
Le roi Charles III et la reine Camilla ont reçu à Buckingham le vétéran Jim Miller pour ses 100 ans. En 1944, il avait pris par avec la Royal British Legion au débarquement sur les plages de Normandie.
More
Le roi Charles III et la reine Camilla ont reçu à Buckingham le vétéran Jim Miller pour ses 100 ans. En 1944, il avait pris par avec la Royal British Legion au débarquement sur les plages de Normandie.
More
Rose 1
2 juin 2024 @ 09:17
Feu mon père et ses deux frères ont été prisonniers de guerre et deportes en Allemagne …Un de mes oncles , Paul , a été pris dans une mine ,les allemands ont donc laissé mon oncle mourrir sans soin ,dans des conditions atroces et devant ses frères..
Ensuite ,mon père et son frère René toujours prisonniers ont essayé de s’échapper et finalement libérés par les Canadiens..ils sont revenus dans un sale état ,malades .(tuberculose ,jaunisse etc..).
Depuis , mon père n’a jamais voulu raconter de ce qu’il avait vu ,il a certainement vu des familles juives entières partir dans des wagons et ça, il ne nous a jamais parlé car traumatisé par cette affreuse guerre..
Ma mère avait ma sœur aînée qui avait 4 ans à l’époque ,ont vécu chez nos grands-parents ,se débrouillaient pour manger à droite et à gauche dans des fermes, à velo ,tout était rationné !!
Depuis ma mère n’a jamais pardonné aux allemands, moi et mon autre sœur nées après la guerre ,on a eu de la chance d’avoir nos parents ,c’était l’essentiel..!!!
.Perlaine
3 juin 2024 @ 13:11
Rose 1 – Mon frère le jour de ses 80 ans , nous a demandé de porter un toast et en se tournant verses ses enfants et petits-enfants , leur a dit : On va porter un toast à celui qui a permis que vous soyez là – La jeune classe de regarder l’ancêtre avec un brin de surprise , ils savaient bien qu’ils lui devaient en partie la vie .
On va lever notre coupe à la mémoire de cet allemand âgé , en position de tir en bas d’un talus que j’escaladais mitraillette à la main et qui n’a pas tiré . Cela en était fait de mon existence . Je ne vous dis pas comment je me suis laisser choir du haut du talus que je venais d’escalader . Silence dans l’assemblée – Pouvoir ne pas haïr demande parfois un certain courage .
Fleur
3 juin 2024 @ 19:09
Ce que vous relatez fait mal. Un comportement abject. Moi je ne pourrais pas non plus pardonner à ceux qui ont commis de tels actes, qui ont fait à leurs semblables ce qu’on ne ferait pas à une mouche.
Parmi les Allemands, (même des descendants de nazis avérés), enfin ceux qui sont des gens civilisés, ont pour avoir parlé à quelques-uns, honte de ce que certains de leurs ancêtres ont commis.
Ma grand-mère m’avait raconté que, s’étant déplacée pour obtenir les tickets qu’il fallait pour acheter des chaussures à ses enfants, l’employé zélé (un Allemand) a refusé de lui en donner, ayant remarqué que ses fils ado s’étaient abstenus (avec l’accord de leurs parents) d’aller aux réunions obligatoires de la « Hitlerjugend » (jeunesse hitlérienne) refusant ce lavage de cerveau…
Kalistéa
2 juin 2024 @ 10:08
Oui, les villes ont été reconstruites , les monuments détruits aussi (ma mère me disait combien elle avait pleuré en apprenant que la cathédrale de Reims n’existait pratiquement plus) , tout est redevenu frais et neuf et beau en France .Mais , au train où nous voyons aller les choses et la folie de certains gouvernants , qui sait si nous n’allons pas avoir encore du malheur et des destructions et plus tôt qu’on ne le pense?
Avel
2 juin 2024 @ 11:16
Vu leur grand âge ces héros disparaissent les uns après les autres.
Merci à eux et à tous ceux morts sur les plages le 6 juin ou dans les semaines suivantes.
.Perlaine
3 juin 2024 @ 13:12
MERCI aussi à tous ceux qui sont tombés pour le leur permettre .
Blouin
2 juin 2024 @ 11:28
Connaissez-vous la magnifique chanson d’Aznavour « les enfants de la guerre » ?
.Perlaine
3 juin 2024 @ 13:13
Non Blouin , je ne la connais pas .
Fleur
3 juin 2024 @ 19:11
Oui, magnifique chanson de Charles Aznavour. Je vais la réécouter.
Vasco2
2 juin 2024 @ 13:11
Certains (comme les membres du parti de Mr Mélanchon) devrait être plus respectueux et reconnaissants vis-à-vis de la France et surtout de ces anciens qui ont tout donné jusqu’au sacrifice.
Aramis
2 juin 2024 @ 14:54
La vidéo montre le roi un peu impatient … bouge, regarde ses chaussures etc …,
Severina
2 juin 2024 @ 17:45
Le roi Charles et la reine Camilla sont des personnes chaleureuses et l’ancien vétéran est ravi.
Léa 33
2 juin 2024 @ 19:23
Bonjour
Il ne faut pas oublier, j’ai tellement entendu mes parents parler de cette période, de ce qu’ils ont vécu, bombardement, restrictions (qui ont duré jusqu’aux années 50). Ils ont vécu la poche de St-Nazaire, les allemands toujours combatifs et déterminés à tenir pendant les 9 mois jusqu’au 11 mai 1945 où enfin les combats ont cessé et la poche libérée. J’ai connu St-Nazaire avec les bungalows américains notamment au bord de la côte, la base américaine est restée bien longtemps. L’histoire de St-Nazaire et les américains a commencé en 1917. Il reste de leur passage, entre autres, le bois Joalland, vaste étang de 65 hectares, creusé pour permettre une réserve d’eau car la venue des troupes a révélé un grand manque d’eau que le réseau existant ne pouvait combler.
Voilà ma toute petite part de mémoire pour ces conflits horribles et tant de sacrifices humains.
.Perlaine
3 juin 2024 @ 13:21
Pas petite Léa car vous évoquez un phénomène que nous avons aussi vécu à Lorient , un an de guerre en plus et une dure bataille pour arriver à libérer la ville . Savez-vous que ceux qui étaient restés dans la ville ne pouvaient pas en sortir sans autorisation et ceux qui voulaient y revenir ne pouvaient y parvenir qu’avec un motif valable . Rejoindre la base , l’arsenal où on avait besoin d’eux – Personnel médical aussi . Mon frère et mon père qui s’étaient battus au côté des américains purent une fois que les allemands furent vaincus , purent retrouver notre maison , sans toit , sans escalier , sans fenêtres mais debout . Le reste de la famille eut la possibilité de les rejoindre des mois plus tard – Certaines de mes petites camarades durent vivre des les caves sous les ruines !
A
2 juin 2024 @ 22:47
Le devoir de mémoire est à la fois indispensable et hélas vain.
Indispensable pour ceux qui sur notre continent, venus de partout ont donné leur vie physiquement, psychologiquement pour les survivants, pour ceux qui comme le relate Perlaine ont vécu, même enfants, le traumatisme qu’ils ont eu et/ou ressenti à travers leurs parents, leur voisinage, les décombres où ils ont vécu pendant des années, mais c’était aussi pour nous rendre la liberté.
Vain, parce que l’histoire bégaie ( ce n’est pas de moi, mais de Marx dont je ne suis pas une adepte, mais il avait raison sur coup là )
Il n’y a plus de guerre mondiale, enfin pas pour l’instant, mais une mondialisation de la guerre.
Il y a celles dont on parle, actualité obligeant, élections également certainement, et puis toutes les autres, peu médiatisées. Pourquoi ?
Je ne sais pas, peut-être manquent-elles de porte parole. Peut-être que les Ouïghours n’intéressent pas, il est vrai qu’ils fournissent une majorité de vêtements vendus à « bon prix » ici ou là. Qui s’intéresse à eux ? pourtant ils sont musulmans turkophones depuis des millénaires ! ah oui, j’oubliais ils sont en Chine… la Chine qui depuis les années 1990 les « réeduque culturellement »
L
Charlotte (de Brie)
2 juin 2024 @ 23:06
A est Charlotte mais l’avatar était parlant je crois.
On peut aussi évoquer la guerre civile au Soudan.
Alors les bonnes paroles, hélas, les « plus jamais ça » mais si, mais si !
Et l’antisémitisme qui renaît de plus belle, alors que l’on confond gouvernement israëlien et personnes de confession juive.
De la même manière je ne confonds pas Islam et islamisme, mais je suis triste de ne pas entendre la voix des musulmans qui condamnent autant le pogrom du 7 octobre 2023 que les frappes du gouvernement israëlien; contre les Palestiniens, trop souvent, otages d’un groupe terroriste. Frappes qui sont le ferment d’une génération résolument anti juive.
Robespierre
3 juin 2024 @ 14:40
C’est exactement comme vous dites, rien à ajouter.
Rose 1
3 juin 2024 @ 09:10
Suite de l’histoire, on n’oubliera jamais les alliés libérateurs de la France , un grand merci à ce monsieur ..
Rose 1
3 juin 2024 @ 09:45
J’avais écrit un commentaire au sujet de la guerre hier et rien n’était paru
D’avance merci
Perlaine
3 juin 2024 @ 09:46
J’ai eu l’occasion de rencontrer à diverses reprises le Major Howard, (Pegasus Bridge) il était imprégné de ses Hommes – Il avait un humour malgré l’âge toujours présent . Alors que je lui demandais si l’attente du feu vert pour le débarquement lui avait été insupportable, il me regarda , les yeux plissés, oui insupportable à cause de ma femme qui voulait en savoir plus et me posait des questions insidieuses sans arrêt .! J’appris plus tardivement que le roi Charles alors prince de Galles avait l’habitude de le rencontrer lors de cérémonies officielles et qu’il l’accueillait d’un : Encore vous … malicieux.Tous ces personnages que j’ai rencontrés dans toute ma vie ont été finalement un cadeau de vie – Ils ont fait pour moio beaucoup plus que je ne pourrai jamais en faire pour eux.
Limaya
3 juin 2024 @ 10:14
Fleur 40 ans après visite à Oradour j’ai de la difficulté à analyser mon ressenti du moment (je n’arrive toujours pas à imaginer une telle atrocité , Dieu sait pourtant , pas la seule en cette période ! ! ! ! rappelons nous en simplement et 2 fois plutôt qu’une lors du prochain rendez vous électoral
Christiane
3 juin 2024 @ 16:09
Sans oublier…Dieu qui a « permis » ce massacre en son sein !!!!!!!!!!!!
Pascal Hervé
4 juin 2024 @ 14:19
Grave question que vous posez là.
Mais il y a aussi Satan et il y a le libre arbitre .
Ces questions ne touchent que ceux qui n’ont pas de la Foi une conception purement moraliste ou rationaliste mais plutôt mystique peut-être ?
Il y a si je ne me trompe deux créations de l’Homme dans le récit de la Genèse, une que je qualifierais ”d’animale” ,l’autre spirituelle ; ou donc plutôt une création de l’homme (mâle et femelle) et une création de l’Homme .
Dieu n’est pas un ingénieur qui aurait arrêté les plans de l’humanité.
” Qu’est ce que l’homme pour que Dieu se souvienne de lui ”
Fleur
3 juin 2024 @ 19:44
Limaya, Je n’ai jamais voté de parti extrémiste de ma vie (ni de droite ni de gauche) et je ne vais pas changer. Je constate que pas mal de gens se laissent embobiner facilement, manipuler par de beaux parleurs qui leur promettent des jours meilleurs.
Quand il y a des difficultés, certains cherchent des boucs émissaires, sans faire la part des choses, mettant tous les politiques dans le même sac.
Hitler par ex. n’était qu’une grande gueule persuasive, sans foi ni loi, un malade que pas grand monde n’avait vu venir. Imaginons s’il avait eu l’arme nucléaire…
Poutine a aussi la folie des grandeurs et marche sur des cadavres pour arriver à ses fins. Lui et ses sbires me dégoûtent et me font peur. Mais Hitler et sa clique malfaisante c’était encore pire dans l’horreur, pensant à la shoah, à Oradour etc. Quand on pense que certains osent minimiser ou nier l’existence de la shoah… .
Baboula
3 juin 2024 @ 17:20
Merci pour tous vos témoignages. N’oublions pas de transmettre, hélas les conflits actuels sont un préambule facile pour expliquer les guerres mondiales ,le désir de dominer,d’opprimer et de supprimer des populations à cause de leurs différences.
Catherine
9 juin 2024 @ 11:32
À toutes les personnes qui ont voulu laisser ici leur témoignage: merci pour nous avoir donné les plus beaux commentaires peut-être du carnet.
Serait il possible de les regrouper dans un billet spécial des lectrices et des lecteurs en l’honneur des célébrations de la libération?
Merci.