
Suite au départ de Dreux du Comte de Paris et de sa famille dans un contexte conflictuel avec la Fondation Saint Louis, les Princes ont reçu d’innombrables messages de soutien et de sympathie.
More
Suite au départ de Dreux du Comte de Paris et de sa famille dans un contexte conflictuel avec la Fondation Saint Louis, les Princes ont reçu d’innombrables messages de soutien et de sympathie.
More
COLETTE C.
13 septembre 2020 @ 13:42
Mise au point appréciée !
jane
13 septembre 2020 @ 16:05
Mise au point appréciée et soutien total au comte de Paris
Chagnollaud
15 septembre 2020 @ 21:09
IL ne l’est pas du point de vue canonique et ,par ailleurs , aucun titre sur la Maison Philipor dont il devrait payer au moins le loyer .
Clémentine/Lola 1
13 septembre 2020 @ 16:30
Quelle mise au point ? vous en savez davantage ?
Gatienne
13 septembre 2020 @ 16:46
Une vraie mise au point ce n’est pas une jolie formule qui n’a guère de sens si elle n’est pas explicitée via des éléments concrets.
Maintenant, rien n’oblige le prince a en dire davantage en public; et d’ailleurs le comte de Paris serait bien avisé de réserver ses réflexions et ses arguments pour les débats juridiques privés que mèneront les deux parties avant, on l’espère, d’en arriver à une confrontations devant les tribunaux.
Dominique D
13 septembre 2020 @ 19:01
Merci au comte de Paris pour cette mise au point et je lui adresse mon soutien et ma sympathie
victoire
13 septembre 2020 @ 21:02
Il faut signer la pétition et soutenir le prince Jean face au comportement minable de la Fondation Saint Louis
Baia
14 septembre 2020 @ 13:03
« Il faut » c’est bien autoritaire … Chacun est libre de faire ce qu’il veut non ?
Menthe
14 septembre 2020 @ 13:25
Il faut ?….
Karabakh
14 septembre 2020 @ 15:31
S’il fournit des arguments concrets tendant à prouver et préciser son bon droit, documents ou extraits de documents officiels à l’appui, je le soutiendrai. Pour le moment, seule la fondation apporte des arguments sérieux. Or je soutiens le droit.
Sarita
14 septembre 2020 @ 17:37
C’est pas une pétition qu’il lui faut, plutôt une cagnotte.
commynes
15 septembre 2020 @ 21:12
légal.
Miléna K
14 septembre 2020 @ 06:49
Mise au point inutile ,parce qu’elle n’en n’est pas une.Et merci de ne vous exprimer qu’en votre nom.
Jacques-Henri
14 septembre 2020 @ 11:37
Mise au point necessaire, je soutiens également le prince Jean de France dans ce combat
n morin
14 septembre 2020 @ 11:57
Mise au point necessaire, merci au comte de Paris de l’avoir fait. Une fondation familiale doit être gérée avec la famille et non pas seule en laissant de coté le comte de Paris
Karabakh
14 septembre 2020 @ 15:33
En principe, lorsque l’on crée une fondation familiale, on s’arrange pour que le président de ladite fondation soit toujours un membre de la famille, généralement l’aîné. Or Henri l’ancien a déterminé dès le départ que son successeur et ceux qui lui succéderaient seraient présidents d’honneur, en d’autres termes : des spectateurs.
Apparemment mal conseillé le grand-père.
Gatienne
15 septembre 2020 @ 12:06
Ou peut-être l’a-t-il fait à dessein ? Avec cet homme qui n’a eu de cesse de mépriser sa progéniture et multiplier les « combines » pour leur rendre l’héritage inaccessible, cela ne serait guère étonnant !
Mayg
15 septembre 2020 @ 13:21
Quand on voit l’attitude de son petit-fils Jean, je crois plutôt que l’ancien comte de Paris a été avisé de ne faire de lui que le président d’honneur.
Karabakh
16 septembre 2020 @ 18:29
@Gatienne
Bien sûr qu’il l’a fait à dessein mais pour une fois dans sa vie, il fut aussi clairvoyant car il permet, aujourd’hui encore, d’éviter la mainmise de sa peu courageuse descendance, sur un patrimoine inestimable.
@Mayg
J’ai toujours été convaincu que Henri, s’il a brossé le poil de son petit-fils dans le bon sens, avait entrevu l’homme que Jean deviendrait. Il a eu le nez fin, pour une fois.
Gérard
17 septembre 2020 @ 19:32
Le comte de Paris était très exigeant pour Jean non pas à cause de défauts de celui-ci mais parce qu’il était l’héritier.
Karabakh
18 septembre 2020 @ 16:05
L’héritier de Henri était… Henri.
Le reste, c’est du délire pur et simple.
Gérard
19 septembre 2020 @ 21:11
Il était évidemment soit l’héritier soit l’héritier en second comte tenu de la maladie de son frère.
Gérard
19 septembre 2020 @ 21:52
Les statuts de la fondation sont maintenant fort anciens. Évidemment ils n’ont pas été faits en considération du prince Jean qui était à l’époque un enfant.
Ruben
14 septembre 2020 @ 12:05
mise au point qui permet au moins de comprendre que la fondation Saint Louis ne respecte pas les objectifs du fondateur l’ancien comte de Paris
Clémentine/Lola 1
14 septembre 2020 @ 14:15
Ah oui, c’est ce que vous avez compris Ruben ??? formidable !
Sarita
14 septembre 2020 @ 17:38
Qui était, comme chacun le sait, de loger à l’œil Jean d’Orléans.
Muscate-Valeska de Lisabé
15 septembre 2020 @ 18:44
???
Gatienne
14 septembre 2020 @ 17:55
Mais que savez-vous des objectifs d’Henri l’ancien ?
Sa personnalité était tellement retorse, ses actes posés si peu en faveur du bénéfice familial (voir les querelles d’héritage post mortem) que bien malin qui pourrait dire « objectivement » ce qu’il souhaitait !
Il aurait voulu mettre un coup pied dans la fourmilière qu’il ne s’y serait pas pris autrement !
Gérard
15 septembre 2020 @ 15:20
Il souhaitait maintenir, c’était son obsession, il le disait, il l’écrivait, c’est-à-dire qu’il souhaitait qu’une partie essentielle de l’héritage de sa famille soit maintenu pour les siècles à venir et sous l’égide du chef de la famille.
Peut-être n’a-t-il pas été aussi clair mais c’était ce qu’il voulait, toutes les lettres que j’aies de lui et qui sont nombreuses évoquaient ce maintien et la devise du Taciturne.
Cosmo
16 septembre 2020 @ 16:47
Il s’y est mal pris car il a donné le pouvoir à des étrangers à sa famille. Le comte de Paris a été bien mal conseillé.
Mes amis anglais qui bénéficient d’un trust continuent d’avoir la haute main sur celui-ci. Et nul ne songerait à contester ce fait.
Gatienne
16 septembre 2020 @ 16:56
Curieuse manière de « maintenir » alors qu’on ne donne au chef de famille qu’un rôle honorifique au sein de sa fondation , c’est à dire, comme le souligne avec justesse Karabakh, une place de « spectateur » et non pas celle d’un « acteur » : c’est peut-être d’ailleurs sur ce point que le bât blesse chez Son petit-fils, alors que son propre père s’en était accommodé…
Karabakh
16 septembre 2020 @ 18:53
Que le prince Henri (ancien) ait souhaité préserver le patrimoine Orléans pour la postérité, ça je n’en doute pas et c’est vrai qu’il l’a beaucoup dit et écrit. En revanche, qu’il ait voulu que ce soit sous l’égide du chef de famille, j’en doute car, si cela avait été réellement le cas, il aurait assuré un rôle beaucoup plus actif à sa descendance.
Honnêtement, le décès de mon grand-père paternel a ouvert une situation plus ou moins analogue (besoin de préserver un patrimoine) et, si notre patrimoine familial n’est pas celui des Orléans et si mon aïeul ne fut pas clairvoyant comme le prince Henri, mon père et une partie de ses frères et sœurs ont vu le vent venir. Or, bizarrement, ils n’ont pas choisi une forme associative (une fondation est d’abord cela en droit). Le sujet est sensible et nous n’en avons jamais réellement discuté avec mon père mais je pense quand même que c’est parce que tous entendaient conserver une main dans ce pétrin, ce qu’une association, même élevée au rang de fondation, n’aurait pas permis.
Cette entreprise est toujours entre nos mains.
Donc, j’imagine bien quels furent les projets du prince Henri et je les respecte au plus haut point, au-delà de l’animosité qu’il ait pu nourrir envers sa descendance ; mais il n’a réellement pas choisir la bonne forme entrepreneuriale pour conserver l’héritage familial sous égide du chef de clan.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 15:28
C’est vrai que ce communiqué remet les points sur les i et les barres sur les t. Quelle puissance oratoire!
Mayg
14 septembre 2020 @ 19:30
Je ne vois aucune mise au point. Mais simplement une autosatisfaction d’avoir eu des soutiens…
Clémentine/Lola 1
15 septembre 2020 @ 14:35
Exactement Mayg !
Anastasia A ?
13 septembre 2020 @ 13:45
Bonne installation à la famille
Clémentine/Lola 1
13 septembre 2020 @ 14:27
Dans ce communiqué, on n’apprend rien de plus…et sur Wikipedia, on apprend que c’est en 1886 que fût créée la société Civile du domaine de Dreux… pour y déposer les biens des Orléans augmenté de la succession du duc d’Aumale et en 1972 le Comte de Paris lui substitue la fondation St Louis (Loi 1901) qu’il a fondé puis celle ci devient ensuite une Institution reconnue d’utilité publique et….
On apprend aussi les objectifs caritatifs de la Fondation et c’est tout…pour le reste…
Jean remercie les personnes qui lui sont favorables mais le reste…
Benoite
13 septembre 2020 @ 15:01
Il faut dire merci à Charles, de se faire le répétiteur de son prince, qui s’espère grand vainqueur des suffrages. LA Fondation St Louis, ne fait pas quête de soutiens, ni ne s’épanche. Deux poids, deux mesures, celui qui fait grand bruit, et la partie adverse qui attend de se justifier non pas, dans les médias, c’est trop puéril !! et ILLUSOIRE, mais qui se justifiera en Cour de Justice. avec les justifications en bonne et due forme.
ar
13 septembre 2020 @ 16:27
à la mort du grand père du prince jean(ils restait ses pantoufles et deux mouchoirs brodés), le dix enfants restants ont vendu les tableaux les objets les aquarelles pour pouvoir récupérer un peu d heritage
ils voulait contester les biens inclus sous la fondation, ils ont été déboutés , ils auraient pu ventre le chateau d amboise entre autre!
il faut dissoudre la fondation, ios pourront vendre les ruines de bourbon l archambaud
ar
13 septembre 2020 @ 16:27
ils
Gérard
15 septembre 2020 @ 21:06
Il restait des pantoufles et des mouchoirs brodés mais aussi des merveilles, des tableaux, des meubles, des souvenirs, bref une fortune.
Aviso
13 septembre 2020 @ 17:49
Vu le très relatif succès de la famille d’Orléans dans la gestion de son patrimoine historique depuis plus de cent ans, il est peut etre préférable que la fondation s’affranchisse de la tutelle de cette famille…
Charlotte (de Brie)
14 septembre 2020 @ 07:01
Ce communiqué effectivement est de la pure langue de bois.
La volonté du grand-père de Jean d’Orléans a été de créer cette Fondation dans le cadre des Lois de la République, n’en déplaise à certains, le ministre de la Culture, le directeur général des Patrimoines du ministère de la Culture et le maire d’Amboise, en sont Membres de Droit. La Fondation est donc tenue de respecter les règles à savoir notamment tenir des comptes rigoureux soumis pour chaque exercice à contrôle de l’Etat et pouvant être poursuivie pénalement en cas de faute ce qui signifie notamment que la Fondation ne peut prendre sur ses fonds pour subvenir aux besoins d’un tiers quel qu’il soit.
Les objectifs du défunt comte de Paris à mon sens ont surtout été de mettre à l’abri de dispersions ce qui restait du patrimoine Orléans alors on peut lui reprocher d’avoir contribué à ces dispersions, mais il a eu le sursaut nécessaire pour éviter le pire, un petit sentiment de défiance envers ses descendants n’étant pas à exclure : « les futurs chefs de la Maison d’Orléans ne seront plus que présidents d’Honneur »
Si apparemment la maison n’est plus le problème majeur dixit le porte parole ici de Jean d’Orléans, c’est bien d’ego qu’il s’agit et la visite récente des autorités départementales et du vice-président de la Fondation que l’on nous a présentée comme étant voulue par Jean d’Orléans qui avait « fait les honneurs » du domaine à ses visiteurs, n’est certainement pas étrangère à la décision du prince Jean. Comme l’a souligné le maire de Dreux, qui souhaite entrer au conseil d’administration, un nouveau souffle est envisagé pour le domaine royal, et il est probable que ce soit cela qui dérange
Cosmo
16 septembre 2020 @ 16:54
En clair, le comte de Paris a privé sa descendance de tout droit à l’héritage. Il y avait d’autres moyens pour satisfaire le maintien du patrimoine et la jouissance de ce patrimoine par sa descendance. Lui-même ne s’est pas privé de vendre des pans entiers de patrimoine à des fins personnelles. On ignore où est passé l’argent. Le comte de Paris semble avoir été un père castrateur.
Louise k
14 septembre 2020 @ 08:12
Je suis vraiment peinée pour les 5 petits princes d’être ainsi bousculés dans leur vie d’enfant , et pour leur maman qui espérait peut être avoir une vie plus sereine en l’épousant, mais leur père et mari a été bien inconséquent de ne pas leur avoir mis un toit sur la tête , un toit qui lui appartienne ou simplement en location . Lui qui veut être près des français, il se trouve confronté à la dure réalité de la vie…
» Mettre la famille de France au service de son patrimoine, mettre ce patrimoine au service de la France et des français » ….la deuxième partie de la phrase (à mon avis) ne veut pas dire loger indéfiniment et gratuitement les princes de France . Il faut qu’il se mette au boulot, rapidement, et là il sera au plus près des français et pourra décemment faire vivre sa famille sans attendre des autres des aides diverses et variées .
Milena
14 septembre 2020 @ 11:36
Avec 5 enfants,je pense que tout se complique,quand on n a plus de toit.Alors le « comte de Paris » peut bien se lancer dans de grandes envolées,il n en n est que plus pitoyablen.
Mayg
14 septembre 2020 @ 21:28
Quand on n’a plus de toit et qu’on ne veut pas travailler pour s’en procurer un…
Milena
17 septembre 2020 @ 12:42
Exactement.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 septembre 2020 @ 17:29
…On est un peu dans l’brun.
Albane
13 septembre 2020 @ 14:28
Soit ce conflit reste privé, dans ce cas le comte de Paris ne communique pas dessus. Soit le comte de Paris veut le rendre public, dans ce cas il donne toutes les informations, donc aussi le motif précis du conflit.
Clémentine/Lola 1
13 septembre 2020 @ 16:29
Absolument Albane !
Gérard
13 septembre 2020 @ 17:41
Le prince est bien en droit de donner les informations qu’il souhaite donner ainsi que leur quantité, il est parfaitement libre sans avoir à nous en référer d’entrer dans les détails ou non.
Milena
14 septembre 2020 @ 13:44
Il est aussi en droit de se taire sur cette affaire privée et qui aurait dû le rester,car ,après tout,ses déboires ne concernent que lui.
Gérard
15 septembre 2020 @ 21:10
Il est en effet un droit de se taire ou de ne pas se taire comme tout un chacun. Quant aux difficultés en question elles affligent profondément plusieurs milliers de Français, amis du prince ou monarchistes.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 septembre 2020 @ 18:15
Profondément???
Oui quand on n’a pas d’autres soucis pour se tourmenter la cervelle…je suppose que oui.??
Milena
17 septembre 2020 @ 12:46
Je pense que les tribulations de Jean d Orléans touchent au plus quelques centaines de personnes.Je pense que les concitoyens de cet homme ont des sujets de préoccupation autrement plus importants.
Olivier d'Abington
14 septembre 2020 @ 15:15
Tiens, vous ne tenez pas le même discours avec d’autres familles qui ont des conflits similaires à régler…
Pour les autres vous exigez des explications « complètes », avec « preuves » et que sais-je encore…
Encore 2 poids, 2 mesures… Une éthique à géométrie variable en fait…
Gérard
15 septembre 2020 @ 15:25
La Roumanie n’a pas de rapport avec ce problème là, en Roumanie on accuse de crimes inconnus un petit-fils du roi qui est le seul héritier possible en réalité.
Et l’accusation tout de même vient de la famille. C’est une sorte d’immolation.
Robespierre
14 septembre 2020 @ 17:47
Oui mais alors qu’il ne vienne pas faire des communiqués genre « je suis venu vous dire que je m’en vais » … On ne lui a rien demandé.
Clémentine/Lola 1
15 septembre 2020 @ 14:37
Ahhhh excellent Robespierre !
« et que vos larmes n’y pourront rien changer…! »
Muscate-Valeska de Lisabé
16 septembre 2020 @ 18:16
Rob et Lola?
Mayg
14 septembre 2020 @ 21:29
Les informations qu’il souhaite ? Donc seulement ce qui l’arrange mais pas forcément toute la vérité…
Gatienne
15 septembre 2020 @ 12:16
Le prince Jean « de France » n’a probablement pas regardé assez de séries américaines ?
« Vous avez le droit de garder le silence. Si vous renoncez à ce droit, tout ce que vous direz pourra être et sera utilisé contre vous devant une cour de justice… »
Trêve de plaisanterie ! Il n’empêche qu’on n’est jamais trop prudent lorsqu’on parle aux médias ou lorsqu’on encourage tout initiative à visée de soutien…
En général la justice n’apprécie guère qu’on veuille lui forcer la main.
La fondation Saint Louis se garde bien de communiquer sur ce litige et pense peut-être que le droit est de son côté puisqu’elle n’éprouve pas le besoin de se justifier publiquement ?
Muscate-Valeska de Lisabé
16 septembre 2020 @ 18:17
L’indifférence est le plus grand des mépris.
Il y en a qui doivent beaucoup rire,je pense.
Gérard
19 septembre 2020 @ 21:58
Je ne crois pas que les administrateurs qui sans doute ont des opinions diverses, rient, ce serait indécent et ça montrerait qu’ils n’ont pas de considération pour leur office car indépendamment des statuts il est à l’évidence de l’intérêt des biens Orléans qu’il y ait une bonne entente entre la fondation et la famille. Il n’y a donc aucune raison de rire.
Brigitte
13 septembre 2020 @ 19:32
Il a expliqué pourquoi ils partaient, allez voir sur histoires royales
Muscate-Valeska de Lisabé
13 septembre 2020 @ 21:49
Je suis comme vous,Albane.
CAROLINE VM
13 septembre 2020 @ 21:52
Oui on ne cerne pas le motif du conflit…
Pascale
13 septembre 2020 @ 22:11
Je suis d’accord avec vous
Charles
14 septembre 2020 @ 11:19
C’est la fondation Saint Louis qui prétend que le litige est privé, le Prince demande simplement que soit respecté les volontés de son grand-père. Ce combat juste est non seulement à saluer mais aussi à soutenir
Milena
14 septembre 2020 @ 11:37
Non.
Jean Pierre
14 septembre 2020 @ 12:03
Parfois on souhaite respecter les volontés du grand-père comme ici, parfois on ne le souhaite pas comme lorsqu’il fût question de son héritage.
Vitabel
14 septembre 2020 @ 14:37
Exact Albane.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 15:55
Non. S’il est bien question de droits d’occupation, il est absolument exclu de soutenir Jean d’Orléans qui abuse du droit concédé à sa mère. Hors de question de soutenir l’illégalité.
Gérard
15 septembre 2020 @ 21:12
Mayg vous dira peut-être que chacun fait ce qu’il veut et que vous n’avez pas de directives à donner mais peut-être qu’elle ne vous le dira pas…
Mayg
16 septembre 2020 @ 13:15
Vus parlez à ma place maintenant Gérard ?
Mayg dira surtout que Jean d’Orléans ne sortira pas grandi de cette affaire…
Karabakh
16 septembre 2020 @ 18:55
Je n’entends donner de directives à personne mais gardez-vous de donner quelque conseil en la matière, vous qui commandez de signer cette pétition. (ou qui n’êtes pas en mesure de dire à celui/celle qui se permet de le faire, de se taire comme vous le faites avec moi)
Notez que j’aurais pu être plus bref mais plus vulgaire.
Gérard
18 septembre 2020 @ 11:12
Je ne demande rien. Chacun fait à l’évidence ce qu’il veut.
Karabakh
18 septembre 2020 @ 16:06
Sans vous commander, essayez aussi d’être moins contradictoire, Gérard. Cela en devient risible.
Gérard
19 septembre 2020 @ 21:16
Je vois que Karabakh que vous manquez de subtilité.
Gérard
19 septembre 2020 @ 21:18
Droit d’usage de sa mère et des enfants de celle-ci.
Sarita
14 septembre 2020 @ 17:41
Le Prince s’agite surtout beaucoup et c’est rarement une stratégie qu’on adopte quand on est sûr d’être dans son bon droit.
Gérard
15 septembre 2020 @ 21:14
Les discrets administrateurs des fondations n’aiment pas trop que leurs affaires soient portées sur la place publique. C’est un élément dont il faut peut-être tenir compte.
Sarita
16 septembre 2020 @ 17:58
Ou alors ce sont des gens qui pensent que les cabinets d’avocats et les tribunaux sont des lieux plus propices à ce genre de discussions que la place publique. Il paraît que ça existe encore.
Karabakh
16 septembre 2020 @ 18:57
En même temps, l’état de propreté des braies d’une entité constituée, telle qu’une association, quelle que soit sa portée, n’a pas à paraître sur la place publique. C’est du bon sens, et aussi un peu d’éducation.
Mayg
14 septembre 2020 @ 21:56
Le grand père à ma connaissance n’a jamais émis le souhait que son petit fils vivre gratuitement sur le dos de la fondation. Si le grand père voulait qu’il vive a Dreux, il lui aurait fait don du logement…
Quand à la présidence de la fondation, les choses sont claires. Les chefs de la famille d’Orléans ne sont que président d’honneur. Là aussi telle est la volonté du grand père.
Gérard
15 septembre 2020 @ 15:57
Mayg je suis très surpris de votre dévotion actuelle au comte de Paris défunt et je ne peux que m’en réjouir.
Mayg
16 septembre 2020 @ 13:16
Ce n’est pas une question dé dévotion mais de respect des règles et de ce qui a été légalement décidé.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 septembre 2020 @ 18:19
Dévotion à Henri-le-très-vieux??…brrrrr.Cet homme me glaçait le sang.
Milena
17 septembre 2020 @ 12:51
Permettez que certaines personnes ne partagent pas votre dévotion et celle de Charles envers cette pseudo -famille royale.
Benoite
15 septembre 2020 @ 05:54
que soient respectées les volontés de son grand père. Mais elles le sont respectées. Jean est Président d’Honneur, comme voulu par Henri l’Ancien, et sa fonction au sein de la Fonction est celle voulue par le grand-père, Henri succésseur s’en est contenté, sans faire des vagues de protestations.
Jean veut changer les choses, et prendre le pouvoir. Coup d’Etat ? coup d’Eclat ? ni l’un ni l’autre…
il faut qu’il rentre dans l’ordre déjà, avec cette habitation qu’il occupe au lieu et place de sa mère. Ensuite, qu’il fasse revenir sa famille (mise à l’abri) … dans un logement où ils seront tous en situation régularisée. Cela risque d’être COMPLIQUE, car chez les Orléans, bien des choses sont toujours Compliquées.
Baia
16 septembre 2020 @ 14:46
Non, non et non Charles.
Le combat de votre protégé n’est juste que pour lui et ceux qui croient en lui, c’est à dire à du vent.
Vitabel
14 septembre 2020 @ 14:36
Exact Albane.
marianne
13 septembre 2020 @ 14:35
Moi aussi , je leur apporte mon soutien , bien sincèrement .
marianne?
13 septembre 2020 @ 15:11
je plussoie
MSD
13 septembre 2020 @ 14:39
Et le soutien ne fait que commencer ! Une pétition a été lancée :
http://chng.it/wfvRsKgm
Albane
13 septembre 2020 @ 16:21
Je souhaite à la famille de revenir à Dreux parce que les enfants ont grandi là-bas. Il est toutefois évident que le plus simple est de payer un logement pour ne pas ensuite se voir contraint de le quitter.
ar
13 septembre 2020 @ 16:28
la fondation devrait léguer le chateau d amboise au prince jean!
Clémentine/Lola 1
14 septembre 2020 @ 14:18
Rien que cela ? ar
Mayg
14 septembre 2020 @ 22:02
C’est tout ? Et puis quoi encore. Même pas capable d’assurer un logement pour sa famille, vous croyez qu’il pourra assumer les frais d’entretien d’un château ? En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le château sera déjà mis en vente. D’autre part, lui léguer le château léserait les enfants du comte de Paris ( 1908- 1999). Jean d’Orléans a reçu une part de l’héritage de sa grand mère mais pas de son grand père. Il n’aurait droit qu’à une partie de la part de son père, au même titre que ses frères et sœurs Marie, Rude, Blanche…
Mayg
14 septembre 2020 @ 22:05
* Eude
Gérard
15 septembre 2020 @ 21:18
Le comte et la comtesse de Paris étaient mariés sous le régime de la communauté universelle.
Baia
16 septembre 2020 @ 14:49
Mais oui, mais c’est bien sûr ..même pas en rêve …
Clémentine/Lola 1
13 septembre 2020 @ 16:32
Pour apporter un soutien à quelqu’un, vous n’avez pas besoin de comprendre leur situation et ce qu’on leur reproche ?
Comme le dit Gatienne si la partie adverse ne communique pas c’est bien qu’elle se réserve devant les tribunaux et ELLE est forcément discrète…!
Gérard
14 septembre 2020 @ 18:30
La première réaction lorsque quelqu’un que l’on aime ou estime affronte une difficulté c’est de lui témoigner de notre sympathie.
Après si nous sommes en état, au vu des pièces, de nos propres connaissances et de notre expérience, de donner notre sentiment nous pouvons le donner.
Kardaillac
13 septembre 2020 @ 18:47
Je signe la pétition mais il faudra qu’un notaire établisse un bail à loyers classique en bonne et due forme pour sortir du ridicule de cette situation.
Sarita
13 septembre 2020 @ 20:49
Êtes vous sérieuse? Une pétition pour soutenir un type qui squatte une maison et ne s’acquitte d’aucune charge ?
Jean Pierre
14 septembre 2020 @ 12:40
A la Porte….d’Orléans !
Catherine
16 septembre 2020 @ 11:21
Excellent ?
CatherineA
14 septembre 2020 @ 18:35
Lisez les commentaires des soutiens du Roy sur le site de la couronne, Sarita
Vous passerez un bon moment, personnellement, je me suis bien amusée, il y a un appel au don également ?? , si le coeur vous en dit !
Bien évidemment, on ne nous explique pas où va l’argent ?
Baia
16 septembre 2020 @ 14:53
Une cagnotte pour le pauvre Jean ? ???
Mais non … y’en a des qui ne reculent devant rien … ?
monica
19 septembre 2020 @ 18:28
Baia en effet, ce Roy n a aucune fierté. Il ne travaille plus depuis belle lurette, fait plein de gosses et il faudrait lui donner de l argent !!!??
Charlotte (de Brie)
19 septembre 2020 @ 18:55
J’arrive un peu après la bataille, mais tout de même, je m’étouffe : une cagnotte ? non mais on est où là ?
A la place de Jean d’Orléans j’aurais vite mis un terme à cette c…ie , il aurait besoin de dons pour vivre ? c’est le comble de l’humiliation ! et il a des prétentions pour savoir comment gouverner la France ? non mais là on marche sur la tête, il faut être tombé bien bas, pour même une seconde accepter ce genre d’initiative.
Quant à ceux qui la proposent…
Muscate-Valeska de Lisabé
13 septembre 2020 @ 21:49
Hooo…faut pas exagérer,quand même.
ABER
14 septembre 2020 @ 05:08
Ç’ est ridicule. Comme si les conflits locatifs se réglaient à coup de pétition. Ce déballage est minable et l’image du comte de Paris n’en sort pas grandie. La fondation a été créée par son grand-père pour protéger les miettes du patrimoine familial et surtout pour déshériter ses enfants. Préserver le patrimoine historique français, ça me fait bien rire quand on fait le compte de ce que Henri l’ancien a vendu et parfois sous le manteau.
Gérard
15 septembre 2020 @ 21:20
Arrêtons de dire que le comte de Paris voulait déshériter ses enfants c’est une boutade qu’il a lancé un jour de colère peut-être mais ce n’est pas ce qu’il a fait.
Baia
14 septembre 2020 @ 08:42
J’ai regardé les commentaires au bas de la pétition … ??
Naucratis
14 septembre 2020 @ 11:29
Par curiosité, moi aussi.
Les signataires ne sont visiblement pas seuls dans leur tête… ?
Muscate-Valeska de Lisabé
14 septembre 2020 @ 12:36
Hihi??
CatherineA
14 septembre 2020 @ 18:36
Il y a de quoi rire en effet !?
CatherineA
14 septembre 2020 @ 20:00
Quelqu’un a suggéré de faire appel à JP Pernaut , pour informer les Francais !??
Morte de rire
Gatienne
15 septembre 2020 @ 12:20
Trop tard: devant l’ampleur de la tâche, il décide de prendre une retraite méritée depuis longtemps ! (Et en plus, c’est vrai !) ?
Clémentine/Lola 1
15 septembre 2020 @ 14:40
Lui aussi JP Pernaut est venu nous dire qu’il s’en allait hier…à la fin de l’année !
Gérard
15 septembre 2020 @ 21:22
Et bien moi je n’ai pas peur de dire que je suis très content qu’il y ait encore des monarchistes fidèles, qu’il y ait des gens de cœur.
Catherine
16 septembre 2020 @ 11:23
Gérard, les monarchistes n’ont pas le monopole du cœur, non mais qu’est-ce que ça veut dire !’
Catherine
16 septembre 2020 @ 13:23
@Clementine et Gatienne , j’ai été amusée quand j’ai appris que JP Pernaut prenait sa retraite , mon com était déjà parti .
HRC
16 septembre 2020 @ 13:38
Gérard, des royalistes bon juristes ce serait plus efficace.
Baia
16 septembre 2020 @ 14:55
Décidément Catherine vous me faites bien rire … merci !
Gérard
16 septembre 2020 @ 16:27
Je n’ai jamais dit cela Catherine.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 septembre 2020 @ 18:30
Je n’aime pas cette conception sectaire,Gérard.Faire partie d’un clan qui serait meilleur que les autres.Cela aliène la liberté des individus. Je ne fais partie d’aucun groupe,d’aucune association,d’aucune idéologie,et je n’aurais pas pu.
Quand j’avais 30ans,deux francs-maçons de ma région,que mon mari avait connu en consultation,(mère et fils, »Grand-Maîîître »de loge pour elle),m’ont sollicitée pour devenir un de leurs membres…ils ont même tenté de me faire prendre ça pour un privilège?…mon aversion du prosélytisme est si forte!…j’ai fui et je cours encore!?♀️
En fait,le seul groupe de ma vie…c’est Noblesse et Royautés?.
miloumilou
17 septembre 2020 @ 12:07
JP Pernaut ???ok je comprends mieux les références de certaines!
???
Gérard
17 septembre 2020 @ 13:11
Je n’ai jamais écrit cela. Mais la pensée unique m’inquiète.
Charlotte (de Brie)
19 septembre 2020 @ 18:56
Personnellement je pense plutôt à Julien Courbet !
Menthe
14 septembre 2020 @ 13:33
Une pétition !! Non mais j’hallucine !
Au boulot, Monsieur le Comte ! Quelle honte !
Karabakh
14 septembre 2020 @ 15:59
Attendez. Il est demandé à la Fondation Saint-Louis de « faire preuve de respect et de souplesse dans cette affaire, afin de lui trouver une conclusion rapide et satisfaisante pour ceux qui soutiennent la famille de France » ; pour ceux qui soutiennent la famille… Pour la famille en question, non ?
Il y a du monde dans les étages là…
Karabakh
14 septembre 2020 @ 16:04
Il y a une dame qui dit qu’elle est pour que « la Famille Royale de France reste dans (son) domaine » … « à Evreux » !!!
Saint-Christophe, si tu m’entends…
Baia
16 septembre 2020 @ 14:58
St Christophe est le protecteur des voyageurs mais pas des quémandeurs de logements gratuits ??
Karabakh
17 septembre 2020 @ 14:33
C’est vrai mais là, je crains qu’ils ne deviennent voyageurs pour un temps, donc Saint-Christophe peut éventuellement les aider. Et s’ils se perdent, Saint-Antoine ne sera peut-être pas loin. ?
Robespierre
19 septembre 2020 @ 11:22
je propose aussi sainte Rita, la sainte des causes désespérées.
Charlotte (de Brie)
19 septembre 2020 @ 18:58
Eventuellement, à Brive, il y a les grottes de Saint Antoine de Padoue !
monica
19 septembre 2020 @ 18:33
Karabakh merci pour le fou rire
« d Evreux » ??
Valérie R.
13 septembre 2020 @ 14:59
Il ne s’agit pas d’être « pour » ou « contre ». Il s’agit de laisser parler le droit. La République est un Etat de droit, n’en déplaise à Monsieur d’Orléans.
De telles pleurnicheries sont indécentes face au quotidien de la plupart des Français.
Et M. d’Orléans manque cruellement de dignité de s’épancher ainsi alors qu’il ne cherche qu’à faire de l’abus de droit. Comportement indigne d’un père de famille responsable.
Je mesure d’autant mieux la chance qui est la mienne d’avoir donné à mes enfants un père parti de rien, mais qui travaille dur pour mettre, lui, vraiment, sa famille « à l’abri », pour reprendre le lexique orléanesque.
Gatienne
14 septembre 2020 @ 13:28
Effectivement, : il y a le ressenti de chacun , forcément subjectif, qui s’exprime en fonction des affinités ou non avec le sujet et puis y a les lois de la République qu’on se doit de respecter quelles que soient votre position et vos fonctions (officielles ou honorifiques.)
S’il y a eu défaut de respect vis à vis des engagements pris par l’une ou l’autre des parties, le dernier mot reviendra à la justice et non aux admirateurs ou contempteurs du prince.
Celui-ci ne devrait pas perdre de vue que cet appel à la compréhension de ses « malheurs » s’l’est source de réconfort pour lui, ne peut en aucun peser sur une décision de justice.
En souhaitant pour lui qu’une entente à l’amiable soit trouvée, d’abord dans son intérêt personnel et surtout celui de sa famille (une épouse sans revenus professionnels et cinq enfants.)
Menthe
14 septembre 2020 @ 13:35
100% avec votre com, Valérie R !
lila
15 septembre 2020 @ 12:29
Valerie.R….vos propos que je rejoins à 100% sont très justes ….mais bon sang nous ne sommes plus au temps de Louis XIV…
Gérard
20 septembre 2020 @ 15:50
Les fondations existent en effet aujourd’hui dans le corps législatif français mais pour autant elle ne sont pas une création de la République puisqu’elles existaient dans le monde grec et romain et qu’elle furent reprises au Moyen Âge par l’Église. Elles furent privilégiées par les rois mais furent écartées de l’arsenal législatif à la Révolution jusqu’à un retour sur scène à la fin du XIXe siècle.
Robespierre
13 septembre 2020 @ 14:59
Quel cachottier ce Charles, il n’a pas osé mettre en ligne le mail de la duchesse de Rompiscatole (qui en français pourrait signifier « casse-trop-les pieds) au Roy.
Sire,
Je suis outrée de voir comme ces manants de la Fondation ont traité votre Majesté, votre épouse, vos enfants et les poules . Aucune éducation dans ces manoeuvres vexatoires. Ils auraient dû comprendre qu’un ne traite pas ainsi le Roy, de France et de Navarre, celui qui représente, pour des millions de Français l’Espoir. L’espoir de voir revenir un Ordre Nouveau, loin de cette chienlit qu’on vit en ce moment. Guérir les écrouelles devrait revenir à l’ordre du jour, et qui sait, comme oint du Seigneur, vous pourriez avoir une influence positive sur ce Fléau que nous subissons aujourd ‘hui.
Je possède une ferme inoccupée sur une de mes nombreuses propriétés, et vous pourriez, la reine et vous vous y installer. Oui, j’ai appris combien vous aimez la nature et les animaux. Il n’y a pas de chauffage, mais des cheminées et pas mal de forêts alentour. Les forêts cela vous connait. Je mets à votre disposition tout le matériel pour couper le bois et il y aura aussi celui nécessaire à acheminer l’eau du puits. Pour installer l’eau courante. Il n’y a pas d’électricité, mais nous mettrons une cagnotte en ligne pour financer les meubles et le raccord électrique qui vous permettrait de vivre confortablement. Il y a des étables et des poulaillers, donc vous pourrez vivre en autarcie, et une grande grange contient le personnel agricole pour cultiver les terres. Le dernier fermier est parti travailler à l’usine et a tout laissé en l’état. Il faut dire qu’il n’avait pas d’enfants pour l’aider dans son travail agricole, et notre époque qui a vu disparaitre les famille nombreuses est lamentable. Un ministre de votre ancêtre a dit que « labourage et pâturage » sont les mamelles de la France et vous seriez le héraut d’un retour à la terre.
Dans le grenier, il devrait y avoir de quoi filer la laine, et une baratte pour faire le beurre. Le cheptel manque mais avec tous les monarchistes de France, nous pourrions faire une seconde cagnotte pour installer des vaches et des moutons. Et aussi les poules.
Vous avez dans vos précédents posts tellement exalté le travail de la terre, les soins aux animaux, la vie authentique de la France profonde, les beautés de la Nature, que je ne vous ferais pas l’injure de vous héberger tous les sept dans mon vaste château du midi de la France. Avec une flopée de domestiques pour répondre à nos moindres désirs. Foin de tout ce manque d’authenticité, vous préfèrerez la bonne odeur du foin qu’on a fait pousser soi-même.
J’attends de vos nouvelles et vous attends aussi les bras ouverts,
votre amie dévouée,
Camélia de Rompiscatole
Robespierre
14 septembre 2020 @ 11:58
pardon, je voulais dire « une grande grange contient le MATERIEL nécessaire… »
Benoite
14 septembre 2020 @ 12:45
Reprise ce soir à la TV sur M6, de la série pittoresque : « L’Amour est dans le pré », onze messieurs et deux dames cherchent l’âme soeur, la vie au grand air, et peut être aussi du bien être matériel. Savoir … Lire la lettre de chère Camélia, bien divertissante, merci Rob.
lila
15 septembre 2020 @ 12:46
L’amour est dans pré fait quoi ici Benoite.? Quel est le lien avec les histoires de Jean d’Orleans ?
Baia
16 septembre 2020 @ 15:00
Chaque agriculteur souhaite réaliser son rêve …
Jean d’Orléans souhaite également réaliser son rêve : garder l’usufruit d’une propriété qui ne lui appartient pas …
Muscate-Valeska de Lisabé
17 septembre 2020 @ 17:35
A-t-il vraiment un usufruit?Ou un simple droit d’usage?
S’il est dans le cas d’usufruitier légal,normalement,personne ne peut le chasser de chez lui…mais lui pourrir la vie…ça oui.
lila
17 septembre 2020 @ 22:15
Merci Baia ?
Clémentine/Lola 1
14 septembre 2020 @ 14:23
J’apporte mon soutien à…Robespierre ! (le nôtre !)
Pascal
14 septembre 2020 @ 17:24
Dommage , je trouvais la première version plus rigolote.
Mais sérieusement je ne sais pas de combien de capital ils disposent mais je leur souhaite de trouver une jolie bastide avec le minimum de confort , un grand terrain pour la chienne et les poules et d’y vieillir tranquillement après que les enfant auront terminé leurs études .
Dans le Lubéron ça doit être un peu cher mais en Languedoc ça doit encore se trouver et puis il y a la basse Ardèche , la Drôme des collines …
Après tout certains Romanov ont bien vécu à Saint Briac dans des conditions plus frugales encore aux dires de Jean Raspail .
Ils pourront alors compter leurs véritables amis .
Pascal
14 septembre 2020 @ 17:28
PS: La cagnotte me paraît une bonne idée .
Je ne sais plus quel ministre de nos rois disait que le bon impôt devait avoir un taux très bas et une assiette très large , je suis tout à fait d’accord avec lui .
Quelques euros mais chaque année pourraient-ils faire merveille ?
CatherineA
14 septembre 2020 @ 18:44
L’appel au don est déjà lancé comtesse @lacouronne.org ! ?????
?
Robespierre
16 septembre 2020 @ 11:57
Alors là, je vois que parfois la réalité dépasse la fiction. (pour la cagnotte)
Rob visionnaire
Muscate-Valeska de Lisabé
17 septembre 2020 @ 17:36
Noooon??…Catherine…c’est une blague?
Catherine
18 septembre 2020 @ 11:33
Non ,ce n’est pas une blague Muscate , tout le monde peut participer ! ?
@la couronne.org.
Il y a aussi @gens de France , où l’on vous précise que vous pouvez faire un don sans avoir besoin d’adhérer, voyez si c’est simple !?
Robespierre
18 septembre 2020 @ 11:51
Je suis choqué, comme vous.
Baia
19 septembre 2020 @ 14:43
Lamentable … je suis aussi outrée que vous.
monica
19 septembre 2020 @ 18:41
Je le disais, aucune dignité notre Roy…c est désopilant. Demander
l aumone…qu il aille travailler comme tout le monde
HRC
14 septembre 2020 @ 12:58
?
J’ai bien aimé le Personnel, moi !
luigi
14 septembre 2020 @ 15:35
Aaah cette chère Camélia, le coeur sur la main, comme toujours. J’en la larme à l’oeil.
luigi
14 septembre 2020 @ 15:36
ai*
Mayg
14 septembre 2020 @ 22:08
Robespierre ???
aubert
15 septembre 2020 @ 10:42
Robespierre voila la seule façon, pour ceux qui ignorent tout du dossier de le traiter: l’humour.
Mais le comte de Paris qui dans ce domaine me paraît plus allemand que français, qui a reçu de sa mère, sainte, mais pas rigolote, une éducation aussi corsetée qu’inactuelle ne doit pas apprécier l’humour.
Gatienne
15 septembre 2020 @ 12:24
Ayant une haute estime de sa personne (somme toute modeste hors son lignage) pas celui à ses dépens !
Gérard
15 septembre 2020 @ 16:03
le comte de Paris est doté de un grand sens de l’humour mais il est rare que l’on ait le sens de l’humour aux dépens de soi-même.
Catherine
16 septembre 2020 @ 11:44
Si Gérard !
Ça s’appelle l’autodérision.
Gérard
17 septembre 2020 @ 13:15
Il vaut mieux par précaution réserver l’autodérision à ses intimes.
Gérard
17 septembre 2020 @ 19:39
Et l’autodérision est très peu pratiquée ici par les différents contributeurs.
Catherine
17 septembre 2020 @ 17:47
Mais Vous avez raison Gérard, les gens capables d’autodérision sont trop rares .
Muscate-Valeska de Lisabé
15 septembre 2020 @ 18:47
Votre mise au point était nécessaire aussi,cher Aubert.
aude
13 septembre 2020 @ 15:08
J’apporte mon soutien au comte de Paris et à sa charmante famille
Augustin
13 septembre 2020 @ 15:12
Je soutiens le prince Jean et la princesse Philomena dans ce combat, la fondation Saint Louis n’est plus digne de gérer cette Fondation compte tenu de leur comportement ignoble
Augustin?
14 septembre 2020 @ 15:08
Moi de même je soutiens tout le monde ?
Karabakh
14 septembre 2020 @ 16:07
Dites, vous saisissez le côté ubuesque de votre propos : « la fondation Saint Louis n’est plus digne de gérer cette Fondation » ?
Gatienne
15 septembre 2020 @ 12:26
La fondation doit donc « s’auto-détruire » ! Mais on est dans « Mission impossible », là ! ?
Gérard
15 septembre 2020 @ 16:04
C’est un peu Rome n’est plus dans Rome. Il y a un moment où l’esprit des lois se dissipe au profit de la lettre.
Karabakh
16 septembre 2020 @ 18:59
Belle image mais vous savez, comme moi, qu’il faut en sourire.
Gérard
17 septembre 2020 @ 19:41
Sourire peut-être mais il ne faut jamais oublier le pourquoi des choses.
Karabakh
18 septembre 2020 @ 16:07
Votre ami semble l’avoir oublié, pourtant.
Menthe
13 septembre 2020 @ 15:13
« Mettre le patrimoine au service de la France et des Francais » hum, hum !… Plutôt au service des Orléans, peut-être plus juste.
HRC
14 septembre 2020 @ 12:58
?
monica
19 septembre 2020 @ 18:46
Menthe des Orléans et en particulier de notre bon Roy Jean ?
Francois
13 septembre 2020 @ 15:23
Un soutien sans faille .
Qye des petits chefs veuillent régenter et faire en sorte
que les derniers Orléans essaient de préserver le peu
qu’il leur reste en rendant vivante une fondation est mortifère
comme beacoup de choses aujourd’hui.
Charles
13 septembre 2020 @ 15:40
En cette periode compliquée, j’apporte mon soutien au Comte de Paris et aux Princes de la Maison de France.
Monseigneur poursuit un combat légitime et juste c’est pourquoi les soutiens pour le Princes sont aujourd’hui innombrables : la liste est longue, royalistes, habitants d’Amboise et de Dreux, princes européeens et cousins du Princes, autorités politiques, Français de tous horizons y compris la communauté musulmane de Dreux se font tour à tour soutiens du Prince Jean.
Les revendications du Comte de Paris sont justes, le Prince a le désir de servir et de poursuivre l’oeuvre initiée par son grand-père en 1974 lors de la création de la Fondation Saint Louis.
Interdire au Prince de jouer son rôle naturel est une réaction ignoble de la part de la Fondation Saint Louis qui a pourtant été fondée pour soutenir les princes et gérer leur patrimoine historique. Le Prince est un homme droit et intègre, sa détermination est immense et le Comte de Paris poursuivra l’oeuvre de ses ancêtres dans le droit fil de la tradition Capétienne.
Aujourd’hui j’ai une pensée pour la Princesse et pour les enfants. Je leur adresse courage et affection.
Charles
Francois
14 septembre 2020 @ 13:14
Comme vous résumez bien tout ceci !!!
Je vois soutiens absolument
Mayg
14 septembre 2020 @ 22:09
Il est tellement droit et intègre qu’il veut occuper un logement qui ne lui appartient pas sans payer…
Pascal
15 septembre 2020 @ 11:30
Oh ça… c’est arrivé et arrive sans doute encore à des gens très bien.
Gérard
15 septembre 2020 @ 16:05
Oui y compris chez ceux qui nous gouvernent.
Catherine
16 septembre 2020 @ 11:46
Ce n’est pas plus défendable.
Mayg
16 septembre 2020 @ 13:22
Sauf que Jean d’Orléans ne gouverne pas.
Gérard
17 septembre 2020 @ 19:43
Ce n’est donc pas notre argent qu’il pourrait prendre.
lila
15 septembre 2020 @ 12:51
Charles …il y a en France actuellement des familles qui vivent dans une misère que vous ne pouvez imaginer…Vous aimez cette famille je le sais et je vous respecte mais de grâce revenez sur terre .
HRC
13 septembre 2020 @ 15:54
Qui parlait de médiation discrète ? Cosmo ?
J’appelle ça attaquer la donation du Comte de Paris, grand-père du Comte actuel.
HRC
13 septembre 2020 @ 22:09
La conclusion de la pétition est seulement de demander une solution, mais le blog de soutien du Comte de Paris, lui, étale ses rêves, ce qui ne peut que pousser la Fondation à refuser.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 16:09
Vous verrez que cette pétition sera brandie en justice, avec l’espoir que cela fasse fléchir les juges en faveur du prince. Ils vont plutôt se plier de rire, oui.
HRC
15 septembre 2020 @ 11:46
Oui.
septentrion
15 septembre 2020 @ 12:01
Pour l’instant 239 signatures !
Gérard
15 septembre 2020 @ 16:12
Et non parce que les juges n’ont pas forcément le sens de l’humour et que ceux qui l’ont n’en font pas trop d’usage dans leurs décisions et d’autre part les juges ont une tendance naturelle et heureuse à soutenir celui qui est mis en danger.
Baia
16 septembre 2020 @ 15:04
Donc ils soutiendront la Fondation St Louis ? ?
Karabakh
16 septembre 2020 @ 19:03
Les juges ont une tendance naturelle et juste à soutenir celui qui est dans son bon droit. Dans la mesure où un juge n’hésite pas à expulser des personnes handicapées, au motif d’une dette de loyers, il n’hésitera pas non plus à éjecter des occupants sans droit ni titre, dont le père de famille est en capacité physique de travailler. Ce n’est pas le monde de Candy, ni celui des Bisounours.
Gérard
17 septembre 2020 @ 13:19
La duchesse de Montpensier a un droit d’usage.
Gérard
17 septembre 2020 @ 19:45
Il faut bien constater que si la justice est saisie les questions à débattre seront tout de même relativement nouvelles et il est difficile de présumer de ce qui pourra être jugé.
Karabakh
18 septembre 2020 @ 16:14
Marie-Thérèse de Wurtemberg a un droit d’usage, plus précisément un droit de villégiature : week-ends et vacances. Partant, même si la justice estime que le droit d’une mère peut être cédé à son fils, cette faculté se limitera toujours à une occupation durant le weekend et les vacances.
Après, nous ne sommes pas dans le Monde merveilleux de Candy : un droit d’occupation ne se cède jamais, il peut se transférer mais en respectant une procédure très claire. La jurisprudence s’est souvent prononcée sur cela dans le passé et continue de le faire dans le présent.
Gérard
19 septembre 2020 @ 21:30
Ces questions de droits d’usage sont extrêmement complexes et il est difficile d’en parler sans avoir lu ce qui est écrit dans les statuts.
Pascal Bourdon
13 septembre 2020 @ 16:08
Ce communiqué est écrit en langue de bois et cette histoire reste incompréhensible. Et ridicule pour le Comte de Paris. On attend des explications claires et précises !
Albane
13 septembre 2020 @ 16:19
Sur un ton plus léger, je trouve que le comte de Paris porte très bien ses costumes la plupart du temps. Cela n’apportera rien du tout au règlement du différend, mais tant pis ! :)
Baboula
14 septembre 2020 @ 12:27
Moi je le trouve bancal, physiquement et moralement , toujours penché à droite .
Gérard
17 septembre 2020 @ 19:47
Non le prince se tourne galamment vers son épouse.
Pastelin
13 septembre 2020 @ 16:34
Question : la création de cette fondation par le grand père de l’actuel comte de Paris n’etait t’elle pas porteuse de conflits potentiels à terme? Ou pas?
Karabakh
14 septembre 2020 @ 16:11
Bien sûr que si mais l’Ancien a eu la finesse de réfléchir, ce que ne sait pas faire son petit-fils et ce que sait encore moins faire son ex-bru ; il a donné la priorité au patrimoine de sa famille, en le préservant de sa meute de louveteaux geignards devenus loups affamés et près à tout pour gratter le moindre centime, pouvant financer leurs fantaisies. L’Ancien a mis le bazar mais il a bien fait!
Gérard
17 septembre 2020 @ 19:49
Pourquoi attaquez-vous la duchesse de Montpensier, ça me paraît bien inutile et injuste et ce n’est pas du tout étayé.
Karabakh
18 septembre 2020 @ 16:17
En imaginant qu’elle pouvait céder librement son droit d’occupation à des fins de villégiature, en l’élevant dans la foulée, à un droit d’occupation permanente, elle ne démontre pas sa haute moralité.
Gérard
19 septembre 2020 @ 21:31
Je crois que personne ne nie que le droit concernait non seulement la duchesse mais ses enfants.
ABER
29 septembre 2020 @ 20:00
Je pense plutôt Karabakh que la duchesse de Montpensier est sous influence de son fils et qu’elle n’y a pas vu malice. Par contre Gérard, je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites que le droit concernait la duchesse et ses enfants, je dirais la duchesse et ses enfants mineurs. Quoi qu’on veuille nous faire croire, Henri l’Ancien n’a jamais eu l’intention de préserver un logement pour l’héritier dynastique. Notez que je trouve l’attitude d’Henri et de son épouse Isabelle vis à vis de leur descendance complètement irresponsable. Au lieu de les déshériter, il aurait fallu les éduquer. Quand on pense aux moyens que le couple avait, les enfants auraient pu faire les études prestigieuses de leur choix.
Pascal
14 septembre 2020 @ 17:15
Oui je crains en effet que le nœud du problème ne soit encore et toujours dans l’attitude à mes yeux incompréhensible du comte de Paris grand père (puisqu’il y a des émirs pères , qu’avec Henri on ne s’en sort plus et que les numéroter impliquerait à mon sens qu’il eussent régné) et ce nonobstant l’avis de certains de nos amis du site qui l’ont connu et admiré , ce que je conçois parfaitement car je crois qu’il avait une réelle aura (j’allais écrire beaucoup de charme) faite de culture , de prestance et d’une courtoisie très vieille France à laquelle il devait être difficile de résister .
On pourrait dire que c’était son droit mais ce qui me met mal à l’aise c’est qu’il a tout de même encouragé son petit fils Jean à se croire un destin national (à moins que nous ne l’ayons inventé?) ; dans ce cas il aurait pu prévoir quelque chose de plus solide .
Mais ce n’est que mon avis qui est celui d’un petit bourgeois , pas celui d’un prince de France …
Gérard
15 septembre 2020 @ 16:16
Oui c’est un peu paradoxal en apparence Pascal. C’est pour cela que le comte et la comtesse de Paris ont voulu favoriser Jean par rapport au reste de la famille mais aujourd’hui la profession de propriétaire forestier n’assure pas des avoirs suffisants semble-t-il. Ils savaient qu’il viendrait un moment où Jean n’aurait plus le temps et la disponibilité d’exercer un emploi salarié.
Zurawska
16 septembre 2020 @ 12:25
« Ils savaient qu’il viendrait un moment où Jean n’aurait plus le temps et la disponibilité d’exercer un emploi salarié »
Pour quelles raisons?
Pallas.
Pallas
16 septembre 2020 @ 13:02
« Ils savaient qu’il viendrait un moment où Jean n’aurait plus le temps et la disponibilité d’exercer un emploi salarié »
Pour quelles raisons?
Gérard
17 septembre 2020 @ 13:21
Il faut de temps et de la liberté pour être chef de maison autrefois souveraine.
Karabakh
18 septembre 2020 @ 16:19
C’est vrai qu’il existe tant d’espoirs de restauration que c’est très prenant d’être « chef » d’une famille n’ayant assis qu’un roi sur le trône de France.
Bon sang, relisez-vous!
Menthe
19 septembre 2020 @ 17:35
On vous aime bien Gérard, mais là sur cet article on aurait vraiment envie de vous secouer, et comme dit Karabakh, bon sang !!
Atterrissez, please !
Gérard
19 septembre 2020 @ 21:33
Je vous remercie de vos conseils Karabakh mais je me relis et je pourrais sinon vous retourner le compliment. Cependant je ne suis pas maître d’école. Il est bien évident qu’être prétendant à un trône c’est une occupation et tout le monde le sait.
Gérard
20 septembre 2020 @ 16:00
Je ne vois pas actuellement quel chef de maison anciennement royale serait salarié à l’exception du prince Napoléon qui n’est pas soutenu vraiment par une partie suffisante de l’opinion.
ABER
29 septembre 2020 @ 19:53
Gérard, je réponds ici à vos posts ci-dessous. Vous d’habitude si pondéré, si calme, si juste, je suis sidérée de vos propos. Le comte de Paris est certes chef de maison depuis peu (la mort de son père). Mais franchement, vous n’allez quand même pas nous faire croire qu’il s’agit d’un job à plein temps…Aucune activité, aucun post sur son compte Twitter, ni sur son site internet, pas de présence dans les média, pas de cause à défendre. Vous dites qu’à l’exception de Jean Christophe Napoléon aucun chef d’une famille anciennement régnante n’est salarié. D’abord, je trouve Jean Christophe Napoléon largement plus crédible que le comte de Paris et je pense qu’il a l’intelligence de se faire une place dans la société et dans son milieu professionnel qui lui seront bien utiles le moment venu, s’il lui venait des ambitions nationales. Je prends également l’exemple du couple princier de Serbie. Tous deux ont fait carrière pour revenir ensuite en Serbie dès que cela a été possible. Même la famille royale de Roumanie si décriée sur ce site a relevé les manches et ses membres ont eu une carrière professionnelle. Et pour conclure, pensez-vous vraiment que les soutiens du comte de Paris sont plus nombreux que ceux de l’héritier napoléonien? Je n’en suis pas certaine.
Baia
16 septembre 2020 @ 15:09
Gérard, Gérard … Votre ami Jean a été salarié de différents établissements bancaires après ses études. Oui, c’est vrai. Mais cela n’a eu qu’un temps.
Je me suis toujours demandé comment il pouvait s’instituer « exploitant forestier » sans avoir fait les études ad-hoc et sans être sur le terrain (sa forêt est tout de même plus que très éloignée de son « ex-domicile » de Dreux) !
Gérard
17 septembre 2020 @ 19:51
Oui ça a duré au moins une vingtaine d’années, après l’armée.
Karabakh
18 septembre 2020 @ 16:22
Jean d’Orléans a vendu sa forêt récemment. Il n’exploite plus rien, hormis d’un souvenir monarchique à l’état de mort végétative.
Jean d’Orléans à l’armée…
Certains s’en souviennent encore.
monica
20 septembre 2020 @ 16:06
Gérard prétendant à un trône invisible ??
Kardaillac
16 septembre 2020 @ 21:16
Les forêts d’exploitation sont des placements de longue haleine destinés à préserver un capital et en maintenir sa valeur contre l’inflation. La fiscalité des cessions était (à mon époque de gestionnaire de fortune) attrayante. Mais on ne conseillait pas cet investissement pour en tirer des revenus permettant d’en vivre. L’intention de la comtesse de Paris fut sans doute de transmettre du capital, pas un moyen de subsistance.
A preuve, le prince aurait vendu ses parts, ai-je lu sur ce site, ce qui laisse comprendre qu’elles ne rapportaient pas assez ; mais le prix de l’hectare a dû monter depuis le temps, ce qui a dû lui permettre de récupérer en francs constants le capital légué.
Une exploitation forestière n’est pas non plus une occupation à plein temps, à moins de gérer une cascade de transformation (scierie, étuvage, distribution, exportation) derrière les coupes de bois.
Karabakh
18 septembre 2020 @ 16:18
Il n’est plus propriétaire forestier, puisqu’il a vendu ses terres.
ABER
29 septembre 2020 @ 20:05
Mais enfin Gérard, ce n’était que des miettes. Et si j’ai bien compris, c’est la comtesse de Paris qui a privilégié son petit fils, pas le comte. Par contre, avec son carnet d’adresses, le comte de Paris aurait pu faire une très belle carrière en parallèle de ses activités de prétendant.
nini
15 septembre 2020 @ 18:55
vos Interventions, Pascal, font du bien.
Jay
13 septembre 2020 @ 16:47
Ne peuvent ils pas garder ces affaires personnelles privées !?
Naucratis
14 septembre 2020 @ 11:47
Je trouve cet étalage assez indécent.
Mayg
14 septembre 2020 @ 22:11
Il espère inspirer la compassion et la pitié ainsi. Mais attention au retour du bâton. Les dernièrs faits divers à ce sujet on montrer que les Français n’aimaient pas les squatteurs…
Gérard
15 septembre 2020 @ 16:18
Squatter chez soi ?
Mayg
16 septembre 2020 @ 13:24
Chez soi ? Ah bon ? il a un titre de priorité ? UN bail ?
Gérard
17 septembre 2020 @ 13:22
Un droit d’usage.
Mayg
18 septembre 2020 @ 14:56
Il n’a aucun droit d’usage Gérard. Cessez d’affabuler.
Miléna K
19 septembre 2020 @ 02:43
S’il a ,comme vous le prétendez,un « droit d’usage »,pourquoi a-t-il cru bon de déménager?Vraiment,votre propension à défendre cet homme à tout crin devient assez inquiétante.
Gérard
19 septembre 2020 @ 21:35
C’est ce que tout le monde dit mais si vous savez quelque chose de plus Mayg apportez vos preuves.
Gérard
20 septembre 2020 @ 16:03
J’ai passé ma vie à défendre il est bien normal qu’à tout le moins je défende ceux que j’aime. C’est le contraire qui m’inquiéterait.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 16:11
Tout à fait. Ce déballage est indécent.
Piapias
13 septembre 2020 @ 16:50
Une pétition MSD ! Que Nicolas Malaix soit loué pour cette farce, à nulle autre pareille, qui vient à point nommé nous distraire, en ces temps si anxiogènes à tous égards !
HRC
14 septembre 2020 @ 13:00
Déception en vue, d’ailleurs. Il faut utiliser son nom dans une pétition…
Dany
13 septembre 2020 @ 16:52
Honte aux membres de la fondation qui devraient être entièrement au service du chef de la famille de France !
Dany?
14 septembre 2020 @ 15:09
quel beau commentaire plein de vérité
Karabakh
14 septembre 2020 @ 16:17
Bah tiens, je l’attendais celle-là.
Et puis quoi encore?
Ces gens sont bénévoles, ils ont des emplois et autre chose à faire que servir un prince chômeur et voulant mener grand train aux frais du cotisant, en contournant en plus les règles élémentaires du droit. Si Jean veut des serviteurs, qu’il le finance lui-même. Mais nous savons tous que cela va être compliqué. Très compliqué.
Mayg
14 septembre 2020 @ 22:12
La fondation n’a pas été créée et n’a pas vocation à être au service de Jean d’Orléans.
Pierre-Yves
13 septembre 2020 @ 17:14
Je dois être bouché, mais je ne saisis toujours pas ce que la Fondation a bien pu faire qui contredit les objectifs fixés par Grand-Papa Paris.
Vitabel
14 septembre 2020 @ 14:48
Nous sommes deux à être bouchés Pierre-Yves.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 16:17
Il se précise quand même que la Fondation entend mettre l’occupant sans droit ni titre, à la porte.
Léa 33
13 septembre 2020 @ 17:15
Bonjour
Si cette fondation est déclarée d’utilité publique alors que les tenants et aboutissants soient aussi du domaine public. Nous pourrons ainsi avoir des éclaircissements sur la situation et nous faire notre propre opinion. Ce serait intéressant de connaître le mode de fonctionnement de cette institution, les droits et les devoirs de chacun.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 16:18
L’utilité publique est un label social mais cela ne met pas pour autant l’association dans l’obligation de se justifier publiquement.
Gérard
15 septembre 2020 @ 21:31
L’utilité publique avait été demandée par Mgr et ne lui fut pas refusée par Raymond Marcellin, ministre de l’intérieur.
Karabakh
16 septembre 2020 @ 19:04
Certes, et c’est normal qu’elle lui ait été accordée ; néanmoins, elle ne change rien à l’affaire, l’association n’a pas à se justifier publiquement.
Gérard
19 septembre 2020 @ 21:36
D’autant plus qu’elle ne parle pas d’une seule voix et ne semble pas être réunie autour de son président effectif.
josaint vic
13 septembre 2020 @ 17:22
J espère sincèrement que.cette situation très particulière ne sera pas mal vécue par Philomèna et les enfants…pour le reste je n’ai toujours pas compris pourquoi Jean ne possède pas sa propre habitation, il a vendu ses parts forestières…que lui reste t il de la fortune passée des Orléans ?et petit fils Wurtemberg n a t il aucun bien de cette famille ? Merci de me renseigner
Clémentine/Lola 1
14 septembre 2020 @ 14:26
Oui moi aussi Josaint Vic, je me demande s’il a des revenus conséquents ou pas qui l’empêcherait d’acheter mais de louer non, tout de même…encore que, pour louer, il faut des garanties et des revenus qui tombent tous les mois…un garant souvent…mais à 50 ans passés euh…!
Je me demande comment Philoména se sent…
Robespierre
19 septembre 2020 @ 11:28
Commentaire très pertinent.
Espérons que dans les « nombreux » monarchistes souvent évoqués par Charles, il y aura au bienfaiteur, une personne dévouée à la cause royale qui logera gratuitement le Roy, sa femme et leur progéniture. Ca existe les mécènes.
elie
13 septembre 2020 @ 18:10
Je suis de tout coeur avec le comte et la comtesse de Paris
aubert
13 septembre 2020 @ 18:18
Faut-il quitter Dreux pour mettre le famille de France au service de son patrimoine et mettre ce patrimoine au service de la France et des Français ?
Grands mots qui ne veulent rien dire. En tous cas pas inciter les Français à faire appel à Monseigneur, même si celui-ci se dit prêt à répondre à leur appel.
Jusqu’ici, à Dreux, le patrimoine a surtout été au service de Monseigneur. Il y a été hébergé et, on nous l’a dit, chauffé (?).
Toute cette malheureuse histoire ne renforce guère le prestige de la Maison de France une fois encore préoccupée par de sordides histoires matérielles et financières. Ces gens-là incapables de résoudre leur problèmes domestiques n’en prétendent pas moins régler les nôtres !
Flou, toujours flou Monseigneur. Comme il est Orléans, soyons aimables « flou artistique ».
Mayg
14 septembre 2020 @ 22:14
?
Jules
13 septembre 2020 @ 18:21
Honte à la Fondation st Louis pour son comportement irrespectueux et absolument scandaleux
Naucratis
13 septembre 2020 @ 18:33
Se rend-il compte qu’il est assez ridicule à vouloir ainsi faire pleurer dans les chaumières sur son sort ?
Jean d’Orleans se comporte comme un enfant caprin alors qu’il a, avec son épouse, la charge d’une famille de plus en plus nombreuse.
Naucratis
13 septembre 2020 @ 18:35
Enfant capricieux !
Amalthée n’est pour rien dans cette affaire ! ?
Karabakh
14 septembre 2020 @ 16:22
Bien joué! ?
casimira
14 septembre 2020 @ 18:48
;-) :-) :-)
Charles
14 septembre 2020 @ 14:15
C’est bien parce que le Prince est un homme responsable qu’il réagit au comportement indigne de la Fondation Saint Louis. Dans une Fondation, les consignes et les souhaits du fondateurs doivent être respectés, c’est la moindre des choses pour assurer un bon fonctionnement.
Aramis
15 septembre 2020 @ 12:31
Non ce sont les actes qui doivent être respectés : statuts ; obligations légales ; actes juridiques précis : contrats, meme oraux ; baux ; ..en revanche, souhaits, consignes… c’est quoi ça ? ça ne vaut rien en droit !
Mais on comprend qu’avec des soutiens tels que le vôtre Jean d’Orleans s’d’aveugle…
tristes conséquences pour ce descendant de nos rois !
HRC
16 septembre 2020 @ 13:36
Triste.
Oui, je trouve aussi.
Menthe
15 septembre 2020 @ 16:47
Alors dites-nous quels souhaits du fondateur ne sont pas respectés !
Il me semble que je ne suis pas la seule à ne pas savoir.
Catherine
16 septembre 2020 @ 16:00
Menthe ,
Vu les réponses, toujours les mêmes, ânonnées par Charles depuis le début de l’affaire , il est clair qu’il n’en sait pas plus que nous .
Il répond toujours à côté …. quand il répond ?
Ce qu’il sait , c’est que le prince est chez lui au domaine royal de Dreux !
Voilà ! Y’a pas à chercher ailleurs ?
Je vous embrasse Menthe ?
ABER
19 septembre 2020 @ 16:30
Je pense que Charles en sait certainement davantage mais compte tenu des réactions de la majorité des commentateurs du site, il préfère ne pas s’étendre sur les faits et rester dans le flou. Quand c’est flou, il y a un loup.
Martine
13 septembre 2020 @ 18:33
Mais la bonne communication serait qu il dise s il y a bail ou non pour le logement occupé
Karabakh
14 septembre 2020 @ 16:24
Oui mais il n’y en a pas. Il occupe une maison sur laquelle seule sa mère possède un droit d’occupation non onéreux mais dont elle ne respecte pas les cadres posés par la loi et la jurisprudence : occupation en principal et paiement des charges, minimums à la validité de ce genre de conventions.
Mayg
14 septembre 2020 @ 22:14
Si il en avait un, je pense qu’il l’aurait déjà dit depuis bien longtemps.
Bambou
13 septembre 2020 @ 18:35
Un communiqué pour quoi faire ??..
Où habite il maintenant avec sa famille, dans quelle ville ?
mimi
13 septembre 2020 @ 18:40
c’est bien dommage que ces princes doivent partir de dreux, ville que personne connaissait
là où sont enterrés toute la famille d orleans, les enfants avaient une tres bellevie, j’espere que çelà contnuera autrement peut être
le prince jean faisait connaitre toute sa famille au moins. la generation précédente parfaite inconnu, son père a eu bien des malheurs avant de trouver micaela,et sa peinture
Pascal
14 septembre 2020 @ 17:32
Oui les enfants (les plus grands tout au moins) risquent de se trouver plongés un peu brutalement dans une autre réalité que celle à laquelle ils étaient habitués et j’en suis sincèrement très triste pour eux.
Menthe
15 septembre 2020 @ 16:48
La faute à qui ?
Catherine
16 septembre 2020 @ 13:33
A la Fon da tion !!! Vous écoutez Menthe ?
Charles vous le répète en boucle depuis 1 semaine !
L’ ignoble fondation Saint Louis qui use de tous les procédés malhonnêtes pour spolier la famille de Jean .
?