Depuis les événements de dimanche survenus lors de la tenue non-autorisée d’un référendum sur l’indépendance de la Catalogne, le roi Felipe n’était pas apparu en public (son agenda officiel de la semaine est vide) et ne s’était pas exprimé non plus. Mardi soir, le roi d’Espagne a prononcé un discours retransmis à la télévision. Le roi y déclare que les dirigeants catalans se sont mis en marge du droit et de la démocratie et que cette conduite irresponsable peut mettre en danger la stabilité aussi bien de la Catalogne que de l’Espagne.
Estimant que les droits démocratiques avaient été bafoués par les indépendantistes catalans, le roi Felipe constate que la société catalane est désormais fracturée. Le souverain prône l’entente et la cohabitation, espérant que ces moments difficiles pourront être surmontés. Cliquez ici pour prendre connaissance de l’entièreté du discours royal.
Un discours qui selon les médias espagnols n’a pas eu de bons échos en Catalogne où les personnes interrogées, estimaient que le souverain ne comprenait rien à la situation et n’avait pas condamné les charges de la Guardia civil. (Merci à Corsica, Anne et Framboiz – Copyright photo : Casa real)

Pascal
4 octobre 2017 @ 17:36
Je trouve de manière générale que notre société occidentale demande trop de » compassionnel » .
Le Roi , pour ce que j’en sais , a été parfaitement dans son rôle en s’en tenant à la lettre de la constitution , et l’a semble t’il fait avec un certain talent puisque les extrémistes catalans n’apprécient pas.
Il semble que cette affaire soit , comme on pouvait s’y attendre , bien plus complexe qu’on ne fait semblant de le croire et que des intérêts puissants , des rêves insensés de pouvoir ( voire de richesses ) , de très vieilles rancunes, en soient les sous jacents.
Il me semble que la présentation que font les médias français est assez souvent tendancieuse ( ce n’est pas la première fois !) , qui fait la part belle aux révoltés catalans , sans doute à cause de vieux préjugés envers le pouvoir madrilène , préjugés qui remontent à une toute autre époque.
En tout état de cause il semble que la violence ne fut pas que d’un seul coté , et que le résultat du référendum est largement sujet à caution puisqu’il a été organisé en toute illégalité , par la faction favorable au oui à l’indépendance et que la majorité silencieuse avait toutes les raisons de le rester.
Je trouve que les Espagnols peuvent être fiers de leur Roi .
( qui de toute façon n’avait pas d’autre option à prendre !)
Il est temps d’admettre que nos Etats occidentaux sont dans un état de faiblesse préoccupant et que les démocraties meurent souvent des excès de leurs qualités .
Pierre21
6 octobre 2017 @ 11:40
Je suis tout à fait d’accord avec vous, Pascal.
Severina
4 octobre 2017 @ 17:42
J’ai eu des doutes sur le discour du roi, que j’ai trouvé trop dur, mais puis j’ai pensé qu’il ne parlait pas seulement aux catalanes mais à tous les espagnols et que leur et son souci est d’éviter la « balcanisation » du pays. Donc il ne peut que condamner une scission unilatérale et anti-constitutionnelle. Quant à la Guardia Civil ont a bien vu que des photos étaient retouchées.
Nemausus
4 octobre 2017 @ 18:17
Le roi a eu entièrement raison de se montrer ferme contre des traitres à la légalité….tous signes de clémence auraient été perçus comme de la faiblesse justifiant encore plus les séparatistes à continuer leur coup de force contre l’unité espagnole….
Car cette volonté indépendantiste n’a aucune justification légitime historique, la Catalogne n’ayant jamais été un état indépendant auparavant, le comté de Barcelone étant une petite principauté autonome vite rattachée par mariage au royaume d’Aragon. Toute cette histoire d’indépendance n’est qu’affaire de gros sous que veulent contrôler la clique corrompue actuellement au pouvoir en Catalogne !
Kalistéa
6 octobre 2017 @ 16:16
Il y a du vrai dans ce que vous dites Nemausus , je suis ici de votre avis .
Lorraine 1
4 octobre 2017 @ 19:02
Je n’avais pas jusqu’à son discours une grande estime pour le roi Felipe VI (son mariage…) mais alors là, « chapeau » si j’ose dire. Que dirait-on si Mme Pécresse déclarait l’indépendance de la Région Ile-de-France ? Ou si la Bretagne, faisait sécession, ou l’Alsace et puis la Lorraine, puis la Savoie, puis la Corse et comme aurait dit De Gaulle, paraît-il, il ne nous resterait plus que l’Auvergne » car personne n’en voudra » … Bravo à Sa Majesté !
Leonor
5 octobre 2017 @ 23:36
De Gaulle a bien proclamé » Vive le Québec libre ! » :-)
Mais ça, il l’ a fait loin, loin. Enfin, loin de la France. Parce qu’en France, hein, tout le monde il doit être tout pareil, tout le monde il doit parler pareil, tout le monde il doit être réfléchir pareil, tout le monde il doit génuflexionner devant les édits parisiens auto-centrés.
Et jusqu’en 1981, on n’avait pas le droit de se prénommer Soizic.
Lionel
6 octobre 2017 @ 14:06
Pourtant, une dénommée Soizic Corne animait des émissions pour les enfants (je les regardais alors) sur TF1 dans les années 70
AnneLise
7 octobre 2017 @ 18:33
En ce qui concerne les prénoms, je suis dubitative sur la liberté accordée aujourd’hui non pas aux prénoms porteurs de régionalisme, mais aux prénoms farfelus donnés aujourd’hui par des parents en quête d’originalité qui se soucient peu de ce qu’ils font porter à leurs enfants !
Là où je vous rejoins c’est sur la rigidité des années qui interdisaient les prénoms portés dans nos provinces, une de mes cousines s’appelle Marie Thérèse car l’état civil n’a jamais voulu l’inscrire sous le prénom de Maïthé !
Ghislaine-Perrynn
11 octobre 2017 @ 17:00
Oh oh Leonor je ne connais pas les tenants et aboutissants de votre région mais ici je suis suspectée (rire) d’être une « bouseuse » breizh alors comment vous expliquer que Charles de Gaulle disposait d’une culture bretonne , hors norme , son oncle était barde et poète en langue bretonne , Charles de Gaulle s’est exprimé en breton lors d’un voyage à Quimper – Madame Charles de Gaulle s’est réfugiée en Bretagne avec ses enfants dont l’un d’entre eux était lourdement handicapée , la petite Anne, a trouvé par filière à embarquer sur un bateau et arriver en Angleterre , la mère de Charles de Gaulle est décédée en Bretagne pendant la guerre et nul mieux que lui a su les dérives des séparatistes bretons qui se sont rangés sous la bannière des ss croyant ainsi que ceux-ci leurs donneraient l’autonomie .
Je vous passe ce que ces séparatistes ont fait aux Résistants ….
Charles de Gaulle avait même envisagé de se retrancher en Bretagne , de la fermer en quelque sorte à partir des Marches de Bretagne et de résister là , car il avait conscience et confiance dans la force de l’ensemble des bretons pour défendre et leur Région et par la même la France .
Donc , vous n’êtes pas Charles de Gaulle et je vois très bien où vous voulez en venir , ne jetez pas de l’huile sur le feu .
Vraisemblablement je vais voir arriver Margaux, sure de son fait, qui va encore une fois me dire que je ne regarde que mon nombril et avec la force de mon atavisme je répliquerai car je sais ce dont je parle .
Margaux ?
8 octobre 2017 @ 22:54
« Que dirait-on si (…) la Bretagne, faisait sécession (…) puis la Savoie »
Les Bretons semblent s’être calmés mais les Savoyards, c’est une autre histoire. Je conseille toujours de ne pas trop les chatouiller. ?
Michèle Lobre
4 octobre 2017 @ 20:39
Bravo à sa majesté, il a pris ses responsabilités comme très bien expliqué dans les commentaires plus haut.Certains parmi les indépendantistes sont racistes et d’extreme Droite. La Catalogne a longtemps fait partie du royaume d’Aragon et n’a jamais été « seule »de plus de la minute ou la Catalogne déclarera unilatéralement son indépendance elle se retrouvera sans l’euro, les banques partiront ce qui entraînera le départ des entreprises, des grandes enseignes commerciales etc…
Patricio
4 octobre 2017 @ 20:50
Le discours du roi a été parfait dans le fond comme dans la forme. Très très fier d’avoir un tel monarque.
Amitié
Patricio
Ludovina
5 octobre 2017 @ 12:45
Buenas tardes Patricio.
Au plaisir de lire le ressenti d’un espagnol.
Cordialmente.
HRC
5 octobre 2017 @ 21:26
je comprends !
un ami hispanisant admire aussi le Roi. Il était en Catalogne encore il y a peu : les opposants à l’indépendance ne pouvaient s’exprimer, voire étaient menacés, et le discours du Roi a été un vrai soulagement pour eux.
Pierre21
4 octobre 2017 @ 20:50
Puis-je dire que je suis surpris de la réception globalement négative voire très négative au discours du roi dans la presse française? France Info: « Catalogne: Felipe VI, le discours qui fâche » ; L’Obs: « Le roi Felipe VI accuse… » ; RFI: « Les remontrances du roi d’Espagne passent très mal en Catalogne ».
J’ai l’impression que les correspondants étrangers sont grapés sur le dos d’un indépendantiste et qu’ils absorbent leur vision unique pour faire leur article. D’ailleurs pour eux « les catalans » = indépendantistes. J’ai été aussi assez choqué par les propos de l’agitateur Mélenchon qui a qualifié Felipe VI de « roi franquiste » en pleine session à l’Assemblée. Ça me semble choquant de manquer de respect de cette façon à un chef d’État étranger.
AnneLise
5 octobre 2017 @ 12:25
« à » un excès de langage !
amaia
5 octobre 2017 @ 12:56
La presse étant majoritairement à gauche, je ne suis pas étonnée !
Margaux ?
8 octobre 2017 @ 22:56
Voilà. C’est le reflet du gauchisme dominant de la presse française.
Gauthier
5 octobre 2017 @ 13:14
Pierre21, la presse française est « aux ordres ». Ce n’est pas un hasard si Puigdemont s’est présenté comme le successeur de la république espagnole, victime de « l’affreux franquiste assassin » qu’est M. Rajoy: cela lui permet de se mettre toute la bien-pensance gauchiste derrière le dos. Et la presse française, à de trop rares exceptions près, ne présente que la bonne parole gauchiste.
Mélenchon essaie d’en faire son beurre…. comme il le fait en tentant de se présenter comme la seule alternative à Macron.
J’en profite pour vous remercie de votre éclairage très intéressant dans toute cette affaire.
Francois
4 octobre 2017 @ 20:59
Le Roi est garant de l’unité de l’Espagne
Il est la dans son rôle le plus important
Bravo
Si toutes les régions de l’Europe se mettent à vouloir etre indépendante
Ca va etre le retour direct à la féodalité et aux guérillas
N’en déplaise aux idéalistes aux doux rêveurs
Si les régions dites riches veulent toutes faire bande à part
Comment vivront elles ?
Tout est lié
Au moment où l’Europe devrait être extrêmement liée face au monde qui gronde
Les dangereux agitateurs n’ont pas d’autres soucis que de scinder
Ou alors chacun revient en arrière
La Belgique en deux parties
La Grande Bretagne en je ne sais
L’Italie en trente six villes et états
L’Allemagne ……
Quant à la France l’unification et la centralisation remontent très haut
Mais qui sait
La Bretagne etc
Tout ça pour que des petits chefs locaux avides de pouvoir et de reconnaissance
vivent leurs caprices d’enfants gâtés
amaia
5 octobre 2017 @ 12:58
Diviser pour mieux regner .
Ghislaine-Perrynn
5 octobre 2017 @ 16:47
La Grande Bretagne sera scindée en 3 parties l’Ecosse , puis maintenant le Pays de Galles qui a des velleité d’indépendance et restera l’Angleterre .
Pour ce qui est de la France ne mettez pas la Bretagne en avant s’il-vous-plaît !!!Oubliez là il y a la Corse et les Pyrénées Atlantiques qui précèdent . Nous quand on bombarde c’est plutôt en musique . Pour le moment , c’est la réunification des 5 départements bretons qui est à l’ordre du jour .
Francois
6 octobre 2017 @ 13:26
J’ai dit la Bretagne pour ne pas tout citer
Mon pere est corsé alors je connais bien le probleme
Francois
6 octobre 2017 @ 13:27
Corse
Leonor
5 octobre 2017 @ 23:38
La centralisation est une ânerie, et je reste polie.
Gauthier
6 octobre 2017 @ 12:09
Et pourtant c’est la centralisation qui a permis à la France d’être ce qu’elle est.
Mais je reconnais avec vous, ma chère Leonor, que la centralisation est parfois un peu bornée!
Francois
6 octobre 2017 @ 13:30
Disons qu’en France la centralisation est excessive
Trop ou peu n’est point mesure
Et que la configuration de tout
Des trains des routes
La concentration de la majorité de la culture etc
Tout ramène à Paris donc c’est extrêmement difficile que des gens pensent
à une indépendance
Ghislaine-Perrynn
11 octobre 2017 @ 17:08
Leonor eh bien voyons , vous admettez vous qu’en France il y ait des écoles en langue régionale où le français est seconde langue ? Qui a institué ce fait ? Un socialiste . Ce breton n’est pas transmis nos anciens ne le comprennent pas c’est un néobreton – Pourquoi dans quel but ? Certains bretons ont arrêté les originalités du grand Mamamouchi car il voulait aussi toucher à nos menhirs et en faire un menhirland , rien que ça . J’étais parmi celles et ceux qui se sont battus pour qu’il n’en aille pas ainsi , gardant à ce lieu unique de Carnac la dimension que nos anciens lui avaient donnée .
Vous êtes manifestement pour un éclatement de la nation française et pour une europe des régions – Moi , non .
Actuellement , le Finistère se considère comme la Bretagne , les autres sont des sous-bretons (rire) gast !
Margaux ?
8 octobre 2017 @ 23:12
N’oubliez quand même pas que, abstraction faite de l’intermède teuton en Alsace-Lorraine, la France n’a son visage actuel que depuis 157 ans. C’est très récent à l’échelle d’un pays dont l’Histoire intrinsèque débute en 843 (partage de Verdun) et s’inscrit elle-même dans la continuité d’un épopée déjà ancienne. 1 017 ans. C’est ce qu’il aura fallu pour dessiner les contours de la France actuelle et pourtant, rien n’est jamais gagné. C’est bien de s’en souvenir.
Francois
4 octobre 2017 @ 21:00
Indépendantes
Faute de frappe
Gérard
4 octobre 2017 @ 21:29
C’est un bon discours du roi qui se place en défenseur et garant de la constitution, du droit constitutionnel, de la démocratie face a une action factieuse et ce discours est dans la droite ligne de celui de son père dans une situation qui n’était pas finalement si éloignée. Ce n’est pas le discours d’un président du gouvernement, c’est vraiment le discours d’un roi.
Pierre21
4 octobre 2017 @ 22:46
Libération publie une photo inversée du roi en couverture. Quelqu’un peut-il m’expliquer? Aurait-on osé faire quelque chose de similaire avec Élisabeth II?
HRC
5 octobre 2017 @ 11:59
joli comique involontaire……
HRC
5 octobre 2017 @ 12:02
oh j’ai mal géré l’envoi, c’était destiné à Françoise !
Nemausus
5 octobre 2017 @ 13:19
De la part de Libération contre un roi cela vous étonne t-il vraiment ?
Gauthier
6 octobre 2017 @ 12:10
Libération n’est pas exactement un journal sans parti pris, surtout de gauche!
Sylvia2
6 octobre 2017 @ 20:26
Pierre 21, un peu d’humilité, on ne peut comparer la reine Elizabeth II à Felipe! À la rigueur son père et encore! Soyez zen et honnête c’est une « jeune monarchie » , des gouvernements qui ont joué des alliances avec les Catalans et d’autres en accordant des privilèges pour gouverner. Alors après il ne faut pas pleurer. Le précédent président Arthur Mas est deja poursuivi lui aussi, pour avoir preparer il y a 2 ans un référendum. Tout était prévisible, et.en rien le peuple ne peut être surpris.
Margaux ?
8 octobre 2017 @ 23:18
Libération (« Libé ») est un journal gauchiste, en froid avec tout ce qui rappelle de près ou de loin la notion de monarchie et, plus simplement, l’autorité d’un seul homme. Il n’y a pas besoin d’être monarque pour s’en prendre plein tête dans Libé. Il suffit d’être maître chez soi.
Françoise
5 octobre 2017 @ 04:01
De toutes les façons la constitution espagnole je crois date de Franco amendée mais ni supprimée ni changee donc illégale aux yeux surtout des Catalans a juste titre . quant au roi il répète ce que l’on lui a serine
Pierre21
5 octobre 2017 @ 11:17
La Constitution espagnole date de Franco? Mais n’importe quoi… renseignez vous, chère madame!
HRC
5 octobre 2017 @ 12:01
c’est comique !
Nemausus
5 octobre 2017 @ 13:22
Écrire de pareilles énormités, ces mêmes énormités que répètent mensongèrement les dirigeants catalans aux bœufs qu’ils gouvernent, expliquent ces velléités séparatistes !
Toute l’idéologie séparatiste est construite sur un mensonge qui a pour seul but de servir les intérêts économiques de la clique politique catalane au pouvoir….
amaia
6 octobre 2017 @ 12:48
Eux ils ont des boeufs, nous ont a des veaux !!!
amaia
6 octobre 2017 @ 12:49
Horreur « on a » pardon !
Corsica
5 octobre 2017 @ 17:11
La constitution espagnole date de 1978, trois ans après la mort de Franco et la dissolution des institutions qu’il avait mise en place. Et cette constitution fut approuvée par référendum par tous les Espagnols, Catalans compris et ce, par une très large majorité.
Pierre21
5 octobre 2017 @ 11:21
La tensión est apparemment patente entre la Zarzuela et Moncloa, le roi insistant pour que Rajoy agisse. Parce que pour l’instant, il ne fait RIEN.
Cosmo
5 octobre 2017 @ 11:44
Pierre 21,
Je partage votre opinion. Il y aurait toutefois une solution, celle de faire un referendum national.
Chaque parti s’engagerait à en respecter le verdict.
Certes les Espagnols tiennent dans leur majorité à l’unité de leur pays mais pas forcément au prix d’un affrontement violent voire d’une éventuelle guerre civile.
Cordialement
Cosmo
Pierre21
5 octobre 2017 @ 11:56
Ce référendum n’est pas autorisé par la Constitution..
Cosmo
7 octobre 2017 @ 23:58
Pierre21,
Alors, je n’ai rien dit. La position des indépendantistes catalans est intenable. Soit ils rentrent dans la légalité, soit on risque une guerre civile. Comme si les Espagnols n’en avaient pas eu assez.
C’est à croire qu’une minorité veut prendre le pouvoir. Comme les communistes en Russie en octobre 1917.
Ils parlent au nom de la démocratie alors que c’est une forme à peine larvée du fascisme.
Cordialement
Cosmo
HRC
8 octobre 2017 @ 11:49
Cosmo, c’est aussi la conclusion de la (longue) de démonstration de José Eguigaray Cani Bohigas.
ML
5 octobre 2017 @ 12:06
Mais , sauf erreur de ma part , la Catalogne ne veut pas d’un referendum national .
Gérard St-Louis
5 octobre 2017 @ 14:01
Un référendum national ??? Non mais… Lors des deux référendums sur l’indépendance du Québec (1980 et 1995), le Canada anglais n’avait pas à voter pour nous donner « la permission de partir »… C’était à la nation québécoise de décider de son sort et elle a décidé de rester au sein de la fédération canadienne. L’Assemblée nationale du Québec a UNANIMEMENT voté hier la motion suivante: «L’Assemblée nationale déplore l’attitude autoritariste du gouvernement espagnol qui a mené à des gestes de violence à l’occasion du référendum sur l’indépendance de la Catalogne et déplore le nombre de blessés». Vous cousins d’outre-Atlantique pensent, en tout respect différemment de vous.
Pierre21
6 octobre 2017 @ 11:37
Non mais Gérard, le Canada n’a pas le monopole de la raison… Les choses fonctionnent partout différemment. Ce n’est pas parce que le Canada et le Royaume-Uni font des référendums que l’Espagne doit faire la même chose…
Pierre21
6 octobre 2017 @ 19:29
En outre, l’Assemblée du Québec a peu de choses à dire concernant un autre pays souverain.
ML
6 octobre 2017 @ 21:10
Dans la Constitution Espagnole , approuvée par l toutes les régions y compris la Catalogne , il en est ainsi ! Et le Canada peut s’en étonner mais sans plus ! Après tout , les Espagnols ne se sont pas permis de critiquer l’organisation canadienne !
Margaux ?
8 octobre 2017 @ 23:20
De quoi se mêle le Canada ?
Ghislaine-Perrynn
5 octobre 2017 @ 16:57
je suis assez de votre avis – Je ne suis pas certaine que les indépendantistes y trouveraient leur compte. On a évoqué plus haut la Bretagne mais enfin on a tendance a ne voir en Bretagne (et tout est fait dans ce sens ) que la partie bretonnante mais les gallos qui pratiquent éventuellement la langue gallèse c’est à dire à l’est d’une ligne ficitive de St Brieuc(22) à Vannes (56) ne comprennent pas le breton , pour la plupart , bien que l’on veuille leur imposer par ex. les noms de villes en Breton et quel breton ? un néo-breton que nos anciens ne comprennent pas. Ce n’est pas une transmission .
Je fais confiance à nos racines ,vous n’avez pas de traits anguleux dans nos représentations , tout est arrondi , nous sommes des bardes de naissance , la poésie , les arts sous toutes les formes sont l’héritage des celtes , la beauté nous est familière depuis le berceau , le rêve aussi , l’ailleurs également du fait que nous sommes pour certains issus de marins .
Alors il y a un petit nombre qui fait du bruit mais ce n’est pas la majorité .
J’aime passionnément la culture bretonne ceci n’est pas rédhibitoire mais il y a une ligne que je ne franchirai jamais .
Margaux ?
8 octobre 2017 @ 23:21
Vous êtes autocentrée sur la Bretagne. J’aime ce coin de France mais tout n’est pas situé là-bas. Sortez un peu.
Ghislaine-Perrynn
10 octobre 2017 @ 17:34
Margaux , si en ce moment je suis centrée sur la Bretagne c’est que je connais bien ma région et que je crains que les velleités catalanes ne réveillent des vieux démons dont vous ignorez les méfaits mais dont ma famille a eu bien des difficultés après les avoir subis .
A mon âge et justement bretonne d’origine j’ai surement plus voyagé que vous .
HRC
5 octobre 2017 @ 21:04
diable, pourquoi leur faire une cadeau pareil ?
Cosmo
6 octobre 2017 @ 18:10
Cadeau empoisonné, chère HRC !
HRC
7 octobre 2017 @ 14:19
Cher Cosmo, je crois qu’ils perdraient, effectivement, mais leur donner une tribune ? (je reconnais être en colère, ce qui n’est pas forcément malin…)
Pierre21
5 octobre 2017 @ 11:55
Certains ici auraient souhaité un joli discours comme ceux d’Élisabeth II avec des choeurs et des trompettistes en introduction, quelques guirlandes, le roi gentiment assis au milieu de la salle du trône du Palais Royal, les bras sur les genoux: « Il faut que nous entendions la parole de Dieu en ces moments si difficiles ». NON. Felipe VI est le chef de l’État. Le gouvernement a les moyens nécessaires pour étouffer de façon ordonnée et plus ou moins rapide la rébellion. Il a juste peur du PSOE. Quels lâches!
amaia
6 octobre 2017 @ 12:51
J’ai beaucoup aimé vos com et en vous êtes en prise direct !
Patricio
5 octobre 2017 @ 19:31
Pierre 21, je suis à 200 %d’accord avec tout ce que vous avez écrit.
Viva el rey, viva España.
Amitié
Patricio
vieillebranche
5 octobre 2017 @ 20:03
pour les bienfaits de ce site, je dirais qu’enfin la situation dramatique et la réalité des pouvoirs politiques en Espagne, ont ouvert des commentaires intéressants très souvent et qui nous ont libéré des robes et chaussures et bras et jambes des personnes souveraines.
Pierre-Yves
6 octobre 2017 @ 12:16
Pas faux :))
HRC
5 octobre 2017 @ 20:54
j’ai lu (leMonde) et écouté sur 2 chaînes le professeur Pellistrandi, que d’autres devaient connaître (pas moi) avec soulagement. Et infiniment d’intérêt.
Lorraine 1
6 octobre 2017 @ 08:46
Françoise, la constitution espagnole date de 1978. Franco est mort en 1975.
Corsica
6 octobre 2017 @ 14:36
Aux dernières nouvelles :
Le principal représentant de l’Etat en Catalogne, le préfet Enric Millo, s’est excusé au nom des policiers, auprès des personnes blessées. « Je ne peux que le regretter, je présente mes excuses, au nom des agents qui sont intervenus », a-t-il déclaré à la télévision.
Après le Conseil des ministres de ce jour, le gouvernement espagnol appelle les indépendantistes à dissoudre le parlement catalan et à convoquer des élections dans la communuauté autonome. « Il serait bon de commencer à refermer la plaie en passant par le parlement de Catalogne (…) par le biais d’élections régionales », a déclaré Inigo Mendez de Vigo, porte-parole du gouvernement, lors d’une conférence de presse.
Ce serait la voix de la sagesse et de la légalité.
Yom
6 octobre 2017 @ 20:56
Ellen,si dans la vie vous êtes aussi rdicule que votre prose ça doit être quelque chose’
Yom
6 octobre 2017 @ 20:56
Ridicule
HRC
6 octobre 2017 @ 21:31
Allons, tout arrive, Le Monde a publié des tribunes qui analysent la coalition indépendantiste. La plus complète (il me semble..) est celle de José Eguigaray Cano Bohigas qui insiste sur le mépris de la démocratie parlementaire/représentative de la part du CUP, le groupe, le groupe anticapitaliste-autonomiste radical qui veut le proclamation de l’indépendance immédiate, dont Puigdemont a eu besoin pour sa majorité au parlement catalan.
Seulement avec 90% des votes (non contrôlés !) de 42,3 % des inscrits (non contrôlés), ça fait 38% seulement, et proclamer une indépendance avec 38% des électeurs seulement, c’est pas du tout démocratique !. Une nouvelle forme de putsch au catalogue de l’Histoire : l’arnaque à la répression de la démocratie ! (quoique, en cherchant, on trouve proche…)
comme la réalité économique a commencé à aligner les départs de banques et entreprises, la coalition de Puigdemont va peut-être éclater, en tout cas c’est probablement ce qu’espère le gouvernement qui demande ce soir des élections législatives en Catalogne……. organisées par la coalition de Puigdemont.
Si j’ai mal compris, tant mieux ! parce que ça semble bien naïf !
HRC
6 octobre 2017 @ 21:51
je penchais de plus en plus pour le discours du Roi, la position claire de Ciudadanos pour l’article 155, et pas pour la mollesse conjointe de Rajoy ou du PSOE…
on verra….
Tourmaline
6 octobre 2017 @ 23:43
En dehors du sujet de la légitimité de ce référendum, (deux conceptions de la démocratie) je me demande si le discours du roi, plutôt que de cibler les indépendantistes, ou l’Espagne en général, n’était pas plutôt un message aux Catalans non-indépendantistes, les assurant de sa protection contre ceux qui voudraient mettre la Catalogne en péril. Personnellement, me plaçant de son point de vue, j’aurais laissé faire, premièrement pour espérer que les indépendantistes n’auraient pas la majorité, et s’ils l’avaient, d’invalider le référendum ou de prendre le temps de bien préparer la contre-attaque. Maintenant, c’est peut-être le contraire, frapper fort tout de suite se révèlera peut-être une tactique gagnante une fois un peu de temps passé et qui sait, il accepterait peut-être que le référendum ait lieu seulement quand il saura que le résultat sera non. Trop machiavélique?
Pierre21, au passage, merci pour vos explications très claires.
jo st vic
7 octobre 2017 @ 20:25
HRC…je lis aujourd’hui votre reponse a un com. precedent…je persiste donc La Navarre et le Pays Basque Euzkadi sont 2 regions autonomes distinctes..mais bien sur vous le savez pour avoir visiter Pampelune, sa cathedrale, les tombeaux de ses rois etc…puis vous avez du pousser jusqu’à Vitoria capitale du pays basque, Bilbao, Saint Sebastien etc….bonne soirée
HRC
8 octobre 2017 @ 11:40
encore !
il y a l’administratif séparé (provinces autonomes) et la culture commune (basque),
Catoneo
8 octobre 2017 @ 18:35
Quelle que soit l’interprétation que nous fassions ici du discours du roi, il a mis dans la rue ce dimanche des foules énormes par toute l’Espagne et à Barcelone.
La « conjuration catalaniste » est en voie de liquéfaction, les pouvoirs économiques résidant encore en Catalogne et les trois institutions européennes majeures (CE, BCE, PE) ont fait savoir qu’une indépendance se ferait sans eux ou en dehors d’eux.
Vive l’Espagne et en son sein une Catalogne libérée des factieux.
jo st vic
9 octobre 2017 @ 20:14
HRC….inutile d’ecrire « encore »…..allez re-faire un tour a Olite ou a Tudela (par exemple)…puis a Bilbao ou a San Sebastien…..2 regions aux cultures differentes…bonsoir….
HRC
10 octobre 2017 @ 12:11
aski dal (basta si vous préférez)