procédé inqualifiable de la part d ‘Anna Obregon se mettant en scène telle une récente accouchée. S’offrir un regain de vaine célébrité sur le dos de cette enfant qui, dès sa conception, n’aura jamais eu ni père, ni mère mais une mercenaire nord-américaine qui a vendu du « temps de ventre » et une grand-mère égocentrique, folle d’elle-même (cf un physique outrageusement trafiqué) et qu’on ne parle pas ici de la « douleur d’une mère » en deuil de son enfant. Tant de mères, de pères ont eu à affronter le deuil de leur enfant : jeune enfant, jeune adulte ou plus âgé…sans songer seulement à succomber à pareille dérive.
Que penser des scientifiques qui se sont prêtés à ce jeu ?
Domin
7 avril 2023 @ 19:50
L’enfant est ici considéré comme un objet .Il a une grand-mère biologique ;l’argent lui a permis cela …
Roxane
8 avril 2023 @ 07:58
Oui… l’enfant-objet… c’est un peu cela…
Caroline
7 avril 2023 @ 10:53
Mes félicitations pour sa petite- fille , fille de son seul fils décédé !
Ne la jugeons point ! Je la comprends et j’ espère qu’ elle a pensé à la faire adopter par quelqu’ un de sa famille dans un avenir le plus lointain possible !
Gatienne
7 avril 2023 @ 15:50
Justement, cette confusion entre son statut juridique : mère adoptive de cet enfant et ce qu’elle est dans les faits: sa grand-mère biologique, ne peut que rajouter une couche de difficultés supplémentaires dans un processus d’identification nécessaire à la construction de toute personnalité en devenir.
Guillaume
7 avril 2023 @ 12:10
Je suis certain que Ana sera une mère exceptionnelle
Bravo !!!
Claire
9 avril 2023 @ 14:11
Je le pense aussi.
Christian
11 avril 2023 @ 21:35
Qu’entendez vous par exceptionnelle ?
plume
7 avril 2023 @ 12:27
Chacun donne son opinion et c’est très bien. N’oublions pas que nous avons élu sous le mandat de Hollande des députés qui ont voté des lois ayant provoqué de nombreux débats houleux sur le mariage pour tous entraînant des modifications importantes sur la loi de la famille. Maintenant tout passe, tout est entré dans les mœurs. Allons arrêtons de chouiner et de plaindre cette petite fille. Nous sommes tous responsables directement ou indirectement de cette situation.
Aggie
8 avril 2023 @ 10:46
Désolée en quoi suis-je responsable de ça ? Je ne vois pas.
Mayg
8 avril 2023 @ 12:08
Le mariage pour tous concerne des adultes consentants. Cette histoire concerne un bébé qui n’a rien demandé à personne, et qui risque peut-être de souffrir à cause des décisions d’adultes.
Wheeler
7 avril 2023 @ 12:56
Ana obregon a juste promis de réaliser le souhait de son fils que ses enfants puissent naître.
La petite ana sandra est un petit ange envoyé par son fils qui je suis sûre n’avait trouvé que cette solution pour maintenir sa mère en vie.
Juste pour info aless en voulait 5.
Bravo à cette mère et maintenant grand mère forte.
Et puis c’est un beau message pascal que celui de la résurrection.
Quand je lis ce matin sur le daily mail que Nike a demandé à un transexuelle de faire la publicité des bra féminins.
Je me dis que je préfère une grand mère avec sa petite fille.
Claire
9 avril 2023 @ 14:13
Tout à fait d’accord avec vous, en particulier avec le dernier paragraphe.
Christian
11 avril 2023 @ 21:36
Ah parce que elle envisage « d’en avoir » d’autres ????