
Point de Vue n°1558 du 2 juin 1978 consacre sa Une au baptême d’Alexandre de Sambucy de Sorgue, deuxième fils de la princesse Chantal de France et du baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue célébré en l’église Saint-Pierre de Neuilly. Alexandre, Charles, Jacques, David, François-Xavier, Marie de Sambucy de Sorgue a pour parrain le duc d’Orléans et pour marraine sa grand-mère paternelle la baronne de Sambucy de Sorgue. Une réception fut donnée au domicile de la princesse Chantal après la cérémonie religieuse et rassembla plus de 250 personnes. Parmi les invités, les grands-parents maternels le comte et la comtesse de Paris pour qui Alexandre est le 37ème petit-enfant, la comtesse de Clermont avec ses fils les princes Jean et Eudes, la princesse Grace de Monaco, le roi et la reine d’Egypte, le comte et la comtesse de Rosenborg, la grande-duchesse Maria de Russie et son époux le prince Frederic de Prusse, la duchesse d’Aoste, la princesse Isabelle Murat, le prince Giovanni de Bourbon-Siciles, la duchesse Sophie de Wurtemberg, le prince Thibaud et la princesse Marion, le duc et la duchesse d’Orléans avec leurs trois enfants, …
Caroline
11 août 2010 @ 10:27
A Marc le Regent [mess 27],comme je suis issue d’une tres grande famille,je sais bien que c’est tres difficile d’etre reunis tous en une seule ceremonie meme si nous sommes fort unis[a part quelques tetes brulees ou les rancuniers]]! Il y a toujours des raisons valables que plusieurs de nos cousins sont empeches de venir aux reunions familiales[maladie,accouchement,travail,emplacement eloigne,etc..].
Laurent D
11 août 2010 @ 10:58
Th, Yannick, Cecil et Marc.
Vous m’enlevez les mots de la bouche :)
Bonne journée.
Laurent.
VERSAILLAISE
11 août 2010 @ 11:54
@ au Régent:ce loyer « derisoire » a-t-il été réglé?? Il me semble qu’il y ai eu des oublis! autant que l’on puisse « oublier » ce genre de choses même pour des réveurs!
gilles
11 août 2010 @ 12:18
M.LE REGENT…votre message fait mal au coeur…tellement il est vrai !
J’avais egalement des contacts chaleureux avec Mgr et Madame. Aujourd’hui, comme vous , je me contente de quelques cartes de voeux…et encore , cela fait deux ans que j’avoue avoir « oublié » le Comte de Paris !
Je m’abstiendrai egalement de parler de son epouse. J’espere qu’elle a les epaules solides pour supporter la part de responsabilité dans ce qu’est devenue la Famille Royale…soit la presque totalité.
Esperons que le Prince Jean saura redorer le blason…
Laurent D
11 août 2010 @ 13:23
C’est normal que les Orléans n’aient pas assisté au mariage de la Princesse Victoria, ils n’étaient pas invités !
On voit bien aujourd’hui la considération que leur porte les autres familles royales et princières !
Si Madame était encore de ce monde, nul doute qu’elle aurait surement été conviée.
Gilles,
Excusez moi d’être direct mais je ne pense pas franchement que le Prince Jean soit bien parti pour relever l’image de la famille ; je crois plus à son cousin Charles-Philippe qui est un homme charmant, très gentil, simple et ayant beaucoup de charisme avec son épouse.
En plus ses actions humanitaires sont très nombreuses.
Laurent D
11 août 2010 @ 13:26
Marc,
Je me rappelle très bien de cette jolie maison que le couple avait mais comme dit Versaillaise, il me semble qu’il y ait eu un souci financier avec la ville de Paris.
Bonne journée.
Laurent.
jay
11 août 2010 @ 15:14
Gilles (34)
arretons d accabler la pauvre Micaella !!!
soit elle est l epouse du Comte de Paris et a partager une grand part de sa vie …. mais demandez vous aussi pourquoi il a quitté le foyer familiale et pourquoi son ex femme a ete incapable de le retenir …. cette derniere fut incapable de refaire sa vie de femme…
c est un peu trop facile d en faire une sainte en permanence …. aussi respectable soit la Duchesse de Montpensier et bonne mere fut elle … vous ne savez pas si cette femme fut une bonne épouse avec tout se qui va avec !!!….
au moins la Duchesse de Joinville fut elle capable de retenir son mari .. elle !!!!
cecil
11 août 2010 @ 15:17
Th,
Je n’ai cité que ceux qui me venaient en tête, à ce moment là. C’est vrai, les italiens ne sont pas venus, et, il me semble qu’il y avaient aussi des absents parmi les Bourbon-Siciles.
LE REGENT
11 août 2010 @ 18:26
VERSAILLAISE ET GILLES.
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Je vois Versaillaise, que vous êtes tres au courant…En effet , une des raisons, en fait la principale, malgres le loyer on ne peut plus bas pour une jolie maison entourée d’un jardin dans une Villa privée! que lui avait consenti la Ville de Paris du temps ou Mr Chirac était Maire de Paris était resté impayé durant des mois. Madame Chirac etant une grande Amie de Madame, elles étaient arrivées a un accord…mais encore là, la Comtesse de Paris a été bien décue par son fils et cette curieuse belle-fille !
Et les Ducs de France ont du faire leurs valises pour se transferer dans un HLM du XVeme Arrondissement, encore de grace et de faveur . L’Héritage de ses Parents a l’air de bien arranger les choses actuellemnt puisqu’ils ont emmenagés dans l’appartement de Madame. Combien de temps pourras t il payer les charges ? Il me semble que le couple a bien du mal a organiser son budget.
GILLES, d’abord laissez moi vous dire que je suis content et honoré de converser avec vous. J’ai dit a Laurent D, dernierement que vous étiez une des parsonnes dont j’avais remarqué les commentaires et surtout la sympathie qu’ils dégagent.
Moi aussi, j’oublie « volontairement » d’envoyer mes voeux aux Comtes de Paris, Duc de France !!!! quel ridicule. J’ai definiivement rompu toutes relations avec ce couple depuis le mariage clownesque d’Arcangues sans oublier le manque de respect vis a vis de l’église a cette occasion.Quand je réfléchis sur le Comte de Paris et son épouse, comme vous je suis triste….Ces deux personnes sont certainement a plaindre et que de remords ils doivent avoir, vis a vis de Feue La Comtesse de Paris, vis a vis des enfants du Prince, et surtout vis a vis de la Duchesse de Monpensier. Et quand je lis certaines interviews, j’ai parfois l’impression que le Comte de Paris veut se faire passer pour un martyr….Faché avec presque tous ses freres et soeurs, cet homme a mis a terre la Famille de France .
Voila, cher Gilles, un commentaire qui n’engage que moi et j’espere que nous aurons prochainement l’occasion d’en parler ensemble. Si vous le voulez, vous pouvez demander mon adresse mail a Régine. Ce sera avec plaisir.
Bien amicalement. Marc
Brigitte - Anne
11 août 2010 @ 20:53
Le Regent , depuis quelques temps je vous lis avec attention surtout depuis votre commentaire sur les valeurs très chrétiennes , être bon chrétien .
Vous m’étonnez devant tant de jugement à l’emporte pièce , de ragots …vous en rendez vous compte !
Vous pouvez écrire tout ceci mais pas en parallèle se faire le chantre des valeurs chrétiennes !
Je connais très bien la prieure des Bénédictines du Sacré Coeur de Montmartre , un jour elle m’a dit une parole qui m’a fait beaucoup réfléchir …. » A chaque fois que vous parlez , agissez demandez vous si le Christ aurait parlé et agi comme vous à votre place » …. Vaste programme me direz vous et nous ne sommes que de humains ….mais tout de même cela fait réfléchir !!
marie louise
11 août 2010 @ 21:29
Entièrement d accord avec votre commentaire sur Henri d Orléans,LE REGENT!Comme je l ai ,déjà,souvent écrit l apothéose du ridicule,après celui de son remariage,fut le règlement de compte qu il imposa a son fils,Jean,par voie de presse(PDV)il y a peu!Pauvre Mme de Montpensier et ses enfants,quelle douleur un père si immature!
Charles
12 août 2010 @ 08:48
Brigitte – Anne,
Merci pour votre message plein de sagesse.
Bien a vous,
Charles
Charles
12 août 2010 @ 10:50
Laurent D,
Monseigneur et Madame n’ont jamais été invité aux mariages de la cour de Suéde.
D’autre part les relations d’affection sont nombreuses entre nos princes et les maisons souveraines catholiques.
Les invitations sont toujours nombreuses entre nos princes et les Maisons du Brésil, de Portugal, d’Espagne, de Monaco, de Liechtenstein, de Luxembourg, de Belgique, de Bavière, d’Italie, des Deux-Siciles et bien d’autres encore.
Charles
12 août 2010 @ 11:19
Le Régent,
Permettez-moi de corriger plusieurs erreurs relevés dans votre précédent commentaire.
– Feu Madame et Mme Chirac n’ont jamais conclu un accord entre elles concernant la location de la maison, au demeurant très petite, du hameau Boileau. Madame n’a jamais aidé son fils ainé en raison de sa nouvelle vie. C’est le prince défunt et uniquement lui qui a aidé financierement le Dauphin Henri. Après le décès du prince Madame a continué de soutenir son fils ainé, selon les souhaits du comte de Paris défunt.
– Le comte de Paris n’a jamais habité une HLM dans le XVeme arrondissement mais un appartement situé dans un immeuble récent datant des années 1970.
– Le comte de Paris actuel n’a pas emménagé dans l’appartement de sa mère mais dans un autre appartement de l’immeuble familial de la rue de Miromesnil. C’est le prince Michel qui occupe une partie de l’appartement de sa mère.
Pour ma part, en tant que monarchiste convaicu, je suis fidèle avant tout au comte de Paris, Chef de la Maison de France. Je n’ai pas à juger ni ses actes ni sa vie.
Ma véritable affection va vers Madame la duchesse de Montpensier et ses enfants et plus particulièrement vers prince François et princesse Blanche.
Mon attachement sincère se porte vers le Dauphin Jean, la Dauphine et le petit Gaston porteur d’Espérance.
Mon coeur de monarchiste est aussi au coté du duc d’Angoulême, de Mariee-Liesse, du prince Pierre et de la princesse Thérèse. J’ai aussi une très grande affection pour princesse Marie et sa famille.
gilles
12 août 2010 @ 11:27
Cher REGENT.
Je vous remercie pour votre message. Je suis egalement ravi qu’il y ait quelqu’un gardant la « foi » en la Maison de France sans pour autant pratiquer la langue de bois.
Le Comte de Paris a longtemps eté frustré de ne pas etre reconnu comme DIGNE heritier par son pére et depuis , il doit penser que le titre ronflant, et je vous l’accorde; ridicule, de Duc de France compense son manque de charisme et de moyens.Quand à son epouse, elle a fait le malheur d’une Famille Royale respectée pourtant de tous. Ses discours, tenues, idées sont tres souvent aussi ridicules que ses gouts vestimentaires et son manque de classe.Je crois que beaucoup de « tresors » restent cachés tant qu »ils seront là, afin qu’ils n’en profitent pas. C’est pourquoi je dis esperer en le Prince Jean, qui le moment venu, retrouvera certainement les moyens de redorer tout ça.
Bien cordialement,
VERSAILLAISE
12 août 2010 @ 11:58
@Laurent et Marc: Les feus comtes de Paris avaient un charme et un charisme exceptionnel. Comment expliquer la faillite familiale? Certes élever onze enfants est très difficile, mais je suppose que des éducateurs étaient présents et lors de leur séparation, l’éducation était faite.
LE REGENT
12 août 2010 @ 12:31
Chere Brigitte -Anne,
Je vous remercie de qualifier de « ragots » quelques infos absoluments prouvées que j’adresse ici . Aux internautes d’en faire ce qu’ils en veulent et je comprend que cela puisse vous contrarier. J’en suis désolé. Mais j’ai cru comprendre déja , a travers certains de vos commentaires, que vous étiez souvent contrariée par les mêmes personnes, dont votre serviteur.
En ce qui me concerne, je me sens parfaitement a l’aise dans ma façon de vivre ma Foi, et je souhaite que vous puissiez y être de même. En plus, et c’est tres amusant, nous avons une amie commune ! Je suis assez regulierement a Montmartre où je passe, sans doute, comme vous , des nuits de prieres.
Profitez bien de la jolie journée que nous avons, et aimons nous les uns les autres ! Tout en restant fideles a ce que nous pensons et écrivons. Et c’est ce que je resterais !
Avec toute ma sympathie . UdP.
VERSAILLAISE
12 août 2010 @ 13:00
@Charles: occuper une maison si petite soit-elle ne dispense pas de payer son loyer!
Laurent D
12 août 2010 @ 13:17
Duc de France, on se demande où il a été chercher cela.
Certainement, un souci de se donner une certaine forme de légitimité !
VERSAILLAISE
Tout a fait d’accord avec vous.
A ce moment là, les personnes qui louent des chambres de bonnes ou des studios devraient être dispensées de payer un loyer aussi ! :)
Arielle
12 août 2010 @ 13:45
Je lis avec grand intérêt les messages qui traitent de la famille d’Orléans, une famille qui m’a longtemps intriguée, voire fascinée. Les onze enfants m’ont toujours semblé très mal dans leur vie (contrairement à leurs parents), assez perdus, à la fois décalés du monde réel et désireux de s’y insérer, mais sans en avoir les moyens (professionnels, intellectuels, humains ou autres).
Le comte de Paris actuel de même que Micaela son épouse me sont très sympathiques, car très authentiques. Le comte de Paris manque de toute évidence de confiance en lui-même. Je relie son mal-être à son éducation, à un grand sentiment de solitude. J’aurais tendance à accorder foi au témoignage de la duchesse de Wurtemberg et à celui de son frère Jacques, duc d’Orléans, dans leurs ouvrages respectifs. Je me suis déjà exprimée de la sorte, je vais à nouveau me faire agonir par les amis internautes qui ne partagent pas cette position… Qu’importe, je vais en rajouter une couche en disant que dans ma tendre enfance, les parents de l’actuel comte de Paris me paraissaient brillants, mondains, mais… véritablement terrifiants.
Bien à tous.
Charles
12 août 2010 @ 14:19
Versaillaise,
Loin de moi cette idée!
Bianca
12 août 2010 @ 14:34
Le Régent, 47
Edifiant ces échanges, le moins que l’on puisse dire c’est que certains ne sont guère en odeur de sainteté lorsqu’ils affirment leurs convictions.
Laissons décider et juger Notre Seigneur de ce que nous sommes lui qui a été crucifié par amour pour nous et prions-le dans notre vie de chaque jour.
bernadette
12 août 2010 @ 14:56
Brigitte Anne (40) Tout à fait d’accord avec la Prieure des Bénédictines, pour l’avoir moi même expérimenté.
Quand il y a problème de conscience, il suffit de se demander ce que JC aurait dit, pour trouver tout de suite la réponse !
LE REGENT
12 août 2010 @ 15:44
CHARLES…..no comment ! Je ne veux pas rentrer dans des détails désagreables sur vos Prince et alimenter une polémique a laquelle vous êtes abonné . A vous lire, il me semble que nous n’avons pas connu les mêmes personnes et en tous cas, concernant les problemes des appartements, il est certain que vous n’étiez pas a ma place professionnelle en 1986, 1993 jusqu’en 2000…. Vous ne connaissiez pas non plus les relations plus qu’amicales entre Madame et le couple Chirac. Que l’immeuble du 15eme soit des années 70 m’importe peu, il reste toutefois propriété de la Ville de Paris, comme presque toute la cité autour. Que l’appartement soit occupé « en partie » par le Prince Michel , le Prince doit alors en occuper une autre partie dans le quartier de Passy, ce qui lui permet ainsi qu’a sa compagne de faire ses courses tous les jours a INNO PASSY et se promener rue de Passy, pourtant pas a coté de la rue de Miromesnil ! Quant a la partie de l’appartement de Madame….que fait il de l’autre ? car cet appartement que je connais bien ( j’y ai organisé a la demande de Madame,et de Robert Lafont, avec mes Parents, le cocktail de la sortie de TOUT M’EST BONHEUR;
donc cet appartement, fort beau et bourgeois, ne fait pas 300 M/2…..alors qu’en fait le Prince Michel . Je pourrais ainsi continuer durant des heures a vous donner des détails sur nos Princes Défunts. Peut-être êtes vous ami, avec les descendants avec qui je n’ai aucune relation et là , je ne peux que vous croire, mais s’il vous plait, ne mettez pas en doute ce que je rapporte de MON EPOQUE ! J’aimerai vivre comme vous dans le doux reve de la Famille Royale bien sous tous rapports…..malheureusement nous en sommes tres loin….
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
GILLES, MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE MESSAGE PLEIN DE BONS SENS ; SI VOUS VOULEZ M’ECRIRE, DEMANDEZ MON ADRESSE MAIL A REGINE . MERCI ENCORE. MARC
marie louise
12 août 2010 @ 15:54
LE REGENT,47,quelle réponse pleine de sagesse et de vérité!Bien que plus croyante ,je défends,certainement,les même valeurs que vous,j admire votre absence de rencoeur et votre sérénité,votre bonté qui se reflète dans vos réponses même lorsque vous avez été contrarié!Vous êtes un magnifique exemple de ce à quoi j aspire…!
cecil
12 août 2010 @ 17:31
charles,
Je vis en HLM depuis mon arrivée en région parisienne.
Le deuxième appartement que l’on m’a attribué, en plein Paris, se trouvait dans un immeuble flambant neuf. C’était en 1995 et nous étions les tout premiers occupants.
Actuellement, je suis dans une commune huppée, limitrophe de Paris, et ma résidence date des années 80.
Ce n’est parce qu’il n’a été construit que dans les années 70 qu’un immeuble ne peut pas être géré par l’OPAC ou la RIVP, c’est à dire, être un HLM.
Mais peut-être que, pour vous, c’est l’idée que l’héritier des rois de France, vive dans un logement de cette catégorie, qui vous pose un problème!
Alix
12 août 2010 @ 18:09
Personellement, j’appréciais la vigueur intellectuelle du précédent Comte de Paris, sa culture…et sa vision moderne de la femme. Il était bien français en cela. Son épouse elle, savait parfaitement paraître, et jouait à la perfection son rôle mondain.
La menace minable du Prince Jean et la réponse pathétique et publique de son père le Comte de Paris laissent l’image de deux egos blessés mais démesurés. Leurs écrits (livres, communiqués), le site marchand et ses babioles médiocres, leurs récriminations contre l’Eglise avant s’affirmer à la droite de Dieu, tout cela est bien loin de prouver leur supériorité intellectuelle et morale. Et on ne parle même pas de comparaison avec feu le Comte de Paris!
La seule bouffée d’oxygène vient du fait que le dernier continuateur de dynastie semble lui avoir une vie personelle des plus calmes et équilibrées. Pas de mariage de raison, de princesse montée sur ses grands chevaux, de divorce et d’annulation, de maîtresses. Oui il y a une pointe d’amélioration déjà.
Parce que si les Français n’apprécient pas l’hypocrisie, les psychodrames à répétition des Orléans et les catastrophes maritales étaient un peu too much.
Allez on croise les doigts Gaston (oh le prénom royal je ne m’y fais toujours pas) ne se fâchera pas avec son papa, épousera une douce petite Française et aura un beau métier sérieux…;allez on y croit!
Clémentine
12 août 2010 @ 19:14
Si mes souvenirs sont exacts, le Comte et la Comtesse de Paris ont entièrement restauré cette petite maison de leur poche. En ce qui concerne les loyers en retard, un arrangement a été trouvé avec la Mairie de Paris qui n’était pas perdante je pense.
Je ne comprends pas non plus pourqoui on reproche ce titre de Duc de France au Comte de Paris. Il a décidé de le prendre pour qu’il n’y ait pas confusion entre Isabelle Comtesse de Paris sa mère et Micaëla, Comtesse de Paris son épouse à laquelle il a pu octroyer ainsi le titre de Duchesse de France. Cette solution permettait à sa mère de garder le titre qu’elle portait depuis son mariage en 1931. Isabelle, Comtesse de Paris
douairière ? cela n’aurait pas plu à l’intéressée.
Charles
13 août 2010 @ 08:59
Le Regent,
L’appartement de la defunte comtesse de Paris a été scinde en deux. Le prince Michel occupe l’étage inférieur. L’escalier intérieur a été enlevé et l’étage supérieur est occupe par des locataires de la Fondation Saint Louis.
Monseigneur et Madame occupent un appartement situe a un autre étage de l’immeuble.
Il n’est pas très elegant de dénigrer l’épouse de Monseigneur comme vous le faîtes. Le prince a choisi son épouse et si il est heureux auprès de Madame, je suis ravi pour lui. La princesse Michaela a rendu le sourire et une santé morale a notre prince. La est l’essentiel.
Seul Dieu jugera.
VERSAILLAISE
13 août 2010 @ 12:48
@Arielle, Alix et Marc, il me semble que nous partageons une même vision des choses et bien sur que le famille d’Orléans fascinait il y a 50 ans! Il me souvient encore comment maman en parlait. C’était sa référence. Force est de constater que ce n’est plus le cas.
@Charles: Je suis ravie de savoir le comte de Paris heureux avec une épouse qu’il a choisi, mais cela met à mal votre théorie (que je ne partage pas) sur les mariages arrangés, égaux ou inégaux!!!Il est dommage qu »ils n’aient pas eu d’enfant. Je ne m’étendrai sur les dégats de la consanguinité! et la véritable noblesse n’était-elle pas celle du coeur.