
Point de Vue n°1304 du 20 juillet 1973 consacré au mariage à Baden-Baden de Francisco de Bourbon y Escasany, duc de Séville avec la comtesse Béatrice von Hardenberg. Le couple qui a divorcé en 1989, a eu 3 enfants : Olivia, Cristina et Francisco.

Point de Vue n°1304 du 20 juillet 1973 consacré au mariage à Baden-Baden de Francisco de Bourbon y Escasany, duc de Séville avec la comtesse Béatrice von Hardenberg. Le couple qui a divorcé en 1989, a eu 3 enfants : Olivia, Cristina et Francisco.
Françoise
15 décembre 2009 @ 06:55
Bonjour à tous,
Merci à Régine pour cette couverture – Pourrais-t-on en savoir plus sur ce couple ? pour moi il m’est inconnu
Bonne journée avec le froid du Nord
besse sylvie
15 décembre 2009 @ 08:00
je ne connais pas ce couple , qui au demeurant à divorcer, j’aimerais avoir de plus amples renseignements merci
Caroline
15 décembre 2009 @ 10:03
Moi aussi ,curieuse sur les details sur ce couple helas divorce!Pourtant,ils ne sont pas roturiers![un clin d’oeil a Charles!].
Actarus
15 décembre 2009 @ 12:06
Le duc de Séville est le 3e héritier présomptif de Louis XX.
Et hop ! qui attrape la baballe ? ;-)
joyes
15 décembre 2009 @ 12:31
Si mes souvenirs sont bons,le poète romantique allemand Novalis (XIX° siècle) s’appelle Friedrich von Hardenberg,de la famille de la mariée
yatilunfauvedanslarene
15 décembre 2009 @ 12:39
De qui le duc de Seville est-il le fils ?
jul
15 décembre 2009 @ 12:40
Moi Actarus ;)
Si je pousse plus loin le raisonnement,le Duc de Séville aurait droit à l’appelation de « Monsieur le Duc » (tout court) comme les Ducs de Bourbon de la maison de Condé…
Tandis que la fille aînée de ce prince serait, « Mademoiselle ». C’est le titre de la plus proche capétienne célibataire qui n’est pas fille de roi ou de son héritier.
J’espère que mes déductions sont bonnes. Bien sûr il faut partir du même postulat que vous Actarus (Louis XX).
Je comprends alors que des personnes puissent être choquées par mon message, tout le monde ne reconnait pas le même prétendant lol Mais c’est amusant d’imaginer à quoi ressemblerait la cour lol.
corentine
15 décembre 2009 @ 13:38
Francisco de Bourbon, duc de Seville est né le 16/11/1943 à Madrid, fils de François de Bourbon et de Henriette Escasany.
Il a deux frères Alfonso et Enrique.
Il a épousé en 2nd noces en 1991 Isabel Karanitch, divorcé en 1993, il s’est remarié en 3eme noces avec Maria Vargas Zuniga en l’an 2000.
Beatrice, Wilhelmine, Paula von Hardenberg est née au chateau de Donaueschingen (aux sources du Danube), le 28/6/1947. Elle est la fille du comte Gunther von Hardenberg et de la princesse Maria-Josepha von Hardenberg. Elle a deux frères Hubertus et Gunther et une soeur Christa.
un résumé du contenu du pdv :
présentation :
Lui était étudiant à la Sorbonne, à la veille de prendre une situation dans une grande banque londonnienne. Elle était décoratrice à Paris.
Ils sont partis en vacances à Marbella et ils se sont rencontrés là bas chez le prine Alfonso de Hohenlohe.
le mariage :
le jeudi soir : coktail dans les salons du château , aubade donnée par des musiciens locaux en costume, souper sous la tente dans le parc , suivi d’un feu d’artifice.
le vendredi : 11h : brunch dans le parc du château; journée libre pour les invités (visite de Baden Baden).
le samedi : 11h mariage civil à la mairie de Baden Baden, les temoins sont le prince Alfonso de Bourbon (frère du marié) et le prince Heinrich zu Furstenberg (cousin de la mariée).
16h ceremonie religieuse : elle est celebrée par le père de Waldburg Zeil, cousin de la mariée. Le prince Francisco est en grand uniforme de Chevalier de l’Ordre de St Lazarre de Jerusalem. La mariée porte une robe de mousseline brodée , crée par Castillo. Son voile est au point d’Alençon et sa tête est couronnée d’énormes fleurs blanches. Messe de Mozart en latin, les prières sont en français et en allemand. A la sortie promenade en landau à travers les rues de Baden vers la ville de Hardenberg où un coktail et un dîner attendent les 300 invités.
20h30 : somptueux diner dont le menu est redigé en français, suivi du bal.
les mariés partiront en voyage de noces en Amérique.
Damien
15 décembre 2009 @ 13:44
Bonjour yatilunfauve,
François de Paule Henri de Bourbon, né à Madrid le 16 novembre 1943, est duc de Séville depuis le 5 novembre 1968 suite à la mort de sa grand-mère et la résignation de son père. Il est le fils de feu François de Paule Henri Marie Louise de Bourbon et d’Henriette Escasany.
Il descend de l’infant Henri (1823-1870), 1er duc de Séville et deuxième fils de l’infant François de Paule (1794-1865) dont le fils aîné, l’infant François d’Assise (1822-1902), duc de Cadix, fut roi consort d’Espagne en tant qu’époux de la reine Isabelle II et l’ancêtre de l’actuel duc d’Anjou (Louis-Alphonse) et du roi d’Espagne Jean-Charles 1er.
Il est intéressant d’observer que PDV parle d’un mariage princier alors que le duc de Séville n’est pas, à ma connaissance, considéré comme régnicole en Espagne. De là à dire que PDV aurait fait, au moins une fois dans sa carrière, une couverture légitimiste… ;-)
Enfin, on observera que l’actuel roi d’Espagne n’a pas considéré que le titre ducal de Séville devait faire retour à la Couronne comme le titre ducal de Cadix dont il a privé la descendance de Louis-Alphonse, alors que ces deux titres ont la même origine (l’infant François de Paule précité). Mais chut, ne lui donnons pas de mauvaises idées…
chicarde
15 décembre 2009 @ 13:50
Joyes (5), concernant Novalis : c’est exact !
Chicarde
Pétronille
15 décembre 2009 @ 14:08
Partons d’un autre postulat : la révolution de 1789 se déroule d’une façon raisonnable, on remplace simplement la vieille monarchie absolue par une monarchie parlementaire, à l’imitation des Anglais.
Louis XVI meurt en 1822 d’une rupture d’anévrisme.
Son fils Louis XVII lui succède; mal guéri d’une tuberculose osseuse dont il a souffert enfant, il meurt en 1832 à l’âge de quarante-sept ans. Il a épousé en 1807 Marie-Isabelle d’Espagne,née en 1789, fille du roi Charles IV et de Marie-Louise de Bourbon-Parme.
Leur fils Louis-Antoine, né en 1811,devient roi sous le nom de Louis XVIII.Il épouse en 1846 Marie-Christine de Savoie-Carignan, née en 1826, fille de Charles-Albert de Sardaigne et de Marie-Thérèse de Toscane.
Leur fils Charles X né en 1847 est l’arrière- arrière-grand-père du roi actuellement régnant, Charles XII…Ce serait quand même plus simple,non?
Silvia
15 décembre 2009 @ 15:51
Yatilunfauve(6), le duc de Seville est le fils de Francisco de Borbón y de Borbón, fils aîné de Francisco de Borbón y de la Torre et de sa femme, Enriqueta de Borbón y Parade, Duchesse de Seville.
Alix
15 décembre 2009 @ 15:54
Q’est-ce que la mariée s’est mis sur la tête? On lui a renversé un pot de fleurs?
Sigismond J.
15 décembre 2009 @ 17:45
Cachez cet « ordre » que je ne saurais voir, aurait dit Molière.
Colette C.
15 décembre 2009 @ 19:40
Se sont-ils remariés, chacun de leur côté, et avec qui?
Charles
15 décembre 2009 @ 20:02
Il serait bon de rappeler que le duc de Seville n’est ni prince, ni altesse royale et n’est pas dynaste en Espagne et ni en France exactement comme son cousin don Luis-Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu.
diana
15 décembre 2009 @ 20:57
Il me semble que le prince héritier Haakon de Norvège est né le même jour!
Alienor
15 décembre 2009 @ 22:36
Voici ce que l’on peut trouver sur le marié:
Parents
•Francisco de Paula, prince de Borbón 1912-1995
•Henriette Escasany 1925-1962
le marié: francisco de Borbón y Escasany
Mariages et enfants
•Marié le 7 juillet 1973, Baden-Baden, avec Beatrice Wilhelmine Paula, Gräfin von Hardenberg 1947-, divorcés en 1989, dont
◦Olivia Enriqueta Maria Josefa 1974-
◦Cristina Elena 1975-
◦Francisco de Paula Joaquin 1979-
◦Marié le 19 octobre 1991, Vienna, avec Isabel Eugenia Karanitsch 1959-, divorcés en 1993
◦Marié le 2 septembre 2000 avec Maróa de los Angeles Vargas-Zuñiga
François
15 décembre 2009 @ 22:41
Etait-il grand-maitre de Saint-Lazare comme le Duc d’Anjou légitimee ?
martine
15 décembre 2009 @ 23:23
Francisco de Bourbon y Escasany,5èduc de Séville,né le 16 nov 1943,marié 3 fois
1]en 1973 avec la comtesse Béatrice von Hardenberg,née le 28 juin 1947, 3 enfants div en 1989
Olvia née le 6 avril 1974,london,sans alliance
Cristina,née le 2 sep 1975,Madrid
Francisco,né le21 janv 1979,Madrid
2]en 1991,avec Isabel Karanitsch,née le 23 nov 1959,aucun enfant,div en 1993
3]en 2000,avec Marisa de Vargas zuniga,née le 19 nov 1958.
Il fait parti de la famille royale d’Espagne,d’une manière éloigné.
Il serait « 3è » dans l’ordre,après Filipe,(fils de Juan-Carlos)???,selon…..la France???
Allez comprendre,la France avec »ses prétendants »entre Luis XX de Bourbon et ce Francisco de Bourbon!!!
martine
15 décembre 2009 @ 23:24
c’est Olivia et non olvia,désolée
Charles
16 décembre 2009 @ 00:07
Corentine,
La mère de la comtesse Beatrice von Hardenberg appartient a la maison princière von Furstenberg.
Merci pour les infos concernant les festivités du mariage.
yatilunfauvedanslarene
16 décembre 2009 @ 00:09
Merci à Corentine et Merci à Damien et Silvia !
Le duc de Seville est donc un descendant de Louis XIV.
caillou
16 décembre 2009 @ 10:04
Pétronille votre histoire de France revue et corrigée m’enchante…
Que faire de Napoléon Bonaparte? l’invitons-nous à rentrer dans les ordres?
et Louis-Philippe? empereur du sahara avant mr lebaudy?
le problème étant que je ne pourrais habiter dans ma bien-aimée maison,les familles qui la possédaient n’auraient eu aucune raison de s »en séparer si la révolution ne les avaient fragilisées…mon égoïsme est épouvantable mais le malheur des uns…
Sophie2
16 décembre 2009 @ 14:42
si il n’aurait pas eu la révolution de juillet,le comte de chambord aurait succéder à son oncle,Louis XIX et il ne se serait pas marier à une princesse stérile et agée de 3 ans de plus que lui (sa tante la duchesse d’angoulême,fille de louis XVI,la marié à marie-therese de bourbon car son père navait pas reconnu louis-philippe comme roi) et aurait surement eu des enfants de cette princesse…
François
16 décembre 2009 @ 17:02
Les époux étaient très lointainement cousins par Charles Louis, prince électeur du Palatinat (1617-1680), fils du roi d’hiver. Lui descendait du premier mariage du prince par la Princesse Palatine, Elle descendait du second lit.
François
16 décembre 2009 @ 17:04
à Charles (message 16), vous avez raison le premier duc de Cadix n’était pas le fils du roi mais du prince de la Paix, amant de la Reine, comme l’ont confirmé les Cortès.
Damien
16 décembre 2009 @ 18:06
Avec des « si », mes amis…
Nous sommes tous ici présents les produits de l’histoire. Chaque action des grands personnages qui l’ont faite ont eu des conséquences pour l’ensemble du commun des mortels.
De fait, si la Révolution n’avait pas eu lieu ou si elle s’était déroulée de façon différente, ni vous ni moi ne serions nés.
Sigismond J.
16 décembre 2009 @ 18:21
La branche des ducs de Séville (branche prestigieuse puisque étant la plus proche de la branche aînée) a depuis longtemps d’excellentes relations avec les chefs successifs de la Maison de France : le père du marié avait été fait chevalier de l’ordre de la Toison d’or par Monseigneur le duc d’Anjou et de Ségovie, quant au marié il était un des cousins préférés de Monseigneur le duc d’Anjou et de Cadix.
S.A.R. Mgr le prince François de Bourbon, duc de Séville, ainsi que son frère S.A.R. Mgr le prince Alphonse de Bourbon, étaient présents au mariage de Monseigneur le duc d’Anjou, le 6 novembre 2004 à La Romana.
S.A.R. Mgr le duc de Séville était également présent à Saint-Denis le 8 juin 2004, pour la déposition solennelle du cœur de Louis XVII.
Marie JFB
16 décembre 2009 @ 18:38
Pourquoi le duc de Séville n’est pas dynaste en Espagne ?