C’est le quotidien belge « La Meuse » qui relaie un entretien de Mario Daneels, journaliste flamand qui avait écrit une biographie sur la reine Paola et qui avait alors mis en lumière l’existence de Delphine Boël.
Pour Mario Daneels, les relations quasi inexistantes aujourd’hui entre le roi Albert et le roi Philippe trouveraient leur source dans la volonté ferme du roi Philippe de régler la question de la reconnaissance de Delphine Boël. Au commencement de son règne, le nouveau roi aurait demandé à son père de poser ce geste dans le sillage de la procédure entamée par la jeune femme et le fait que son père légal Jacques Boël ait indiqué ne pas l’être suite à des tests ADN.
Cette prise de position du roi Philippe aurait terriblement contrarié le roi Albert. Toujours selon le quotidien qui rapporte une interview au journal flamand « Het Laatste Niews », le roi Philippe « a voulu poser un geste en direction de sa sœur. Il ne voulait pas que cette question interfère avec son règne. Il l’a fait aussi car c’est un honnête homme ». (Source : La Meuse – Merci à Gibbs et Clémence – Copyright photo : getty images)

MilenaK
5 août 2015 @ 13:23
Cette volonté du roi actuel,si elle est avérée,serait tout à son honneur.Quant au roi Albert ,il ne sort définitivement pas grandi de cette affaire.
Juliette d
5 août 2015 @ 13:34
Nousi prenons mieux maintenant cette mauvaise relation père-fils et je souhaite que le roi tienne son bout. Cela l’honore d’avoir cette exigence envers son père qui agit comme un homme d’un autre siècle.
Juliette d
5 août 2015 @ 17:49
Nous comprenons mieux….. Toujours ce problème de tablette……
Philippe gaind'enquin
5 août 2015 @ 13:36
Bravo Flupke !
COLETTE C.
5 août 2015 @ 13:49
Cette attitude du roi Philippe est louable.
Namaste
5 août 2015 @ 13:51
Si c’est vrai c’est tout à son honneur (je parle de Philippe). Et c’est vrai qu’Albert ayant abdiqué, clôturer cette histoire n’interfère plus avec son règne.
marielouise
5 août 2015 @ 13:53
Alors voilà….tout est compris!
Albert est un faible………
Delphine est sa fille et après tout,cela n’est pas bien grave mais pour elle,ne pas être reconnue par son père,peu importe qui il est ,peut être fort fragilisant!
Pierre-Jean
5 août 2015 @ 13:56
Je reste persuadé que pour certaines monarchies, l’abdication pose de véritables problèmes alors qu’elle n’est pas une tradition à la différence des Pays-Bas ou du Luxembourg, d’où la grande réticence des pays nordiques ou de la Grande-Bretagne de ne pas « faire comme tout le monde »; l’abdication de Léopold III, même si le contexte était très particuliers et douloureux, avait été vécu malgré tout comme une anomalie et pour certaines raisons avait causé des tensions au sein de la Famille Royale; une blessure aussi vécu avec Edward VIII à ne plus réitérer sous aucun prétexte, y compris l’air du temps. Les rapports entre les membres des Saxe Cobourg, famille de Belgique, ont été souvent compliqués; mon avis personnel depuis le début est que le roi Albert II n’aurait jamais du abdiquer en dépit du fait que le roi Philippe Ier semble être un bon roi.
Kayleen
5 août 2015 @ 14:01
Cela devient pathétique, je suppose que des test ADN ont été faits et s’il ne veut pas reconnaître qu’il est le père de Delphine c’est vraiment petit sauf si comme beaucoup de gens le pensent sa chère et tendre épouse (enfin maintenant, cela n’a pas toujours été le cas) met des bâtons dans les roues elle oublie certainement toutes ses incartades, je suis belge mais je m’en fiche sincère de tous ces dégénérés et je suis souvent d’accord avec les commentaires de Nanou1 qui sont parfois un peut virulents, mais je ne supporte pas tous ces gens qui se vautrent devant ces soi disant nantis qui se prennent pour le nombril du monde, Désolée si cela choque certains. J’aime beaucoup les articles donnant des nouvelles de l’un ou de l’autre ou certains domaines très beaux mais fait la courbette devant ces personnages, non jamais
ML
6 août 2015 @ 11:14
Dégénérés ????
Je suppose que vous devez ne pas supporter beaucoup de monde !
nanou1
6 août 2015 @ 16:57
Commentaire parfait Kayleen.
Nina
5 août 2015 @ 14:19
C’est tout à l’honneur du roi Philippe…
Mais les méandres de la vie d’une famille sont impénétrables…
nanou1
6 août 2015 @ 17:00
Philippe n’a pas à se mêler de ça, c’est la vie privée de son père et jusqu’à présent rien ne prouve que Delphine est sa fille. Qu’il se mêle de ses affaires. Albert a raison de ne pas l’écouter. Rappelez-vous l’épisode Yves Montand, tout le monde était persuadé que l’enfant était de lui, grande ressemblance paraît-il et puis finalement non !
emy
7 août 2015 @ 09:48
Pour « l’affaire Yves Montand », il faudrait voir dans quelles conditions ont été faites les analyses : d’après ce que j’ai pu en lire, je ne suis pas du tout convaincue par le résultat « officiel » !
Gibbs
7 août 2015 @ 12:18
emy,
Je vous rejoins complètement !
ML
7 août 2015 @ 15:07
Vous y assistiez ? Cela est la version des demanderesses ,fort sujette à caution!
emy
8 août 2015 @ 11:34
La version des demanderesses n’est pas davantage sujette à caution que celle des autres.
nanou1
8 août 2015 @ 16:50
Tout à fait ML.
Corentine
7 août 2015 @ 19:04
Moi non plus je ne suis pas convaincue pour l’affaire Montand
Marie de Bourgogne
11 août 2015 @ 15:57
@ emy
pour l’affaire Aurore Drossard/Montand, il y a eu deux tests génétiques (l’un avec la sœur d’Yves Montand).
Les deux ont été négatifs.
Aurore Drossard n’est pas la fille d’Yves Montand.
Charles
5 août 2015 @ 14:20
Enfin un éclaircissement nouveau sur le comportement certainement loyal du roi Philippe envers Delphine. Le nouveau roi agit en honnête homme et en prince chrétien à la manière du roi Baudouin.
Ce qui est dommage, c’est que le couple Albert-Paola, devenu si fusionnel au fil du temps, s’obstine dans l’erreur et ne s’autorise pas à régler d’une manière responsable ce sujet délicat.
Si le roi Albert II avait reconnu sa fille Delphine juste après son abdication, il en serait sorti grandi et son peuple ne lui en aurait pas tenu rigueur. Aujourd’hui son comportement irresponsable lui donne une bien piètre image et c’est dommage car Albert II est aussi un homme de cœur.
Zorro
6 août 2015 @ 10:37
Charles,
Je ne suis absolument pas d’accord avec votre analyse. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un roi ne peut pas jouer comme il le veut avec les lois et la constitution. Pour rappel, Léopold III l’a fait et il n’en ait pas sorti grandi auprès de son peuple.
Reconnaître un enfant qui a déjà un père légal est un problème juridique extrêmement complexe. Ca déborde même sur la philosophie car cela met en question les règles de filiations et de la structure familiale.
Pour rappel, l’affaire est entre les mains de la justice (voire au niveau de la Cour Constitutionnelle). Le roi n’a pas à interférer dans ces questions. Et croyez moi, les règles de filiation sont devenues un véritable foutoir depuis le passage en force de lois autorisant l' »homo-parentalité ». Les juristes sont loin d’être sortis du guêpier où ils se sont fourrés ! Si vous voulez mon avis, cette histoire ne sera pas tranchée de sitôt. Et si cela doit être le cas, ce sera par la Cour Européenne des droits de l’Homme à Strasbourg.
Pépère
6 août 2015 @ 13:19
Il n’a pas fallu attendre la loi sur l’homo-parentalité pour que les règles en matière de filiation soient devenues d’une complexité inouïe. De nombreux arrêts de la Cour constitutionnelle sont intervenus considérant que certains points de la législation étaient contraire au principe d’égalité et de non-discrimination (notamment en ce qui concerne la notion de possession d’état). Mais quoi qu’il arrive la filiation à l’égard d’Albert II ne pourra être établie qu’une fois la filiation à l’égard du père légal (Boel) contestée avec succès. Une question préjudicielle a en effet été posée à la Cour constitutionnelle par le tribunal de la famille de Bruxelles. Il y a lieu d’attendre sa réponse avant que le fond de l’affaire soit à nouveau abordé.
Namaste
6 août 2015 @ 23:00
Il pourrait y avoir un communiqué officiel en attendant que la reconnaissance légale soit possible !
nanou1
6 août 2015 @ 17:03
Philippe n’est en rien loyal envers Delphine, Il a toujours refusé de la rencontrer, elle a même été interdite d’accès à une réception où elle était normalement invitée comme artiste, parce que Philippe et Mathilde y allaient. Laurent est le seul à avoir des contacts avec elle. Que Philippe assume alors et qu’il se montre à ses côtés !
nanou1
7 août 2015 @ 12:43
Il ne peut toujours pas la reconnaître puisqu’elle a déjà un père officiel. C’est la loi, elle est la même pour tout le monde.
Corentine
8 août 2015 @ 10:37
Juridiquement il ne peut effectivement pas la reconnaître; mais il peut le faire par un communiqué. Cela ne changera rien d’un point de vue légal, c’est possible, mais affectivement pour la jeune femme, ce sera énorme, et puis pour la monarchie aussi ce sera positif
marielouise
7 août 2015 @ 12:44
Je suis,comme parfois,entièrement d’accord avec vous Charles….,même si mes références ne sont pas chrétiennes mais humaines!
Un père doit reconnaitre ses enfants….et Albert est faible et fort hypocrite si il ne se soumet pas aux tests ADN!
Albert de Monaco a fait preuve de plus de bon sens,on ne parlera pas d’intelligence,dans son cas mais de bon sens!!!!!!
Tessa
5 août 2015 @ 14:23
La vie privée du roi Albert ne concerne que lui.
Lisabé
6 août 2015 @ 08:33
Avec vous,chère Tessa.Il n’y a rien pour moi à ajouter à cela.
limaya
6 août 2015 @ 14:32
Tessa et Lisabé je fais bloc avec vous.
clementine1
6 août 2015 @ 10:00
Exactement.
nanou1
6 août 2015 @ 17:03
Bien dit Tessa.
lama
11 août 2015 @ 10:19
Faux archi faux !
Nos actes ont des conséquences sur ceux qui nous entourent !
Il y a une demi soeur , les enfants d ‘ Albert doivent composer avec elle !
L ‘ ambiance à la maison n ‘ a pas dû être drôle durant cette infidélité etc….
La vie privée d ‘ Albert concerne donc ses proches , désolé !
On n ‘ est pas seul , et, nos actes ont des conséquences sur ceux qui nous entourent !
On en crêve de cet individualisme ambiant !
» je veux agir selon mon bon plaisir cela ne regarde que moi » telle semble la devise ambiante !
J’ vous dis pas les dégâts ma bonn’ dame !!!!!!
Zorro
5 août 2015 @ 14:36
Si ce que Mario Danneels dit est vrai, je pense que c’est une terrible faute du roi Philippe qui n’a pas à se mêler de cette histoire, d’autant plus que l’affaire est entre les mains de la justice. Philippe a voulu tirer profit de cette sordide histoire pour aller dans le sens du courant et être ‘populaire’ au détriment de tout bon sens.
De toute façon, Delphine Boël ne peut être légalement reconnue comme la fille du roi Albert II.
Que dit la loi belge ? C’est quand même la base. Il faut réfléchir de manière rationnelle en laissant de côté ses émotions.
Le père légal de Delphine Boël est depuis qu’elle est née en 1968 : Jacques Boël, le mari de la mère : Sibylle de Selys-Longchamps. Comme Delphine est née de sa mère qui était liée par le mariage (civil) à son mari, la présomption de paternité joue, à moins qu’il n’y ait contestation de la paternité (article 318 du code civil). L’action en contestation de la présomption de paternité peut être introduite par :
– la mère, dans l’année qui suit la naissance
– l’enfant, au plus tôt le jour où il a atteint l’âge de 12 ans et au plus tard le jour où il a atteint l’âge de 22 ans ou dans l’année de la découverte du fait que le mari n’est pas son père
– le mari, dans l’année qui suit la découverte du fait qu’il n’est pas le père de l’enfant
Ni la mère, ni le père légal n’ont introduit de demande, ni Delphine lorsqu’elle avait entre 12 et 22 ans. D’après Sibylle de Selys-Longchamps, Delphine a appris vers ses 18 ans que le roi Albert serait son père. Elle n’a pas bougé dans l’année qui a suivi ni avant ses 22 ans. Elle a voulu contester la paternité de son père légal en 2013 après qu’elle ait appris qu il l’avait déshéritée vers 2010 lorsqu’elle avait déjà 45 ans.
Par ailleurs, même si Jacques Boël n’est pas le père biologique de Delphine, je sais de source sûre (un proche collaborateur de Jacques Boël), que Jacques Boël s’est toujours comporté comme le père légal de Delphine et que le monde extérieur l’a toujours considéré comme tel (y compris par Delphine avant ses 18 ans). C’est ce que l’on appelle la « possession d’état » . C’est une cause d’irrévocabilité de quasi toute procédure en contestation de paternité. Si l’on s’est toujours comporté comme un parent vis-à-vis de l’enfant et que l’on a toujours été considéré comme tel par son entourage, le lien de filiation établi ne peut, en principe, pas être contesté, même si le test ADN prouve que le père légal n’est pas le père biologique.
Donc, pour ces deux raisons, la procédure de Delphine n’a aucune chance d’aboutir. Elle n’est pas idiote et ses avocats non plus. Sa demande est tout simplement irrecevable. C’est beaucoup trop tard pour réclamer quoi que ce soit. C’est d’ailleurs la position officielle du gouvernement belge dans cette affaire.
Par ailleurs, le roi Albert II, même s’il le voulait, ne pourrait pas reconnaître Delphine Boël car personne (en Belgique) ne peut pas avoir plus de 2 parents en même temps.
Peut-être pourrait-il l’adopter ? Je pense que c’est exclu étant donné le comportement de Delphine et de sa mère qui ont bavés sur toute la famille royale dans les médias. Cela me parait improbable.
Les morales de cette histoire :
1) On n’est jamais trahis que par les siens
2) On paie toujours l’addition des fautes que l’on a commises dans le passé !
clementine1
6 août 2015 @ 10:05
Zorro, 2) … dans cette vie ou dans une autre.
Zorro
6 août 2015 @ 11:39
Si on croit à la réincarnation (ce qui n’est plus mon cas), Albert se réincarnera sûrement en castor !
Francine du Canada
6 août 2015 @ 18:11
En castor? MDR là; c’est notre emblème ;-)))
casimira
7 août 2015 @ 20:29
:-) :-) :-)
emy
6 août 2015 @ 12:15
Le problème, c’est quand ce sont les autres qui paient les fautes. Delphine, comme tant d’autres enfants, n’a pas choisi de naître dans cette configuration peu enviable.
nanou1
6 août 2015 @ 17:08
Elle était parfaitement heureuse toute son enfance, elle avait un père à ses côtés, Jacques Boël, il y a des enfants beaucoup plus malheureux qu’elle. Combien d’enfants ne sont pas reconnus par leur père ?
emy
7 août 2015 @ 09:50
Comment savez-vous qu’elle était heureuse dans son enfance, et surtout « parfaitement » heureuse ? Vous n’étiez pas dans sa peau, que je sache. « Combien d’enfants ne sont pas reconnus par leur père ? » Eh bien elle, justement !
nanou1
7 août 2015 @ 12:44
Jusqu’à ses 17 ans elle était persuadée que son père était Jacques Boël. Il a été démontré par la justice qu’il s’est toujours comporté en père avec elle. Elle ne manquait en outre de rien. Pourquoi n’aurait-elle pas été heureuse ?
marielouise
7 août 2015 @ 12:45
emy,en total accord!
Gibbs
6 août 2015 @ 19:03
emy,
Accord total.
Zorro
7 août 2015 @ 09:35
Exactement Emy.
La filiation est vraiment un sujet complexe et passionnant.
Actuellement, avoir un enfant est de l’ordre du désir et du choix. Tout le monde s’estime le droit d’avoir « le droit à l’enfant » qui souvent va à l’encontre du droit des enfants. Car même les bonnes intentions des parents qui sur-désirent un enfant peuvent paradoxalement lui faire beaucoup de mal.
On mesure mal encore les conséquences désastreuses que poseront bientôt toutes les nouvelles formes de filiation artificielles (ex. : adoption simple de l’enfant du conjoint qui a eu recours soit à la PMA, soit à la GPA, etc.). Ce sont des structures familiales atypiques qui sont imposées à l’enfant souvent par simple « caprice » des « parents ».
Je voudrais quand même rappeler que si Delphine Boël est dans une telle situation, c’est aussi en grande partie de la responsabilité de sa mère. Les torts ne sont pas tous du côté du géniteur supposé !
Maguelone
8 août 2015 @ 21:14
En accord complet avec votre commentaire Zorro.
nanou1
6 août 2015 @ 17:05
Excellent commentaire Zorro.
ML
6 août 2015 @ 20:01
Franchement ,je ne vois pas en quoi le roi Philippe fait une terrible faute,il peut bien avoir une opinion sur cette affaire et il n’a jamais exposé son point de vue sur la place publique !Il a bien le droit d’en discuter avec son père ! Il doit bien savoir qu’une reconnaissance légale n’est pas possible actuellement ( sauf si la Cour Constitutionnelle trouve un biais ),il souhaite ,sans doute, une reconnaissance officielle .Ce qui aurait dû être fait dès que Mme Boël a commencé à s’agiter ,je crois que maintenant ,personne n’en parlerait !
Corentine
6 août 2015 @ 20:06
Zorro
Peu importe que Delphine soit reconnue légalement, le roi Albert peut très bien reconnaître qu’il est biologiquement son père. Après cela ne changera peut être rien au niveau légal et juridique (héritage, droit à ceci ou cela etc…), mais cela apaisera les tensions et pour Delphine, cela semble important affectivement.
Il y a la loi et il y a le coeur
nanou1
7 août 2015 @ 12:46
Ce qui l’intéresse c’est l’héritage et rien d’autre.
Jacqueline
8 août 2015 @ 13:44
Mais qui êtes-vous pour juger ainsi cette femme?
Gibbs
9 août 2015 @ 08:55
Jacqueline,
Je me pose la question.
Delphine a 47 ans; elle semble bien vivre avec son compagnon et leurs deux enfants et sa mère est très loin d’être une pauvre.
Cordialement,
nanou1
9 août 2015 @ 09:19
Pourquoi a-t-elle attendu aussi longtemps ? Pourquoi a-t-elle attendu d’être déshéritée par son père ?
Corentine
10 août 2015 @ 08:20
Nanou,
parfois ce genre de démarche prend du temps, il faut réfléchir, murir, grandir affectivement
car pour Delphine, c’est se positionner face à sa mère, à Jacques Boels, au roi Albert et à la famille royale de Belgique et même face à la Belgique toute entière
je comprends qu’elle ait pris le temps
Gibbs
11 août 2015 @ 08:10
nanou1,
Lisez mon commentaire un peu plus bas concernant les successions en Belgique.
Anne-Cécile
5 août 2015 @ 14:39
Excellente attitude.
Les cercles familiaux de part et d’autre savent mieux que quiconque comment l’arrivée de l’enfant a été perçue, la filiation de l’enfant, les petits arrangements entre adultes, et les bruits de couloir qui circulaient depuis toujours parmi amis et familles..
L’attitude des enfants d’Albert tend à prouver les dires de la demi-soeur, qui a toujours prétendu avoir été traitée plutôt comme une bâtarde royale que comme l’enfant légitime du couple Boels par les milieux autorisés et expliqué qu’elle n’était pas une fille ingrate à l’égard de M. Boels, le seul papa qu’elle aurait connu et dont elle aurait du avoir à coeur de conserver la seule filiation. Le père à l’état civil l’avait traité comme l’enfant de sa femme, avec descence et la bienveillance que l’on manifeste à tout enfant,mais non jamais comme sa fille avec la relation d’affection et de responsabilité que cela suppose, toujours en retrait sur son éducation et laissant le Roi fréquenter mère et fille à sa guise.
Elle était bien donc dans l’attitude d’une enfant dans l’attente d’une relation père-fille avec le besoin d’une reconnaissance de filiation.
On peut le comprendre car des masses d’enfants adoptés, même bien dans leur peau et adorant leurs parents adoptifs et ne cherchant nullement à contester leur filiation juridique et affective, sont curieux de leur filiation biologique et veulent contact avec leur famille biologique en agissant avec l’accord des uns et des autres, non en catimini pour ne déranger personne.
Que craindre ? juridiquement elle ne pourra jamais être autre chose que l’enfant d’Albert de Saxe Cobourg « dit » des Belges et non du Roi Albert II. Cela ne révolutionne rien sur le plan de la succession.
Jacqueline
8 août 2015 @ 13:45
Merci pour ce commentaire.
Francine du Canada
10 août 2015 @ 00:23
Désolée Anne-Cécile mais c’est du quand n’importe quoi. FdC
Danielle
5 août 2015 @ 15:02
Merci à Gibbs, Clémence et Régine.
Ce sujet ne m’étonne absolument pas quant aux dissensions entre les deux rois et j’approuve Philippe.
nanou1
6 août 2015 @ 17:10
Philippe ne s’est jamais préoccupé du sort de Delphine, ne lui a jamais parlé et ne l’a jamais considérée comme sa demi-soeur.
Jacqueline
8 août 2015 @ 13:49
Si Philippe avait été plus entreprenant, il aurait été accusé de forcer la main à son père et de faire pression sur la justice puisque c’est une affaire en cours. Il s’agit de toute façon moins des manquements de Philippe que de ceux de son père.
nanou1
9 août 2015 @ 09:21
Le fait d’apparaître avec elle en public à une soirée n’aurait rien eu d’entreprenant, Laurent l’a bien fait lui mais Philippe au contraire, il a toujours refusé qu’elle soit invitée là où il allait.
monica
8 août 2015 @ 17:46
Nanou, vs êtes si intime avec eux !!!!!
nanou1
9 août 2015 @ 09:22
Il ne faut pas être intime pour savoir ça.
Roland Yves
5 août 2015 @ 15:10
Mario Danneels spécialiste des questions royales en Belgique????? C’est plutôt le grand spécialiste pour foutre le foutoir dans la famille Royale. C’est une affaire privée qui ne regarde que le Roi Albert et sa famille. De plus suite à son abdication en 2013, il n’est pas dans l’obligation d’être au devant de la scène.
nanou1
6 août 2015 @ 17:11
Bien dit Roland Yves.
Clémence
5 août 2015 @ 15:23
Si ce qu’avance Mario Danneels est vrai, c’est charitable de la part de Philippe de vouloir une réconciliation et l’unité de la famille. En revanche, il est toujours vain de vouloir que quelqu’un fasse quelque chose dont on n’est pas partie.
Les hypothèses les plus diverses circulent sur l’ambiance qui règne à Laeken entre les membres de la famille royale. Qui est allié avec qui ? Qui est contre qui ? Qui a commencé la bagarre?
À supposer que les relations entre « Belvédère » et « Laeken » sont aussi pourries qu’on ne le dit, cela montre que la famille royale belge est finalement une famille comme les autres, avec ses mesquineries, ses clans, ses secrets, ses jalousies, ses soifs de reconnaissance et d’amour. On ne se dispute jamais tout seul et les personnes en cause dans ces querelles sont toutes co-responsables de la situation. Vouloir en trouver les origines ferait sans doute remonter les investigations jusqu’à Adam et Eve. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin…
nanou1
6 août 2015 @ 17:16
Il se fiche complètement de la réconciliation, comme le dit Zorro, il veut juste se rendre populaire.
alandra
5 août 2015 @ 16:00
C’est une honte que l’ex roi Albert refuse de reconnaitre sa proper fille qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Comment peut-il rester insensible devant la souffrance de sa fille! C’est d’une lâcheté…..!
nanou1
6 août 2015 @ 17:17
Delphine ne ressemble pas à Albert, elle ressemble à sa mère.
ML
7 août 2015 @ 09:24
Là,pour une fois ,je suis de votre avis ! Mais ,il n’empêche qu’il y a de fortes chances pour que le roi Albert soit le père .
Gibbs
7 août 2015 @ 12:20
ML,
Accord total compte tenu des circonstances …
marielouise
7 août 2015 @ 12:52
Cela ne veut rien dire,nanou1??????
Seuls les test ADN dient la vérité!
monica
8 août 2015 @ 17:48
Nanou, ne soyez pas toujours aussi catégorique, chacun a le droit de donner son avis, même différent.
isa c
5 août 2015 @ 16:15
Si tout cela est vrai, le Roi Philippe a tout à fait raison de vouloir définitivement régler le cas de sa demi sœur.
l'Alsacienne
5 août 2015 @ 16:42
Le roi Philippe n’est pas responsable des actes de son père.
Le roi Albert, de son côté, est assez mûr pour gérer sa vie.
Toutefois, cette histoire Delphine Boël doit pourrir les relations familiales.
Si le roi Philippe souhaite régulariser cette situation, son père ou sa mère ou les deux ensemble ne bougent pas. Ces dissensions paraissent plausibles.
nanou1
6 août 2015 @ 17:17
Ils n’ont pas à faire ce que leur fils demande. Depuis quand les parents doivent-ils obéir à leur fils ?
ML
7 août 2015 @ 09:05
On peut parfois écouter ses enfants !
marielouise
7 août 2015 @ 12:54
Si l’on est des parents responsables et pour oser regarder ses enfants dans les yeux…………oui,ils doivent écouter les demandes de leurs enfants!
Pour moi c’est une évidence!
Jacqueline
8 août 2015 @ 13:56
Absolument Marie-louise. C’est stupéfiant de voir jusqu’où la malhonnêteté et la lâcheté peuvent aller.
Numérobis.
8 août 2015 @ 13:35
Nanou1, ne savez-vous pas qu’il peut arriver que des parents doivent laisser leurs enfants décider pour eux?
J’ai du décider pour ma mère,bien souvent, et ce fut très douloureux pour moi…
nanou1
9 août 2015 @ 08:35
Bien sûr que je le sais, mais ce n’est pas le cas ici. Albert n’est pas sous tutelle, il prend encore ses décisions seul.
Francine du Canada
9 août 2015 @ 19:58
Ça… moi je peux comprendre Numérobis. FdC
JAY
5 août 2015 @ 17:02
Le roi Albert est vraiment un homme indigne et peu courageux. Qu il le fasse pour sa fille, pour son fils le Roi et pour son pays ! Il en sortira grandi même si ses longues hesitations sont honteuses.
nanou1
6 août 2015 @ 17:19
Qu’a fait Philippe pour son père quand lui était Roi, à part lui faire des misères pendant 20 ans ? Je ne vois pas pourquoi Albert ferait quelque chose pour lui maintenant.
ML
7 août 2015 @ 08:28
Des misères pendant 20 ans ,je suis pétrifiée d’horreur !!
Corsica
7 août 2015 @ 13:08
Dans les structures familiales atypiques ou « normales », l’important c’est l’amour . Et malheureusement naître dans une famille classique ne garantit rien !
Corsica
7 août 2015 @ 13:11
Veuillez m’excuser mon post devait se placer après celui de Zorro, 9h35 .
Zorro
10 août 2015 @ 09:31
Corsica.
Je respecte votre point de vue, mais pour moi, l’amour n’est pas l’élément essentiel qui constitue des parents. Deux hommes ou deux femmes peuvent très bien éduquer, aimer des enfants, comme ils peuvent tout à fait foirer, au même titre qu’un couple de parents « mixtes ». La sexualité des parents n’a rien à voir avec l’amour ou l’investissement envers des enfants (c’est pourtant l’argument récurrent des pro « mariages pour tous »).
Ce qui fait des parents, c’est indiquer à l’enfant son origine (biologique ou symbolique) qui lui permet de situer dans la chaîne des générations.
D’ailleurs, le cas Delphine Boël est tout à fait révélateur à cet égard : l’amour n’est pas l’élement constitutif de sa demande, c’est la reconnaissance de sa branche biologique paternelle.
Gibbs
7 août 2015 @ 12:21
nanou1,
J’attends, avec impatience, l’énumération complète des « misères ».
Numérobis.
8 août 2015 @ 13:36
Moi aussi, Gibbs je viens vous tenir compagnie si vous voulez bien…
Gibbs
9 août 2015 @ 08:56
J’accepte bien volontiers votre compagnie chère Numérobis.
nanou1
10 août 2015 @ 08:21
Troisième tentative. J’ai déjà répondu 2 fois mais visiblement le commentaire n’est pas publié. Je répète donc une troisième fois. Il a menacé publiquement des journalistes lors d’une réception officielle au Palais, il s’en est pris à un parti politique, il a signé un manifeste de la FEB qu’il n’aurait jamais dû signer, il a bâclé plusieurs de ses missions économiques, entraînant des réactions en chaîne et l’obligeant à essayer de se justifier par la suite dans les journaux, il a fait des déclarations malheureuses sur sa fonction et sa ‘mission’, etc, etc. A chaque fois le Roi Albert devait intervenir pour éteindre l’incendie car le premier ministre et le gouvernement en avaient plus qu’assez. Les voilà les misères !
Jacqueline
8 août 2015 @ 14:02
Avec une définition aussi étriquée de l’amour, pas étonnant que cela ne tourne pas rond dans cette famille.
Albert doit le faire pour lui-mème, c’est son devoir d’homme.
monica
8 août 2015 @ 17:51
Nanou, et qu’on fait ses parents quand il était jeune, à part avoir une vie dissolue ……
nanou1
9 août 2015 @ 09:31
Comme beaucoup de parents malheureusement quand on voit le nombre de divorces. Et pourquoi Astrid n’a-t-elle jamais fait de misère à son père pendant son règne ? Pourtant elle a eu la même enfance et les mêmes parents !
marielouise
7 août 2015 @ 12:54
JAY,je partage votre excellent commentaire!
bernadette
5 août 2015 @ 17:06
En tout cas, sur cette photo, l’entente semble au beau fixe ! Mais bravo à Philippe qui, en voulant faire reconnaître officiellement sa soeur, montre qu’il a du coeur, n’en déplaise à certain(e)s, et que c’est un honnête homme. Tout à fait dans la lignée d’Albert (de Monaco); une génération plus « large d’esprit » !
Dominique
5 août 2015 @ 17:12
Bravo Philippe.
Francine du Canada
5 août 2015 @ 17:17
Tiens, tiens, monsieur Daneels a encore besoin de faire parler de lui? Il n’a toujours pas fait assez de torts à la monarchie? La Cour constitutionnelle doit entendre les parties et se prononcer sur les deux questions, à savoir « la possession d’état » et « le délai imparti à Delphine Boel pour présenter sa requête en contestation de paternité de Jacques Boel » et c’est prévu pour début 2016 alors, quel est le besoin de remuer la soupe? FdC
Gibbs
11 août 2015 @ 10:28
Francine,
Voici pour le conseil d’Etat en Belgique.
Pour davantage d’infos, tu vas sur le site car il y a des liens …
Le Conseil d’État
et la juridiction administrative
Recherche
Recherche jurisprudentielle
Accueil
Conseil d’État
Tribunaux & Cours
Décisions, Avis & Publications
Actualités
Accueil / Conseil d’État / Missions
Ecouter
Missions
Conseiller, Juger, Gérer.
Conseiller
Le Conseil d’État est le conseiller du Gouvernement pour la préparation des projets de loi, d’ordonnance et de certains décrets. Il traite également ses demandes d’avis et effectue à la demande du Gouvernement ou à sa propre initiative des études.
Depuis la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008, le Conseil d’Etat peut également être saisi par le président de l’Assemblée nationale ou du Sénat d’une proposition de loi élaborée par les parlementaires.
Depuis la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999, le Conseil d’Etat est également consulté sur les projets ou les propositions de loi du pays propres à la Nouvelle-Calédonie. ›
Juger l’administration
Juge administratif suprême, le Conseil d’État est le juge ultime des activités des administrations : pouvoir exécutif, collectivités territoriales, autorités indépendantes, établissements publics, organismes disposant de prérogatives de puissance publique. ›
En bref
Le Conseil d’État exerce deux missions historiques : conseiller du Gouvernement pour la préparation des projets de loi, décret…, il est aussi le juge administratif suprême qui tranche les litiges relatifs aux actes des administrations. Le Conseil d’État a également pour mission de gérer l’ensemble de la juridiction administrative. ›
Quelques chiffres
Gibbs
11 août 2015 @ 10:48
Francine,
Je reviens après lecture en diagonale des missions de la cour constitutionnelle.
Je n’ai pas le temps de fouiller pour l’instant mais il semble qu’elle ne traite pas des affaires émanant du droit civil.
A vérifier !
J’y reviendrai
Gibbs
5 août 2015 @ 17:20
Merci à vous Régine.
Comme je le dis souvent, le sujet « Delphine » est un sujet sensible en Belgique.
J’avais pensé, il y a deux ans, que l’initiative du nouveau roi était excellente et puis … rien n’est venu.
On pourrait dès lors comprendre la mésentente qui semble régner entre l’ancien couple royal et le nouveau.
A titre personnel, je pense cela plus que regrettable.
Si Madame Boël est bien sa fille, il devrait avoir l’honnêteté de le reconnaître.
Tous les enfants ont le droit de savoir qui sont leurs parents biologiques et pas seulement parce que celui-ci a été prince et roi des Belges.
Je comprends mieux certaines attitudes de Philippe et Mathilde même si je n’ai pas de preuves pour affirmer qu’elles soient la conséquence de ce différend.
En tant que Belge, j’aimerais beaucoup que le roi Albert II accepte ce test ADN.
Un refus signifie un aveu dans l’inconscient collectif.
Gibbs
Auberi
6 août 2015 @ 14:08
Oui Gibbs, et même si d’un point de vue juridique la justice ’couvre’ le roi Albert II, il se construit sans peut-être en avoir vraiment conscience, intouchabilité royale oblige, tout infatué de lui-même qu’il doit être, une mauvaise image qui restera dans l’Histoire et balaiera les bonnes si longtemps construites. Ce sera bien fait pour lui. Dommage.
Il y a un peu de Juan Carlos dans cette fable-là aussi, je dis bien un peu
Gibbs
6 août 2015 @ 19:05
Nous sommes d’accord Auberi.
nanou1
7 août 2015 @ 12:47
Il n’est plus couvert par la justice depuis son abdication.
nanou1
6 août 2015 @ 17:21
Cela n’a rien à voir avec ça. Philippe méprise Delphine au plus haut point. Il a toujours refusé d’être dans la même pièce qu’elle.
ML
7 août 2015 @ 08:32
Ah ,bon ! Mais ,c’est vrai ,j’oubliais :vous avez de nombreux informateurs très bien placés !
nanou1
7 août 2015 @ 12:50
Avez-vous déjà une seule fois vu une photo de Delphine aux côtés de Philippe ? Non parce qu’il n’y en a pas. Sa mère s’est d’ailleurs plainte dans tous les médias du fait que sa fille, invitée à un diner, avait finalement été interdite d’accès parce que Philippe et Mathilde y allaient, à la demande de Philippe !
ML
8 août 2015 @ 09:20
J’ai tendance à me méfier des dires de la baronne ,je crois qu’il y a un tri à faire dans ces propos !
nanou1
8 août 2015 @ 16:59
Tout à fait ML.
MEYER
6 août 2015 @ 18:28
Chère Gibbs
Je vous rejoins et je loue votre rigueur, ainsi que les propos de Numerobis : je le copie, s’il ou si elle le permet.
Excellente soirée.
Numérobis.
7 août 2015 @ 11:23
Pas de problème Meyer, vous le pouvez
Merci et bonne fin de semaine à vous.
Gibbs
7 août 2015 @ 12:23
Merci MEYER, ML, Numérobis.
Je l’ai déjà écrit, j’aime la droiture et je me mets à la place de Delphine en tant qu’être humain.
Très cordialement,
Gibbs
7 août 2015 @ 12:24
Merci MEYER, ML, Numérobis.
Je l’ai déjà écrit, j’aime la droiture et je me mets à la place de Delphine en tant qu’être humain.
Très cordialement,
Pas de doublon. Mon mail n’est pas parti
ML
6 août 2015 @ 20:08
Je pense comme vous ,Gibbs ,il aurait été plus sain que le roi Albert confirme sa paternité au lieu de se voir trainer devant les tribunaux même s’il obtient gain de cause compte tenu des règles légales .
Gibbs
7 août 2015 @ 12:27
ML,
Nous sommes en accord complet.
Cette affaire pourrit les relations de la famille royale belge et la perception que nous pouvons en avoir.
nanou1
9 août 2015 @ 09:32
Pour confirmer sa paternité il devait de toute façon passer devant les tribunaux puisque Delphine a déjà un père.
Jacqueline
8 août 2015 @ 14:03
Bien d’accord avec vous Gibbs. En refusant, il se condamne.
Gibbs
9 août 2015 @ 08:59
Jacqueline,
Je le pense aussi.
nanou1
9 août 2015 @ 09:35
Pour confirmer sa paternité il devait de toute façon passer devant les tribunaux puisque Delphine a déjà un père.
ML
12 août 2015 @ 18:52
Il pouvait reconnaitre qu’elle est sa fille ,tout simplement .
nanou1
9 août 2015 @ 09:36
Il se condamne à quoi je vous prie ?
monica
8 août 2015 @ 17:52
Gibbs, vous avez vu que Nanou a éludé très vite votre question.
Gibbs
9 août 2015 @ 08:58
monica,
Oh que oui !
C’est pathologique chez elle.
Merci
Je suis heureuse que nos échanges soient cordiaux.
nanou1
9 août 2015 @ 09:37
Quelle question ai-je éludé ?
nanou1
13 août 2015 @ 12:30
Ce sujet n’est pas si sensible que çà, personne n’en parle.
beji
5 août 2015 @ 17:49
Ah si Albert était resté tranquille,il n’aurait pas cette épine dans le pied.
aubert
6 août 2015 @ 11:00
au contraire, « Albert » aurait mieux fait de garder l’é.pine dans le pied.
emy
6 août 2015 @ 12:16
:)))
nanou1
6 août 2015 @ 17:22
Si tous les hommes qui font des enfants hors mariage (encore faut-il prouver qu’elle soit de lui), restaient tranquilles, la terre serait moins peuplée.
Jeanne
7 août 2015 @ 07:16
Et ce serait un bien pour la planète déjà surpeuplée :p
Zorro
7 août 2015 @ 09:53
… et, si Sibylle de Sélys-Longchamps était restée dans sa cuisine à faire des bons petits plats pour son mari quand celui-ci rentrait du bureau ! On ne tombe pas enceinte simplement en épluchant les carottes !
nanou1
7 août 2015 @ 12:51
Vous avez entièrement raison Zorro. Surtout qu’elle a reconnu elle-même qu’elle voulait à tout prix un enfant, que son mari ne savait pas en avoir et qu’elle avait fait croire qu’elle ne pouvait pas tomber enceinte.
monica
8 août 2015 @ 17:58
Nanou, vous étiez dans le lit avec eux pour savoir des choses aussi ????
nanou1
9 août 2015 @ 08:36
Elle l’a dit elle-même dans l’interview.
Gibbs
11 août 2015 @ 08:16
nanou1,
J’émets des doutes sur la véracité des propos que vous avancez.
Ce n’est pas du tout ainsi que la baronne de Sélys-Longchamps s’est expliquée.
nanou1
13 août 2015 @ 12:31
Si Gibbs réécoutez son interview alors !
Valerie
5 août 2015 @ 18:25
C est tout à son honneur
meiko
5 août 2015 @ 19:21
Ah! on parle du roi Philippe. Attention Nanou1 va dégainer…..LOL
JULIA
5 août 2015 @ 19:34
Oh mon Dieu !….. Albert II…de Belgique est contrarié ! que son fils l’honnête homme roi Philippe souhaite que l’affaire de reconnaissance de Delphine soit résolue !!!
c’est tout de même incroyable que cette reconnaissance tarde car je crois me souvenir qu’Albert a partagé quelques mois/années auprès de Delphine et là, il savait bien qu’il était le père ????
Il devrait prendre Albert II…de Monaco qui lui a été un véritable gentleman, en la matière !
Il se dit que les contrariétés…viendraient de Paola ?????
Zorro
6 août 2015 @ 10:44
Julia,
Les deux cas sont juridiquement totalement différents. Comparaison n’est pas raison !
nanou1
6 août 2015 @ 17:24
Exactement Zorro.
JULIA
7 août 2015 @ 12:29
Pourquoi juridiquement différents. Deux princes (pas encore monarques…) ont eu des enfants (Monaco) ou un enfant (Belgique). L’un a reconnu le fait pas l’autre…ah oui Albert II de Belgique était marié (officiellement) mais séparé (officieusement), c’est là que point blesse…!!!
Quel B….! Paola à l’époque ne jouait pas la Madone effarouchée…et maintenant, il se dit qu’elle bloque…
Jolie femme (à l’époque) mais je n’apprécie pas trop sa personnalité. La beauté a dû longtemps cacher son caractère…pas maternel, infidèle aussi et maintenant s’accrochant à son mari…!!!!
nanou1
8 août 2015 @ 17:03
Dans même article de Mario Danneels il est bien précisé que Paola n’a rien à voir avec ce refus. Ce qui confirme d’ailleurs mes sources. Albert est assez grand pour prendre ses décisions seul. Tout le monde n’a pas besoin comme Philippe d’une femme qui prend les décisions à sa place.
Gibbs
11 août 2015 @ 08:18
nanou1,
Et que pensez-vous du chantage fait au prince Albert à l’époque d’un éventuel divorce ?
Des demandes illégales !
nanou1
13 août 2015 @ 12:35
Quel chantage ? Vous étiez là ? Albert a expliqué lui même comment ça s’est passé et pourquoi il n’a pas divorcé. Il n’y a eu aucun chantage, au contraire !
monica
8 août 2015 @ 18:02
Julia, vs avez tout à fait raison. Albert a bien vécu avec « sa fille » au début et c’est après leur réconciliation que Paola a fait cesser tt ça.
Gibbs
11 août 2015 @ 08:19
monica,
Delphine l’appelait « Papillon ».
nanou1
13 août 2015 @ 12:39
C’est tout à fait faux, elle ne s’est jamais opposée à des relations de son mari avec Delphine. Il est grand assez pour prendre ses décisions seul, il n’est pas comme Philippe , lui ! Jusqu’à ce qu’elle fasse le tour des plateaux de télévision pour tenter de vendre son ‘art invendable, il y avait des contacts. Quand on veut être fille de roi, on est discret !
Marie de Cessy
5 août 2015 @ 19:54
Purée quel bazar cette histoire de famille !
On se demande quand cela va s’arrêter !
Claudia
5 août 2015 @ 20:04
Tout cela est au conditionnel…. si c’est vrai, le roi Philippe a tort de se mêler de ça, c’est une affaire privée qui ne concerne que son père et sa fille présumée.
Severina
6 août 2015 @ 09:58
Claudia, je suis avec vous
aubert
6 août 2015 @ 11:02
écririez vous cela si vous appreniez que vous avez une soeur naturelle ?
Severina
6 août 2015 @ 14:23
Jà n’ai pas envie de vous raconter l’histoire de ma vie et des mes origines, Actarus, mais oui, je me souis trouvé dans une situation presque pareille et j’ai respecté les choix des mes parents, avec peine et compréhension. Mais, bien sûr, mon père n’était pas roi. Si le roi Philippe veut soutenir affectivement celle q’il croît être sa demi-sœur il peut bien le faire, avec discrétion.
nanou1
6 août 2015 @ 17:25
Or ce n’est pas le cas, il l’a méprise.
monica
8 août 2015 @ 18:06
Nanou, c’est vous qui êtes méprisante.
Severina
6 août 2015 @ 20:22
Pardon j’aurai du m’adresser à aubert.
massi
6 août 2015 @ 21:11
Séverina
je suis de tout coeur avec votre commentaire, je me pose une seule question qu’est-ce que Actarus viens faire dedans?
Actarus
7 août 2015 @ 12:22
Je suis dans les pensées de tout le monde. ;-)
aubert
7 août 2015 @ 07:48
je suis flatté d’être confondu avec un homme d’esprit.
Zorro
7 août 2015 @ 10:22
Aubert,
ça n’a rien à voir.
Si Philippe veut se rapprocher de sa demi-soeur, ce n’est sûrement pas par amour fraternel (la génétique et l’affectif ne sont pas forcement liés). Je pense que c’est essentiellement pour essayer de la neutraliser et l’empêcher de se répandre dans la presse et créer du scandale.
Le moteur de Delphine dans cette histoire, ce n’est pas l’amour pour son supposé père. C’est l’héritage et surtout la haine !
nanou1
7 août 2015 @ 12:53
Commentaire à nouveau parfait sur toute la ligne Zorro.
Hermione
7 août 2015 @ 13:14
C’est votre interprétation de la situation. Elle peut être fausse.
ML
7 août 2015 @ 15:22
En effet ,il y a sûrement plus de haine que d’amour et même pas du tout d’amour ,la baronne doit y être pour quelque chose ,après tout ,elle a failli être reine !
Jacqueline
8 août 2015 @ 14:16
Mais comment pouvez-vous être aussi péremptoire et blessant? Donc il faut qu’elle fasse comme si elle n’existait pas, tant pis pour elle si son père, même 50 ans plus tard, est incapable d’assumer? Je trouve cela terrible de renvoyer son enfant au néant et si elle a de la haine, pas besoin de remonter loin dans l’arbre généalogique pour comprendre de qui elle tient.
Robespierre
9 août 2015 @ 08:38
Bien dit Jacquelines. Sur le plan strictement humain, cette affaire est lamentable. Et ce que je trouve encore lamentable, c ‘est de voir qu’il y a des gens ici pour enfoncer, vilipender une femme qui ne demande que d’être reconnue par son père. C’est un cas qui se présente parfois et que j’ai déjà vu : un sans grade se plaint à raison d’avoir été mal traité par une autorité quelconque et qui va l’enfoncer, le blâmer ? Ses pairs, car pas mal de gens ont une âme de valet et ne supportent pas qu’on critique des personnes ayant une position privilégiée.
Et ça peut commencer à l’école primaire ou maternelle. J’ai vu dans le temps des enfants maltraités par leur maîtresse et dont la mère allait se plaindre. Eh qui étaient les plus acharnées contre cette mère ? Certaines autres mères. Pas toutes heureusement, mais c’est un moteur de l’âme humaine de se mettre du côté des puissants.
Zorro
10 août 2015 @ 10:02
Robespierre,
Manifestement vous n’avez pas écouté les nombreuses interviews de Delphine Boël et de sa mère. Si c’était le cas, vous auriez constaté que ces deux femmes sont névrosées et manipulatrices. Je vous rappelle que le roi n’a jamais pu s’expliquer ni donner sa version des faits.
Malheureusement, les médias ont sautés sur l’occasion en présentant les faits de façon univoque : La défense de la pauvre petite orpheline qui se bat contre un homme (évidemment…) riche et puissant. Ce genre de fait passionne toujours les masses. Le vieux fantasme populaire du roi pris en défaut et qui doit être jugé pour ses crimes….
Désolé si mes commentaires vous ont choqué. J’essaye juste de donner un son de cloche différent face à la quantité de commentaires compassionnsites. Ce serait dommage que N&R devienne le café du commerce.
Gibbs
11 août 2015 @ 08:21
Jacqueline,
Je rejoins complètement votre commentaire.
Gibbs
11 août 2015 @ 08:24
Robespierre,
Malheureusement exact votre commentaire.
J’ai eu une collègue dont l’ex petit ami refusait la paternité de sa fille.
Elle s’est adressée à un avocat; l’ex n’a pas refusé de se soumettre aux tests ADN.
Résultats : 99,99 % de probabilités.
Elle a obtenu une pension alimentaire.
La petite qui a maintenant 18 ans n’a toujours pas été reconnue par son père !
Evident, il s’agit de citoyens lambda …
Gibbs
11 août 2015 @ 10:31
Il faut lire « évidemment ».
nanou1
13 août 2015 @ 12:42
Si elle voulait être reconnue elle devait entamer les démarches bien plus tôt .
lama
11 août 2015 @ 09:31
Pas d ‘ accord!
Il faut que les gens réalisent que leurs actes ont des conséquences graves sur tout leur entourage!
L ‘ inconséquence des parents entraîne souvent dégats et souffrances chez les enfants et vice versa
Dire que ce sont les affaires de Albert uniquement est faux . Ses enfants ont à composer avec cette demi soeur !
Ce côté individualiste de la société me rend dingue !
Réfléchissez avant d ‘ agir égoïstement car vous entraînez tout le monde autour de vous
lama
11 août 2015 @ 10:06
je voulais répondre à Tessa qui disait :
» la vie privée d ‘ Albert ne concerne que lui «