
Le prince Gaston de France, premier enfant du duc et de la duchesse de Vendôme a reçu le sacrement du baptême le mardi 8 décembre au soir dans la plus stricte intimité en la Basilique Sainte Clotilde de Paris dans le 7ème arrondissement. Il s’agit en fait de la paroisse proche du domicile du prince Jean et de la princesse Philomena. Le parrain du petit Gaston est le prince Carlo de Bourbon-Deux-Siciles, duc de Castro et la marraine la princesse Astrid de Belgique. (Merci à Philippe Delorme)
Charles
13 décembre 2009 @ 22:25
La chapelle miraculeuse est belle et lumineuse a l’image de la vierge.
Elle est un havre de paix, malgré le nombre considérable de visiteurs.
Le pape Jean-Paul II, la reine Fabiola, la duchesse de Montpensier et bien d’autres encore font parti de ceux qui vénéraient ce lieu de prière.
J’y ai croise un jour une petite-fille de la defunte comtesse de Paris et son fiance, quelques jours seulement avant leur mariage…
bernadette
13 décembre 2009 @ 22:53
Oui, c’est une très belle chapelle, il y a toujours beaucoup beaucoup de monde, mais il y a deux étages avec des écrans pour suivre les offices.
Anne D
13 décembre 2009 @ 23:44
Par contre, attention aux horaires !
http://www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com/FR/a__Accueil.asp
C’est une belle chapelle, on y est trés recueilli.
louise.k
14 décembre 2009 @ 06:48
Charles, excusez-moi, je n’étais pas sur le web ce week-end et je viens de lire votre post 193.
Pou élever son enfant dans « le respect des consignes du pape » comme vous dites, encore eût-il fallu les respecter soi même…
Charles
14 décembre 2009 @ 12:34
Louise K,
J’ai simplement voulu dire que le prince Gaston avait reçu le sacrement de baptême selon le rite catholique romain.
« A tout péché, Misericorde »
Laurent D
14 décembre 2009 @ 13:58
louise.k
Excellent propos comme toujours.
Jean-François
14 décembre 2009 @ 18:07
C’est pourtant notre petit prince.
Je souhaite que Monseigneur le Dauphin n’ait pas sacrifié à la mode belge qui veut que le baptême d’un prince relève désormais de la sphère privée comme l’a déjà été la cérémonie du mariage. Cette conception Orléaniste de la monarchie ne peut être celle de l’héritier légitime du trône même s’il est permis de s’interroger sur ce que le France « a fait de son baptême ».
Laurent D
14 décembre 2009 @ 22:52
Régine,
C’est quoi le maximum de commentaires que vous avez eu sur un sujet car là cela commence à devenir conséquent !
anne-laure
15 décembre 2009 @ 09:21
je partage entièrement le point de vue de Louise K j’avoue que l’hypocrisie morale de ce couple est détestable …
Monique
15 décembre 2009 @ 18:22
Depuis toujours, la France, ce beau pays dont je suis, offre une image divisée et ouverte à toutes les polémiques les plus futiles. Qu’il est triste de voir renier et brûler ce qu’on l’on a adoré si peu de temps auparavant. Après la polémique sur la grippe A et avant celle que suscite l’état de santé de Johnny Hallyday, voici que l’on insulte d’abjecte manière la duchesse de Vendôme, Dauphine de France. Que de tristes souvenirs ! Pourquoi la surnommer « l’Autrichienne » comme le fut autrefois l’infortunée Marie-Antoinette? Pourquoi vilipender un jeune couple bien sympathique qui tient à préserver son intimité? Qui nous dit que la fameuse scène avec jurançon et aïl n’aura pas lieu dans un proche avenir? Monseigneur, Madame, votre vie privée vous est précieuse et il n’appartient à personne de la juger et de la connaître. Les raisons pour lesquelles vous avez choisi de baptiser votre enfant le petit Prince Gaston ne regarde que vous et votre proche famille. J’ai eu la douleur de perdre un neveu non baptisé à l’âge de 2 mois, voilà pourquoi j’ai choisi de faire baptiser mes 3 enfants très tôt moi aussi. Mon curé m’avait bien précisé que par la suite, une autre cérémonie plus solennelle (pour ceux qui tiennent au tralala) pouvait avoir lieu sans réadministrer toutefois le sacrement du baptème. Il en sera peut-être ainsi. Et peut-être alors aurons-nous le plaisir de voir Monseigneur le Comte de Paris accomplir les rites du roi Henri IV. Et ceux qui, en ce moment, se permettent de hurler avec les loups auront, une fois de plus, hurlé pour rien.
Et l’inutile polémique s’éteindra d’elle-même jusqu’à la prochaine hélas!
N’est-ce pas ce qui c’est produit pour le roi Louis XVi et la reine Marie-Antoinette que Vos Altesses Royales vénèrent?
Quant au choix de SAR la princesse Astrid de Belgique comme marraine je le trouve excellent. La famille de Belgique est connue pour sa simplicité et répond même en personne (bien que 6 mois plus tard) aux personnes qui leur écrivent lors des grandes occasions. Je possède moi-même, simple personne inconnue, un nombre appréciable de lettres et de photos que m’ont envoyées certains membres de cette illustre Famille, cousine de nos souverains.
Monseigneur, Madame, je vous présente toutes mes félicitations à l’occasion du baptème du petit prince Gaston. Je n’aurais qu’un voeu à formuler : que cette polémique, savamment entretenue par certains, cesse au plus vite.
Et que les Français royalistes s’unissent enfin à tous les membres de leur Famille Royale sans tenter d’exposer et de démêler les différends qui sont à tort ou à raison supposer les séparer.
Lors des funérailles de SM l’Impératrice Zita d’Autriche, je me souviens que les Capucins n’ont ouvert la porte de la crypte qu’à la troisième fois. Lorsque le hérault qui avait proclamé par deux fois la centaine de titres de la défunte souveraine, a fait fi lors de la troisième fois, de tous ces titres et a présenté l’Impératrice comme simple et humble pécheresse.
C’est dans l’humilité et, par voie de conséquence, la discrétion que réside la vraie Chrétienté. Tout le reste n’est que vanité.
joel bastié
16 décembre 2009 @ 11:46
Charles !!! Bonjour J’arrive avec beaucoup de retard ! Je n’ai pas eu le temps de lire les 250 commentaires sur le baptème du Prince Gaston. Deux questions se posent à moi:
1) Est-ce que selon le rituel le fils de Monseigneur le Dauphin sera baptisé par Monseigneur le Comte de Paris à la gascone (aïl et jurançon)
2) Je ne pense pas qu’il y est eu un Roi en France avec le prénom de Gaston ! Si le petit Dauphin devenait Roi deviendrai t’il Gaston Premier ?
Je suis très en retard sur les commentaires mais j’aimerai une réponse (si ces réponses existent déjà donnez moi simplement les numéros correspondants)
Merci sous la neige auvergnate
Renée
16 décembre 2009 @ 12:09
Ce baptême me confirme dans l’idée que le Prince Jean n’a pas l’envergure du prétendant qu’il voudrait être. J’ai assisté à sa conférence à MARSEILLE, il a présenté son livre en lisant ses feuillets, à la virgule près, très ennuyeux. Il me semble que ce Prince est sous influence, sa mère ?, sa femme ? et fait passer ses petits griefs personnels avant la raison d’état. On se dispute en privé, on montre de la sympathie en public. Depuis son mariage annoncé et annulé, il semble accumuler les erreurs.
joel bastié
16 décembre 2009 @ 12:29
Monique (commentaire 250) Merci mille fois
Anne D
16 décembre 2009 @ 13:41
Beau commentaire en effet, Monique, mais certains sur ce site tirent à boulets rouge sur ce couple, c’est leur tête de turc, donc il faut laisser aller…
Mais il faut reconnaître qu’ils sont un peu trop discrets, ce qui ne correspond pas à la démarche du Prince et de son engagement pour la France.
Denise Alice
16 décembre 2009 @ 13:52
Monique (250)
Comme Joël Bastié, j’adhère totalement à votre commentaire.
Nous venons au monde nu (e), nous partons de même.
Et notre éventuel coffre-fort ne suit pas notre corbillard.
Le même cérémonial a été respecté pour les obsèques
de l’impératrice Elisabeth, dite Sissi.
Mary
16 décembre 2009 @ 14:30
Hello Jean-Marie!
Désolée de répondre un peu tard,je n’ai pas toujours un ordinateur à portée de doigts…Une petite question:où avez-vous pris que j’étais républicaine?Ce n’est pas un déshonneur du reste.Je crois cependant que vous me confondez parfois avec mon homonyme qui écrit son prénom sans majuscule à l’initiale.
En revanche,je confirme:c’est bien moi qui ai posé la question,le duc de Vendôme est-il plante-pagaille,nigaud ou les deux à la fois?J’ai aussi félicité Tatiana D’Oldenbourg,c’est mon opinion.Tant que vos commentaires sont courtois à mon égard,c’était le cas du dernier,je les accepte volontiers,même si nos avis divergent.
A la prochaine fois!
Mary
16 décembre 2009 @ 14:40
JAusten(mess161),
Merci pour le baygon,mais en passionnée du site,je m’en suis remise à la reine…des abeilles pour régler son compte à ce bourdon-là!Lol…
Laurent D
16 décembre 2009 @ 18:29
Mary (256)
Je partage totalement votre opinion.
Histoire de rire, je me demande si il ne serait comparable à un plat lorsque l’on va dîner dans un restaurant asiatique : plat 14 (nems), plat 77 (canard laqué) ou encore plat 119 (porc à l’ananas) etc… tellement sa bêtise et son comportement me semble stupides et dénués de toute dignité.
Je crois que je vais dîner libanais, italien ou marocain ce soir :)
C’est une honte de voir une telle attitude de sa part.
Je me demande si il est manipulé par sa mère et désormais par sa femme ?
C’est incroyable de manquer d’un tel respect envers son père même si leur relation n’ est pas toujours (on va dire très souvent au beau fixe) cependant avec les valeurs chrétiennes « qu’il défend » verbalement mais ne les applique pas, il ferait bien de les mettre en pratique !
marie françoise
16 décembre 2009 @ 23:05
HOU LA LA !!! que de fautes de français et d’orthographe (et tout particulièrement Martine 142) dans tous ces commentaires pas toujours judicieux ! mauvais style souvent, critiques pas forcément fondées parfois, ça me rappelle pour certains d’entre vous, les bavardages sans intérêts de ma concierge les jours de ménage dans l’immeuble ! en vertu des appartenances royalistes de vous tous-ou presque- un peu plus de classe et de distinction seraient les bienvenues ! à mon sens le comportement du Dauphin Jean et de son épouse, nous laisse simplement à entendre qu’ils souhaitent être des français comme les autres et qu’ils n’ont que faire des ronds de jambes et autres mondanités de la Cour…de simples citoyens qui veulent vivre loin du faste et des obligations de la Monarchie, n’en déplaisent à la plupart d’entre vous !
Mary
17 décembre 2009 @ 02:16
Laurent D(258)
Manipulé?Aucune idée.Ce serait tout de même bizarre à la cinquantaine,non?
Je déplore qu’il ne sache pas « rassembler »autour du symbole qu’il incarne,décourageant ainsi beaucoup de sympathisants…
Silvia
17 décembre 2009 @ 02:17
Monique (250), j’aime bien votre commentaire.
Régine, je voudrais savoir: est-ce un record? Deux cents cinquante-huit (et, maintenant, au moins 259) messages?
Laurent D
17 décembre 2009 @ 04:44
L’hypocrisie et la bêtise humaine à l’état pur
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/st_perefils.jpg
Isabelle
17 décembre 2009 @ 11:05
Laurent D.261
L’hypocrisie et la bêtise humaine à l’état pur sont deux choses qui doivent vous être familière je pense.
Pour les valeurs chrétiennes ,vous n’avez aucune leçon à donner à qui que ce soit.
Laurent D
17 décembre 2009 @ 12:41
Isabelle,
Vous me connaissez ainsi que mes convictions religieuses pour me juger ainsi ?
Si c’est le cas je serai ravi de savoir comment.
Bien cordialement
Laurent
Charles
17 décembre 2009 @ 13:18
Joël Bastie,
Ravi de vous lire a nouveau.
Le baptême du petit prince Gaston a été célèbre dans l’intimité. Je ne sais donc pas s’il a été baptise aussi a la Bearnaise.
Si la monarchie était rétablie en France, le prince Gaston deviendrait vraisemblablement le roi Gaston Ier.
Esperance!
Charles
17 décembre 2009 @ 13:29
Isabelle,
J’apprécie vos commentaires respectueux et dignes, et c’est tout a votre honneur.
Le prince Jean et la princesse Philomena sont l’espoir de la Maison de France. La Dauphine a donne un prince a notre illustre dynastie et réjouissons nous.
Certains internautes de ce site sont indélicats, irrespectueux et colportent des ragots a longueur de journée. Leurs propos ne méritent que du mépris tant ils sont grossiers et bêtes.
DANIELLE
17 décembre 2009 @ 13:45
Isabelle, je ne comprends pas vos propos à l’égard de Laurent D, êtes vous une de ses familières pour le juger ainsi ?
Ici, il n’y a pas de donneur de leçon mais que des personnes passionnées par certains sujets qui ont l’extrême gentillesse de faire partager leur passion de tous bords.
Amitiés de Paris sous la neige.
Anne D
17 décembre 2009 @ 14:26
Isabelle c’est bien dit !
bernadette
17 décembre 2009 @ 14:52
Joel Bastié (251) Je pense qu’il est inutile de penser à un futur roi de France ; ce n’est pas demain la veille ! Le petit prince ne risque pas de devenir Gaston 1er… mais de toute façon, il y a eu des précédents (lointains…) dans l’Histoire de France où certains princes changeaint de prénom en montant sur le trône : il me semble me souvenir que le prénom réel de Charles IX était Maximilien et Henri III s’appelait Alexandre…et plus près de nous certains rois d’Angleterre : George VI s’appelait en réalité Albert.
marie-louise
17 décembre 2009 @ 17:56
marie francoise,votre comm.259 est assez hautain et meprisant pour les amis que nous sommes sur ce site et tout le monde s exprime au mieux!ce ne sont que des echanges de point de vue bien souvent spontanes,ce qui fait tout le charme de ces discussions sans pretention!chacun son style…et son orthographe!un peu d indulgence svp!merci!votre concierge et nous- meme avons besoin de ces petits moments de detente!