Florence Remÿ est une jeune artiste française qui a étudié les techniques de dessin et de peinture académique à Florence après l’obtention d’une licence d’Histoire de l’Art à la Sorbonne à Paris.
Après trois ans d’étude, la jeune artiste a décidé d’approfondir ses connaissances et de se spécialiser dans la technique la plus exigeante : le portrait. Florence termina sa formation à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg afin d’étudier des méthodes artistiques enseignées depuis le XVIIIe siècle.

Portrait du peintre Arnaud de Mézerac. Pour ce portrait en pied, Florence Remÿ a reçu la Médaille de bronze des Artistes Français en 2019.

Portrait de la Princesse Sophie Galitzine présenté lors du Salon des Beaux-Arts de Boulogne-Billancourt en 2021.

Portrait de la Comtesse de Paris alors Duchesse de Vendôme intitulé par l’artiste « Moment d’intimité ». La Princesse donne le sein à la Princesse Jacinthe entourée des Princesses Antoinette et Louise-Marguerite et du jeune Prince Joseph. Enthousiasmé par la beauté du tableau et par la douceur qui s’y dégage, le Comte de Paris a acheté la toile pour l’offrir à son épouse.

Portrait de l’académicien Pierre Carron exposé lors du Salon International des Arts en 2020. Florence Remÿ a été récompensée plusieurs fois pour ses créations. (Merci à Charles – Photos : tous droits réservés )
https://artnowparis.blogspot.com/ https ://www.facebook.com/florenceremyportraitiste
Snoopy ??
5 mars 2022 @ 02:50
Bonjour,
Je trouve ces portraits très réalistes, on dirait même des « photos » ? cela me plaît beaucoup bien que je n’y connaisse rien dans ce domaine…
Bravo à l’artiste !
Alice
5 mars 2022 @ 03:28
Portraits à la fois très réalistes et très doux. Bravo à cette talentueuse artiste!
Silvia 2
5 mars 2022 @ 10:57
Peinture très réaliste ! On aime ou pas ce style. C est tout à fait de Mezerac, peintre à Cabourg et son célèbre chien! Bravo à elle.
HRC
5 mars 2022 @ 23:35
Très doux. Bien sûr, c’est le compliment suprême.
?(je plaisante…)
Thierry S
6 mars 2022 @ 20:51
Le portrait de Philomena et les enfant est réussi
Stéphane G.
7 mars 2022 @ 10:17
qu’on se le dise labourage et pâturage sont les deux mamelle de la France
Leonor
7 mars 2022 @ 12:39
? Bien trouvé, Stéphane G !
liane
7 mars 2022 @ 11:01
Ce portrait plein de tendresse est superbe, bravo à Florence Remÿ
Juliette d
5 mars 2022 @ 04:17
Quel talent!
renaud
7 mars 2022 @ 11:28
Artiste portraitiste de grand talent.
murielle
8 mars 2022 @ 17:29
Cette jeune artiste aura un bel avenir, ses oeuvres sont très réussies. Bravo à elle et merci de nous présenter ici la peintre.
Dominique D
5 mars 2022 @ 05:59
Félicitations à Florence Remÿ pour son travail
miloumilou
5 mars 2022 @ 08:08
La maternité est très mise en valeur chez les comtes de Paris… ces portraits sont très beaux ma foi!
Auberi
5 mars 2022 @ 08:25
Je ne comprends pas ce choix de décor avec en arrière-plan cette cheminée sombre qui n’apporte rien et ne met pas du tout en contraste le sujet qui se suffit, j’imagine que le portrait, lui, est un hommage indispensable
Monica
5 mars 2022 @ 19:45
Je trouve beaucoup trop intime le tableau de l allaitement ..
karine
7 mars 2022 @ 15:28
Mais c’est aussi la vie donc rien de choquant à ce magnifique portrait.
Monica
7 mars 2022 @ 19:10
Oui, mais de là, à en faire un tableau au vu de tous ??
Naucratis
8 mars 2022 @ 12:53
La procréation c’est aussi la vie mais ce n’est pas une raison pour l’exposer pour autant…
Gilles
5 mars 2022 @ 08:40
Portraits réussis, mais à mon humble avis, ce « moment d’intimité » devrait rester intime. Ça a le mérite d’être original, mais d’autres mises en scène, avec la présence de Gaston aussi, auraient pu tout autant faire un beau portrait de famille.
Mafloer
5 mars 2022 @ 11:01
Vous êtes bien un Homme pour tenir ce genre de propos.
Une femme qui allaite son enfant, il n’y a rien de plus beau, la preuve dans ce tableau qui est d’une magnifique douceur. La Comtesse de Paris est une femme comme les autres et nous le démontre, encore une fois, malgré son titre. Félicitations à l’artiste et à son modèle.
Vous êtes peut-être une de ces personnes qui m’ont agressées régulièrement pendant les 21 mois d’allaitement de mon fils…
Gilles
7 mars 2022 @ 11:43
Mafloer, dans quel monde vivait vous ? Pensez vous qu’il suffit d’être un homme pour considérer que donner le sein à son enfant doit rester discret ? Que savez-vous de l’homme que je suis ?
En toute sincérité, je n’ai rien contre l’allaitement maternel. Mais ce que je vois en premier dans ce tableau, c’est un sein! Et cela me choque d’autant plus que c’est celui de la Comtesse de Paris ! Je ne trouve cela pas plus élégant que sur une plage. Et ne comptez pas sur moi pour avoir l’hypocrisie de trouver ça merveilleux parcequ’un enfant est accroché au bout !
La présence d’un nouveau né tentant le sein de sa mère, justifie t’il que le dit sein soit à la vue de tous? Pas pour moi. Pourquoi donc vivre le reste du temps, la poitrine cachée ? Pourquoi ne pas la sortir de temps en temps au restaurant par exemple ? Que vous ayez allaité en public, vous regarde. Mais vous ne pouvez pas exiger d’autrui, que la vue de votre sein, soit un spectacle agréable à voir..! C’est Juste mon avis et ressenti. Ce qui n’enlève rien à la qualité du tableau.
Leonor
7 mars 2022 @ 12:51
Là, pas d’accord, Sieur Gilles. Les seins, c’est d’abord fait pour les bébés, contrairement à ce que pensent les papas et autres bonshommes . Enfin, quand je dis » pensent » …..
Et si, biologiquement parlant, si je puis dire, les hommes focalisent sur les seins, c’est d’abord et en toute inconscience parce que ces attributs permettent de faire vivre et survivre leur progéniture . Cerveau reptilien et instinct de reproduction. Des tas de scientifiques ont oeuvré sur ce passionnant sujet.
La nature veut son dû, à savoir des bébés pour perpétuer la vie, et elle fait ce qu’il faut pour, à savoir entre autres des seins.
Lesquels sont des pièges à mecs, hé hé . ( Merci Dutronc).
En vertu de quoi, j’ai, sans ostentation mais très naturellemment, allaité mes marmots dans les restaurants, dans … des cathédrales, au moins deux sacristies ( ! ), les parcs publics, les jardins du Mont Saint-Michel, et je ne sais plus où encore. Aucune provocation là-dedans, juste des circonstances .
Et si autrefois, les femmes portaient des corselets lacés par-devant ( donc délaçables aisément) , et des blouses amples en-dessous, c’était pour pouvoir allaiter facilement n’importe quand n’importe où.
J’ajoute que la » Vierge allaitante » est représentée par les artistes moult et moult fois.
Gilles
7 mars 2022 @ 14:39
Merci Léonor pour votre exposé ! Ne pensez pas que l’allaitement me choque. C’est tout à fait naturel et je suis bien de votre avis, les seins sont d’abord faits pour ça! Je ne faisais qu’exprimer mon avis sur la mise en scène de ce portrait et sur ce qui me fait l’effet d’un certain manque de pudeur. Mais ce n’est que personnel. Ma chère maman, dont je suis le neuvième et dernier enfant, a d’ailleurs toujours regretté que la nature ne lui ait pas permis autre chose que le biberon!?
Quant au » piège à mecs « , si vous me connaissiez et saviez quel effet peut me faire une paire de seins, vous sauriez que je ne tomberai jamais dans le piège, ci dessus cité!?
Clarisse
7 mars 2022 @ 19:13
Je suis d’accord avec vous Gilles et je suis une femme qui a allaité mais toujours dans la discrétion à l’extérieur avec un châle, un foulard ou autre jamais les seins à l’air, afin de ne pas gêner et d’être gênée moi-même.
Oui ce portrait est beau et entièrement d’accord pour ne pas l’exposer à la vue de tous. Peut-être pour cela que Jean l’a offert à sa femme afin qu’il ne oit pas ailleurs exposé…
Monica
7 mars 2022 @ 19:13
Gilles je suis tout à fait d’accord avec vous. Quelle mise en scène pour une comtesse ?
artemisia
8 mars 2022 @ 14:29
Une chose est sûre, ce n’est pas le sein de Brigitte Macron qu’on aurait voulu mettre ainsi en valeur :D
framboiz07
5 mars 2022 @ 11:31
Oui, Gilles ! Superbes enfants et tableaux !La Comtesse n’est ps qu’une « pondeuse « , elle a sa propre valeur ! Les pères en père,on ne voit pas sauf Henri IV !
Zulma
5 mars 2022 @ 16:28
Du même humble avis que vous, Gilles.
Silvia 2
5 mars 2022 @ 16:43
Ah oui pourquoi…c est la nature !
Gilles
7 mars 2022 @ 11:47
Silvia2…Je pourrais vous citer beaucoup de choses qui sont dans « la nature « ! Et que nous faisons tous en privé ! Du mois, je l’espère ?
Silvia 2
7 mars 2022 @ 17:54
Cher Gilles, le sein d une mère qui nourrit son enfant n est en rien sexuel ! C est l éducation judéo chrétienne de personnes de plus de 50 ans qui le pensent. Plus les jeunes ! Quant aux restes de vos propos…cela ne regarde que vous.
Gilles
8 mars 2022 @ 13:24
Silvia 2, où avez vous vu une allusion de ma part, à une éventuelle image sexuée de l’allaitement maternel???
Quant je vous réponds que nous faisons tous en privé des choses « naturelles « , je n’y mentionne rien de spécifique !
Quant au reste de mes propos, justement,…il ne regardent que moi, puisque bien que naturels, je n’impose rien à personne !
Je vous laisse à votre interprétation, qui n’engage que vous.
Artemisia
8 mars 2022 @ 14:49
Au Moyen-âge, apogée du christianisme, les « Vierges allaitantes » sont largement mises à l’honneur. Par contre c’est le jansénisme du XVIIe siècle, dont le XIXe s’est imprégné, qui a apparemment toujours des adeptes !!
limaya
7 mars 2022 @ 18:10
Je vs suis à100% Gilles ds votre exposé, un peu de pudeur n’a jamais nui bien au contraire.
L’allaitement , la nature sûrement Sylvia 2 mais ns ne sommes plus au tps de » l’homme des cavernes » un zeste de pudeur ne gâche rien………je pensais que ns avions évolués depuis , pas vous ? il est vrai que de nos jours ,se dénuder c’est être aussi ds le vent .
Silvia 2
8 mars 2022 @ 16:01
? Nous avons au contraire régressé Limaya, où dans un temps pas si lointain les femmes pouvaient être seins nus sur une plage, sans que cela choque. Mais je respecte votre avis.
Clarisse
7 mars 2022 @ 19:14
Oui « la nature » a bon dos…
Zulma
7 mars 2022 @ 19:45
Gilles ?????
liane
7 mars 2022 @ 15:30
Ce tableau est un hommage à la famille et aux enfants, c’est très beau en soi.
Baboula
5 mars 2022 @ 08:43
Excellente portraitiste , félicitations .
Janine
5 mars 2022 @ 08:57
Très beaux portraits, félicitations
Thoma
5 mars 2022 @ 09:00
Le portrait de la comtesse de Paris et ses enfants est magnifique
FLEUR
5 mars 2022 @ 10:35
Je suis de votre avis, Thoma.
Ladybird?
5 mars 2022 @ 21:16
Je pense exactement comme vous! Superbe tableau ?!
Stéphane G.
7 mars 2022 @ 11:47
la mère de famille émérite qui allaite je trouve cela très très réducteur, cela fleure bon la France des années 40
Leonor
7 mars 2022 @ 12:55
Oui, là, on est d’accord.
Même si j’ai plus haut défendu l’allaitement comme fonction naturelle et vitale.
Mais l’ instrumentaliser dans l’esprit ‘ Famille, Travail, Patrie », là, en effet, il ne s’agit pas de la même chose.
artemisia
8 mars 2022 @ 14:24
L’allaitement fait partie de l’histoire universelle; c’est vous qui réduisez ça aux années 40 !!
Stéphane G.
9 mars 2022 @ 11:05
lorsque c’est proposé comme cela dans une telle imagerie, la connotation est claire sauf pour les incultes
Artemisia
10 mars 2022 @ 12:44
Sortez un peu de la culture tv cher Stéphane G. et ouvrez quelques livres !
Au XVIIIe siècle par exemple un certain Rousseau dans « l’Emile » défend l’allaitement maternel et relance la mode.
Marie-Antoinette écrit à la naissance de sa fille en 1778: » Je veux vivre en mère, nourrir mon enfant et me consacrer à son éducation. »
Décret de la Convention du 28 juin 1793 par rapport aux aides à accorder aux citoyens indigents: » Ceux qui se présenteront pour réclamer au nom de l’enfant qui va naître, les secours qui lui sont dûs, seront tenus de se soumettre à faire allaiter l’enfant par sa mère. »
Et j’en passe …;)
HRC
5 mars 2022 @ 09:20
Florence Remy a un beaucoup de qualités techniques.
Mais un père ne pouvait que garder ce tableau pour sa seule famille. Aurait il dû être publié ? Pas à mon avis.
Stéphane G.
7 mars 2022 @ 11:48
exactement
Monica
7 mars 2022 @ 19:14
HRC bravo
Hilde
5 mars 2022 @ 09:32
Magnifique. Vraiment un très beau travail de l’artiste.
Elsi
5 mars 2022 @ 09:46
Tres beau portrait, tres grand art … mais a premiere vue d’oeil on pourrait croire a un portrait de notre Tessy, je trouve qu’il y a une certaine ressemblance.
Zulma
5 mars 2022 @ 09:52
Cette artiste a un certain talent !
Par contre, fervente adepte de l’allaitement, je suis cependant un peu étonnée du portrait seins à l’air. Pour ma part, j’allaite sans montrer ainsi mon intimité, surtout pour un portrait destiné à être exposé à la vue de tous. Mais dans les pays plus germaniques les habitudes sont autres, c’est vrai. Peut-être le comte de Paris a t-il souhaité l’acquérir pour que cette scène privée reste privée.
Monica
7 mars 2022 @ 19:16
Zulma pour la fin de votre com, là ce n est plus prive?
Babelou
5 mars 2022 @ 10:11
Magnifiques portraits tres réalistes.
Nour
5 mars 2022 @ 10:12
Que de majuscules dans un seul texte!!
Agnese
5 mars 2022 @ 10:43
Très beaux portraits et très réalistes. Le tableau représentant le peintre en pieds devant son chevalet est une vraie réussite. On dirait une photo.
Cette artiste est brillante.
Aldona
5 mars 2022 @ 11:12
Quel talent, j’apprécie tout particulièrement le portrait de la princesse Sophie Galitzine, l’expression de son visage, et le réalisme du portrait du peintre Arnaud de Mézerac
Leonor
5 mars 2022 @ 11:35
Peinture académique, en effet. Rien de plus.
De l’artisanat correct. Mais pour le reste, c’est dépassé.
La dame a cependant très compris – et pourquoi pas, en effet – qu’il y avait là un créneau marchand à prendre.
Stéphane G.
7 mars 2022 @ 11:49
j’applaudis votre commentaire Léonor, de la bonne illustration sans plus, un académisme qui pourrait tomber dans la mièvrerie
Artemisia
8 mars 2022 @ 18:12
« Rien de plus »…c’est déjà beaucoup!
Si vous étiez vous-même artiste peintre vous sauriez le nombre d’heures, la concentration, le travail qu’exige la création d’un portrait.
Et j’ai consulté son site: impressionnant, si jeune avec un tel curriculum vitae !
Stéphane G.
9 mars 2022 @ 11:07
…l’académisme grand genre est là ne vous en déplaise dans toute sa production « cire-pompes », ce n’est pas Goya! elle s’inscrit dans la lignée des portraitistes mondains Ricardo Macaron, Alejo Vidal Quadras, rien de plus ma bonne Artemisia (pas Gentileschi à n’en pas douter!)
Artemisia
10 mars 2022 @ 13:05
Merci de m’avoir fait découvrir ces artistes qui nous permettent de goûter à cette ambiance de fêtes…
Quand on a la chance de visiter des châteaux nous pouvons remercier la peinture académique qui donne la vie à ces propriétés.
Picasso, Soulages sont passés par l’académisme, ne vous en déplaise!
Je n’en connais pas de grands, à part Boronali, qui n’en ait pas eu besoin. Son talent lui suffisait…
Brigitte et Christian
5 mars 2022 @ 11:52
bonjour à tous
Merci à Charles pour ce très beau reportage qui nous présentent des tableaux magnifiques qui nous plaisent beaucoup. Les portraits sont réalistes et « moment d’intimité » nous émeut beaucoup.
Amitiés du sud ouest sous le pluie
Valérie C
5 mars 2022 @ 12:36
Le portrait maternel avec l’allaitement du bébé est tout simplement superbe.
Esquiline
5 mars 2022 @ 12:50
La dernière version d’une Madonna del latte.
lila?la vraie
5 mars 2022 @ 13:25
J’aime beaucoup la peinture et admire le travail des peintres mais là le portrait pas vraiment en adéquation entre le haut et le bas …..Oui…… Oui …..le portrait est en attente d’un heureux évènement mais quand même ….la robe fait rideau ….vide devant ….cheminée dans le dos …..plus épuré aurait été mieux !
Clarisse
5 mars 2022 @ 13:47
Dommage l’absence de Gaston sur le tableau.
Très réaliste comme une photo.
gisèle T
5 mars 2022 @ 13:49
Félicitations
artemisia
5 mars 2022 @ 14:05
La princesse a sûrement voulu être représentée dans son cadre de vie. D’où le choix de voir la cheminée du domaine de Dreux et le portrait de Louis-Philippe en arrière-plan.
Je trouve que l’artiste a su rappeler l’atmosphère du lieu tout en atténuant son côté austère.
ghislaine
5 mars 2022 @ 15:02
Certes c’est un excellent portrait – Bravo à l’artiste mais je demeure assez surprise que le Comte de Paris ne se manifeste aucunement sur la guerre actuelle en Ukraine – Certes il vient d’avoir un long entretien sur la situation présente de la France mais motus sur ce qui préoccupe le monde entier .
Karl
5 mars 2022 @ 15:13
Sur le premier portrait, il manque le lambel sur les armes de la famille d’Orléans.
oriane
7 mars 2022 @ 11:03
Vous vous trompez, l’artiste a utilisé à bon escient les armes de chef de la maison de France
Karl
7 mars 2022 @ 11:45
Les Orléans portent » D’azur, à trois fleurs-de-lis d’or; au lambel d’argent . »
En 1987, Henri d’Orléans, comte de Clermont à l’époque, a engagé une action judiciaire, afin de faire interdire à Alphonse de Bourbon (1936-1989), alors chef de la branche aînée de la maison de Bourbon, de porter les armes pleines de France, arguant que les Bourbons se servaient d’un « symbole de la France » à son préjudice. Il fut débouté et fit appel. Mais la décision fut confirmée le 22 novembre 1989 par la cour d’appel de Paris.
Naucratis
8 mars 2022 @ 13:12
Karl a raison. Seule la mauvaise foi permet d’affirmer le contraire.
Gérard
16 juillet 2022 @ 13:33
Les juridictions n’ont pas voulu être des juges d’armes.
Nicole.B
5 mars 2022 @ 15:36
Le portrait de la duchesse de Vendome entourée de ses enfants est particulièrement touchant, empreint d’ une grande sensibilité; Félicitations à cette artiste;
Rosa
5 mars 2022 @ 16:07
Le portrait de la comtesse de Paris est très beau