
La princesse héritière Amalia des Pays-Bas qui fêtera ses 18 ans en décembre prochain, a écrit au Premier Ministre pour lui annoncer sa décision de ne pas percevoir sa liste civile avant qu’elle n’ai terminé ses études.
More
La princesse héritière Amalia des Pays-Bas qui fêtera ses 18 ans en décembre prochain, a écrit au Premier Ministre pour lui annoncer sa décision de ne pas percevoir sa liste civile avant qu’elle n’ai terminé ses études.
More
Danielle
12 juin 2021 @ 15:55
Une excellente décision, peut être l’ a t on poussée pour envoyer ce courrier.
Que cette jeune princesse poursuive déjà des études avant de remplir des obligations pour son pays.
Antoine BP
12 juin 2021 @ 15:58
Au début je me suis dit « Sage décision »….. puis finalement je me dis que les Néerlandais n’en attendaient pas moins.
Encore heureux qu’elle y renonce, surtout quand l’on connaît la fortune de la famille et l’argent qu’elle reçoit déjà. Je n’ai rien lu au sujet de WA et Maxima, mais je me souviens avoir notamment lu des articles qui estimaient la fortune de Mabel à plus de 200 millions, et Beatrix a fait l’objet de spéculations : entre des centaines de millions voire plusieurs milliards. Les parents ne doivent pas être en reste.
Et même si c’était son droit, cette somme était indécente pour une jeune femme n’assurant pas d’engagements publics.
Mayg
13 juin 2021 @ 13:39
?
? MIKA ? ?
13 juin 2021 @ 18:57
C’est quand cher payé le coupage de ruban et le sourire aux photographes…
Mary
12 juin 2021 @ 16:47
Tant mieux ! C’est la sagesse même, après la bronca suscitée par les parents et leurs vacances grecques en plein confinement…
Léa 33
12 juin 2021 @ 17:53
Bonjour
Sage décision, elle a certainement eu de bons conseils pour renoncer à cette liste civile. Cette dernière passait mal auprès des citoyens. En ces temps où beaucoup de personnes sont dans la peine et dans des difficultés financières c’était mal venu.
aubépine
12 juin 2021 @ 18:00
Voilà enfin une décision raisonnable !
maria pia
12 juin 2021 @ 18:01
ha fatto l’ unica cosa saggia che poteva fare
aubépine
12 juin 2021 @ 18:04
Voilà une décision raisonnable !
nck
12 juin 2021 @ 18:07
Oui, 1,6 million alors qu’elle ne paye ni loyer, ni transports, ni frais de bouche et que même pour ses achats privés sa famille a largement de quoi payer … Les Orange ont appris de l’épisode malheureux des vacances en Grèce.
En tout cas cette famille n’est pas tant « à bicyclette » que ça comme on imagine les monarchies du nord, ils se donnent une image très avenante et proche du peuple mais ce n’est pas la première fois qu’ils sont épinglés par une polémique bling-bling.
Vitabel
13 juin 2021 @ 10:59
Mais nck, de quoi parlez-vous ? Elle n’est obligée de rien et on s’en fiche si elle ne paye pas les transports… votre commentaire est empreint de jalousie.
Gatienne
13 juin 2021 @ 10:59
Là, il n’était pas question d’une « polémique bling-bling » au sujet d’un comportement personnel puisqu’il s’agissait d’une coutume dont on bénéficié les autres héritiers royaux avant elle.
Babelou
12 juin 2021 @ 18:29
Tres sage décision qui parait pleine de bon sens.
Denis
12 juin 2021 @ 18:38
Ma foi, 133000 € par mois, pour ne pas faire grand’ chose, la place est bonne et les Pays-Bas sont un pays bien généreux!
Lady de SEine
12 juin 2021 @ 19:51
Contrainte et forcée, elle demande de ne pas percevoir sa liste civile comme elle en a droit.
Pourquoi ne pas l’avoir refusée? Je pense un sondage a dû dire l’opinion voyait cela d’un mauvais œil.
Le peuple a fini par avoir raison de tout ça
Martin
12 juin 2021 @ 21:40
Sous la pression de l opinion publique. Son père n’a jamais fait la même geste en 1985. Cette dotation est décrite dans la loi constitutionnelle. Quelle manque de rigueur.
Anastasia A ?
12 juin 2021 @ 21:42
1 600 000 euros de liste civile maintenant ou après ses études, quelle honte . Quand on voit combien gagne un pauvre ouvrier/ employé en travaillant 35 h/semaine.
?? Mer Limpide ?
13 juin 2021 @ 02:33
Un peu surprise, depuis que je suis sur N&R je vois la princesse héritière Amalia, sur la même photo.
Normal ?
Pas Normal ?
Il est évident qu’une telle somme à 17 ans ?
Ça fait des mécontents au Pays-Bas.
Et je les comprends vivement.
Elle peut attendre ses 20 ans largement, sans connaître la misère. ?
miloumilou
13 juin 2021 @ 07:28
intelligente initiative!
? MIKA ? ?
13 juin 2021 @ 18:58
Oui car l’argent placé va faire des petits !!!!!
Olivier Kell
13 juin 2021 @ 08:57
Moi jamais je n’aurais renoncé à une telle somme :-)
Roxane
13 juin 2021 @ 09:22
On s’en doutait un peu… C’est le contraire qui eût été étonnant… ?
DEB
13 juin 2021 @ 09:30
Elle va prendre une année sabbatique, ai je lu.
Agnese
13 juin 2021 @ 11:02
Bonne et sage décision surtout en cette période difficile.
Manelm
13 juin 2021 @ 11:13
Ça va la libérer pour faire ce qu’elle veut de ses précieuses années de formation et de jeunesse et elle va commencer sa vie publique après les études sans pression. Ses parents lui a laisser la liberté de décider.
Bambou
13 juin 2021 @ 11:15
Je note qu’elle ne signe que du prénom Amalia…et non Catherine-Amalia….
Jan
13 juin 2021 @ 15:06
One side to much people they say it’s a wise decission to to, but let not forget, that everything they do there is a camera their whole life is under a camera, and for the long as they live somebody will find something not good wat they do. For me she had not give this money back, i don’t wanne change with their lives, they don’t had to choose for ti. i can do much things bad or not good, and nobody say something, the same with the vacation to greece, everybody complaint, but i know much people who also was on vacation to greece and nobody complaint to them. the Kings familie was going to there own house en nothing els, i don’t see so much problems in this. I find people must first look to themself for the critize another people.
Albane
14 juin 2021 @ 16:54
I agree with you. But as public people, the king, the queen and their family are asked to be exemplary. Of course, it’s something very difficult and as humans they can do mistakes! :) We can criticize their mistakes, but not the person in itself!
Barella
13 juin 2021 @ 15:54
Part contre, les directeurs de grandes entreprises continuent à placer leurs rejetons tout juste sortis de l’école dans les conseils d’administration dont ils touchent les jetons lucratifs. Ex Delphine Arnault, tout juste sortie d’une école de commerce moyenne, directement au CA de LVMH dont le jeton est de 67 000E par an.
nck
15 juin 2021 @ 23:40
Là c’est leur argent, pas celui des impôts.
Yom
13 juin 2021 @ 17:21
Heureusement car c’etait indécent!
La famille a joué la prudence, et elle a eu raison
Criliguria
13 juin 2021 @ 21:39
Une demande : la liste civile, c’est juste de l’argent de poche ou bien cela sert aussi à rémunérer le personnel (secretariats privés, conseillers privés etc…) ainsi que les voyages, tenues vestimentaire etc lors des évènements/manifestations publiques )
?
Dans le premier cas, ça fait beaucoup, dans le second cas, ce n’est pas si énorme que cela (ça fait 130 000 € /mois : et ça va vite )
Anne-Laure
14 juin 2021 @ 21:38
Comme indiqué dans un autre message, il y a 1300000 euros de remboursements de frais, et 300000 euros de « salaire » (ce qui fait plus que le Président ou le Premier Ministre français, par exemple), en plus du fait d’être évidemment logée et nourrie…
D’après ce que j’avais lu, la rémunération du roi des Pays-Bas (hors remboursements de frais) est d’environ 1 million d’euros par an (et exonéré d’impôts), et celui de la reine est d’environ 400000 euros.
Il me semble qu’ils sont parmi les souverains européens les mieux payés (beaucoup plus qu’en Belgique par exemple: en 2020, le roi Philippe touchait 370 000 euros pour ses dépenses personnelles et celles de son épouse et ses enfants, donc moins que Maxima à elle toute seule).
Et par exemple l’ancien roi Albert II touche une rémunération annuelle de 186000 euros (qui est imposable) contre 564000 euros pour l’ancienne reine Beatrix (qui elle n’est pas imposée).
Aucun des deux n’est à plaindre, mais la différence est surprenante !
Louis
13 juin 2021 @ 22:25
Qui sait attendre
Vitabel
14 juin 2021 @ 21:33
Oui oui Louis, il faut vous calmer maintenant …
Thomas
16 juin 2021 @ 00:49
C’est très choquant. On ne réalise pas à quel point les royaux qui essaient de paraître proches du peuple sont riches, tant qu’on n evalue pas ce genre de sommes astronomiques.