
Au Parlement australien à Canberra, le roi Charles III a été interpellé par la sénatrice Lidia Thorpe (écologiste indépendante). Elle a ainsi crié à propos du génocide des peuples aborigènes, de rendre les terres et que le roi Charles n’était pas le roi d’Australie.
More
Auberi
22 octobre 2024 @ 15:09
‘Rendez-nous nos terres, rendez-nous ce que vous nous avez volé !’ J’ai bien aimé l’intervention musclée de la sénatrice aborigène Lidia Thorpe et ses slogans anticoloniaux. Elle a employé des mots forts comme celui de ‘génocide’ pour les indigènes australiens à l’époque de cette colonisation européenne de l’Australie indépendante de fait depuis 1901. Plus d’un siècle de colonie britannique avec des milliers d’Australiens aborigènes tués et des communautés entières déplacées.
Charles en hérite et n’essuie aujourd’hui que quelques crachats qui seront de plus en plus lourds avec William plus tard roi en visite sur cette terre de plus en plus hostile. Autres temps qui ne perdureront pas. Mais il n’y a que les aborigènes pour mettre en place leur révolution.
Lidia était revêtue d’une cape en fourrure, là j’ai tiqué, j’aurais préféré du faux on est quand même en 2024 mais bon… Bref, bravo madame !
Hadrien
22 octobre 2024 @ 17:13
Cette femme s’était déjà fait remarquer en traitant Élisabeth II de « colonisatrice » lors de sa prestation de serment… Cela se passe de commentaire !
Alice
22 octobre 2024 @ 21:04
Cette intervention grossière de la sénatrice aborigène était très gênante. Le Roi est resté imperturbable. La foule a, en revanche, réservé au Roi et à la Reine un accueil enthousiaste qui a dû leur remonter le moral.
Christine - Christina
23 octobre 2024 @ 19:11
Il y a eu deux types d’accueil .
Un , organisé par les royalistes australiens qui ont acclamé le roi, et l’autre par les anti – monarchistes qui ont bel et bien hué le couple royal ?
Juba
23 octobre 2024 @ 07:50
Évidemment que l’Australie reste un vassal britannique, il n’y a qu’à constater leur politique étrangère et commerciale, dont surtout la France fait les frais depuis des décennies.
Les Anglais se sentent chez eux en Océanie comme partout ailleurs mais la présence française (entre autres) les a toujours hérissés.
Heureusement, l’Histoire a le sens de l’humour (noir)!
Hervé J. VOLTO
25 octobre 2024 @ 23:32
Au Parlement australien à Canberra, le roi Charles III a été interpellé par la sénatrice arborigène Lidia Thorpe (écologiste indépendante) qui l’a insulté et menacé. Elle auarit crié à quelque chose propos du génocide des peuples aborigènes, de rendre les terres et que le roi Charles n’était pas le roi d’Australie.
La sécurité est inrevenue immédiatement et fait soirtir la génante contestataire.
Contrairement au Canada, il y a un fort mouvement indépendantistes en Australie, mouvement qui rime avec abolition de la Monarchie et basculement de l’Australie en République.