
La Cour d’appel de Bruxelles a rendu le 25 octobre dernier un arrêt établissant que Jacques Boël n’est pas le père légal de Delphine Boël. Par ailleurs, le tribunal ordonne au roi Albert II de se soumettre à un test ADN dans les trois mois pour déterminer s’il est le père biologique de Delphine Boël née en 1968.
La Cour d’appel a chargé une experte de l’ULB-Hôpital Erasme pour procéder à ce test. Un pourvoi en cassation peut être introduit par les avocats du roi Albert II contre la décision relative à la contestation de paternité mais pas pour ce qui concerne le test ADN lui-même ».
Le communiqué des avocats de Delphine Boël conclut : « Nous, avocats de Delphine Boël, nous réjouissons de cette décision qui est une affirmation sereine et forte des principes selon lesquels il faut toujours privilégier l’intérêt de l’enfant. Cette décision est une étape importante dans le combat difficile qu’a engagé Delphine Boël, après l’échec de toutes les démarches amiables pour que son identité, comme celle de ses enfants, soit enfin légalement reconnue ».
Reste que le roi Albert II peut très bien refuser d’effectuer ce test ordonné par la justice. On ne peut l’y contraindre mais ce refus constituerait alors une présomption négative pour le roi et donnerait encore du poids au dossier de Delphine Boël. (merci à Pierre et Anne – Copyright photo d’archives : O.Polet)
Robespierre
5 novembre 2018 @ 18:27
Je vois mal Albert II accepter de se soumettre au test ADN. En fait je n’y crois guère, mais ce serait bien pour mettre tout le monde d’accord. Il y a ceux et celles qui croient qu’Albert est le père de Delphine et d’autres qui le nient avec véhémence.
Robespierre
5 novembre 2018 @ 18:29
C est tellement facile quand on est convaincu de ne pas être le père de quelqu’un de se soumettre à un test de paternité pour clore le bec de ce quelqu’un.
DENIS
5 novembre 2018 @ 18:34
Faire des enfants hors mariage est une responsabilité qu’il convient d’assumer pleinement que l’on soit roi ou gueux…
Si l’ex souverain persiste à refuser le test, c’est prêter le flanc à la suspicion de culpabilité …
Mauvais , pour la renommée , ça , très mauvais…
milou
6 novembre 2018 @ 14:45
Totalement de votre avis ,Denis!!!
ml
Philippe Gain d'Enquin
5 novembre 2018 @ 18:38
Waouh, une guerre de tranchée – 2018 oblige – va secouer N/R, nous en avions rêvé et ceci adviendra, Las, du fait même, lady Amelia W. la duchesse de Castro, Tessy de Nassau et beaucoup de nos héroïnes passeront au second plan. Bravo Delphine !
Baboula
6 novembre 2018 @ 13:31
La guerre ? Je ne crois pas ,son attitude est une capitulation sans honneur.
Mélusine
6 novembre 2018 @ 17:53
Mais rien n’est encore tranché.
Philippe Gain d'Enquin
7 novembre 2018 @ 15:56
Quel Gro (ss) Be (r) ta j’ai été de penser que vous ne réagiriez pas l’une et l’autre, La Clairon et La Madelon, si fait sur un air des Poppies, je file à l’Anglaise. A vous, love, Phg
Hadrien-Marie
5 novembre 2018 @ 18:59
N’étant pas citoyen belge, c’est en simple observateur que je constate la ressemblance de cette jeune femme avec la maman du roi Albert, Astrid de Suéde, reine des belges.
Puissant ou humble, chacun doit être logé à « la même enseigne » et c’est effectivement l’intérêt de l’enfant, quel que soit son âge, qui doit être mis en avant.
Ensuite, suivant le résultat de ce test, concernant les intérêts financiers en jeu qui pourraient en découler, cela est une autre histoire…
cotala
6 novembre 2018 @ 14:18
Effectivement Delphine ressemble à Astrid de Suède, notre reine bien aimée et regrettée. Elisabeth, la fille du roi Philippe ressemble également à Delphine. Roi ou pas, il doit passer ce test d’adn, comment a t il su vivre pendant autant d’années sans vouloir reconnaitre Delphine. Paola doit accepter cela , elle devait être au courant , c’est à ce moment là qu’il fallait prendre ses responsabilités et divorcer.
clementine1
7 novembre 2018 @ 16:33
je me souviens avoir un jour dit à une dame qu’elle et sa fille se ressemblaient comme deux gouttes d’eau. Cela semblait faire grand plaisir à l’intéressée. Peu de temps après, j’ai appris que l’enfant avait été adoptée.
Carolinamatilda
8 novembre 2018 @ 20:42
Clémentine le fait est que l on recherche souvent des ressemblances entre une fille et sa mère, un fils et son père etc.
Mais ici Delphine ressemble à sa grand mère Astrid, à son frère Laurent et à sa nièce Elisabeth.
C est quand même assez rare d avoir les traits concordants avec ceux de 3 membres de la même famille. ..
Hélène
5 novembre 2018 @ 19:17
Cela ne me choque pas : pourquoi ne serait-il pas soumis aux mêmes règles de justice que ses concitoyens ?
plume
5 novembre 2018 @ 19:27
Nul n’est au-dessus des lois, pas même un Roi. Bravo sur le principe.
Marie1
5 novembre 2018 @ 19:57
Tout cela est ridicule, il y a longtemps que ce test aurait dû être fait, il est son père ou non ! une bonne fois pour toutes que le Roi Albert prenne ses responsabilités, il ne sort pas grandi de toute cette « saga judiciaire ».
Athena
5 novembre 2018 @ 20:08
Très bien ! … Qu’il ait le courage d’assumer cette partie de sa vie ! … Albert de Monaco a su le faire …
pinto
5 novembre 2018 @ 20:21
Je ne comprends pas toutes ces démarches de Delphine. Elle veut avoir un père qui ne veut pas être son père. Pourquoi? Et elle a rejeté le « père » qui l’ a crée… Dommage… Et regrettable…
LOLA
6 novembre 2018 @ 12:57
Elle n’a pas rejeté Mr Boël mais lui, en faisant un test Adn a prouvé qu’il n’était pas son père biologique donc le père est…..suspens !
emy
6 novembre 2018 @ 13:43
Pcq, comme vous, elle a le droit de savoir qui est son père, que celui-ci l’aime ou pas. Pour moi en tout cas, ce n’est pas difficile à comprendre.
Bertrand V.
8 novembre 2018 @ 13:45
Précédent belge: le père de Hergé, Alexis Remi, et son frère jumeau, n’étaient pas les enfants de Philippe Remi, comme le dit l’état-civil, mais avaient pour père le noble Errembault de Dudzeele, ou un de ses hôtes, parmi lesquels Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, futur Léopold II. Lire Serge Tisseron, « Tintin chez le psychanalyste ». Le grand-père inconnu de Hergé, à défaut de recherche de paternité, se retrouve dans les oeuvres de son petit-fils (Le secret de la Licorne).
C’est un droit naturel en effet. C’est un besoin incontrôlable.
Menthe
9 novembre 2018 @ 17:36
Bravo Bertrand, avec les mots »besoin incontrôlable » vous avez tout expliqué.
Caroline Mathilde
6 novembre 2018 @ 16:05
Pour être exact. ..
C est wJacques boel qui n en a plus voulu comme fille. …
Une
Muscate-Valeska de Lisabé
8 novembre 2018 @ 15:19
Ah bon…??…mais c’est très triste,ce rejet.Vous m’expliquez,Caro-Math?
ML
9 novembre 2018 @ 18:36
C »est plutôt Delphine qui n’a plus voulu de son père légal !
clementine1
6 novembre 2018 @ 17:41
même commentaire de ma part.
Aurait-elle mis en oeuvre le même acharnement s’il s’agissait d’un simple quidam ?
Sarita
6 novembre 2018 @ 23:53
Pinto, je crois que la psychologie d’un enfant à qui on a menti et qui s’est senti rejeté est très complexe. Cette femme est en train de se détruire mais c’était peut être la seule chose qu’elle pouvait faire.
mariejeanne
8 novembre 2018 @ 13:33
Sarita, vous devriez envisager des études de psycho et ouvrir un cabinet car votre commentaire parait si juste.
Sarita
9 novembre 2018 @ 11:55
Merci mariejeanne! Bon…ma mère est psychologue pour enfants, je suppose que la pomme n’est pas tombée loin ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
8 novembre 2018 @ 15:30
Selon mon ressenti propre,je pense qu’à un certain âge, on s’affranchit de l’emprise de l’enfance et de l’ascendance.Les parents…ils font de leur mieux,mais pas forcément ce qu’il y a de mieux. Personnellement, c’est vers 35ans que les miens n’ont plus eût d’emprise du tout sur mon mental et sur ma vie.Il me semble que cette jeune femme souhaite recevoir ce qui lui revient,point.Et je ne parle pas de reconnaissance paternelle ni de câlins.Elle doit bien sentir que ce père présumé pour elle n’en sera jamais un.Mais elle cherche compensation.
Sarita
9 novembre 2018 @ 12:03
Vos parents étaient ils toxiques? (Je veux dire, plus que la moyenne ;-)) Moi aussi je me suis affranchie d’eux, mais c’est parce qu’ils m’ont aidé. Pour ce qui est de Delphine, je crois qu’elle ne pourra s’alléger de ses parents que lorsque ceux- ci seront clairement connus. Elle aurait pu sûrement faire ce travail plus discrètementi si Albert avait été moins buté. Désormais, elle veut prouver qu’elle a raison. C’est une réaction d’enfant vexée…mais, après tout, c’est ce qu’elle est toujours.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 novembre 2018 @ 18:19
Oui,ma Sari…avec les années, je me suis rendue compte que toxiques,mes parents l’ont été.Et beaucoup plus que la moyenne.
Mafloer
5 novembre 2018 @ 20:27
Très bien ! Tout le monde saura enfin si c’est OUI ou NON, une bonne fois pour toutes.
marieg1454
5 novembre 2018 @ 20:28
Bahhhh… s’il ne fait pas …mauvais signe … s’il fait …la vérité sera là. … choix drastique. …
Kayleen
5 novembre 2018 @ 20:50
Qu’il se soumette au test une bonne fois pour toutes qu’il assume et que l’on fasse la même pour Laurent il y a aussi tellement de spéculations à son sujet
Actarus
5 novembre 2018 @ 21:25
Cette décision crée un précédent très fâcheux et préjudiciable à la monarchie.
Je regrette le bon vieux temps où Sa Majesté aurait fait enfermer cette femme dans un couvent ! ^^
Allez-y mesdames, faites de l’Actarus-bashing, je n’en ai cure. Je n’interviens plus guère, chacun a ses problèmes.
p.s. : si le test établit que Delphine est bien « princesse de Boëlgique » sur le plan biologique ^^ a-t-elle droit à une part d’héritage ? Car, soyons réalistes à défaut d’être royalistes, je doute fortement qu’elle soit en quête de reconnaissance et d’amour paternel. ;-)
Sophie
6 novembre 2018 @ 13:11
En quête de vérité et d’honneur tout simplement.
Jean Pierre
6 novembre 2018 @ 13:14
Je ne connais pas le droit belge mais en France il n’y a aucune différence entre les enfants depuis la succession Picasso. Si l’on excepte bien sûr les « bâtards » de Louis XIV légitimés, titrés, dotés, successibles (même si ce point à été cassé).
S’il n’y avait que les enfants aimés par leur père qui devaient hériter, suis pas sûr que Laurent ait droit à sa part du gâteau.
Celia72
6 novembre 2018 @ 15:01
Courage a vous Acta. Et ecrivez sur le site. Vous n ecrivez jamais pour ne rien dire. Belle journee a vous.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 novembre 2018 @ 18:04
Que veux-tu,si elle est dans son droit,c’est son droit.
Anne-Cécile
7 novembre 2018 @ 01:32
Elle n’a pas le droit à l’héritage royal, mais à l’héritage matériel, au même titre que tout enfant dont la filiation est établie juridiquement.
En France comme en Belgique il n’y a aucune distinction entre enfants légitimes et enfants illégitimes.
Aux Etats-Unis, les parents n’ont pas à se poser de question existentielle car ils peuvent déshériter leur descendance. De quoi s’assurer que les enfants, bâtards ou non, viennent simplement vous voir parce qu’ils vous aiment :)))).
S’il est démontré un jour que Misse Boel s’obstine surtout par appât d’un gain , cela rajoutera simplement un indice de plus sur sa véritable origine paternelle. Une vraie Saxe-Cobourg de Belgique :))))!
Leonor
7 novembre 2018 @ 03:15
Aaaah, enfin un post de bon sens .
Merci Actarus.
Je ne crois pas un instant que Delphine Boël soit désintéressée.
Mayg
7 novembre 2018 @ 16:40
Moi non plus…
Auberi
7 novembre 2018 @ 08:08
D’accord avec vous et comment ne pas l’être mais il faut quand même accorder à cette femme et malgré son âge ’avancé’ d’être reconnue par son (peut-être) père biologique. Des enjeux financiers, certes, mais il doit être douloureux de vivre avec ce rejet et ces ravages psychologiques qui accompagnent l’Abandon d’un roi tout comme un roturier sans le sou.
Si la paternité est avérée, comment supporter d’avoir été si longtemps écartée de cette famille qui aurait dû être légitimement aussi la sienne ? La manne financière récoltée serait une maigre consolation et une amère vengeance devant un père biologique qui vous aurait rejeté pendant 45 ans et qui a plié par obligation. Mais bon, ce serait toujours ’ça’ de pris du père et c’est déjà quelque chose
Tonton Soupic
5 novembre 2018 @ 21:26
Je ne crois pas que Delphine II soir vraimentl la fille de Albert.
Jean Pierre
6 novembre 2018 @ 13:19
Comme vous je trouve qu’elle ressemble un peu à Yves Montand.
Iris Iris
6 novembre 2018 @ 14:16
Vous devez, à peu près, être le seul ! ?
Delphine
6 novembre 2018 @ 14:54
Comment expliquez-vous le fait qu’elle ressemble à la reine Astrid de Belgique si elle n’est pas la fille du roi Albert II? Ca serait peut-être feu le roi Baudouin qui aurait engrossé sa mère? Arrêtez d’être de mauvaise foi car qui ne dit mot consent comme dit si bien le proverbe dès lors pour moi le fait que le roi Albert II refuse de se soumettre à ce test ADN est une preuve probante de sa paternité!
Actarus
7 novembre 2018 @ 12:42
Delphine (Delphine B. ?),
c’est (vous êtes ?) peut-être la fille du roi Olav V de Norvège car son épouse était la soeur de la reine Astrid de Belgique ! ;-)
Baboula
8 novembre 2018 @ 19:25
Delphine on ne vous a apparemment pas présenté notre Tonton .
Son délire poétique vous échappe .
Tonton Soupic
7 novembre 2018 @ 13:03
delphne, vous avez raison, c’est peut-être lafille d’Astrid alors. Autrefois on aurait interrogationné l’oracle de Delphines.
Damien
5 novembre 2018 @ 21:54
Aujourd’hui, je pense que c’est plus une question d’honneur que d’héritage (Cette paternité, si elle est reconnue par la justice ou par le roi, n’aura pas pour effet de lui donner un titre ou une dotation) et bien-sûr, un « petit » règlement de compte personnel aussi pour l’ex, Mme l’aristocrate baronne Sybille de Sélys Longchamps, puisque selon les dires de la demanderesse et des sources, Albert II, a été très proche d’elle (et de sa mère) pendant des années, passant beaucoup de temps avec elles – certes en toute discrétion! – jusqu’à envisager le divorce avec Paola.
Qu’aurions nous fait à sa place ? Les enfants par curiosité veulent toujours tout savoir de leurs origines et par fierté, selon le contexte, une certaine « place et reconnaissance morale ».
Cette affaire a trop duré et devient ridicule pour Bebert Il. S’il n’est pas le père géniteur, qu’il fasse taire cette dame une bonne fois pour toute. Parce-que si c’est pas le cas, et qu’il continue à camper sur sa position et à faire jouer ses contacts pour étouffer la vérité, je suis certain que « sa présumée fille » et sa maman ne le lâcheront pas, lui et sa « royale quequette » même dans la tombe. Comme la soi-disant fille de Dali, qui a été jusqu’à déranger l’artiste dans sa tombe pour un prélèvement qui s’est avéré négatif, je suis certain que la témérité et la détermination de Delphine, iront jusque là. Sauf que pour ce cas, je crois en la cause de Delphine.
Rose BEAUVAIS
6 novembre 2018 @ 13:19
S’il est effectivement le père et quoi qu’on puisse en penser sur le plan de la morale, il aurait mieux fait, comme Mitterrand, de reconnaitre cette paternité. Sa femme légitime la reine Paola, qui n’était pas en reste en matière d’infidélité, devait être au courant. S’il n’est pas le père, ce déballage est très déplaisant pour lui, car en effet, contrairement à Montand ou Dali, il n’est pas mort…
Caroline
5 novembre 2018 @ 22:09
Quel suspense dans les prochains mois ! La reine Paola doit être sur les nerfs !
LOLA
6 novembre 2018 @ 13:01
Albert II avait peut-être décidé de faire le test et…Paola a fait un AVC…donc…qui sait si la décision du roi n’a pas bouleversé la reine…?
Corsica
6 novembre 2018 @ 14:13
Je ne suis pas la reine Paola, mais si je l’étais, il y a longtemps que j’aurais conseillé à mon mari de prendre ses responsabilités et de faire ce test pour clarifier la situation. Quand on est un couple, chrétien de surcroît, on doit s’épauler pour affronter à deux les difficultés qui surviennent, même quand elles viennent d’un lointain passé où la mésentente régnait. On ne peut pas faire semblant en poussant ce qui nous dérange sous le tapis.
Gatienne
7 novembre 2018 @ 13:33
Tout à fait, Corsica !
Ils semblent s’ętre mutuellement pardonnés des choses graves telles des infidélités qui ont parfois pour conséquence l’irruption d’un enfant non souhaité dans l’histoire familiale.
Quand il y a pardon, celui-ci doit être entier et englober aussi les conséquences non voulues: c’est une question de droiture morale.
A moins que ce refus ne cache des intentions moins louables que celle qui consiste à épargner un conjoint fragilisé ?
Je pense à de triviales considérations financières, suite à un héritage dont la loi vous obligera à modifier les termes et le nombre d’ayants-droit ?
Baboula
8 novembre 2018 @ 19:44
il y a 20 ans ,le conjoint n’était pas fragile et plus longtemps avant il y avait la présence du couple Fabiola et Baudouin ,qu’il aurait dû affronter. Mais eux qui étaient de vrais chrétiens auraient su le guider . Il a manqué de cœur et d’intelligence.
berton
7 novembre 2018 @ 17:35
Quel commentaire juste !
Gibbs ?
8 novembre 2018 @ 11:31
Corsica,
En tous points en accord avec votre excellent commentaire sauf à se couvrir de ridicule.
Blanc Rita
5 novembre 2018 @ 22:53
Bien fait !!!!!! Il y a donc une justice !!!! La reine Paola va être ravie ….
Muscate-Valeska de Lisabé
6 novembre 2018 @ 18:05
Bof,à son âge. ..elle sait ce qu’il en est depuis longtemps.
Menthe
9 novembre 2018 @ 17:44
Muscate, entre le savoir dans l’intimité d’un couple et le confirmer publiquement, il y a un fossé pour un ego sur dimensionné.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 novembre 2018 @ 18:28
J’aime à penser que la vieillesse nous apporte du recul et de la sagesse…sinon vraiment,c’est tout malus,alors…;-)).
Ceci dit,quand on imagine les sous à sortir pour l’enfant illégitime de son mari au détriment des siens propres,je comprends que ça puisse faire enrager.
À mon avis, le problème est uniquement là.
La famille royale a tout à perdre dans cette affaire-là..Delphine quant à elle,a tout à y gagner.
On comprend facilement,en bon tiers sans parti,la conception des choses des deux parties…je ne suis pas au milieu et j’en suis ravie.
Vieillebranche
5 novembre 2018 @ 23:05
Mais cette histoire est vraiment « nulle » ! Quel comportement « vulgaire » au sens ethymologique ….les rois ont toujours eu des ‘bâtards ‘ :seul Louis 14 s’est amusé à leur donner des droits égaux , pour prouver qu’il était au dessus des lois communes de l’ aristocratie – quels sen timenrs animent cette femme et son armada d’avocats?un besoin de père biologique à 50 ans de distance ? Qui l’a elevee eduquee ? A l’heure des pma et fivettes ? Quant à l’ex Roi , qu’il reconnaisse une liaison vieille de x années …Paola ne lui en tiendra pas rigueur – Est-ce une affaire politique contre la monarchie? L’intervention de membre de l’ ULB peut le suggérer. Est- ce une affaire financière? de part et d’autre un arrangement aurait dû être négocié depuis longtemps! Et sans que personne soit au courant!
LOLA
6 novembre 2018 @ 13:02
Justement il y a peut-être eu une proposition financière du roi pour étouffer l’affaire…et Delphine a refusé…!
dadouna
6 novembre 2018 @ 21:14
Paola ne lui en tiendra pas rigueur ??? lorsque leur couple battait de l’aile, elle en a fait autant…..vous croyez qu’elle ne le savait pas???? tout le peuple belge le savait et çà parlait de partout…. qu’est ce que vous voulez qu’elle fasse désormais qu’elle a fait sa vie et qu’elle est âgée…Elle va baisser la tête, c’est tout..C’est lui qui n’est pas intègre, il l’aurait reconnue depuis des années, il en serait pas là. S’il refuse ce test, il signe sa paternité.
JeanneC
7 novembre 2018 @ 10:50
Des arrangements amiables ont été maintes fois proposés, mais Albert a tout refusé. Voilà pourquoi nous sommes arrivés à un déballage en public.
Marie
5 novembre 2018 @ 23:18
Depuis le temps que dure cette procédure, Albert devrait reconnaître sa fille
Françoise
6 novembre 2018 @ 03:51
Que justice enfin soit faite
Anne-Cécile
6 novembre 2018 @ 05:16
Pour ma part j’ai toujours trouvé que Melle Boël ressemblait à sa mère qui elle-même ressemblait à la Reine Astrid… je suis donc ouverte à la possibilité qu’elle ne soit pas la fille d’Albert tout en ayant des airs de famille.
Ce n’est pas ou plus une question de responsabilité du géniteur ou de la génitrice mais bien celui fondamental d’avoir accès si on le souhaite à ses origines. Que l’on soit enfant naturel, adopté ou conçu par don de gamète etc.. chaque personne qui se confronte à des inconnues dans sa conception et sa naissance a le droit de connaître ses ascendants les plus directs. C’est d’ailleurs rarement une remise en cause de sa filiation sociale et juridique (les enfants adoptés, nés par PMA avec donneur tiers considèrent le plus souvent qu’ils ne remettent pas en cause leur filiation , ils aiment leurs parents qu’ils les ont élvé en premier, mais simplement veulent savoir pour combler des vides!).
Le Roi Albert se serait distingué chrétiennement et humainement à répondre au moins à ce niveau là sans qu’on ait à lui tirer de la sorte les oreilles. Cette reconnaissance éventuelle, si elle est confirmée par l’ADN ne portait pas à conséquence sur la lignée royale et la succession à son fils Philippe.
Ses trois enfants légitimes semblent bien plus ouverts que leurs parents et sereins.
Leonor
7 novembre 2018 @ 03:21
Si un jour l’anonymat des dons ( dons ?) de gamètes est levé, totalement ou partiellement, il y a fort à parier qu’il y aura ipso facto une fameuse chute du nombre de ces dons.
Car, qui a envie de voir débarquer une ribambelle de fistons-fifilles inconnus au bataillon jusqu’alors, alors que vingt ans plus tôt, on a juste propulsé un jet de spermatos dans une éprouvette ? Ou vendu des ovules pour financer ses études ou ses vacances au soleil ? – car il me semble bien qu’il est des pays où cela se vend .
Le discours comme quoi ces dons ou ventes seraient purement philantrophiques n’est pas crédible.
LOLA
7 novembre 2018 @ 12:44
Au Danemark, on peut acheter depuis presque 20 ans, dans le plus grand centre d’Europe, des spermatozoïdes sous anonymat du donneur ou pas.
Cependant dans le contrat, il est bien précisé que ces derniers ne donnaient pas droit de reconnaissance en paternité donc financière juste le droit de rencontrer le père biologique et voir si ensuite les deux protagonistes souhaitent en rester là ou pas.
Marie de Bourgogne
18 novembre 2018 @ 08:11
Sauf que les enfants nés de ces dons n’ont pas, eux, signés de contrats.
Alix-Emérente
7 novembre 2018 @ 21:47
Comme dans le film « Fonzy » où José Garcia se retrouve à la tête d’une famille de 533 enfants ! Qui sait si un jour la réalité ne rejoindra pas la fiction ? ? ?
marianne
6 novembre 2018 @ 06:31
Que veut-elle ? La notoriété, de l’ argent ?
Un père, LE père, c’ est celui qui élève l’ enfant, le nourrit, pourvoit à ses besoins, l’ aime et l’ éduque pendant des années .
Idem pour une mère .
Honte à tous ces enfants adoptés qui renient leurs parents adoptifs en cherchant leurs « vrais » (selon leurs dires) mère ou père .
Merci Mr Boël.
LOLA
6 novembre 2018 @ 13:05
N’importe quoi Marianne, les enfants adoptés ne renient pas leurs parents adoptifs en recherchant leurs parents biologiques. Bien souvent les parents adoptifs les accompagnent dans cette recherche qui est très saine;
Gibbs ?
8 novembre 2018 @ 11:33
Totalement vrai LOLA.
Caroline Mathilde
6 novembre 2018 @ 16:12
Merci Mr Boël ????
Mais c est lui qui l a renié et rejetée !
Honte à lui avant tout
Zorro
7 novembre 2018 @ 13:43
Le hasard fait que je côtoie des personnes très proches de la famille Boël.
A la fois une personne qui a été un très proche collaborateur de Jacques Boël quand il dirigeait l’usine Boël à La Louvière et une personne qui connait très bien les enfants de la branche aînée des Boël (Jacques Boël a assumé d’importantes fonctions au sein du groupe Boël mais n’appartient pas à la branche aînée).
De ces personnes, je sais de source sûre que la famille Boël cultive la discrétion jusqu’à l’excès depuis toujours. La famille ne supporte pas les scandales. Par ailleurs la famille Boël a un devoir de loyauté envers les rois des Belges. Léopold II a aidé le fondateur Gustave Boël à se lancer, Baudouin les a anoblis, etc.
A partir du moment où Delphine et sa mère ont commencé se rependre dans la presse et à cracher publiquement sur Jacques Boël et sur le roi, elle a rompu le « contrat ». Dès lors, Jacques Boël a voulu mettre les points sur les « i » avec Delphine dont il s’est toujours jusque-là occupé comme un père, y compris après que le divorce avec SSL ait été prononcé en 1978 et que Delphine partit vivre en Angleterre avec sa mère.
Ainsi, Jacques Boël organisait son agenda (réunions, conseil d’entreprise, voyages à l’étranger, etc.) en fonction des visites de sa fille quand celle-ci rentrait en Belgique. De même Delphine, lorsqu’elle était au sport d’hiver ou en vacance, envoyait chaque fois des cartes postales que son père recevait au bureau.
Ce n’est de toute évidence pas là l’image d’un père distant qui faisait manger sa fille dans la cuisine avec les domestiques. D’ailleurs la jeune génération des Boël, les cousins de Delphine, ont confié que ce que Delphine avait dit à la presse était faux.
Alors, je crois surtout que Delphine a été « travaillée » pendant des années par sa mère SSL qui est de toute évidence une névrosée et qui a un lourd passé derrière elle. Il suffit d’écouter l’interview qu’elle avait fait il y a quelques temps où elle affirmait avec une certaine fierté qu’elle-même lorsqu’elle était enfant n’avait JAMAIS parlé à sa mère et que sa mère et elle se détestaient.
L'Alsacienne
7 novembre 2018 @ 19:47
Pas de votre avis Carline Mathilde,
Monsieur Boël a reconnu Delphine comme sa fille, lui a donné son nom et pourvu à son éducation. Peut-être savait-il qu’il n’était pas le géniteur de cet enfant…
Mettez-vous à sa place. Votre fille n’a de cesse de clamer, de vouloir prouver que vous n’êtes PAS son père….
Monsieur Boël s’est éclipsé et laisse la procédure de désaveu pour lui et de recherche de paternité pour le roi se dérouler.
J’aimerais bien connaître l’avis de la mère sur cette histoire.
ML
9 novembre 2018 @ 18:42
Je crois que c’est l’inverse !
ines
6 novembre 2018 @ 16:37
Sans vouloir renier ses parents adoptifs, vivre avec un point d’interrogation au-dessus de la tête n’est pas évident …
pinto
6 novembre 2018 @ 17:10
Tout à fait d’accord!
dadouna
6 novembre 2018 @ 21:16
C’est son DROIT. On ne peut juger ses blessures….
Sarita
7 novembre 2018 @ 00:01
Honte? Qui êtes vous donc pour juger des enfants en souffrance? Vous croyez que c’est une partie de plaisir de chercher quelqu’un qui vous a laissé ? S’ils entreprennent ses démarches c’est parce qu’ils sont incapables d’avancer dans leur vie sans savoir d’où ils viennent. Ma meilleure amie a passé une partie de sa vie à chercher un père qui lui a claqué la porte au nez et l’autre partie à le lui faire payer. Elle s’est détruire mais elle n’avait pas le choix et votre psychologie simpliste la faire bien rire, si ce n’est pleurer.
Gibbs ?
8 novembre 2018 @ 11:34
Nous voici en accord Sarita.
Sarita
8 novembre 2018 @ 14:04
J’en suis ravie, Gibbs :-)
Caroline Mathilde
8 novembre 2018 @ 20:51
Comme souvent chère Sarita mon avis rejoint votre commentaire rempli de sagesse.
Beaucoup oublient que la femme de 50 ans a toujours en elle l enfant qu elle a été. ?
Anne-Cécile
7 novembre 2018 @ 01:40
J’ai travaillé sur ces dossiers, et Madame, c’est très rarement le cas des personnes qui recherchent leurs origines.
Accuser les enfants adoptés d’ingratitude est pour le moins péremptoire. Au moins 85 % d’entre eux continuent d’adorer leurs parents adoptifs et les considèrent comme leurs « vrais » parents.
Leonor
7 novembre 2018 @ 03:27
Oui. Et encore oui. Là, on est d’accord, Marianne.
Exemple ( positif) : Monsieur Alain Pompidou.
Fils adoptif de Georges et Claude Pompidou. Il a dit clairement qu’il n’avait jamais cherché à savoir qui étaient ses parents biologiques, et que ses parents, c’étaient Georges et Claude Pompidou, qui l’ont élevé avec un amour total.
LOLA
7 novembre 2018 @ 12:48
Alain Pompidou est cas particulier et exceptionnel.
Rechercher ses parents biologiques ce n’est pas renier ses parents adoptifs.
Sarita
7 novembre 2018 @ 12:54
Peut être que ce qui a manqué a Delphine c’est justement cet « amour total »? Ce n’est pas donné à tout le monde de croiser son reflet dans le miroir et de ne pas se demander « qui suis-je ? »
Pierre-Yves
7 novembre 2018 @ 13:47
Peut-être. Mais un exemple (ici celui d’Alain Pompidou) ne suffit pas à étabir un principe général. Ce n’est pas parce que certains se »contentent » de l’amour des parents qui les ont elevés, que ceux qui sont tentés de recontrer leurs parents biologiques ont tort. Chaque histoire, chaque être humain, est différent, et toutes les situations en ce domaine sont possibles et compréhensibles, me semble t-il. Et puis chercher à connaître ses parents biologique ne signifie nullement renier ceux qui vous ont aimés et elevés.
YOM
8 novembre 2018 @ 03:19
Leonor,
Détrompez vous,à part quelques exceptions,les enfants adoptés ont besoin de savoir,sans pour cela renier leurs parents adoptifs comme le dit Marianne,elle dit une ânerie et surtout ne connait rien à la psychologie de ces enfants et quand on ne sait pas on se tait.
Gibbs ?
8 novembre 2018 @ 11:37
Leonor je peux le comprendre tout comme je comprends celles et ceux qui veulent savoir.
Lucile M.
9 novembre 2018 @ 18:30
On peut marcher et manger du chewing gum en même temps … on peut aimer les parents qui vous élèvent et chercher ses origines. L’être humain est complexe, c’est ainsi.
Gérard St-Louis
6 novembre 2018 @ 06:46
Je n’ose croire que ce site va nous affubler de nouvelles chroniques sur la troisième bâtard du prince Albert de Monaco. Jasmine Grace était déjà de trop…
LOLA
6 novembre 2018 @ 13:06
Non mais vous vous relisez Gérard St Louis ? il s’agit d’Albert II de Belgique et non de Monaco et mot « bâtard » n’a plus court aujourd’hui et se trouve être très péjoratif !
Stéphane
6 novembre 2018 @ 13:24
Hum !
Et il s’énerve même.
Gisèle
6 novembre 2018 @ 14:10
Vous confondez les Albert, ou c’est moi qui ne comprend rien à votre post.
Carolibri
6 novembre 2018 @ 14:31
Albert de Belgique… pas de Monaco qui lui areconnut ses deux enfants hors mariage
Caroline mathilda
6 novembre 2018 @ 16:15
Apprenez à lire. …
Albert de Monaco a à peu près l âge de Delphine.
Quant au mot bâtarde. ..honte à vous de l utiliser.
Quant à Jazmine. ….Oui elle est fille de prince régnant et soeur du futur souverain de la principauté.
L'Alsacienne
7 novembre 2018 @ 19:51
Caroline Mathilda,
Jazmine est la fille du prince régnant de Monaco et la DEMI-soeur du futur souverain.
Bertrand
8 novembre 2018 @ 13:51
Demi- soeur c’est juste plus précis mais ça reste toujours que c’est sa soeur.
Le dénominateur commun à la base c’est soeur.
Caroline Mathilde
8 novembre 2018 @ 20:56
Alsacienne. ..
Personne n est à moitié ceci ou cela.
Elle est la soeur aînée des 3 enfants d Albert II de Monaco.
De même (HS)un enfant n est jamais à moitié français, belge etc et à moitié ceci ou cela.
Il est français Et belge (exemple ).
Un être humain n est pas une moitié de. ..
Il est Un.
Lucile M.
9 novembre 2018 @ 18:34
Le demi ne me choque pas … peut-être préférez vous les termes de droit soeur utérine, soeur consanguine ? Joli n’est-ce-pas ?
Baboula
8 novembre 2018 @ 20:33
Oui enfin 10 ans d’écart entre Delphine et Berty
Mélusine
6 novembre 2018 @ 17:15
Il s’agit de l’ex roi « Albert II de Belgique », Gérard St-Louis. ;)
Et non pas du souverain de Monaco qui, lui, a reconnu il y a plusieurs années ses deux enfants illégitimes Jazmin Grace et Alexandre.
Chrislylou
6 novembre 2018 @ 20:34
Oups!! ce n’est pas Albert de Monaco qui est concerné ici, mais l’ex roi des Belges !
Gibbs ?
8 novembre 2018 @ 11:37
Vous confondez Belgique et Monaco.
Sarita
8 novembre 2018 @ 14:06
Votre commentaire est le plus drôle que j’ai lu. C’est digne de Tonton Soupic! ;-)
Lily
6 novembre 2018 @ 08:23
Qu’on la laisse chercher son père sans faire d’amalgames. C’est le droit naturel de tout enfant.
Boël…je me demande bien pourquoi ce e tréma. Avec nos Boel de Normandie je me demande si ce ne sont pas les mêmes origines. J’en connais tellement de Boel sans ce e tréma.
Annmaule
6 novembre 2018 @ 08:55
C est une situation douloureuse et embarassante piur les deux antagonistes.
Albert de Belgique a la solution,ce serait bien qu il la trouve avant sa mort…
C est oui ou c est non…
Dans les deux cas il en sortirait grandi…
Pascal
6 novembre 2018 @ 09:41
Ceux que les Dieux veulent perdre ils les rendent fous.
Je plains ceux qui attendent de la justice la guérison des blessures morales et affectives dont ils ont souffert .
Cette femme obtiendra sans doute gain de cause quant à la reconnaissance en paternité mais en quoi sa vie en sera t’elle embellie?
Soif de vengeance? esprit de lucre?
Ne me dites pas qu’elle rêve d’un titre de princesse !
Gibbs ?
8 novembre 2018 @ 11:39
Quoiqu’il en soit, elle sait qu’elle n’obtiendra JAMAIS de titre de princesse.
JAY
6 novembre 2018 @ 10:28
Enfin une bonne nouvelle !
Franchement ce roi ne se grandit pas par son comportement …. Il faut assumer ses actes.
LOLA
6 novembre 2018 @ 11:22
Elle a raison. Pourquoi le roi va-t-il encore s’obstiner à refuser…? lorsque l’on a rien à se reprocher, on se soumet et ensuite, on est tranquille…ou pas !
Si l’Adn de Mr Boël est négatif, il est assez évident que le père est le roi.
Il y a quelques années dans PDV, on voyait le roi s’occuper de Delphine comme de sa fille et il semblait former une vraie famille avec sa mère et la petite et puis…tout s’est arrêté…?? étrange mais cela correspondait au retour de…Paola !
Zorro
7 novembre 2018 @ 14:17
Vous extrapolez à partir d’une photo parue dans PDV.
Albert et SSL n’ont jamais vécu sous le même toit entre 1968 et 1978/79 (date à laquelle Albert s’est réconcilié avec sa femme et que SSL sont parte vivre en Angleterre où elle finira par épouser un lord anglais en 1982). Durant ce laps de temps, Albert n’a jamais considéré Delphine comme sa fille et inversement. Il n’y avait aucune équivoque. D’ailleurs Delphine n’a appris de sa mère que Jacques Boël n’était pas son vrai père en 1986 seulement lorsqu’elle était âgée de 18 ans.
LOLA
8 novembre 2018 @ 13:40
S’i n’y avait eu qu’une photo mais des dz dans PDV…et comme je le disais plus de visites, de relations…??? très étrange tout de même…
Lily
6 novembre 2018 @ 11:39
Perso, je trouve cet Albert II fort inélégant, voilà tout ce qu’on peut conclure de cette histoire vraiment grotesque de paternité mal assumée. Avec un minimum de tact, il aurait pu éviter cette navrante et honteuse histoire pour feuille de chou. Voilà ce que c’est de maintenir des monarchies ridicules : les rois se comportent comme des pauvres types que sont sensés n’être que des personnes de sang pas noble, et tout le monde en prend pour son grade!
C’est pathétique.