
Nous en avons souvent parlé dans les commentaires ces derniers jours, voici le diadème offert à la duchesse Marie Thérèse de Wurtemberg lors de son mariage avec le comte de Clermont. Il s’agit d’un présent du groupement monarchiste « Restauration royale ». Le diadème composé de saphirs et brillants a été créé par le joaillier Mellerio. (Copyright photo : Reporters associés en tirage special pour « L’album du mariage de SAR le prince Henri de France, Comte de Clermont avec SAR la Duchesse Marie Thérèse de Wurtemberg , Editions du Conqiuistador – Merci à Ali Boron pour cette image).
Danielle
4 février 2009 @ 16:44
Pour avoir vu un reportage sur la vente, le comte de Paris n’était pas présent à la vente.
odile
4 février 2009 @ 16:48
Les relations entre le comte de Paris et le prince jean ,avant d’ être sereines et courtoises ,sont surtout inexistantes et réduites aux circonstances à caractère public c’ est à dire très rares !
elles sont à cette occasion , certes,parfaitement polies mais surtout très rapides……….
Le comte de paris ne voit aucun de ses descendants dans un cadre privé, n’ a jamais vu aucun de ses petit-enfants ni sa future belle fille
je laisse à Charles le soin de nous indiquer comment les relations du prince Jean vont continuer à exceller avec son père dans le cadre de la désignation du futur président des fondations Saint Louis et Condé,président opérationnel celui là, remplaçant le duc de luynes , décédé, ……on sait dans les milieux bien informés que le prince Jean a réussi à écarter son père de la présidence de ces fondations,grâce à un vote familial , pour le cantoner à la présidence honoraire des fondations qui lui revient de droit…….pour devenir lui même , Jean, président de ces fondations qui gèrent un important patrimoine….. ca réchauffe l’ ambiance, c’ est certain!
par ailleurs, la chaleur familiale va surement etre à son comble, dans la courtoisie et la sérénité, et en évitant tout énervement, quand il va falloir placer la duchesse de montpensier et l’ actuelle comtesse de paris à l’ occasion du mariage et des réjouissances suivantes….
Ah oui vraiment, s’ il est quelqu’ un qui doit gérer l’ organisation de son mariage dans une ambiance sereine et de concorde familiale, c’ est bien le prince jean de France on ne peut que lui souhaiter bon courage
david tomaszyk
4 février 2009 @ 17:16
Quelqu’un pourrait me confirmer que le sautoir en perles de Madame est bien en possession de la princesse Hélène… ?
davi
amg44
4 février 2009 @ 20:40
une info : si vous pouvez consulter Point de Vue de cette semaine dans un super marché ou libre service, feuilletez le en commencant par les dernières pages et là, oh miracle !figure le titre « Votre point de vue « et en sous-titre « Duchesse de Montpensier » en réponse à un courrier d’une lectrice,avec une des si jolies photos prises à Vienne (en l’occurence Mme la Duchesse et tous ses petits enfants) et Point de Vue de conseiller à cette dame de regarder bien point de vue dans les prochaines semaines « vous devriez y trouver des nouvelles qui vous plairont »….. Serait-ce que nos commentaires commenceraient à porter leurs fruits ???
Charles
4 février 2009 @ 23:50
Pour Odile,
Sachez que le prince Jean a présente Melle Philomena de Tornos au chef de la Maison de France et qu’ils se rencontrent dans l’intimité en toute sérénité.
Charles
5 février 2009 @ 00:29
Pour Odile,
La boîte en argent offerte par le comte et la comtesse de Barcelone a Monseigneur et Madame n’a pas été achetée par la princesse Chantal. Cette boîte a en effet été acheté par un mari bienveillant pour l’offrir a son epouse, petite fille de la comtesse de Paris.
jean-marie
5 février 2009 @ 06:17
à odile.
le comte de paris a déjà rencontré ses petits-enfants lors du mariage de son fils eudes de france ou la princesse marie était conviée, de meme pour le mariage d’un fils ou d’une fille de la princesse chantal ou le duc d’angoulème,son épouse et leurs deux enfants étaient la.
c’est vrai que les bléssures ne sont peut-etre pas encore cicatrisés mais cela va beaucoup mieux.
pour l’organisation du mariage,je pense que le prince jean se débrouille tout seul.
le comte de paris ne s’étant occuper que de l’annonce
du mariage auprés de la presse et peut-etre auprés des cours européennes.
pour la présidance de la fondation saint-louis etes vous certaine de cela.
je sais que la présidance d’honneur ne doit revenir qu’à l’ainé de la famille de france,donc au comte de paris.
pour le remplacement du duc de luynes,je ne sais pas.
etes vous certaine de le prince jean lui succédera comme
présidant éffectif.
jean-marie
5 février 2009 @ 06:52
je voudrai quand meme dire que le comte de paris a eu plus de retenu concernant ses parents à l’inverse des princesses héllène,isabelle et des princes michel,comte d’évreux et surtout du duc d’orléans.
la famille de france en a pris un coup avec toutes ces affaires jetées sur la place public.
maintenant espérons qu’avec le duc de vendome,la famille de france retrouve la place qui était la sienne
dans les années soixante,à savoir la première.
une famille qui était montrée en exemple.
vive la famille de france.
vive le comte de paris.vive le dauphin.
Clémentine
5 février 2009 @ 07:56
Diadème, suite ….
Isabelle, Comtesse de Paris, possédait aussi un très beau diadème de perles qui, si mes souvenirs sont exacts, provenait de sa famille brésilienne. Elle ne le portait que très rarement me semble-t-il mais il figure sur un tableau.
D’autre part , à l’instar de la Comtesse de Paris, Philomena de Tornos pourra aussi envisager d’emprunter un diadème à Cartier ou à Mellerio.
odile
5 février 2009 @ 10:22
je confirme tout ce que j ai indiqué plus haut
il ne faut pas confondre l affection et le respect que l on peut et doit avoir , à mon avis , pour la famille de France et l’ extase contemplative qui aboutit très vite à une paralysie du cerveau……..
il va justement appartenir au prince jean de tenter de rebâtir une famille unie et solidaire
dans l’ immédiat et comme indiqué, le prince Jean ne voyait son père, quand il le voyait…..qu’ à l’ occasion d’ évènements publics et pas dans un cadre intime ou privé!! ou au domicile paternel, d’ ailleurs, le voudrait il que la modestie duditlogement paternel ( rue des C…. Paris 15e) le lui interdirait
le comte de paris n’ a d’ ailleurs appris que par la presse les tribulations du lieu prévu pour le mariage de mai
le comte de Paris n’ a jamais vu ses petits enfants dans l’ intimité un mariage avec 1000 personnes autour, est ce vraiment intime?
le comte de Paris n’ est autorisé à aucun contact avec ses deux enfants handicapés qu’ il n a pas vu depuis bien des années
le comte de paris n’ était pas invité aux fiançailles de son fils
enfin,
le comte de Paris vient de se voir souffler la présidence des fondations saint louis et Condé par son propre fils….grâce à ce qui a tous les éléments d’ » complot » familial
Mais tout ça , bien sur, dans la sérénité et la concorde familiale retrouvée………
C’ est bien simple , on s’ embrasse tellement qu ‘ on risque de s’ étouffer!!!!!!
Charles
5 février 2009 @ 10:24
Pour Jean-Marie,
Vous avez raison, le comte de Paris connait ses 7 petits-enfants et se consacre desormais a sa vie personnelle aupres de la princesse Michaela, après avoir traverse de nombreuses epreuves. Les dechirures familiales font parti du passé. N’oublions pas les propos plein de serenite qu’a eu Madame la duchesse de Montpensier a l’egard de son ex mari a l’occasion de ses 70 ans.
Pour Odile,
Apprenez l’art des nuances! Il n’y aura pas de guerre a propos de ce mariage.
Charles
5 février 2009 @ 11:43
Pour Clementine,
Ce tres beau diademe de perles provient de la Maison Imperiale du Bresil. Mais je pense que Madame l’avait emprunte a sa famille pour la pose de ce fameux portrait.
RENEE
5 février 2009 @ 11:54
Merci à AMG 44, je viens de commander le livre de Vincent Meylan sur les bijoux de Reines.
Quant aux promesses de PDV, je m’en méfie, il est vrai « que les promesses rendent les enfants joyeux » !!! mais je n’y crois pas beaucoup ; PDV n’a jamais tenu compte des critiques. Il ont d’ailleurs stoppé le minitel, dans les années 80, lorsqu’il y a eu plus de critiques que de compliments.
Enfin, bravo et merci à REGINE pour ce site magnifique où enfin on peut trouver des informations récentes sur les « ROYAUX ».
Cordialement à tous
odile
5 février 2009 @ 12:51
pour charles
les conseils sont plus faciles a donner que les exemples,vous devriez y songer et commencer par nous en donner,des exemples , bien sur, mais , hélas, quand on vous lit, on comprend qu’ il va surement encore falloir attendre.
le moins qu’ on puisse dire, en effet, est que votre vision de la réalité est pour le moins déformée par un prisme rose à la david hamilton, sans aucune autre nuance de couleur …….comme si la vérité vous faisait peur, toute nue sortant du puit!
pourquoi communiquez vous des informations sur des sujets que vous ignorez? partiellement? ou voulez ignorer????????????
vous êtes bien incapable d’ apporter la moindre réponse , comme d’ ailleurs la moindre information précise dès lors qu’ elle n’ est pas parfumée à la Lavande, c ‘est vite lassant et , souvent totalement inexact:
dernier exemple en date: pourquoi indiquez vous que le diadème de perles porté par Madame la comtesse de paris provient de la famille du Brésil??? c’ est faux et archi faux!!!! ce diadème appartenait à la maison Chaumet,à qui il appartient toujours, il a été prêté à la Comtesse de Paris et également à la princesse marie gabrielle de savoie qui le portait au bal Proust de Ferrières…….il est reproduit dans plusieurs ouvrages concernant les joailliers Chaumet ( voir Hachette 1979 Bijoux et Pierres Précieuses par H.Fromanger page 186 photo)!!! pardon de ne pas nuancer…il s’ agit ici d’ être précis
Je vous ai donné matière ici à répondre à des problèmes réels, importants et de surcroît publics , donc ne relevant pas de la sphère privée….en ne divulgant rien ( et j aurais pu le faire dans ce domaine) n’ étant pas encore rendu public…..pas de réponse
Conclusion:
Il ne faut donc pas confondre l’ information qui, elle, est sans nuance car fondée sur la vérité,et de préférence sur des vérités , prouvables et démontrables, et….. la propagande , qui , même dans des buts honorables, trouve très vite ses limites….
Charles
5 février 2009 @ 15:29
Pour Odile,
La boîte en argent de Monseigneur et Madame cadeau des comtes de Barcelone et leurs enfants a l’occasion des noces d’argent n’appartient pas a la princesse Chantal de France comme vous le dites. Vos propos sont excessifs et malvenus. Pourquoi denigrer l’appsrtement parisien du comte de Paris alors qu’il etait question des rencontres du prince et de son fils? Sachez aussi qu’il est tres mal eleve de multiplier les signes de ponctuation a l’infini dans un texte.
Vincent II
5 février 2009 @ 16:10
Odile
vous semblez bien véhémente au sujet de Charles qui est toujours courtois dans ses interventions.
chacun ses idées mais tempérez vos propos, tout le monde peut se tromper au sujet d’un diadème ce n’est pas si grave .
on ne fera pas ici, ce n’est d’ailleurs pas le but de ce site, changer les opinions sur la querelle Anjou Orléans,cela devient lassant.
cordialement
odile
5 février 2009 @ 17:50
pour Charles,
il est très , mais alors très mal élevé de donner des leçons de politesse, voire de ponctuation……encore plus, quand on n ‘est pas soi-même exempt de tout reproche à cet égard
pour le reste, j’ ai , il est vrai, un grave défaut……….je sais, en l’ occurence, de quoi je parle …..et je connais personnellement les interessés ……………..aÏ aï Aï
enfin, rassurez vous, je ne vous en veux pas, je n’ attendais d’ ailleurs rien de particulier de ces échanges historiques de haute teneur ……….. le comte de Paris est seulement toujours très amusé qu’ on lui fasse le récit des informations qui circulent sur internet sur lui et sa famille, et comme il a arrêté de fumer il y a un bon moment, il ne pleure pas cette boite à cigarette qui vous tient tant à coeur…….
odile
5 février 2009 @ 18:06
vincent II
bien que je peine à comprendre votre message, comme vous tenez habituellement des propos avisés et fiables, je tiens à vous répondre
en ce qui concerne la querelle bourbon- martinez /Orléans, je ne vois guère en quoi elle intervient ce jour….et elle est parfaitement lassante, c’ est le moins qu’ on puisse dire, nous sommes bien d’ accord
pour le reste, j’ apprécie toujours d’ apprendre quelque chose ,ici et ailleurs, quand ce quelque chose est fiable , précis et bien connu, mais, bizarrement, plutôt que d’ argumenter, de préciser , d’ indiquer des sources, on ne trouve en général qu’ à annoner des contes et légendes , voire, et là, c’ est pire, à nier des vérités , bien connues et démontrées….sans avoir quoi que ce soit à y opposer , de tangible et on finit immanquablement par vous accuser d’ emportement ……c ‘est plus facile comme argument
Pour conclure, je sympathise , indefectiblement , et pour toutes les raisons possibles,avec tous les admirateurs, fidèles etc de la famille de France, mais de grâce: nous sommes en 2009 et l’ avenir de la famille de France ne se résume pas à rejouer le film du Coeur Volant dans les années 1950, cette régression passéiste est la négation même de son avenir
Charles
5 février 2009 @ 21:23
Pour Odile,
Je n’apprecie pas votre maniere vehemente et agressive de repondre aux internautes, vos propos manquent de moderation et sont souvent risibles tant ils sont excessifs. Je suis courtois et desire le rester. De meme, je tiens a remercier Vincent II pour son soutien.
Laurent D
6 février 2009 @ 02:42
Odile et Charles,
Pardonnez-moi mais nous sommes ici pour discuter en toute courtoisie de sujets qui nous intéressent et non pour régler ses comptes comme à « OK Coral ».
Désolé Odile, même si vous avez raison sur certains points comme le prêt du diadème de perle par Chaumet à Madame, je vous trouve particulièrement agressive envers Charles.
Bien cordialement.
Laurent
Clémentine
6 février 2009 @ 07:08
Puisque le diadème de perles a été emprunté, il n’y a pas de problème à ajouter Chaumet à la liste des joaillers susceptibles de prêter un diadème à la future Duchesse de Vendôme. A moins évidemment qu’elle ne décide de s’en passer purement et simplement.
Laurent D
6 février 2009 @ 07:34
David Tomaszyk,
Madame ne quittait jamais son collier de perles comme toutes femmes de bon goût qui porte un collier de perles dans la journée, regardez la Reine Elisabeth.
Lors de la signature d’un de ses ouvrages, j’ai pu voir Madame avec le collier, fabuleux !
De plus étant de véritables perles naturelles et non des perles de cultures, il vaut une véritable fortune.
Par exemple, la vente aux enchères de deux rangs (68 perles) du fabuleux collier de perles naturelles de la Maharaja de Baroda a été vendu plus de 7 millions de dollars en avril 2007.
Il faut bien faire la différence entre les perles naturelles d’une valeur considérable (un petit grain de sable ou autre vient se mettre dans l’huître et celle-ci la recouvre de nacre) et les perles de cultures technique inventée par Mikimoto au début du siècle, qui consiste à ouvrir l’huître délicatement pour lui déposer un corps étranger et qu’elle l’enveloppe de nacre. Ces perles ont nettement moins de valeurs que des perles naturelles mais bon tout reste relatif, elles coûtent tout de même beaucoup.
Comme-vous je me suis posé la question en voyant la Princesse Hélène avec un collier qui y ressemblait beaucoup, mais dans un ancien PDV, il y avait une photo de la Princesse Chantal avec un collier identique et j’ai à l’époque pensé que c’est elle qui en avait hérité.
Pour informations, dans son dernier livre, la Princesse Diane – qui a bien fait de prendre ses distance avec sa famille – parle d’un véritable pugilat entre ses soeurs au sujet du partage des bijoux de leur mère, donc qui sait l’héritière de ce fameux collier ; un nouveau grand mystère :)
odile
6 février 2009 @ 09:45
pour charles
cessez donc de m adresser des messages qui sont à chaque fois parfaitement hargneux, ce qui est indifferent, comiques certes, mais surtout
: vides de tout contenu et de toute information utile a qui que ce soit ici
ce site n ‘ est en rien destiné à vider des querelles obsessionnelles, mais à échanger des informations ou des commentaires susceptibles d’ être partagés , étant publics et non confidentiels…………………….
Danielle
6 février 2009 @ 10:38
Laurent D, bravo pour ce documentaire sur les perles ; ne seriez vous pas allé à l’expo sur celles-ci au Jardin des Plantes il y a quelques temps ? c’était très intéressant.
pierre-jean
6 février 2009 @ 10:40
En bref, un un article sympathique dans le « Royals » hors série qui vient de sortir au sujet des fiancailles du Dauphin.
Charles
6 février 2009 @ 11:44
Un grand merci, Pierre-Jean, pour votre information. Vos commentaires sur ce site sont toujours instructifs. L’agressivite et la suffisance de l’une des internautes presente sur ce site devient ridicule!
Vincent II
6 février 2009 @ 12:19
reconnaissez Odile une certaine agressivité dans vos messages, vous décernez des jugements sur les propos des autres avec une certaine suffisance ,je vous remercie donc de trouver mes propos « habituellement »
avisés et fiables .
je ne dis pas que vos propos sont faux mais c’est la manière de les exprimer qui me heurte .
cordialement
pierre-jean
6 février 2009 @ 13:01
Charles, merci pour votre message qui sent bon la bonne humeur, j’apprécie votre courtoisie et vos commentaires m’interressent grandement, je prépare le capes d’histoire cette année, vous comprendrez donc ma soif d’apprendre. Justement, un des sujets au programme de cette année est « Eglise, pouvoirs et société de 888 à 1110 environs », j’ai donc l’occasion de « fréquenter » Hugues Capet issu de la dynastie des Robertiens, et puis sont évoqués les derniers rois de Bourgogne, tout comme les Ottoniens et les Saliens pour le royaume de Germanie.
Danielle
6 février 2009 @ 13:13
Pierre Jean bon courage pour vos études et surtout pleine réussite à votre CAPES.
J’apprécie également vos commentaires, comme ceux de Charles.
En ce qui concerne Nicole, je rejoins l’avis des autres internautes, comme je l’avais déjà précisé au moment de l’émission sur la vente d’Ansouis : beaucoup trop d’agressivité dans ses commentaires, qui est d’ailleurs incompréhensible sur un tel site.
Nicole, on peut s’affirmer en étant poli et en respectant les règles de la courtoisie, prenez le temps de respirer, détendez vous en venant dialoguer ici où l’on n’est pas un champ de bataille.
Pour vous faire sourire, je crains pour vous d’ici peu un accident cardiaque, alors souriez et riez…
Danielle
6 février 2009 @ 13:14
… sur un champ de bataille