Le gouvernement belge vient de modifie le cadre statutaire de l’armée. Jusqu’à ce jour, les membres de la famille royale ne pouvaient pas assurer un emploi rémunéré pour la Défense.
Cette suppression de cette disposition fait penser que le prince Gabriel de Belgique souhaite continuer une carrière dans l’armée. Il termine actuellement sa formation à l’Ecole royale militaire.
More
Gilles de Bise
23 mai 2026 @ 08:58
Il devenait évident que la possibilité, pour un membre de la famille royale belge de faire une carrière dans l’armée, devait se réaliser. Bravo à Gabriel et très bonne suite! (Je suis colonel dans un autre pays et je ne peux que l’en encourager!)
Carole 007
25 mai 2026 @ 16:18
Gilles de Bise,
Mon oncle maternel, était colonel (St Cyr) en Algérie jusqu’en 1962.
Menthe
23 mai 2026 @ 09:38
Cette modification est on ne peut plus logique puisque les enfants du roi ou de la reine régnant(es) ne toucheront plus d’argent de l’état. Il faudra bien qu’ils assurent eux mêmes leur subsistance .
Donc toutes les carrières leur doivent être ouvertes .
Artagnan
23 mai 2026 @ 09:39
Une situation similaire existe aux Pays-Bas, mais uniquement pour la personne du Roi. Selon la Constitution néerlandaise, le Gouvernement est composé du Roi et des ministres.
Cette même Constitution stipule qu’un militaire en service actif ne peut être simultanément membre du Gouvernement.
La Constitution confère au Gouvernement l’autorité suprême sur les forces armées. Afin de garantir cette séparation entre l’exécution des opérations militaires et la prise de décision politique, un militaire ne peut faire partie de la direction politique.
Lorsque le Prince d’Orange est devenu Roi en 2013, il a dû renoncer à tous ses engagements militaires.La différence avec la Belgique réside dans le fait que d’autres membres de la Maison Royale, outre le Roi, peuvent exercer une carrière professionnelle dans les forces armées (le prince Maurits dans la Marine Royale, le prince Pieter-Christiaan dans la Maréchaussée Royale).
Carole 007
25 mai 2026 @ 16:20
Merci.
salome
23 mai 2026 @ 10:11
Eléonore a déjà dépassé son Papa et sa Maman. Pour Gabriel, c’est chose faite depuis longtemps. A-t-il aussi dépassé le roi Felipe d’Espagne ?
Roxane
23 mai 2026 @ 10:19
Ce serait une excellente nouvelle ! Surtout si le prince se plaît dans ce domaine. C’est l’avenir : les membres de familles royales qui ne sont pas héritiers en ligne directe travaillent dans la société, comme les autres citoyens. Le jour où sa soeur montera sur le trône -on n’y est pas encore-, il sera toujours temps de faire éventuellement un changement de carrière, sans obligation. En attendant, il se construit, indépendamment de son statut, une vie d’adulte, les pieds sur terre.
Je pense que nos souverains ont des idées très saines et très réalistes en ce qui concerne l’éducation de leurs enfants.
Val
23 mai 2026 @ 10:22
Parfait !
Bénédicte
23 mai 2026 @ 10:45
Ils sont beaux ces enfants et sûrement bien éduqués
Carole 007
25 mai 2026 @ 16:48
Sans aucun doute.
Philippe
23 mai 2026 @ 10:57
Pfff … quelle sale époque !
La place naturelle de Gabriel est sur le Trône.
Pas d’être au service de sa frangine.
Qui lui littéralement a volé sa place.
Cette primogéniture absolue n’est qu’une des expressions premières du wokisme qui gangrène nos sociétés, et tuera les monarchies.
Et au nom de quoi ?
D’une égalité qui n’existe pas.
Fleur
24 mai 2026 @ 09:51
Ah bon, quelle mentalité rétrograde ! Une femme n’est donc pas l’égal de l’homme ? Selon le chanteur Jean Ferrat, elle est « L’avenir de l’homme ». La soeur de Gabriel lui aurait « littéralement volé sa place » ?
Sans une femme, accessoirement, vous ne seriez pas au monde.
Philippe
26 mai 2026 @ 13:43
Jean Ferrat a souvent pensé et dit des bêtises. Ce qui n’est pas étonnant de la part d’un communiste.
Quant à votre dernier argument, il est complètement idiot ! … sans un homme, je ne serais pas là non plus.
Trianon
26 mai 2026 @ 22:08
Cette aigreur palpable est certainement la conséquence d’une grande frustration .
Christae
27 mai 2026 @ 07:36
Pour ma part, Philippe, je vous repondrai par un seul nom : Elisabeth 1 ere d’Angleterre !….🤷♀️
Fleur
27 mai 2026 @ 08:32
Philippe, je pense que vous devez être très malheureux de vos rapports avec une ou des femmes (peut-être pas correcte(s) avec vous ?) pour mépriser autant l’ensemble de la gent féminine.
Lucile M.
24 mai 2026 @ 10:24
Comme tout militaire il est au service de la Nation, sa soeur elle-même est l’obligée du gouvernement. Seul DIEU n’a personne à qui rendre des comptes. Dans le milieu militaire j’ai rencontré des femmes remarquables et des hommes de même grade parfaitement abrutis.
Robin des Bois
24 mai 2026 @ 11:30
Allons Philippe ! On va croire que vous êtes misogyne. Je connais tellement de fratries où la fille est plus brillante que ses frères.
Dans le temps, des pères de famille à l’ancienne ruminaient leur déception de voir que le fils si longtemps espéré n’irait pas loin dans ses etudes, et parfois on décourageait la fille qui atteignait les sommets au lycée en lui disant qu’elle se marierait et aurait des enfants.
Katellen 🐈
24 mai 2026 @ 11:44
Vous auriez dû vivre dans une société similaire à celle de La servante écarlate. En tant que femme et mère d’une fille (et d’un fils), je suis outrée par ce genre de propos.
Mayg
24 mai 2026 @ 13:07
Rassurez-moi Philippe, c’est du second degré ?
Philippe
26 mai 2026 @ 14:05
Absolument pas.
DX
24 mai 2026 @ 13:57
Pour info, Elisabeth est née le 25 octobre 2001 et Gabriel le 20 août 2003.
Logique !
Quel masochisme que votre commentaire.
Menthe
24 mai 2026 @ 18:57
Pourtant ni le règne de Victoria, ni le règne d’ÉlisabethII n’ont tué la monarchie britannique.
Phillippe
26 mai 2026 @ 13:47
Non.
Mais aucune d’elle n’a non plus épousé son prof de gym !
Mayg
26 mai 2026 @ 14:58
Prof de gym, c’est un métier comme un autre.
Il n’y a pas de sot métier, il n’y a que de sottes gens…
Gabrielle-Pnth
26 mai 2026 @ 18:23
Pour le moment, Élisabeth de Belgique ne « fricote » même pas. Alors d’ici à se mettre avec son prof de sport…
D’ailleurs, on peut être « prof de sport » (au sens large) et aussi noble. J’en connais un bien planqué bien derrière ses chevaux mais qui n’est pas très loin d’un trône toujours debout.
Vous ruminez.
Benedicte
28 mai 2026 @ 12:37
On va finir par le savoir que vos proches sont proches des trônes pffffft !!!!
Gabrielle-Pnth
4 juin 2026 @ 01:20
Oui Benedicte.
Et je continuerai d’en faire rappel autant de temps que cela vous demangera… les doigts.
Dommage pour les accents oubliés. C’est un beau prénom (quoique pas le vôtre).
IRis
25 mai 2026 @ 01:03
Pfff…. quelle mysoginie rétrograde…
Le moment de replonger dans vos cours d’histoire?
Cléopatre, Elisabeth I (UK) Victoria (UK, 1819-1901); Catherine II la Grande (Russie, 1729-1796); Marie-Thérèse d’Autriche; Blanche de Castille (1188-1252) : .Aliénor d’Aquitaine (1222-1204); Catherine de Médicis
Philippe
26 mai 2026 @ 14:04
Quel rapport avec ce que je dis ?
Je vous remercie mais je connais autant l’histoire que vous, et cette attaque personnelle immédiate, d’une signature féminine typique, est parfaitement déplacée.
Je n’ai parlé, chère madame, que du scandale de la primogéniture absolue. Laquelle, à ma connaissance, n’a jamais amené Catherine la Grande sur son Trône, ni Blanche de Castlle, Aliénor d’Aquitaine ou Catherine de Médicis, sur des Trônes qu’elles n’ont jamais occupés.
A vous de replonger dans vos cours d’Histoire !
salome
25 mai 2026 @ 08:49
Il y en a d’autres qui contestent la primogéniture absolue et voient en Gabriel le vrai successeur légitime. Pour ma part, je trouve qu’ Elisabeth ne démérite pas et prépare bien sa future fonction. Il serait très certainement régent comme dans les monarchies scandinaves. Sa soeur n’a rien volé, elle n’a pas choisi d’être héritière ni intrigué pour l’être. Elle suit la loi actuelle. Il est très probable que si elle trouve la fonction trop dure à assumer, qu’elle renonce en faveur de son frère. Si elle sent avoir la carrure nécessaire, elle restera.
Florence BOUCHY-PICON
25 mai 2026 @ 09:45
Je suis entièrement de votre avis. De plus, le résultat secondaire, si j’ose dire, c’est que ces familles changeront de noms à chaque génération : Les Suédois s’appelleront Weslting et non plus Bernadotte par exemple. D’autant plus grave à mon avis, si ces jeunes héritières ne font pas des mariages « égaux ». On se demande si la dynastie espagnole déjà bien endommagée s’rappellera toujours Bourbon? Et quand on y réfléchit bien le Roi d’Angleterre devait s’appeler Schleswig Holstein Sonderburg Glüksbourg et non pas Windsor !
Roxane
25 mai 2026 @ 13:14
Autant je déteste le wokisme, autant je déteste votre commentaire.
Trianon
25 mai 2026 @ 13:17
Peut être préfère t-il être officier que roi sans pouvoir ..
lila🌷la vraie
25 mai 2026 @ 13:25
Pas au service de sa ( frangine) …en Belgique c’est comme cela point .
Dans de nombreuses cours c’est l’aîné qui est amené à régner un jour .
En Espagne c’est le troisième enfant et donc mâle qui règne et pas l’aînée qui est une fille.
Pouvez-vous me dire pourquoi ?.
Baboula 😻
26 mai 2026 @ 10:50
S’il y avait eu un petit frère c’est lui qui serait héritier du titre . En Espagne : droit d’aînesse cognatique qui favorise les hommes.
DX
27 mai 2026 @ 09:47
Car la loi salique était encore d’application.
Pour info, la princesse royale (Anne) bien que née deuxième vient après ses deux frères.
La loi ayant été modifiée en 2015, Charlotte passe avant Louis.
Idem en Belgique.
Carole 007
25 mai 2026 @ 16:22
Intéressant Philippe.
calclo
25 mai 2026 @ 17:59
Vous pouvez développer quelques arguments ? cela me semblerait intéressant.
Kardaillac
23 mai 2026 @ 11:34
Il fera un bel officier et ce sera toujours mieux que le mannequinat des cousins danois.
Robin des Bois
24 mai 2026 @ 09:16
Je trouve bien qu’il suive une carrière militaire, car il aura un métier. Mais le cousin danois qui a fait du mannequinat l’a fait parce qu’il était fauché et pouvait monnayer son physique agréable pendant ses études. Des études qu’il a réussies par son travail. Tous les étudiants ne vont pas travailler chez Mac Do mais la démarche est la même. Il s’est débrouillé tout seul et a réussi ses examens.
Katellen 🐈
24 mai 2026 @ 11:45
Pourquoi comparer les choix ? Tous les garçons n’ont pas envie de devenir soldats.
Elisa2
24 mai 2026 @ 12:46
Le prince Gabriel est actuellement deuxième dans l’ordre de succession au trône et le restera jusqu’à ce que la princesse Élisabeth ait des enfants. Par conséquent, il est logique (à moins qu’il ne souhaite renoncer à ses droits dynastiques entre-temps) que son comportement soit irréprochable en tant que tel. Il en va de même per tous ceux qui occupent une position similaire, comme l’infante Sofía, la princesse Alexia ou la princesse Isabella, pour ne citer que celles qui me viennent à l’esprit. On ne peut pas en dire autant de ses cousins danois, qui sont les enfants du frère du roi e occupent respectivement les sixième et septième places dans l’ordre de succession au trône du Danemark. D’autant plus que, pour qu’ils accèdent au trône, la lignée principale devrait malheureusement s’éteindre, ce qui est très improbable.
Carole 007
25 mai 2026 @ 16:32
Ce n’est rien de le dire…
Baboula 😻
26 mai 2026 @ 10:57
Kardaillac ,ils ont été mannequin quelques mois quand ils étaient étudiants. Votre critique n’est pas fondée .
Robin des Bois
28 mai 2026 @ 11:20
Un étudiant qui travaille pendant ses études, pour s’offrir son nécessaire ou son superflu, et parvient à réussir ses études, j’admire toujours.
G
23 mai 2026 @ 12:21
Jamais sans ma ceinture !
Pourquoi s’habiller comme une dame âgée ?
Mayg
23 mai 2026 @ 12:46
Et pourquoi pas. Si c’est son souhait, je ne vois pas où est le problème.
DX
23 mai 2026 @ 14:18
Sans commentaire…
Danielle
23 mai 2026 @ 14:32
Belle carrière dans l’armée à ce beau jeune homme qui fait ici toute l’admiration de sa mère.
Bambou
23 mai 2026 @ 16:45
Très bien. Il aura un vrai métier….!
Claude Patricia
23 mai 2026 @ 17:59
Après il ne restera que la princesse Elisabeth pour s occuper de tous les dossiers royaux.
Carole 007
25 mai 2026 @ 16:38
Claude Patricia,
Permettez-moi, de ne pas partager votre commentaire.
Quelle est l’importance des « dossiers royaux » ?
Je ne comprends pas votre commentaire.
Claude Thibaud
27 mai 2026 @ 14:45
J ai voulu dire reprendre les patronnages royaux.
JAY
23 mai 2026 @ 19:06
On est quand même dans un monde incroyable, il suffit d’un caprice d’un royal pour que les lois changent, il y a tellement de citoyens bien plus méritant qui voudraient que les lois changent pour eux aussi !
Elisa2
24 mai 2026 @ 13:05
Les lois évoluent lorsqu’elles deviennent obsolètes et ne reflètent plus notre époque. Jusqu’à récemment, il était courant que les enfants d’un souverain vivent de la dotation royale sans se soucier de leur propre train de vie. Ce n’est plus le cas : toutes les monarchies européennes s’adaptent (peut-être sous la pression des gouvernements ou de l’opinion publique ?) afin que seuls l’héritier du trône et sa famille puissent y avoir accès. Dès lors, il semble logique que les frères et sœurs puissent également trouver un emploi en accord avec leurs aspirations. Et s’ils sont pénalisés par la suppression de leur dotation royale, il est juste de trouver un moyen de leur permettre d’exercer une activité professionnelle conforme à leurs centres d’intérêt.
Mayg
24 mai 2026 @ 13:09
Ce n’est pas un caprice mais mettre fin à une injustice.
Et puis pourquoi ce serait uniquement au citoyen lambda d’aller au front pour défendre son pays ?
DX
24 mai 2026 @ 13:58
Je partage JAY.
Philippe H.
25 mai 2026 @ 06:49
Pourquoi un caprice???
Roxane
25 mai 2026 @ 13:13
Un caprice d’un royal ???
S’il se dirigeait vers une vie oisive et vaine, on pourrait le critiquer et parler de « caprices ». Dans ce cas, franchement, parler d’un caprice, cela me semble déplacé. Faire une carrière dans l’armée, c’est être autonome, actif, sérieux et au service du pays.
Monica
27 mai 2026 @ 17:47
Roxane vous avez tout dit
Vieillebranche
23 mai 2026 @ 19:13
Qu’ est ce qu’ il aurait été bien en Roi !!
Robin des Bois
24 mai 2026 @ 11:35
En roi d’autrefois, en bel uniforme et avec énormément de prestance, peut-être. Mais avoir un(e) souverain(e) qui a quelque chose dans la tête, et domine intellectuellement ses pairs, c’est mieux.
Elisabeth est bien partie pour réaliser cela.
Charles III de son côté n’est pas mal du tout. Quand on voir par qui il est entouré.
Elisa2
24 mai 2026 @ 14:02
Vous avez certainement raison, mais Élisabeth, qu’elle sera bien en Reine !
Giovani
24 mai 2026 @ 19:09
Pour jouer au mannequin officiel coté les Bataves, Guillauminette Dorange de Noordeinde 3 km Nord du Fort Spijkerboor a ouvert la voie des inondations médiatiques.
L’unique descendance salique de Léopold III mariée en tant épouse Moncada aurait aussi bien pu recevoir compétence exercer le rôle.
Caroline
23 mai 2026 @ 23:30
Quelle fierté pour ses parents !
Un beau parti pour la future reine Eleonor d’Espagne ?
salome
24 mai 2026 @ 20:43
Amalia des Pays-Bas a aussi un oeil sur lui. Cela ferait de très grands enfants…
Gabrielle-Pnth
26 mai 2026 @ 18:29
D’où tenez-vous donc que la princesse Amalia des Pays-Bas a un œil sur Gabriel de Belgique ? 😂
Actarus
24 mai 2026 @ 01:30
C’est bien. Le moment venu, il pourrait être le bras armé de sa sœur.
Non, je rigole. Parfois, je me crois encore au XIXe siècle…
Elisa2
24 mai 2026 @ 14:11
Dans ce cas, je pense que ce n’est pas une question de XIXe siècle, mais jusqu’à ce que sa sœur ait des enfants, il devra être (non pas tellement son bras armé ) mais certainement son bras droit !
Carole 007
25 mai 2026 @ 16:24
Je vous rejoins.
Catherine
25 mai 2026 @ 18:19
Ben non, hélas: pour satisfaire les entrepreneurs allemands Merz se propose de faire de l’Allemagne une puissance militaire à nouveau.
Framboiz 08
24 mai 2026 @ 07:38
Pourquoi pas?C courageux, en ce moment !
Chevalier
24 mai 2026 @ 09:19
Ciel… risquerait-on un coup d’état en Belgique ? 😂
Perlaine
24 mai 2026 @ 09:44
On a décidé : Egalité des sexes – Manifestement dans la royauté c’est une envolée féminine qui prédomine . Pour la Belgique , je le regrette , ce magnifique jeune homme ayrait été un grand roi .
Trianon
26 mai 2026 @ 22:10
Elle sera peut être elle aussi une grande reine ,elle semble avoir du caractère .
C’est déjà une bonne base .
Robin des Bois
27 mai 2026 @ 10:32
Je trouve que les parents ont eu de la chance. La primogéniture, c’est quand même épineux. Imaginons que la brillante Elisabeth ait été une cruche, incapable d’arriver au bac et ne se préoccupant que de chiens et de chevaux. Ou de fringues. Tous les héritiers n’ont pas une tête bien faite.
Trianon
28 mai 2026 @ 17:45
Il y a eu dans l histoire de France des rois un peu limités, cela n a pas empêché la royauté de perdurer.
blablabla
8 juin 2026 @ 10:46
Quand bien même la « brillante Elisabeth » serait une cruche jamais on ne nous le dira, on la fera toujours passer pour parfaite. Avez-vous déjà vu un héritier ou une héritière au trône qu’on fait passer pour un bon à rien ou une cruche? Moi, pas. On nous vend toujours un beau narratif qui fait rêver mais bien souvent la réalité est autre. Je suis belge, royaliste mais je ne suis pas une fan d’Elisabeth et comme Philippe j’aurai préféré que Gabriel soit roi et que la loi salique ne soit pas levée. Et oui je vais en choquée beaucoup mais c’est ainsi. Je ne suis pas pour les femmes aux trônes celà crée toujours des tensions avec leur époux qui bien souvent sot humiliés et marginalisés par le protocole. Ce fait tout le monde trouve celà normal mais si le protocole exigeait la même chose pour les épouses des rois on parlerait de sexisme etc…On veut l’égalité des sexes alors celà doit aller dans les deux sens, les époux des reines deviennent rois au même titre que les épouses des rois qui deviennent automatiquement reines en occident alors que certaines ne le méritent pas cfr la future reine consort de Norvège.
Monica
27 mai 2026 @ 17:49
Perlaine vous êtes devin ??
AliceMc
24 mai 2026 @ 16:51
Si c’est son choix, je souhaite une belle carrière dans l’armée à ce beau jeune homme. Le Roi et la Reine des Belges ont visiblement bien su élever leurs enfants. J’espère qu’il se mariera avec une jeune fille de même éducation et valeurs.
salome
24 mai 2026 @ 20:45
S’ils gèrent la chose comme les scandinaves il risque bien à l’occasion d’être régent. Là on devient régent pour un rhume du roi ou presque …
Rue de la paix
25 mai 2026 @ 10:39
Une tête bien faite à la différence de Felix et Nicolas de monpezat
Baboula 😻
26 mai 2026 @ 10:53
Êtes vous au courant de leurs résultats d’études ? Tous les deux les ont réussies et ont un travail .
Oskar
25 mai 2026 @ 22:58
Enfin un prince qui ne sera pas dans les affaires.