
Suite au départ de Dreux du Comte de Paris et de sa famille dans un contexte conflictuel avec la Fondation Saint Louis, les Princes ont reçu d’innombrables messages de soutien et de sympathie.
More
Suite au départ de Dreux du Comte de Paris et de sa famille dans un contexte conflictuel avec la Fondation Saint Louis, les Princes ont reçu d’innombrables messages de soutien et de sympathie.
More
Kardaillac
13 septembre 2020 @ 18:43
En refusant de mettre les statuts de la Fondation sur la place publique il ne fonde pas sa revendication en droit. Ou bien la chose est d’ordre privé et cette déclaration est un pas de clerc.
Décidément… c’est la faute à pas de chance ou au mauvais conseils ?
Karabakh
14 septembre 2020 @ 16:24
Il suffit de voir les personnes qui l’entourent pour répondre à votre question.
Gisèle T
13 septembre 2020 @ 18:53
J’ apporte mon soutien au comte de Paris et à sa famille; est-ce que quelqu’un sait qui est à la tête de la Fondation à par Stéphane Bern ;merci d’avance
Hugues de L
13 septembre 2020 @ 19:22
J’apporte mon soutien au prince Jean de France à l’occasion de cet épisode ignoble, les administrateurs de la Fondation St Louis devraient démissionner
lila
13 septembre 2020 @ 19:48
Ce Comte ne règne pas et c’est tant mieux .
De nombreuses familles françaises vivent une situation pire que la sienne et qui n’ont pas son carnet d’adresse .
Instal
13 septembre 2020 @ 20:03
C’est quand même assez singulier voire désespéré une pétition dans le contexte. Ça manque de dignité. Et pourquoi pas droit au logement ou jeudi noir?
Le prince Jean n’a pas pu cautionner cela ou alors pire qu’une erreur, c’est une faute.
Le principe d’une fondation est de sortir des actifs du patrimoine de son fondateur qui n’en est alors plus propriétaire.
Le duc de Devonshire paye un loyer pour vivre à Chatsworth, tout comme le duc de Westminster pour Eaton Hall et ça ne choque personne.
Pour moi, plaider que Jean, en qualité de Chef de sa Maison, a droit à un logement est presque aussi illusoire que de revendiquer la présidence effective de la fondation car il est le petit fils du fondateur. Dans pareil cas, pourquoi pas le duc de Chartres au regard de son parcours chez JP Morgan ou Philip de Wurtemberg, habitué à valoriser des patrimoines colossaux, qui me paraissent avoir nettement Plus le profil et qui eux aussi ont le même lien de parenté avec Henri l’Ancien…?
Et je rappelle que Monsieur François Voss, ancien dirigeant de la Banque Lazard (ancien employeur de Jean donc) est ni fou, ni incompétent. Personne n’est jamais devenu Associé chez Lazard (donc les postes les plus prestigieux et les plus rémunérateurs du paysage financier français) par hasard, surtout du temps de David-Weil et Bernheim!
Je sens donc le prince Jean très mal parti dans ses démarches.
HRC
14 septembre 2020 @ 13:01
Eh oui..
Karabakh
14 septembre 2020 @ 16:29
Bien écrit. Ceci dit, Jean d’Orléans est en droit de déposer un « dossier DAL » pour que lui soit reconnue la priorité à l’accès à un logement ; il n’a plus de revenus (apparemment il a vendu toutes ses forêts et fermé sa boîte de consulting, donc il ne vit plus de rien puisqu’il n’a pas d’emploi), il est menacé d’expulsion, père de famille nombreuse… Il entre dans les cases.
Je vois bien M. Voss lui conseiller de déposer un tel dossier. ?
Gérard
14 septembre 2020 @ 18:28
Ma tendance naturelle est de préférer le royaume de France ou son souvenir à la grande finance internationale.
Instal
15 septembre 2020 @ 12:12
Hélas, on ne se nourrit pas de souvenirs.
Jean serait associé chez Lazard (il y a travaillé), il aurait moins de problèmes et plus de crédibilité. Il y a bien eu des associés Labriffe, Pourtales, Combret dans cette belle maison.
En 2001, il ne pouvait quand même pas s’imaginer un destin politique quand même?
Stéphane G.
15 septembre 2020 @ 12:29
vous ne disiez pas cela lorsque vous faisiez défiler le (court) parcours professionnel de monsieur d’Orléans
Karabakh
15 septembre 2020 @ 20:27
La « grande finance internationale » a pourtant tenté votre prince ; mais j’imagine qu’ils étaient méchants avec lui, alors il est parti de là aussi.
Baia
16 septembre 2020 @ 15:25
J’aurai été plus sévère que vous Karabakh : on ne quitte pas la « grande finance internationale » quand on est compétent ! Là encore, et sur cette rupture, il y a comme une grosse énigme …
Gérard
17 septembre 2020 @ 13:25
Difficile d’être prétendant et banquier.
Gatienne
17 septembre 2020 @ 17:08
Quelques suggestions à votre remarque, si vous le permettez:
Il voulait dégager du temps libre pour se consacrer au sort de la France, je pense même qu’à la faveur des derniers événements hexagonaux, il croit encore à son destin national !
Il pensait qu’à la manière d’un homme politique sur la touche, son seul nom accolé au mot « conférence » lui ouvrirait bien des portes et des porte-monnaie.
Il imaginait les ressources forestières de Nouvion-en-Tiėrache, illimitées…
Il fut encouragé en cela par des partisans, des conseillers et probablement une épouse aussi aveuglés que lui.
Ces gens ne vivent décidément pas sur la même planète que nous et c’est bien là l’origine de leurs problèmes !
HRC
18 septembre 2020 @ 11:47
Le sort de la France..
Gérard rêve.
Post destiné à Gatienne dont j’approuve le post
Mayg
18 septembre 2020 @ 14:58
Effectivement Gatienne.
Karabakh
18 septembre 2020 @ 16:24
Bien vu, Gatienne.
Par contre => Thiérache. Avec un h. ?
Gérard
19 septembre 2020 @ 21:40
Le sort a fait que cet homme est né dans une famille royale et ce n’est pas le cas de la plupart d’entre nous.
Il faut d’une certaine manière assumer son destin.
Gatienne
20 septembre 2020 @ 10:19
« Assumer son destin » Gėrard :
c’est à dire celui qui vous a fait naître prince d’un royaume déchu et donc citoyen d’une république où rien ne vous est octroyé de droit mais par un travail qui, lui, vous permet plus prosaïquement « d’assumer » votre famille nombreuse !
Gérard
15 septembre 2020 @ 16:41
Le duc de Westminster est le membre de la noblesse le plus riche du Royaume-Uni et le duc de Devonshire n’a pas vraiment de difficultés pour payer une redevance.
Instal
16 septembre 2020 @ 11:37
Mais ils ne sont pas propriétaires de leurs châteaux qui appartiennent depuis belle lurette à des fondations (grosvenor Estates et Chatsworth Settlement)
Instal
16 septembre 2020 @ 11:53
Comprenez donc Gerard que l’objectif d’une fondation est de protéger un patrimoine, y compris contre des ayants droits potentiels.
Et en France, le concept de la fondation de Famille, qu’on peut par exemple trouver en Suisse (par exemple Fondation Sandoz), n’existe pas.
Fondation française = patrimoine autonome = gestion indépendante.
Si Jean veut de l’argent, je serais lui, j’essaierais plutôt de m’intéresser à faire annuler la donation Aumale à Chantilly, il y a sûrement plus à récupérer!
HRC
17 septembre 2020 @ 12:22
?
Attaquer un testament puis l’autre ? J’aurais dû y penser.. ?
Gérard
17 septembre 2020 @ 19:59
Il ne s’agit pas de protéger n’importe quel patrimoine, il s’agit de protéger le patrimoine le plus important et le plus intime de la maison d’Orléans et c’est pourquoi la sagesse doit dicter de travailler de concert avec le chef de cette maison. La fondation Saint-Louis n’a pas vocation à exercer le métier de concierge.
Aramis
18 septembre 2020 @ 13:04
Mais enfin Gérard s’ils voulaient avoir certains droits sur les lieux (y loger, etc) il suffisait de prévoir les actes nécessaires pour ce faire lors de la création de la Fondation. Manifestement ça n’a pas été fait. On peut le regretter et essayer de revenir en arrière (c’est le réflexe réactionnaire habituel de Jean d’Orleans) mais c’est ainsi.
Feu feu Paris n’imaginait peut être pas que son petit fils ne se donnerait pas les moyens de loger, sur ses propres fonds, comme Le fait parfois au prix de grands sacrifices chaque Français sans pleurer dans les journaux, une famille qu’il a choisi de faire nombreuse.
Comparons avec L’appartement de Miromesnil ; il semble Que l’occupation par feu Paris et l’actuelle comtesse douairière de Paris n’ait pas posé pb (ça appartient bien à la Fondation ou pas ?).
Peut être l’enterrement du comte de Paris a t il couté cher et privé Jean de ressources ? D’où vente de la forêt à laquelle Charles nous disait, avec des trémolos dans la voix, qu’il y était très attaché et qu’elle était l’objet de son métier ….
Que sais je ?
Et dire que toutes ses tantes vivent richement, voire très richement …sauf peut être Anne …
espérons que Gaston comprendra, Lui, quoiqu’on lui dise, que le temps des illusions est fini et qu’il faut travailler pour de bon …pour ne pas être complètement déclassé…
Karabakh
18 septembre 2020 @ 16:25
Apparemment, l’Ancien n’a pas entendu cette sagesse.
Cosmo
16 septembre 2020 @ 16:36
Comme ils sont les seuls bénéficiaires du Trust, on peut considérer qu’ils en sont quasi propriétaires. Ils en jouissent sans pouvoir les vendre.
Instal
17 septembre 2020 @ 11:42
Pas forcément. Le Marquis de Bristol s’était fait sortir de son château car le trust estimait son mode de mode de vie par trop mouvementé.
Et si Jean récupérait Dreux (!), avec 5 héritiers, la vente serait inéluctable à court ou long terme.
Gérard
17 septembre 2020 @ 20:02
Mais si la question d’Amboise peut se poser celle de Dreux ne peut pas. On ne peut pas céder ce bien non seulement parce qu’il est en fondation mais également parce qu’il est un cimetière privé auquel la famille doit avoir à perpétuité accès.
Gérard
21 septembre 2020 @ 16:31
Frederick William John Augustus Hervey, 7e marquis de Bristol (1954-1999), succéda à son père, très dur avec lui, en 1985. Ickworth House avait été donnée au Trésor en paiement des droits de succession en 1956 puis remis au National Trust.
Frederick a continué à vivre dans l’aile est de la maison comme il était prévu.
Après la fin de son mariage il sombra dans la dépression comme ses parents.
En 1988, le marquis a été emprisonné un an à Jersey pour possession et trafic de cocaïne. Il dépensait alors environ 25 000 £ par an pour ce qu’il considérait comme un médicament. Le National Trust devant le comportement du marquis en voiture et par ses chiens, a menacé de l’expulser d’Ickworth House en 1994 mais a retiré sa menace en raison de sa mauvaise santé.
Au début des années 1990, des amis étaient préoccupés par la dépendance du marquis aux drogues, malgré de multiples peines de prison.
Il vendit une partie du mobilier aux enchères en mars 1994 pour 2,3 millions de livres. Il se fit racheter le bail restant de la maison par le National Trust en avril 1998, emménageant dans le domaine à Little Horringer Hall, un manoir du XVIIe siècle. Le 9 janvier 1999, il se plaignit d’un mal d’estomac et de vertiges et il fut retrouvé mort le lendemain matin dans son lit, sans doute usé par les drogues.
Frederick William Augustus Hervey succéda à son demi-frère comme marquis et 12e comte de Bristol, comte Jermyn de Horningsheath dans le comté de Suffolk, 13e baron Hervey d’Ickworth dans le comté de Suffolk et grand intendant héréditaire de la Liberty of St Edmund, qui englobe tout l’ancien comté du West Suffolk .
Les funérailles du marquis ont eu lieu le 23 février 1999 à la cathédrale de Bury St Edmunds. Il a été enterré en l’église d’Ickworth , comme tous les pairs de la famille Hervey. L’aile est du château est devenue un hôtel de luxe…
nini
13 septembre 2020 @ 20:07
J’aime à penser qu’il y a un point d’ancrage, en France (même s’il n’était que symbolique ce qui n’est heureusement pas le cas ici) à la famille de France. Je ne suis pas insensible au rôle particulier de cette famille, de son chef, qui incarne pour moi le devoir de Sagesse. Hélas, l’histoire ancienne ou récente, les mots malheureux, nous ont fait perdre bien des illusions à son sujet. Puissent cette génération et la suivante rectifier tout cela et serrer au plus près leur responsabilité. Qu’elles se montrent dignes de l’exemplarité qu’on est en droit d’en attendre et, pour aujourd’hui, de la pétition qui est en train d’être signée. Soutenons-les pour un nouveau départ, adapté à notre époque.
Gérard
17 septembre 2020 @ 20:03
Je suppose que ce que vous appelez les mots malheureux sont la défense de la vie, la défense des innocents…
Claude
13 septembre 2020 @ 20:08
Sombre histoire.
Il ne semble pas que sa famille ait été menacée.
Mettre ses enfants à l’abri, mais de quel danger?
S’il est dans son bon droit, pourquoi est-il parti?
S’il s’agit d’une affaire privée, pourquoi la publier ainsi?
David
13 septembre 2020 @ 20:47
Il faut absolument que la Fondation Saint Louis retrouve ses objectifs premiers et fasse collaborer son président d’honneur le comte de Paris.
Soutien entier au prince Jean et à la princesse Philomena
karine
13 septembre 2020 @ 20:48
Prince jean, battez vous votre grand-père serait fier de vous
HRC
14 septembre 2020 @ 11:45
Moi je trouve qu’il se bat contre son grand père !
Charles
14 septembre 2020 @ 14:17
Le Prince se bat pour que la parole de son grand-père soit respectée et c’est tout à l’honneur du Comte de Paris d’agir de la sorte.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 16:32
Elle n’a pas perdu ces objectifs qui sont de préserver et promouvoir le patrimoine de la famille d’Orléans. C’est même sûrement cela qui la pousse, plus que jamais à remettre un petit peu d’ordre dans ce bazar.
Gérard
15 septembre 2020 @ 21:40
Je ne suis pas sûr que certains administrateurs aient conscience de servir le patrimoine de la maison d’Orléans, je pense que la plupart se considèrent comme des conservateurs de musées ce qui est déjà bien mais qui ne porte pas la marque d’un lien avec les fondateurs.
Si la monarchie était rétablie en France et qu’il y ait un nouveau Louis XIV le conservateur du château de Versailles serait sûrement furieux.
Je pense que l’administrateur de l’Élysée serait plus heureux s’il n’y avait pas le président de la République et son épouse.
Il n’y a sans doute que le pape François qui ne dérange personne à la maison Sainte-Marthe.
Karabakh
16 septembre 2020 @ 19:09
Cet avis sur les administrateurs est le vôtre ; il est néanmoins assez clair que le comte de Paris (fondateur de la fondation) ait voulu leur assigner ce rôle de conservation. Il n’y a donc aucun souci.
Le pape François demeure dans la résidence Sainte-Marthe.
La maison Sainte-Marthe, c’est carrément autre chose.
Quoi qu’il en soit, ne prenez pas vos rêves pour des réalités.
Gérard
17 septembre 2020 @ 13:33
Je parlais de la Domus Sanctae Marthae.
Karabakh
18 septembre 2020 @ 16:27
Ah oui, je m’en suis bien douté car je vois mal le pape aller demeurer avec les lutainpèmes.
victoire
13 septembre 2020 @ 21:01
Attitude scandaleuse de la Fondation Saint Louis, il faut soutenir le comte de Paris et signer la pétition
monica
20 septembre 2020 @ 16:41
Victoire IL FAUT…. non mais çà alors …
Cosmo
13 septembre 2020 @ 22:46
La guerre des communiqués est inutile. Une simple mise au point s’impose et suffit. La position de la Fondation est peut-être injustifiée, la position du prince est peut-être justifiable. Mais sur quoi repose cette opposition entre les deux ? Le comte de Paris devrait être clair dans sa communication. La dramatisation de la situation n’arrange rien.
Leonor
14 septembre 2020 @ 15:49
Voilà.
Bien dit, Cosmo.
Comme d’habitude.
Baboula
14 septembre 2020 @ 05:06
Donc le reste c’est pour faire pleurer dans les chaumières ,ces pauvres enfants déracinés ! C’est lui qui instrumentalise sa famille .
miloumilou
14 septembre 2020 @ 06:20
Un peu de décence Monseigneur!
Arrêtez de vous accrocher aux poussières du passé!
Gwillianne
14 septembre 2020 @ 12:37
alors là j’ai les rictus en pointe , si vous pouviez un peu faire de même avec un certain rocher
Tartempion
14 septembre 2020 @ 06:30
J’appréciais déjà fort peu le comte de Paris, mais avec tout ce mélimélo ce sentiment augmente. Aucune sympathie.
miloumilou
14 septembre 2020 @ 12:23
Comme vous Tartempion, totalement….et tout ceci était à prévoir tant l’attitude de Jean était on ne peut plus hautaine et hors du temps!
Auberi
14 septembre 2020 @ 17:09
Hep Tartempion ! Je reviens de la Fondation Maeght, bien d’accord avec vous sur l’exposition Monory… ?
Lionel
14 septembre 2020 @ 08:34
Curieuse histoire. Signalons tout de même que, dans la vie réelle, tout le monde ignore l’existence de ce pseudo « comte de Paris ».
miloumilou
14 septembre 2020 @ 12:24
Exact Lionel…un illustre inconnu pour la plupart des personnes de sa génération!
Gérard
15 septembre 2020 @ 21:42
Ce n’est tout de même pas de sa faute si l’inculture a gagné toute la population, on peut pas tout lui mettre sur le dos.
Mayg
16 septembre 2020 @ 13:28
Ignorer l’existence d’un individu lambda c’est de l’inculture ? Avoir un nom ne fait pas de vous une personnalité, il en faut beaucoup plus que ça pour être connu et reconnu par la société.
miloumilou
17 septembre 2020 @ 12:08
??? Mayg!!!
Gérard
17 septembre 2020 @ 13:35
Vous croyez vraiment cela Mayg ? C’est un trait d’humour je suppose.
HRC
16 septembre 2020 @ 13:34
Ni vous nier que le charisme n’est pas donné à tous.
Au fait, le Figaro a t il fait un article ?
Gatienne
17 septembre 2020 @ 12:17
Pour l’instant à l’exception de l’Echo local qui a relayé l’affaire (ce qui me semble normal) seul « Valeurs Actuelles » a consacré un article étoffé aux démêlés du prince avec la fondation.
N’ėtant pas abonnée (il y a des limites à souhaiter la permanence d’ une info pluraliste) je n’ai pas pu lire l’article jusqu’au bout.
HRC
18 septembre 2020 @ 11:42
Oh oui.
HRC
18 septembre 2020 @ 12:10
Oh oui, Gatienne.
Je place où je peux
Jean Pierre
14 septembre 2020 @ 09:03
Nous n’en savons guère plus.
J’imagine toutefois que ce départ ne peut pas être dû à de simples bisbilles de voisinage. Et si c’est le cas, ils font bien de partir.
Ne s’agit-il pas en fait d’une occupation sans droit ni titre ? S’ils tiennent à revenir à Dreux, un bail signé en bonne et due forme serait le bienvenu avec bien sûr paiement d’un loyer.
Isaure
14 septembre 2020 @ 09:20
Le comportement de la fondation Saint Louis est ignoble et inadmissible. Je vais signer la pétition
miloumilou
14 septembre 2020 @ 12:25
Et connaissez-vous, Isaure, j’adore votre pseudo, le comportement de Jean, comte de Paris?
Il est , lui aussi, des plus inadmissible!!!!!
Gérard
17 septembre 2020 @ 20:09
Tintin milou.
luigi
14 septembre 2020 @ 10:36
« pour que la Fondation Saint Louis retrouve les objectifs que lui avait fixés son fondateur, » on suppose que le conflit prend sa source ici.
Charles
14 septembre 2020 @ 11:13
Effectivement, le Prince souhaite que la Fondation Saint Louis retrouve ses objectifs premiers, le combat est juste c’est pourquoi il est essentiel de soutenir le Prince aujourd’hui dans son combat.
Kardaillac
14 septembre 2020 @ 13:47
Sortez les textes, Charles.
Objectifs ? mission ?
Qu’a donc écrit Henri l’Ancien dans les statuts de la Fondation Saint-Louis ?
Les statuts sont publiables et même si cette publicité n’est pas obligatoire, elle n’est pas défendue.
A favoriser l’émotion « infondée » comme vous le faites, et à défaut d’éléments probants, j’anticipe pour le prince une terrible humiliation chez un juge.
luigi
14 septembre 2020 @ 15:39
J’entends bien Charles, mais quelles étaient les objectifs premiers ? Car finalement, nous autres, manants, ne savons pas de quoi il en retourne (?) – Je ne peux soutenir qqu’un sans avoir les tenants et aboutissants de l’histoire, comprenez-vous ?
luigi
14 septembre 2020 @ 15:39
* décidément : Quels étaient *
Leonor
14 septembre 2020 @ 15:51
Et quels sont- ils, ces » objectifs premiers » ?
>>> En quoi ne seraient-ils pas respectés ?
>>>>>> En quoi et comment Jean d’Orléans les respecterait-il – éventuellement – mieux ?
Faute de réponses claires et précises à ces questions, tout le reste, c’est du blabla.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 16:33
Jean d’Orléans souhaite prendre la présidence, car il sait alors qu’il pourra se dire chez lui en tous ces lieux et mener la vie royale dont il rêve. Mais arrêtez donc de rêver, justement.
Milena
15 septembre 2020 @ 12:39
??
Baboula
15 septembre 2020 @ 04:08
On fait le » Coup d’ État » qu’on peut et c’est loin d’être un coup d’éclat .
LF
14 septembre 2020 @ 11:11
Compte tenu du mauvais comportement de la fondation Saint Louis envers la famille qui a tout donné à la fondation Saint Louis, je soutiens le Comte de Paris
Gwyllianne
17 septembre 2020 @ 09:25
LF votre post est plein de sagesse et je suis d’accord avec vous . Ces biens que cette fondation gère ne lui appartiennent pas , ils sont quand même aux descendants des comte de Paris précédents qui les ont reçus en héritage de père en fils . Je trouve donc saumâtre que le comte de Paris actuel soit l’objet de vexations itératives qui l’amènent à soustraire sa famille à un climat délétère qui peut mal tourner . C’est navrant et je suis donc du côté de cette famille .
De plus que fera t on de ce domaine si d’aventure le comte est tenu de quitter les lieux ? J’ose espérer que ce n’est pas cette fondation qui les occupera !
Je ne suis pas royaliste mais je ne suis pas républicaine révolutionnaire non plus .Cette famille n’a pas vocation a être ennuyée dans notre pays dès lors qu’elle se comporte comme elle le fait actuellement, dignement . On ne peut avec juste raison s’attendrir sur les petits princes mignons comme tout à chaque jolie photo d’eux et hurler avec les loups qui les mettent dans une situation délicate . Quitter leurs animaux n’a pas d être chose aisée . Un peu de bon sens non ?
HRC
17 septembre 2020 @ 12:16
Du bon sens ? Par exemple lire que la fondation est propriétaire de Dreux, Ambroise et autres ? Faites le.
audrey
14 septembre 2020 @ 11:21
Soutien au comte de Paris et honte à la fondation Saint Louis
Marguerite
14 septembre 2020 @ 11:43
Le président Voss devra s’expliquer, le dirigeant d’une fondation familiale n’a pas pour objet de barrer la route et d’écarter la famille de cette fondation. Bien au contraire.
Il faut donc soutenir le prince Jean de France
miloumilou
14 septembre 2020 @ 12:26
Du tout Marguerite…le prince Jean a démérité et triché!!!!!!
Gérard
15 septembre 2020 @ 21:45
Pourquoi et comment a-t-il démérité et triché ? À quoi faites-vous allusion ?
Karabakh
14 septembre 2020 @ 16:36
Cette fondation n’a rien de familiale, sinon elle serait présidée par un membre de la famille. Cela coule de source. C’est une fondation, point. Dès le départ, il était clairement énoncé que le successeur de Henri d’Orléans, l’Ancien, serait président d’honneur, ce qui revient à être spectateur. Il n’a jamais été question qu’un jour, un descendant de ce monsieur soit à la tête de la Fondation Saint-Louis.
Aramis
15 septembre 2020 @ 12:34
Ben oui … suffit d’aller sur le site de la fondation pour voir que ça n’a rien de familial …
Gérard
15 septembre 2020 @ 21:46
Le président de la fondation pourrait être un membre de la famille mais il faudrait qu’il soit élu.
Karabakh
16 septembre 2020 @ 19:11
Il conviendrait surtout que les statuts de la fondation lui permettent d’être élu au conseil d’administration ; or même ça, j’ai l’intime conviction que ce n’est pas possible, qu’Henri l’Ancien a tout fait pour que ça ne puisse l’être et que, en toute hypothèse, si ça avait été possible, il y a déjà belle lurette que ça aurait été tenté.
Gérard
17 septembre 2020 @ 13:37
Cette exclusive ne plairait pas à la Justice.
Karabakh
18 septembre 2020 @ 16:30
Effectivement, vu les raisons pour lesquelles le prince Henri a créé cette fondation, je doute qu’un juge entérine un changement de statut pouvant permettre à un chef de famille, de faire n’importe quoi.
Gérard
20 septembre 2020 @ 16:21
Il serait surprenant que cette phrase soit écrite dans les statuts.
Vivien
14 septembre 2020 @ 11:48
Je soutiens sans réserve le comte de Paris face à la bureaucratie de la fondation Saint Louis qui n’a même pas la reconnaissance du ventre
Karabakh
14 septembre 2020 @ 16:36
La bureaucratie…
C’est juste une association avec une forme un peu spéciale.
Edouard
14 septembre 2020 @ 12:02
En voulant écarter le comte de Paris de sa gestion, la fondation saint Louis a perdu tout crédit et toute respectabilité.
Donc soutien plein et entier au prince Jean, comte de Paris
LPJ
14 septembre 2020 @ 13:53
Pour rappel Edouard, ce n’est pas la Fondation qui a écarté le Prince de la gestion de l’association.
C’est en premier lieu le grand-père et fondateur de la Fondation qui l’a voulu ainsi en décidant que ses successeurs ne seraient pas Président en titre comme lui, mais « seulement » Présidents d’honneur.
C’est ensuite la Loi qui est claire quant aux fonctions d’un président d’honneur. Celui-ci est, comme son nom l’indique, un titre honorifique et n’a aucun rôle actif. C’est plutôt une façon de le remercier des actions accomplies. Il est invité aux réunions des assemblées, peut émettre des avis mais en aucun cas voter. Je ne donne pas là une interprétation personnelle mais une règle légale. Ceci est facilement vérifiable auprès d’un juriste ou de la jurisprudence.
Si le grand-père avait voulu donner un rôle actif à ses descendants, il aurait dû, non pas leur octroyer une présidence d’honneur, mais prévoir un siège de droit dans le conseil d’administration. L’Etat n’y aurait sans doute trouvé rien à y redire puisque le Comte de Paris faisait l’abandon de biens historiques et patrimoniaux conséquents.
Maintenant l’actuel Comte de Paris a toujours la possibilité d’abandonner pour un temps sa présidence d’honneur et de se faire élire membre du conseil d’administration afin d’avoir une voix délibérative au sein de la Fondation (en effet on ne peut cumuler un poste d’honneur avec un poste actif). Cela aurait du panache !
Karabakh
14 septembre 2020 @ 16:37
Il ne gère rien puisqu’il est président d’honneur.
miloumilou
14 septembre 2020 @ 12:27
Je ne soutiens pas le comte de Paris….cela ne veut pas dire que je soutienne la Fondation St Louis…il faut pour cela connaitre les avis des deux parties!
Mafloer
14 septembre 2020 @ 12:31
De quoi vivent ces personnes ?
quelles sont leurs ressources ?
Là, j’aimerai un éclaircissement…
Comment font-ils pour vivre dans un château, qui n’est plus leur propriété, mais « LA NOTRE » depuis de nombreux siècles, sans verser un centimes pour leur loyer, et quelles sont leurs ressources ? Car je suppose que la propriété où se trouve la famille du Comte, dans le sud, n’est pas à lui, mais à une personne qui leur fait grâce de les héberger…
Gérard
15 septembre 2020 @ 16:27
Non ce n’est pas notre propriété. Nous pouvons dire que le Louvre, Versailles, Brégançon sont nos propriétés mais pas Amboise ni Dreux.
HRC
16 septembre 2020 @ 13:30
Ne l’encouragez pas à gamberger vous aussi, Charles a fait assez de dégâts déjà !
Menthe
15 septembre 2020 @ 16:55
Voilà Mafloer ! Vos questions sont aussi les miennes et sûrement de nombreux autres internautes.
Robespierre
14 septembre 2020 @ 18:05
Comme c’est joli tous ces pseudos orléanolâtres qui fleurissent comme des perce-neige au printemps dès qu’on parle du Roy. Ils s’en iront et reviendront comme le Furet du Bois Joli.
nck
15 septembre 2020 @ 12:06
Ils ont partagé le lien de ce blogue et d’articles sur la-couronne pour encourager les partisans à manifester leur soutien.
Stéphane G.
15 septembre 2020 @ 12:32
j’applaudis des deux mains à cette joliesse poétique! frais et primesautier!
Mayg
15 septembre 2020 @ 16:12
Effectivement Robespierre, on vous soudainement apparaitre de pseudo qu’on avait jamais vu…
Gérard
15 septembre 2020 @ 21:49
Oui moi je me réjouis qu’il y ait encore beaucoup de monarchistes en France et sans doute de plus en plus. La famille d’Orléans est beaucoup plus connue et estimée qu’on ne le le lit ici.
Mayg
16 septembre 2020 @ 13:29
Mais bien sur…
Zulma
17 septembre 2020 @ 23:39
Euh… non, rien.
versaillaise
18 septembre 2020 @ 11:11
C’est vrai ça!!!
Aramis
18 septembre 2020 @ 11:47
La preuve… l’incroyable tsunami des 574 signataires de la pétition !
Miléna K
19 septembre 2020 @ 02:53
Dans vos rêves,Gérard.
Vos illusions par rapport à l’importance de cette famille dépassent l’entendement.
Gérard
19 septembre 2020 @ 21:45
Il ne s’agit pas d’illusion, il s’agit de dévotion et d’amitié.
Anne-Cécile
14 septembre 2020 @ 20:13
Une pétition sur Change.org? Faut-il être désespéré.
Que le Prince achète une grande maison avec terrain pour les animaux de ses enfants où ils seront tous tranquilles sans avoir à occuper les monuments familiaux désormais protégés de tous partage et vente (la contrepartie c’est que les enfants des défunts comtes y compris leurs héritiers ne peuvent plus les utiliser comme biens privés) et batailler avec les administrateurs. Cela permettra également au Comte de dissocier ses avantages personnels du devenir des biens de la Fondation et de leur animation.
Comment faisait son père? Il devait batailler face aux administrateurs? Qu’en pensent ses cousins cousines?
HRC
15 septembre 2020 @ 22:38
en plus, j’en trouve 2, sauf si j’ai vraiment besoin de lunettes. correspondent-elles à 2 courants royalistes différents ?
Les conseillers qui l’ont envoyé droit dans la réalité numérique de ses soutiens et encouragé à valider le principe d’une pétition ne sont pas réalistes.
Namaste
14 septembre 2020 @ 21:46
Le combat si je comprends bien c’est que la fondation loge gratuitement la famille de France en tant que patrimoine vivant (??!!!)
Du grand n’importe quoi. Je suis aussi très gêné par l’instrumentalisation des enfants.
Qu’il paye un loyer / des charges et il pourra continuer à « oeuvrer » à Dreux… En essayant de s’imposer comme le nouveau centre de la « monarchie » (comme avec la messe du 21 janvier en concurrence avec celle de Paris?
margarita
15 septembre 2020 @ 11:21
soutien total et inconditionnel à Jean et Philomena
Gérard
15 septembre 2020 @ 16:52
Rappelons que ce n’est pas la première fois que la Fondation Saint-Louis la mal nommée lance ses scuds contre la famille puisqu’elle le fit déjà en 2016 en faisant délivrer commandement de déguerpir à Madame la duchesse de Montpensier ce qui occasionna une chute de celle-ci qui se blessa. La procédure tourna court.
Cosmo
16 septembre 2020 @ 16:43
Cher Gérard,
Savez-vous pourquoi il y a cette opposition de la Fondation à la famille d’Orléans ? Serait-ce une querelle de pouvoir ? C’est incompréhensible car, enfin, cette fondation n’existe qu’à travers les Orléans et leur patrimoine ancestral.
Que veut la Fondation ?
Amicalement
Cosmo
Gérard
17 septembre 2020 @ 20:16
Non je ne sais pas pourquoi Cher Cosmo mais peut-être qu’un jour l’administration de l’Élysée arrivera à mettre le Président dehors. La tendance générale c’est que celui qui a un petit pouvoir veut en avoir un plus grand.
HRC
18 septembre 2020 @ 11:33
Gérard… Vous n’osez pas encore tout, mais beaucoup, sur coup-là.
Gérard
19 septembre 2020 @ 21:47
Et pourtant c’est ainsi que la terre tourne.
Lorenzo
27 septembre 2020 @ 21:41
Bonsoir,
Je comprends votre comparaison mais la grande différence est que le palais de l’Elysée est affecté au président de la république alors que la chapelle de Dreux est la propriété de la Fondation. La position de la Fondation Saint Louis, synthétisée dans la presse cette semaine, est claire et paraît solide, surtout comparée à la psoition du prince Jean qui ne repose que sur l’émotion.
Brigitte et Christian
16 septembre 2020 @ 09:27
bonjour à tous
Nous apportons notre soutien au prince Jean et à sa famille devant les misères de la fondation Saint Louis à leur égard. Nous soutenons aussi son combat pour que la Fondation revienne aux objectifs qui lui sont fixés
Amitiés du sud ouest sous le soleil
Kardaillac
16 septembre 2020 @ 21:30
Vous avez bien de la chance de les connaître, ces objectifs.