Décès à son domicile de Madrid de la duchesse de Franco à l’âge de 91 ans. C’est cet été que les médecins ont diagnostiqué un cancer en phase terminale à la duchesse qui déclara par la suite qu’elle ne craignait pas la mort. Elle a pu comme elle le souhaitait rester chez elle où elle s’est éteinte entourée par ses enfants et petits-enfants.
La duchesse avait été titrée par le roi Juan Carlos en 1975 en remerciement d’avoir transmis au souverain les dernières volontés de son père le Général Franco qu’elle-même avait dactylographiées et mettaient ainsi un terme à toutes les éventuelles autres options politiques.
Une biographie de la duchesse de Franco, qui a toujours cultivé une extrême discrétion, est parue récemment sous la plume de la journaliste Nieves Herrero.

m-lou
30 décembre 2017 @ 08:09
J’admirai son élégance mais je ne sais si sa vie fut exemplaire…mais cela la regarde, elle n’avait pas une place stratégique!
Très aimée de son petit-fils, Louis!
ml
Leonor
30 décembre 2017 @ 12:30
Je lis ici nombre de commentaires monothématiques ,parfaitement sûrs d’eux-mêmes, et ce faisant, assurés de l’aquiescement a priori de toute la tribu adepte de la bien-pensance intellocratique française. française .
Loin de moi l’idée de défendre Franco, ou quelque dictateur que ce soit.
Mais loin de moi aussi l’idée de défendre a priori et sans distinction l’ensemble des » républicains » espagnols, ou quelque révolutionnaire que ce soit, n’importe où sur la planète.
Messieurs et Mesdames les bien-pensants irréfléchis, regardez-y bien :
Voyez-vous quelque part dans l’histoire, et quelque part sur la planète, UNE révolution qui ait été faite par de doux agneaux innocents, sans effusion de sang ? UNE révolution qui n’ait pas tourné ensuite en régime de terreur ? UNE révolution qui ne soit pas ensuite devenue un totalitarisme sanguinaire ? UNE révolution qui n’ait ensuite, après la prise de pouvoir, provoqué des milliers, voire des millions de morts ?
Mao ? Combien de morts ? Trotsky, Lénine, Staline, combien de morts ? Robespierre, Fouquier-Tinville etc, combien de morts ? Castro et Che Guevara, combien ? Les FARC, combien ? Et je vous laisse le soin de remonter dans l’histoire.
Oh non, la dictature et la terreur ne sont pas l’apanage que d’un seul côté.
Gérard
30 décembre 2017 @ 18:45
Oui hélas Leonor.
Cosmo
30 décembre 2017 @ 19:04
Très juste, chère Léonor ! Il existe des mémoires et des amnésies sélectives.
Bonne fêtes de fin d’année
Cosmo
Kalistéa
30 décembre 2017 @ 19:33
Exactement léonor !Votre bon sens est évident .Et si c’étaient les « républicains » autrement dit les communistes qui avaient gagné la guerre civile en Espagne , cela aurait-il été un lit de roses pour les survivants? Il n’y aurait pas eu de répression? il n’y a qu’à voir ce qui se passait en Russie à la même époque!
framboiz 07
30 décembre 2017 @ 23:25
Leonor, la révolution des œillets au Portugal , mais il est vrai que le mieux , c’est la démocratie, et les Franco ne sont pas des démocrates, ils étaient même des anti-démocrates .Je n’ai aucune envie de pleurer la défunte …
Ces gens -là sont des dangers , qui au passage se sont servis au détriment de leurs compatriotes, qui , s’ils aimaient la liberté devaient partir de ce pays , qui leur appartenait autant qu’ à eux !
Kalistéa
1 janvier 2018 @ 00:56
Pour un « anti démocrate » franco a bien rétabli le roi en Espagne c ‘est à dire un rassembleur qui était chargé d’organiser l’arrivée de la démocratie en Espagne.Il a voulu que le temps passe , que les haines et l’esprit de vengeance se calment .Il ne voulaient pas que les luttes électorales reprennent .Il a interdit le parti c ommuniste qui était la cause de l’horreur de cette guerre civile horrible.Sa police était vigilante et quand on trouvait un rebelle la loi martiale s’appliquait .ce fut le seul moyen de rétablir la paix .Une génération passa et le vieux chef décida que le moment serait venu , après sa mort, de rejoindre le reste de l’Europe dans la démocratie .Si l’Espagne s’en est sortie c’est grâce à l’aide des USA .Et maintenant elle fait comme elle peut , avec sa démocratie : celle-ci a-t elle supprimé les injustices? a-t-elle effacé les inégalités? Réfléchissez aux dernières », affaires » ceux qui s’intéressent à autre chose qu’aux robes, et faites vos conclusions .
Philippe
31 décembre 2017 @ 09:07
Allons donc, nous voilà maintenant accusés d’être des « bien-pensants irréfléchis », aux « commentaires monothématiques », et « parfaitement surs d’eux-mêmes ».
Ce dernier compliment, sous votre plume, ne manquera pas
d’en faire sourire plus d’un, permettez-moi de vous le dire …
Je ne sais si je figure au nombre des bien-pensants dont vous parlez, chère Leonor, mais moi, je n’ai lu aucun commentaire qui prétende que dictature et terreur ne sont l’apanage que des seuls réactionnaires.
Pas un seul.
Juste des messages qui rappellent que le père de la défunte, et donc l’arrière-grand-père de Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu, était quand même un dictateur sans merci.
Ce qu’il était indubitablement.
Loin de vous l’idée de le défendre, peut-être, mais que faites vous d’autre, pourtant ?
Kalistéa
1 janvier 2018 @ 01:00
Mon cher Philippe , j’ai habité l’Espagne une dizaine d’années à la fin de la vie du général Franco .Je peux vous dire que si terreur il y avait , c’étaient ces messieurs les terroristes de l’ETA qui la faisaient régner !
Philippe
1 janvier 2018 @ 12:41
Je vous crois volontiers, Kalistea, mais il n’empêche
que Franco avait du sang sur les mains, beaucoup,
et que sa police n’était pas tendre.
C’était donc bien un dictateur.
Et tous les méfaits cumulés du communisme, en Russie, en Chine, ou à Cuba, ne changeront rien à cette réalité, quoiqu’en pense Leonor.
Kalistéa
2 janvier 2018 @ 20:18
Mais bien sûr que Franco était un dictateur, je n’ai jamais dit le contraire Philippe mais à toute chose il faut voir la cause .En Espagne , il y a plus de trente ans , à l’époque des attentats aveugles et meurtriers de l’ETA , des Espagnols m’ont bien expliqué qu’à leur pays encore plein de haine , il fallait ce chef ferme et que des élections libres , alors que l’heure n’était pas encore venue, auraient peut-être remis le feu aux poudres.
dradomir
31 décembre 2017 @ 09:44
Post très intéressant chère Leonor :)
Dans votre avant-dernier paragraphe il me semble qu’il manque quelques noms… d’un autre bord de la barque…
Ne soyez pas aussi sentencieuse avec « la tribu adepte de la bien-pensance intellocratique française » et » les bien-pensants irréfléchis »…. ils ont sans doute reçu, pour beaucoup, des enseignements d’instituteurs et/ou professeurs soldats d’une République sanguinaire :). Dans mon cas j’ai eu la double formation républicaine/jésuite….. Je suis donc une cause définitivement perdue…
Pas grave ! De toute façon « Heureux les simples d’esprit le royaume des cieux leur appartient »
Kalistéa
1 janvier 2018 @ 10:16
Autrement dit Dradomir , Léonor , Gauthier , Gérard …ou moi_même, sommes des « simples d’esprit » .On peut facilement vous retourner ce compliment car ce n’est pas une façon de discuter.
Quand on n’est pas « simple d’esprit » on comprend qu’il y a une différence très importante entre un conflit éclatant dans une période de calme(comme par ex mai 68) qui peut se régler » démocratiquement », et une crise effroyable où des enragés se jettent dans un pays , les uns contre les autres pour s’entretuer. Après les combats proprement dits , la réorganisation du pays ne peut se faire qu’avec de la fermeté .
dradomir
1 janvier 2018 @ 14:25
MDR
Je crois que vous devriez lire avec attention ce qui est écrit… Bien évidemment il vous appartient librement de choisir un groupe de « réflexion »…
Trianon
31 décembre 2017 @ 16:14
100% de votre avis
AnneLise
31 décembre 2017 @ 19:50
Tiens, Leonor, je vais certainement me faire des amis, mais il y a actuellement à la Mairie de Paris une exposition sur « Che Guevara » à l’occasion de laquelle, Madame La Maire de Paris s’est fendue d’un commentaire, je cite : » une figure de la révolution devenue une icône militante et romantique »…
Plus de 200 morts dans lesquelles il fut impliqué personnellement, 1 700 fusillés, 4 000 prisonniers et ce dans la première année de la prise de La Havane.
Je ne dis pas que Batista fut un ange, loin de là, et comme vous le dites rares sont les révolutions qui se firent en douceur, en fleurs, à part « la révolution des oeillets » et « la révolution de velours » et encore.
Comme ironise Raphaêl Enthoven » En 2019 Anne Hidalgo prévoit une exposition sur la tendresse khmère intitulée : Touche pas à mon Pol Pot, »
Tout ceci pour dire et redire comme certains d’entre nous qu’une guerre civile est certainement la plus cruelle des guerres, si tant est qu’il y des degrés dans les horreurs de la guerre.
Et que, rien n’est ni tout noir ni tout blanc (ai je le droit de dire cela? ) et que de part et d’autre l’office de bourreau est une des tâches les mieux remplie.
dradomir
3 janvier 2018 @ 11:10
Très beau et intéressant commentaire AnneLise,
Le Che : » icône militante et romantique » … indéniable….
M. Enthoven : j’ai trouvé son ironie mieux inspirée en d’autres
occasions….
« rien n’est ni tout noir ni tout blanc » : vous trouvez ? Vous aussi ?…. :)
AnneLise
3 janvier 2018 @ 20:53
Ironique, dradomir ?
Vous en avez le droit.
dradomir
5 janvier 2018 @ 13:56
:)
Pascal
4 janvier 2018 @ 09:56
Anne Lise
Vous avez bien raison de rappeler cela .
Che Guevara était un salaud qui prenait plaisir à exécuter lui même les prisonniers politiques cubains .
Je n’ai aucune admiration ni pour « le Che » ni pour la commune de Paris et encore moins pour ceux qui aujourd’hui encore les idolâtrent .
Franco a commencé par être un loyal serviteur de la République Espagnole mais ensuite voyons le chaos s’installer et comme il était ambitieux il a saisi sa chance .
Sans un pouvoir fort beaucoup plus d’ Espagnols encore ce seraient entretués et l’on sait bien que les atrocités furent trop nombreuses dans les deux camps .
J’avoue préférer que son camp ait gagné.
Il n’a pas si mal joué sa partition face à Hitler , si nous Français en avions fait autant…!
Ce qui ne fait pas oublier les excès ultérieurs du franquisme.
Je vous aime bien Anne-Lise !
AnneLise
5 janvier 2018 @ 12:12
Merci Pascal, j’apprécie vos commentaires même si je ne les partage pas toujours complètement, mais c’est ce qui à mon sens fait l’intérêt de ce site.
Etre capable d’échanger des points de vue parfois opposés mais avec bonne foi, sans vouloir imposer par la force d’y adhérer serait le but.
Se souvenir que nul ne détient la Vérité, mais que chacun en détient un peu.
Savoir aussi manier l’humour sans qu’il soit blessant.
C’est le cas pour la majorité d’entre nous.
Il arrive aussi que certains commentaires arrivent à un mauvais moment et qu’ils déclenchent des réactions parfois trop vives, que parfois on regrette a posteriori.
Pour ma part, j’avoue être lasse et me contenter dans la mesure du possible de ne réagir que sur des sujets ne prêtant pas à « prise de bec »
Voilà !
Très bonne fin de semaine.
Ghislaine-Perrynn
1 janvier 2018 @ 13:36
Peut être Léonor mais pour ce qui me concerne , ceux qui sont venus se battre aux côté des miens en 39-45 ont permis la libération de mon pays , les autres n’en étaient pas .
Désolée d’avoir une certaine gratitude envers eux .
Ghislaine-Perrynn-fière d’être une perruche , au moins elle a des couleurs .
AnneLise
2 janvier 2018 @ 00:28
Ras le bol ! votre pays, Ghislaine-Perrynn c’est aussi le nôtre !
Il n’y a pas que la Bretagne qui se soit dressée contre les nazis, j’ai du respect pour TOUS les combattants: oui, je crie, car j’en ai assez de vos perpétuelles références à VOS combattants, à VOS martyrs, à VOS souvenirs
Ma gratitude va à TOUS, républicains espagnols, maquisards, membres de réseaux de renseignement, anonymes lambda, hommes et femmes de l’ombre qui n’ont jamais rien revendiqué, ni grade ni décoration mais qui ont oeuvré pour la libération de NOTRE pays.
Et puis votre histoire de perruche qu’est ce encore ? vous avez les couleurs de quoi ? de qui ?
Oui, je le répète : Ras le bol !
Je me mets rarement en colère, mais là j’en ai la couleur.
AnneLise
2 janvier 2018 @ 00:38
Et puis, par la même occasion comme d’autres que moi l’ont aussi demandé, avez vous un certain temps emprunté un autre pseudo à savoir « Perlaine » ?
Ce serait bien d’infirmer ou de confirmer, vous ne trouvez pas ?
Car la perruche alors se justifierait, elle peut avoir plusieurs couleurs !
Kalistéa
2 janvier 2018 @ 12:42
Oui , vous avez parfaitement le droit d’affirmer même cela , Annelise, car c’est la vérité et le bon sens .
Et personne ne dit ici que Franco n’a pas été un dictateur ! Il l’a été , et pendant longtemps , mais vu que l’Espagne finalement s’est calmée et s’est réorganisée dans la sérénité , il semble que sa dictature ait été nécessaire .
Il est à noter aussi que bien des gens feignent de croire que Juan-carlos est arrivé au trône tout naturellement par succession légitime et que Franco n’est pour rien dans l’arrivée de la démocratie, que lui ne la désirait pas .Aveuglement caractéristique de gens qui ne veulent rien savoir!
AnneLise
2 janvier 2018 @ 19:40
Mais bien évidemment, Kalistéa, Juan Carlos ne serait jamais devenu Roi si Franco ne l’avait pas destiné quelque part à le devenir.
Les évènements sont encore trop présents dans les mémoires de part et d’autre pour que l’on puisse les mesurer à l’aune de l’Histoire.
Il faut parfois passer par la case « dictature » pour arriver à la case « démocratie », les peuples ne sont pas toujours prêts à cela, c’est triste à dire,mais il suffit de voir des évènements récents de pays qui se sont débarrassés de leur dictateur et sont tombés dans une autre.
Kalistéa
3 janvier 2018 @ 14:07
Exactement Annelise , Là nous sommes d’accord!
Milena K
4 janvier 2018 @ 04:45
AnneLise,là où,à mon sens,Juan Carlos a fait preuve d’habileté et d’intelligence politique,c’est qu’une fois parvenu au pouvoir grâce au dictateur et au détriment de son père,le Comte de Barcelone,il a su amener l’Espagne à la démocratie et se défaire,peu à peu de cet encombrant « héritage »…et de l’étiquette de marionnette de Franco qui lui avait été accolée.
AnneLise
4 janvier 2018 @ 08:05
Coucou, Milena K je me réponds à moi-même !
Vous avez raison et là je crois que pour une fois chacune de nous devrait y trouver son compte.
Après avoir mis fin à la guerre civile qui ravageait l’Espagne, Franco a établi et on ne peut le nier une dictature, bien évidemment ce régime n’est pas enviable que la dictature soit de droite, de gauche ou d’aucune idéologie politique, juste le désir d’un homme ou d’un groupe de satisfaire des besoins d’autorité, d’enrichissement etc.
Mais dans le même temps il a « mis la main » sur le tout jeune Juan Carlos arraché en quelque sorte à ses parents et l’a fait venir en Espagne.
Alors là on peut s’interroger, voulait il le façonner à son image et en faire sa marionnette comme vous le soulignez si bien ? voulait il réellement amener la démocratie via la restauration monarchique ?
Tous les doutes sont possibles.
Pour ma part je n’ai pas la réponse, je me demande seulement pourquoi avoir voulu restaurer la monarchie et non installer un successeur dictatorial dans sa propre famille ou ses proches par les idées, si au fond de lui, Franco ne pensait pas à cette démocratisation ?
Juan Carlos a effectivement agi avec énormément de finesse politique il portait en lui l’étoffe d’un pacificateur que n’avait pas son père, certainement, car trop héritier direct d’Alphonse XIII et de ce que véhiculait l’idée monarchique, à tort ou à raison.
Gauthier
4 janvier 2018 @ 10:57
Vous avez tout dit, AnneLise. Merci!
Gauthier
4 janvier 2018 @ 11:02
Milena K, l’étiquette de « marionnette de Franco » avait été imposée au Roi par les ennemis du Général… qui sont devenus, ô curieux hasard, les ennemis de la monarchie. Pourquoi croyez-vous que Puigdemont et ses comparses ait qualifié le gouvernement de Madrid de « pouvoir franquiste »?
Milena K
4 janvier 2018 @ 21:14
Gauthier,je n’en disconviens pas.
Mais je maintiens que la période franquiste ,et pas seulement l’immédiate après-guerre civile,a été une période de privation de bien des libertés voire de répression,pour nombre d’Espagnols.Et pour certains d’entre eux,la mort de Franco a été un véritable soulagement.
Gauthier
5 janvier 2018 @ 13:21
Vous ne pouvez nier, Milena K, que le régime se soit assoupli à partir du milieu des années 50, et qu’on était bien loin du goulag ou de l’Europe de l’Est par exemple!
Le décès du Général Franco a été un soulagement surtout pour ceux qui avaient quelque chose à se reprocher, c’est-à-dire une infime minorité. La peine de la majorité des Espagnols en novembre 1975 était sincère, et pas feinte sous la menace des armes….
Esquiline
30 décembre 2017 @ 13:15
Dans son enfance marquée par les drames, le prince Louis a trouvé amour et réconfort auprès de deux grand-mères aimantes et aimées, avant de fonder lui-même une belle famille.
C’est là l’essentiel.
Kalistéa
4 janvier 2018 @ 22:11
Juan carlos, Juan carlos …Ne mésestimons pas le travail de l’équipe d’Adolfo Suares , (ancien Franquiste d’ailleurs) Tout de même !
Gauthier
5 janvier 2018 @ 13:22
Merci de cet hommage à Adolfo Suarez, qui semble bien oublié ici, chère Kalistéa!
Numérobis.
30 décembre 2017 @ 13:37
De tout cœur avec vos, Actarus.
COLETTE C.
30 décembre 2017 @ 14:52
Toute ma sympathie, ACTARUS.
Ghislaine-Perrynn
30 décembre 2017 @ 15:01
Ah bon elle n’est pas enterrée à la valle de los caïdos ?
Parella
30 décembre 2017 @ 19:43
Passons sur cette allusion risible au lieu de la sépulture du Caudillo…car il y a plus intéressant. Je voudrais plutôt être certain que tous les perroquets qui répètent les lieux communs appris à l’école ou collectés dans les médias de la République sur l’Espagne de 1936 à 1975 ne seront pas de ceux qui regretteront un jour prochain que Francisco Franco ne soit pas encore en vie…Et pas qu’en Espagne !
Ghislaine-Perrynn
1 janvier 2018 @ 13:32
Parella vous trouvez ma réflexion risible et je trouve votre com sévèrement réductrice . La perruche va vous répondre . Elle n’a pas eu la chance de naître au bon moment au bon endroit . C’est donc dans l’histoire de sa Famille dans les témoignages de ceux qui ont aidés les Miens à se libérer et à libérer les autres qu’elle a une petite idée de la chose .
La perruche a un respect total pour Juan Carlos , Roi émérite , ce qualificatif lui sied complètement , lui qui a redonné à l’homme qui a aidé mon père dans la logistique a créer une unité de Combattants de l’Ombre . Il lui a accordé , à tite posthume , le grade de Colonel honoraire de l’Armée de l’Air Espagnole .
La perruche a la mansuétude de vous souhaiter le meilleur pour cette année .
Muscate-Valeska de Lisabé
2 janvier 2018 @ 16:17
C’est mignon, une perruche…j’ai eu deux ondulées que j’ai adorées.
Vite Ghislaine,à votre avatar sur gravatar!
Vitabel
30 décembre 2017 @ 17:53
Mes sincères condoléances Actarus. Courage.
Bien à vous.
racyma
30 décembre 2017 @ 19:43
mes pensees vous accompagnent actarus , on ne se remet jamais de la perte de ses parents quelque soit notre age
Domitilla
30 décembre 2017 @ 20:52
Actarus je vous adresse me plus sincère condoléances ….amitié
Vitabel
31 décembre 2017 @ 12:45
Il ne s’agit pas ici d’être du côté des révolutionnaires, des républicains, de Mao, Robespierre ou Staline et les autres, c’est juste pour ma part une non-admiration de cette famille point/barre et pour ceux qui comme Gauthier semble bien connaître ces gens , je suis désolée d’avoir froissé toute idée de neutralité en citant cet article lu dans un journal qui n’a pas ses faveurs..
Kalistéa
1 janvier 2018 @ 10:22
Vitabel , mais pourquoi s’en aller d’un extrème à l’autre? Qui veut »glorifier » ? Il faut parler sans passion et raisonnablement , c’est tout!
Robespierre
31 décembre 2017 @ 13:14
Je ne la connais pas et ne peux exprimer un jugement sur la personne. Vue en photo, je trouve que c’est une très belle femme, même dans son vieil âge et bien plus belle que sa fille qui vieillit mal (peut-être trop « retravaillée »à
Esquiline
31 décembre 2017 @ 13:23
En ces jours de peine, en pensée avec vous Actarus.
beji
1 janvier 2018 @ 01:46
Les républicains espagnols qui assassinaient les prêtres et les religieux bien avant la
guerre civile n’étaient pas de doux agneaux.
Trianon
1 janvier 2018 @ 15:42
fait..oui mais ça… »on » s’en fiche…(hélas!)
Baboula
2 janvier 2018 @ 03:20
Pour qui sonne le glas ?
Hemingway et le romantisme d’ Hollywood furent l’enseignement de beaucoup.
Pascal
4 janvier 2018 @ 10:46
Bravo Anne-Lise , Léonor et Kalistéa .
Nous ne sommes , heureusement , pas toujours d’accord mais là j’approuve vos commentaires qui si on prend la peine de les lire de bout en bout me semblent au fond très mesurés et impartiaux .
Pascal
4 janvier 2018 @ 11:50
Bravo Anne-Lise , Léonor et Kalistéa sans oublier Gérard .
Je voulais me garder d’intervenir sur cet article dont je prévoyais qu’il pourrait donner lieu à polémique mais puisque je partage vos avis il m’est impossible de ne pas me ranger sous votre bannière.
Nous ne sommes , heureusement , pas toujours d’accord mais là j’approuve vos commentaires qui si on prend la peine de les lire de bout en bout me semblent au fond très mesurés et impartiaux .
Je suis désolé de le dire si abruptement mais je crois que l’on surestime la « démocratie » , sans pour autant qu’il faille préférer les dictatures !
Les ennemis de nos ennemis ne sont pas nécessairement nos amis .
La Démocratie c’est très beau dans l’absolu , ça semble fonctionner plutôt bien pour les petites nations comme cela fonctionnait bien aussi sans doute dans les cités grecques encore que ce fut avec une minorité et que ça n’a pas exempté Socrate de devoir avaler la coupe de cigüe , mais pour les grandes ça devient rapidement compliqué et illusoire .
Force est de constater que de nos jours la démocratie parfaite est bien souvent confisquée même si on fait semblant du contraire par les extraordinaires moyens de conditionnement des foules qui ne font que se perfectionner et s’amplifier .
Les visions partiales ou partielles de l’Histoire ne sont souvent que des justifications a posteriori de ces conditionnements.
La démocratie est en outre bien mal adaptée aux périodes de crise.
La démocratie doit être vue je pense comme un idéal qu’on ne peut atteindre mais dont il faut s’éloigner le moins possible , on devrait « y penser toujours n’en parler jamais » ou bien « y penser plutôt que d’en parler » car souvent on ne l’invoque que pour mieux la bafouer.
La démocratie peut devenir elle aussi une ‘oppression , » du Peuple , par le Peuple , au nom du Peuple ».
La démocratie n’est pas plus malmenée dans les monarchies européennes (et quelques autres) que dans notre V ème République.
Les dictatures finissent toujours par disparaître , dans le cas de l’Espagne il est remarquable que le franquisme ait disparu relativement paisiblement , grâce au roi en grande partie.
L’important c’est que la qualité , le courage et le sens des responsabilités de quelques Hommes , qui à mon avis ne tient que faiblement à leurs convictions politiques permettent à leurs concitoyens de s’en sortir.