
C’est par une soirée estivale qu’ont commencé vendredi 6 mai les célébrations du 800ème anniversaire de la cathédrale de Reims.

Dans l’antique métropole où se pressaient près de 3000 remois au premier rang parmi de très nombreuses personnalités politiques, civiles, militaires et religieuses avaient pris place le comte et la comtesse de Paris, la princesse Maria Carolina de Bourbon-Parme représentant son frère le duc de Parme, retenu au Brésil par une conférence inernationale sur le développement durable et la princesse Maria Teresa de Bourbon-Parme.


Après plusieurs discours des autorités présentes, dont celui de Monseigneur Thierry Jordan, archevêque du lieu, qui évoqua la mémoire des 25 rois qui, depuis Louis VIII en 1223 jusqu’à Charles X en 1825, reçurent l’onction du sacre dans le sanctuaire actuel, les 120 choristes de la maîtrise de la cathédrale donnèrent une interprétation particulièrement brillante du Te Deum de Marc Antoine Charpentier, hymne d’action de grâces traditionnellement exécuté après le sacre des rois de France, qui fut salué par des appaludissements enthousiastes.
A la nuit tombée, après un cocktail réunissant près de 300 invités dans l’ancien palais archiépiscopal du Tau, une spectaculaire « polychromie dynamique » mêlant jeux de lumières, faisceaux lasers, images de synthèse et son embrasa la façade de la cathédrale pour le plus grand plaisir de plus de 10.000 spectateurs amassés sur le parvis.

Furent ainsi restitués les éclatantes polychromies qui à l’origine recouvraient toute la statuaire comme en témoigne le célèbre ange au sourire du portail Nord.

La semaine d’inauguration se conclura dimanche 15 mai par une messe pontificale qui sera célébrée à 16 heures par le nonce apostolique Monseigneur Luigi Ventura en présence du duc et de la duchesse d’Anjou.
Les célébrations du 8e centenaire qui se poursuivront pendant six mois compteront de nombreux concerts, conférences, tables rondes, projections et récitals. Elles se concluront par la messe anniversaire de la dédicace de la cathédrale qui sera célébrée le 23 octobre à 11 heures.

Plus que jamais la prestigieuse cathédrale des sacres, classées patrimoine mondial de l’UNESCO mérite une visite de tous ceux qui sont attachés aux quatorze siècles de monarchie qui ont construit la France. (Merci à Néoclassique pour son texte et ses photos)
jul
11 mai 2011 @ 08:14
Merci pour votre compte-rendu et vos photos Néoclassique.
Cette polychromie est une pure merveille wow ! une véritable prouesse, à qui doit-on un si joli spectacle?
C’est toujours un plaisir de voir les Bourbons de Parme s’investir dans les commémorations de la monarchie française. Surtout la Princesse Caroline. Ce serait bien de la revoir dimanche.
Qui sont les autres invités attendus? Peut-être Madame la Princesse d’Auersperg-Trautson? Y aura-t-il des Princes d’Orléans?
Le Prince Jean d’Orléans était encore en Amérique à ce moment là ? dans son ranch texan :D et Philomène où est-elle?
J’espère que la cérémonie de dimanche sera rapportée sous la rubrique « France » en plus des autres rubriques. Le contraire serait schizophrénique lol.
Reims en bien en France ! Le Duc d’Anjou et l’assistance sont bien Français :)
Je crois qu’il serait plus simple de créer une rubrique « Orléans »
neoclassique
11 mai 2011 @ 12:43
Merci de votre commentaire.
Oui, c’est toujours avec joie que l’on revoit les Bourbon Parme en France et leur présence à Reims était plus que symbolique, eux qui descendent de Charles X, dernier roi sacré dans la cathédrale en 1825.
Ils sont en plus des princes jeunes, beaux, modernes et brillants, investis qu’ils sont tous dans des œuvres de dimension internationale concernant le devenir de la planète.
Ainsi, la princesse Carolina, titulaire d’un MBA en sciences politiques et relations internationales de l’Université de Boston, travaille depuis 5 ans à New-York au sein de l’OCHA (Organisation for the Coordination of Humanitarian Affairs), une division des Nations-Unies chargée de définir les besoins humanitaires en terme de moyens humains et matériels lors des catastrophes naturelles ou des conflits internationaux.
Après de multiples missions, entre autres au Tajikistan, au Yémen, au Tchad ou en Palestine, la princesse est récemment revenue d’Haïti où elle a joué un rôle déterminant dans l’organisation des secours apportés aux populations sinistrées par le tremblement de terre en liaison étroite avec les différents acteurs nationaux et internationaux. Mais, sur ses différents engagements, la princesse Carolina est aussi discrète qu’elle est charmante (tout le monde a pu le constater à Reims).
Pleinement investis dans le monde actuel, les jeunes princes de Parme sont en outre parfaitement conscients de la tradition historique dont ils sont les dépositaires et qui les lient aussi étroitement à la France. C’est pourquoi je suis heureux de pouvoir vous rassurer en vous disant qu’ils sont bien décidés à s’impliquer à l’avenir de plus en plus dans les différentes manifestations commémorant en France l’histoire de la monarchie légitime, eux qui l’ont toujours servie et respectée.
jul
11 mai 2011 @ 20:01
Merci pour vos précisions concernant la Princesse Caroline de Bourbon-Parme
Son parcours est impressionnant. Son humilité également. Ce sera un plaisir de la voir souvent en France.
palatine
12 mai 2011 @ 11:37
Neoclassique, je suis impressionnée par le parcours de cette princesse Carolina qui fait honneur à sa famille.
Toutefois,je lis sous votre plume, que ces jeunes Bourbon Parme sont « jeunes, beaux, modernes ». Jeunes et modernes, surement. Mais la beauté de Carlos, duc de Parme, elle se trouve surement sur vos lunettes roses.
Dire qu’il est beau, c’est verser dans la flagornerie.
Sa soeur, oui, elle est ravissante. Mais pas lui.
Ni en photo, ni en personne, car je l’ai vu de près.
Son frère cadet n’est pas mal, je le concède et il a un visage très sympathique.
neoclassique
12 mai 2011 @ 12:46
Ecoutez,
Carlos, l’actuel duc, à 20 ans était un Adonis. Si vous en aviez vu des photos vous l’auriez confirmé.
Depuis 2 ans, il avait grossi après avoir arrêté de fumer. J’ai dîné avec lui il y a un mois, il a retrouvé sa ligne. Mais à 40 ans, sans doute est on moins séduisant qu’à 20.
et puis la beauté est affaire de subjectivité.
Mais avec les Parme, croyez moi, il n’y a pas besoin de tomber dans la flagornerie car leur intelligence,leurs engagements, leur simplicité, leur ouverture d’esprit parlent d’eux-mêmes.
palatine
12 mai 2011 @ 13:18
On peut etre un peu « enveloppé » et etre beau, avoir de beaux traits. Je connais des hommes qui ont des kg en trop mais que je trouve seduisants. Carlos a le teint rougeaud ou couperosé, le cheveux rare, de petits yeux, pas assez de cils, une bouche mince.
je ne l’ai pas connu à 20 ans mais je l’ai vu à Parme et les dames autour de moi ne l’ont pas trouvé beau non plus. Mais en revanche, je l’ai trouvé mince.
La beauté n’est pas toujours question de subjectivité. Tout le monde trouvait beaux Grace Kelly, Ava Gardner, Robert Redford ou Robert Taylor. Personne n’a trouvé séduisant Erich von Stroheim ou Hitchcock ou le président Truman.
Ceci dit, vous avez raison, les Bourbon Parme, intellectuellement, sont des gens de valeur.
Je n’aime pas parler du physique des gens, mais c’est vous qui avez evoqué le thème de la beauté.
Alexis R
12 mai 2011 @ 23:49
Nous vous croyons Néoclassique, la seule mention de flagornerie suffit pour cela.
Alexis R.
philippe gain d'enquin
11 mai 2011 @ 09:09
Le prince Charles-Louis, duc d’Anjou et la duchesse son épouse seront donc présents et honorés le 23 prochain à Reims ? Quelle heureuse nouvelle de savoir que l’original sera, à la suite de son oncle Chef de la Maison de France – roi de droit – et non la copie ibéro-sud américaine, reçu en la ville du sacre. Mais, m’autorisant ainsi de galèger, je vais m’attirer les foudres des « Blancs d’Espagne » ; aussi (lol) est-il temps de chausser mes Nike – comme don Luis-Alfonso de Borbon – et de courir vite, vite, vite… Bonne journée à toutes et à tous. Le ciel est bleu (de France)et les oiseaux chantent (Te Deum Laudamus…) et le soleil brille !
jul
11 mai 2011 @ 12:16
M. Gain d’Enquin,
je crois que vous confondez les Charles-* de la branche cadette des Capétiens lol ainsi que vrai et faux Duc d’Anjou ;)
Nemausus
11 mai 2011 @ 13:01
En effet vous auriez du dire au duc de Cadaval maritale nominé de venir dans son costume de carnaval de lazariste… Il n’aurait pas dépareille avec les couleurs de la cathédrale !!! ;)
Envoyé de mon iPhone
Louise.k.De France
11 mai 2011 @ 17:34
philippe gain d’enquin,
voulez-vous parler du duc d’Anjou, qui vit au Portugal chez son épouse? Quelles sont au juste ses activités?
Actarus
12 mai 2011 @ 06:03
Guide touristique dans un château qui ne lui appartient pas. ;-)
neoclassique
11 mai 2011 @ 09:39
Une regrettable erreur s’est glissée dans la réécriture du sujet par l’équipe de Régine.
Bien entendu, il ne faut pas lire 300 rémois mais 3000 rémois qui étaient à l’intérieur de la cathédrale
d'Artagnan
11 mai 2011 @ 10:10
vous aurez naturellement reconnu debout en bas à droite de la photos, les invités d’honneur, les Bourbons-Courtenay. Le Prince Charles de Bourbon Courtenay, Président de l’Institut de la Maison de Bourbon est accompagné de sa femme, Madame de Chabannes La Palice.
d'Artagnan
11 mai 2011 @ 10:28
Sur la deuxième photo.
Audouin
11 mai 2011 @ 12:04
D’Artagnan
Bauffremont-Courtenay, non Bourbon-Courtenay!
Charles-Emmanuel est l’oncle de Marie-Liesse de Rohan-Chabot, épouse d’Eudes d’Orléans, duc d’Angoulême.
Audouin
neoclassique
11 mai 2011 @ 12:47
cher d’Artagnan,
désolé de vous corriger mais le princesse Charles de Bauffremont est bien née Chabannes mais elle n’appartient pas à la branche des La Palice, originaires du village de Lapalisse en Bourbonnais
Nemausus
11 mai 2011 @ 13:04
Erreur de frappe sans doute d’Artagnan: Bauffremont-Courtenay au lieu de Bourbon-Courtenay… ;)
Tonton Soupic
11 mai 2011 @ 14:20
Qui sont les Bourbons-Courtenay ???
cecil
11 mai 2011 @ 14:58
C’est quoi cette invention de « Bourbon-Courtenay »?
Les Bauffremont, puisque c’est là leur vrai patronyme, ne descendent des Bourbon que par les femmes.
Même topo pour les Courtenay, qui étaient, certes, des Capétiens, mais pas issus de la branche Bourbon.
carole
11 mai 2011 @ 10:13
superbe ! j’espère bien pouvoir aller l’admirer prochainement . Cette cathédrale est majestueuse. Merci à Neoclassique pour ce reportage .
Charles
11 mai 2011 @ 10:44
Tres belle ceremonie celebree a Reims a l’occasion du 800eme anniversaire de sa cathedrale.
Je salue la presence, a l’inauguration des ceremonies, du chef de la Maison de France et de Madame.
La presence du Comte de Paris avait valeur de symbole, en ce lieu si cher au coeur des Capetiens et des monarchistes francais.
Esperance !
neoclassique
11 mai 2011 @ 12:53
Au moins comme cela, il aura au moins été salué par quelqu’un!
Car pour le reste, le pauvre prince est bien resté à l’écart, isolé qu’il était sur sa table avec son épouse handicapée par sa hanche, les gens passant à côté de lui sans savoir qui il était et n’ayant pour toute compagnie que le pittoresque « Comte d’Auxois » et son photographe.
Le voyant isolé, je me suis résolu à aller lui parler un long moment.
Ce vieux couple est finalement assez touchant et il me fait penser à Charles et Camilla.
jul
11 mai 2011 @ 19:57
C’est un très beau geste.
palatine
12 mai 2011 @ 11:45
« sur » sa table ? (2e §)
Ou « à » sa table? ce n’est pas la meme chose.
Pour etre sur une table, il faut monter dessus. Et avec une femme handicapée ce n’est pas facile.
Remarquez, etre « sous » la table ce n’est pas mieux.
Mais je suis comme Jul, je trouve que vous avez bien fait d’aller lui parler.
neoclassique
12 mai 2011 @ 12:36
Votre commentaire m’a beaucoup amusé.
oui bien sûr à sa table aurais-je du dire.
Ecoutez je confirme ce que j’ai dit, Henri n’est pas intelligent, certes, mais il n’est pas méchant. Et Michaëla est assez cultivée et amusante…. Quand elle ne boit pas trop…
palatine
12 mai 2011 @ 13:23
J’ai vu une fois ou deux le prince Henri à la television. Je me suis fait une opinion : cet homme n’est pas mechant et a bcp souffert. Il n’est pas prétentieux.
Marie du Béarn
12 mai 2011 @ 14:06
Oooh qu’est ce vous nous apprenez Néoclassique!
Monseigneur le comte de Paris n’est pas méchant et sa femme aime la divine bouteille…
JAusten
13 mai 2011 @ 23:03
et j’imaginons un instant qu’elle apprécie(au désespoir peut-être de certains) le Four Roses ….
je dis ça mais je dis rien
Nemausus
11 mai 2011 @ 14:36
« valeur de symbole »…LOL
aux yeux des henrikistes uniquement ! et seulement d’eux !
Caroline
11 mai 2011 @ 11:52
Magnifique et impressionnant! A visiter la nuit pour profiter de l’eclairage de la cathedrale!
Colette C.
11 mai 2011 @ 12:46
Merci,Neoclassique, pour votre reportage, et ces photos, d’un rendu exceptionnel .
Francois
11 mai 2011 @ 12:56
La France catholique et Royale c’est inégalable !
Michael
11 mai 2011 @ 13:06
Peut-être pourrait-on imaginer un jour la fusion entre l’Institut de la Maison de Bourbon(-Parme) et l’Institut de la Maison royale de France? Plusieurs facteurs sont là:
Les bonnes relations entre le chef de la Maison de France et celui de la maison ducale de Parme.
Les liens de parenté très proche du Prince de Beauffremont-Courtenay avec Msgr le Duc d’Angoulême.
Le dénigrement de Louis-Alphonse de Bourbon d’Espagne (vis à vis de l’IMB).
Le sénario possible: L’Institut de la Maison de Bourbon devient l’Institut de la Maison de Bourbon-Orléans comme entité de l’Institut de la Maison royale de France. Les Bourbons-Parme, les Bourbons-Siciles, les Orléans-Bragance et peut-être Bourbons d’Espagne seraient des membres amis dans une rubrique dynastie étrangère et rayonnement international des Bourbons.
Le chef de la Maison de France a l’air très proche des Bourbons-Parme. Je crois que ces rapprochements sont possibles quand il n’y a pas d’intermédiaire qui s’y opposent.
neoclassique
11 mai 2011 @ 20:00
mon bon Michaël,
vos divagations sont amusantes mais relèvent de la plus haute fantaisie.
Les Parme entretiennent certes des relations très courtoises avec les Orléans mais cela s’arrête là. Aucun rapprochement, ni fusion n’est envisageable et heureusement. Car on ne négocie pas avec un principe qui, depuis des siècles, définit à chacun sa place et qui situe les Orléans après tous les autres Bourbon.
Quant à l’IMB, il n’a pas nécessairement besoin d’avoir le parrainage du duc d’Anjou, chef de la maison de Bourbon pour exister et d’ailleurs, il est possible, si ce n’est probable que la brouille actuelle pourrait s’arranger avec le temps. La vocation de l’IMB est avant tout de faire connaître et promouvoir l’œuvre des Bourbons en France et dans les autres pays où ils ont régné et c’est une tâche qu’elle assume parfaitement même en l’absence du prince
Alexis R
12 mai 2011 @ 23:46
Et, le jour où les Bauffremont se seront mis tous les Bourbons à dos, il restera bien un Naundorff pour reprendre le flambeau de la pseudo-légitimité.
Alexis R.
Audouin
11 mai 2011 @ 20:17
La fusion est décidément une obsession orléaniste…
Audouin
Nemausus
11 mai 2011 @ 20:17
faut arrêtez de fumer la moquette !!!! ;)
Audouin
11 mai 2011 @ 20:20
La fusion est décidément une obsession orléaniste.
Audouin
Actarus
12 mai 2011 @ 06:06
Les Bourbons, une dynastie étrangère ??? J’espère que ce qui reste des ossements profanés de Henri IV et de Louis XIV se retournent dans leur sépulture et vont envoyer sur sieur Michael et ses amis la malédiction de la momie ! ;-)
Michael
12 mai 2011 @ 12:40
oui les Bourbons d’Espagne (Bourbon-Ségovie Bourbon-Séville), de Siciles, de Parme et du Brésil sont des dynasties étrangères à la France, leur nom et leur titre en sont les meilleurs preuves.
La dynastie capétienne française est représentée par les d’Orléans. C’est aussi un fait.
Monseigneur le comte de Paris, chef de la Maison de France est l’aîné des princes dynastes en France.
Actarus
12 mai 2011 @ 15:54
Imhotep va venir te chatouiller les doigts de pieds la nuit prochaine !
Alexis R
12 mai 2011 @ 23:44
Cher Actarus,
Auriez-vous un nonosse dans votre collection de reliques à proposer à certains de vos amis? Après Henri IV, Louis XIV serait parfait!
Alexis R.
Padraig
13 mai 2011 @ 17:59
Oui, Alexis R
Un crâne de Louis XIV enfant comme dans un sketch désopilant…
JAusten
11 mai 2011 @ 13:13
Magnifiques polychromies !
en fait c’est 800 ans à partir du moment où le projet de contruction a été lancé.
Pour les Hommes on fête le Xtenaire de leur mort mais pour les bâtiments le Xtenaire de la pose de la 1ère pierre!
que signifie « dédicace » de la cathédrale ?
neoclassique
11 mai 2011 @ 19:44
la dédicace correspond âu moment où le bâtiment profane devient un lieu sacré après avoir été ointe par l’évêque selon le retuel de consécration prévu par l’Eglise
JAusten
11 mai 2011 @ 20:09
thank you Neoclassique.
Marie du Béarn
11 mai 2011 @ 13:51
Néoclassique,
Il est intéressant de noter que la société qui a assuré, je vous cite,
la spectaculaire « polychromie dynamique » mêlant jeux de lumières, faisceaux, images de synthèse et son sur la façade de la cathédrale est celle qui avait créé le spectacle « la lune avec les dents » au château de Pau.
Spectacle mettant en scène le château de Pau à l’occasion des 400ans de la mort du bon roi Henri IV.
Si Régine le permet:
un lien
http://www.youtube.com/watch?v=Ga7eFQTF4Jw&NR=1
Et pour ceux qui le lisent, un reportage « cathédrales de lumière » sur le Figaro Magazine du vendredi 6 mai.
neoclassique
11 mai 2011 @ 20:40
merci Marie pour vos précisions
oui j’ai vu aussi le reportage du Figaro et je sais que cette société a fait la plupart des animations dynamiques actuellement en place
arwen
12 mai 2011 @ 11:35
La premiére cathédrale à avoir bénéficié de cette technologie pour faire revivre les polychromie de sa facade est la cathédrale d’Amiens. Le spectacle était magnifique mais je ne sais pas si la société était la même.
Marie du Béarn
12 mai 2011 @ 14:22
C’est la même société, existant depuis 1988, qui a débuté avec la cathédrale d’Amiens.
Les créateurs de cette société ont à leur actif:
la cathédrale de Rouen aux couleurs du peintre Monet.
les salamandres virtuelles rampant sur le château de Chambord.
le stade de France embrasé pour le Requiem de Verdi.
les gisants du château de Pierrefonds et bien d’autres lieux.
Un beau palmarès allant même au delà de l’hexagone: Kiev, Tokyo, Jérusalem, au Qatar…
« En 2012, Notre Dame de Paris fête son jubilé.
La société sera-t-elle au rendez-vous, et avec quelles nouveautés? Silence, ils en rêvent… »
Gregoire
11 mai 2011 @ 13:55
Ravi de constater la presence du Comte et de la Comtesse de Paris a ces festivites royales.
La cathedrale est superbe et le comte de Paris semblait emu de presider une telle ceremonie.
Nemausus
11 mai 2011 @ 20:21
Henri d’Orléans n’a présidé que sa table de pique-nique !
c’est lassant ces henrikistes qui répètent constamment le même mensonge malgré les photos démontrant le contraire…
A force de mentir alors que les faits prouvent le contraire vous vous déconsidérez complètement!
Charles-Antoine de Malbreze
11 mai 2011 @ 15:22
Les Orléans n’en sont pas à leur première contradiction… après avoir provoqué la mort de leur roi et cousin, après être devenu roi des français, sans être passé par Reims, les voici au premier rang revendiquant une place sur la branche qu’ils ont eux-même sciée…
Vive le roi!!!
Etienne
11 mai 2011 @ 15:56
Merci pour ce beau reportage consacré à la cathédrale de Reims.
Je suis ravi de voir le comte et la comtesse de Paris assis au premier rang de l’assistance.
La famille royale de France honore toujours de sa présence les grands événements liés à l’histoire des Capétiens.
Nemausus
11 mai 2011 @ 20:25
vous avez vraiment besoin de lunettes…car au 1er rang il y avait l’archevêque à la place d’honneur.
Yannick
11 mai 2011 @ 17:05
On devrait repeindre les cathédrales en leurs couleurs d’origine …
LPJ
11 mai 2011 @ 18:48
MERCI NEOCLASSIQUE POUR CE REPORTAGE
Cela resitue bien la situation des invités.
Les autorités ont élégament invités divers représentants des branches de la familes capétienne.
Ceux-ci ont été placé, tels qu’ils le devaient par la préséance protocolaire. La République n’a pas à s’immiscer dans les querelles familiales et dynastiques.
En France, Le Comte de Paris, tout comme le Duc d’Anjou ou encore le prince Napoléon ne peuvent prétendre à avoir la place d’honneur que pour les seules manifestations organisées par eux-mêmes, leur famille ou leurs partisans.
shandila
11 mai 2011 @ 19:49
Néoclassique, merci pour ce reportage aussi intéressant qu’illustré de très belles photos. SUPERBE.
Jean Pierre
11 mai 2011 @ 20:13
Je crois que néoclassique a posé une vraie question. Qui connait les actuels comtes de Paris, et autres ducs qu’ils soient d’Anjou ou de Vendome. Ils sont inaudibles, peut-être est-ce parce qu’ils ne parlent pas ou n’ont rien à dire.
On peut penser ce qu’on veut de l’ancien comte de Paris mais chacun savait qu’il était le prétendant.
d"Artagnan
12 mai 2011 @ 22:44
Un prétendant est celui qui prétend être ce qu’il n’est pas.
Actarus
13 mai 2011 @ 16:56
C’est même un prétentieux. ;-)
Blouin Andrée
11 mai 2011 @ 20:32
Oui merci poour ce beau reportage; la télévision nous a aussi montré les illuminations de la cathédrale, c’était superbe; mais aussi tous ces commentaires sucrés-salés quel régal pour une profane !
Damien B.
11 mai 2011 @ 20:45
Je vous remercie Néoclassique de nous avoir – une fois de plus – offert ce reportage de très haute qualité.
L’iconographie est époustouflante !
Nemausus
11 mai 2011 @ 22:49
je me joins aux louanges qui vous sont adressés néoclassique… vos reportages sont tjs aussi intéressants….
Nemausus
11 mai 2011 @ 22:52
ces polychromies éphémères me font penser à la magnifique église d’Issoire qui a conservé à l’intérieur toutes ses couleurs originelles ….
HRC
12 mai 2011 @ 21:56
attention, elles sont très restaurées… joli scandale à l’époque. Depuis presque tous adorent.
Th
12 mai 2011 @ 00:06
Un grand merci à Néoclassique, c’est à nouveau un reportage de grande qualité.
Francky
12 mai 2011 @ 00:12
Néoclassique
Je me joins au concert des commentaires pour vous remercier pour ce beau reportage sur les 800 ans de la cathédrale de Reims. Heureusement vous étiez là pour couvrir les cérémonies. J’aurais pensé que notre orléaniste en titre nous aurait gratifié d’un compte-rendu sur cette manifestation à laquelle participait le Comte de Paris. Mais l’essentiel est d’avoir eu un représentant de Noblesse et Royauté pour nous faire partager ce grand moment. Et vous avez su nous le faire vivre ! Un grand MERCI à vous !
Serez-vous aussi à Reims pour la cérémonie en présence du Duc d’Anjou ?
Je reviens du Mont Jupiter où j’ai eu une pensée pour vous et vous en envoie un grand bol d’air pur !
Amicalement.
Francky
neoclassique
12 mai 2011 @ 09:25
merci, cher Francky, de vos compliments.
j’ai fait ce reportage parce que j’étais présent et je l’ai fait avec l’oeil d’un journaliste, avec un souci rigoureux de présenter les choses comme elles se sont passées, avec un souci d’expliquer et de faire savoir.
Et pas de flatter je ne sais quel prince comme certains se complaisent à le faire sans rien apporter d’autre.
Je vous envie bien de revenir de Montjaux où le bon air du Levezou a du être bien revigorant.
bien à vous.
d'Artagnan
12 mai 2011 @ 00:44
Pour revenir à l’essentiel Notre Grand Roi de France Louis XX de Bourbon est le descendant direct du Roi Soleil et l’Aîné de tous les Bourbons.
C’est pour cette raison que Notre Roi de France a présidé la cérémonie de « l’enterremment du Coeur de Louis XVII » et qu’il présidera l’enterrement de la tête d’Henri IV.
Ministre de Dieu et Premier Serviteur du Royaume de France, Son Altesse Royale nous fait l’immense honneur de fouler le sol de son Royaume jusqu’en Sa Cathédrale de Reims.
Françaises et Français, en toute humilité, genoux en terre et face au sol, accueillons avec un profond et chaleureux respect Celui qui avec l’aide de Dieu sauvera la France !
neoclassique
12 mai 2011 @ 09:27
d’Artagnan
vous êtes lassant avec vos propos grandiloquents sur le duc d’Anjou
vous devenez presque aussi ridicule que Charles, et ce n’est pas peu dire!!!
Actarus
12 mai 2011 @ 15:58
LOL
Le Mousquetaire et le Majordome.
Cela fera un joli vaudeville. ;)
cosmo
12 mai 2011 @ 11:05
S’il vous convient de vous aplatir et vous humilier ainsi, libre à vous!
Vous serez fort peu nombreux dans cette attitude qu’aucun français digne de ce nom n’a adopté tout au long de l’histoire, prêtres et rois mis à part.
Michael
12 mai 2011 @ 12:27
j’imagine le lecteur nouveau venant sur ce site et lisant les commentaires de d’Artagnan…
naucratis
12 mai 2011 @ 16:23
Pire ! Imaginez le lecteur nouveau venant sur ce site et lisant les commentaires de Charles ou de Julien !
cecil
12 mai 2011 @ 14:34
Votre « roi », qui, entre-nous-soit-dit, ne s’est jamais présenté sous ce titre lui-même, est-il grand par sa stature physique ou par ce qu’il a accompli pour son pays-ou plus exactement pour l’un de ses pays (au choix: Espagne, France, Vénézuéla, Etats-Unis)?
Dans le cas ou votre réponse est la seconde, je vous prie de nous donner la liste des actes remarquables éffectués par sa majesté.
Gregoire
12 mai 2011 @ 16:43
d’Artagnan
Vos propos si outranciers sont stupides !
Revenez sur terre.
Vous ne parlez que d’un citoyen espagnol Bourbon non dynaste.
naucratis
12 mai 2011 @ 18:12
Cher d’Artagnan, ne vous préoccupez pas des commentaires fielleux et outranciers des partisans d’une branche cadette, régicide et usurpatrice.
Continuez de défendre la branche aînée et légitime de la Maison de France.
cecil
13 mai 2011 @ 14:58
Je ne suis pas orléaniste, comme une partie des commentateurs de ce post de d’Artagnan. Son ton est effarant de servilité, d’obséquiosité, de grotesque.
Et ce sont nos propos qui sont outranciers! Chapeau pour votre discernement et votre clairvoyance!
Vous n’avez même pas remarqué que la première critique émanait de quelqu’un de votre bord (neoclassique)…
Si vous même et votre copain d’Artagnan voulez servir de paillasson, c’est votre affaire. La française que je suis ne s’aplatira jamais devant quiconque.
Des propos comme ceux-ci , ou comme ceux de Charles, ne me donne pas envie de rallier l’une ou l’autre des factions royalistes françaises; Si c’est pour m’y coltiner ce genre de zigotos…
JAusten
12 mai 2011 @ 21:21
d’Artagnan vous me faites peur ! On dirait des incantations !
Philippe
12 mai 2011 @ 22:38
Eh bien, vous pouvez toujours rêver ! Jamais de la vie !
Quant à vous, consultez un psychiatre !
C’est urgent, croyez-moi…
palatine
13 mai 2011 @ 10:54
Tant qu’à faire, ne pourriez vous pas invoquer le fantome de Jeanne d’Arc dans vos incantations ? Vous feriez un duo d’enfer, euh non, un duo divin tous les deux. A plat ventre devant votre Roi, devant l’autel. J’espère que la cathedrale sera chauffée ce jour-là.
Michèle
12 mai 2011 @ 02:26
Sur cette Vidéo on peut voir et entendre parler
le Comte de Paris.
http://culturebox.france3.fr/all/35569/la-cathedrale-de-reims-a-la-fete/#/all/35569/la-cathedrale-de-reims-a-la-fete
Caroline
12 mai 2011 @ 15:08
Michele,c’est aussi impressionnant de lire ‘800ans!la cathedrale du sacre des [25] rois de France souffle ses 800 bougies!’!A lire!
alvise badoer
12 mai 2011 @ 11:04
L’on apprend qu’à l’occasion de la cérémonie du 8 mai, la mairie de Reims a exigé de Mgr Jordan, archevêque, qu’aucune prière ne soit récitée alors même que l’on célébrait le 8ème centenaire de « Notre-Dame de Reims ».
Les lecteurs de N&R comprendrons sans peine que la vraie célébration sera celle de dimanche prochain. Ils observeront aussi que si les princes cadets ont bien plastronné le 8, l’aîné de la Maison de Bourbon assistera lui à la messe pontificale du 15.
Quelle explication nous donneront maintenant les habituels thuriféraires de l’auto proclamée « famille de France » ?
neoclassique
12 mai 2011 @ 12:31
vous avez parfaitment raison d’insister sur l’intransigeance laïcarde de la maire de reims qui s’est opposée mordicus à ce que soit dite la moindre prière ou observé le moindre recueillement.
Fort heureusement, un Ave Maria a tout de même pu être chanté, Madame Hazan, dans son ignorance, ne savant pas que c’était une prière!!!
Son ingérance dans l’organisation d’une cérémonie dans un lieu affecté au culte est ABSOLUMENT INADMISSIBLE.
Après avoir fait main basse sur la mairie, profitant de la division de la droite, Madame Hazan voudrait aussi maintenant faire main basse sur la cathédrale. Mais là, elle verra se dresser une opposition frontale contre elle
Audouin
12 mai 2011 @ 13:59
Peut-être ne connaît-elle pas le latin? Mais il était difficile qu’elle s’oppose à cet émouvant Ave Maria, écrit par Arsène Muzerelle, aujourd’hui âgé de 91 ans, et qui fut pendant des décennies le dévoué et talentueux directeur de la Maîtrise de la Cathédrale.
Audouin
cosmo
12 mai 2011 @ 18:18
C’est assez étonnant car je ne me trompe pas les Cathédrales relèvent de la compétence de l’Etat, tant pour leur gestion – avec un droit d’utilisation exclusif en faveur de l’Eglise – que pour leur entretien. Il me semble que cela aurait dû être du ressort du sous-préfet de Reims et de l’archevêque.
Combien de cérémémonies ont été célébrées à Notre-Dame de Paris, en présence de toutes les autorités, durant lesquelles le culte catholique – objet principal des Eglises et Cathédrales – a été respecté.
Il me semble que le diocèse qui a l’utilisation de la cathédrale aurait dû être plus ferme avec la mairie.
Madame Hazan fait du gauchisme bon teint. C’est dommage.
neoclassique
12 mai 2011 @ 23:53
Cosmo,
vous avez tout à fait raison
mais l’entrisme de Madame La Maire est particulièrement vigoureux. Adeline Hazan tenait à tout prix à organiser une cérémonie 100% laïc dans l’édifice pour faire contrepoids à la messe du 15 mai. Et en magistrate gauchiste et manipulatrice qu’elle est, elle y est presque parvenue face à un archevêque qui est peu rompu à ce genre de rapport de force.
Mais quel abus de pouvoir! Dès que l’archev^que me l’a dit, je ne me suis pas gêné pour dire à son directeur de cabinet ce que je pensais de sce comportement.
cosmo
13 mai 2011 @ 15:39
Néoclassique,
J’ignore tout des méandres de la politique à Reims mais ce qui s’est passé est scandaleux.
Comment vouloir faire une cérémonie exclusivement laïque dans un édifice à la valeur doublement symbolique?
Je plains l’archevêque de Reims d’avoir à traiter avec une telle personne qui, je le répète, n’a que fort peu de droits sur cet édifice.
Vous avez eu bien raison de vous manifester auprès de son cabinet.
Michèle
12 mai 2011 @ 11:15
Hier soir sur ARTE il y avait un flm sur » Bernadotte et la monarchie de Suède et l’on pouvait bien voir le musee de Pau.
Voici la vidéo
http://videos.arte.tv/fr/videos/bernadotte_et_la_monarchie_de_suede-3889352.html
Michael
12 mai 2011 @ 14:03
Néoclassique,
Je ne souhaite vraiment pas que Monseigneur le comte de Paris lise vos commentaires. Vous êtes délicat devant le chef d la Maison de France et vous crachez sur lui sur ce site.
palatine
12 mai 2011 @ 18:34
Vous en avez de ces expressions ! Moderez-vous ! Je ne vois nulle part Neoclassique faisant ce que vous dites. Ni au propre ni au figuré.
Philippe
12 mai 2011 @ 22:24
Chère Palatine, ou vous voit rarement prendre fait et cause pour tel ou tel belligérant dans le débat franco-français, que vous arrive-t-il ?
Etes vous finalement convertie au pseudo « légitimisme » puigmoltiste ?
palatine
13 mai 2011 @ 10:44
Le rappel à la courtoisie n’est pas l’apanage d’un parti dynastique en particulier. Je ne suis d’aucun bord, sinon celui de la politesse.
Philippe
14 mai 2011 @ 16:57
… qui, à Reims, en l’occurrence, se trouvait être du même bord
que l’hypocrisie.
neoclassique
14 mai 2011 @ 17:15
merci Palatine pour votre soutien face aux insultes du dénommé Michaël
neoclassique
12 mai 2011 @ 19:18
rassurez vous mon bon Michaël quand je parle à votre « poulain » parisien, je lui parle respectueusement mais sans pour autant, Grand Dieu non, faire des courbettes devant lui.
j’ai dit que je le trouve attachant et qu’ils font tous les deux un vieux couple assez touchant à la Charles et Camilla. C’est déjà beaucoup, croyez-moi. Bien d’autres que moi ne le diraient pas.
Mais vous ne me ferez jamais dire que le comte de Paris est intelligent et qu’il a l’étoffe, à défaut d’en avoir la légitimité, d’un prétendant.Ah ça non! mais c’est Henri l’ancien qui est responsable de cette situation, toujours lui qui fut le fossoyeur de sa maison, de son prestige et de sa fortune, et tout cela pour ne satisfaire que sa vanité personnelle. Chapeau l’ancien!
Alexis R
12 mai 2011 @ 23:38
Néoclassique,
Feu Monseigneur était un homme charmant et des plus courtois, mais il pouvait être sec et cassant avec les personnes qu’il considérait comme fâcheux voire importuns. Comme vous ne manquez jamais une occasion d’étaler votre ressentiment à son égard, devrions-nous en conclure que le feu comte de Paris vous avait rangé dans cette catégorie?
Quant à votre attitude à l’égard de l’actuel comte de Paris, la langue française la désigne sous une expression fort malsonnante, mais j’aurai la courtoisie, à votre égard (car vous n’avez pas le monopole de la courtoisie),de ne pas l’écrire ici.
Alexis R.
palatine
13 mai 2011 @ 12:47
Je pense, cher Alexis, que feu Henri d’Orleans etait un personnage complexe. Comme tel il m’intéresse. Je n’ai pas réussi à me faire une opinion à son sujet. Je continuerai donc de lire les livres qui paraitront sur lui, dont un promis par Vincent Meylan. Je suis mère de famille, et j’avoue ne pas comprendre ce désir de désheriter les siens. Mais je ne crois jamais que quelqu’un est tout noir ou tout blanc.
J’ai lu dernierement un livre conseillé par Nemausus sur la disparition du patrimoine des Orleans. C’est à se demander si le comte de Paris ne frequentait pas les casinos.
Comme j’aime bien les polars, j’aimerais savoir où est passé le produit de la vente des bijoux et immeubles. L’explication est peut-etre simple, mais je ne la connais pas.
En tout cas, feu le comte de Paris est un vrai personnage de roman. Son fils pas.
marie-françois
13 mai 2011 @ 16:10
Palatine
Il faut lire sur le sujet le livre de Vincent Meylan paru en 2007 et celui, plus precis sur la fortune disparue du roi louis Philippe ( en réalité sur la fortune de la famille d’Orléans)parue en 2008.
Car il a été écrit beaucoup d’aneries sur le sujet.
HRC
13 mai 2011 @ 16:31
après avoir passé son enfance (pas seulement..) à s’entendre dire par son père qu’il n’était pas à la hauteur, le Comte de Paris actuel me semble trop dépendant de ceux qui reconnaissent ses droits.
question de survie personnelle, mais cela ne fait pas un charisme royal, ni une pensée monarchique contemporaine.
je précise que selon moi, les Orléans sont seuls princes français depuis la mort du comte de Chambord, hors Bonapartes, mais le duc de Vendôme devrait étudier les monarchies constitutionnelles européennes, espagnole en particulier, et oublier le courrant légitimiste.
Alexis R
15 mai 2011 @ 20:14
Chère Palatine,
Je ne puis que vous conseille, tout comme Marie-François, le livre de Vincent Meylan, qui vous donnera une vision des plus réalistes du comte de Paris.
Pour ce qui est de la fortune des Orléans, je vous conseille également sa référence. Il m’a conseillé de lire cet ouvrage, et c’est en effet très éclairant.
Alexis R.
neoclassique
14 mai 2011 @ 11:37
je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer Henri l’ancien et cela ne m’a pas manqué. J’ai toujours trouvé le personnage fort imbu de sa personne, d’une prétention sans nom, infatué et je n’ai, vous l’aurez constaté, pas un pouce d’admiration pour le fossoyeur de la maison d’Orléans qu’il fut allant jusqu’à presque renier ses enfants et vouloir les déshériter. En revanche, je salue votre obstination à la défendre mais je note que vous êtes bien le seul tant la cause est difficile, pour ne pas dire désespérée.
En revanche, j’ai approché « Madame ». Femme à la fois élégante, brillante, belle et pleine d’humour dont je garde un grand souvenir.
L’actuel comte de Paris est un homme agréable et discret mais qui porte sur lui le poids des souffrances qu’il a enduré toute sa vie durant et dont son géniteur est en grande partie responsable. Chaque fois que je le rencontre, je vais toujours le saluer.
Je n’ai jamais prétendu avoir le monopole de la courtoisie et je salue la vôtre qui ne se dément jamais.
Mais je n’hésite pas à exprimer des jugements sans amenité même sur des princes, orléanistes ou légitimistes dès lors qu’ils me semblent le mériter.
Alexis R
15 mai 2011 @ 20:12
C’est curieux Néoclassique, on vous entend si souvent dépeindre ce que l’un des de vos compères appelle les « turpitudes » du feu comte de Paris que l’on pourrait presque croire que vous étiez l’un de ses intimes.
Tout ce que vous avez écrit depuis quelques semaines à son sujet est parfaitement faux. Vous reprenez des propos inexacts, vous les assaisonnez à votre sauce et vous nous les présentez comme parole d’évangile. Si c’est là votre vision de passionné de l’histoire de France, permettez-moi de vous dire qu’elle est bien partiale, et bien peu scientifique.
Alexis R.
Michael
13 mai 2011 @ 08:32
J’imagine très bien que vous lui parlez repectueusement, mais pourquoi le dénigrer sur un site public? C’est qu’on appelle de l’hypocrisie?.
Il est difficile pour les Princes de s’entourer de gens de confiance.
neoclassique
13 mai 2011 @ 13:46
parce que je dis la réalité et la vérité face à ceux qui comme vous brodent des légendes sur ces soit disant question de place d’Honneur etc. Non,non et non Henri d’Orléans a été reçu simplement comme le chef d’une maison capétienne à l’égal de Carolina de Bourbon, représentant le chef d’une autre maison. Un point c’est tout. Pas de baratin.
il est vrai que s’asseoir parmi les fidèles dans une simple chaise parmi les fidèles comme l’a fait en toute simplicité le comte de Paris, jamais son père ne l’aurait fait, lui qui exigeait d’être tjrs placé sur un fautueil de velours rouge. Les temps ont bien changé et Henri le Jeune lui sait en tenir compte mais, de grâce, MM les orléanistes, n’en rajoutez pas et nous ne vous ennuierons pas.
pour le reste, je respecte tout à fait le comte de Paris pour la personne simple et aatachante qu’il est et qui a tant et tant souffert à cause son père, ce terrible Henri l’ancien, mais pas pour ce qu’il n’est pas pour moi, à savoir le prétendant au trône de France.