Le communiqué précise : « Les enquêtes ne permettent pas d’exercer une action pénale contre sa majesté Juan Carlos de Bourbon notamment en raison de l’insuffisance d’indices incriminants, de la prescription des délits et en raison de l’inviolabilité dont il bénéficiait en tant que chef d’État jusqu’en 2014, date de son abdication. »
Cette décision devrait permettre à terme au roi Juan Carlos de quitter son exil volontaire aux Emirats arabes unis.
???? MIKA ??
3 mars 2022 @ 08:20
Voilà, voilà…. Plus qu’à faire ses valises pour rentrer au pays la tête haute.
ABER
3 mars 2022 @ 08:23
Tant mieux pour lui. Il n’est pas un prix de vertu comme beaucoup d’entre nous mais cela n’en fait pas un criminel. Son rôle dans la démocratie espagnole a été essentielle.
De Bare
4 mars 2022 @ 08:30
C’est le mot « prescription » qui ressort de ce communiqué….
Un peu être un grand roi et un piètre « homme »
Tout est écrit
Guillaume Boonen
3 mars 2022 @ 08:34
La Justice…
Kalistéa
3 mars 2022 @ 19:20
» après tout , il n’a tué personne » (lui et sa fille ils ont juste volé les contribuables Espagnols : C’est grave docteur ?)
Menthe
4 mars 2022 @ 11:23
… triomphe toujours !
Ceci dit, je suis contente pour lui de pouvoir retrouver son pays, un pays qui, quoi qu’on pense de ses affaires, lui doit tellement et qu’il aime tellement. Son exil de plus de 2ans maintenant doit peser très lourd, surtout à un âge où l’on est le mieux chez soi.
JAusten
3 mars 2022 @ 08:40
J’imagine que du point de vue du roi Juan Carlos c’est une décision qui lui convient. Je ne connais pas grand chose en droit, mais il me semble qu’avec cette décision, on a donné aux politiques un blanc-seing.
PRINCE DE LU
3 mars 2022 @ 15:29
Pas du tout ! L’Espagne est un état de droit avec une justice indépendante et non corrompue, si cette affaire a été classée, ce n’est certainement pas pour protéger les politiques !
carmina burana
9 mars 2022 @ 12:37
Exact,il suffit de voir le sort reserve au gendre de Juan Carlos,qui a fait des annees de prison.
Marcelline
3 mars 2022 @ 08:41
Amen !
Singh
3 mars 2022 @ 08:42
L’insuffisance d’indices, je ne suis absolument pas d’accord, c’est limite se moquer du peuple. Pour le reste, c’est ce qu’il fallait écrire, même si personnellement je n’aimerais pas le voir derrière les barreaux.
GENSE Frédéric
3 mars 2022 @ 08:53
Classement sans suite ? Oui pour la justice espagnole mais je crains que l’opinion publique espagnole et que certains correspondants du site Noblesse et Royautés n’approuvent pas ce jugement. En raison de l’insuffisance d’indices incriminants ! Qui va le croire ? Le roi Juan Carlos, déchu et déclassé, s’est déjà jugé lui-même et son peuple avec. Il s’est égaré avec ou sans aide. Pour certains son honneur s’est envolé et il s’est condamné lui-même ! Et ne rentrons pas dans les affaires privées, s’il vous plait ! L’exil géographique est parfois dur à vivre mais l’exil intérieur est insupportable. Les repas familiaux à la Zarzuela doivent être compliqués ou animés et j’espère que les membres de la famille royale espagnole ont le temps de lire le site Noblesse et Royautés. Les dialoguistes de « The Crown » espagnol n’en demandent pas tant ! Quelle leçon d’histoire pour la princesse des Asturies et quelle patience pour la reine Sofia !
Kalistéa
3 mars 2022 @ 19:23
J’approuve votre post Frédy Gense . Pourtant j’aimais beaucoup juan Carlos , je vous assure.
Anne-Cécile
3 mars 2022 @ 09:00
Il s’en tire à bon compte, vive l’immunité.
Reste la situation de sa “distinguée” maîtresse, Corinna Larsen. Elle n’a pas d’immunité elle, aussi faut-il craindre le grand déballage.
Louise.k
3 mars 2022 @ 09:01
Iñaki a payé pour toute la famille…
HELENE
3 mars 2022 @ 14:05
Et il reprend sa liberté, toute sa liberté.
Louise.k
4 mars 2022 @ 12:49
Et il a bien raison!
Monica
3 mars 2022 @ 18:44
Quelle honte !!!
framboiz07
3 mars 2022 @ 09:01
Loi à changer pour l’inviolabilité, oui, sauf délit d’enrichissement !On ne peut pas faire la morale aux Russes riches et être soi-même sali …Il faut plus de propreté, de morale , dans le monde politique, partout ! Dans le monde sportif, aussi ,JO donnés à des dictatures , foot au Qatar ,avec des morts pour création des sites , et choix non écologique !
Il faut de la logique et de la morale dans le monde après -covid, gâché par un monomaniaque irresponsable et amoral !
C mon coup de gueule du jour !
framboiz07
3 mars 2022 @ 09:04
S’il rentre , qu’il fasse profil bas, pour la monarchie, ça serait mieux pour son fils , je pense ,les restos de luxe, les corridas,attendre un peu !
jocelyne D
3 mars 2022 @ 09:11
Bin voyons
Bambou
3 mars 2022 @ 09:14
Ah bon……???? Comme c’est bizarre…..!!! Pas de preuves ? Dans ce cas pourquoi s’est il exilé ?
Le contraire m’aurait étonné !
G de G
3 mars 2022 @ 09:29
A vos commentaires… prêts ?… FEU !!!
carmina burana
3 mars 2022 @ 09:37
C est bien,en souvenir du grand roi qu il a été,qu on lui laisse finir sa vie dans son pays,et vivre ses dernières années entouré de ses amis et de sa famille.
Il a fini son purgatoire à l étranger,il a été vilipendé avec raison,mais qu on le laisse tranquille maintenant.
Bonne décision ,j en suis heureuse pour lui.
FLEUR
3 mars 2022 @ 11:04
Je suis de votre avis.
Alix-Emérente
3 mars 2022 @ 12:10
Moi aussi… Il a été un grand roi pour l’Espagne, et c’est bien qu’il revienne y finir sa vie… Il est intelligent, et je pense qu’il saura adapter sa « retraite » de façon sobre et discrète…
particule
3 mars 2022 @ 12:50
Je suis tout à fait d’accord avec ceux qui estiment que le roi Juan Carlos- un homme avec ses failles- mais l’Espagne et le monde entier lui doivent d’avoir restaurer la démocratie dans son pays et ce n’est pas négligeable … les évènements actuels nous le rappellent tous les jours.
Trianon
3 mars 2022 @ 16:32
C’est Franco qui l’a remis au pouvoir .
carmina burana
4 mars 2022 @ 14:01
J ai assisté en 81 au putsch de Tejero au Cortes,Juan Carlos toute la nuit,avec Felipe à ses côtés qui était un enfant,pour lui montrer ce qu un roi devait faire quand des fascistes veulent voler le pouvoir et abattre la démocratie.
Juan Carlos a été parfait,pédagogue pour son fils,alors Franco ds cette histoire n à rien à y faire.
Beque
4 mars 2022 @ 22:46
Oui, Trianon, tout le monde l’a oublié.
Elisa2
6 mars 2022 @ 20:17
Trianon/Beque = personne n’oublie l’exemple de Juan Carlos qui a utilisé l’intelligence, la diplomatie et pas de guerre civile pour restaurer la démocratie en Espagne, tout le monde devrait prendre comme exemple que les choses peuvent changer sans provoquer de guerres ou de terrorisme, combien d’autres y ont réussi ?
Charlotte (de Brie)
3 mars 2022 @ 18:58
La démocratie est très fragile, on en a la preuve tous les jours et en ce moment un peu davantage encore.
En ce qui concerne Juan Carlos, n’étant pas née lorsqu’il est arrivé sur le trône, je ne peux que lire, écouter les uns et les autres et aussi tout de même en consultant l’histoire, constater qu’il a fait oeuvre très utile pour l’Espagne.
Alors, il a failli, oui, je ne parlerai pas ici de ses relations extra-conjugales qui ne regardent que son épouse et lui. Il a failli certainement dans des tripotages financiers.
Il a choisi de s’exiler, je ne pense pas pour échapper à la justice, mais pour préserver à travers son fils, l’oeuvre que lui, Juan Carlos, avait initiée : faire de l’Espagne une démocratie, avec ses défauts, ses qualités, ses errements parfois, mais avec sa place en Europe et dans le monde.
Il est vraisemblable que sur le plan familial, entre le père et le fils, ce ne fut pas simple, certainement cruel pour le fils, de devoir en quelque sorte « tuer » le père. Mais en l’occurrence, le père s’est effacé devant le roi, son fils, l’essentiel étant de préserver l’acquis.
Alors, le rôle de la justice là dedans…
La justice espagnole a tranché, nous n’avons rien à en dire.
S’il rentre en Espagne pour y finir ses jours, certainement dans une relative discrétion, sans faire d’ombre à ce qu’il a construit et qu’il ne veut pas voir disparaître, pourquoi pas ?
Dom
3 mars 2022 @ 19:10
Oui Particule c est tout à fait exact.
Severina
3 mars 2022 @ 17:51
Je suis complètement d’accord avec carmina buriana, particule et autres: ce que Juan Carlos a fait pour la démocratie en Espagne doit être rappelé avant tout.
Isa C
3 mars 2022 @ 18:07
J’approuve votre commentaire
Monica
3 mars 2022 @ 18:48
Sa famille… il n y a pas trop pensé avant.
Ici, tout le monde n a pas été aussi sympa avec le gendre.
Aldona
4 mars 2022 @ 09:36
Comme tout homme, toute femme, on fait des erreurs, comme vous le exprimez bien, je suis en accord avec votre ressenti carmina burana
Auberi
3 mars 2022 @ 09:48
D’autres ont commis bien pire et n’ont jamais été vraiment inquiétés, lui a été un pilier de l’Histoire de l’Espagne et s’est retrouvé exilé. J’espère un prompt retour au roi Juan Carlos chez lui, sur ce sol qu’il n’aurait jamais dû quitter
Elisab
3 mars 2022 @ 12:40
Il s’est exilé tout seul car il connaît ses manquements mieux que nous ! Pour lui donc, les preuves étaient suffisantes.
Ne pas amalgamer son rôle anti franquiste et ses magouilles privées, on peut admirer sa posture de roi démocrate et condamner les pots de vin indûment perçus
Auberi
3 mars 2022 @ 15:38
j’ai une grande paresse à vous répondre ?
le commentaire d’Alice plus bas que je cautionne totalement est parfait comme réponse
Guillaume Boonen
3 mars 2022 @ 17:37
D’autres ont commis bien moins…
Volez un pain et vous verrez…
berton
3 mars 2022 @ 09:51
Eh bien , je dis tant mieux . Les espagnols ne doivent pas oublier ce qu’il a fait pour l’Espagne.
Cela ne plaira pas, tant pis !!!
Dunia
3 mars 2022 @ 09:57
Quel était l’intérêt de cette enquête? On sait toujours d’avance comment ça se fini pour ces gens
Toma
3 mars 2022 @ 10:26
Ah ah ah !
Rien d autre à faire que d’en rire. Ces gens là s’en sortent toujours.
alobo
3 mars 2022 @ 16:34
C’est très malheureux, Toma, mais vous êtes sur un site qui est consacré à toutes les familles qui on reigné ou reignent depuis des siècles et qui ont eues (c’est horrible) quelques privilèges….
alobo
3 mars 2022 @ 23:16
pardon, ont régné ou règnent
Guillaume Boonen
3 mars 2022 @ 20:39
Oui
Ils font les pires bêtises et la justice les relaxe…
Aubergine
3 mars 2022 @ 10:28
Tout ça pour ça.
Jean Pierre
3 mars 2022 @ 10:36
Dans l’éternel débat entre le droit et la morale, la justice a parlé.
Menthe
3 mars 2022 @ 10:59
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais !
Aldona
3 mars 2022 @ 10:38
Un retour en Espagne serait envisageable, c’est son pays, un exil est dur à vivre , même si c’est lui qu’il l’a choisi
Bambou
3 mars 2022 @ 11:54
Pourquoi s’est il exilé si rien à se reprocher ?
Paquita
3 mars 2022 @ 19:09
Je pense qu’il s’est exilé le temps de laisser retomber le soufflé et aussi pour faciliter les choses pour son fils.
S’il peut rentrer en Espagne j’en suis heureuse pour lui, il y a droit son exil a assez duré.
Monica
3 mars 2022 @ 18:50
Et la prison du gendre ???
Monica
3 mars 2022 @ 18:51
Je répondais à Aldona pour l exil difficile
Aldona
4 mars 2022 @ 13:27
Oui Monica, merci pour votre réponse,
Aldona
4 mars 2022 @ 13:54
C’est Paquita que je remercie pour sa réponse
Aldona
4 mars 2022 @ 13:52
Monica, Je n’arrive pas toujours à bien m’expliquer en français, je souhaitais dire que l’exil ( que je connais bien ), est toujours dur à vivre, que le Roi l’ai choisi ou qu’il ai été obligé
Monica
7 mars 2022 @ 18:28
Aldona je comprends.. mais la prison du gendre aussi
Claudia
3 mars 2022 @ 10:46
Bon, qu’il finisse ses jours en Espagne, et qu’il se fasse discret.
Ghislaine
3 mars 2022 @ 10:47
Voilà qui va peut être autoriser le roi en exil à revenir dans son pays .C’est ce que je lui souhaite vivement.
beji
3 mars 2022 @ 10:49
C’est bien ,Juan Carlos qui a sorti son pays de la dictature,va pouvoir retourner en Espagne.
Esquiline
4 mars 2022 @ 14:17
Le Portugal est sorti de la dictature sans l’aide d’un roi.
Elisa2
6 mars 2022 @ 20:25
L’Espagne aurait-elle réussi ? En voyant son histoire, surtout les derniers événements, j’ai des doutes (avis personnel bien sûr)
Antoine
3 mars 2022 @ 10:50
Insuffisance d’indices : on se doute que le Roi ne convoquait pas la presse pour réceptionner les valises. Prescription des délits : on a fait ce qu’il fallait pour faire traîner. Inviolabilité : ce n’est que maintenant qu’on la ressort ? En somme, beaucoup de bruit pour rien… Pas très glorieux tout ça !
Leonor
3 mars 2022 @ 11:10
Que dire ?
Justice partiale et pilotée ? Sans doute. Cependant, chacune de ces trois raisons indiquées suffirait à elle seule pour faire classer le dossieer.
Mais surtout :
Si on devait jeter aux oubliettes tout gouvernant ou assimilé ayant commis des actes plus ou moins répréhensibles dans sa vie finalement privée , il ne resterait pas gtand monde dans les livres d’histoire.
Je dis et maintiens, d’accord avec Berton, que Juan Carlos a été un très grand roi. Ses petitesses dernières ne sont rien à côté de son grand oeuvre : rétablir la démocratie en Espagne, la maintenir contre vents et marées ( putsch 1981) , la sortir définitivement des scories de la guerre civile , et la mettre en route pour une vie nationale apaisée, et une économie sortie de la pauvreté.
Le reste, c’est nuts.
Isabelle62
3 mars 2022 @ 11:28
Selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de cour vous rendront blanc ou noir .
La Fontaine
Rien n’a changé !!!
Cependant il a été un grand roi pour l’Espagne.
framboiz07
3 mars 2022 @ 15:47
Bien résumé , Isa 62 !
Charlotte (de Brie)
7 mars 2022 @ 15:47
J’en ai un peu « marre » de « ces Animaux malades de la peste »
Selon certains, la Justice est pourrie et soumise à des ordres venus de….
Alors demandons nous ce que foutent en prison un Balkany, un Tron ce qu’y foutaient un Tapie, un Guéant, un Carrignon ? et d’autres. Les condamnations d’anciens présidents de la République : Chirac, avec sursis, certes, mais tout de même, Sarkozy à qui ça pend au nez, enfin pardon à la cheville, certainement.
Stop avec le « justice bashing » les juges ne sont pas infaillibles, mais si les instructions sont si longues, c’est parce qu’ils investiguent et chez nous tout au moins il n’y a plus de « passe droit » depuis un bon bout de temps déjà.
berton
3 mars 2022 @ 12:21
Tellement vrai !
Pompadour
4 mars 2022 @ 09:32
Oui Isabelle2 et Leonore, je partage vos propos. Juan Carlos reste un grand Roi. Il l’a été lorsqu’il était en fonction et sa place est dans son pays. Que Felipe n’oublie pas de qui il vient et sans son père , aujourd’hui il ne serait pas à cette place.
ELISABETH-LOUISE
3 mars 2022 @ 13:51
Leonor, de votre avis ;
HELENE
3 mars 2022 @ 17:10
Excellente analyse Leonor, j’approuve totalement.
Les années de plomb vécues par l’Espagne ne sont pas ,selon moi,suffisamment rappelées. Cela suffirait à comprendre l’investissement personnel de ce roi et à lui vouer une reconnaissance sans bornes.
Pierre-Yves
3 mars 2022 @ 17:33
Je fais moi aussi partie de ceux qui pensent qu’il serait inéquitable de passer par pertes et profits un règne dont 80% a été positif et les derniers 20% nettement moins reluisants. Ce qui a été réussi le reste.
Mais en l’occurrence, la justice espagnole n’est pas chargée de juger un règne, mais des faits possiblement délictueux. Sur ces points, elle estime qu’il n’y a pas lieu de poursuivre. La plupart d’entre nous n’étant guère (à moins d’avoir enquêté et/ou eu accès au dossier) qualifiés pour décréter si c’est juste ou pas, je présume qu’il faut simplement se contenter d’en prendre acte.
Baboula
4 mars 2022 @ 13:16
Les jeter aux oubliettes ,eux ,certainement pas ,mais ne pas y mettre leurs délits ,ils doivent savoir qu’ils seront jugés si ce n’est par la justice par l’opinion de leur peuple qui vaut toutes les opprobres .
Leonor
4 mars 2022 @ 22:25
Oui, chère Baboula. Mais je me méfie comme de la peste de l’opinion des peuples. Et encore plus depuis l’avènement du pouvoir des » réseaux sociaux », ces tombereaux de bêtise et de contre-vérités.
s une seconde
3 mars 2022 @ 11:13
Je me réjouis de cette décision.Il a été un grand roi , qu’on le laisse rentrer dans son pays D’autres ont fait surement pire que lui et cela ne s’est pas su; beaucoup d’espa gnols souhaitaient son retour.
Olivier Kell
3 mars 2022 @ 11:31
Il a été un grand Roi mais dépassé par ses addictions
Ça n’en fait pas un criminel et il pourra ainsi mourir en Espagne
Martine
3 mars 2022 @ 11:39
Deux poids; deux mesures……..
Même s’il a été un Roi qui a sauvé la démocratie espagnole.