Suite au communiqué émis par le prince Jean de France, duc de Vendôme pour préciser qu’au décès de son père le comte de Paris, ce sera bien lui le chef de la Maison de France, son cousin le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou prend publiquement position sur sa page Facebook et salue l’initiative de mise au point.

beji
3 août 2016 @ 17:54
Caroline,je n’aurais pas écrit autre chose que vos propos,Bonne soirée.
Gérard
3 août 2016 @ 18:05
Je ne vois pas en en quoi les titres de la maison de France seraient offensants pour le peuple français qui en général, républicain ou pas, aime et assume l’histoire de France et trouve plutôt bien qu’un prince porte le nom de sa ville ou de sa province. Il est évident que le duc de Vendôme a et aura la confiance de la majorité des monarchistes français mais naturellement, et il le sait, il ne faudra pas se contenter d’iceux.
Enfin effectivement Aubert il n’est pas douteux que le duc de Vendôme s’occupera mieux du prince François que son père l’a fait…
XANTYA
3 août 2016 @ 18:23
Royaliste de coeur, je me désole de voir l’avalanche de titres accordés par Feu le Comte de Paris et son successeur à chacun des membres de la famille : Duc d’Anjou, Duc de Chartres, Duc de Vendôme, Duc d’Angoulème, j’en passe…
A l’heure où les Familles Royales européennes réduisent le predicat d’Altesse Royale aux seuls membres successibles, la Famille d’Orléans se pare de titres certes prestigieux mais sans aucune mesure avec le rôle qu’ils jouent dans la vie publique. Ainsi le Comte de Paris actuel s’est il octroyé celui de Duc de France…
A ma connaissance c’est une nouveauté, je n’ai pas souvenir d’avoir vu dans l’histoire un autre titulaire de ce duché, je me trompe peut être et reconnaitrai volontiers mon erreur si l’un des intervenants me le prouve.
En bref, je ne peux accorder aucune confiance à cette famille qui depuis des décennies déjà ne montre que désordre.
Le ciment était Madame la Comtesse de Paris, après elle ne « règne » plus que confusion et coups tordus.
Enfin c’est juste mon avis.
Gérard
4 août 2016 @ 07:56
Ces titres traditionnels montrent au contraire l’ancrage de cette famille dans le pays. Le titre de duc d’Anjou n’a pas été donné par le précédent mais par le présent comte de Paris.
XANTYA
5 août 2016 @ 12:57
Oui Gérard, j’ai bien précisé par Feu le Comte de Paris et son successeur, je n’ai donc pas à mon sens commis d’erreur, le titre de Duc d’Anjou a été attribué par l’actuel Comte de Paris, donc successeur de Feu le Comte de Paris.
Gérard
6 août 2016 @ 15:29
Ok.
Lionel
4 août 2016 @ 08:48
Le pseudo comte de Paris a une conception de l’Histoire de France qui semble être entièrement basée sur les manuels scolaires qu’il a connu dans son enfance (les années 30) ou les images d’Epinal, l’un et l’autre renvoyant à une conception très 19e siècle de l’Histoire. « Duc de France » était alors le titre donné à Hugues le grand puis à son fils Hugues Capet avant son élection comme roi. Il s’agit d’une très mauvaise traduction de leur fonction de « dux Francorum » qui, bien évidemment, ne correspond pas au « duc » de l’Ancien Régime mais se traduit plutôt par « chef des francs ». le pauvre Henri VII ignore tout cela et s’est donc paré du titre bouffon de « duc de France »
Gérard
4 août 2016 @ 14:07
Le comte de Paris a certainement des défauts qui nous apparaissent en ces jours particulièrement mais il ne faut pas le prendre pour un imbécile ni pour un ignorantin, il connaît parfaitement l’histoire de France. Le dux Francorum était appelé ainsi du temps où il y avait un Rex Francorum, qu’on a par la suite mais assez tardivement roi de France. Ce titre dont on peut contester l’intérêt doit être replacé dans son contexte historique et a été recréé par le comte de Paris actuel pour que son épouse ne soit plus appelée princesse de Joinville ce qui lui semblait un peu réducteur malgré tout, mais ait un titre égal au sien sans lui donner du vivant de sa mère le titre de comtesse de Paris, ce qui aurait été peut-être mal perçu par Madame qui était moins indulgente que son époux pour les remariages civils, et qui est aurait été considéré comme outrancier à l’époque par la majorité des monarchistes français.
XANTYA
5 août 2016 @ 18:11
Je suis en accord avec vous Lionel, le titre de « Duc des Francs' » correspond à la traduction latine de « dux » qui signifiait : Chef, soit effectivement Chef des Francs à une époque où la France telle que nous la connaissons aujourd’hui n’existait pas et où il y avait les Francs Saliens et les Francs Ripuaires.
Ce titre que s’est attribué Henri d’Orléans, ne correspond à rien ni dans l’histoire ni à plus forte raison dans notre monde actuel.
Si je suis le raisonnement de Gérard, il n’aurait pas du prendre le titre de Duc mais celui de Roi, traduction de Rex Francorum : Roi des Francs
Allons tout ceci tient du granguignol, cet homme semble se complaire dans l’attribution de titres ronflants qui n’ont aucun sens, s’il veut prétendre à une quelconque légitimité, qu’il se présente aux élections et si par hasard il est élu qu’il organise un referendum pour demander au peuple français s’il souhaite un retour de la Monarchie.
Gérard
6 août 2016 @ 15:27
Le choix de ce titre de duc de France ne m’a jamais paru bien judicieux mais je rappelais le contexte.
Lionel
4 août 2016 @ 08:49
…qu’il a connus… pardon
noelie bourbon
3 août 2016 @ 18:40
le pense que tous ses pretendants au trone hypothetique de france , il en font tout un pataquesssss pour rien du tout ,ou ca finira par crepage de chignons ALORS qu en france en ce moment des gens meurent trucides par des malades que le gouvernement laisse faire,!!,! et laisse aussi mourir de faim des gens malades,souvent des tout petits retraites qui ont pas assez de moyens pour se soigner et encore moins pour se nourrir correctement . ET LA JE PENSE QUE C EST LE PLUS IMPORTANT ,qu une « »bagare entre pretendant rois de france » »,ne serais ce que pour « »un futur roi « »? de france qui est le chef actuel ,et qui lui ne bouge pas d un pouce pour le bien des francais, l important sans tout ca ! C EST LE PEUPLE,!
XANTYA
5 août 2016 @ 22:26
Oui d’ailleurs où étaient le Comte de Paris Duc de France, le Duc de Vendôme , le Duc d’Anjou et de Cadavès, j’en passe et des meilleurs, lors des attentats du 13 novembre 2015, lors de la tuerie de Nice, lors de l’assassinat du Père Hamel ?
Peut être ont ils écrit un mot sur leur blog mais se sont ils rendus sur les lieux ?Ont ils participé aux hommages ?
Si oui, j’en attends les témoignages et je serai prête à faire amende honorable.
XANTYA
5 août 2016 @ 22:33
Oh la la emportée par la fougue, j’ai malmené le titre Ducal portugais de Charles Philippe il faut bien sur lire Cadaval et non Cadavès !
Mille excuses…
Caroline
3 août 2016 @ 18:51
Tant mieux pour le duc de Vendome si son cousin, le duc d’Anjou le soutient! On verra avec les réactions plus ou moins discrètes de sa propre famille!
Charles
3 août 2016 @ 18:55
Il est certain qu’avant d’écrire son communiqué le Duc de Vendôme a dû prendre conseil auprès des autres chefs de Maison Royale et de leurs héritiers.
La solution du défunt Comte de Paris semble être la meilleure, il est en effet impossible à l’heure actuelle de désigner pour héritier d’une Maison Royale un Prince handicapé reconnu judiciairement et medicalement et sans espoir de guerison.
Toute autre famille royale aurait pris cette sage décision.
Il en est de même dans une Maison Royale Régnante.
Dans ces conditions, la décision du Comte de Paris ne peut etre motivé que par de mauvaises raisons mais certainement pas dans le but de protéger son fils aîné car ce dernier bénéficie d’un entourage familial exceptionnel. Le Duc de Vendôme en tant que tuteur légal de son frère aîné veille sur lui et défend ses intérêts.
Actarus
4 août 2016 @ 07:14
Prendre conseil auprès des autres chefs de maison royale ? Mais qui donc, par exemple ? Victor-Emmanuel de Savoie ? Charles de Castro ? ;-)
Mayg
4 août 2016 @ 14:57
Je crois que les chefs des autres Maisons Royales ont bien d’autres chat à fouettez que cette guéguerre chez les Orléans !
Nemausus
3 août 2016 @ 19:53
A la place de la saga estivale habituelle de TF1 nous avons la saga orléanesque qui continue dans le ridicule et les chamailleries pour notre plus grand plaisir….. finalement Henri ou Jean mériteraient aussi le titre de duc de Santa Barbara !!!!
Marie de Cessy
4 août 2016 @ 10:37
Faisons notre casting Nemausus quels acteurs pour jouer les rôles principaux ??? MDR !
Alors moi je propose :
Henri, Comte de Paris : Bernard Verley
Jean, Duc de Vendôme : Stéphane Freiss
Charles-Philippe, Duc d’Anjou : Philippe Caroit
Voilà !!
Actarus
4 août 2016 @ 12:03
Stéphane Freiss ? Vous flattez don Juan de Vendôme. ;-)
Milena K
4 août 2016 @ 12:24
En voilà un casting!Les acteurs ont un physique qui n’a vraiment,mais vraiment rien à voir avec celui des gens qu’ils sont censés incarner!LOL
Robespierre
5 août 2016 @ 08:59
Bien d’accord avec vous.
Mayg
5 août 2016 @ 14:16
Entièrement d’accord avec vous Milena K et Muscate.
Muscate
4 août 2016 @ 13:01
Stéphane Freiss,pour incarner Jean?…vous êtes très indulgente pour le duc et très peu pour ce si sympathique acteur,Marie! ;-)
Marie de Cessy
8 août 2016 @ 13:34
Alors allez y je vous mets au défi de trouver des acteurs qui leurs ressemblent :)
Au boulot Milena K, Muscate, et Robespierre !
Après ça on compare
Bon après midi
Louis de Lauban
8 août 2016 @ 22:11
Steeve Buscemi pour Jean, Christopher walken pour Henri, ce serait plus proche ;-)
Mayg
9 août 2016 @ 14:37
lol
XANTYA
6 août 2016 @ 20:23
Trop d’honneur pour les Comte et Ducs cités, j’aime trop les artistes que vous proposez pour leur infliger de jouer ces personnages indignes.
Au moins dans les Rois Maudits, il y avait du volume dans les personnages, ici nous sommes face à des baudruches gonflées d’orgueil et de morgue, se battant pour prétendre à un Trône qu’ils n’auront jamais tant ils présentent un visage déplorable. Comment leur faire confiance ? Comment envisager de leur confier le pouvoir alors qu’ils ne sont même pas capables de parler d’une même voix?
Je déplore le visage que donne la République actuelle mais je n’ai aucun espoir en une Monarchie incarnée par ces tristes Sires.
Mayg
4 août 2016 @ 15:02
Je pensais plutôt à duc de Dallas. Car cette famille d’Orléans, c’est vraiment un univers impitoyable…
Hélène
3 août 2016 @ 19:56
Je partage l’avis eclairé du Duc de Vendôme et du Duc d’Anjou.
Faut-Il que le Comte de Paris soit à côté de plaque ou plutôt mal intentioné envers son fils pour agir de la sorte.
Mary
3 août 2016 @ 20:30
Prise de position courageuse du duc d’Anjou,vu le côté mesquin du comte de Paris,ce n’est pas sans risque !
Le comte de Paris,en guise de testament,semble vouloir nous révéler tout ce qu’il y a de pire en lui. Quelle déception !
JAusten
3 août 2016 @ 21:12
Vieux mieux suivre celui qui est plus jeune.
CAROLINE VM
3 août 2016 @ 22:48
Ah tiens il a du lire mon post celui-là …moi je le voyais bien se pointer à la succession et se présenter au casting pour présider le conseil de régence…Bon moi tout ce que je souhaite au petit Gaston pour vivre heureux c’est soit de se barrer bien loin soit de jeter ces vilaines affaires de famille aux oubliettes…
Actarus
4 août 2016 @ 07:15
Je crois que ce prince exilé au Portugal était surtout fort marri de n’avoir point été nommé au conseil de régence. ;-) C’est sa vengeance.
framboiz 07
4 août 2016 @ 12:17
Ce qu’a fait le Prince , fils de Thibaut & Marion …
Caroline VM , avec les pervers , une solution, fuir …
On me dira que Henri a fui , mais je ne pense pas que sa femme était perverse , la situation peut-être , mais 5 enfants non responsables, on essaie de s’en occuper …Même si ce n’est pas facile .La justice républicaine pouvait lui garantir un droit de visite, au moins .
XANTYA
5 août 2016 @ 22:44
Framboiz 07 je pense que vous n’ignorez pas que Robert, Comte de la Marche n’est pas bien loin, en Normandie, tout près d’Eu…
Il ne s’est donc pas « barré » tout au plus se tient il officiellement loin des querelles familiales dont ses parents ont eu leur part et en cela je le félicite.
Mais à mon sens il aurait réellement tiré un trait sur toutes ces querelles en refusant le titre « généreusement » octroyé ce qui ne lui aurait retiré en rien le fait d’appartenir à la Famille d’Orléans.
Gérard
6 août 2016 @ 15:21
Le comte de La Marche a effectivement refusé un titre que son oncle voulait lui donner et qui paraissait plus glorieux et le comtal titre ne lui a pas été donné par le comte de Paris actuel mais il l’a recueilli hélas très jeune à la mort de son père et il tient par piété filiale.
Gérard
6 août 2016 @ 15:22
Il y tient…
XANTYA
7 août 2016 @ 20:54
Il a bien raison !
Matthias
10 août 2016 @ 10:41
Quel était le titre que Monseigneur voulait donné à son neveu Robert ?
framboiz07
8 août 2016 @ 20:42
Je le croyais en Asie , pour ses études & travail …En tous cas , quand les familles nuisent, se protéger !
Gilles
4 août 2016 @ 08:28
Et bien….on n’est pas sorti de l’auberge !
J’espère au moins,qu’au plus tard avec la nouvelle génération ,toute la saga Orléans ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
Je finis par avoir honte de me dire monarchiste et de voir dans quel état se trouve cette famille.
Muscate
4 août 2016 @ 08:47
Le cliché ne serait-il pas un chouïa photoshopé?
Ils ont le teint bien lisse et un peu trop beau pour être vrai. …Photo Facebook?
JAusten
4 août 2016 @ 16:03
Instagram surement
Charles
4 août 2016 @ 08:57
Aujourd’hui tous les fidèles de la Maison de France se rangent derrière le Duc de Vendôme et tous sont consternés par les agissements de plus en plus incompréhensibles du Comte de Paris.
Le Comte de Paris peut encore se ressaisir, il a le droit de s’être trompé et il a surtout le devoir de revenir vers de meilleurs sentiments envers sa famille et plus particulièrement vers ses enfants Marie, Jean et Eudes. Mais surtout le Prince n’a pas le droit d’evoquer le desir de proteger le Prince François pour motiver ses dernières dispositions car c’est faux.
Si il existe bien un Prince qui protège François c’est le Duc de Vendôme et personne d’autre. Le Duc de Vendôme a d’ailleurs confirmé que François a toujours été à ses côtés et qu’il en sera toujours ainsi. Je souhaite également ajouter que Philomena est une belle-soeur aimante, particulièrement présente et affectueuse pour François. Francois aime se promener et faitre les courses au bras de sa belle-soeur Philomena et leur complicité est touchante.Je ne parle même pas de la Duchesse de Montpensier car son rôle exemplaire est connu de tous.
Je peux simplement dire au Comte de Paris, que François n’a nullement besoin d’un regent et d’un ridicule conseil de régence pour le protéger, il a besoin uniquement d’amour et de geste d’amour.
Sur le plan juridique et légal, c’est encore le Duc de Vendôme qui assume et qui prend les décisions car il est le tuteur legal de son frère aîné depuis de nombreuses années.
A la mort du Comte de Paris, le Duc de Vendôme prendra les décisions qui s’imposent et le Prince François sera toujours à ses cotés.
Inutile de polémiquer en voulant faire croire que le Prince Jean veut prendre la place de son aîné car c’est faux mais compte tenu de sa place de cadet après François le Duc de Vendôme a le devoir de maintenir vivant le principe monarchique.
C’est pourquoi les monarchistes français le soutiennent, sont à ses cotés aujourd’hui et l’ accompagneront dans son immense tache le moment venu.
Baia
4 août 2016 @ 13:08
Le prince Jean veut purement et simplement le titre de Comte de Paris ! Son orgueil est tellement démesuré que rien ne pourra le calmer.
Bah cette querelle pour un titre de pacotille est d’une stupidité impensable …
Charles
5 août 2016 @ 09:44
C’est totalement faux et archi-faux.
Je suis d’ailleurs persuadé que le Duc de Vendôme ne portera jamais le titre de Comte de Paris et qu’il préférera conserver le sien comme l’a fait son arrière-grand-père le Duc de Guise lorsqu’il est devenu Chef de Maison.
Le titre du Prince Jean lui a été octroyé lors du Millénaire Capétien par son grand-père et cela avait un sens et c’est en souvenir de cette cérémonie et en souvenir de son grand-père qu’il pourrait conserver le beau titre de Duc de Vendôme.
Quant au Prince Gaston, il pourrait devenir le prochain Comte de Paris après la mort de son grand-père.
Mayg
5 août 2016 @ 14:19
Vous savez Charles, dans la vie tout ne se passe pas toujours comme comme on le souhaite.
Actarus
5 août 2016 @ 17:26
Retenons cette prédiction ! Cela dit, elle est logique. Henri le Jeune semble avoir décidé (ou était-ce l’Ancien, je m’y perds un peu…) que le titre de « Comte de Paris » serait à tout jamais celui porté par le chef « de la Maison de France » (lire Branche d’Orléans ^^). Dans la mesure ou le prince Jean conteste les décisions de son père, il pourrait très bien décidé de ne pas relever le titre parisien.
Cela serait la sagesse même et un coup diplomatique car, dans la même mesure où il revendiquera l’aînesse de sa branche qui, selon le principe capétien mais également les décisions circonstancielles d’Henri le Jeune, devrait revenir à son frère, le titre parisien pourrait tomber en désuétude, plus personne ne le relevant. François resterait « comte de Clermont » et Jean ‘ »duc de Vendôme ». S’il faut en croire Charles, le titre comtal, inférieur au titre ducal, pourrait dans ce cas devenir le titre d’attente du fils aîné du chef de branche effectif. ;-)
Gérard
6 août 2016 @ 14:28
Pour le commun des mortels, pour la noblesse d’Ancien Régime pour celle de l’Empire, les ducs sont supérieurs aux comtes mais ce n’était pas nécessairement le cas lorsqu’il y avait des comtes pairs de France et en particulier dans les temps médiévaux. Et ce n’était pas le cas et ce n’est pas le cas dans la maison France.
Gérard
6 août 2016 @ 15:09
Pour le commun des mortels, pour la noblesse d’Ancien Régime pour celle de l’Empire, les ducs sont supérieurs aux comtes mais ce n’était pas nécessairement le cas lorsqu’il y avait des comtes pairs de France et en particulier dans les temps médiévaux. Et ce n’était pas le cas et ce n’est pas le cas dans la maison de France.
Damien B.
5 août 2016 @ 20:47
Charles, je pense également que le duc de Vendôme poserait un choix judicieux en conservant son beau titre qui fait sens.
Une rupture dans la succession des comtes de Paris serait bienvenue et conforme à la tradition qui prévaut chez les descendants du roi Louis-Philippe.
Quant au prince Gaston, je le verrais bien devenir duc de Guise en hommage à son illustre aïeul.
Charles
6 août 2016 @ 13:02
Damien, oui Duc de Guise est aussi une possibilité
Mais c’est le chef de Maison et lui seul qui décidera le moment venu. En 1987 personne n’avait pensé au titre de Duc de Vendôme et pourtant c’est celui qui a été choisi par le Chef de Maison d’alors. Donc nous aurons peut être une surprise à la majorité du Prince Gaston.
Louis de Lauban
18 août 2016 @ 22:55
Duc de Guise ! Tout est dit ! Décidément vous eussiez été bon bourguignons du temps de Jeanne d’Arc que ça ne serait pas étonnant.
laure2
4 août 2016 @ 14:22
apparemment pas tous les monarchistes sinon vous ne feriez pas tant de battage , j’espère pour la sérénité de cette famille que tous les cousins ne vont pas se fendre de leur petit communiqué .
Charlanges
4 août 2016 @ 18:52
Il serait intéressant de connaître l’avis, s’ils l’expriment, des autres princes d’Orléans. Celui du duc d’Angoulême semble évident mais qu’en sera-t-il de ses oncles Jacques et Michel et de ses cousins, François, Charles-Louis, Foulques et Robert. Certains se réfugieront peut-être dans une prudente mais un peu décevante abstention …
Charles, toujours bien renseigné, pourra peut-être nous en dire plus à l’avenir.
Stella
4 août 2016 @ 20:34
Ce développement de la situation est frappé du coin du bon sens.
Il y a d’ailleurs si longtemps que le Duc de Vendôme prend les décisions qui s’imposent à l’égard de ses frère et soeur handicapés que l’intervention de Henri est des plus incongrues.
A se demander s’il jouit encore de toutes ses facultés…( Peut-être a-t-il perdu la mémoire et ne se souvient plus d’avoir si peu pourvu aux besoins des siens pendant des décennies ?…)
Que peut-il bien se passer dans la tête de ce vieil homme? Espère-t-il faire preuve d’une quelconque autorité sur une famille à laquelle il a tant manqué?
Garder, sur ses vieux jours, le silence aurait pu lui conférer un semblant de dignité mais il semblerait que l’égarement soit la seule voie en laquelle il puisse avancer avec une navrante constance…
C’en est consternant.
Duchesse
5 août 2016 @ 08:03
Tout à fait!
Il est incompréhensible que ce vieil homme qui,durant tout sa vie a fait défaut aux siens( et cela de manière assez honteuse il faut bien le dire) se mette à publier un »communiqué solennel »n’ayant par ailleurs aucune valeur juridique pour instaurer une « règle » n’en ayant pas davantage!
Le ridicule semble ne pas effrayer cet homme et ce serait pathétique si ce n’était pas révoltant devant tant d’incurie.
Alienor
4 août 2016 @ 21:53
Quelle immense tâche ?
Pouvez-vous préciser ?
pinto
4 août 2016 @ 23:18
Je suis tout a fait d’accord avec vous! Dommage pour les decisions du Comte de Paris. Il n’a jamais ete un pere present pour ses 5 enfants… Ni aimant. Et ça continue… Je ne comprends pas ce qu’il veut…
Anne-Cécile
11 août 2016 @ 16:57
Bon on transforme le conseil de famille (mis en place pour le juge avec la désignation du tuteur) en conseil de régence ? Tout le monde sera donc content?
pit
4 août 2016 @ 10:23
Quel panier de crabes. Vive la république :)
Louis de Lauban
12 août 2016 @ 09:01
qui est un panier de scorpions :)
Marie de Cessy
4 août 2016 @ 10:39
Ouh la la c’est reparti pour plein de commentaires !
Allez, nous sommes jeudi,11h38 et il y’en déjà 70
J’ouvre les paris : Au moins 150 commentaires !
Qui dit mieux ?
rles
4 août 2016 @ 10:41
En effet, Charles, le prince Charles-Philippe était le seul prince présent au mariage religieux du comte de Paris à Arcangues.
Charles
4 août 2016 @ 12:34
C’est exact Charles-Philippe a longtemps entretenu des liens étroits avec son oncle le Comte de Paris, il était d’ailleurs le seul Prince de la Maison de France à avoir assisté au mariage religieux du Comte de Paris puisque les frères, soeurs et enfants du Prince ont tous décliné l’invitation.
Actarus
5 août 2016 @ 17:28
Ils avaient peut-être mieux à faire ailleurs. ;-)
Les liens étroits sont-ils dorénavant distendus ?
jo de st vic
4 août 2016 @ 12:15
Muscate entierement d’accord concernant le divorce d’Henri comte de Paris , et que savons nous de la vie passée du couple Henry Marie Thérèse ? prince ou pas un divorce laisse toujours des « traces » chez les enfants…je ne crois pas vraiment aux divorces reussis…
Milena K
4 août 2016 @ 12:28
Le « comte de Paris « se fendra-t-il d’un communiqué aussi vengeur que pompeux annonçant qu’il retire son titre de « duc d’Anjou » au duc de Cadaval consort? ;-)
Jean Pierre
4 août 2016 @ 12:30
Sa femme n’aurait-elle pas un faux air de Cécilia Bartoli ?
Francois
4 août 2016 @ 13:32
Après avoir critiqué son père le comte de Paris actuel reproduit
Un drôle de scénario identique
Comme quoi on reproduit toujours !!
Et surtout les erreurs
Car enfin le duc de Vendome est père
Il est heureux
Devrait il s’excuser de l’être ?
De plus il dispose de moyens convenables grace à Madame
Cela n’a pas bien dû passer
Très triste de constater des tracasseries autour d’un fils handicapé
La dernière des politesses serait de le laisser tranquille
Curieux de tant se soucier d’un fils apres sa mort quand de son son vivant
il s’en si peu occupé
Plus facile de régler un apres que d’assumer un présent
Charles
5 août 2016 @ 09:24
Vous êtes très près de la vérité, vous avez décidemment tout compris.
Francois
5 août 2016 @ 14:49
Merci à vous Charles
Hélas oui je suis près de la vérité
Je préférerais avoir encore des illusions
Charles
6 août 2016 @ 13:10
Gardez vos illusions.
Le Duc de Vendôme et les Princes Gaston et Joseph demeurent nos espérances.
Mayg
5 août 2016 @ 14:23
Et après avoir critiqué son père, Jean d’Orléans reproduira t-il le même scénario que ce dernier ?
Francois
6 août 2016 @ 13:06
Espérons que non poir le prince Gaston
Et pour la famille
Ce serait terriblement cruel
Gérard
7 août 2016 @ 10:59
C’est un procès d’intention bien inutile quand on sait l’amour du prince Jean pour ses enfants et sa proximité avec eux.
Mayg
8 août 2016 @ 14:57
Comme le l’ai dit plus haut à Charles, dans la vie tout ne se passe pas toujours comme comme on le souhaite.
Seul l’avenir nous dira quelles seront les relations entre Jean d’Orléans et ses enfants.
Charles
4 août 2016 @ 14:08
Sur Facebook Philippe Delorme réagit à la querelle en publiant une photo des Princes de la nouvelle génération de la Maison de France, on y reconnait les Princes Gaston et Joseph de France ainsi que les Princes Pierre, Philippe et Constantin d’Orléans.
Son message, plein d’Espérance, me remplit de joie.
Merci à lui.
beji
4 août 2016 @ 14:13
Ainsi que l’écrit Charles,le soutien de Charles-Philippe est important puisqu’il était proche de son oncle.
Lorsque l’actuel comte de Paris a abandonné sa famille il ne s’est pas préoccupé de
ses enfants en particulier de François et de Blanche,par décence il devrait se taire et pire quand il intervient c’est pour créer des embrouilles;il essaie d’exister.Cet Henri comme celui qui l’a précédé ne sont pas des personnes intéressantes.
mimi
4 août 2016 @ 14:58
pas nette cette famille de France, si toutefois las France revoulait une monarchie…
ça ne ne donne pas envie…
2 enfants handicapés, on ne divorce pas.on se debrouille bien autrement.
Aramis
4 août 2016 @ 15:18
Je trouve que le divorce catholique i e l’annulation est beaucoup plus violent que le divorce civil.
Dire : on s’estcaimé, on ne s’entend plus, on se sépare ça peut être difficile à entendre..
mais Dire : notre mariage n’a jamais existé (surtout après 5 enfants), quelle violence inhumaine !
Robespierre
5 août 2016 @ 09:01
Bien d’accord avec vous.
ML
6 août 2016 @ 14:41
En effet !
Charlanges
4 août 2016 @ 18:45
Il serait intéressant de connaître l’avis, s’ils l’expriment, des autres princes d’Orléans. Celui du duc d’Angoulême semble évident mais qu’en sera-t-il de ses oncles Jacques et Michel et de ses cousins, François, Charles-Louis, Foulques et Robert. Certains se réfugieront peut-être dans une prudente mais un peu décevante abstention …
Charles, toujours bien renseigné, pourra peut-être nous en dire plus à l’avenir.
Charles
5 août 2016 @ 09:21
Charlanges
Il faudrait être gonflé et même plutôt malveillant envers le Duc de Vendôme pour donner raison au Comte de Paris et à son projet stupide de conseil de régence alors que nous sommes en république et que le sort de François est en de très bonnes mains.
Seul le Duc de Chartres a peut être répondu un peu vite à la demande de son oncle sans avoir compris les réelles motivations du Prince et surtout sans avoir consulté son cousin. Connaissant l’intelligence et la droiture du Duc de Chartres, je suis persuadé que les choses sont rentés dans l’ordre. Il est vraisemblable aussi que le conseil de régence soit passé aux oubliettes de manière définitive pour le bien et la sérénité de tous.
Actarus
5 août 2016 @ 17:29
C’est bien de reconnaître que nous sommes en République (avec un R majuscule, ne vous déplaise). Après l’emploi du vocable « conneries », il y a décidément du nouveau à l’ouest. ;-)
pinto
4 août 2016 @ 23:07
C’est vraiment dommage et presque ridicule la decision du comte de Paris. Le Prince Jean est le tuteur legal du Prince François et, au contraire de son pere, il a toujours ete la pour lui, et aussi pour sa soeur Blanche… La complicite entre la fraitrie est touchante. Le Prince Jean, la princesse Philomena et leurs enfants sont vraiment l’avenir…
Roch
5 août 2016 @ 16:22
En plus d’avoir fait beaucoup de mal à sa famille, le Comte de Paris paraît mesquin.
elena1
5 août 2016 @ 11:39
mariage politique, (qui aurait osé contredire le dictat du père à l’époque ????) avec une dame grrrande catholique qui a, si je me souviens bien, éloigné ses enfants de son ex , même lors du mariage de sa fille, pour les autres je ne sais plus
ne dit-on pas de tendre l’autre joue lorsque l’on reçoit une gifle dans la religion catholique et surtout pas de vengeance ?
pour Henri, tout-un-chacun n’accepte pas de vivre avec un curé dans la maison, donc ila fait son choix, essayer d’être heureux et il a eu raison.
pour jean, l’affaire de sa maison à dreux prouve que c’est un très bon gestionnaire….
ML
6 août 2016 @ 14:38
Il me semble que c’est la fille qui n’a pas voulu de son père à son mariage ! Et il faut se méfier des racontars : l’actuel comte de Paris aurait pu voir ses enfants s’il l’avait vraiment voulu ! Quant au mariage « politique » ,belle excuse !
Gérard
7 août 2016 @ 10:57
Oui la princesse Marie a dès lors préféré un mariage religieux chez Karl et Diane après le mariage civil à Dreux.
Daniel D
8 août 2016 @ 02:17
Vous avez raison ML, la lois lui donnait le droit et le pouvoir de voir ses enfants et de les avoir avec lui plusieurs fois par an. C’est clair qu’il ne le voulait pas, ou que
Michaela ne le souhaitait pas?. Le principe de la Monarchie repose sur la Famille et le rôle du chef de Maison est de garder la famille unie.
Louise-Marie
5 août 2016 @ 11:45
Je suis de tout cœur avec le duc de Vendôme et je trouve les dispositions du Comte de Paris particulièrement navrantes.
Roch
5 août 2016 @ 16:20
A la lecture des derniers événements, j’en conclus que le Comte de Paris est un homme peu interessant, peu reluisant, capable de tout pour régler ses comptes avec son fils et le Prince Jean paraît déterminé et droit dans ses bottes. Il s’est toujours occupé de son frère aîné malade et il continuera de le faire et cela est rassurant. En tout cas cela est conforme à ses principes et à ses convictions.
Quant au prince Charles-Philippe, si il se range du côté de son cousin c’est parce qu’il ne supporte pas l’injustice et condamne par la meme iccasion la mesquinerie du Comte de Paris.
La nouvelle génération de la famille de France semble plus intéressante que la précédente.