
Point de Vue n° 957 du 14 octobre 1966 avec à sa Une le mariage à Antoing en Belgique de la princesse Edwige de Ligne avec le prince Charles de Mérode. La princesse Edwige est la fille du prince Jean de Ligne de La Trémoille et de Maria del Rosario de Lambertye-Gerbeviller, tante du prince Edouard de Ligne qui vient d’épouser également à Antoing Isabella Orsini.
Le couple a eu 2 enfants : Fréderic et Emmanuel aujourd’hui mariés respectivement à Hannah Robinson et Louise Leakey, parents de Felix et Isabelle et de Seiya et Alexia.
besse sylvie
27 octobre 2009 @ 07:47
Quel bonheur de pouvoir retrouver d’anciennes couvertures… d’autant plus, que celle -ci date de l’année de ma naissance ! Le couple me paraît très bien assorti !
Jean Claude
27 octobre 2009 @ 08:54
Un très beau couple, un de ces mariages égaux dont je garde toujours à l’idée que ce sont les mieux assortis, mais bon : lorsque Charles ou moi avançons ce genre de propos nous nous ramassons des volées de bois vert, alors j’attends les coups…
Coups d’autant plus prévisibles lorsque j’aurais ajouté que leurs enfants ont contracté des unions inégales et que je trouve cela regrettable !
Mais je tiendrai le choc car j’ai revêtu l’armure que Cartier m’a faite, toute en or, turquoises, diamants et améthystes, gorgerin compris.
D’autre part, lorsqu’on revoit de telles couvertures de « POINT DE VUE – IMAGES DU MONDE » : photographies posées, décors historiques, blasons familiaux…, on croit faire de la paléographie au regard des actuelles couvertures de cette revue.
pierre-yves
27 octobre 2009 @ 09:05
Un des rares PdV ancienne époque que je possède encore (trouvé dans une vide-grenier). Je viens de le feuilleter, les photos ne sont pas très réussies, je trouve, on ne voit pas bien qui est qui, on n’apprend pas grand chose sur ces mariés et leur famille. En plus, il pleuvait des cordes en Belgique le jour de la cérémonie, ce qui n’est pas de chance car cela n’arrive jamais là-bas ….
DANIELLE
27 octobre 2009 @ 09:07
De beaux mariés, ah nos PDV « d’antan » !
Hélène
27 octobre 2009 @ 09:18
Le tissu de la robe a l’air magnifique.
Chez mon coiffeur, j’ai appris que la nouvelle princesse de Ligne, Isabella Orsini était enceinte de 8 semaines !A vérifier.
Renée
27 octobre 2009 @ 09:21
J’ai eu la chance de racheter ce numéro de PDV et je m’en délecte.
yatilunfauvedanslarene
27 octobre 2009 @ 09:57
Encore un mariage de cette famille à Antoing, est-ce que cette ville symbolique pour la famille princière de Ligne ?
Régine avez-vous reçu mon message, par rapport à la princesse Isabella de Ligne ?
Jean I
27 octobre 2009 @ 10:20
Patricio,
Auriez vous un gros plan sur le diadème porté par la mariée ?
Anais
27 octobre 2009 @ 10:26
Un mariage entre deux grandes familles de la noblesse belges. Est-ce que le prince était présent au mariage de la princesse Isabel d’Orléans-Bragance à Rio ? J’ai lu dans le détail des invités que le prince Charles Adrien de Mérode était présent. Est-ce la même personne ?
Charlotte
27 octobre 2009 @ 10:29
Le prince est-il aujourd’hui le chef de la maison princière de Mérode ?
Est-ce que quelqu’un a davantage de photos de ce mariage, notamment pour mieux voir la robe et le diadème ? D’avance merci
Caroline
27 octobre 2009 @ 10:31
Dommage que cette photo est assez floue!!
Sophie
27 octobre 2009 @ 11:27
Est-ce que l’un des lecteurs de ce site possède encore ce point de vue afin de scanner d’autres pages pour avoir un peu plus de détails sur le mariage ?
Patricio auriez-vous des photos du diadème de la princesse ?
Charles
27 octobre 2009 @ 11:45
Merci pour cette couverture princière.
Je suis déçu que Point de Vue ne rendre plus compte des mariages de l’aristocratie française ou belge avec les armes d’alliance des maries.
Suzanne Pellet
27 octobre 2009 @ 12:42
Charles,
C’est le regret de tellement de lectrices et lecteurs de PdV…. C’était un réel plaisir de relire l’histoire de toutes ces familles qui ont fait l’Europe. Amitiés du lac Léman où un temps glorieux s’est installé avec le vignoble du Lavaux flamboyant sous le soleil!
patricio
27 octobre 2009 @ 13:00
Jean I,
helas je ne distingue que tres mal le diademe sur la photo, donc difficile à identifier, mais je vais essayer.
chantal 2
27 octobre 2009 @ 13:06
Je ne me souviens pas de cette couverture de PdV, mais cela est toujours pour moi un plaisir de découvrir ces anciens PdV.
Un petit Belge
27 octobre 2009 @ 13:25
Réponse à Yatilunfauvedanslarene : La famille princière de Ligne possède deux châteaux en province de Hainaut. La branche aînée (dont le chef est le prince Michel) habite au château de Beloeil, tandis que la branche cadette (à laquelle appartient la princesse Edwige) réside au château d’Antoing.
Renée
27 octobre 2009 @ 13:47
Sophie,
J’ai ce numéro de PDV mais hélas pas de scanner.
denise alice
27 octobre 2009 @ 14:01
C’est grace à l’ancienne et regrettée présentation de
PDV que j’ai appris le mariage de bon nombre de mes
collègues!
Ils quittaient discrètement le bureau le jeudi soir
pour se marier le lendemain!
Ces jeunes étaient peu diserts sur leur milieu
familial, sauf sur leur grande école.
Combien de fois ma hiérarchie fut stupéfaite en
lisant le reportage consacré au mariage….
Sophie
27 octobre 2009 @ 14:20
J’ai oublié de préciser que leur deuxième fils a été nommé par le gouvernement du Congo responsable du parc de Virunga où vivent de nombreux gorilels. Il y a eu un article à ce sujet il y a quelques mois dans Point de Vue
Aliénor
27 octobre 2009 @ 14:28
A Caroline (11)
Ne vous fâchez pas, mais ce serait une grâce pour tous ceux qui vous lisent: utilisez les subjonctifs lorsqu’ils sont nécessaires !!!
Merci d’avance
Jean Claude
27 octobre 2009 @ 14:38
CHarles (Commentaire N°13) et Suzanne Pellet (Commentaire N°14) : sans les Point de Vue – Images du Monde d’ « Ancien Régime », nous ne serions pas là à parler des Royautés, car nous avons été « nourris » à cette Revue…
Pourtant, ne regrettons pas trop, car nous avons la chance que le Site Noblesse et Royautés existe, avec une actualité royale et princière quasiment instantanée : Un Grand Merci à Noble Dame Régine !
FISSIER
27 octobre 2009 @ 17:14
tout a fait d’accord.Certes les couvertures n’étaient pas de papier glacé mais le journal n’en conservait pas moins une grande tenue et beaucoup ont rencontré l’histoire grâce à ce journal . Mais hélas « quelqu’un m’a dit … »
Marie Christine
27 octobre 2009 @ 17:34
Jean Claude:(mess 2) Votre tenue doit valoir la photo!
Colette C.
27 octobre 2009 @ 18:42
Merci pour cette couverture souvenir : en effet, je ne me souvenais pas de ce mariage: la robe était très belle.
Moi aussi, je voudrais bien voir le diadème en détail!
Etienne
27 octobre 2009 @ 20:09
Attention, Merode s’écrit sans accent sur le « e » !
Caroline
27 octobre 2009 @ 20:21
A Alienor [mess 21],que je suis desolee d’avoir fait une faute de conjuguaison! car j’ecris trop vite avec mon clavier importe des U.S.A!J’espere que vous avez aussi remarque que beaucoup de nous-memes dans ce site font beaucoup de fautes,ca m’est egal car c’est simplement un blog!Pour mon professeur de francais,Mme Alienor,j’ecris donc ‘dommage que cette photo soit assez floue’!,est-ce juste! votre petite eleve Caroline,loool!
Caroline
27 octobre 2009 @ 20:24
Pardon Alienor,il fallait ecrire ‘conjugaison’!
Aliénor
27 octobre 2009 @ 21:29
A Caroline (27),
Hé bien , non, Caroline, je ne suis pas d’accord; vous dites « c’est simplement un blog », donc on peut écrire n’importe comment. En écrivant n’importe comment , sans orthographe, sans ponctuation, on finit par dire n’importe quoi. La langue française est une belle langue, précise, profitons-en pour nous exprimer clairement.
Et je ne suis pas prof de français, mais simplement quelqu’un qui aime la clarté.
Caroline
27 octobre 2009 @ 21:52
Ma chere Alienor,je suis entierement d’accord avec vous,mais je suis trop occupee pour avoir le temps de bien m’asseoir devant ma toile bien-aimee!Pour vous faire plaisir,j’ai ete une tres bonne eleve en litterature avec mon bac mention bien,bon,c’est du passe![aie,helas,je ne peux pas ‘taper’sur l’accent,faute de clavier francais].