
En la Basilique Sainte Marie des Martyrs de Rome, le prince Amedeo et la princesse Silvia de Savoie-Aoste ont assisté à un office religieux en mémoire de la reine Giovanna de Bulgarie, née princesse de Savoie, décédée il y a 10 ans. (Copyright photo : site de la Famille de Savoie)
Charles
12 mars 2010 @ 22:01
Le prince et la princesse Amedeo de Savoie ont d’excellentes relations avec les membres du gotha europeen.
Ils sont tres proches du roi de Grece, de la reine d’Espagne et du roi de Roumanie tous les trois cousins germains du prince Amedeo ainsi que le prince Alexandre de Serbie, fils d’un autre cousin germain du prince.
Le prince Amedeo a conserve d’excellentes relations aussi avec les Enfants de France, freres et soeurs de sa premiere epouse. Le prince Amedeo avait conserve des liens etroits avec la comtesse de Paris qui l’aimait comme un fils. Le duc d’Aoste a assiste aux obseques de « tante Bebelle » a Dreux en 2003 avec emotion.
francesca
12 mars 2010 @ 23:34
Luise, dites-moi où vous faire parvenir trois douzaines de paires de lunettes roses….
Si vous êtes à Turin, je viendrai à notre capitale historique (vous saluerai et en profiterai pour revisiter le Museo Egizio et boire un chocolat sur le fauteuil de Cavour).
Luise
13 mars 2010 @ 10:24
francesca,
j’habite quelque fois voisin à Turin et quelque fois en France à Menton.( Quand vous venez à Turin ? Il Cambio est à proximité de Palazzo Carignano.)
Luise
13 mars 2010 @ 10:37
Charles,
merci. Vous avez écrit l’histoire d’amour de la princesse Silvia de Savoie-Aoste avec dignité. Dans ce cas, l’amour de la jeune fille a triomphé. Le Duc d’Aoste a la change d’aver chez lui un grand Dame.
Mais à l’époque (1976-1979 / 1986) était préférable de parler d’un relation de travail. (voir PVD de l’époque)
Luise
13 mars 2010 @ 10:40
Pardon
avoir et non aver
Charles
13 mars 2010 @ 10:54
Luise,
J’apprecie beaucoup le prince Amedeo et les trois enfants qu’il a eu avec princesse Claude.
Avant son mariage religieux, donna Silvia était qualifiée pudiquement d’assistante du prince Amédeo.
Elle a eu en effet ce role mais elle a été surtout une seconde mère pour les princesses Bianca et Mafalda et le prince des Pouilles.
Bien à vous
Luise
13 mars 2010 @ 11:50
Charles
j’aime la version pudique
Alix
13 mars 2010 @ 14:09
Se marier enceinte comme les annulations sont des traditions très chères aux familles de France et d’Italie. Mais y a-t-il d’autres exemples de ce genre dans d’autres Maisons et à ce niveau?
La Comtesse Silvia était gouvernante…de la maison du Duc d’Aoste du moins était présentée comme cela dans les journaux qui suggéraient tout de même la liaison entre ces deux personnes.
En réalité elle était la seule figure parentale des trois enfants « officiels » de son compagnon et la seule à les éduquer sainement et à les entourer d’un amour constant.
Charles
14 mars 2010 @ 12:29
Alix,
Le prince Amedeo a eu beaucoup de chance de rencontrer donna Silvia Paterno.
palatine
14 mars 2010 @ 13:09
Ah oui Charles, vous avez raison ! quelle chance d’avoir pu rencontrer Silvia Paternò
jul
14 mars 2010 @ 19:25
Quel dommage que le Duc et la Duchesse d’Aoste n’aient pas eu d’enfants.
Au fait, quand le petit prince Umberto sera-t-il baptisé?
Régine
14 mars 2010 @ 19:32
A Jul
Le petit Umberto a déjà été baptisé
Hélène
14 mars 2010 @ 19:56
La princesse Claude devait aussi avoir la garde de ses
enfants?. Cela me semblerait logique.
palatine
14 mars 2010 @ 20:33
hèlène msg 43
Je n’ai pas suivi l’affaire de près, elle remonte d’ailleurs tres loin, mais je crois me souvenir que c’est la princesse Claude qui a quitté le foyer conjugal. Et elle avait déja choisi un nouveau partenaire. Donc logiquement, les enfants devaient rester avec leur père.
Le deuxieme mariage de Claude a fini en divorce et elle s’est remariée une 3e fois.
Sa deuxieme fille Mafalda a epousé un neveu de la reine Paola, un prince Rufo di Calabria, mais le mariage n’a pas duré longtemps. Mafalda entre-temps s’est remariée avec un aristocrate italien et a 3 enfants. Bianca s’était mariée la premiere et le mariage se porte bien.
L’ex-femme du prince de Hanovre, Chantal , a selon les magazines italien, été tres amoureuse de l’ex-mari de Mafalda. Mais comme j’ai compris, cela n’a rien donné de concret.
Pauvre Chantal ! J’aurais aimé qu’elle retrouve le bonheur apres avoir été quittée par son mari pour Caroline de Monaco, une « amie »….
Alix
14 mars 2010 @ 21:32
Charles, je pense que c’est toute la famille qui a eu la chance d’avoir la bonne poire Silva et pas seulement l’époux qui part aux quatre vents.
Hélène, effectivement le partage de l’éducation ou garde alternée semble être une mesure équitable et chrétienne (bon d’accord divorce….) puisque l’Eglise catholique combat la famille monoparentale aussi chaque époux doit être engagé dans l’éducation et la vie des enfants.
En réalité tant que l’épouse vit sous le toit du mari c’est elle qui s’en occupe. Et quand le couple se sépare, c’est le père qui compte. Il ne faut pas oublier que seuls les hommes comptent dans ces familles du moins officiellement. Claude d’Orléans devait donner des héritiers Aoste et non Orléans et s’effacer d’Italie. Aussi elle a dû laisser derrière elle l’héritier et les filles combien même leur père ne se serait pas impliquer dans l’éducation.
Après j’ignore comment Amédéo appréhendait la mission de la mère biologique de ses enfants et s’il favorisait ou encourageait la présence de son ex-femme ou la proximité de la mère et des enfants. Tout dépendait de sa bonne volonté.
Il est vrai que si la sacrifiée Claude avait voulu se battre juridiquement pour une garde équitable des enfants, elle devait faire face à la complexité d’un mariage bi-national : les enfants sont nés et ont commencé à être éduqué en Italie aussi elle devait rester en Italie et trouver des moyens de subsistance. Ses parents Comtes de Paris n’ayant jamais versé les dots royales attendues par les Wurtemberg et les Aoste, leurs filles se trouvaient personnellement dépourvues. Aussi il était très difficile de se voir accorder autre chose qu’un week-end sur deux et la moitié des vacances, la résidence était inenvisageable, et son départ d’Italie annonçait déjà une unique possibilité de garde pendant les vacances.
Laurent D
14 mars 2010 @ 22:01
Il serait de bon ton de nommer le Prince Amadéo comme il se doit S.A.R. Prince Amadéo de Savoie-AOSTE, Duc d’Aoste comme la loi lui a stipulé !
Charles
14 mars 2010 @ 22:42
Helene,
Princesse Claude recevait ses enfants a chaque vacance scolaire et a souvent souffert de ne pas les avoir vu grandir aupres d’elle.
Ainsi est la vie et le divorce est toujours une dechirure.
Luise
15 mars 2010 @ 07:57
Laurent D
Bonne journée
D’accord les Aoste sont de Savoie-Aoste
Luise
Hélène
15 mars 2010 @ 08:06
Merci à Charles, Palatine et Alix de vos réponses.
Vous avez raison Charles, la princesse Claude a du en souffrir.
marie louise
15 mars 2010 @ 08:40
Alix,je ne connaissais pas les dessous du divorce de la princesse Claude!Tout cela est bien triste et tragique si sans ressources(merci a ses parents si généreux et rempli de bonté filiale…qu étaient le comte et la comtesse de Paris)elle n a pu élever ses enfants!
jul
15 mars 2010 @ 09:17
Comment, les Comtes de Paris n’ont pas versé de dots à deux de leurs filles ?
Quelle négligence cruelle. D’autant plus que ces deux princesses avaient fait honneur à leurs parents avec des mariages princiers. pauvre princesse Claude…ce n’est pas juste.
Là, je commence à me poser des questions sur le rapport à l’argent du défunt Comte de Paris. Mais je n’ai sûrement pas l’explication officielle alors je ne vais pas me poser trop de questions. Je pense que la comtesse de Paris ne devait pas être d’accord avec cela. Là c’est moi qui juge selon les apparences, mais elle était très sympathique et devait avoir bon coeur.
Oui Laurent D, il faut obéir à la loi.
martine
15 mars 2010 @ 10:55
Laurent D
Pour la la »branche de Savoie-Aoste »je précisais pour Charles,qui a trop tendance à mélanger « les branches »dans certaines dynasties.
Le 1er enfant d’Amédéo est né:
Pietro..né le 30 nov 1967 Lausanne, à 1 mois et 21j derrière le fils légitime né le 10oct 1967 florence)
La fille Ginévra née le 20 mars 2006 et reconnue le 6 août 2006.
Il avait aussi demandé des test d’A.D.N pour le 1er en 1983…relevé positif
Laurent D
15 mars 2010 @ 11:21
La Princesse Claude n’a pas eu une vie facile.
Elle avait ouvert un restaurant à Bruxelles avec son second époux, l’établissement a fait faillite et son mari ne l’a pas aidé, ils ont ensuite divorcé.
Elle a du faire face à de très grosses difficultés finnancières.
Alix
15 mars 2010 @ 14:26
Je ne crois pas que les époux des Princesses Claude et Diane d’Orléans aient été particulièrement vénaux (ils s’en fichaient même à mon sens) et que les belles-familles comptaient absolument sur les dots pour faire vivre leur descendance. A l’exception de la belle-mère de Diane, qui aimait l’argent et ne s’en cachait pas et a fait plusieurs remarques hautement déplacées voire vulgaires à cette dernière en présence de membres de la famille et de princes allemands, personne n’a jamais reproché aux deux jeunes femmes d’être sans le sou .
Simplement pour Claude à qui on avait omis de parler du caractère particulier de son bellâtre italien, l’absence de soutien financier a été tragique. Je crois que le choc a été particulièrement rude pour cette jeune femme: elle a dû comme beaucoup d’autres subir un mariage à trois quatre et plus mais peu ont eu à supporter la grossesse parallèle de la maîtresse très en vue de son mari. Elle a toujours semblé très délicate d’âme (ce qui est à son honneur) et cette trahison (la naissance d’autres enfants qui ne sont pas d’elle) est toujours ressentie beaucoup plus cruellement et de façon très humiliante pour une femme. Lorsqu’elle a compris qu’elle ne pourrait plus endurer un aussi ridicule mariage où le mari ne se contente pas de liaisons discrètes ou de bon ton avec des femmes de même naissance mais vit en concubinage notoire, elle a dû aller vivre ailleurs. Et là n’ayant pas les dividendes de sa dot, et n’ayant pas été préparé à travailler, elle était particulièrement vulnérable. Il était évident d’ailleurs que si les Comtes de Paris ne pouvaient doter à la hauteur qu’exigeait la coutume royale (pour les enfants mariés avec le commun des mortels fussent-ils Limburg Stirum la somme est moins importante) et comme ils l’exigeaient des autres royaux, ils auraient dû veiller à l’installation professionnelle de leurs enfants.
Au final ce qu’ils ont dû débourser pour colmater à perte les drames familiaux ont été aussi importants que des dots et surtout simplement pour payer et non investir.
palatine
15 mars 2010 @ 14:44
La princesse Diane dit dans son livre qu’elle était très genée vis à vis de ses beaux-parents Wurtemberg de ne pas voir le comte de Paris verser la dot de sa fille, comme promis avant le mariage.
Le fils du comte de Paris (un des deux jumeaux)qui a ecrit un livre pour commenter la disparition du patrimoine familial, parle des difficultés financèeres de Claude. Il dit que le comte de Paris a aidé sa fille, mais que celle-ci a l’aurait dédommagé avec des bijoux. Tout cela n’est pas très élégant, surtout si la dot de Claude n’a jamais été versée (ce que j’ignorais). Il parle aussi du restaurant à Bruxelles et du naufrage du second mariage de Claude.
jul
15 mars 2010 @ 19:05
pauvre princesse Claude ! Quel courage !
Je comprends pourquoi certains princes choisissent de regarder plutôt les valeurs du coeur, que le prestige.
Le Duc d’Aoste avait-il déjà une réputation de coureurs de jupons au moment de sa rencontre avec Claude ? Se sont-ils aussi rencontrés sur le yacht de la reine de Grèce.
Claude avait-elle d’autres prétendants?
Quand on pense à la consanguinité pratiquée dans la branche de Savoie-Aoste, personne n’a mis en garde le Duc des Pouilles ? Un mariage sur deux est Orléans, l’autre Grec. Sans compter les liens Orléans-Grèce.
Quelle dangereuse négligence !
shandila
15 mars 2010 @ 20:00
Alix (mess 54) : merci pour ces renseignements que j’ignorais sur le premier mariage de la princesse Claude, qui me semble être une femme digne et très sympathique.
Je peux comprendre que les monarchistes italiens ne raffolent pas de l’héritier du trône, mais soutenir le duc de Savoie-Aoste, « digne » héritier des rois d’Italie, est comique…
palatine
15 mars 2010 @ 20:23
alix (msg 54) merci pour ces précisions. Vous avez très bien fait de les donner. Cela réhabilite la princessse Claude trop mal connue, et explique pourquoi elle est quitté Amedeo.
Je pense qu’elle est heureuse aujourd’hui et je suis contente pour elle.
Charles
15 mars 2010 @ 20:37
Palatine,
L’histoire des bijoux de princesse Claude est totalement fausse.
Princesse Claude a partage ses bijoux entre ses trois enfants et n’a jamais du les remettre a son pere comme le duc d’Orleans l’ecrit.
Information confirmee par princesse Claude a Vincent Meylan et ce dernier l’a ecrit publiquement sur le site de Regine.
Le comte de Paris a toujours aide financierement sa fille en bon pere de famille. Les rapports ont toujours ete tres bons entre le pere et sa fille.
Je vous conseille plutot la lecture du livre de Vincent « Contre-enquete sur le comte et la comtesse de Paris ». Il s’agit d’un livre serieux et bien documente.
Vincent Meylan a eu acces a toutes les archives privees et meme tres recentes des princes alors que le duc d’Orleans ne disposaient que tres peu d’informations, puisque ses parents se mefiaient beaucoup de lui, compte-tenu de ses agissements enfantins.
Marina C
15 mars 2010 @ 21:24
palatine, il ne faut pas croire tout ce que Jacques d’Orléans a écrit. Son livre est truffé de mensonges et de contrevérités. Je me souviens d’un interview de la princesse Claude, il n’y a pas si longtemps (2 ou 3 ans maximum) dans Point de vue, il me semble, où elle démentait les propos de son frère et déclarait quelle ne pouvait pas avoir vendu ses bijoux parce qu’elle les avait déjà séparé entre ses trois enfants