Le communiqué commun précise que le protocole d’accord met fin « à l’ensemble de leurs litiges, notamment aux contentieux judiciaires qui les séparaient ».
Le procès initié en son temps par le comte de Paris portait essentiellement sur la gestion de la Fondation Saint Louis, le strict respect des statuts établis par le grand-père du prince et sur la place de la Maison d’Orléans au sein de la Fondation.
Aux termes de cet accord signé entre le comte de Paris, Président d’Honneur de la Fondation Saint Louis, et M. Frédéric du Laurens, Président de la Fondation Saint Louis, il a été décidé que le prince participera désormais aux réunions du conseil d’administration et aux travaux de tout conseil d’orientation scientifique et culturelle qui pourrait s’y adjoindre.
En outre, l’héritier de la Maison de France assumera désormais des missions d’intérêt général pour le compte de ladite Fondation. Une victoire qui réjouit le Prince qui a toujours souhaité s’investir au sein de la Fondation familiale qui a pour principale mission de promouvoir l’histoire de France au travers de la dynastie Capétienne.
Autre source de satisfaction pour le comte de Paris, son frère le prince Eudes, duc d’Angoulême, a été élu membre du conseil d’administration de la Fondation Saint Louis, venant encore renforcer le lien entre la Fondation et la famille d’Orléans. (Merci à Charles – Photo David Nivière)
Renaud
20 janvier 2024 @ 11:28
Depuis plusieurs mois Charles paraissait optimiste par rapport à l’issue du procès. Force est de constater qu’il avait raison. La Fondation Saint Louis a failli et elle semble revenir dans le droit chemin, donc une très bonne chose pour le comte de Paris et pour la famille d’Orléans.
Zulma
20 janvier 2024 @ 14:38
Renaud-Charles ou Charles-Renaud, il a gardé le poste qui était le sien mais n’a pas eu Amboise (et son petit million pour acheter une maison?). Et m’est avis que la Fondation est plutôt contente d’intégrer Eudes qui va « faire tampon ». Un accord, pas une victoire.
Antoine 1
20 janvier 2024 @ 11:29
Toujours d’après le site de la fondation, la maison Philidor est en travaux pour réfection des toitures et reprise des murs. Dans la perspective d’un éventuel logement de fonction..?
Lunaforever
20 janvier 2024 @ 17:19
On le souhaite. Les travaux prevoient- ils de construire un dortoir pour tous les enfants ?
Charles
21 janvier 2024 @ 14:59
Pour votre gouverne les travaux sont terminés.
Jackie
20 janvier 2024 @ 11:39
Alors si tout le monde est satisfait, réjouissons-nous, pas besoin de commentaires acerbes.
Leonor
20 janvier 2024 @ 11:40
Ta ta ta ta ….
« Accord définitif » et » victoire » : deux termes qui ne vont pas ensemble .
C’est un écrit de » Charles » !
On aimerait avoir un commentaire de la Fondation St Louis.
Sans doute serait-il plus équilibré.
Benoite
20 janvier 2024 @ 20:49
oui, je serais plus prudente aux cris de victoire… On sait que Charles vit et prie pour le Comte de Paris, enfin il est son Dieu vivant.
Ce que l’on lit, ici est une soi-disant décision qui est sûrement murie , mais il faut se garder des applications. Les duels du comte de Paris pour ses affaires immobilières, sont tellement mal menés, qu’ils peuvent refaire surface dans le futur. Après c’est déjà bien, que la famille du comte, sa mère aient accepté de faire la part des choses. Réclamer le château d’Amboise ! rien que celà, quand même !! c’est ubuesque, irréaliste.. Qu’en aurait-il fait ?
Robespierre
21 janvier 2024 @ 10:54
Une résidence royale. Et les charges payées par la Fondation. Charles doit encore prier beaucoup …
Renée
20 janvier 2024 @ 22:48
La fondation Saint Louis qui a toujours refusé de donner la moindre responsabilité au comte de Paris est furieuse de voir les deux frères Orléans assister au conseil. Mais l’ordre venait de haut dit-on à Amboise. Peut-être même le président Macron !
Anne-Cécile
21 janvier 2024 @ 11:49
Dans le sens où Eudes a été élu on suppose que des membres de la Fondation ont voté en ce sens.
Qui à votre avis a élu cet homme? Dieu le Père?
Zulma
21 janvier 2024 @ 16:16
On peut atterrir ? …. ?
Lili3
22 janvier 2024 @ 08:23
Quelle bonne blague
Leonor
23 janvier 2024 @ 23:25
Woaw ! C’est la DGSI qui vous a informée de cela, Renée ?
On rêve complètement, là.
Marie DM
20 janvier 2024 @ 11:48
Merci Charles de nous annoncer cette très bonne nouvelle. Il est normal que le Comte d Paris s’investisse dans la fondation st Louis car ce sont des biens qui devraient appartenir à sa famille si son grand père n’avait tout dispersé. Je suis certaine, compte tenu de sa connaissance du patrimoine, qu’il fera un excellent travail.
Zulma
20 janvier 2024 @ 14:40
Tout dispersé, c’est un peu héréditaire chez les Orléans tout de même ! La Fondation a été créé pour calmer cette habitude familiale !
Zulma
21 janvier 2024 @ 16:17
Pardon, tout disperseR
yode
20 janvier 2024 @ 14:40
Certes, Eudes va être membre du conseil d’administation de la Fondation Saint Louis ; mais, combien y a-t-il de membres ? Donc, quel poids aura son vote lors d’une décision ?
Charles
21 janvier 2024 @ 18:29
Il est probable que de nouveaux membres soient élus dans les mois et années à venir.
Monica
22 janvier 2024 @ 19:40
Élus… mais sûrement pas par Jean ?
Zulma
22 janvier 2024 @ 23:49
Ah oui, dans les années à venir, c’est une évidence…
Fleur
20 janvier 2024 @ 11:56
Tant mieux s’ils ont trouvé un arrangement.
Zulma
20 janvier 2024 @ 14:40
Oui.
Ariane
21 janvier 2024 @ 15:00
Oui heureuse pour le comte de Paris qui n’a jamais démérité.
Louis
22 janvier 2024 @ 14:58
Oui je suis ravi pour les princes Jean et Eudes
Fran
22 janvier 2024 @ 16:04
Ils ont bien fait car Jean avait sa place dans le conseil de la fondation Saint Louis.
beji
20 janvier 2024 @ 11:57
Le comte de Paris et sa famille réintègreront-ils la maison Philidor ?
Charles
20 janvier 2024 @ 14:48
Le Comte de Paris garde son droit d’usage.
monica
21 janvier 2024 @ 11:14
Charles NON. C est MT, seule, qui a le droit d usage. Qu en sera t il à son décès
Thiery
21 janvier 2024 @ 14:37
En payant un loyer et les charges électricité et toutes les charges dépendantes à une occupation par un locataire ce qu il voulait éviter la il a perdu
Zulma
21 janvier 2024 @ 16:18
C’est sa MERE qui avait un droit d’usage pour les vacances.
BHJ
20 janvier 2024 @ 12:07
L’actuel comte de Paris l’est depuis 2019.
Lili3
21 janvier 2024 @ 02:11
C’est un faux titre, jamais octroyé par le duc d’Anjou
aubert
21 janvier 2024 @ 12:53
Marotte hors sujet.
Par contre messe commune avec Louis de Bourbon aurait plus de sens qu’avec un Murat. Probablement impossible, qui serait placé le plus proche de l’autel ? ?
Geoffroy
21 janvier 2024 @ 18:50
Pas la peine, le titre de comte de Paris se transmets depuis la monarchie de Juillet, donc c’est un vrai titre. Duc d’Anjou…titre reconnu par aucun etat, même pas reconnu dans son pays…
Zulma
22 janvier 2024 @ 23:51
C’est le titre qui a est inscrit sur sa carte d’identité française.
Mayg
20 janvier 2024 @ 12:15
Je préfère avoir la version officielle de la Fondation Saint Louis plutôt que la version partisane de Charles. Qu’en est-il du logement …?
Kardaillac
21 janvier 2024 @ 09:00
Vous ne l’aurez pas, ce n’est pas un différent public, à moins que le prince Jean se fende d’un communiqué détaillé (à son avantage).
Mayg
21 janvier 2024 @ 13:38
On finira bien par savoir ce que contient réellement cet accord.
Charles
21 janvier 2024 @ 18:30
La seule version est celle du communiqué commun du Comte de Paris et de la Fondation Saint Louis visible sur le site du Prince et il n’y en aura pas d’autre.
BHJ
20 janvier 2024 @ 12:15
ll s’agit de Frédéric Baleine du Laurens.
COLETTE C.
20 janvier 2024 @ 12:19
Enfin !
Eliot
20 janvier 2024 @ 22:44
Ravi pour le comte de Paris
PRINCE DE LU
20 janvier 2024 @ 12:48
Le communiqué commun précise que le protocole d’accord met fin « à l’ensemble de leurs litiges, notamment aux contentieux judiciaires qui les séparaient » mais rien sur la maison Philidor, le palais royal de la famille de France ? Bizarre ! Le comte de Paris a t’il été obligé de renoncer au petit Versailles de Dreux ? Le communiqué de Charles qui fait l’impasse sur le sujet me semble curieusement incomplet !!!
Actarus
20 janvier 2024 @ 12:56
Frédéric Baleine du Laurens (son nom complet) est un ancien mien collègue. Je sais, vous vous en fichez. ??
BHJ
20 janvier 2024 @ 15:26
J’ai complété son nom Actarus.
Bambou
20 janvier 2024 @ 17:59
Oui je m’en fiche un petit peu, Actarus…?
Adélaïde de B.
20 janvier 2024 @ 19:15
Mais non, mais non, cher Actarus, jeune et élégant bipède.
En janvier, galette des rois passée, chaque petit potin est bon à se mettre sous la dent.
? Adélaïde
Kalistéa
21 janvier 2024 @ 10:53
Vous avez chassé la baleine ensemble au large du saint laurent , Actarus ?
aubert
21 janvier 2024 @ 12:55
Mais pas du tout chacun sait que les baleines ont le ventre accueillant. Même si prétendant n’est pas prophète.
kalistéa
1 février 2024 @ 11:23
C’est vrai: Gepetto n’était pas prophète !
Pierre
21 janvier 2024 @ 16:52
Votre collègue a donc eu l’occasion de côtoyer l’ancien Dauphin …
Actarus
22 janvier 2024 @ 14:38
Un ? et une ?.
Il faut reconnaître qu’elle est bonne.
Pierre
23 janvier 2024 @ 01:54
Oui!
Gab-Pnth
20 janvier 2024 @ 13:29
Voilà une chamaillerie qui se termine bien.
Aramis
20 janvier 2024 @ 15:15
Si Jean pouvait retourner à Dreux, Charles l’aurait dit !
Gab-Pnth
21 janvier 2024 @ 14:45
En effe. Mais sur cela, il ne faisait aucun doute que Jean d’Orléans n’obtiendrait rien, ou très peu.
Charles
22 janvier 2024 @ 15:00
Le prince réside très régulièrement à Dreux.
E-Foudet
20 janvier 2024 @ 19:01
Heureux pour le comte de Paris et son frère, une nouvelle page s’ouvre pour eux.
Lili3
22 janvier 2024 @ 18:02
Ils pourront orléaner en famille
Malix
20 janvier 2024 @ 14:01
La fin d’une querelle est toujours une bonne chose. Jean et sa famille pourront ils retourner vivre à Dreux?
Charles
20 janvier 2024 @ 14:50
Le Comte et la Comtesse de Paris résident toujours au Domaine Royal lors de leur séjour à Dreux et il en sera toujours ainsi pour l’avenir.
Actarus
20 janvier 2024 @ 16:24
Je crois qu’ils resteront à Randan, euh… Carcassonne ? Montréal ? J’ai du mal à suivre. ^^
Yode
22 janvier 2024 @ 14:31
Le château de Randan a brulé, et, il est, actuellement, propriété de la région Auvergne Rhône Alpes, me semble-t-il … Le dernier Orléans qui en était propriétaire est décédé d’une overdose de drogue … et, pas d’air pur d’Auvergne …
Zulma
23 janvier 2024 @ 14:39
Yode qui etait-ce ?
Lili3
22 janvier 2024 @ 18:03
Montréal
Helena 2
27 janvier 2024 @ 00:09
Montréal d’Aude…..?
Zulma
20 janvier 2024 @ 16:32
M’est avis que Philomena ne souhaite pas forcément reprendre école à la maison et tutti quanti maintenant qu’elle a vu comment c’était de faire autrement ! Elle avait meilleure mine (avant sa grossesse) qu’à Dreux.
Domin
20 janvier 2024 @ 20:20
Entre les lignes on peut lire qu’on ne lui réclame plus les factures dues ( eau chauffage voire loyer ). Après qu’ils rentrent au conseil d’administration permet que certaines valeurs soient respectées mais ils ne sont sûrement pas décisionnaires..
Benoite
20 janvier 2024 @ 20:55
je me hasarde de penser que le comte de Paris vit mieux au soleil du Midi Pyrénées, avec les siens.. qu’à Dreux à proximité de la Chapelle royale de Dreux, avec tous ces défunts.. la proximité est pas si bonne.
Et puis les conflits s’apaisant ( à voir par la suite) la famille avec le petit dernier se porte bien mieux…sous les cieux Occitants.. La maison Philidor ….?? qu’est ce que cela peut nous faire ?
monica
21 janvier 2024 @ 11:19
Benoite non, Jean ne vit pas mieux dans le sud. Mais comme on lui refuse de vivre à temps plein à Dreux…..
Lili3
22 janvier 2024 @ 18:03
Oui, car Phil y dort ?
Marc C.
21 janvier 2024 @ 12:39
Benoite,
La région Midi-Pyrénées n’existe plus. Elle a été fusionnée avec la région Languedoc-Roussillon pour former la région Occitanie.
D’ailleurs le département de l’Aude où habitent Jean d’Orléans et sa famille ne faisait pas partie de la région Midi-Pyrénées mais de la région Languedoc-Roussillon.
Pascal Hervé
22 janvier 2024 @ 18:11
Benoite ,
Voilà où ça mène de vouloir être de son temps.
Vous auriez écrit ”Languedoc” et on en parlait plus ? .
JAY
20 janvier 2024 @ 16:05
C’est toujours ennuyeux ces histoires de familles étalées sur la place publique, mais les Orléans en ont l’habitude, il est vrai depuis 3 générations!
Le Prince Jean hérite d’une situation compliquée depuis son grande père et son père (et oncles et tantes), et lui meme n’a pas fait grand chose pour facilité le dialogue.
Tant mieux si les choses s’arrangent un peu et que symboliquement les Orléans reviennent dans la CA de la Fondation.
Reste que le prestige passé de cette famille est perdu à tout jamais en moins d’un demi siècle, par les égarements du grand père, les difficultés d’exister du fils et le mariage peu prestigieux du petit fils (ni Gotha ni Fortune).
Hugo
20 janvier 2024 @ 17:04
Ravi pour le comte de Paris et son frère le duc d’Angoulême, ils sont les plus à même de gérer le patrimoine historique de la famille royale.
Anne-Cécile
21 janvier 2024 @ 11:55
Permettez- moi d’en douter… mais ils ne doivent pas en être écartés tout de même. Ils seront en tout cas bien entourés, par des adultes et des professionnels de la gestion patrimoniale. Le beau-frère énarque pourra souffler à l’oreille du comte deux trois idées réalistes.
Le comte avait d’ailleurs créé une société de conseil pour le patrimoine qui a péréclité. Preuve s’il en est que l’on ne s’improvise pas gestionnaire.
Marie-Caroline de Bretagne
20 janvier 2024 @ 17:10
La page d’accueil fait naître le prince Jean en 1975 …
https://www.fondation-saint-louis.com/la-fondation-saint-louis/
@Antoine1, regardez bien, un onglet est intitulé « Les Archives de la Maison de France » et ce paragraphe qui vous aura probablement échappé … « Conservation des sépultures des princes et princesses de France (Maison Bourbon-Orléans) et du roi des Français Louis-Philippe (1773-1850) et son épouse inhumés dans la Chapelle Saint-Louis du domaine royal de Dreux. »
Vous pouvez « tiquer » si vous le souhaitez sur « princes et princesse de France » mais il est inexact d’affirmer que la Fondation n’utilise pas le terme « Maison de France » …
Zulma
23 janvier 2024 @ 14:41
Quel jeunot ! 48 ans affichés au lieu de ses 58 !
Marie-Caroline de Bretagne
20 janvier 2024 @ 17:30
Un accord de ce type est toujours préférable à une longue procédure. Et on peut supposer que si cet accord est intervenu, c’est parce que la Fondation risquait peut-être d’être condamnée.
J’ai toujours pensé que la Fondation devrait octroyer un « logement de fonction » à son président d’honneur, chef de la Maison de France. Mais j’ai cru comprendre que la maison Philidor n’était plus assez grande pour le comte de Paris et sa famille …
Par ailleurs, qu’en est-il de l’immeuble de la rue de Miromesnil à Paris ? Appartient-il toujours à la Fondation ? Merci à celle ou celui qui pourra et voudra bien me répondre.
Pascal M
20 janvier 2024 @ 17:54
Quelle affaire compliquée…
Mais sans la fondation Saint Louis, tout serait déjà vendue; il ne resterait rien du patrimoine des Orléans.
Trop d’héritiers voraces sans doute…
Fran
20 janvier 2024 @ 18:14
C’est très bien que cette affaire s’arrête pour le bien de tous.
Pour ma part je suis ravi pour le comte de Paris.
Ronan
20 janvier 2024 @ 19:00
Bravo au comte de Paris pour sa persévérance et son courage face à la fondation Saint Louis.
La place du prince est au sein de la fondation et c’est très bien ainsi.
D M
20 janvier 2024 @ 19:13
Pour éviter de montrer aux juges sa comptabilité, la fondation Saint Louis a négocié avec le comte de Paris et celui-ci a obtenu tout ce qu’il souhaitait.
Donc belle opération pour le prince Jean qui sort gagnant de cette affaire, c’est ce qui se murmure dans l’entourage de la fondation pas très heureuse de cette issue.
monica
21 janvier 2024 @ 11:23
DM non. Vous ne dites pas la verite
Anne-Cécile
21 janvier 2024 @ 11:57
Du n’importe quoi… il s’agit d’une Fondation d’utilité publique donc les comptes sont déposés et audités par l’Etat chaque année.
Aramis
21 janvier 2024 @ 14:15
N’importe quoi , la cour des comptes a accès quand elle le veut à la comptabilité d’une fondation d’utilité publique et celle ci ne peut se soustraire à ses obligations légales.
C’est un fait.
Quant à voûte truc sur l’entourage de la fondation, dites nous en plus pour pouvoir en apprécier la véracité , qui pour l’instant est de zéro…
Zulma
21 janvier 2024 @ 16:24
La comptabilité de la fondation n’a rien de secret, elle relève de la cour des comptes. Il n’y a pas d’entourloupe et de potins de cour, il faudrait atterrir… il y a un accord trouvé dans lequel chacun a mis de l’eau dans son vin et où franchement vues ses réclamations de départ, Jean n’a pas obtenu grand chose !
Lili3
21 janvier 2024 @ 18:44
Que de murmures
Pascal Hervé
22 janvier 2024 @ 13:41
Cela paraît vraisemblable.
Renaud
22 janvier 2024 @ 15:03
Pour que la Fondation Saint Louis change de comportement du jour au lendemain, il y a sûrement quelque chose de particulier qu’on ne doit pas savoir.
Zulma
23 janvier 2024 @ 00:04
Un meurtre ? ?
Augustin
22 janvier 2024 @ 16:08
En tout cas cela a servi le prince Jean puisqu’il recevra désormais un salaire et cela le communiqué ne le dit pas non plus.
Aramis
23 janvier 2024 @ 18:46
Un « salaire » ? !! Pour un poste d’administrateur ? !!
Baboula.
30 janvier 2024 @ 15:11
Pourquoi pas des jetons de présence !?!?
Athanor75
20 janvier 2024 @ 19:47
Bref on a donné des miettes redondantes au prince pour flatter son ego et lui éviter l’humiliation d’un procès public. Mais pas de million, pas de maison. Une cuisante défaite sur ses prétentions premières.
Permettez moi de douter d’un tel engouement de solidarité pour ce monsieur lorsqu’on voit le nombre chiche des gens qui le suivent au niveau mondial sur Facebook.
Lllaude Patricia
20 janvier 2024 @ 19:53
Être le roi ou la reine, signifie que l on règne sur tous ses sujets sans aucune distinction de race, de religion ou autre.
C est comme cela que moi, descendante également de Saint Louis je me suis définie.
Robespierre
22 janvier 2024 @ 15:21
C’est pas à nous qu’il faut dire ça ( votre prestigieuse ascendance) mais au Roy .
Lllaude Patricia
20 janvier 2024 @ 19:54
Je suis également une Bragance, ce qui me relié aux poumons verts de la planète…
Lili3
22 janvier 2024 @ 18:05
?
Lllaude Patricia
20 janvier 2024 @ 19:58
Mais une Thibaud également.
Seulement moi je pense que l on peut vivre ensemble en bonne santé et intelligence…
Récemment, c est vrai j ai rencontré quelqu’un. Mais vu mon état de santé je ne pourrai, et aussi en raison de mon âge avoir d enfants… À moins d adopter un jeune qui désirerai être initié à l Histoire de la famille.
Lili3
22 janvier 2024 @ 14:40
?
Helena 2
27 janvier 2024 @ 00:13
Ça va bien Madame Patricia ??
solenn et donatien
20 janvier 2024 @ 20:05
On le saura en temps voulu quand la maison Philidor sera restaurée. La famille semble très bien à Montréal , les enfants près de leur école et ont l’air heureux et épanouis . Ce ne serait pas du tout une mauvaise décision d’y rester.
Marie DM
20 janvier 2024 @ 20:52
Montferrat, pourquoi voulez vous savoir si le Comte de Paris paie un loyer, c’est personnel et d’après ce que j’ai lu, je crois qu’il est propriétaire dans le sud.
Helena 2
27 janvier 2024 @ 00:14
Propriétaire ????? Hébergé par des amis sympas oui.
Eliot
20 janvier 2024 @ 22:43
Merci Charles pour ces bonnes nouvelles. Heureux pour les prince Jean et Eudes qui ont reçu une excellente éducation de la part de la duchesse de Montpensier.