A la mort de son époux le duc Carl en 2022, c’est son petit-fils le duc Wilhelm qui a pris les fonctions de chef de la maison de Wurtemberg puisque le duc héritier Frederic avait perdu la vie dans un accident de voiture.
Le nouveau duc est épaulé par ses oncles le duc Mickael et le duc Philip. La fortune de la famille est variée avec des terres agricoles, des forêts, des investissements immobiliers, des oeuvres d’arts, des châteaux,…
Les lois allemandes prévoient que l’héritage est perçu par l’aîné afin de ne pas disperser le patrimoine. Devenue veuve, la princesse Diane dispose depuis de moins d’aisances financières pour ses oeuvres caritatives.
Au fil des conversations, il est apparu que la vie quotidienne de la princesse devenait de plus en plus pesante. On lui faisait bien sentir qu’elle n’était plus chez elle bien que le jeune duc ne vive pas à Althsausen.
Malgré cet état de fait, la princesse qui a eu des ennuis de santé probablement provoqués aussi à cause de ce stress croissant, a continué à se montrer positive pour le mariage de son fils le duc Eberhard et de sa petite-fille la duchesse Marie Amélie.
La situation s’est cependant dégradée ces dernières semaines. Sans entrer dans les détails de ce déchirement familial, il peut être souligné que la princesse a été priée de retirer ses oeuvres d’art, de ne plus rien demander au personnel qu’elle connaît depuis toujours. La cuisine est depuis fermée en soirée. Une grande pression est exercée sur la princesse qui a mis ses affaires dans des caisses dans une aile du château.
Un article de « Paris Match » revient en détails sur cette triste situation. Noblesse et Royautés assure la princesse Diane de toute son affection en ces moments si difficiles. Cliquez ici.
Charles
11 décembre 2023 @ 10:57
Il est inutile de réagir et de sur-réagir à cette affaire puisque le malaise dans cette famille est déjà ancien.
Lorsque le duc hériter Friedrich de Wurtemberg a repris les rênes de la famille suite à la maladie de son père, le prince a vu qu’il était grand temps de prendre des décisions car la fortune du duc de Wurtemberg n’est pas celle du prince de Waldnurg-Zeil ni celle du prince de Thurn et Taxis. Les dépenses étaient trop importantes et il était nécessaire de prendre des décisions compte tenu des dépenses inconsidérées de certains membres de la famille. Puis vient le décès du duc héritier, une sorte de tutelle fut créée autour du nouveau duc de Wurtemberg, la maladie puis le décès du duc Karl n’ont permis de prendre aucune décision constructive.
Je comprends très bien que le duc actuel qui aura 30 ans l’an prochain veuille occuper désormais la place qui est la sienne en réformant ce qui doit l’être. Connaissant le tempérament de son épouse Diane, le défunt duc avait écrit clairement ses volontés et il est dommage que la princesse Diane n’ait pas quitté le château elle-même. Qu’aurait-elle dit si sa belle-mère était restée à Altshausen au lieu de se retirer à Friedrichafen comme il est d’usage.
Aujourd’hui le nouveau duc a le désir de s’établir à Altshausen et de prendre en main les affaires familiales le tout dans le respect des traditions et selon la volonté de son défunt grand-père.
Il me semble que tout cela est à saluer d’autant qu’à bientôt 30 ans le prince n’a plus à dépendre d’une tutelle familiale dont les intérêts ne sont pas ceux d’un chef de Maison.
Marinella
11 décembre 2023 @ 11:41
Voilà un avis sage et équilibré , Charles .
De mémoire en effet , mais vous le confirmez , la belle-mère de Diane s’ était installée dans un autre château au décès de son mari , laissant ainsi toute la place au nouveau duc et à son épouse ; la duchesse de Devonshire en avait de même , racontant avec entrain son installation dans une dépendance du gigantesque château familial .
C’est la roue de la vie , et il est bien dommage qu’ apparemment la duchesse Diane n’ ait pas suivi ces sages exemples . Son mari devait le pressentir …
monica
17 décembre 2023 @ 12:21
Charles je suis d’accord avec vous.
Mais Diane, une ORLEANS, se considère au dessus de sa sa belle-mère et des usages des Wurtemberg
Babelou
11 décembre 2023 @ 12:02
Merci beaucoup Charles pour votre avis très intéressant et mesuré.
Greg van N
11 décembre 2023 @ 15:06
Je partage votre commentaire.
Naucratis
11 décembre 2023 @ 12:54
Pour une fois, je suis d’accord avec vous, Charles.
Je garde toutefois à l’esprit que vous n’aimez pas Diane d’Orleans et êtes assez peu objectif à son sujet.
milou
11 décembre 2023 @ 13:16
Certainement Charles… Diane n’est pas facile et n’a pas eu la dignité de s’installer ailleurs!
milou
11 décembre 2023 @ 13:23
…mais je trouve quand même, et bien que j’apprécie peu cette duchess très snob, qu’elle mérite respect de ses enfants et petits-enfants!
Mon père vivant seul dans une grande maison courtisée par de nombreux promoteurs… certains membres de la famille voulaient le déplacer pour vendre le bien… je me suis défendue becs et ongles, étant l’ainée contre certains!
Fleur
12 décembre 2023 @ 17:40
Et bien bravo milou. Heureux papa d’avoir eu une fille telle que vous.
Marie-Caroline de Bretagne
11 décembre 2023 @ 13:32
Merci @Charles pour votre commentaire dont les informations correspondent à celles que je reçois peu à peu. Espérons que la présente situation s’apaisera. Pensez-vous que le duc Eberhard puisse y contribuer ? On le sait proche de sa mère et, sauf mauvaise compréhension de ma part, ses relations avec la duchesse Marie et le duc Wilhelm sont plutôt bonnes.
Votre avis à propos de la supposée tentative des ducs Philipp et Michael de voir leur père désigner l’aîné des deux comme chef de Maison à sa disparition m’intéresserait beaucoup. Est-il vrai que le duc Wilhelm ait été obligé d’aller en justice pour se voir reconnaître comme héritier ? Je vous remercie.
Hélèna 2
11 décembre 2023 @ 19:33
Au fait, vous l’avez pris votre « thé automnal au Bristol » avec la duchesse ? elle préparait déjà ses cartons ?
Marie-Caroline de Bretagne
12 décembre 2023 @ 10:59
Ironisez si cela vous chante @Hélèna 2 … Point de thé automnal au Bristol depuis deux ans. Je ne vis plus à plein temps à Paris où la princesse vient moins souvent me semble-t-il. Notre dernière rencontre remonte à mars 2022 : un week-end à la campagne chez des amis communs. Et nos derniers échanges datent de l’époque du décès du duc Carl, en juin 2022. Pour votre information, je ne suis pas une amie de la princesse. Juste une connaissance quand bien même nous avons échangé nos numéros de téléphone. Pendant deux ou trois ans je crois, elle m’appelait d’ailleurs à chaque saison pour, entre autres choses, demander des conseils en jardinage à mon époux !;)
Leclercq
12 décembre 2023 @ 07:54
Toute cette histoire étalée dans les médias…je ne peux que le déplorer !
Jeanne
11 décembre 2023 @ 13:59
Merci pour toutes ces explications
Leonor
11 décembre 2023 @ 14:43
Il arrive que je sois d’accord avec vous, Charles.
Cette fois, entièrement.
Perlaine
11 décembre 2023 @ 14:44
je regrette Charles votre point de vue mais n’en suis pas étonnée . Il est possible que la personnalité de la princesse Diane de France par ailleurs, duchesse de Wurtemberg, soit à l’origine d’une incompréhension de la part de la famille allemande , ce ne serait pas étonnant mais elle a tenu son rang bon gré mal gré et en ce cela il lui a fallu une certaine dose de capacité d’endurance.Elle le dit elle-même en Espagne elle a eu ou a des épaules qui lui ont permis de dépasser les mauvais moments .Je lui souhaite qu’elle retrouve ses épaules au plus vite !
Perlaine
12 décembre 2023 @ 14:31
excusez-moi lire ces épaules !
aubert
11 décembre 2023 @ 15:15
Prendre parti dans les querelles familiales orléanesques c’est perdre son temps. Ces gens-là ont toujours adorer ces conflits.
La duchesse douairière de Wurtemberg ne rejoindra pas sa double belle-soeur dans l’infortune mais la comprendra peut-être. Mieux vaut tard que jamais.
monica
17 décembre 2023 @ 12:31
Les Orleans adorent les conflits et se plaindre dans les me6dias
Eratodeux
11 décembre 2023 @ 17:47
Merci Charles pour votre éclairage.
Ne connassant pas les personnes et la vérité des situations je ne puis que déplorer l’épanchement public de ce type de dissidences familiales, peu princier pour tout dire .
Antoine
11 décembre 2023 @ 19:35
Bravo Bravo
Tout est dit dans votre commentaire
Lunaforever
11 décembre 2023 @ 21:29
C’est peut- être parce qu’ils étaient déjà en bisbille entre eux qu’ils ne sont pas venus au mariage du fils de la princesse Marie de France – Liechtenstein ?
PRINCE DE LU
11 décembre 2023 @ 23:50
Si j’ai bien compris, la bonne gestion du patrimoine des Wurtemberg exige que l’on mette un terme aux dépenses inconsidérées de cette Duchesse Douairière et qu’on la pousse en dehors du château au besoin en exerçant toutes sortes de pression fort peu élégantes sur elle… Où l’on découvre finalement que la famille n’a jamais accepté les incartades de Diane & sa manière très indépendante de vivre, que son époux avait eu la faiblesse d’accepter…
Alice
12 décembre 2023 @ 15:46
Merci Charles pour cette explication. Je regrette que ces affaires familiales aillent sur la place publique mais je comprends mieux les difficultés auxquelles les uns et les autres font face. Espérons qu’avec le temps, toute la famille retrouvera harmonie et sérénité. Il y a beaucoup de familles, à tous les niveaux sociaux, qui ont à faire face à un membre dépensier qui ne se rend pas forcément compte que les temps changent et que les revenus familiaux sont limités. Je suis quand même triste pour la princesse Diane.
Carter
11 décembre 2023 @ 10:59
Avez-vous pensé qu’on ne connait qu’une face de la médaille ?
Lili3
11 décembre 2023 @ 11:23
Exactement
Josaint vic
11 décembre 2023 @ 17:05
Comme vous l,écrivez Perlaine «des épaules ..» le duc.Carl.n,avait peut-être pas.apprécié ..
Perlaine
12 décembre 2023 @ 09:50
Josaint Vic ce sont les mots de la princesse Diane de France , je les ai repris parce c’est ce que je lui souhaite de trouver , maintenant ,des épaules amies !
Josaint vic
12 décembre 2023 @ 12:37
Oui j,ai très vaguement feuilleté un livre de la duchesse evoquant son long sejour en Espagne …..peut-être que son époux , voir ses enfants n,avaient pas trop apprécié …je n,en sais rien , vous non plus ..et franchement je pense qu,elle a été soutenue par son époux …la vie doit être plus difficile pour Claude ou Marion (du point de vue materiel)
ABER
13 décembre 2023 @ 18:54
Diane est la fille du comte de Paris qui a fait le meilleur mariage sur le plan matériel. Elle a été très, trop? gâtée et habituée à faire ce qu’elle voulait sans compter.
Lili3
12 décembre 2023 @ 14:13
d’Orléans !
Anna
13 décembre 2023 @ 19:44
Encore on a pas entendu! Plus fort ! Allez !!! ?
Lili3
15 décembre 2023 @ 17:31
D’ORLÉANS !
Brigitte Anne
12 décembre 2023 @ 14:36
En son temps la duchesse Diane,lors d une interview, avait révélé que les épaules amies appartenaient au roi Juan Carlos. D ailleurs il fût le parrain de Fleur, la dernière enfant….
Iris Iris
13 décembre 2023 @ 12:34
Brigitte-Anne,
Oups!
Stéphane G.
13 décembre 2023 @ 14:06
hum…hum…
Marie de Cessy
18 décembre 2023 @ 03:50
J’aurais du m’en douter…
Eh bien qu’elle aille le retrouver à Abu Dhabi.
Robespierre
19 décembre 2023 @ 13:14
Mais bien sûr ! Je n’y avais pas pensé mais c’est génial comme solution.
Lili3
11 décembre 2023 @ 11:05
Diane d’Orléans
Perlaine
11 décembre 2023 @ 14:45
Vous pouvez itérativement continuer Lili3 , pour beaucoup de Français ce sera de France ne vous en déplaise .
aubert
11 décembre 2023 @ 15:16
Beaucoup ? combien sur 67 Millions ?
Perlaine
12 décembre 2023 @ 09:51
il s’en est fallu de peu Aubert pour que le général de Gaulle instaure le comte de Paris son successeur .
Lili3
13 décembre 2023 @ 10:45
? ? ? ?
Naucratis
13 décembre 2023 @ 12:40
Plus personne ne croit à cette fable que les orléanistes nous rabâchent régulièrement.
Un mensonge répété cent fois ne devient pas une vérité.
Bastide
13 décembre 2023 @ 12:57
Humm.
Brigitte Anne
14 décembre 2023 @ 12:14
Désolée mais Michel Debré avait fortement démenti cette rumeur qui circulait.
Perlaine
17 décembre 2023 @ 11:39
Naucratis , j’ai vécu cette période , vous ne me convaincrez pas.
monica
17 décembre 2023 @ 12:36
De Gaulle qui n’aimait pas du tout le comte de Paris. C est une boutade ?
Lunaforever
11 décembre 2023 @ 21:30
Rien que pour rappeler au neveu qu’il ne fait pas la loi.
Lili3
12 décembre 2023 @ 18:21
Les quelques rarissimes partisans de Jeannot !
Lili3
15 décembre 2023 @ 17:32
?
Marie-Caroline de Bretagne
11 décembre 2023 @ 11:08
Triste situation. Dans l’interview de Paris Match dont on peut regretter la publication, la princesse Diane souligne combien le testament du duc Carl lui est désavantageux. C’est à la fois surprenant et décevant de la part du défunt duc. Malgré la différence de personnalité et d’inévitables désaccords, c’est un devoir de songer au futur de son épouse après soi, qui plus est quand on est chef d’une maison anciennement régnante, par ailleurs fortunée. Je suis d’accord avec Robespierre, si le duc Friedrich était vivant, les choses ne se passeraient pas ainsi. Et comme il le souligne « Si Diane est poussée vers la sortie, ce n’est pas par manque de place (le château est immense) ni même d’argent. » Je crois que la villa Fleur de Lys de Palma de Majorque a été vendue il y a plusieurs années. Dans Paris Match, la princesse se plaint de l’indélicatesse de son petit-fils et de certains de ses enfants. On peut comprendre sa détresse, son stress et les conséquences pour sa santé. D’après un ami, abonné du blog Nobiliana, ce serait sur l’insistance de deux oncles du duc Wilhelm que sa mère, la duchesse Marie, a quitté le château de Friedrichshafen. On peut se demander pourquoi. S’agit-il des ducs Philipp et Michael ? Une maison aurait été achetée à Tegernsee pour la veuve du duc Friedrich. Espérons qu’une maison sera acquise pour la princesse Diane à Palma et qu’elle pourra séjourner de temps en temps à Altshausen, comme elle dit le souhaiter dans Paris Match. La situation dans laquelle se trouve la princesse Diane est choquante. Nous ne disposons en effet que de son point de vue mais quand bien même, l’imaginer confrontée aux avocats de son petit-fils est pour le moins désolant. Si on peut concevoir que sa personnalité ait pu compliquer ses relations avec certains membres de sa famille, la princesse Diane mérite toutefois d’être traitée avec égard. On peut appliquer certaines règles familiales avec élégance. Et l’attitude de plusieurs membres de la maison de Wurtemberg en semble dépourvue.
Autre point : l’ami évoqué plus haut me dit que le duc Wilhelm aurait été obligé d’aller en justice pour se voir reconnaître sa position d’héritier laquelle aurait été contestée par l’un de ses oncles. Si cela est vrai, c’est consternant. Qui aurait imaginé pareille situation chez les Wurtemberg après la disparition du duc Carl ? Affligeant.
milou
11 décembre 2023 @ 13:26
Votre commentaire,? comme toujours, est parfait, Marie-Caroline et je le partage totalement!
Josaint vic
12 décembre 2023 @ 13:57
Beaucoup.de «aurait» dans votre commentaire …c,est a dire qu,on ne sait strictement rien , ni moi ni vous ni votre ami ..
Marie-Caroline de Bretagne
13 décembre 2023 @ 17:04
@Josaint vic, il est parfois préférable d’employer le conditionnel quand on n’a pas constater les choses par soi-même, surtout quand il s’agit d’affaires aussi délicates, ne trouvez-vous pas ?
Josaint vic
14 décembre 2023 @ 13:06
Mais certainement…
Elisabeth-Louise
11 décembre 2023 @ 15:04
Marie-Caroline de Bretagne, je suis en tout points d’accord avec vous ! ce sont certains détails qui m’ont révoltée ( notamment la fermeture des cuisines !!! ?)
Alors, certes, il y a le « droit », et le respect des lois, il y a aussi le dialogue, le courtoisie et un respect minimal des personnes âgées;
La Princesse Diane dites-vous – je parle de certains posts- n’est pas « facile » , envahissante, etc; sans doute, je la connais fort peu;
Mais on eût pu trouver un médiateur apprécié d’elle et la convainquant avec courtoisie;
ABER
13 décembre 2023 @ 18:50
J’ai du mal à comprendre comment la position d’héritier du duc Wilhelm ait pu être contestée? Cela démontre la mauvaise entente au sein de la famille et l’appât du gain de certains membres. Cela promet pour les années à venir. Karl et Diane ont toujours considéré leur petit fils comme leur héritier. La mère du duc actuel semble très discrète et effacée. S’éloigner de ce panier de crabes ne lui déplait peut-être pas.
Patrick JACQUES
11 décembre 2023 @ 11:11
Ah la famille ! P.S.: Impossible de porter un quelconque jugement lorsque l’on a qu’un seul son de cloche.
Cosmo
11 décembre 2023 @ 11:33
Au Royaume-Uni, la situation est simple. A la mort du chef de famille, sa veuve laisse sa place à son fils et à sa belle-fille et s’en va vivre dans la « maison de la douairière ». C’est ce qui est arrivé à Deborah, duchesse de Devonshire. Elle a quitté Chatsworth, sans faire d’histoire, et est allée vivre, heureuse selon elle, dans une maison bien plus petite, avec malgré tout, maître d’hôtel, femme de chambre et cuisinière.
Il me semble que la duchesse douairière de Wurtemberg devrait s’en inspirer. Et si elle dispose de moins d’argent pour ses œuvres caritatives, elle les adaptera à son nouveau budget.
Et j’imagine qu’avec son douaire, elle doit pouvoir vivre plus que convenablement.
Et on a les enfants que l’on a élevés.
Mayg
11 décembre 2023 @ 14:02
Mais est-ce une raison d’agir avec leur mère et grand-mère ainsi ? De là a fermer l’accès de la cuisine le soir, je trouve ça petit.
Mayg
11 décembre 2023 @ 14:03
* une façon
Elisabeth-Louise
11 décembre 2023 @ 15:07
En effet, certains détails sont « surprenants » dirai-je au sein d’une famille……
Fleur
11 décembre 2023 @ 18:29
Oui, vraiment petit et une brimade de nature à donner l’envie de quitter les lieux.
On veut peut-être lui signifier qu’elle n’est que française et désormais de trop dans une famille allemande.
Cosmo
12 décembre 2023 @ 09:08
Fleur,
Pensez-vous vraiment ce que vous écrivez ?
Cosmo
Perlaine
12 décembre 2023 @ 09:55
Fleur le soupçon m’est venu a l’idée , j’ai pu dans ma profession passée constater qu’Outre-Rhin nous ne valions pas une tripette aux yeux des supermenschen !
Fleur
12 décembre 2023 @ 10:52
Oui, Cosmo, mon commentaire est peut-être incorrect.
MERCI AUX MODERATEURS de bien vouloir le supprimer.
Commentaire du 11 décembre, 18.29.
Marie-Caroline de Bretagne
12 décembre 2023 @ 11:04
Pardonnez-moi @Fleur mais la fin de votre propos est ridicule.
Leonor
14 décembre 2023 @ 23:19
Ce que vous racontez, Fleur, comme quelques autres, est ridicule.
Perlaine
17 décembre 2023 @ 11:41
Alors désolée Léonor and co , je maintiens mes propos parce que j’a constaté cela et l’ai subi .
Lunaforever
11 décembre 2023 @ 21:36
Ce n’est pas la cuisine ouverte ou fermée, c’est le personnel : moins d’heures à payer, c’est tout. Si la duchesse Diane veut descendre en cuisine, se faire une petite soupe et un œuf au plat et la vaisselle après, c’est sûrement possible.
On massacre des gens dans le monde. Les soucis de la duchesse Diane, c’est peu à côté !
Cosmo
12 décembre 2023 @ 09:07
Mayg,
La duchesse douairière de Wurtemberg a-t-elle mis un jour les pieds en cuisine ? Sait-elle où elle est ? Une cuisine de château c’est une usine où travaillent plusieurs personnes. J’imagine qu’il doit être possible d’installer une cuisine moderne dans un espace d’Althausen qui convienne à la cuisinière d’une femme seule.
Cosmo
Baboula.
12 décembre 2023 @ 10:16
Dans tous châteaux modernisés, il y a un petit office à l’étage pour préparer petit déjeuner ou un repas léger. Mais il faut savoir ouvrir un frigo en l’absence de camériste.
Mayg
12 décembre 2023 @ 13:43
C’est la manière de faire que je n’apprécie pas.
Perlaine
12 décembre 2023 @ 14:36
Cosmo je suis étonnée que vous fassiez un procès d’intention envers la duchesse de Wurtemberg , son plat préféré est un amalgame de pâtes avec … de l’ail et qu’elle déguste dans son atelier tout simplement . Snob elle ? Je ne crois pas .
Cosmo
13 décembre 2023 @ 13:06
Permaine,
Je ne fais aucun procès d’intention à Diane de Wurtemberg. Que son plat préféré soit des pâtes c’est possible. Pour satisfaire ses goûts, point n’est besoin d’une cuisine de château, une petite cuisine suffit. Snob ? je ne crois pas. Je la crois plutôt orgueilleuse de sa position et fière des avantages qu’elle en a tirés et qu’elle voudrait voir perdurer.
Je suis simplement surpris qu’une duchesse de Wurtemberg, née princesse d’Orléans, se répande sur ses problèmes domestiques et familiaux. Cela ne grandit personne.
Bonne semaine
Cosmo
Roselilas
12 décembre 2023 @ 17:01
Cosmo, sans installer une cuisine, il suffirait d’une prise électrique pour brancher un micro-ondes pour réchauffer, en soirée, un potage. À 83 ans un potage chaud, un morceau de pain et un morceau de fromage suffisent pour attendre le repas du lendemain midi. Pour moi, la fermeture des cuisines en soirée = économie de personnel.
Mayg
13 décembre 2023 @ 14:21
Pourquoi pas la mettre au pain sec et à l’eau pendant qu’on y est ?
Perlaine
17 décembre 2023 @ 11:46
Roselilas je vus conseille de vous nourrir convenablement , je prendrai l’exemple de ma soeur , 94 ans , qui cuisine remarquablement bien se nourrit particulièrement de façon équilibrée depuis 80 ans et dîne le soir de portions plus légères mais plus élaborées que celles que vous préconisez – Elle n’a ni cholestérol ni diabète et n’a rien d’un vieux tromblon . C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je m’autorise à souhaiter à la duchesse Diane de Wurtemberg de longues années de vie intéressante .
Catherine
13 décembre 2023 @ 08:55
Peut-être sa famille veut lui rendre impossible de donner des coûteuses réceptions en fin de semaine.
Cela dit la surprise que dans des lieux si immenses on ne trouve pas la façon de s’en sortir de problèmes de coloc, est bien grande.
Catherine
13 décembre 2023 @ 09:07
Hmm dans ses Souvenirs Déborah lâche une petite phrase assez révélatrice. Elle serait resté un moment au château pour se rendre compte enfin que c’était fatiguant pour son âge. Sa belle fille et son fils auraient montré toute leur amabilité et générosité en lui permettant d’emporter deux meubles précieux dans sa nouvelle toute petite résidence pour y garder ses papiers. Au lecteur d’en tirer ses conclusions, si l’on pense que c’est elle qui a pas mal contribué à redresser la gestion du domaine. D’ailleurs elle même avait tout simplement rendu à sa belle mère, au moment même du décès de son époux, les perles dont cette dernière avait l’habitude de se parer mais qui faisaient partie du patrimoine de famille.
Cosmo
13 décembre 2023 @ 13:15
La duchesse de Devonshire, née Deborah Mitford, a sauvé Chatsworth par son esprit d’entreprise et sa volonté, en rendant le domaine suffisant à lui-même. Et quand on connait Chatsworth, ce ne fut pas évident. Elle a été la première à vendre les porduits du domaine sous son étiquette et le prince Charles l’a ensuite imité avec les produits du duché de Cornouailles. Elle a aussi permis à la famille, par la gestion de ses biens, de payer les droits de succession de 255 millions de livres étalés sur au moins 20 ans.
Elle était une aristocrate dans le vrai sens du terme.
Josaint vic
15 décembre 2023 @ 18:10
Oui …moi j,achète mes pommes chez un producteur dont le nom est celui d,une prestigieuse maison française fort connue pour sa «proximité» avec Louis XIV …..
monica
17 décembre 2023 @ 12:52
Cosmo il est vrai qu on ne peut comparer l elegance aristocratique de la duchesse à celle d Orleans
Bastide
11 décembre 2023 @ 11:34
Le départ de sa belle-fille aurait dû l’alerter. Le nouveau duc une fois marié souhaitera sans doute confier à son épouse la direction du château, et cela aussi est prévisible. Le duc Karl ne pouvait guère faire autrement que laisser au nouveau chef de Maison sa liberté d’action.
Les sculptures de la princesse Diane vont déménager et leur auteur découvre qu’on ne les aimait pas, ça doit faire mal.
La seule chose qui me surprend dans cette affaire classique de passation de pouvoir c’est qu’elle se passe dans le refus de la duchesse douairière de comprendre qu’il y aura un jour une nouvelle duchesse en titre.
Benoite
11 décembre 2023 @ 11:34
Effectivement, la duchesse Diane a du mal à quitter sa résidence depuis 1960 elle était l’épouse de l’héritier Carl , décédé en 2022. Avant de devenir les ducs de Wurtemberg à titre plein, le jeune couple logeait peut être dans une autre demeure.
La personnalité de la duchesse Diane est virevoltante. Beaucoup de talents, de temps pour s’y consacrer, de l’argent aussi, les temps ont modifié cette ordonnance. La duchesse a passé ses 80 ans, aussi. Je comprends que le nouveau jeune duc, demande à sa grand-mère de débarasser les collections , et de vivre ailleurs. Elle aurait dû le comprendre elle même.
Dans les familles princières ou aisées, les testaments privilégient les ainés. Ici c’est le cas. Le duc Karl a peut être pris des dispositions financières pour son épouse, dont il n’est nul communiqué, et c’est bien normal.
L’an prochain sera une autre composante de la vie de la princesse Diane.
Benoite
11 décembre 2023 @ 12:01
Je viens « adoucir » mon commentaire ici. Certes, le geste du jeune duc, manque de délicatesse, quelque peu. Il est Allemand, c’est à dire qu’il ne s’embarrasse pas trop.
Devoir dire adieu (en quelque sorte) à ses collections de sculptures, peintures en trop grand nombre, et de quitter sa demeure (depuis 50 ans au moins) et la tombe de son époux, ce n’est pas rien pour une dame aux 4×20 ans, tous le comprennent bien. Nous avons des mamans, et grands mères qui toutes un jour, ou pas, ont dû partir de leurs endroits de vie, avec tristesse et en trainant les pieds.. J’espère que la duchesse saura prendre les bonnes décisions.
Marie-Caroline de Bretagne
12 décembre 2023 @ 11:09
@Benoite, le duc Carl et la princesse Diane ont vécu une quinzaine d’années à Friedrichshafen avant de s’installer à Altshausen en 1975, après le décès du duc Philipp.
IRis
11 décembre 2023 @ 11:36
Au départ, il y a un mariage « arrangé », et chacun a dû en prendre son parti. On sait qu’il y a eu des difficultés. Il y a eu aussi toutes les affaires de la famille de l’épouse: succession du comte de Paris, le traitement réservé à la soeur du duc de W. par la famille Orléans, etc. Le testament du duc pourrait donc refléter un dernier règlement de comptes ou une assurance que rien du patrimoine W ne pourrait aller côté O.
Manifestement, il y a des problèmes familiaux depuis un certain temps, puisque Marie de Wied est partie… que s’est-il passé? Le petit-fils vengerait-il sa mère?
Par ailleurs, il y a le droit allemand: on reste stupéfié de ces règles discriminatoires en faveur d’un héritier unique et mâle: on le comprend difficilement, aujourd’hui, pour les titres, mais cela reste très curieux pour ce qui est du patrimoine (la convention des droits de l’homme ne s’applique-t-elle pas? ou ne s’appliquerait-elle que lorsqu’il s’agit de revendiquer le retour de propriétés soi-disant spoliées?). Bien sûr, le droit permet toujours de mettre en place des structures permettant d’assurer le maintien d’un patrimoine important (trust, etc.); mais le train de vie des « déshérités » devrait être assuré. Le droit devrait assurer un minimum, en l’espèce, le maintien d’un certain niveau de vie. Autrement dit, la loi ne devrait jamais permettre de déshériter totalement (même si, en pratique, on y arrive, par exemple quand un vieux se remarie avec une jeunette, qui profitera d’un bon usufruit au détriment des enfants…). Il serait intéressant d’avoir l’éclairage d’un bon juriste allemand sur ces questions.
Azilis
11 décembre 2023 @ 17:14
je pense que personne n’a été déshérité… c’est l’inverse qui se passe: renonciation partielle ou totale devant notaire.
IRis
14 décembre 2023 @ 10:23
et pourquoi renoncer???
Azilis
14 décembre 2023 @ 16:37
afin de préserver le patrimoine intacte. Il y a (ou pas) une compensation.
Kardaillac
11 décembre 2023 @ 17:43
De toutes façons, l’article de Paris-Match ne va rien arranger, s’il ne conforte pas le chef de maison dans sa décision d’éloigner légalement une duchesse douairière peut-être envahissante.
Bambou
11 décembre 2023 @ 19:04
Rappelez vous l’histoire du fils de Bénédicte de Danemark qui a dû attendre je ne sais combien d’années avant de pouvoir épouser une « roturière » ce qui l’a obligé à concevoir un héritier par mère porteuse….
Me direz vous, ils aurait pû envoyer bouler l’héritage du grand-père…mais il aurait perdu beaucoup, beaucoup d’argent….!
agnès ro
11 décembre 2023 @ 11:50
quelles étaient les relations grand mère et petit fils ?
comme vous le dites, Carter, on ne connait qu’un son de cloche
Danielle
11 décembre 2023 @ 11:54
Courage à la duchesse Diane, qui avec sa forte personnalité remontera la pente.
Nous ne connaissons pas les dessous de cette affaire, donc ne jugeons pas.
kalistéa
11 décembre 2023 @ 12:01
Exact Aber. que savons nous ? et d’ailleurs cela ne nous regarde absolument pas . Diane n’est pas un « personnage public » et personne ne paie sa vie avec des impôts …
Giséle
11 décembre 2023 @ 16:32
Si Diane n’est pas un personnage public, que fait elle dans PM à confier ses problèmes familiaux ?
vidocq
11 décembre 2023 @ 12:14
il n’y a pas d’age pour apprendre à entendre « NON ». Comme beaucoup de commentaires nous n’avons qu’un avis, c’est toujours facile de se déclarer victime.
Guillaume
11 décembre 2023 @ 12:17
Le petit fils n’es pas très élégant
À l’âge de sa grand mère
Il aurait pu lui laisser un espace dans le château
Je peux comprendre que les œuvres créées par sa grand mère ne lui plaisent pas
Mais lui faire sentir de partir
Ça manque de classe et de respect
Baboula
11 décembre 2023 @ 14:43
C’est la règle, les veuves douairiéres doivent céder la place.
Vivier
11 décembre 2023 @ 21:03
Tout à fait d’accord ! La duchesse devrait avoir la sagesse de partir pour laisser la jeune génération montante prendre possession de lieux… c’est la seule façon de faire perdurer une demeure familiale !
Mary?
11 décembre 2023 @ 12:29
Comment savoir ?
Il était logique que la duchesse douairière parte, c’est la tradition. Devoir »débarrasser » ses œuvres n’est pas élégant, peut- être, mais c’est logique : un jeune couple a envie de son propre décor tout en gardant les œuvres des grands maîtres et apparemment le petit- fils ne considère pas la duchesse comme un grand maître.
Se débarrasser des oncles non plus ne va pas être facile. Mais ils se débrouilleront puisque, justement, ils sont brouillés !
Le testament du duc à certainement prévu une pension pour son épouse, elle ne sera pas à la rue, je ne m’inquiète pas.
Boito
11 décembre 2023 @ 12:58
Pensons à la Reine Beatrix, redevenue Princesse. Sans problème.
Une belle personne.
Quant aux Orléans, ils ont toujours des problèmes……
Antoine1
11 décembre 2023 @ 15:29
La fortune personnelle de la reine Beatrix est très très très importante… La princesse Diane, épousée sans dot, ne peut en dire autant. Et comme elle n’est pas spécialement économe je doute fort qu’elle ait songé à se constituer une pelote durant ses longues années de mariage. Ce qu’il en coûte d’être cigale lorsque survient l’hiver…
Baron d'Auzat
16 février 2024 @ 18:00
Respect pour cette grande dame…Baron d’Auzat (Cour Royale Obrenovitch – Serbie).
Antoine
11 décembre 2023 @ 19:30
J’abonde en tous points à votre commentaire
Benoite
12 décembre 2023 @ 05:59
D’abord, chez les princes et rois d’Orange, on ne « bruite pas », on discute en amont et en aval. Ailleurs et chez les Orléans, ce n’est jamais facile. Pas le même scénario.
Tous font des annonces , écrivent des livres vengeurs ou pas. Je ne parle pas des ventes aux enchères en cascade. Le Comte de Paris ( L’époux d’Isabelle) a fait mieux, il n’a rien laissé à ses enfants. Madame a fait des siennes, en priviligeant son petit fils ainé Jean, pour le rôle qui serait le sien dans le futur..
Avec une hérédité aussi dérangeante, il ne faut s’étonner de rien.
Ceci dit, on ne peut que rendre honneur à Marie-Thérèse, belle soeur de Diane, puisque les mariages de ces deux princesses étaient croisées. Diane épousait Carl, et Marie Thérèse soeur de Carl, Henri d’Orléans (fils de Henri comte de Paris) frère de Diane.
Chez Marie-Thérèse, point de ressentiment quand à son sort, à l’abandon de son époux, pour elle et ses enfants. Juste l’acceptation de son sort, et le savoir que personne au duché de Wurtemberg, ne lui viendrait en aide, et secours.
Ce qui fut quand même le cas, mais plus tard. Sans plus en savoir sur ce sujet qui ne regarde qu’elle et ses intervenants dans cet acte là.
Marie-Caroline de Bretagne
12 décembre 2023 @ 11:22
Pardon @Benoite mais il ne s’agit pas vraiment de mariages croisés comme vous l’écrivez… Le comte de Clermont et son épouse se sont mariés en 1957 et il n’était pas alors question de mariage entre Carl et Diane. En 1957, l’héritier des Wurtemberg était d’ailleurs le duc Ludwig qui renonça à ses droits en juin 1959. Si mon information est exacte, les ducs de Wurtemberg ont alors espéré un mariage entre Carl et Anne d’Orléans mais au retour de vacances au Portugal, chez les comtes de Paris, Carl a annoncé à ses parents qu’il souhaitait épouser Diane.
Benoite
13 décembre 2023 @ 14:05
J’employais le mot de mariages croisés, en ce sens, que chaque famille a marié EN SON TEMPS, un fils et une fille et réciproquement.
Les frères et soeurs sont en même temps beaux-frères et belles-soeurs.
Les parents des mariés, d’origine princière ont fêté les mariages avec fastes, et retentissements… les années de mariage 1957 et 1960, étant séparées quelque peu.. Dans l’un comme dans l’autre des mariages ici, le prestige du nom « épousé » était hautement valorisant.
Marie-Caroline de Bretagne
14 décembre 2023 @ 15:04
Merci de votre précision @Benoite, je comprends mieux.
Aggie
16 décembre 2023 @ 19:51
Un remake de Sissi et Francois-Joseph ?
monica
17 décembre 2023 @ 13:03
Benoîte point de ressentiments de la part de MT. Vous voulez rire ?
Marie-Caroline de Bretagne
12 décembre 2023 @ 11:12
Comparaison n’est pas raison @Boito. La famille royale des Pays-Bas est richissime, beaucoup plus que les Wurtemberg. Et la situation de l’ex-reine et de la princesse Diane n’a absolument rien de comparable.
Marie-Caroline de Bretagne
12 décembre 2023 @ 15:00
*Pardon … Les situations de l’ex-reine et de la princesse Diane ne sont absolument pas comparables.
Silvia 2
15 décembre 2023 @ 12:49
Non Beatrix, ex reine, chef d’état,est chef de famille encore Et elle le montre encore..’gentiement’ par sa présence, et cela est normal.
Alors bon courage à la famille de Wurtemberg pour la suite. Mais le duc Carl et Diane ont édergé 2 sœurs du Duc Carl..sans peu de ressources, chez eux pendant des années.Ils ont marié la princesse Marie d’Orleans, princesse de France , chez eux. Le duc à soutenu sa sœur financièrement. Alors arrêtons. Que font les 3 fils de Wurtemberg ? Où sont ils logés…
Joyeux Noël, Madame, j’espère que vous serez entourée par vos proches.
Patricio
11 décembre 2023 @ 13:01
Tout à été dit…, vraiment ni classe, ni glorieux, bien que nous n’ayons qu’un seul son de cloche…
Amitiés
Patricio
Mayg
11 décembre 2023 @ 13:27
Non mais qu’est-ce que c’est que ça ? Comment peut-on mettre sa propre grand-mère dehors alors que le nouveau duc de Wurtemberg ne vit pas là.
Et enfin, feu le duc de Wurtemberg n’avait pas pris des dispositions financières pour mettre sa femme à l’abri du besoin ?
Bastide
11 décembre 2023 @ 13:49
Je viens de lire que le jeune duc en titre ne s’était pas installé encore à Althausen, alors que cette installation me semblait évidente et qu’il est en droit et en âge d’occuper sa place de chef de Maison.
Le testament du duc Karl n’est pas défavorable à sa veuve, il respecte peut être seulement les droits de son héritier selon le droit allemand. Sa future épouse prendra la place de Diane.
Et certaines sculptures auraient été démontées vite fait…
Autant le faire avant…
Stella NK
11 décembre 2023 @ 13:54
Est-ce-que ce statut imposé aà la Princesse Diane est aussi valable pour la mère de l’héritier actuel, veuve elle aussi? Quoi qu’il en soit, c’est une ingratitude envers une personne âgée. Ce comportement n’a rien de noble et de royal.
luigi
11 décembre 2023 @ 13:55
C’est bien triste d’en être réduite à étaler ses soucis de famille sur la place publique, je me garderai bien de juger cependant, j’aime avoir les versions de chaque partie quand on m’expose ce genre de fait…
aubert
11 décembre 2023 @ 15:29
Etaler ses soucis sur la place publique est une pratique que le père de la « pauvre femme » a largement utilisée.
Faire allusion, comme un simple bourgeois à la contribution financière qu’il apportait à sa femme ou au règlement de la facture de la robe de mariée de sa petite-fille ne me semble guère princier. Et je passe beaucoup d’exemple du même genre. Si la fille ressemble au père disons que bon chien chasse de race… la race étant auguste quoi de plus naturel????
YOM
11 décembre 2023 @ 22:20
Je crois que mon commentaire a été censuré
Celui la le sera aussi certainement.
Cette dame en a quand même fait voir de toutes les couleurs à son mari qui a tout accepté, alors qu’ il aurait pu demander le divorce.
Je l’ai entendue relater ses expériences en Espagne, je l’ai trouvée très sotte, surtout inculte et avoir jn tptal manque de respect pour son mari.
Quant à ses œuvres….
Lili3
15 décembre 2023 @ 12:24
Vous avez bien dépeint Diane d’Orléans
Brigitte Anne
15 décembre 2023 @ 13:56
J ai eu la même impression que vous .
Framboise
11 décembre 2023 @ 14:15
Pour mémoire le duc Carl avait imposé la Princesse Diane à sa famille. Il aimait son côté pétillant et artiste. Elle a énormément souffert du comportement de sa belle-famille qui supportait mal ses libertés avec les principes austères en cours à Altshausen. J’aime beaucoup l’art de la Princesse et je regrette que tous semblent vouloir l’effacer d’Altshausen, même si elle y prend une place qui a aussi contribué à son aura.
Malthus
11 décembre 2023 @ 15:41
Carl était amoureux fou de Diane et en effet l’a imposé à sa famille qui aurait préféré Anne, plus dans les clous. Ce n’était pas un mariage arrangé, même s’il convenait bien au comte de Paris.
Cosmo
12 décembre 2023 @ 22:19
Et paraît-il au général De Gaulle.
Marie-Caroline de Bretagne
13 décembre 2023 @ 17:19
Ce dernier s’est surtout réjouit du mariage d’Henri et Marie-Thérèse, en 1957. Il le voyait un peu comme un signe de réconciliation entre la France et l’Allemagne.
Et le fait que les Wurtemberg n’aient jamais été pro-nazis était évidemment un point très positif.
Lili3
14 décembre 2023 @ 15:51
De Gaulle n’en avait strictement rien à faire
plume
11 décembre 2023 @ 14:44
Je constate tout simplement que les veuves douairières ou anciennes héritières doivent déguerpir . Je ne doute pas en seul instant qu’une compensation matérielle et/ou financière soit prévue dans le testament. Néanmoins mon petit doigt me dit que feu le duc a pris une revanche sur sa femme qui lui en a fait voir durant plus de 60 ans.
Anne-Cécile
11 décembre 2023 @ 15:57
Le duc devait être quelquefois exaspéré mais il a toujours dit qu’il avait choisi Diane pour éviter une rabat-joie et faire monter dans les tours sa mère.
Fleur
11 décembre 2023 @ 16:21
Un bon mari se préoccupe de l’avenir de son épouse après son décès. Et vice-versa. C’est la moindre des choses, et ce même si la vie du couple n’était pas des plus heureuses. Ou la vie de famille compliquée.
Tout cela est vraiment petit, particulièrement d’empêcher l’accès aux cuisines à telle heure etc. Peur de devoir payer des heures supp au personnel ?
Quand les enfants sont si ingrats, on regrette presque d’en avoir eu ou de les aimer autant.
Catherine
13 décembre 2023 @ 09:21
Si l’on songe que pendant longtemps les domestiques ont travaillé gratuitement ce n’ est pas impossible.
Doriane
11 décembre 2023 @ 16:46
…. et de la dernière née aux yeux marrons …..
noriko
12 décembre 2023 @ 17:25
qui fait plus espagnole qu’allemande… oups
monica
17 décembre 2023 @ 13:09
Beaucoup seront posés la question ?☺
Roselilas
12 décembre 2023 @ 17:35
Si le duc et la duchesse ont des yeux bleus, la dernière fille aurait un autre père que le duc ?
Capucine
14 décembre 2023 @ 13:17
Pas impossible Roselilas …..
Jeanne
12 décembre 2023 @ 17:36
Que sous entendez vous avec les yeux marrons de la princesse Fleur?
Il est vrai que les yeux bleus des deux parents donnent des yeux bleus quasiment à 100%…
Sonia
15 décembre 2023 @ 20:42
Justement….les yeux bleus des deux parents qui donnent naissance à une belle brune aux yeux marrons…
Qu’en penser ?
Si les généticiens pouvaient nous éclairer…
Y a t-il des exceptions ou est ce impossible ?
Menthe
11 décembre 2023 @ 18:02
Qui sait, Plume, qui sait !
Preuve que, peut-être, une fois de plus, les apparences sont bien trompeuses.
Bambou
11 décembre 2023 @ 19:06
Si votre petit doigt vous le dit…..???
Domin
11 décembre 2023 @ 21:08
En lisant cala j’ai immédiatement pensé que les sculptures étaient enlevées car horribles ! Le château a apparemment un rôle administratif, la cuisine doit fonctionner à midi. Pour les employés….Elle Peut se faire livrer un repas pour le soir ou embaucher une aide comme beaucoup de personnes âgées pour préparer son repas .Je pense qu’elle abusait peut être du personnel.Son mari a bien du lui laisser de l’argent .Pour ses œuvres de bienfaisance elle peut vendre ses propres œuvres aux enchères, ses robes de bal etc Son caractère ? Apparemment elle a essayé de manager le mariage de sa petite fille alors que c’était la place de sa belle fille ; j’attends un droit de réponse de sa famille
Lunaforever
11 décembre 2023 @ 21:42
Où diable avait- il bien pu se fourrer ce petit doigt ???
Antoine1
12 décembre 2023 @ 11:07
Dans l’oeil, Luna, dans l’oeil…
Lunaforever
13 décembre 2023 @ 10:59
Réponse pour Antoine plus bas?, j’en remets juste le début :
» l’œil était dans la tombe et regardait…
Greg van N
11 décembre 2023 @ 15:20
Il y a le même genre de conflits dans Downton Abbey!
De plus, pour citer les séries, la reine Mary met en garde la jeune reine Elizabeth II avec ceci : » j’ai vu 3 grandes monarchies s’effondrer à cause de leur incapacité à séparer les exigences personnelles du devoir public. » Et à ceci elle ajoute que malgré tous ces conflits internes, in fine « la couronne doit gagner. Doit toujours gagner. »
J’ai bien l’impression que d’après ce que nous décrit Charles sur l’état des finances et de la gestion du duché, des décisions pragmatiques s’imposent, même si les intérêts privés en pâtissent.
aubert
11 décembre 2023 @ 15:36
Lorsque toutes ces bonnes gens ne sont plus sur leur trône ils ont une furieuse propension à se conduire banalement.
Nous voilà rassurés sur notre propre nature !
Volysia
11 décembre 2023 @ 15:47
Une immense maison comme celle-ci représente certainement un gouffre financier pour son entretien. Il est difficile de juger quand on ne connaît pas tous les détails !
Qu’en est-il des finances ? Peut-être les héritiers vont-ils faire comme le duc et la duchesse de Brissac, à savoir faire visiter leur château, inventer des activités pour financer les gros travaux ! Le duc de Brissac expliquait comment il fallait s’ingénier à trouver des sources de revenus ne serait-ce que pour changer les fenêtres !
Les Cossé de Brissac sont charmants, simples, très abordables et vivent finalement dans un seul étage de leur immense château !
Alors, bien sûr, il faut des aménagements pour organiser marché de Noël, chasse aux oeufs de Pâques, envol de Mongolfières, sans oublier les mariages, fêtes de famille qui choisissent ce superbe lieux… c’est un énorme travail ; les parents de Charles-André se sont retirés dans une propriété non loin de leur fils, lui laissant le soin de tout gérer, afin de transmettre l’héritage à la prochaine génération, en l’occurence Lazzlo…
Pour revenir à la duchesse Diane, et le problème de la cuisine, en soirée, je suis certaine qu’il y a une explication pratique et rationnelle ! La Duchesse étant peut-être la seule habitante régulière au château, avec j’imagine une ou deux personnes avec elle, il est peut-être superflu de maintenir le personnel de cuisine, le soir… Le dîner peut très bien être préparé et réchauffé !
Il y a toujours moyen de s’arranger mais ce qui est sûr c’est que garder une telle propriété en bon état demande une comptabilité très rigoureuse. et c’est peut-être là, le problème !
Menthe
12 décembre 2023 @ 11:53
Entièrement d’accord avec vous Volysia.
Concernant la cuisine j’ai eu la même analyse, il y a certainement une recherche de gestion plus rationnelle. Maintenir une activité de cuisine de château à temps plein 7 jours sur 7, pour 1 ou 2 personnes et peut-être certains jours pour personne, doit devenir trop onéreux et infructueux. Il y a une recherche de cohérence .
beji
11 décembre 2023 @ 17:02
Je pense que si,dans l’ordre normal des choses ,la mort n’avait pas empêché le duc Friedrich de succéder au duc Karl, il aurait eu plus d’égards pour sa mère après le décès de son époux,surtout à l’âge qu’avait la duchesse lorsqu’elle est devenue veuve.
Quoiqu’il en soit, Diane, poussée vers la sortie, aurait pu se voir attribuer le
château de Friedrischafen dans lequel elle a vécu au début de son mariage et qui est inoccupé puisque que Marie, la mère du nouveau duc, aurait été contrainte ,
elle aussi d’en partir sous la pression de deux de ses beaux-frères.
Ce qui est à craindre est que le duc Wilhem,encore jeune, soit sous l’influence de certains de ses oncles. le fait qu’il ait dû aller en justice contre l’un d’eux pour faire reconnaître ses droits dynastiques, évidents et incontestables, en dit beaucoup sur l’ambiance à Altshausen.
Mafloer
11 décembre 2023 @ 17:22
Nous n’allons pas pleurer sur le sort de cette duchesse ! Elle était prévenue, vu que c’est le Duc qui a écrit ces (ou ses) dispositions.
Nous comprenons mieux pourquoi la princesse Marie a quitté le château depuis plusieurs mois.
Lunaforever
13 décembre 2023 @ 10:55
« L’œil était dans la tombe… »et regardait sûrement le duc de Wurtemberg et pas Caïn?
C’est vrai que pour un pseudo comme « Plume », le doigt dans l’œil, c’était écrit ? !
Leonor
11 décembre 2023 @ 17:26
Les aristocrates allemands ont presque tous l’habitude de gérer leurs biens avec une saine rigueur, de créer des entreprises, de commercialiser efficacement leurs diverses productions; bref, de vivre dans le monde réel.
Et ils ne travaillent pas seuls : ils travaillent avec de véritables gestionnaires.
Que le jeune duc et son équipe veuillent mettre de l’ordre dans les affaires, traquer les dépenses inutiles , repenser les priorités, ça s’appelle professionnellement du contrôle de gestion.
Et c’est sain, normal, louable, et indispensable.
Que la duchesse douairière ait eu toute sa vie la bride sur le cou pour ses dépenses, caprices, fantaisies et prétentions artistiques, c’est une chose.
Si cela attentait aux finances de l’ensemble familial, on comprendra aisément que cela ne pouvait ni ne devait continuer ainsi.
aubert
12 décembre 2023 @ 13:47
On va vous reprocher d’être aussi sage, triste, rigide qu’un Wurtemberg…
Et pourtant sur ce site ne reproche-t-on pas, post mortem et pour l’éternité, au père de la duchesse d’avoir gaspillé son patrimoine ?
Catherine
13 décembre 2023 @ 23:08
Entre gaspiller son patrimoine et être radin par principe et s’en orgueillir vainement, les nuances ne manquent pourtant pas. Pourvu qu’on ait l’esprit de finesse propre à les saisir, bien sûr.
Esquiline
13 décembre 2023 @ 17:06
Entièrement d’accord avec vous Leonor.
Katellen
11 décembre 2023 @ 17:54
J’ai toujours apprécié le côté fantasque de Diane, qui mettait un peu de féerie dans l’ambiance un peu austère des Orléans (que nous retrouvons si bien chez l’acteur Comte de Paris d’ailleurs). Mais je ne comprends pas, même si je conçois très bien la tristesse de la princesse, qu’elle s’accroche à ce château. Oui, il a été le lieu important de sa vie de femme et de mère, mais elle devrait à présent se chercher un lieu douillet et qui lui ressemble. Partir avec la perspective de vivre comme elle l’entend dans un endroit qui lui ressemble et plus adapté à son âge devrait lui donner du baume au coeur.
Katellen
11 décembre 2023 @ 17:55
Oups… chez l’actuel et non acteur ! Comme quoi, le correcteur automatique trouve que ça lui correspond bien ?.
Perlaine
12 décembre 2023 @ 14:45
Vous n’êtes pas obligée de descendre le comte de Paris et sa famille directe pour apporter votre empathie à Diane de France .
Katellen
13 décembre 2023 @ 13:33
Je n’apprécie pas le côté austère et moralisateur du Comte. J’ai encore le droit de le dire sans crime de lèse-majesté.
Josaint vic
13 décembre 2023 @ 09:16
Leonor vous êtes tellement dans la réalité , un tel domaine , terres agricoles, forêts, châteaux merite une gestion responsable …..il semble que les dépenses artistiques (on est loin des aquarelles d Anne de Bourbon ou de Michel d Orléans ….)’pour réaliser des bronzes geants , les voyages pour bonnes oeuvres a l,étranger..etc peuvent attenter aux finances…..la plupart des familles aristocrates ont des activités vignobles , brasseries , visites etc …d,autre part une fois la succession actée je constate que d,autres familles ont reussies a s,entendre et a.conserver un pavillon ,une dépendance ,un logis pour leurs parents ….. Diane de W devait quand même connaître les dispositions successorales …..le reste n,est que querelles de personnes gommant la photo d,une famille unie et solidaire.