
Point de Vue n°1558 du 2 juin 1978 consacre sa Une au baptême d’Alexandre de Sambucy de Sorgue, deuxième fils de la princesse Chantal de France et du baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue célébré en l’église Saint-Pierre de Neuilly. Alexandre, Charles, Jacques, David, François-Xavier, Marie de Sambucy de Sorgue a pour parrain le duc d’Orléans et pour marraine sa grand-mère paternelle la baronne de Sambucy de Sorgue. Une réception fut donnée au domicile de la princesse Chantal après la cérémonie religieuse et rassembla plus de 250 personnes. Parmi les invités, les grands-parents maternels le comte et la comtesse de Paris pour qui Alexandre est le 37ème petit-enfant, la comtesse de Clermont avec ses fils les princes Jean et Eudes, la princesse Grace de Monaco, le roi et la reine d’Egypte, le comte et la comtesse de Rosenborg, la grande-duchesse Maria de Russie et son époux le prince Frederic de Prusse, la duchesse d’Aoste, la princesse Isabelle Murat, le prince Giovanni de Bourbon-Siciles, la duchesse Sophie de Wurtemberg, le prince Thibaud et la princesse Marion, le duc et la duchesse d’Orléans avec leurs trois enfants, …
Adriana
10 août 2010 @ 07:47
une très jolie couverture d’archive où l’on peut voir le regretté comte de paris! Alexandre de sambucy est-il marié ?
Merci de vos futures informations.
Luna
9 juin 2011 @ 14:39
Alexandre de Sambucy de Sorgue s’est marié le 08 Juillet 2006 avec Anne-Cécile Berteau et ils ont 2 enfants : Côme (né le 21 Septembre 2008) et Victoire (née le 02 Mai 2011).
Anais
10 août 2010 @ 07:48
Charles,
Avez vous plus de précisions : pourquoi la princesse Grace était présente ? En tant qu’amie de la princesse Chantal ?
marie louise
10 août 2010 @ 08:01
La belle et grande époque de la famille de France qui a su,aussi,nous faire rêver!!!Ah!Madame,comme beaucoup de femme et mère vous étiez l âme de cette famille…elle a disparue avec vous!!!!Cette famille,en tant que telle,n existe plus…!
Il serait intéressant,tout de même et en souvenir et hommage a cette grande Dame,de connaître mieux la vie actuelle de ses petits-enfants…Merci, a ceux qui ont des informations et photos de cette nouvelle génération!
bernadette
10 août 2010 @ 08:22
Adriana (1) Oui, Alexandre est marié : il a un fils
Cosme né en 2008. Son frère Axel est toujours célibataire.
Bonne journée !
Charles
10 août 2010 @ 09:26
Anais,
La princesse Grace de Monaco était une amie des membres de la Maison de France.
Mcoo123
10 août 2010 @ 10:05
Alexandre de Sambucy de Sorgue est marié depuis 2008 avec Anne-Cécile Berteau qu’il a rencontrée sur les bancs de la fac.
Ils ont depuis eu un fils qui s’appelle Côme.
Bonne Journée
corentine
10 août 2010 @ 10:17
Adriana :
concernant votre question, voir sur ce site dans la rubrique « descendance », celle de Madame, la comtesse e Paris
un peu plus sur le contenu de ce pdv :
Anais : il est indiqué dans la revue : « la princesse Grace venue presque en voisine vêtue d’un ensemble imprimé vert et accompagnée de sa dame d’honneur Mme Ardant. »
« Dans ce pdv sont également évoqués avec insistance les fiançailles probabbles du prince henri de Luxembourg avec la comtesse Catherine de Limburg Stirum…. »
« autres invités présents : la princesse Claude de France élégante dans une robe de mousseline gris clair et qui confie qu’elle s’installe dans une nouvelle demeure en Toscane que lui a offerte son mari, non loin de leur domaine du « Borro ». la séparation est officieuse…; Mme Raymond Barre (alors épouse du 1er ministre), Mme Jacques Chirac (alors épouse du Maire de Paris), la duchesse Marguerite de Wurtemberg, la comtesse Desrousseaux de Vandière, le marquis et la marquise de Boisseson, le comte et la comtesse de Rosenborg, la comtesse de Rambuteau. »
« le comte de Paris n’assistera que quelques instants à la reception devant prendre le train quelques heures plus tard pour le Luxembourg. Sa santé est bonne. (Au Luxembourg, grand bal donné pour les noces d’argent du Grand Duc Jean et de la Grande Duchesse Josephine-Charlotte). »
« la comtesse de Paris au contraire, jouira de la présence de ses enfants et petits-enfants. Elle gagnera le lendemain Toulouse où elle doit assister à un mariage. »
« Les héros du jour : Chantal et François-Xavier. Celle que l’on baptisait autrefois « Madame Dernière » a conservé toutes les caractéristiques que la princesse Hélène lui prêtait il y a quelques trente années : »tendre, silencieuse et timide » Elle est gaie, dynamique énergique, possède une voix assez forte, un grand sens de l’humour et voue une admiration sans borne à sa mère, la comtesse de Paris. Il semble que rien ne puisse jamais séparer la mère et la fille.
Son mari est different : plus conformiste avec une pinte d’autorité.
Six prénoms pour le petit Alexandre : Alexandre parce que ses parents aimaient ce nom; Charles parce que sa grand-mère paternelle et marraine se nomme Charlotte; Jacques, comme son parrain le duc d’Orleans; David parce qu’ils (les parents) en rafolent; François-Xavier comme son père et Marie traditionnel dans la Famille de France.
La cérémonie se déroula à la paroisse des parents, St Pierre de Neuilly, dans une chapelle latérale. le Reverend Carré devait proceder à l’ondoiement mais il est souffrant et le Père Charpagne, curé de St Pierre officie seul. Tout le monde se montre recueilli à l’exception de Robert d’Orleans qui pontue chaque phrase du Père par un coup de parapluie sur le sol…
Alexandre d’une parfaire sagesse sera ensuite comme tous les Enfants de France consacrés à la Vierge. »
Puis reception chez la princesse Chantal dans leur appartement.
« Les fenêtres de l’appartement s’ouvrent sur l’avenuue de Neuilly. Le décor est séduisant, la plus part des murs tendus de bleu, bleu-roi ou bleu pervenche selon les pièces, agrémentés des toiles du XVIII et XIXeme siècle, avec beaucoup d’objets preovenant de l’époque Louis-Philippe. Les meubles ont été otés pour permettre au 250 invités de se déplacer. »
page suivante : une exclusivité : la princesse Chantal et le baron François-Xavier reçoivent « Point de Vue » pour leur présenter leur second fils Alexandre.
« Leur fils ainé Axel va avoir 2ans. ce sont des jeunes parents sérieux avec le sens des responsabilités et de la gravité de leurs rôles d’educateurs. François-Xavier a toujours la même et importante situation dans une société d’informatique qui a son siège dans l’un des nouveaux buildings de la Défense, ce qui n’est pas loin comme trajet pour aller de son domicile à son bureau.
-« J’essaie de rentrer le plus souvent possible déjeuner avec Chantal. cela me permet aussi de voir les enfants. Nous essayons de concilier vie de famille et ive mondaine et de ne pas trop sortir. mais si nous sortons je tiens à passer tous les soirs un moment avec mon fils. Car déjà petits, les enfants se rendent très bien compte si l’on s’occupe d’eux ou non. »
L’appartement est agréable…
-« Nous aimons beaucoup bouger les meubles et les cadres. On a ainsi l’impression de changer souvent le décor de al vie de tous les jours » m’explique la princesse Chantal qui collectionne beaucoup de choses allant de petits meubles de poupée aux timbales en argent…
La princesse Chantal vient de donner le biberon à Alexandre. Axel tente d’escalader le berceau de son frère.
-« Il sait que c’est défendu, car il arrive à se glisser dans le berceau et pourrait étouffer son frère en s’asseyany dessus. Il veut aller le voir mais risque de le réveiller à chaque fois. »
Aujourd’hui il ne comprends pas très bien ce qui se passe car pour les besoins de la photographie, on prie Axel d’aller se mettre dans le berceau avec son frère…
il n’est pas bavard mais nous montre tous ses jouets qui sont rangés dans un grand coffre en velours rouge.
-l’appartement risque d’être trop petit, dis je à la princesse, si vous devez avoir d’autres enfants ? Irez vous jusqu’à onze comme vos parents ? (question d’Arnaud Chaffanjon).
-« Je ne sais pas , répond la princesse, mais de toute façon nous n’en sommes pas là, bien que nous ayons le goût pour les familles nombreuses.
-Quel est votre emploi du temps ?
-« les journées passent vite avec deux enfants mais je trouve encore le temps de m’adonner à la reliure qui est mon violon d’Ingres. beaucop de mes frères et soeurs peignent ou exercent des metiers artistiques, moi j’ai appris la reliure à l’école estienne et je possède mon diplôme d’Etat. D’ailleurs si vous voulez bien, nous allons monter au 5eme et je vais vous montrer mon atelier. »
-« Voilà mon antre où je peux m’isoler tout en étant relier à l’appartement par téléphone. J’ai evidemment moins de temps depuis la naissance d’Alexandre mais je suis aidée et la nurse s’occupe des enfants pendant que je travaille ici. Avant j’y consacrais 8h par jour, maintenant je n’ai plus que 2 ou 3h. »
-Avez-vous des clients ?
-« Non, car je fais cela en amateur. Je relie les livres de ma bibliothèque ou bien pour faire plaisir à ma famille ou mes amis. tenez, voici un livre de Charles Mauras dédicacé à papa par l’auteru. le comte de Paris m’avait confié ce travail de reliure et comme il l’a trouvé bien fait, il m’en a fait cadeau pour me remercier. »
LE REGENT
10 août 2010 @ 10:28
L’époque encore glorieuse de la Famille de France, où la Comtesse de Paris, connue de tous, arrivait a encore réunir toute la famille et ses amies, autour de ses enfants pour les baptémes des petits-enfants. A cette époque, la Presse s’enfaisait encore l’écho. C’était l’actualité heureuse des Orléans qui interessait, pas les disputes autour des héritages et des titres…Et puis, l’eau a beaucoup coulée sous les ponts…et avec elle la Famille Royale….Madame est partie, emmenant avec elle, l’honneur et le respect, qu’Elle seule avait maintenue a bout de bras . Quelle tristesse d’avoir vu et connu cette époque et de la comparer a celle d’aujourd’hui, où plus aucun Français ne connait ne serait-ce qu’un prénom de la Famille. Dernierement, j’ai fait l’experience de parler du Comte de Paris, lors d’un diner, les personnes me regardaient, surpris et le dirent TOUTES : MAIS IL EST MORT ! J’ai alors parlé de Comte actuel…..personne sur 9 personnes ne pouvait mettre un visage sur ce nom. Merci Régine de ressuciter pour nous ces couvertures et photos . MARC
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
PS / Inutile pour les inconditionnels, dont j’ai été, de m’envoyer des réponses contradictoires . Ils savent bien au fond d’eux mêmes que j’ai raison. J’en suis le premier désolé.
yatilunfauvedanslarene
10 août 2010 @ 10:39
Incroyable tous les membres du Gotha qui étaient présents, les Orléans rayonnaient à cette époque !
Arielle
10 août 2010 @ 11:02
Adriana (msg 1), oui Alexandre est marié et père d’un fils prénommé Côme, qui doit avoir 2 ou 3 ans. Il eut un mariage fastueux, dans une très jolie abbaye provençale, célébré par Monseigneur Di Falco.
Colette C.
10 août 2010 @ 11:25
Présence de toutes les faces du Gotha!
Caroline
10 août 2010 @ 11:45
A Adriana,je me suis pose la meme question que vous!
jay
10 août 2010 @ 11:54
invités tres prestigieux chez les Orleans a cette époque !!!
LE REGENT
10 août 2010 @ 14:57
MARIE-LOUISE, sans nous concerter nous écrivions ensemble le même commentaire.
Je lis que depuis beaucoup pensent la même chose que nous.
Vous rendez vous compte en quelques années ce qu’est devenue la Famille Royale, depuis la mort de Madame.
Depuis, nous n’avons que disputes, mésententes, silence et absence médiatique ….. Je crains que la Famille d’Orléans ne disparaisse a tout jamais de la mémoire collective . Peut-on imaginer le Maire de Paris, l’Epouse du premier Ministre, des Princes, des personnalités assister au baptéme du petit Gaston qui s’est fait dans le presque anonymat. Plus de mariage a Dreux, plus de baptemes a la Chapelle de la Porte Maillot….. LE RIDEAU EST TOMBE; . Je pense toujours a la Comtesse de Paris . Quel triste spectacle voit- Elle de là où Elle se trouve . Je suis certain d’une chose…Elle n’est pas étonnée .
veronique y
10 août 2010 @ 15:12
Ah les princesses d’avant d’antan c’était autre chose……….
laurent D
10 août 2010 @ 15:48
Marie-Louise et Marc,
L’époque bien glorieuse et lointaine où les Orléans étaient encore respectés du reste du Gotha !
Brigitte - Anne
10 août 2010 @ 16:03
Le Regent , le PS de votre message 8 , rassurez moi , c’est une boutade de ne point avoir le droit de vous apporter la contradiction …….!!
En tout cas je l’espère fortement pour vous !
Alix
10 août 2010 @ 16:26
A Yatilunfauvedanslarene (mess9) si « tous les membres du Gotha » étaient présents au baptème de ce bébé qu’avez-vous dit au mariage de la princesse Victoria de Suède?
Michèle
10 août 2010 @ 16:38
Adriana(1) Caroline (12) et à tous ceux et celles que cela intéresse
Alexandre de Sambucy de Sorgue et Anne-Cécile Berteau s´unissaient le 8 juillet 2006 et prenaient à témoin la Famille de France.
http://www.lesmanantsduroi.com/80_Diaporama/mariage-Sambucy1.php
Nous avions tous chaud au cœur…
http://www.lesmanantsduroi.com/articles/article1142.php
Charles
10 août 2010 @ 18:38
Le Régent,
Pourquoi ce pessimisme?
Non, le rideau n’est pas tombé.
La Maison de France est toujours présente dans les cérémonies du gotha et nos princes tiennent leur rang du mieux possible.
Un grand mariage pourrait même peut-etre vous contredire…
Les 39 petits-enfants de France sont TOUS tres liés et communiquent par messagerie entre eux. Ils respectent la volonté de Madame de rester uni.
Je souhaite que vous soyez un jour témoin du pélérinage qu’ils organisent chaque année à Chartres en souvenir de Monseigneur et de Madame. L’esprit de famille qu’aimait tant Madame existe bien bel et bien. Seulement cela se passe sans journalistes.
Savez-vous aussi qu’au mariage du duc de Vendome, ses cousins se sont déplacés de Chine, des Etats-Unis, du Portugal, d’Espagne, d’Italie, de Grece, d’Allemagne, de Belgique, d’Autriche pour se retrouver et feter Jean comme il se doit. Les absents se comptaient sur les doigts d’une main.
Si il y a mésentente, c’est autour du comte de Paris avec ses freres, ses soeurs et ses enfants. A la génération du duc de Vendome les cousins se reçoivent entre eux et multiplient les réunions de famille depuis le décès de la comtesse de Paris.
Ce message a pour but de rétablir la vérité.
Bien à vous,
Charles
Laurent D
10 août 2010 @ 19:09
Marc,
Il me semble que selon nos sources et nos amitiés avec certaines personnes le message 20 qui t’est adressé relève de « Alice au pays des merveilles »
Bises.
Laurent.
Caroline
10 août 2010 @ 19:10
A Michele[mess19],bien merci pour vos liens avec beaucoup de photos!Desolee de vous avouer que la coiffure de la princesse Chantal de France est ridicule pour elle!Pour les grands admirateurs de la famille du Comte de Paris,j’espere que ce n’est pas un crime de lese-majeste avec ma critique,surtout de nos jours!
Th
10 août 2010 @ 19:32
Le Régent, force est de reconnaître que vous n’êtes pas pessimiste mais réaliste.
Les thuriféraires professionnels peuvent dire ce qu’ils veulent :
lors de la messe célébrée le 5 juillet 2008 à Dreux, le jour du centenaire de la naissance du précédent Comte de Paris, tout de même, il n’y avait quasiment aucune présence familiale- la duchesse de Montpensier, son fils François, la princesse Chantal, son mari et son fils aîné, la duchesse d’Orléans !
Alors, pour ce qui est du pèlerinage « sans journalistes », je suis très sceptique…
Encore récemment, pour le baptême du fils de la princesse Adélaïde, combien de cousins de la jeune génération se sont déplacés ?
Le contraste entre ce dernier baptême et celui du baron Alexandre de Sambucy est tout de même édifiant et il faut vivre dans le déni le plus complet pour refuser de l’admettre !
De même, lors de la remise de la Légion d’Honneur à la princesse Diane, aucun neveu ou nièce vivant à Paris ne s’est déplacé : est-ce cela, l’esprit de famille ??
Enfin, pourquoi ne pas avoir invité les princes de la jeune génération au baptême du prince Gaston ?
Je me demande vraiment comment d’aucuns peuvent, de manière si péremptoire, avoir la prétention de vouloir « rétablir la vérité » tant les faits sont, hélas, têtus :
il y a eu une grande époque de la Famille de France et, actuellement, cela n’est plus le cas.
Yannick
10 août 2010 @ 20:08
Charles, vous avez l’air de vivre sur votre planète. La « maison de France » présente dans les cérémonies du Gotha ??? C’est vrai qu’on a remarqué qu’eux au mariage de la Princesse héritière de Suède, le mariage le plus important depuis Charles et Diana …
cecil
10 août 2010 @ 20:12
Charles,
5 des 6 enfants Wurtemberg, Diane d’Orléans, les 2 filles de la princesse Isabelle, au moins, n’étaient pas au mariage de leur cousin Jean. Ca fait déjà 8
Combien avez vous de doigts aux mains?
Ca y est, j’ai compris. Vous souffrez de polydactylie!
Claudia
10 août 2010 @ 21:08
Un grand merci à Corentine de faire revivre le contenu de ce numéro de PDV avec l’interview de la princesse Chantal ; que de souvenirs ! (et comme le temps passe…)
LE REGENT
10 août 2010 @ 21:09
Je voudrais remercier Michele de ses liens qui m’ont permis de voir de belles photos du mariage du fils de Chantal de France. Je viens de lire que son chapeau était ridicule. Je ne trouve pas, c’était d’ailleurs plus un ornement de coiffure que veritablement un chapeau, bien sur tres original, mais comme on peut en voir lors de grands mariages. La Princesse Chantal n’allant pas faire son marché avec ! Une réunion encore stylée et reunissant une petite partie de la Famille .Madame aurait été la Reine de cette réunion !
Merci Charles de vos commentaires optimistes. J’espere que vous dites vrai lorsque vous assurez que les cousins restent en liaison grace a Internet . C’est exact que la Comtesse de Paris esperait beaucoup de cette génération, ayant été bien déçue dans sa vie d’Epouse, mais de Mère de certains de ses enfants. L’actuel Comte de Paris, etant bien sur au centre de ses préoccupations et Elle n’en attendait plus rien . J’ai perdu tout contact avec la Famille d’Orleans, aprés le déces de Madame. Il m’arrive d’échanger quelques courriers de voeux avec la Princesse Chantal . Je travaille en face du hameau Boileau, là où résidait le Comte de Paris et son épouse, avant qu’ils ne soient obligés de quitter la charmante maison que lui laissait la Ville de Paris pour un loyer dérisoire. Je voyais donc presque chaque jour ou le Prince Henri ou son épouse dont je préfere m’abstenir de parler. Si le Prince était gentil , mais un doux reveur sans aucune assurance, son épouse était tellement ridicule que tout le quartier en parlait sans savoir qui elle était….
Espérons donc, cher Charles, sur la jeune génération, mais permettez moi, a mon grand regret, de rester pessimiste…. Bien sincerement . Marc LE REGENT.
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Mon cher Laurent, c’est parfois agreable de croire aux conte de Fées…. Je t’écris ou te léléphones ce soir.
Je t’embrasse. Marc
Th
11 août 2010 @ 08:19
Cecil (25),
Il me semble que les enfants de la princesse Claude étaient également absents au mariage de Senlis.
La liste continue…
marie louise
11 août 2010 @ 09:13
Merci,Michèle,19,pour vos liens!J ai eu beaucoup de plaisir de voir cette jeune génération de France!La petite Thérèse et son frère sont adodables!Madame,car je n aime plus donner le titre de comtesse de Paris de peur qu on confonde l actuelle,qui comme le confirme LE REGENT est une femme qui n a pas mon estime…Madame ,donc,serait ravie de voir ce reportage!
Charles
11 août 2010 @ 10:02
Yannick,
La Maison de France n’a jamais assisté à des mariages de la Maison de Suéde.