On sait que parfois une image peut être mal interprétée. Ici, il s’agit d’une vidéo (cliquez ici) sans le son qui a été tournée à la sortie de la cathédrale de Palma de Majorque lors de la messe de Pâques. Cette vidéo fait le buzz en Espagne mais est aussi relayée par d’autres médias, suscitant même la réaction de la princesse Marie Chantal de Grèce sur les réseaux sociaux, s’interrogeant si ce qu’elle voyait (et comprenait) de cette vidéo était vraiment vrai.
Que voit-on ? La reine Sophie quitte la cathédrale tenant par les épaules ses petites-filles la princesse des Asturies et l’infante Sofia. Toutes les trois semblent regarder dans la même direction, probablement qu’elles prennent la pose pour une personne qui souhaite les immortaliser. Arrive alors dans le champ de vision, la reine Letizia qui va d’un côté à l’autre comme pour empêcher que cette photo soit prise. La reine Sophie continue à tenir ses petites-filles pour que la photo soit prise mais la reine Letizia masque l’angle de photo en se mettant devant. Il s’en suit un échange verbal rapide et la reine Letizia retire la main de la reine Sophie de l’épaule de la princesse des Asturies.
Le roi Felipe entre à son tour dans la danse, se demandant ce qui se passe. Bref échange verbal avec son épouse, le tout sous le regard surpris du roi Juan Carlos.
Même le magazine Hola reproduit la vidéo qui soulignons-le, suscite bien des commentaires quant à l’attitude (du moins comme elle est perçue à travers cette vidéo) de la reine Letizia à l’égard de la reine Sophie.
Et la princesse Marie Chantal de Grèce de se déclarer choquée de l’attitude de la reine Letizia à l’égard de la grand-mère qu’est la reine Sophie. L’épouse du prince Paul a ensuite posté une photo de famille prise aux Bahamas avec ses parents.
La reine Letizia a toujours été très tatillonne en ce qui concerne les photos de ses filles. Lorsqu’elle était princesse des Asturies, elle était arrivée en plein spectacle pour enfants avec ses filles dans un centre commercial. Les petites attirées par le spectacle, se mêlèrent à la foule avant d’être rapidement identifiées. Des parents commencèrent à prendre des photos, ce qui suscita l’ire de la princesse Letizia et l’intervention rude des gardes du corps. (Merci à Anne)

Pascal
4 avril 2018 @ 08:57
Je crois que je tiens pour l’attitude du roi Juan Carlos …
Il y a parfois de ces tensions entre mère et grand-mère , effets collatéraux de l’amour maternel sans doute .
Souhaitons que ce petit accroc soit bien vite réparé .
Quand à l’attitude de la princesse de Grèce je la trouve totalement inopportune .
Pierre21
4 avril 2018 @ 11:39
“Princesse de Grèce” dirais-je…
Pascal
4 avril 2018 @ 16:32
Peut être …je voulais justement consulter mon Grévisse à ce sujet mais le paragraphe est assez long.
Il semble que beaucoup de majuscules tiennent de l’usage , ce qui n’est pas méprisable .
Toutefois , à titre personnel , me trouvant une fâcheuse propension à les employer j’ai décidé d’élaguer.
Et le cas de cette personne me semble une excellente occasion !
Ce sera mon usage …Personnel !
Pierre21
5 avril 2018 @ 12:19
Pascal, mon commentaire n’était pas en rapport avec les majuscules mais avec les guillemets. Elle n’est pas princesse en réalité, enfin si mais de courtoisie.
Pierre21
5 avril 2018 @ 13:11
Malgré le fait qu’elle porte de jolis tiares et que ses cousins lui donnent de l’altesse royale.
Damien B.
4 avril 2018 @ 12:17
Ces images qui donnent lieu à diverses interprétations prouvent juste une chose : les filles du couple royal font l’objet d’un enjeu majeur au sein de cette famille désormais réduite.
L’infante Leonor ne s’y trompe pas et exprime de l’agacement, voire de la colère, ce qui est légitime et plutôt sain.
Pierre21
5 avril 2018 @ 16:55
Je suis d’accord, la réaction de Leonor est naturelle. Ceux qui extrapolent et y voient un rejet de la princesse envers sa grand-mère se trompent à mon avis.
Olivier d'Abington
4 avril 2018 @ 09:00
Vraiment, les gens ne savent ni lire, ni regarder des images…
Regardez attentivement, vous verrez que ce n’est absolument pas la reine Letizia qui repousse la main de la reine Sophie, mais la reine Sophie qui d’abord pousse la reine Letizia, et ensuite la princesse qui est tenue par la reine Sophie qui repousse la main de sa grand-mère, avant que la reine Sophie ne rattrape sa petite-fille et ne l’enserre plus fort, afin de prendre la fameuse photo cause du litige.
Désolé, chère Régine, ce n’est évidemment pas vous que je vise dans ce commentaire… Car vous ne faites que rapporter la polémique!!
milou
4 avril 2018 @ 11:53
C’est aussi ce que j’ai vu, Olivier…à deux fois, Leonor repousse, assez vivement, la main de sa grand-mère???
ml
Valerielabelle?
4 avril 2018 @ 13:39
Voilà
William
4 avril 2018 @ 14:11
Effectivement Olivier c’est exactement ça que je vois. Je ne sais pas où certains voient Letizia repousser la main de la Reine Sophia.
En effet on voit bien Letizia ( avec peut être l’intention d’empêcher des photos ou peut être aussi sans intention de nuire, je ne sais pas…), se positionner en face de la princesse des Asturies, lui passe sa main sur les cheveux comme une caresse; et pendant que sa main glisse le long des cheveux de sa fille, on voit très bien la main de la reine Sofia, remontée et venir à la rencontre de la main de Letizia ( main de Letizia, qui voudrait, on a l’impression agripper l’oreille de la petite princesse, comme pour lui passer un message, je ne sais pas…J’ai comme l’impression que c’est un moyen qu’use parfois la maman pour envoyer un message à sa fille); la main de Sofia vient donc empoigner la main de Letizia, qui voudrait comme saisir subtilement l’oreille de sa fille, dans leurs confrontations manuelles, on voit donc très bien la princesse surement gênée, rejetée la main de sa grand-mère qui dans cette repousse entraîne la main de Sofia.
Ensuite on voit encore la grand-mère replacée sa main sur l’épaule de la petite Princesse, qui une seconde fois la repousse.
Voilà ce que je vois très bien.
Ce qui est clair, c’est que la position et le geste de la main de Letizia sur les cheveux de sa fille (avec une raison ou non), sont à l’origine de toute cette cacophonie…mais c’est clair aussi qu’on voit Sofia venir avec sa main bloquer celle de Letizia et se faire rejeter par la main de la petite.
Voilà » L’ ÉNIGME DES 3 MAINS » résolue.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 avril 2018 @ 15:46
Merci pour ces éclairages, William.
Juliette d
4 avril 2018 @ 14:57
Quoiqu’il en soit, Letizia a agit d’un façon disgracieuse. Je suis une mamie qui n’a pas souvent droit au chapitre avec la mère de mes petits-fils et je comprends l’mbarras de là Reine Sophie. Ce que je perçois de cette photo, c’est l’attitude contrôlante de Letizia.
Franchement, le jour de Pâques, au sortir de l’ėglise, peut-elle laisser sa belle-maman avoir le plaisir de se faire photographier avec ses petites-filles? Pour le grand plaisir aussi des gens de la foule qui veulent prendre une photo de ces petites princesses avec leur mamie.
Sophie
4 avril 2018 @ 15:07
Oui Olivier,
Je vois aussi très bien la Princesse repoussée par 2 fois la main de sa grand-mère. Et je crois vois la main de la Reine Sofia cherchée celle de Letizia.
Mais Letizia aurait dû les laisser prendre tranquillement la photo, je ne comprends pas ce qui la dérangée au point de causer ce malaise. Elle aurait pu reprocher sa fille après, en aparté, selon moi.
Figaro
4 avril 2018 @ 15:59
C’est exact. Je viens de visionner la vidéo et c’est l’infante qui enlève vivement le bras de sa grand-mère. D’ailleurs si Sofia n’avait pas persisté à remettre son bras, on ne se serait rendu compte de rien. C’est une tempête dans un verre d’eau.
Juliette d
5 avril 2018 @ 14:26
Ce n’est pas gentil non plus de la part de l’infante d’enlever ainsi le bras de sa mamie. C’est même fait avec rudesse. J’ai l’impression qu’elle craignait la réaction de sa mère. Ce n’était peut-être pas la première fois qu’une chose semblable se produisait.
monica
14 avril 2018 @ 10:19
Figaro si Letizia ne s etait pas interposée pour une simple photo toute cette affaire n aurait pas existé
belle...isa
4 avril 2018 @ 23:43
Oui , je vois la même chose que vous.
Mary
5 avril 2018 @ 01:22
Regardez bien vous – même, Olivier, c’est bien Letizia la jalouse ! La petite Léonor repousse môman et garde mémé !
Olivier d'Abington
5 avril 2018 @ 15:05
Désolé, Mary, j’ai visionné la scène plusieurs fois…
Ce que vous dites est faux! Regardez mieux!
Mary
6 avril 2018 @ 18:50
Vous avez raison !
agnes
5 avril 2018 @ 06:25
on voit surtout une reine qui oublie de saluer les gens mais empêche une autre reine de se faire prendre en photo avec ses petites-filles.
Cassandre
5 avril 2018 @ 11:41
Qui méprise le public en tournant carémment le dos !
Juliette d
5 avril 2018 @ 14:28
Voilà Agnès, en peu de mots vous résumez tout à fait la situation.
Gibbs
5 avril 2018 @ 10:41
Cher Olivier,
C’est aussi ce que nous avons vu et revu.
Leonor
4 avril 2018 @ 09:18
Difficile à interpréter, tout ça. Par contre, sont parlants, les regards de Felipe et Juan Carlos.
Quoi qu’il en soit, il n’est ni élégant ni intelligent de la part de Marie-Chantal de Grèce d’y mettre son grain de sel.
Anne2
4 avril 2018 @ 18:58
Ah oui belle occasion manquée de se taire pour Marie Chantal, de quoi se mêle-t-elle?
Tensions entre Sofia et Letizia? Vraisemblables, car Letizia se souvient sans doute de réticences à son égard au début de ses relations avec Felipe. Mais l’incident ne paraît pas très grave, allez relativisons avec bon sens.
Pour moi Letizia fait un sans faute, et est, je crois, populaire.
J’ai entendu son discours à Vienne lors de l’inauguration d’une exposition Velasquez; elle faisant un bel effort de parler allemand au début, et son anglais est excellent.
L’objectivité à l’égard des nouvelles générations de souverains est une bonne chose.
mariejeanne
6 avril 2018 @ 13:06
Elle parle allemand et pas français ? pourtant pour une latine le français est plus facile..!
Antoine
4 avril 2018 @ 09:34
J’ai toujours trouvé cette reine possessive et dominatrice. Mais elle ne manquera pas de fidèles groupies sur le site pour la défendre. Je n’avais jamais vu la reine Sophie se rebeller. Il faut vraiment que la coupe déborde.
monica
4 avril 2018 @ 19:37
Antoine je suis d accord avec votre com. Pourquoi Letizia s est elle opposée à cette photo ?
Régine
5 avril 2018 @ 11:32
Bonjour Monica,
J’ai essayé de vous adresser un courriel mais il n’est pas passé.
Merci pour votre soutien au site
Régine
monica
5 avril 2018 @ 15:26
Regine merci de me compter parmi vos plus proches fidèles et fan de votre site
FILOSIN
4 avril 2018 @ 20:40
En bonne parvenue qu’elle est, quand on sait d’où elle vient…
Cassandre
5 avril 2018 @ 11:43
MERCI ! FILOSIN.
Vous avez résumé le personnage en peu de mots.
Olivier d'Abington
5 avril 2018 @ 15:06
C’est fou ce que les roturiers peuvent être méprisants avec leurs congénères qui ont fait des mariages « de sang bleu »…
Gibbs
6 avril 2018 @ 15:47
Olivier,
Je le pense aussi !
Jalousie quand elle les tient…
Gabrielle
5 avril 2018 @ 20:16
et vous d’où venez vous ? pourquoi cette haine ? vous la connaissez ?
Valerie
5 avril 2018 @ 11:11
Moi je ne la défend pas
Son attitude est honteuse
Cela m’a fera peut être réfléchir certains n oublieront pas de lui rappeler ses origines modestes
milou
6 avril 2018 @ 07:23
Ce cher Antoine…toujours autant de mépris envers « les groupies » …
ml
CAROLINE VM
4 avril 2018 @ 09:34
Et bien MC a perdu une occasion de se taire !…
Sur la vidéo on voit très bien que c’est Léonor qui repousse la main de sa grand-mère car sa mère vient de redire qu’elle ne souhaite pas de photos de ses filles (qui finiront sur les réseaux sociaux… mais çà MC ne peut l’envisager elle…) : on voit Laetitia passer sa main dans les cheveux de sa fille juste avant : on a monté en épingle un évènement qui n’en est pas un .
Sophie s’est laissée aller à son naturel…mais n’aurait pas dû insister comme elle l’a fait …mais Letizia veille au grain …et je lui donne 100 raison car c’est leur choix , tout à fait respectable .
MC n’apprécie sûrement pas Letizia (et réciproquement) mais ce règlement de compte un peu hâtif n’est pas à son honneur …
Pierre21
4 avril 2018 @ 12:10
À mon avis quand on est enserré entre deux personnes qui se disputent « sur vous », qui vous écrasent le visage et vous tirent les cheveux, princesse ou pas, vous avez besoin de vous dégager. Ne serait-ce que pour respirer…
Olivier d'Abington
5 avril 2018 @ 15:07
Absolument, Pierre21!
C’est un réflexe de « survie »…
monica
4 avril 2018 @ 19:40
Caroline Letizia interdit une photo des fillettes avec la gd mère mais pourtant dehors elles n arrêtaient pas d être photographiées et prises en selfies. Soyez de bon ne foi
Gibbs
6 avril 2018 @ 09:42
Paradoxal en effet Monica.
Athena
4 avril 2018 @ 19:56
Nous avons vu la même chose ! … C’est une tempête dans une goutte d’eau …
arwen
4 avril 2018 @ 20:23
Je veux bien quand on parle d’un événement privé mais là il s’agit d’un événement publique où 5 min après des tonnes de photos ont été prises par des journalistes et toutes ces photos sont aussi arrivées sur les réseaux sociaux.
Du coup ça rend l’attitude de Letizia franchement ridicule de refuser à une fan une photo que d’autre vont prendre juste après et où là elle ne s’insurgera pas.
Sarita
4 avril 2018 @ 20:39
Je suis parfaitement d’accord avec vous Caroline et je comprends très bien que Leatizia soit vigilante sur les photos prises, chose effectivement inconcevable pour Marie-Chantal.
Olivier d'Abington
5 avril 2018 @ 15:11
Chère Sarita,
Nous sommes bien d’accord!
Et je trouve assez incohérent de reprocher leur attitude aux deux femmes!
Soit on est contre la médiatisation à outrance, et alors la reine Letizia est en droit de vouloir contrôler l’image de ses filles.
Soit on se fiche de la médiatisation, et alors il n’y a pas lieu de reprocher à la « Princesse M-C » de saturer Facebook et autres lieux « sociaux ».
Il faut être cohérent!
Julie R-W
5 avril 2018 @ 05:49
@Caroline VM : D’accord avec vous sur toute la ligne ! D’ailleurs, si l’on visionne cette vidéo, sur You Tube, en qualité « 1080p HD » et que l’on ralentit l’image en « 0,25x », c’est limpide ! Il suffit pour cela de cliquer sur « Paramètres », en bas à droite de la vidéo, pour effectuer ces réglages. Letizia ne fait que poser sa main sur celle de sa belle-mère. C’est Leonor qui repousse la main de sa grand-mère ! C’est si facile, si simple à démontrer… Comment se fait-il que la polémique enfle ainsi en Espagne, et que personne ne la stoppe en montrant le film au ralenti ? Cela ne peut pas être innocent… Je n’ai aucune opinion personnelle sur Letizia, mais quelle injustice !
Cassandre
5 avril 2018 @ 11:47
Les gens ne l’aiment PAS, c’est simple.
Julie R-W
5 avril 2018 @ 14:21
@Cassandre : Il faut croire…
Antoine
4 avril 2018 @ 09:35
J’ajoute que comme toujours en pareil cas les hommes semblent tomber de la lune.
rémy
5 avril 2018 @ 09:05
Vraiment n’importe quoi comme commentaire !!! Les hommes sont surtout étonnés de voir de telles réactions disproportionnées de la part de la reine…..Les hommes, eux, n’auraient surement pas fait de telles simagrées pour des choses aussi futiles, surtout en public, qui plus est……
milou
6 avril 2018 @ 07:29
Ici …je suis de votre avis, Antoine…les hommes n’y comprennent souvent rien en « adversités féminines »!
ml
Nivolet
4 avril 2018 @ 09:39
Eh oui sous les Ors , le petit vernis craque…
Marie2
4 avril 2018 @ 09:42
Et Letizia d’afficher un sourire hypocrite envers la reine Sophie alors qu’elle vient de l’humilier devant toute l’Espagne. Maintenant tout le monde sait ce qu’elle pense de sa belle-famille et surtout qui elle est. Elle prête à tout pour que l’on comprenne que ses filles lui appartiennent et à personne d’autre. Elle veut tout contrôler au point de les faire passer pour des nunuches. A les prendre comme cela par la main à tout instant de peur qu’elle ne s’éloignent de son autorité, elle les infantilise. Là c’est la grosse erreur qui la dévoile et que personne n’oubliera comme le jour de sa présentation à la presse où elle a interdit à son fiancé de l’interrompre.
Cassandre
4 avril 2018 @ 11:45
Nous sommes tout à fait d’accord.
Margaux
4 avril 2018 @ 15:02
Letizia n’a humilié personne, « tout l’Espagne » sait que le couple royal – et en particulier la reine (un titre qu’on oublie manifestement de lui reconnaître en pareille occasion) – n’est pas favorable à la prise de clichés de leurs filles, lors d’occasions qui ne le justifient pas (c’est à leur appréciation). Cela doit être respecté, même par la reine Sophie.
En quoi est-ce un problème de prendre les gamines par la main pour ne pas les voir s’éloigner ? Je fais exactement la même chose avec ma fille et ma nièce qui, bien qu’elles ne soient les filles d’aucun roi, demeurent de jeunes personnes pouvant donner des idées à certains détraqués ; j’ai d’ailleurs une réaction assez similaire à celle (initiale) de Letizia, lorsque je vois un homme mater les fesses de ma nièce : je m’interpose et je montre bien que la gamine est avec moi, en lui parlant et en ayant des gestes tendres avec elle. C’est assez naturel.
Les petites infantes sont réellement mignonnes et, lorsque je vois la soif qu’ont certains commentateurs de N&R envers les photos des enfants de Jean d’Orléans (un appétit inquiétant), je comprends tout à fait que Letizia souhaite prendre toutes les dispositions utiles à la protection de l’image de ses enfants. Surtout dans un pays où l’image de la personne mineure est strictement préservée par une législation sévère. C’est naturel.
Je dois admettre que les réactions comme la votre m’inquiètent un peu, car les parents (in extenso) sont garants de l’image de leurs enfants ; dès lors, nul ne peut leur reprocher de disposer afin que cette image soit respectée et préservée. Un tel reproche me sidère tout autant qu’il m’inquiète.
Olivier d'Abington
5 avril 2018 @ 15:12
Chère Margaux,
Nous sommes d’accord à 100% sur ce coup-là!
Marie2
5 avril 2018 @ 22:10
Non mais sans rire, vous imaginez vraiment un pervers libidineux réussir à s’approcher, ne serait-ce qu’à vingt mètres de ces deux ados ? Et vous pensez, toujours vraiment que ces mêmes deux ados pourraient avoir envie de s’éloigner pour traverser le barrage des quinze ( minimum !) gardes du corps qui les protègent ? Trouvez d’autres arguments pour légitimer votre « inquiétude ».
Pouvez-vous nous expliquer pourquoi, alors que les dizaines de photographes accrédités sont là justement pour prendre TOUTE la famille royale en photo, il serait interdit de photographier juste la reine Sofia à côté de ses petites filles ? Elle n’a pas la peste quand même ! Ah mais peut-être qu’en passant sa main à l’endroit où la reine émérite a déposé un baiser sur les cheveux de sa petite fille, la reine consort a cherché à faire passer ce message-là ? Eh bien oui, Letizia Ortiz (oui, Ortiz car elle vient de nous démontrer qu’elle n’a pas la dignité d’une reine) a juste montré qu’elle traite sa belle-mère comme une pestiférée et en public de surcroît ! C’est tout simplement grossier, indigne, scandaleux et inacceptable. C’est la troisième fois que le vernis craque chez cette femme et ce n’est probablement pas la dernière. J’espère que son roi de mari lui a passé un sacré savon ! S’il ne l’a pas fait c’est qu’il est un pantin entre ses mains et là, c’est grave !
Pour finir, je vous cite : « Lorsque je vois la soif qu’ont certains commentateurs de N&R envers les photos des enfants de Jean d’Orléans (un appétit inquiétant )…… ». Pouvez-vous aller au bout de votre raisonnement. N’ayant jamais fait le moindre commentaire sur ces enfants, je ne me sens pas visée mais voulez-vous insinuer que ces commentateurs sont pervers ?
Voyez-vous, c’est plutôt votre commentaire qui me sidère.
Margaux
6 avril 2018 @ 13:25
Pour votre deuxième question, oui je crois sincèrement que certains lecteurs et commentateurs de N&R ont un côté pervers, que l’on peut percevoir dans leur soif inaltérable de photos d’enfants, royaux ou pas d’ailleurs.
Je vais à nouveau être crûe mais je connais des personnes, qui ne sont pas commentateurs de N&R (mais en sont peut-être lecteurs) et qui se paluchent sur les divers enfants royaux. Là encore, nous sommes dans une réalité crûe mais brute.
Ceci dit, je ne vous ai pas mise dans ce sac.
Margaux
6 avril 2018 @ 13:26
« les divers enfants royaux » — (…) royaux/princiers/célèbres
(c’est au sens large)
fauvette
6 avril 2018 @ 17:38
Bonne analyse, les gardes du corps se ferait transpercer le corps pour les protéger.
Margaux
8 avril 2018 @ 00:51
Transpercer le corps et fendre le crâne !
Pst! Nous ne sommes plus au XIVème siècle…
Margaux
8 avril 2018 @ 15:51
Ma réponse sur la première partie de votre message ayant été censurée (il ne faut pas être trop violent), je vais donc la refaire en « soft ».
Vous n’imaginez pas ce que l’on peut voir. Certains dingues prennent de vrais risques, se mettent dans de vraies positions dangereuses… pour juste assouvir leurs pulsions (en général). Alors j’imagine parfaitement un cinglé qui échafauderait un plan et qui, bien qu’il avait une chance sur deux d’y parvenir, réussit à approcher les infantes et à en kidnapper une, voire les deux… Sincèrement, quelqu’un de méticuleux et bien organisé peut faire de sacrés ravages !
Cela fait plusieurs années que j’ai pleine conscience qu’un fou est capable de tout, et surtout de tout ce à quoi un être normal n’aurait pas songé un instant, même en forçant sur son imagination.
monica
14 avril 2018 @ 10:31
Margaux vous allez loin dans la paranoia… Surtout que les infantes ne s éloignent jamais de leurs parents
milou
6 avril 2018 @ 07:39
Letizia accepte toutefois de se laisser prendre en photo avec ses filles et la famille réunie…d’où mon interrogation au sujet de cette vidéo …mais vous exagérez comme souvent, Margaux , quand vous parlez d’inquiétude au sujet d’internautes qui ont plaisir à voir des petits princes sur ce site…n’extrapolez pas trop !
ml
Margaux
6 avril 2018 @ 13:27
Restez sur votre nuage, en plus aujourd’hui il fait beau sur l’Europe.
Gibbs
6 avril 2018 @ 11:09
Margaux,
Si nous rencontrons des soucis avec « la Belgique » !, je constate que sur le point Espagne, humainement parlant, nous sommes totalement en accord.
Je souhaite que cela perdure. ?
Margaux
6 avril 2018 @ 13:29
Il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous sommes d’accord, totalement ou du moins très largement. Je crois que la Belgique est notre point faible à toutes les deux et je crains que ça le reste, au moins un peu car le temps adoucit les mœurs et les esprits.
Gibbs
7 avril 2018 @ 11:21
Je vous remercie pour votre mail surtout la dernière partie.
Nous ne sommes méchantes ni l’une ni l’autre mais avons des tempéraments bien trempés.
A bientôt sur le site.
somica
4 avril 2018 @ 17:15
Elle oublie d’où elle vient, simple journaliste à la Tv espagnole, autoritaire au point que les espagnols ne l’aiment pas car ayant fait de l’ordre autour d’elle, ça n’est qu’une parvenue dont le titre lui a monté à la tête !
Marie vous avez raison concernant celui qui était son fiancé n’a eu qu’une chose à faire soit de se taire.
Autre chose, dommage que je ne puisse insérer une photo, car entre l’epoque de ses fiançailles et aujourd’hui, elle est méconnaissable grâce à M.Bistouri .
Belle soirée
somica
4 avril 2018 @ 20:10
Après avoir revu la vidéo c’est bien Leonor qui retire brusquement la main de sa grand-mère, certainement après des mots de sa mère.
Si ça n’ est pas le cas et bien cela promet que cette fille aura un caractère bien trempé !!… comme sa mère !
Marie2
5 avril 2018 @ 13:19
Sans oublier le compi yogi Somica ! C’est la troisième fois que le vernis craque et ce ne sera pas la dernière…
Gibbs
6 avril 2018 @ 15:49
Maria Teresa est aussi roturière tout comme Maxima, tout comme…
Muscate-Valeska de Lisabé
4 avril 2018 @ 18:45
Ohlala,le mélo. ..ou comment faire feu de tout bois quand ça va dans le sens du vent qui arrange…on vous laisse battre la campagne,Marie 2 .
Sarita
4 avril 2018 @ 20:41
Oubliez pas de saluer à la fin de la pièce, car voilà un scénario qui, à défaut de psychologie, ne manque pas de rebondissements ;-)
Claudine Claire
4 avril 2018 @ 09:47
Choquant, scandaleux, l’attitude de la reine Létizia. J’ai soudain nettement moins de
sympathie à son égard.
Parmi les « gens bien élevés » dont elle ne fait pas partie malgrè ses apparences, je
ne vois pas qui se serait comporté de la sorte..comment a t’elle pu oser, franchement !
La reine Sophie que j’apprécie beaucoup ne méritait pas un tel affront en public.
Et qu’en pense les deux jeunes princesses.
monica
4 avril 2018 @ 19:44
ClaudineC vous le voyez sur les photos, Eleanor au garde à vous devant sa mère, repousse brutalement sa gd mère
fauvette
6 avril 2018 @ 17:39
Elle leur a enlevées toute leur spontanéité d’enfants. Des automates.
Figaro
6 avril 2018 @ 19:15
Sofia a avalé bien d’autres couleuvres. Les plus gros affronts venant de son mari.
Trianon
4 avril 2018 @ 09:54
clairement, il n’y a pas besoin du son!je suis quand même sidérée de ce que je vois!
la reine Letizia tombe le masque.
Gatsby
4 avril 2018 @ 11:58
Il y a bien longtemps que cette « reine » a tombé le masque ! dès que Juan Carlos a abdiqué madame Ortiz a pris ses marques à la Zarzuela. Elle n’a jamais apprécié ses beaux parents, pas plus que la Cour ni la monarchie… un comble pour l’épouse d’un roi…
Gatienne
4 avril 2018 @ 10:02
Franchement, des dissensions, quelle famille n’en a pas connu ?
Surtout quand il s’agit des petits enfants.
La royauté ne met pas ses membres à l’abris de comportements « plébéiens »surtout à l’heure actuelle où le « never explain » en a pris un sacre coup dans l’aile, depuis Diana et-dans une moindre mesure-Maria Teresa de Luxembourg !
Ce qui semble choquant, ce n’est pas tant ces images que la récupération que Marie-Chantal de Grèce en fait pour « glorifier » l’harmonie de sa propre famille !
Celle-là, on l’attend au tournant, lorsqu’un couac ne manquera pas de se produire (avec 5 enfants, on multiplie les risques) dans la félicité familiale !
Pierre21
4 avril 2018 @ 11:37
Absolument…
Margaux
4 avril 2018 @ 15:05
Vu le comportement de sa fille aînée, les couacs sont proches pour MC de Grèce.
garance
4 avril 2018 @ 10:08
Je suppose que Letizia a le droit de contrôler l’image de ses filles comme elle l’entend, en tant que mère c’est elle qui décide, elle a sûrement de bonnes raisons, au vu de sa vive réaction.
Elle aura certainement eu une explication avec sa belle mère après cet épisode.
Après, ça ne veut pas forcément dire qu’elles ne s’apprécient pas ou que c’est la guerre entre elles, ça arrive dans toutes les familles, même les plus unies, d’avoir des différents.
Charles Antoine
4 avril 2018 @ 11:21
C’est pas des fonctionnaires, une partie de leur job c’est de poser et ils sont payés pour ça. Et on parle pas d’enfants normaux mais d’une future reine.
Le pire c’est que la mère est une ancienne journaliste.
garance
4 avril 2018 @ 13:08
Je ne pense pas qu’ils soient « payés pour ça ». Ce serait réducteur.
Valerielabelle?
4 avril 2018 @ 13:38
Et alors ? Journaliste ou pas ça change quoi ? Elle a montré son refus, il est à respecter c’est tout.
Margaux
4 avril 2018 @ 15:06
« on parle pas d’enfants normaux mais d’une future reine »
Et ? Sous prétexte qu’elle est appelée à régner, alors on doit violer son image, la montrer partout et surtout là où elle n’a pas sa place ? C’est vraiment inquiétant comme réaction. Je ne voudrais pas être votre fille !
Pascal
4 avril 2018 @ 16:34
Et bien justement ! en tant qu’ancienne journaliste elle en sait sans doute suffisamment sur les us et coutumes de la corporation pour vouloir protéger ses filles.
Jul
7 avril 2018 @ 09:10
Tout à fait d’accord avec vous Pascal !
FILOSIN
4 avril 2018 @ 20:46
Journaliste oui, enfin…
De toutes façons pas du même milieu que la Reine Sophie et ça resurgit!
Chassez le naturel, etc…
Gatsby
4 avril 2018 @ 12:02
Non, pas dans les familles royales régnantes, pas en public ! A vouloir démocratiser les monarchies et faire des rois des personnes normales on se demande quelles sont les raisons de leur survivance? Autant avoir une république comme en Allemagne ou en Italie !
Charles
4 avril 2018 @ 10:08
Attitude navrante – pour ne pas employer un terme plus fort – de Letizia envers la Reine Sophie. Ceux qui mettaient en doute l’autoritarisme de Letizia auront désormais vu son comportement grossier.
L’air sombre ou préoccupé du Roi Felipe à ses cotés lors des manifestations officielles est souvent lié au caractère difficile de Letizia.
L’entourage du Roi et sa famille se contentent de dire « Il l’a voulu » avec un sourire qui en dit long. Felipe ne méritait pas pareille épouse.
Jul
4 avril 2018 @ 11:22
Charles, vous êtes toujours dur contre la reine d’Espagne. Et le prétexte employé par la princesse de Grèce est ici malhonnête.
Vous n’auriez pas protégé vos enfants ? Qui a autorité sur eux, leur mère ou leur grand-mère? Comment faire pour empêcher dans l’urgence qu’une mauvaise habitude ne soit prise ?
La Reine Sophie n’aurait-elle pas dû se plier à la volonté de sa belle-fille et souveraine qu’elle ne devait pas ignorer ?
Je crois que c’est aux parents de décider pour leurs enfants et que les grands-parents doivent se plier.
Il faut parfois faire preuve de fermeté envers eux, surtout quand il s’agit de la tranquillité de ses enfants. J’en suis presqu’à féliciter la reine Letizia. Il faut du courage pour s’interposer,s ‘opposer et faire respecter les règles en pareille situation.
Charles Antoine
4 avril 2018 @ 11:40
Si elle est pas capable de laisser ses deux filles futures héritières de la couronne d’Espagne se prendre en photo avec leur grand-mère, fille, épouse et mère de rois, en sortant d’une église dans un acte officiel, y a un problème. Et qu’elle vient pas me parler de protéger l’image de ses filles.
Gatsby
4 avril 2018 @ 12:05
Tout à fait d’accord avec vous Charles Antoine ! Seulement voilà : Parmi tous les protagonistes de cette affaire cherchez l’intrus(e) !
rominet09
4 avril 2018 @ 12:25
Entièrement d’accord avec vous Charles Antoine. Moi ce qui me choque ce n’est pas tant le geste que la VIOLENCE du geste…..
berton
4 avril 2018 @ 12:48
Toutes les roturières qui ont épousé des princes ou des rois n’ont jamais eu un comportement pareil. A trop vouloir les protéger, elle ne les prépare pas à leur futur job !
D’ici 2/3 on va bien rire, elle ne pourra pu rien contrôler.
Jul
5 avril 2018 @ 11:58
Berton, leur future job ne sera pas de poser.
garance
4 avril 2018 @ 13:09
Charles, vous ne savez pas tout. Personne ne sait, en fait, sauf les personnes concernées, à moins que vous ayez été présent ou dans la confidence ?
Valerie
4 avril 2018 @ 13:18
Tout à fait d accord
C eSt juste une photo
Inutile d en faire un fromage
Laëtitia a mal joue
Valerielabelle?
4 avril 2018 @ 13:35
Ce sont ses filles, si elle fit non c’est non. Reine ou pas !
Charles Antoine
5 avril 2018 @ 19:17
Si c’était un acte privée, je serai le premier à dire qu’elle a raison d’interdire des photos volés mais là on parle d’un photographe officiel. El le pire c’est que si tu regardes la vidéo tout les gens présents filment avec leurs téléphones y a que la photo avec la grand-mère qui pose problème.
Nicole C 34
4 avril 2018 @ 14:59
Je suis également d’accord avec vous Charles, elles sortent de l’église ce ne sont pas des photos volées au téléobjectif prisent à leur insu .
Je suppose qu’avec les téléphones portable elles ont été ( mitraillé ) il y a certainement une mésentente entre belle-mère et belle-fille ne pas se fier aux sourires de façade.
Kaloutine
4 avril 2018 @ 21:06
Absolument de votre avis.
Auberi
4 avril 2018 @ 22:49
Oui Charles-Antoine, d’autant plus qu’on se demande comment éviter que les nombreux photographes présents ne puissent pas prendre de photos des infantes ! La famille royale est là dans un acte officiel donc elle ne peut se soustraire à la pâture
Gérard
5 avril 2018 @ 10:02
Mais enfin Jul protéger les enfants de leur grand-père ou de leur grand-mère et eu public de surcroît de quoi parlez-vous ? De qui parlez-vous ?
N’y aurait-il pas en l’espèce la manifestation d’une sorte d’hystérie d’angoisse légère ?
Jul
5 avril 2018 @ 11:20
Ah Charles Antoine et Gérard, seulement une mère qui sait les dangers pour des jeunes d’attraper la grosse tête, de se prendre pour le centre du monde, en acceptant d’être photographiés à tort et à travers.
C’est malsain. Cela pourrait leur faire tourner la tête de jouer à ce jeu des selfies avec des admirateurs, de répondre à des demandes.
Les princes et princesses encore plus que toute personne doivent pouvoir CHOISIR et on ne doit pas leur imposer « dans le feu de l’action »
monica
5 avril 2018 @ 15:51
Jul vous racontez n importe quoi. Les dangers, avoir la grosse tête de prendre une simple photo avec sa gd mère !
Gérard
5 avril 2018 @ 21:06
Pour une fois que la grand-mère se fait photographier avec ses petites-filles ! Non Letizia a mal choisi son heure pour donner sa leçon. C’est impoli, inconvenant et disons-le stupide.
Brigitte - Anne
6 avril 2018 @ 13:56
Ah oui Gérard ! C’est inconvenant et impoli pour écrire en termes polis !
fauvette
6 avril 2018 @ 17:42
C’est bien pour cela qu’elle es ridicule.
monica
5 avril 2018 @ 15:42
Ch.Antoine je suis d accord. Ici l on s evertue à parler de protection d image mais ils sont à la sortie d une messe annuelle sous les feux de tous les photographes. Alors une photo de plus avec la gd mère changerait quoi ?
Charles
4 avril 2018 @ 12:22
Il faut être aveugle pour ne pas voir qu’il y a un réel problème à la cour d’Espagne.
Je pense que la Princesse Marie-Chantal n’aurait pas dû écrire ce commentaire mais dans les faits elle ne fait que dire la vérité et surtout dire ce que la famille du Roi Felipe et le Gotha pensent tout bas de Letizia. Il est évident que Letizia empêche le Roi de voir les siens et cela me semble inacceptable et c’est sur ce terrain là qu’il faut comprendre le tacle de l’épouse du Diadoque. L’autoritarisme de Letizia est loin d’être une légende c’est pourquoi je plains sincèrement Felipe, un homme autrefois si gai et si chaleureux avec les siens devenu un autre homme depuis son mariage.
Si Letizia s’est permis un tel comportement déplacé dans une église envers la Reine Sophie et devant les caméras, on peut aisément comprendre que ses crises dans la vie privée sont d’une autre violence.
monica
5 avril 2018 @ 15:56
Charles vous m ôtez les mots de la bouche. La propre gd mère maternelle et la mère de Letizia ont toujours dit que des 3 filles, deja enfant, elle était celle qui voulait tout gèrer et était incontrolable
Claudine Claire
6 avril 2018 @ 08:58
C’est aussi mon avis, et dorénavant la reine Letizia ne sera plus mon
centre d’intérêt comme par le passé.
Voyez vous un instant la reine Maxima, les princesses Mary et Marie,
Mett Marit de Norvège, les princesses Suédoises se comporter ainsi.
Le plus triste, c’est qu’elle ne mesure même plus ses actes audacieux
en public, je comprends mieux la réticence des souverains parfois,
quant à donner leur bénédiction comme à celui de Félipé, leur fils et Roi si bien éduqué et plein de gentillesse.
fauvette
6 avril 2018 @ 17:43
Claudine claire ah vous aussi !
Gibbs
6 avril 2018 @ 09:47
Tout comme il faut être aveugle pour ne pas voir qu’il y a un problème à la cour de Belgique et certainement dans d’autres cours !
Kalistéa
6 avril 2018 @ 10:03
Charles , le roi Felipe a été dressé par sa mère à ne jamais montrer ses sentiments véritables et surtout lorsqu’il est en représentation . C’est pourquoi on le voit toujours souriant et affable sur les photos (même si parfois il serre les poings à s’incruster les ongles dans la peau). la reine létizia a dressé elle les petites princesses à lui obéir à elle au doigt et à l’œil / Elles la craignent et c’est pourquoi , voyant sa colère dans ses yeux la petite Léonor a repoussé la main de sa grand-mère de son épaule .
Malgré ce qu’elle veut montrer la reine Letizia ne pourra pas empêcher que ses scènes nombreuses et son caractère spécial fera un jour s’éloigner d’elle ses filles .Le roi n’est pas aussi heureux que beaucoup le proclament .Le temps fera son oeuvre .
fauvette
6 avril 2018 @ 19:35
C’est surtout ce « dressage » qui me gène beaucoup !
monica
14 avril 2018 @ 10:44
Kalistea je suis d accord avec votre com
Valerielabelle?
4 avril 2018 @ 13:36
Je suis d’accord avec Vous Jul
Margaux
4 avril 2018 @ 15:11
Bien sûr que non, Charles n’aurait pas protégé ses enfants. Lorsque l’on jongle avec les photos des mioches Orléans comme il le fait, on ne protège pas ses enfants, on les surexpose aux amis, aux voisins… Bref.
berton
5 avril 2018 @ 15:45
Je n’ai pas une passion pour les Orléans mais appeler leurs enfants les mioches, c’est un langage inapproprié .
Margaux
6 avril 2018 @ 13:32
Vous savez, mioches, morpions, moutards… il n’y a que les ergoteurs qui y attachent une importance, les autres personnes savent qu’il est questions d’enfants et qu’à partir du moment où on ne les affuble pas de qualificatifs injurieux voire obscènes, le respect demeure.
La prochaine fois, commentez avec votre pseudo habituel.
Marie2
6 avril 2018 @ 16:51
Et vulgaire mais chez Margaux ce n’est pas nouveau.
Margaux
8 avril 2018 @ 00:53
J’essaie de vous surpasser, Marie2… mais je n’y parviens pas, vous êtes une des maîtresses incontestées de l’art. Alors, je survis la tête hors de l’eau, dans l’espoir comme c’est le cas ici, que vous remarquiez mes efforts.
Christian
8 avril 2018 @ 02:10
Allons, ce ne sont pas tant les termes en eux-mêmes qui vous gênent, que le fait qu’ils visent des gens que vous idolâtrez et sanctifiez. Vous savez, ils font leurs commissions comme tout le monde…
Marie2
8 avril 2018 @ 16:16
Ne vous fatiguez plus Margaux il y aurait trop de travail.
Parce qu’à vous lire, et à la manière dont vous parlez des enfants, royaux ou pas royaux, mioches morpions (dont la définition est le poux du pubis, oui quand même !), moutards, il ressort que vous les voyez comme des parasites. Avez-vous aussi peu respecté votre ou vos propres enfants ? Étaient-ils des poux du pubis à vos yeux ? J’avoue que cela va être très très difficile de remarquer vos efforts, ça oui !
Gérard
5 avril 2018 @ 21:10
Outrance dont vous êtes coutumière Margaux dès qu’il s’agit des Orléans…
Margaux
6 avril 2018 @ 13:35
Je parle aussi de mioches et de morpions lorsque je fait allusions aux deux affreux enfants Cambridge, dissipés et mal élevés. Il y a juste qu’on les voit moins que les enfants de Jean.
Au moins, les gamins de gens savent se tenir publiquement. C’est un grief que je ne leur tiendrai pas, que celui d’être insupportables.
Margaux
6 avril 2018 @ 13:35
— les gamins de Jean
(correcteur auto)
monica
14 avril 2018 @ 10:50
Margaux vous connaissez personnellement les enfants Cambridge?
Antoine
4 avril 2018 @ 18:23
Je vois mal l’irréprochable reine Sophie, née princesse de Grèce, se plier à la volonté de sa belle-fille née socialiste, ambitieuse et athée. A vous lire, Jul, si vous avez des enfants je plains leurs grands-parents. Dans la plupart des familles, on a plutôt tendance à mettre les aïeux en valeur et on ne les humilie pas.
Cassandre
5 avril 2018 @ 11:54
Ah bien ANTOINE !
Jul
5 avril 2018 @ 11:57
Je crois au contraire Antoine que la reine Sophie n’a pas été irréprochable dans cette affaire et qu’il n’est pas juste et encore moins chrétien de juger la réaction d’une personne selon ses idées politiques et croyances religieuses. C’est Dieu qui juge selon la foi.
Severina
5 avril 2018 @ 14:26
Bravo, Jul!
Gérard
5 avril 2018 @ 18:25
Quelle faute la reine Sophie a-t-elle commise ? Avoir embrassé ses petites-filles à la sortie de la messe de Pâques ? Avoir continué à sourire malgré les embûches ? Avoir fait comme si de rien n’était ?
Qui a été outragée en ce jour de joie pascale et aux yeux de toute l’assistance ?
Jul
7 avril 2018 @ 09:16
Gérard, avoir insisté pour se faire prendre en photo contre la volonté du roi, de la reine et visiblement de la princesse.
N’avoir pas pas montré à sa petite-fille qu’une future reine n’est pas à la disposition des photographes, n’est pas une poupée.
Avoir fait passer son désir particulier avant l’intérêt de la princesse.
Avoir fait passer sa belle-fille et souveraine pour ce qu’elle n’est pas.
Valerielabelle?
5 avril 2018 @ 13:41
Que chacun reste à sa place, c’est tout. La maman dit son désaccord. On le respecte. Stop.
Margaux
5 avril 2018 @ 14:15
Ah oui, on naît socialiste ?
Vous croyez qu’on naît bête et méchant ?
Vous avez forcément la réponse…
FILOSIN
4 avril 2018 @ 20:51
En fait je ne sache pas qu’elle dédaigne la liste civile qu’elle se prend (encore augmentée) mais elle refuse de se plier aux exigences du rôle pour lequel on la paie (mieux que speakerine de TV)!
Quant aux filles, qu’elle le veuille ou pas, ce sont des personnages publics, donc…
Mayg
5 avril 2018 @ 12:51
Je vous rejoins là dessus FILOSIN.
Gibbs
6 avril 2018 @ 15:52
A voir le montant de la liste civile et en comparaison avec d’autres, il n’y a pas de quoi faire esclandre en public !
garance
5 avril 2018 @ 08:43
jul, je suis totalement d’accord. Vous devez avoir aussi une vraie belle mère:)
kirabelle
5 avril 2018 @ 09:19
Jul, « protéger ses enfants de quoi et de qui » ? C’est une sortie de messe, événement public et les photographes ne font que prendre des photos des fillettes en compagnie de leurs parents et de leurs grands-parents……….où est le danger là ? ? ? ! ! !
Jul
5 avril 2018 @ 11:23
Le danger kirabelle serait que des jeunes filles croient être aimées pour leur apparence, alors que pour le moment elles n’ont rien fait. C’est malsain.
Cela briserait leur volonté d’action et elles finiraient par se sentir « des princesses » au très mauvais sens du terme.
Nous déplorons assez ce que permet la duchesse de Castro à ses filles.
monica
5 avril 2018 @ 16:03
Jul mais alors Letizia et ses filles devraient rentrer et sortit par une porte secrète de l église jusqu à leur voiture pour qu aucune photo ne soit prise.??
Gérard
5 avril 2018 @ 18:27
En quoi la reine Sophie est-elle responsable du fait que sa petite-fille est l’héritière du trône ? En quoi est-elle responsable du fait qu’elle ne peut pas mener la vie de tous les enfants de son âge ?
Libellule
5 avril 2018 @ 22:27
Cher Jul ,
Je suis entièrement d’accord avec vos commentaires …
Pourquoi toujours en vouloir à la Reine Letizia ?
Elles seules savent ce qui s’est réellement passé .Et le pourquoi.
Elle a fait 1 excellent travail depuis l’accessIon de son époux au trône.
Bien à vous ,
Libellule .
Jul
6 avril 2018 @ 17:21
Ah Monica, il y a une différence entre être mal prises en photo en passant et POSER.
Jul
6 avril 2018 @ 17:22
Merci pour la reine Letizia, Libellule.
Bien à vous,
Jul
Actarus
7 avril 2018 @ 08:09
Jul, là je ne peux pas approuver.
Si on est princesse et qu’on ne veut pas se faire photographier, alors on fait comme la reine Victoria qui s’est retranchée quasi hors de toute vie officielle dans les dix années qui ont suivi la mort de son mari. Et cela a bien failli lui coûter son trône…
D’un côté nous avons une grand-mère qui ne peut pas voir ses petites-filles autant qu’elle le souhaiterait. De l’autre, une bru(te) qui fait le vide autour de son foyer. Fille, soeur et épouse de roi, la reine Sophie sait que cela fait partie du métier d’accommoder le public. L’ancienne journaliste semble l’avoir curieusement oublié. Nous ne sommes pas ici à l’entrée d’un défilé de mode ou aux Oscars, mais à la sortie d’une messe de Pâques. Que vous le vouliez ou non, c’est un événement public et les rois se doivent à leur public. Poser pour un photographe accrédité n’a rien d’anormal. En revanche, s’agiter comme un bourdon devant l’objectif pour empêcher la photo relève du délire. Ce comportement n’a aucune classe. Je n’écris pas cela parce que Létizia (tiens pour une fois je ne vais pas écrire Laitue) est sortie du ruisseau et non du sérail : à titre d’exemple, la princesse Marguerite-Marie (Mette-Marit) de Norvège qui n’est pas encore reine a des origines aussi modestes et un passé aussi chargé, cependant elle a pleinement pris la mesure de sa charge depuis son mariage, et de cela on ne peut que lui en savoir gré.
HRC
5 avril 2018 @ 10:23
je ne vous comprends pas toujours, Jul, mais là je vous trouve très juste et humain.
Jul
5 avril 2018 @ 11:28
merci HRC
pinto
4 avril 2018 @ 11:30
Tout à fait d’accord avec vous Charles. J’ai toujours pensé ça de Letizia…
Dominique BG
4 avril 2018 @ 14:56
Letizia d Espagne ne peut pas faire oublier ses origines il n y a qu’ à voir comment elle s habillé parfois et fait honte à la monarchie espagnole.
La reine Sophie est issue d un autre monde et a beaucoup de classe
Letizia a eu beaucoup de chance que Felipe s intéresse à elle .Elle devrait être reconnaissante à la monarchie espagnole de l avoir acceptée.
J apprécie le roi mais pas son épouse
Cassandre
5 avril 2018 @ 12:00
Dominique BG, c’est tout à fait cela, j’adhère à vos idées.
berton
5 avril 2018 @ 15:47
Idem.
Margaux
4 avril 2018 @ 15:09
Bah tiens. Le voilà l’autre qui flanque des photos des gamins Orléans à tout va. Là pour le coup, même si la réaction est aberrante et inquiétante comme d’autres, je ne suis pas étonnée. Venant d’un type qui affectionne autant les photos de mioches, je ne suis pas du tout surprise ; par contre, je suis marrie que personne ne trouve matière à censurer de telles proses, clairement irrespectueuse des enfants, ainsi considéré comme des objets – et pas que comme des objets de presse…
Cassandre
5 avril 2018 @ 12:04
Margaux …..
« l’autre » …. vous voulez parler de quelle personne SVP ?
« mioches » … qu’est-ce donc ?
Peut-être vous êtes-vous égarée très Chère?
mariejeanne
6 avril 2018 @ 13:13
Gosses, mioches ce sont les noms donnés par Margaux aux enfants, toujours ????
Gérard
5 avril 2018 @ 21:16
Je propose que Felipe abdique et se retire avec femme et enfants à Yuste jusqu’aux trente ans des gamines. Ça rassurera Margaux. Bon que fait-on maintenant pour George et Charlotte ?
Margaux
6 avril 2018 @ 13:38
N’importe quoi, Gérard.
Les Cambridge ? Vous leur fichez la paix, à eux et à leurs photos.
Cassandre,
(dans l’ordre de vos questions)
1 – Je parle de Charles (le nôtre).
2 – Je parle des gamins de Jean d’Orléans.
Margaux
6 avril 2018 @ 13:39
Vous êtes libre de me trouver vulgaire mais vu la grossièreté des commentaires de Charles à propos de la reine d’Espagne, je ne vais certainement pas me priver d’un menu écart de langage.
milou
7 avril 2018 @ 17:15
Les commentaires de Charles peuvent être durs, parfois, envers Letizia mais jamais vulgaires!
Il vous en laisse l’exclusivité !
ml
Nicole C 34
7 avril 2018 @ 17:16
il n’est pas grossier juste lucide et très poli, le savoir vivre vous fait défaut, vous avez eu une éducation au fond du ruisseau,il n’est pas trop tard pour apprendre un peu les règles élémentaires de politesse.
Margaux
8 avril 2018 @ 16:03
« vous avez eu une éducation au fond du ruisseau »
Et vous, une éducation au fond de l’étang ?
Au moins, au fond du ruisseau, c’est propre.
Bonne journée.
monica
14 avril 2018 @ 11:00
Margaux mais c est bien vous qui avait critiqué les enfants Cambridge .
Goélette
4 avril 2018 @ 17:17
eh , bien c’est vrai Charles mais alors pourquoi a-t-il été si faible et a-t-il épousé un pareil phénomène qui le tient en laisse depuis plus de 13 ans ?N’avait-il jamais éprouvé une passion comme celle qui lui tomba dessus avec cette femme maigre à l’époque comme un fil de fer et pas encore « rafistolée » ? Il faut le croire!
Sarita
4 avril 2018 @ 20:49
L’attente a été longue, Charles, mais enfin vous tenez votre incident pour nous rappeler que vous n’avez jamais aimé Letizia.
Gérard
5 avril 2018 @ 18:29
Ce n’est pas très grave pour Charles qui n’a pas épousé Letizia ni pour Letizia pour la même raison.
milou
6 avril 2018 @ 07:42
Excellent Sarita…
ml
Kalistéa
6 avril 2018 @ 10:09
sarita , Charles est assez proches de parents du roi Felipe , pour savoir mieux que vous et que moi probablement ce qu’il en est réellement dans cette famille régnante en Espagne !
Sarita
6 avril 2018 @ 14:30
Être proche d’une partie n’a jamais été un gage d’impartialité.
Kalistéa
6 avril 2018 @ 16:34
Il y a un S en trop dans mon post à sarita (proche) et cela suffira probablement pour m’envoyer « sur les roses », mais songez tous , qu’il y a une raison à tout . Pourquoi donc cette Letizia qui tient à son trône comme Sophie pouvait y tenir ,ne veut-elle pas que ses filles soient photographiées elles seules dans une grande complicité avec leur grand-mère ? évidemment ce n’est pas facile , mais cherchez bien …
Margaux
6 avril 2018 @ 13:40
Voilà, c’est ça. Il n’attendait que cela pour nous servir son chapelet d’injures envers Letizia.
Mary
5 avril 2018 @ 01:25
Ça lui apprendra à épouser une harpie ! Vous aviez raison , Charles !
Naucratis
8 avril 2018 @ 11:02
Commentaire indigne de vous, Mary.
Olivier d'Abington
5 avril 2018 @ 02:04
Charles,
Avez-vous vraiment regardé la vidéo?
La reine Letizia n’a absolument pas touché la reine Sophie, c’est la princesse elle-même qui a essayé de se dégager de la poigne de sa grand-mère!
Et en l’occurrence, juste avant ça, c’est la reine Sophie qui essaie de pousser la reine Letizia pour être être prise en photo.
monica
5 avril 2018 @ 16:13
Olivier SI Letizia n était pas passee et repassee devant Sofia pour qu une simple photo avec ses petites filles se fasse, rien ne se serait passe . Je ne n ai pas vu Sofia poussait Letizia, mais Sofia essayait en se faisant un espace d etre prise en photo.
Gérard
5 avril 2018 @ 18:35
Il n’est pas normal qu’une mère interdise à sa belle-mère d’être prise en photo avec ses petits-enfants. La reine Sophie a été très patiente, ma mère n’aurait pas supporté ça malgré sa gentillesse.
mimi
5 avril 2018 @ 06:26
Toujours vos commentaires identiques sur la famille royale espagnole et particulièrement sur la reine Letizia. Je les approuve totalement et je les apprécie.
Gérard
4 avril 2018 @ 10:11
Grande maladresse de la reine car évidemment même si son souci était d’éviter les paparazzi ou le simple hommage du bon peuple, tout le monde prend cette vidéo comme un affront fait à la reine Sophie qui heureusement conserve son calme mais à l’évidence ne mérite pas ce traitement. Marie-Chantal ne fait pas dans la dentelle avec sa cousine mais sur le fond elle n’a pas tort. Le professionnalisme de la reine Letizia a été pris en défaut. Elle devrait aussi se souvenir qu’elle n’est pas le véritable souverain du royaume. Car cette situation est également humiliante pour le roi.
berton
4 avril 2018 @ 11:20
C’est une fausse professionnelle, seule la reine Sofia l’est dixit Juan Carlos !
Jul
4 avril 2018 @ 11:25
Je trouve au contraire, Gérard, que la reine Letizia a fait preuve de courage pour faire respecter les règles.
Nous autres les hommes et moi le premier sommes parfois trop laxistes par confort, pour éviter la dispute. C’est pourtant chose saine.
Plus j’y réfléchis, plus je me dis qu’au contraire la reine d’Espagne a montré là l’exemple.
Gérard
4 avril 2018 @ 14:04
Jul on ne donne pas de leçon!à sa belle-mère dans une église pleine même si l’on en a envie. Surtout si la belle-mère est la plus aimée du peuple espagnol.
Jul
5 avril 2018 @ 12:20
Il ne s’agit pas de donner une leçon mais d’intervenir et de s’opposer à ce qu’on désapprouve. C’est un devoir. Les grands-parents ne sont pas des vaches sacrées.
La reine Letizia n’a rien dit de méprisant à sa belle-mère.
monica
14 avril 2018 @ 11:06
Jul vous avez entendu ce que Letizia a dit à Sofia ?
Olivier d'Abington
5 avril 2018 @ 02:07
MERCI CHER JUL!!!
Tout est dit!!
Surtout que, visiblement, les gens qui montent ici sur leurs grands chevaux contre la reine Letizia n’ont absolument pas vu la vidéo en question!
La reine Letizia n’a absolument À AUCUN MOMENT touché la reine Sophie, c’est même la reine Sophie qui essaie de repousser la reine Letizia, suite à quoi la princesse, solidement tenue par sa grand-mère, essaie de se défaire toute seule de son emprise, avant que la reine Sophie ne la rattrape plus fermement…
monica
5 avril 2018 @ 16:17
Jul mais de quel péril parlez vous ??
Gérard
5 avril 2018 @ 18:40
Olivier vous n’avez pas les mêmes yeux pour la reine Sophie et pour Sa Majesté Margareta.
Gérard
5 avril 2018 @ 21:20
Il me semble même que Sophie a fait un coup de boule à Letizia.
Ah non j’ai confondu avec le marché de Brives-la-Gaillarde.
AnneLise
6 avril 2018 @ 12:23
Gérard, Gérard ! Brive (sans S ) la Gaillarde !
Allons, voyons ! même George s’en retourne dans sa tombe !
antonia
7 avril 2018 @ 10:24
Ah, Gerard, merci de vos commentaires. C’est si rare de lire quelque chose de bon sens et plein d’humour en meme temps.
monica
14 avril 2018 @ 11:08
Gerard ???
Valerie
5 avril 2018 @ 11:12
Le mot courage n est guère approprié dans ce cas
Elle n est pas en guerre
Jul
5 avril 2018 @ 11:23
Le courage Valérie ne se révèle pas seulement en cas de guerre. Mais dans toute situation périlleuse.
monica
5 avril 2018 @ 16:16
Jul mais de quel péril parlez vous ??
Kalistéa
6 avril 2018 @ 10:12
Jul , on voit bien que vous n’avez pas compris le fin mot de toute cette affaire de photos . relisez mes commentaires et réfléchissez je vous prie (en vous demandant pardon parce que cela semble présomptueux de ma part )
Sarita
6 avril 2018 @ 14:33
Mais oui Jul, relisez Kalistea! Son absence totale de parti pris est bien connu ;-)
Marie2
8 avril 2018 @ 16:35
Jul, il y avait ce jour de Pâques des dizaines de photographes invités à venir photographier les petites princesses et leur famille. Il y aurait donc une règle particulière visant à interdire qu’elles soient photographiées au côté de leur grand-mère ? Peut-être alors aurait-il fallu aussi faire sortir la reine Sofia par une porte dérobée afin d’empêcher toute dérogation ?
Claudia
4 avril 2018 @ 12:59
Non son souci n’est pas d’éviter les paparazzi, mais empêcher que la reine Sofia pose seule avec ses petites-filles…Letizia se met délibérément devant pour que la photo ne soit pas prise.
Gérard
5 avril 2018 @ 21:22
Bien sûr Claudia et merci d’avoir des yeux pour voir.
Margaux
4 avril 2018 @ 15:12
Voilà le second.
Pierre21
4 avril 2018 @ 10:11
Tous les médias en ont parlé et en parlent en Espagne, certains disent que c’est la princesse qui écarte le bras de sa grand-mère, alors qu’on voit bien que c’est la reine Sofia qui retire brusquement la main de Letizia, emportant au passage celle de Leonor.
Hier après midi dès la publication de la vidéo sur Twitter, tout le monde en parlait, tempête dans un verre d’eau au Royaume d’Espagne, Twitter s’est rapidement enflammé. Cela serait même apparu dans un JT au Portugal… bref ! ?
Ce qui est tort de même étrange c’est que la vidéo aurait été prise par une caméra de l’agence EFE (équivalent de l’AFP en France) et diffusée seulement 2 jours plus tard par un compte privé sur Twitter.. fuite? Est-ce que c’est fait exprès?…
Pierre21
4 avril 2018 @ 10:14
Et diffusion le jour de la réapparition triomphante de l’infante Cristina, qui avait un large sourire à la messe en mémoire de son grand-père.. et à 1 semaine probablement du jugement définitif de son mari. Je pense qu’il y a beaucoup de tensions dans cette famille, et Sofía n’est pas la gentille grand-mère aimante et l’impeccable mère qu’on veut toujours nous vendre.
monica
5 avril 2018 @ 16:22
Pierre21 faire un mixe de cette sortie affaire et la venue de Cristina c est un peu tire par les cheveux…
monica
5 avril 2018 @ 16:22
Pierre21 faire un mixe de cette sortie affaire et la venue de Cristina c est un peu tire par les cheveux !!
Pierre21
6 avril 2018 @ 15:56
Oui peut-être un peu en effet ;-)
Mais j’ai du mal à croire au « tout blanc tout noir ». La reine Sophie n’est pas une sainte. Personne d’ailleurs. Et il y a une tendance à l’adulation à outrance envers Sofía que je n’ai jamais comprise…
Pierre21
4 avril 2018 @ 10:15
Quant-à Marie-Chantal, ça se passe de commentaires…
Gibbs
4 avril 2018 @ 12:23
Accord et remerciements Jul et Pierre 21.
Olivier d'Abington
5 avril 2018 @ 02:09
Cher Pierre21,
Non, regardez mieux!
C’est bien la princesse qui retire la main de la reine Sophie, après que celle-ci ait essayé de repoussé la reine Letizia!
Pierre21
6 avril 2018 @ 15:58
Difficile de voir. J’ai l’impression que la princesse a le bras mou et que c’est Sofia qui tire… :)
HRC
5 avril 2018 @ 10:18
tout bon dans vos 3 messages, à mon avis, Pierre21 !
Pierre21
6 avril 2018 @ 15:58
;) HRC
garance
4 avril 2018 @ 10:12
De quoi se mêle Marie Chantal ? Elle ne doit pas aimer Letizia pour avoir relayé la vidéo.
Sa photo de famille aux Bahamas me fait doucement rire, je suis sûre que si l’on gratte un peu, on peut avoir de belles surprises.
Claudia
4 avril 2018 @ 12:51
Elle qui est si fière de voir sa fille Maria Olympia parader lors des défilés de mode….
Goélette
6 avril 2018 @ 10:17
Garance , je pense que M. Chantal de Grèce a saisi l’occasion pour montrer au gotha et à nous aussi ce que la famille du roi d’Espagne pense de lui et de sa femme !( parce que tout le monde ou presque a l’air de penser toujours que au sein de la famille du roi « tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil »!!)
Gibbs
4 avril 2018 @ 10:12
Curieux comme vous le mentionnez fort bien chère Régine.
Milena K
4 avril 2018 @ 10:13
De ce que j ai pu voir,ce n est pas Letizia qui retire la main de Sofia mais bien Leonor elle-même , de façon plutôt brusque ,et à deux reprises, après que sa mère se soit,semble-il;interposée pour empêcher des photos.Même si j ‘aurais tendance à « apprecier »Letizia,je n aime pas la façon dont elle sur protège manifestement ses filles qui me semble parfois timorées ,surtout Leonor.
edwina
4 avril 2018 @ 21:03
tout a fait vrai, c’est Leonor qui retire sa main mais suite à la remarque de sa mère Letizia. Elle semble être très sous controle de sa mère qui ne doit pas être commode …
Elle a fait quand même fuir pas mal de monde, Letizia
autour d’elle quand même : ses soeurs, ses cousins, d’autres royaux
monica
5 avril 2018 @ 16:24
Edwina je suis d accord avec le début de votre com
Gérard
5 avril 2018 @ 21:25
Et son premier mari ?
Marie2
6 avril 2018 @ 17:01
Son premier mari c’est qui lui a donné congé sans indemnités.
Marie2
8 avril 2018 @ 15:35
Je corrige : C’est CELUI À QUI ELLE elle a donné son congé sans indemnités
limaya
4 avril 2018 @ 10:17
Je sens que cette photo va faire parler ds les chaumières . Certaines vont en oublier Camilla et Charlène un instant ,pas plus mal cela nous fera des vacances .
milou
4 avril 2018 @ 12:00
limaya, toujours prompte à critiquer les internautes, si vous n’aimez pas les échanges qui tournent, il est vrai, parfois, en polémiques…mettez-vous, vous-même en vacances de ce site… ;-))))!
ml
monica
5 avril 2018 @ 16:26
Milou vous avez raison
Cassandre
4 avril 2018 @ 15:04
Non non, on ne les oublient pas pour autant ? mais vous avez oublié .. k. middelton pas mal non plus !!! et maxima …. bon ! en en finirait pas.
Milena K
4 avril 2018 @ 10:19
« qui me semblENT ».
Par contre ,je trouve que Marie Chantal de Grèce aurait pu s abstenir de réagir publiquement et d en rajouter,même si l attitude de Letizia envers Sofia ne semble pas très correcte.Mais le plus « choquant »pour moi est l attitude de Leonor.
milou
4 avril 2018 @ 12:03
De votre avis, Milena K…cette petite retire de manière fort violente et à deux reprises, la main de sa grand-mère……:-(((
ml
Gérard
4 avril 2018 @ 14:06
On ne voit pas bien mais Leonor est une enfant et qu’elle ait du caractère est bien pour une future reine.
monica
5 avril 2018 @ 16:28
Gerard du caractère, oui .. mais j’espère pas comme celui de sa mère
Anne
4 avril 2018 @ 16:13
Je suis d accord : c’est Leonor qui fait le geste ! Pas la reine Letizia .., et si , à la faveur de cette polémique , on découvrait que la jolie petite infante est devenue une ado un peu rebelle , ou bien avec un caractère bien trempé qui ń’a pas envie des mamours publics un peu lourdingues de sa grand mère ???
FILOSIN
4 avril 2018 @ 20:55
« En revanche » serait bienvenu;-)
Milena K
5 avril 2018 @ 11:45
Etes vous specialiste en syntaxe,Filosin?
Moi non, mais je n ai aucune leçon à recevoir de vous.
Marie1
4 avril 2018 @ 10:23
A force de vouloir tout contrôler, donner l’image d’une famille parfaite, parfois des dérapages comme ici…
Autant je comprends que la Reine Letizia protège ses enfants vis à vis d’inconnus, mais empêcher une photo avec leur grand-mère, c’est beaucoup plus difficile.
On peut se poser la question comme dans toutes les royautés, derrière tous ces sourires, belle entente etc…combien de conflits latents, uniquement sauver les apparences !!!
Margaux
4 avril 2018 @ 10:27
C’est une tempête dans un verre d’eau, comme Holà en a le secret.
Letizia a toujours tenu ses filles à distance des objectifs et, même si elle tend parfois à l’excès, je pense qu’elle a ses raisons. Sophie n’a peut-être pas la même conception des choses mais elle doit respecter ce souhait.
Je ne vois pas de réelle animosité dans la vidéo. Simplement une mise au point, dont le terme final est posé par Felipe.
Sarita
4 avril 2018 @ 20:53
Oui Margaux, les grands mères doivent s’incliner devant les désirs des mères et se souvenir qu’elles ont aussi souffert des intrusions dans leurs principes éducatifs.
garance
5 avril 2018 @ 08:48
absolument, Margaux.
Gérard
4 avril 2018 @ 10:41
Bien sûr la photo aurait été prise dans la cathédrale ce que peut-être la reine Letizia trouvait peu convenable mais c’était après la fin de la messe et dans l’allée centrale quand sortent l’archevêque et des personnalités royales les appareils photographiques crépitent. En tout cas si elle voulait éviter une bévue protocolaire la reine en a commis une bien plus grande vis à vis d’une dame qui est fille, épouse et mère de roi, qui a été sa reine et a l’âge d’être sa mère.
Une reine qui ne vient pas de la haute aristocratie doit être très vigilante dans sa conduite – et c’est un peu injuste, afin que personne ne puisse venir lui dire ou en tout cas n’ait envie de lui dire : mais qui es-tu pour donner des leçons à la reine Sofia ?
Ou surtout pour ne pas avoir à regretter d’avoir offensé une grand-mère et d’avoir incommodé ses enfants, son mari et ses beaux-parents.
Gatienne
4 avril 2018 @ 11:14
Ne tombez pas dans une surinterpretation d’images dépourvues de son !
Kaloutine
4 avril 2018 @ 21:10
Je ne vois pas ce que le son ajouterait aux images. Elles parlent d’elles-mêmes.
Je partage l’avis de Gérard.
monica
5 avril 2018 @ 16:34
Moi aussi…
Gérard
5 avril 2018 @ 10:06
Les images dépourvues de son c’est bien ce qui a été vu par le peuple espagnol et c’est bien dommage, d’autre part l’attitude un peu irrationnelle de la reine Letizia inquiète un peu pour l’éducation de ses filles dont une sera reine d’Espagne.
berton
4 avril 2018 @ 12:52
Quand on sait les idées religieuses de Letizia , une photo dans l’église ne doit pas la gêner .
monica
5 avril 2018 @ 16:33
Bérton ????
Margaux
4 avril 2018 @ 15:16
Ce n’est pas une photo mais une extraction d’image provenant d’une vidéo, effectivement prise dans la cathédrale.
Mary
5 avril 2018 @ 01:28
Comment , peu convenable ? Letizia est athée !
Baia
5 avril 2018 @ 07:03
« Une reine qui ne vient pas de la haute aristocratie doit être très vigilante dans sa conduite » !
Un peu too much Gérard non ?
J’en déduis que celle qui vient de la haute aristocratie n’a pas besoin d’être vigilante ?
Gérard
5 avril 2018 @ 21:37
On la trouvera extravagante, originale, artiste, si elle vient de la haute et insortable et mal élevée si elle n’en vient pas et c’est comme ça depuis la nuit des temps. Ainsi va le monde.
beji
4 avril 2018 @ 10:41
J’ai toujours pensé que Letizia n’était pas à sa place dans la famille royale.
Cassandre
4 avril 2018 @ 12:03
Elle n’a en effet pas sa place à la cour ! Déjà divorcée, cette journaliste avec son CARACTÈRE !!!!
Je plains ses deux petites filles, non pas élevées, mais DRESSÉES !!!!
FELIPE ne dout pas avoir droit à la parole à ce sujet ????
berton
5 avril 2018 @ 16:01
Oui, c’est cela « dressées » ! Attention au réveil il peut être violent !
monica
5 avril 2018 @ 16:36
Cassandre je suis d accord avec la fin de votre com
clementine1
4 avril 2018 @ 16:40
et moi donc !
Valerie
5 avril 2018 @ 11:14
Je vais finir par le croire
Charles
5 avril 2018 @ 11:27
C’est bien le cas
Valerielabelle?
4 avril 2018 @ 10:43
Eh ben eh ben. Je vois plutôt que c’est Leonor qui enlève son bras de sa grand mère.
Cassandre
4 avril 2018 @ 15:07
Mais qui l’incite à enlever son bras à votre avis ???
Valerielabelle?
5 avril 2018 @ 13:37
Donc il ne faut pas dire que c’est Letizia qui le fait. Point.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 avril 2018 @ 18:49
Il semblerait que ce non-événement ait été mal interprété par le camp des anti-Leti.Il sera donc ssbs incidence aucune,sinon sur l’image de MChantal qui se mêle clairrment de ce qui ne la regarde pas.
Occupez-vous de votre fille,Madame.
La Reine Letizia est sage de ne pas vouloir que les siennes lui ressemblent^^
Valerielabelle?
5 avril 2018 @ 13:38
En accord avec vous ma chère ?
Actarus
5 avril 2018 @ 18:09
Du moment que les infantes ne ressemblent ni à leur mère (Barbie brune), ni aux filles de la Barbie blonde (Camilla des Deux-Siciles), les pétiotes que leur père voudrait voir régner sur le sud de l’Italie et qui ne veulent que devenir actrices, tout ira bien ! ^^
Gérard
5 avril 2018 @ 21:41
Muscate, il y a un temps pour tout, il y a un temps pour donner des leçons à ses enfants et il y a un temps pour laisser faire. Ce n’est pas le jour de la communion solennelle comme on disait ou de la confirmation qu’on fait l’éducation de ses enfants ou de sa belle-mère. Ce n’est pas devant la foule qui vous applaudit ou la presse qui vous photographie. Si Laetitia depuis son mariage n’a toujours pas compris ça c’est inquiétant.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 avril 2018 @ 19:46
Je ne vois rien d’inquiétant chez la Reine Letizia d’Espagne,cher Gérard.
Il me semble trop évident que certains guettent le moindre faux-pas pour lui faire payer d’exceller là où les médiocres se cassent le nez.
milou
8 avril 2018 @ 06:54
Il semblerait que ce soit cela, Muscate…!
On ne voit pas vraiment le visage de Letizia sur cette vidéo mais celui de Sofia est assez dur, ici!
J’aime beaucoup ces deux reines de toutes manières !
ml
meiko
4 avril 2018 @ 10:44
L’attitude le la reine Letizia est ridicule. A leur arrivée, toute la famille a été prise en photo. Je ne comprends donc pas pourquoi une photo en plus, met la reine dans cet état???
Claudia
4 avril 2018 @ 12:58
Quand on voit la vidéo avec la suite, on s’aperçoit que Letizia ne veut absolument pas que ses filles soient prises en photo seules avec leur grand mère, et qu’elle passe exprès devant pour empêcher la photo. Ridicule !
Margaux
4 avril 2018 @ 15:17
Peut-être est-ce parce que c’est la photo de trop, celle qui dépasse le raisonnable ?
monica
5 avril 2018 @ 16:38
Margaux c est déraisonnable de se faire prendre en photo avec une gd mère ?
Margaux
6 avril 2018 @ 13:43
Si la photo est vouée à se retrouver en public et que l’on ne souhaite pas que l’image de nos enfants soit exploitée plus que de mesure, oui c’est tout à fait déraisonnable. C’est la même chose avec n’importe quel parent (sens large).
Marie2
8 avril 2018 @ 17:56
Ça doit être ça oui, il y a eu 5000 photos de prise ce matin là et il ne pouvait y en avoir 5001. Non ce n’était pas possible. Ouste la grand-mère !
Kaloutine
4 avril 2018 @ 21:12
Peut-être de ne pas (ne plus) être le centre d’intérêt ?
En tout cas, je trouve également totalement ridicule l’attitude de la reine Letizia.
agnes
5 avril 2018 @ 06:27
elle n’en était pas la protagoniste.
monica
5 avril 2018 @ 16:40
Kaloutine et Agnes alors qu est de que ça va être lorsque les petites vont grandir ?
Gérard
5 avril 2018 @ 21:46
Elle a sûrement beaucoup de qualités mais je crois qu’elle a un petit grain la reine Letizia. Elle semble être toujours sur la défensive. Elle est une mère de famille c’est vrai mais elle est d’abord la reine et c’est ça qu’elle semble paradoxalement oublier dans ses accès d’autoritarisme.
Marie2
8 avril 2018 @ 17:57
Gérard je crois qu’elle a un gros grains !
Marie2
8 avril 2018 @ 17:58
Un gros grain pardon !
monica
14 avril 2018 @ 11:23
Gerard elle n oublie pas qu elle est la reine pour tout ??
Coriandre
4 avril 2018 @ 10:44
J’ai regardé la scène plusieurs fois et si on ne peut pas nier le fait que la situation soit tendue, pour moi c’est Leonor qui rejette la main de sa grand mère et pas Laetizia.
Quant au commentaire de Marie Chantal de Grèce, il est clair au moins qu’ele déteste la reine d’Espagne. Quant à sa conception de sa famille elle se résume aux Miller et pas vraiment à sa belle-famille. Peut-être un point commun avec Letizia?
berton
4 avril 2018 @ 11:24
Quand Letizia enlève la main de la reine , Leonor a le bras plie devant elle !
Olivier d'Abington
5 avril 2018 @ 02:12
Non Berton,
C’est bien la princesse qui retire la main de sa grand-mère!
Regardez mieux!
Et c’est Sophie, juste avant que la princesse essaie de se dégager de son emprise, qui essaie de repousser la reine Letizia…
La situation a été complètement inversée par les médias, c’est effarant…
Olivier d'Abington
5 avril 2018 @ 02:23
PS: Après re-visionnage, la princesse repousse d’ailleurs la main de sa grand-mère une seconde fois, juste après.
monica
5 avril 2018 @ 16:43
Olivier peut être qu â son âge, Sofia n à pas supporté qu on lui refuse une photo avec ses petites filles
Jul
4 avril 2018 @ 10:44
La princesse de Grèce ne devrait pas intervenir dans ce genre d’histoire, navrante pour tous les protagonistes. Et encore moins donner des leçons à la reine Letizia et d’alimenter une polémique. Cela m’étonnerait d’ailleurs qu’elle accepte que ses enfants mineurs soient soumis à la pression des selfies. J’approuve la reine d’Espagne de vouloir protéger la Princesse et l’Infante. Elle a eu une réaction de mère protectrice, même maladroite.
Il n’y a pas de modèle imposé de relations familiales. Tout dépend des tempéraments, habitudes et besoins des uns et des autres.
De tout coeur avec la reine Letizia.
Ludovina
4 avril 2018 @ 12:28
Bonjour Jul, après réflexion, je me rends compte que vos propos sont moins épidermiques que les miens et en cela je les approuve.
Bonne semaine.
Charles
4 avril 2018 @ 21:59
Jul
Réfléchissez un petit peu
Pour qu’un membre du Gotha fasse une telle remarque sur une Souveraine c’est que les bornes sont dépassées.
J’ai eu vent de nombreux problèmes avec Letizia en tout cas elle semble bien faire l’unanimité contre elle.
jul
5 avril 2018 @ 16:35
Ne me dites pas Charles que la duchesse de Sparte est votre référence.
Elle fait l’unanimité chez des personnes qui lui reprochent d’avoir des habitudes différentes, de vivre avec son mari et de faire de son couple et de ses enfants sa priorité et loin les choses mondaines.
Goélette
6 avril 2018 @ 10:22
Vous avez raison Charles , mais Letizia a ses raisons .Elle veut bien d’une photo de groupe mais elle ne veut pas d’une photo qui pourrait faire croire que leur grand-mère est très proche des infantes et qu’elle pourrait avoir de l’influence sur elles .
Valerielabelle?
4 avril 2018 @ 10:46
Que Marie Chantal se taise !
Muscate-Valeska de Lisabé
4 avril 2018 @ 18:52
Ce serait pas mal,en effet.D’autant qu’avec la poutre qu’elle a dans l’oeil,elle me semble fort mal placée pour chercher des pailles dans ceux des autres.^^
Gérard
5 avril 2018 @ 21:52
Marie-Chantal a eu tort de se répandre dans les réseaux sociaux mais évidemment elle a raison. Elle élève ses enfants peut-être mal mais elle sait que sa fille ne sera jamais reine et ça ne met pas en péril le pays.
Mais en Grèce bien sûr on aime les enfants mais d’abord on respecte les personnes âgées et en Espagne aussi.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 avril 2018 @ 19:52
Oh Gérard, votre parti-pris,comme celui de Charles,est évident… de mauvaise foi.On connaît vos sympathies.
Vous vous êtes laissé convaincre avec une telle satisfaction qu’on aurait presque envie de vous faire plaisir. ..mais à la réflexion. ..
…Ben non ;-)).
monica
4 avril 2018 @ 10:47
Et oui voilà son vrai visage…
Olivier d'Abington
5 avril 2018 @ 02:13
Chère Monica,
Aves-Vou regardé la vidéo??
Visiblement non, car la reine Letizia ne fait ABSOLUMENT PAS ce qu’on lui reproche!!!
monica
5 avril 2018 @ 16:50
Olivier je vis en Espagne 6 mois de l année. j ai parle de cet incident lorsque Regine a montré les 1eres photos de cette sortie.
fauvette
6 avril 2018 @ 22:10
Puisque vous y vivez 6 mois de l’année , ce serait intéressant que vous nous disiez comment elle est perçue ?
Monique CTR
5 avril 2018 @ 08:24
Non. Elle a le droit de défendre sa tante.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 avril 2018 @ 15:55
Alors maintenant,évidemment,si la nièce par alliance se mêle des affaires personnelles de la tante…^^..quatre représentantes du sexe féminin sont concernées par cette polémique. ..
Hélas comme toujours, cherchez la femme.