Voici la teneur du communiqué écrit au nom d’Elizabeth II et qui parle de Meghan et Harry (et non pas du duc et de la duchesse de Sussex).
« Ma famille et moi soutenons pleinement le désir de Harry et Meghan de se construire une nouvelle vie en tant que jeune famille. Bien que nous aurions préféré qu’ils restent des membres de la famille royale travaillant à temps plein, nous respectons et comprenons leur désir de vivre une vie plus indépendante en tant que famille, tout en restant des membres appréciés de ma famille.
Harry et Meghan ont clairement fait savoir qu’ils ne veulent pas dépendre des fonds publics dans leur nouvelle vie.
Il a donc été convenu qu’il y aura une période de transition pendant laquelle ils passeront du temps au Canada et au Royaume-Uni.
C’est une affaire complexe à résoudre pour ma famille, et il y a du travail à faire, mais j’ai demandé que des décisions finales soient prises dans les prochains jours.” (Merci à Anne et Alberto)
Chinono
14 janvier 2020 @ 01:16
Ce n’est évidemment pas la reine qui a écrit elle-même ce communiqué, ni même dicté une ligne, mais qu’en déduire? Je perçois uniquement l’absence de mention duc et duchesse de. D’ailleurs il me semble que dans un précédent communiqué pour annoncer leur mariage, la reine avait mentionné « Rachel » et non Meghan. Enfin, bref, pour ma part, je reste un peu sur ma faim… Tout ce qui aura trait à l’argent sera opaque. S’il est écrit qu’ils ne recevront pas d’argent public, tout est dit.
Harry s’en mordra les doigts. Elle cherchera l’adulation qu’elle languit et mutlipliera sorties, interviews et engagements divers dans son pays et pendant ce temps il s’ennuiera et verra les photos de sa famille lors d’événements, de loin dans la presse. Il fera des conférences grassement rémunérées pour dire aux gens du petit peuple que la terre est polluée et il se fera descendre dès qu’il prendra l’avion entre les deux continents. Jusqu’au divorce qui aura lieu dès qu’on commencera à avoir fait le tour d’elle et qu’elle intéressera moins.
Julie W.
14 janvier 2020 @ 12:47
@Chinono : Je partage absolument votre point de vue. Harry est présentement sur son petit nuage, mais l’atterrissage risque d’être douloureux…
Mayg
14 janvier 2020 @ 12:56
Gardez vos prédictions de malheur pour vous.
Chinono
15 janvier 2020 @ 10:39
Détendez vous un peu.
Mayg
15 janvier 2020 @ 13:02
C’est plutôt à vous de vous détendre, plutôt que de compter sur le divorce de ce couple !
Sarita
14 janvier 2020 @ 16:19
Vous restez sur votre faim, mais vous avez une bonne imagination quand même ?
Muscate-Valeska de Lisabé
14 janvier 2020 @ 16:48
Je pense pour ma part que c’est Meghan qui aura vite fait le tour d’Harry,avec suite logique des conséquences,que l’inverse.Si ce n’est pas déjà le cas.
Mais dans les faits,Chinono,vous avez raison,tout est là.
Julie
15 janvier 2020 @ 08:21
Juger votre vie au lieu de celles des autres. Ce n’est pas votre problème. On dirait des lèches-culs. Moi, je ne juge pas la famille d’Angleterre.
Katellen
15 janvier 2020 @ 13:17
Commentez ne signifie pas s’adresser aux autres dans un langage ordurier. La « Netiquette » est le savoir-vivre de la communication entre internautes. Et chacun est libre de donner un avis, dans le respect de ceux des autres.
Muscate-Valeska de Lisabé
15 janvier 2020 @ 18:07
Chic alors!…encore une « nouvelle » recrue courtoise.
Ma vie n’intéresse personne.
Celle des Sussex,si.?
kalistéa
15 janvier 2020 @ 11:00
Ne voyez-vous p)as le magnifique ange gardien de la couronne tout de blanc vêtu , à la droite de la reine? lui saura prendre soin de tout et tout ira bien , vous verrez !
Gatienne
15 janvier 2020 @ 13:32
Quand, à la faveur de l’affaire Sussex, je vois surgir ces nouveaux pseudos qui avec leurs différentes identités nous abreuvent des mêmes commentaires loufoques, je me réjouis de lire vos remarques acerbes et (parfois) drôles, Kalistéa:
votre constance, voilà au moins quelque chose qui vous rapproche de la vieille garde de la famille royale, ange gardien compris !
Amicalement à vous ?
Muscate-Valeska de Lisabé
15 janvier 2020 @ 18:08
Bien vrai qu’il ne lui manque que les ailes,comme à vous et moi,chère Kalistea???
bianca
16 janvier 2020 @ 10:46
Une tenue « virginale » bien sûr… Son expérience tant de fois vantée est certainement le plus grand des atouts pour cette Monarchie…Son âme est si pure…
Un soleil radieux en Yvelines ce matin ! Je vous souhaite une belle journée, Kalistéa !
kalistéa
16 janvier 2020 @ 11:37
Belle journée aussi à vous ,Bianca, commencée par un éclat de rire et dans l’admiration des vertus sans égales des « anges » de la monarchie Anglaise d’aujourd’hui !
Francois
15 janvier 2020 @ 13:40
Chère Muscate bien évidemment, Et n’en eût elle fait déjà le tour
partirait elle si vite .? Bien sûr que non
Ses calculs se sont avérés faux , cette précipitation montre sa lassitude rapide
apres le Temps fera son œuvre.
Leonor
15 janvier 2020 @ 11:23
Hé, ho, Chinono ! Vous vous prenez pour Cassandre ?
Quelle est donc cette jouissance, à annoncer du malheur ? Jouissance perverse.
Christine
16 janvier 2020 @ 14:36
Normal Leonor quand on broie du noir dans sa propre vie.
Angela DH
15 janvier 2020 @ 12:09
Parfaitement résumé Harry s ennuiera vite et verra qu il n est plus en 1ere ligne quant à Meghan je la trouve égoïste et opportuniste quand ce n est pas capricieuse.
John
15 janvier 2020 @ 12:48
Bravo belle analyse lucide!
kirabelle
16 janvier 2020 @ 00:22
Chinono, comment dire……votre voyance de l’avenir pour Harry et Meghane est semblable à la mienne……wait and see……
Antoine
14 janvier 2020 @ 01:21
La reine ne peut dire plus clairement qu’Harry est d’abord son petit-fils avant d’être duc. Elle fait contre mauvaise fortune bon coeur. Je décèle dans ce communiqué beaucoup plus d’indulgence que de rancoeur et infiniment plus de compréhension que chez maint(e)s intervenant(e)s déchaîné(e)s du site ! Je suis heureusement surpris.
Milena K
14 janvier 2020 @ 12:26
Idem
Lady de seine
14 janvier 2020 @ 13:09
La douceur d’une grand-mère face aux difficultés que traverse son petit. Vous voulez être plus royalistes que la reine. Tout ce qui est excessif est insignifiant et votre commentaire l’est.
Harry reste le fils du futur Roi et son père s’en occupera, à moins que votre nom figure sur la liste des heritiers du prince Charles d’où cette haine.
On peut aussi aspirer à d’autres choses dans la vie.. Les enfants de la princesse royale ne sont pas des membres séniors de la famille royale. Mais ils sont là pour des grands événements. Lors des anniversaires, Harry passerait embrasser sa grand-mère, son père, sans la présence des tabloïds!
Ne vous inquiétez pas pour Harry. Sinon que faisait – il de concret au sein de la famille royale.
Serrer des mains, porter des costumes traditionnels des pays qu’on visite, passer 10 mn dans une école, bouger le popotin au rythme de la musique locale
C’est ça être royal?
Harry va continuer à travailler au plus près des gens, dans les communautés les plus reculées, dans le Commonwealth.
Mais quel travail fait la famille royale qui est plus royal que les autres?
C’est quoi! Mettre des broches sur les vestes toute la journée? Aller à l’église? Pêcher? Chasser? Faire des ripailles. C’est ça le travail?
Allez on se détend!
MIKA ???
14 janvier 2020 @ 14:57
Mais vous vous attendiez à quoi ?
Évidemment que la Reine va dans ce sens, de calmer le jeu, dire que l’on comprend…et ne pas laver son linge sale devant le monde entier !
Les communiqués ne reflètent pas forcément l’opinion et la déception réelles de la Reine…
Cari
14 janvier 2020 @ 20:43
D’accord avec vous !
Milena K
15 janvier 2020 @ 08:13
Je suis de votre avis
Voilà un pied de nez « royal »à tous les oiseaux de mauvais augure et « haters » qui villipendent le couple aď nauseam.
Dona
14 janvier 2020 @ 01:29
Désolée !
:Teneur « veut dire interprétation !
Il y a des phrases qui manquent !
Je trouve que ce que vous nous proposez oriente le débat malgré le respect que je vous porte Mme Salens!
Merci à Beneditte d, si vous me lisez de nous envoyer l’intégralité de la déclaration de la Reine avec l’entête du palais !.
Je ne suis pas douée en informatique sinon je l’aurais envoyée !
Dona
Baia
14 janvier 2020 @ 18:36
Désolée Dona, le mot teneur à pour synonyme contenu ! Regardez votre dictionnaire.
Régine a donc raison.
Monica
14 janvier 2020 @ 19:56
Dona je suis d accord avec vous sur
l orientation de ces multiples com. Depuis
l annonce d Harry et Meghan !!!!
Nivolet
17 janvier 2020 @ 15:56
Teneur:
Sens 1
Contenu.
Exemple : La teneur d’un discours.
Synonymes : contenu, texte, composition
Sens 2
Chimie
Proportion d’une substance dans un corps, un mélange.
Exemple : La teneur en nitrate.
Synonymes : proportion, composition.
Interprétation
Action d’expliquer, de révéler la signification d’une chose obscure ; son résultat.
Interprétation d’un texte.
Synonymes :
explication
2.
Action d’interpréter.
Les diverses interprétations d’un même fait.
Mon Dieu, que devient ce site?
Allez ouvrir une grammaire, avant de donner un démenti, vous serez moins ridicule!
tristan
14 janvier 2020 @ 01:42
la reine gagne du temps en évitant de couper les ponts avec son petit-fils. Espère-t-elle que cette période de transition lui permettra de prendre un peu de recul et de décoder la situation avant de devenir un duc de Windsor bis ? Elle va retrouver son univers jet set, ses amis, ses voyages, le tout avec l’aura ajoutée par son appartenance à la famille royale. Mais lui ? Il ne le voit sans doute pas encore mais il perd beaucoup dans cet arrangement. Et il n’a pas l’air si heureux que ça quand on voit ses photos…
berton
14 janvier 2020 @ 13:37
Prendre du recul, voir la vraie vie sans certaines « facilités royales » et peu-être lui reprocher de lui avoir fait perdre cela….. avant la suite !
Manon M.
15 janvier 2020 @ 05:21
En effet, c’est Harry qui perd au change dans toute cette histoire. Il sera souvent loin de sa famille et il va perdre le statut senior qu’il avait et il va devoir se trouver un boulot… mais lequel??? Il sera entouré des amis ¨people¨ de son épouse mais pourra t’il garder le contact avec ses amis à lui? Et l’argent octroyé par le prince de Galles au couple qui probablement ne leur sera plus versé? Et leur protection, ils sont toujours des gens importants? Leur soi-disant ¨liberté¨ va leur coûter très cher. Je ne donne pas cher de leur couple après tout ça.
Philibert
14 janvier 2020 @ 04:35
« que des décisions finales soient prises dans les prochains jours » : on en saura donc davantage la semaine prochaine.
En attendant, tout commentaire sur ces décisions finales serait superflu.
Lady de seine
14 janvier 2020 @ 13:29
Quelle capacité à définir la notion de bonheur. Décider d’un instant T pour définir l’état d’esprit d’une personne ! Wow vive les tabloids. C’est normal que Harry soit dans un état de stress avec cette crise. Qui ne le serait pas.
Harry est papa et époux. Sa place est auprès de sa petite famille
Charles qui sous pression a préféré prendre une maitresse pour se décompresser de sa vie de presse.
C’est ce que vous voulez pour Harry?
Quelle hypocrisie
Tous les mariages des enfants de la reine ont volé aux éclats !
Pourquoi?
Parce qu’on est obligé de prendre un amant ou une amante pour se détendre de temps à autre.
Quelle hypocrisie
Anne son mari l’a trompée surement épuisée par ces rôles de composition
Andrew a explosé en plein vol. Les petites incartades chez Epstein lui permettaient de tenir la route et de faire semblant d’être heureux!
Charles lui-même une double vie, je vous passe les détails.
C’est ça le bonheur!
Le bal des faux culs!
Qu’est ce qui est plus important dans votre vie!
Les faux semblant, le paraître! Mais vous croyez Charles Andrew Edward William sont des hommes heureux?
Je ne me prononcerai pas pour la princesse royale, la princesse Anne..
Harry est un homme heureux. Il va voir son fils grandir, vivre auprès de sa femme. Il va agrandir sa famille avec l’arrivée du deuxième bébé et vivre des joies simples mais combien plus gratifiantes que tout ce cirque !
Haut les coupes!
BUVONS
Marie de Bourgogne
15 janvier 2020 @ 07:34
« BUVONS »
Le problème vient d’être « identifié » ?
Djamila Papon
15 janvier 2020 @ 14:00
Je pense que Meghan est jalouse de ne pas avoir la place de Kate qui sera un jour reine et se sens pas assez sur le podium et veux se sauver vite vite pauvre harry elle fait de lui un guignol pourtant ell avai bien etai accueillie maid ell est jalouse
Vitabel
15 janvier 2020 @ 14:36
Merci Marie de Bourgogne pour votre votre post plein d’intelligence et d’humour, comme vous je suis soulagée d’avoir enfin une explication !
Muscate-Valeska de Lisabé
15 janvier 2020 @ 18:09
Marie….on ne peut rien vous cacher!???
kalistéa
15 janvier 2020 @ 21:20
Et « qui a bu , boira » naturellement , n’est-ce pas chère Marie de B ?
Pierre-Yves
15 janvier 2020 @ 14:03
Vous êtes particulièrement surexcitée ou c’est votre état normal ?
Milena K
16 janvier 2020 @ 16:42
????
Marie de Bourgogne
19 janvier 2020 @ 13:40
Milena K, gardez votre enthousiasme.
Pierre-Yves semblait s’adresser à votre amie Lady de seine ?
Milena K
20 janvier 2020 @ 13:37
Je n ai pas besoin de vous pour m en être rendue compte, »Marie de Bourgogne »et ,malgré tout ,je maintiens mon éclat de rire car;in fine;adressé à Lady de Seine,le commentaire de PY etait tout de même très drôle .Beaucoup plus que vos interventions intempestives .
Marie de Bourgogne
26 janvier 2020 @ 07:40
Tout comme votre commentaire à J21, sur un autre post, qui ne s’adressait pas à moi mais à qui vous avez répondu en parlant de moi ?
Muscate-Valeska de Lisabé
15 janvier 2020 @ 18:10
??
Bambou
14 janvier 2020 @ 05:47
Pourquoi devraient ils continuer à percevoir l’allocation de Charles ? Quid des frais de sécurité ? Ils peuvent embaucher des gardes du corps sur leurs deniers persos ! Quel déballage financier…! Le beurre et l argent du beurre !
Bertrand du Canada
14 janvier 2020 @ 15:23
Vous avez raison Bambou ! Qu’ils fassent la vie qu’ils veulent je m’en fiche éperdument …mais que mes impôts servent à payer leur protection est une autre chose . Céline Dion assure sa protection dans ses déplacement alors que la petite actrice sortie de nulle part s’approprie une partie du salaire des Canadiens . C’est une insulte qu’on ne pardonnera pas à notre Trudeau qui annonce cette situation comme un bon coup !
Muscate-Valeska de Lisabé
14 janvier 2020 @ 16:49
Effectivement,ils doivent se gérer seuls.
Philippe 2
15 janvier 2020 @ 06:13
Peut-être tout simplement parce que la monarchie continuera à utiliser et profiter de leurs services aussi. Vous lisez bien que dans le discours, im est mentionné que leur retrait n’est pas désiré mais respecté. Présentement il ne faut pas le nier malgré toute cette histoire leur popularité grimpe encore. Les faits le prouvent.
Reine Laure
15 janvier 2020 @ 08:22
Oui Philippe 2 et j’ajouterai qu’on conjecture sur la sécurité mais jamais sur la contrepartie car jusqu’à preuve du contraire, le couple Sussex a été reconnu comme le couple le plus productif et le plus innovateur. Qualités qui deviennent un défaut et qui sont causes aussi de la jalousie qu’il suscite.
C’est dommage cette situation mais ils font bien de prendre une certaine distance.
DEB
14 janvier 2020 @ 06:00
Le communiqué nous dit ce que nous savions déjà.
À savoir, que la reine accepte à contrecœur la décision d’Harry et Meghan de s’éloigner et qu’une période de transition est mise en place.
Que pouvait-elle-dire d’autre ?
Lady de seine
14 janvier 2020 @ 13:33
Parce que Charles est son père madame bambou.
Et parce que Charles est riche!
Parce que l’argent est fait pour être dépensé
A moins que vous fassiez partie des héritières et cela vous crève le coeur de partager l’héritage de papa.
Parce que Harry reste un prince
Parce que Chere madame, vous continuez à commenter ses posts , ce qui vous honore!
Parce que l’argent de Charles ne servira pas à payer votre maison ni vos besoins
Milena K
15 janvier 2020 @ 08:20
??
Tous ces commentaires qui dezinguent à tout va finissent par infantiliser leurs auteurs qu on croirait revenus aux années collège , quand il fallait « absolument » être dans la surenchère et le camp des meneurs….
Marie de Bourgogne
15 janvier 2020 @ 11:40
Amusant… Vous étiez dans quel camp ?
Perso, je n’étais dans aucun camp… Ni celui des meneurs ni celui des suiveurs.
Hé oui, à l’époque – déjà – j’étais indépendante.?
Ce qui occasionnait une certaine hargne des meneurs (dont je me tapais complétement ?) et une certaine jalousie des suiveurs (qui auraient aimé être comme moi mais qui ne le pouvais pas).
Milena K
16 janvier 2020 @ 16:48
Mais je n en n ai rien à fo..Pardon, à faire de votre vie, »Marie de Bourgogne »…Si vos copines du site applaudissent à toutes les inepties vous pondez tant mieux pour vous et tant pis pour moi!???
.
Marie de Bourgogne
17 janvier 2020 @ 18:51
Vous étiez donc dans le camps des suiveuses ?
Miléna K
18 janvier 2020 @ 08:34
« que vous pondez »
Gilles de Bise
14 janvier 2020 @ 06:46
Il ne faut pas oublier que le Canada est un royaume, à monarchie constitutionnelle, dont le monarque est la reine Elisabeth II, reine du Canada. Ainsi, le duc et la duchesse du Sussex ne seraient pas totalement dépaysés dans ce continent qu’ils connaissent d’ailleurs passablement.
Manon M.
15 janvier 2020 @ 05:34
Le Canada n’est pas un royaume. Depuis1982, nous avons eu le rapatriement de notre constitution. Nous faisons partis toutefois du Commonwealth. Nous avons une gouverneure générale qui la représente au pays. L’avantage pour le couple est qu’ils sont protégés par la GRC (Gendarmerie royale du Canada). Au moins 1 million de $$$ environ que cela pourrait coûter aux canadiens. On verra s’ils vont renoncer à ça aussi.
ABER
14 janvier 2020 @ 07:18
Et bien voilà, tout va s’arranger en famille. Espérons que cela fera cesser les commentaires haineux et l’attitude totalement inadmissible des tabloïds. Si le Prince Charles continue de subventionner son fils et sa belle-fille, c’est son problème. J’en connais plus d’un qui fait de même dans mon entourage de prolétaire……
Clémentine/Lola 1
14 janvier 2020 @ 12:26
Oui mais dans votre ou pas, ce ne s’appelle pas alors…indépendance financière ! mais vivre aux crochets des parents !
ABER
14 janvier 2020 @ 13:28
Clémentine, d’accord mais ce n’est pas le problème du peuple britannique mais un arrangement familial. Et cela ne regarde qu’eux, si vous lisez la langue de Shakespeare, lisez leur communiqué de presse, c’est clair.
Je précise que je ne suis d’aucun parti pris, absolument pas concernée par la situation, je suis simplement abasourdie par le séisme que cela provoque. Pour moi, une tempête dans un verre d’eau.
Lunel
14 janvier 2020 @ 22:34
pardonnez moi Lola mais cette partie relevant du privée je vous trouve un peu culotté de critiquer un parent de vouloir aider son fils tout comme la reine continu de soutenir son fils Andrew mais j’imagine que dans ce cas là vous n’y trouvez peut être rien à y redire alors que son attitude ou ses fréquentations me semblent être plus à problème. Mais n’est ce pour vous qu’un point de détail moins grave qu’un cadet voulant donner une tout autre orientation à sa vie . Les deniers publics n’étant plus utilisez, le reste relève de leur vie privée et ne nous concerne en rien.
Milena K
15 janvier 2020 @ 08:22
Bravo Lunel
Monica
15 janvier 2020 @ 20:21
Lionel on ne peut dire mieux.
Qu ils fassent ce qu ils veulent de leur vie, ça m est égal mais je ne supporte plus que ce couple en prenne plein les dents, sans avoir été défendu par la firme et que pour Andrew, il n y a pas eu un tel déchaînement dans les tabloids ou sur ce site, et qui perçoit toujours
l argent de Maman sans rien faire.
Dona
14 janvier 2020 @ 07:38
Désolée Régine !
Je viens de lire l’intégralité du communiqué !
Veuillez considérer mon précédent commentaire comme nul et non avenu!
Avec toutes mes excuses !
Dona
Dona
Actarus
14 janvier 2020 @ 13:08
Vous êtes pardonnée. ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=usK9_JS9Tj8
Reine Laure
15 janvier 2020 @ 08:29
Ne soyez pas désolée Dona car votre observation a tout son sens. C’est juste que dans le cas actuel, ce sens est aveuglé de tellement de mauvaises fois très souvent.??
Virginie
14 janvier 2020 @ 07:51
Je suis curieuse de voir si, comme il a été annoncé dans certains journaux, le nouveau statut demandé par Harry et Meghan permettra de régler les statuts à venir de Charlotte et Louis notamment.
Reine Laure
15 janvier 2020 @ 08:32
C’est pour moi aussi un des points essentiels de ce problème. C’est un changement salutaire et beaucoup remercieront le couple pour cela.
Bernadette
14 janvier 2020 @ 07:51
La Reine n’avait pas choix de toute façon…sinondations c’était (encore!) un scandale d’état….Et c’est ainsi pour toutes les familles où les enfants choisissent un style de vie différent….les parents sont obligés de faire contre mauvaise fortune bon coeur sinon c’est la rupture ! Il est donc préférable d’accepter la situation même si elle ne plaît pas toujours !
Bernadette
14 janvier 2020 @ 07:51
Sinon !
MIKA ???
14 janvier 2020 @ 15:02
Évidemment Bernadette ! C’est ce que j’ai répondu plus haut …. en accord avec vous.
Louise.k
14 janvier 2020 @ 07:58
Et bien, ils avancent! Quant à les nommer Harry et Meghan, ne peut-on y voir, ( pour une fois) , la tendresse d’une grand mère, plutôt que le retrait d’un titre? car à ce compte là, comment devrait-elle appeler son débauché de fils?
Iankal21
14 janvier 2020 @ 08:14
Apparemment, il n’y avait pas intervention téléphonique depuis le Canada, jugée potentiellement non sécurisée.
A mon humble avis cette rencontre au sommet de la Famille Royale était censé être strictement privée, caractérisée par la présence physique de ses membres et des échanges non enregistrées. Ainsi l’absence physique de Mme Markle lui a ôté la possibilité d’être entendue.
Autre point qui m’a interpellé c’est son choix de faire éclater l’affaire quasiment en son absence et surtout celle de son fils du sol du Royaume Uni, comme si une possibilité de « prise d’otage » au sens moral du terme pourrait exister.
Tristes histoires qui assurent l’exit de la Duchesse Américaine du système Royal.
Pascal
14 janvier 2020 @ 12:28
Lire ça , c’est un comble !
Comme si elle n’était pas la principale protagoniste de toute cette histoire !
A vous lire on dirait que la décision d’une vie en dehors de la famille royale émane de celle-ci.
Michèle 2
14 janvier 2020 @ 14:51
Madame Markle, au lieu d’avoir voulu biaiser tout le monde en laissant son fils au Canada (je me demande comment le prince Harry a pu accepter une chose pareille) pour assurer ses arrières et au lieu de fuir sa nouvelle patrie aurait dû rester en Angleterre et s’ expliquer avec la famille royale. Madame Markle aurait dû faire beaucoup de choses dans le respect de la famille de son mari et non pas se comporter de façon si, comment dire ? Enorme ? Déplacée ? Inconvenante ? Calculée ? Si j’avais le prince Harry devant moi, j’aimerais le secouer en lui demandant s’ il est maso, s’ il va enfin se réveiller, s’ il est bien conscient du désordre qu’il engendre dans sa famille, s’ il a l’intention de se conduire à nouveau en personne responsable ? Qu’est devenu Harry, le jeune héros d’Afghanistan qui a fait notre admiration ?
ABER
15 janvier 2020 @ 18:36
Je suis parfaitement d’accord avec vous.
Olivier Kell
14 janvier 2020 @ 08:16
Comme c’est joliment dit :-)
Marie de Cessy
14 janvier 2020 @ 08:16
Il y’a quand même de la subtilité dans ce communiqué :
La reine parle de Harry et Meghan et non du Duc et de la Duchesse de Sussex.
D’ailleurs ont ils été visité le Sussex ?
Est ce que cela veut dire qu’ils perdent leur titre ou leur statut d’altesse royale ?
Bon apparemment la reine est prête à les aider dans leur nouvelle vie.
L’avenir nous le dira vite…
MIKA ???
14 janvier 2020 @ 08:22
Justin Trudeau s’est proposé de payer pour leur sécurité…
D’autre part, la Reine ne veut pas faire de vagues.
Meghan par visioconférence… attitude déplacée et… hypocrite !
DOMAINE
14 janvier 2020 @ 12:31
Qui vous dit que Meghan était en visioconférence? les journaux? Vous ne savez pas, alors ne juger et n’insulter pas.
MIKA ???
14 janvier 2020 @ 14:59
Ça été dit et redit !! Même aux journaux télévisés ! Et elle se trouve au Canada !
A moins que Meghan ait le don d’ubiquité !!
N’insultez pas non plus pour rien !
Sarita
15 janvier 2020 @ 11:08
Elle n’était pas en vision conférence, puisqu’elle n’était pas présente.
Justin Trudeau n’a pas dit que les Canadiens payeraient, mais que ça faisait partie des questions à discuter.
En 2 phrases, vous donnez deux fausses informations.
Julie
14 janvier 2020 @ 17:41
Mika,
Sauf que Le ministre des finances, Bill Morneau, refuse que les canadiens assume le 1,7 million pour leur sécurité 6 mois par année
MIKA ???
15 janvier 2020 @ 14:53
Oui et on comprend les Canadiens… qui ne veulent déjà plus de la monarchie.
Bambou
14 janvier 2020 @ 12:38
Charles peut s’il le souhaitent continuer de les financer, mais avec quels revenus ? Ceux du Duché de Cornouailles lui rapportent pas mal d’argent, au grand dam des habitants qui doivent lui verser une obole conséquente et de plus ils ne peuvent pas être propriétaires de leurs maisons, qui restent la propriété du prince de Galles. Donc cela s’appelle vivre aux crochets du peuple…vu cela dans le reportage diffusé par BFM TV, très i structif au demeurant sur les avantages de la famille royale de la reine en particulier…
Juliette d
14 janvier 2020 @ 15:25
La question de protection n’est pas une dėcision qui ne sera pas prise uniquement pas Justin Trudeau, elle sera prise par le gouvernement avec les autorités monarchiques concernées.
Quand des membres de la famille royale sont en visite au Canada, leur protection est assurée par la Gendarmerie Royale du Canada, aux frais de tous les contribuables canadiens. Mais comme aucun membre de la Firme n’est encore venu s’établir au Canada, il y aura des discussions ã ce sujet. Pour ma part, je souhaite que le coût de leur protection ne soit pas à notre charge. Je n’ai aucune objection ã ce qu’ils s’installent chez nous, mais ils ne peuvent demander « le milieu et les 2 bouts » à leurs hôtes.
Sarita
14 janvier 2020 @ 16:26
“I think most Canadians are very supportive of having royals be here, but how that looks and what kind of costs are involved, there are still lots of discussions to have, »
Voilà ce qu’a dit J. Trudeau.
sonia
14 janvier 2020 @ 19:55
Justin, il s’est peut-être un peu trop avancé… si on en croit l’épisode 2, les Canadiens ne veulent pas payer !
Gigi
15 janvier 2020 @ 05:13
Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada n’a pas proposé de payer pour leur sécurité, il a plutôt qu’il étudierait la question. Par contre il y a beaucoup d’opposition à ce sujet. Ils ont une fortune et ils veulent vivre comme monsieur et madame tout le monde, alors qu’ils paient pour leur sécurité.
Manon M.
16 janvier 2020 @ 03:32
Justin a dit qu’il serait prêt à payer la moitié des frais de protection de Meghan et Harry. Toutefois, son gouvernement est minoritaire alors il va devoir convaincre les autres partis politiques… La majorité des canadiens ne veulent d’ailleurs pas payer pour ces ¨royaux¨ qui veulent vivre comme tout le monde!
Jackie
14 janvier 2020 @ 08:34
La patronne est d’accord, fermez le ban !
Dona
14 janvier 2020 @ 13:32
Jackie ?
Gibbs ?
14 janvier 2020 @ 08:40
Ceci pour faire patienter en attendant que les conseillers terminent de s’arracher les cheveux sur une série de problèmes divers et variés mais tellement importants pour ces gens-là (les titres, leur sécurité personnelle aux frais du contribuable,…)
Tout pour sauver la face et nous ne saurons jamais rien de leurs querelles intestines profondes.
Personnellement, n’étant pas citoyenne britannique, je m’en moque comme de ma première chaussette mais je ne pense pas que les Britanniques soient indifférents.
Quant à l’idiot de Trudeau qui propose de financer leur sécurité, les Canadiens risquent fort de s’en souvenir aux prochaines élections.
Je n’écrirai rien d’autre.
ML
14 janvier 2020 @ 17:44
De votre avis , Gibbs et je me demande combien de temps va durer la période de transition , comme celle du Brexit ?
Fanny
14 janvier 2020 @ 19:55
Gibb,
Justin Trudeau n’a pas proposé d’assurer la sécurité des Sussex mais a plutôt dit qu’il devait y avoir des discussions quant au rôle du Canada dans ce dossier.
Il est toujours mieux de vérifier nos sources avant d »écrire et surtout de traiter les gens d’idiot …..
Solaube
14 janvier 2020 @ 21:13
Je suis canadienne et vit dans la région de Montréal. Je suis d’accord avec votre commentaire.
Marnie
14 janvier 2020 @ 08:50
Bon, et bien espérons que la tempête médiatique va se calmer …
Lady de seine
14 janvier 2020 @ 13:38
Oui mdr!
Vous avez déjà trop écrit pour une personne qui se dit indifférente et pas britannique
Vive Meghan
Sarita
14 janvier 2020 @ 16:24
Et alors ? I
Sarita
14 janvier 2020 @ 16:25
Oups désolée Marnie, fausse manipulation ?
pit
14 janvier 2020 @ 08:54
Très bonne danseuse cette actrice qui nous fait le grand écart
Coriandre
14 janvier 2020 @ 09:10
Tout cela devrait se tasser. Je constate juste qu’on ne parle plus d’Amérique du Nord comme dans le communiqué d’Harry mais uniquement du Canada. L’argument du Commonwealth peut être avancé en toute sérénité.
Robespierre
14 janvier 2020 @ 12:51
Meghan déteste Trump et a fait savoir qu’elle retournera à L.A quand Trump ne sera plus au pouvoir. En attendant, pour cause (ou prétexte ?) de manque de securité la video conference n’a pas eu lieu. A t-on voulu museler Meghan ?
Finalement ce communiqué ne dit pas grand chose à part que la Reine s’incline devant la décision du couple, ou plutôt de Meghan. Elle veut retourner chez elle, se réaliser et faire des sous. Pourquoi pas ? Lui, pourvu qu’il trouve sa niche, pcq s’il s’ennuie il risque de faire des bêtises ou se plaindre. Pourvu qu’il trouve à s’occuper, sinon sa femme risque de se désintéresser de lui, surtout s’il se plaint et devient un boulet. Il a dû quitter « par amour » ses amis, sa famille, son pays pour aller voir Madame se réaliser. En fait le problème c’est que le couple est obligé d’être heureux, comme tous ceux qui font des choix drastiques. Si l’entente conjugale ne dure pas, il aura l’air malin celui qui n’a pas voulu écouter les mises en garde de son entourage.
Si dans trois ans ils sont heureux comme au premier jours, ce sont les Cassandre de tous poils qui auront l’air malin. Faut attendre
Esther ?
15 janvier 2020 @ 08:06
J’aime votre analyse Robespierre mais je tiens à souligner que pour l’instant on n’a rien de précis et de concret encore mais qu’il n’est pas annoncé aussi que le couple irait s’établir au Canada en grande partie ce qui pourrait arriver si l’épanouissement de la duchesse est remise en cause aux Royaume-Unis.
Pour finir, j’ose croire qu’avant de prendre cette décision, la problématique des activités futures du Prince Harry a forcement été discutée par le couple et les proches sachant que c’est là où ses détracteurs l’attendent au tournant pour le démolir. Je le pense plus avisé maintenant et soutenu par son épouse.
Il y a bien plusieurs projets futurs en cours à mette en place qui avaient déjà été annoncés depuis l’année dernière en plus de celles déjà existantes que le Prince Harry ne peut lâcher. Au contraire, moi le vois même plutôt déjà assez bien chargés.
alobo
15 janvier 2020 @ 10:27
Trump est un triste personnage, mais je doute que l’absence de la « duchesse » ne le chagrine….
Claudia
14 janvier 2020 @ 18:28
C’est un peu tard pour la toute sérénité, cet argument qui avait été avancé en son temps quand il avait été question que le couple aille vivre en Afrique, aurait pu être utilisé aussi pour le Canada, mais dès le début. Pourquoi ne l’ont-ils pas fait plutôt que revendiquer un éloignement avec la famille royale à qui ils doivent tout ?
Michèle 2
14 janvier 2020 @ 09:14
La reine semble être d’une patience infinie et de beaucoup de compréhension et d’affection pour son petit fils. Comme dans toute famille, elle essaie, je pense, de dépasser son mécontentement au profit du maintien du lien familial. Et dans le cas du prince Harry, je suis sûre qu’elle éprouve un réel déchirement. Il doit être dur de lier l’affection d’une grand-mère et les devoir d’une souveraine. Son communiqué réunit, je crois, ces deux aspects et laisse présager que si son petit-fils est la chair de sa chair et si aimé, la Couronne a aussi ses droits et prétentions. Je constate, comme tout un chacun, qu’elle désigne le couple par leur prénom et non par leur titre. Cela voudrait-il dire que le titre a été repris ou bien qu’il s’ agit d’une formule affectueuse pour les nommer et marquer le lien familial ? Dans ces circonstances, je trouverai normal que Harry conserve son titre de prince (il l’est de naissance) mais perde celui de duc et duchesse de Sussex (Meghan Markle ayant montré le peu de cas de l’honneur qui lui a été fait en le lui octroyant ainsi que rejet de sa nouvelle patrie).
Michèle 2
14 janvier 2020 @ 09:19
DevoirS, je trouveraiS…
Pardon
framboiz07
14 janvier 2020 @ 21:23
Bravo Michele2,1actrice+americaine!tout est dit
Reine Laure
15 janvier 2020 @ 08:48
Des titres, les Sussex n’en n’ont pas voulu pour leur enfant, alors s’ils n’en n’ont plus, ils y survivront et avanceront.
Je décèle chez certains plutôt un besoin malveillants et sadiques de les diminuer.
Aucune objectivité, on comprend le besoin du couple de changer de cap; c’est étouffant je l’accorde.
Michèle 2
15 janvier 2020 @ 13:49
Je crois bien qu’ils ont exprimé le désir de conserver, entres autres, leur titre d’altesse royale dans les conditions inhérentes à leur retrait des missions qui leur incombent. J’exprime, comme tout un chacun ici, ce qui me semble juste.
Chère Reine Laure, je ne vous demande aucunement d’adhérer à mes convictions, comme je ne le demande à personne ici, sur ce site car je respecte profondément l’avis des autres commentateurs. Je ne porte non plus aucun jugement sur ce qui y est écrit, persuadée que nous échangeons simplement sans nous livrer à des batailles. Dans ce cadre, je vous demanderais d’avoir une attitude plus modérée car, je tiens à le souligner, ni vous ni moi nous connaissons. Malveillante et sadique (excusez du peu sur un commentaitre que je relis sans trouver matière à telle hargne), le seriez-vous vous-même ? Merci de bien vouloir y penser.
Marie de Bourgogne
14 janvier 2020 @ 09:23
♫ Tout va très bien, madame la marquise ♫
Allô, allô James !
Quelles nouvelles ?
Absente depuis quinze jours,
Au bout du fil
Je vous appelle ;
Que trouverai-je à mon retour ?
Tout va très bien, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.
Pourtant, il faut, il faut que l’on vous dise,
On déplore un tout petit rien :
Un incident, une bêtise,
La mort de votre jument grise,
Mais, à part ça, Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien.
Allô, allô James !
Quelles nouvelles ?
Ma jument gris’ morte aujourd’hui !
Expliquez-moi
Valet fidèle,
Comment cela s’est-il produit ?
Cela n’est rien, Madame la Marquise,
Cela n’est rien, tout va très bien.
Pourtant il faut, il faut que l’on vous dise,
On déplore un tout petit rien :
Elle a péri
Dans l’incendie
Qui détruisit vos écuries.
Mais, à part ça, Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien.
Allô, allô James !
Quelles nouvelles ?
Mes écuries ont donc brûlé ?
Expliquez-moi
Valet modèle,
Comment cela s’est-il passé ?
Cela n’est rien, Madame la Marquise,
Cela n’est rien, tout va très bien.
Pourtant il faut, il faut que l’on vous dise,
On déplore un tout petit rien :
Si l’écurie brûla, Madame,
C’est qu’le château était en flammes.
Mais, à part ça, Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien.
Allô, allô James !
Quelles nouvelles ?
Notre château est donc détruit !
Expliquez-moi
Car je chancelle
Comment cela s’est-il produit ?
Eh bien ! Voila, Madame la Marquise,
Apprenant qu’il était ruiné,
A peine fut-il rev’nu de sa surprise
Que M’sieur l’Marquis s’est suicidé,
Et c’est en ramassant la pelle
Qu’il renversa toutes les chandelles,
Mettant le feu à tout l’château
Qui s’consuma de bas en haut ;
Le vent soufflant sur l’incendie,
Le propagea sur l’écurie,
Et c’est ainsi qu’en un moment
On vit périr votre jument !
Mais, à part ça, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.
Clémentine/Lola 1
14 janvier 2020 @ 12:40
Bravo Marie, je ne me souvenais plus des paroles…mais tellement vrai ici !
Cosmo
14 janvier 2020 @ 13:09
Excellent ! Et si vrai.
Marie de Bourgogne
15 janvier 2020 @ 10:06
@ Clémentine/Lola 1 et Cosmo
Merci ?
Auberi
14 janvier 2020 @ 09:26
Meghan était présente par vidéo confèrence, pas au téléphone, ce n’est quand même pas pareil
Régine
14 janvier 2020 @ 12:17
Finalement pour éviter des fuites, la duchesse n’a pas participé à distance à la réunion
Marie de Bourgogne
14 janvier 2020 @ 12:27
En plus ?
Brigitte - Anne
14 janvier 2020 @ 12:35
Merci Régine de cette information. Ils ne sont pas vraiment bisounours à la cour de St James.
Silvia 2
14 janvier 2020 @ 13:08
Chère Régine, merci de la précision. Meghan aurait été présente en Grande Bretagne pour la réunion sa venue aurait été normale. Mais repartie au Canada pour rejoindre son fils qu’ils avaient laissé seul avec la nounou, là non. Même pas un petit coucou à l’arrière grand mère…au grand père après Noël !. Là je trouve ça fort de café. La famille est pour moi importante, pour d’autres moins, ils recréent leur famille, mais cela dure peu. Les enfants grandissant recherchent leur ascendants et c’est normal.
berton
14 janvier 2020 @ 13:46
C’est très bien. On peut espérer qu’ Harry a été plus indépendant .
Marie de Bourgogne
14 janvier 2020 @ 12:26
Moi aussi lorsque j’ai postulé à mon nouveau job (mutation de mon mari) ? J’ai passé mon entretien par vision-conférence.
Et Dieu sait que je ne suis pas altesse royale.
Bernard Hivert
14 janvier 2020 @ 09:30
Voilà une réponse claire et nette,à toutes celles et ceux, qui ont critiqué ce jeune couple, »sans autre forme de procès »! Je vois là , une occasion, pour le Duc et la Duchesse de Sussex, de ne pas cautionner,non plus,l’atmosphère de la Cour,viciée par la compromission du Prince Andrew ,dans l’Affaire Epstein!(D’autant plus qu’Andrew n’a jamais pris d’indépendance financière)…Quant aux commentaires déplorables sur la Duchesse de Sussex, »américaine,divorcée,et …métisse »,ils salissent ,surtout, celles et ceux qui en sont les auteurs(médias y compris) ! Le raccourci avec Wallis Simpson est particulièrement injurieux, quand on se rappelle les sympathies nazies de la Duchesse de Windsor et de son royal époux!
Mayg
14 janvier 2020 @ 13:03
Excellent commentaire Bernard Hivert. Vous avez tout dit.
bianca
14 janvier 2020 @ 13:49
Vous avez raison de souligner certaines outrances ! Je n’ai pas de sympathie particulière envers cette jeune femme mais elle a droit au respect de sa personne…Rien de comparable pour ce couple avec le Duc et la Duchesse de Windsor… !
Dona
14 janvier 2020 @ 14:16
C’est toujours avec un réel plaisir que je vous lis cher Monsieur Bernard Hivert!
J’adhère mot pour mot avec votre
commentaire qui est empreint de beaucoup de sagesse et d’humanité !
Ce qui devient rare sur ce site !
Je ne savais pas qu’être royaliste ,consiste à » éliminer » tout ce qui est différent de soi…!
Je suis toujours affligée en voyant ce déferlement de haine par les mêmes personnes chaque fois qu’il s’agit de Meghan » l’opportuniste , la manipulatrice , la briseuse de fratrie » l’inélégante » et j’en passe …!
La seule chose qui me rassure en voyant le Prince aujourd’hui , est qu’il est devenu plus mature, plus responsable et plus épanoui même s’il est inquiet pour la santé mentale de sa femme qu’il tient à préserver !
Adieu le » mauvais garçon « qui faisait la une des tabloïds…!
Meghan est désormais devenue la personne à abattre car pas du sérail!
Il faut donc la « détruire « pour sauver le Prince Harry qui apparemment serait en danger avec elle !
J’espère surtout, que tout sera mené à bon escient , car les 2milliards de personnes qui ont suivi leur mariage en direct ,attendent ce que la monarchie réserve à ce couple prometteur, qui apparemment n’a pas été suffisamment bien soutenu!
Telle est ma perception de la situation !
Bien à vous
Dona
Bernard Hivert
15 janvier 2020 @ 09:54
Merci à vous, Mayg, Bianca, Dona,pour la gentillesse de vos réactions,à mon égard!
Je suis stupéfait, il est vrai,de l’agressivité ,que je constate,à l’encontre du Prince Harry et de son épouse ! Car enfin,quel crime ont-ils commis?
Ne plus vouloir vivre en parasites royaux? Ont-ils fui,en choisissant le Canada,dont Elizabeth II est aussi la Souveraine(et dont ils pourront être les ambassadeurs,sur place)? Après tout, Zara et Mike Tindall n’ont-ils pas annoncé leur intention de s’installer en Australie?
Je trouve ,moi,que le Duc et la Duchesse de Sussex redonnent un peu de moralité,à une Monarchie, empêtrée dans les scandales(merci Andrew,) et les apparences…
J’espère que mon message est lisible,car,à 70 ans,je ne suis pas un champion du clavier,et j’ai toujours préféré l’encre et le papier….
Alors,comme nous l’a appris William Shakespeare: »Much ado about nothing »!
HONI SOIT QUI MAL Y PENSE!
Sarita
15 janvier 2020 @ 11:11
Ça fait du bien de vous lire Bernard Hiver.
Bernard Hivert
17 janvier 2020 @ 09:19
Merci,Sarita!
Marie de Bourgogne
15 janvier 2020 @ 11:53
« Ne plus vouloir vivre en parasites royaux? »
Il est vrai qu’être des « Intermittents de la royautés » c’est tellement mieux ??
Bernard Hivert
17 janvier 2020 @ 09:30
Pourquoi seraient-ils des intermittents de la royauté,Marie de Bourfogne? Etre lié à la Famille Royale ne veut pas dire « en dépendre financièrement,et à Londres « ,et bien des membres de cette Famille auraient dû prendre exemple sur eux!
Le Duc et la Duchesse de Sussex n’ont pas renoncé à servir la Couronne, (communiqué du Prince Harry), d’autant plus qu’ils ont choisi le Canada! Ceci étant,ils ne cautionnent plus l’atmosphère « hypocrite et convenable » de la Cour.Cela n’a rien à voir avec la qualité de leurs liens affectifs,avec les uns et les autres.Je trouve leur attitude franche et honnête, d’autant plus qu’Elizabeth II était au courant, depuis décembre,contrairement à ce que racontent les médias….
Bernard Hivert
17 janvier 2020 @ 09:31
« Marie de Bourgogne »,excusez-moi,je tape trop vite!
Marie de Bourgogne
17 janvier 2020 @ 18:54
Parce que c’est ce qu’ils vont devenirs… Juste des « Intermittents de la royauté » Bernard.
Ni plus, ni moins.
Et ne vous excusez pas. Moi aussi je tape trop vite et je ne pense pas toujours à me relire ?
Esther ?
15 janvier 2020 @ 07:46
Merci Bernard. On ne dira pas mieux.
Comme on dit certains profitent de la pluie pour « chier » dans le torrent.
Je trouve perso que ce problème est révolutionnairement bénéfique et objectif surtout pour les héritiers en second des futures générations comme Charlotte et Louis. Harry et Meghan doivent en passer pat là malgré tout car c’est un mal nécessaire.
Et ceci leur permettra de connaître les « faux jetons », les « faux amis » et les hypocrites.
S’ils tiennent le coup et restent soudés et en Amour comme ils nous l’ont démontrés, alors je ne m’inquiète pas pour leur avenir et la suite qui sera allégée de beaucoup de pressions morales surtout pour la duchesse de Sussex qui doit supporter la catégorisation, le sexisme etc…
Bernard Hivert
16 janvier 2020 @ 10:41
Merci pour vos messages,Esther et Milena K!
Je suis stupéfait par l’agressivité de nombreuses réactions,à l’encontre du Duc et de la Duchesse de Sussex!
Qui sommes nous pour émettre des jugements, sur ce qu’ils doivent, ou ne doivent pas faire?
Baboula
17 janvier 2020 @ 13:10
Courageux Bernard ! Beaucoup ont déserté la bagarre (moi la première) et vous,bravement vous y sauter à pieds joints . Bravo ! Je suis d’accord avec vous et dès le début de cette polémique leur avais souhaité d’être heureux . Il n’y a que cela qui compte . Cher Bernard ,trop tard pour vous souhaiter une belle année .
Baboula
18 janvier 2020 @ 18:02
Pas trop tard évidemment, ?
Baboula
18 janvier 2020 @ 18:08
Pas trop tard évidemment, ?⁸
Bernard Hivert
19 janvier 2020 @ 08:24
Merci,Baboula,et je vous souhaite,à mon tour,la meilleure année possible!
Bon,depuis la mort de Diana,Princesse de Galles,je m’étais promis de ne plus intervenir sur N&R,pour ne pas avoir à me monter trop impulsif ou partisan!
Mais voilà,j’admire le courage et l’honnêteté,et je déteste le mensonge et l’injustice!
Alors,je me fais l’avocat du Prince Harry et de son épouse….(Mon gendre,anglais,se demande bie pourquoi je me préoccupe de « sa » famille royale…) Il n’y peut rien,je suis tombé dans la « marmite Windsor,en 1960,lors du mariage de la Princesse Margaret,j’avais 10 ans…..).
Elizabeth II est confrontée à une crise,qui peut se révéler salutaire;car un grand ménage est nécessaire,et depuis longtemps,à la Cour!
Le Prince Harry et son épouse ont montré la voie! Que d’autres en fassent autant,cela n’empêche ni les liens affectifs,ni la loyauté à la Reine!
Baboula
19 janvier 2020 @ 21:20
Oui Bernard ,c’est ce qui échappe à beaucoup, l’émancipation est un acte positif .
Milena K
15 janvier 2020 @ 08:28
Approbation totale,Bernard Hivert.
particule
14 janvier 2020 @ 09:51
« Ma cabane au Canada » …. ce n’est pas pour le couple Sussex… mais nul besoin de s’en faire pour eux, ils ont les moyens d’un exil doré. Pour la famille royale ce n’est peut être pas si catastrophique. Harry n’est qu’un cadet, qui a peu de chances de monter sur le trône un jour et son histoire d’amour n’en est qu’à ses débuts – prometteurs certes -.
L’avenir nous écrira la suite de la petite histoire .
Claudia
14 janvier 2020 @ 18:32
Vrai, la monarchie n’en est pas ébranlée, loin s’en faut, Harry et Meghan sont éloignés du trône, et plus les enfants de William vont grandir, vont fonder une famille à leur tour, ils en seront de plus en plus éloignés, et au bout du compte on ne parlera plus d’eux ou presque. Mais c’est leur communication catastrophique qui est en cause.
Vitabel
15 janvier 2020 @ 14:52
J’attends avec impatience ce temps-là !
Lunel
14 janvier 2020 @ 22:40
alors pourquoi avoir gesticulez ridiculement vous et vos acolytes sur cette annonce .Très hypocrite que tout cela.
Carolus
14 janvier 2020 @ 10:02
Selon le journal français L’Opinion :
https://www.lopinion.fr/edition/international/brexit-megxit-lutte-entre-generations-divise-royaume-uni-208419
(Rémi Godeau)
Petit extrait :
Ce nouveau psychodrame chez les royals dépasse le simple folklore pour tabloïds.
Car le Brexit et le Megxit racontent la même histoire, celle d’un clivage générationnel en passe de ruiner la cohésion nationale.
Le référendum de juin 2016 avait déjà creusé un fossé entre des jeunes en majorité favorables à l’Union européenne et des plus âgés, acquis au divorce.
Après trois ans et demi de chaos à Westminster, les partis ont ensuite accentué cette polarisation. « Un système politique défini par l’âge, qui institutionnalise la méfiance mutuelle entre générations, a de quoi terrifier », s’alerte un éditorialiste britannique.
Et voilà maintenant que la populaire mais très traditionnelle et très dispendieuse couronne britannique montre qu’elle n’a pas été capable d’intégrer une Meghan Markle moderne, ayant su, elle, capter l’attention d’une nouvelle cohorte jusqu’ici imperméable à la marque Windsor.
Le statut inédit accordé lundi au duc et à la duchesse du Sussex prouve que le Palais a mesuré les risques d’une lutte des classes d’âge.
Elizabeth II et Boris Johnson, même combat.
A cet instant où j’écris ce post, à 10h (heure de Paris),
Il y a déjà 2111 messages validés ici, sauf erreur de ma part, Régine saura me corriger si elle en a le temps, car il reste de articles 2 en attente, et pas des moindres. ?
remy
14 janvier 2020 @ 12:20
Carolus quand vous dites que cette monarchie est très dispendieuse, vous vous trompez largement. Elle rapporte des millions chaque année au Royaume-uni et elle coûte beaucoup moins au contribuable anglais que nos très « chers » présidents.
Carolus
14 janvier 2020 @ 12:33
Rémy, je ne suis pas l’auteur de cet extrait, il s’agit d’un article de L’Opinion (voir lien ci-dessus).
Je n’ai pas les éléments nécessaires pour donner mon opinion personnelle.
Marie de Bourgogne
14 janvier 2020 @ 12:33
« Le référendum de juin 2016 avait déjà creusé un fossé entre des jeunes en majorité favorables à l’Union européenne et des plus âgés, acquis au divorce. »
A noter que ce sont ces « vieux » qui avaient votés en force, à l’époque, pour l’adhésion à la commuté européenne. Qu’est ce qui a bien pu les faire changer d’avis ? On se le demande… ?
Les « jeunes », eux, ne sont pas déplacés en masse pour voter. Doit on en penser qu’en fait, ils n’en avaient rien à faire ?
Michèle 2
14 janvier 2020 @ 14:57
Bra-vo
Marie de Bourgogne
15 janvier 2020 @ 11:42
Merci Michèle 2 ?
Olivier Kell
14 janvier 2020 @ 12:58
La Monarchie anglaise coûte moins aux contribuables anglais que ne nous coûtent nos présidents en France
Claudia
14 janvier 2020 @ 18:34
Tout de même le Brexit a autrement plus d’importance que le départ de Harry et Meghan, et toujours mettre l’accent sur le rejet de Meghan du fait de ses origines est un peu (beaucoup) exagéré. Ce journal donne dans la caricature.
Gatienne
14 janvier 2020 @ 10:04
Ce n’est rien qu’un communiqué officiel destiné à présenter les choses sous le meilleur jour et rédigé dans un langage diplomatique pour ne froisser personne et calmer le jeu.
Le plus dur reste à faire: établir les modalités de cette semi « abdication » :
ça, c’est le rôle des conseillers de la reine et de Charles dont on parle peu, au passage (la presse s’ėtendant plus sur les états d’âme de William) alors que c’est quand même le prince de Galles qui nourrit en grande partie la petite famille…
Et puis reste à déterminer qui assurera leur protection « oversea » : il s’agit quand même de la famille d’une personnalité dite sensible face aux menaces mondiales du terrorisme.
« Ce que Meghan veut, Meghan l’obtient » peut-être, mais à quel prix ? Là, on est dans des problématiques autrement plus réelles que celles supposées liées au port d’un diadème…
Brigitte - Anne
14 janvier 2020 @ 12:38
Gatienne, j adhère à votre commentaire.
Corsica
14 janvier 2020 @ 10:27
La reine a pris acte. Il sera intéressant de voir l’entente finale mais je suppose que les Sussex garderont leurs titres sinon il faudra aussi enlever ceux d’Andrew qui traînent des casseroles financières et amicales bien plus dommageables à la royauté qu’une volonté d’indépendance d’un jeune couple.
Mamie Clémy
14 janvier 2020 @ 12:47
Le jeune couple reste au service de la reine et obtient juste son autonomie financière, donc ils conservent leurs titres évidemment je le souhaite fort et ainsi l’argent du contribuable anglais sera sauf « puisqu’il n’y avait que Meghan à le dépenser »?.
J’applaudis l’initiative du couple pour ce qu’ils ont enduré pour cette réforme très capitale que je saisis très bien et qui sera salutaire pour les générations à venir comme Charlotte, Louis et autres si cette monarchie survit. J’avoue que j’ai été dégoutée par certaines réactions et comportements depuis qu’est survenu ce cas particulier si profond qui en appelle à l’épanouissement général d’un Être humain lamda… c’est vrai que quand un problème ne nous touche pas on n’y va pour certains dans toutes les stupidités inimaginables…les gaz toxiques et les Êtres toxiques !
Comme beaucoup je soutiens les Sussex et particulièrement la jeune Meghan qui a bien essayé de s’adapter; malheureusement l’environnement toxique est insupportable je constate. J’aurai souhaité qu’elle tienne mais c’est elle qui vit la situation. Quand ça ne va pas il faut trouver des solutions.
Pour finir Corsica, comme le disait mon oncle, à toutes choses malheur est bon pour les personnes sages et intelligentes; donc tout le monde à sa part de responsabilité dans cette famille et les leçons ne pourront et ne devront qu’être CONSTRUCTIVES.
Reine Laure
15 janvier 2020 @ 08:53
Bien observé L’amie Clémy. Je partage votre avis et je présentais les choses comme vous l’écrivez.
Leonor
15 janvier 2020 @ 11:25
Très sage, Mamie Clémy .
Beneditte D
14 janvier 2020 @ 16:37
Entièrement d’accord