
Le grand public ne se souvient pas dans sa grande majorité de la princesse Marie Chrsitine de Belgique et pourtant dans les années 70, elle fit souvent la Une du magazine « Point de Vue » qui laissait entendre des fiançailles avec le jeune roi Carl Gustaf de Suède ou encore avec le richissime duc de Westimnster.
Marie Christine, Daphné, Astrid, Elisabeth, Léopoldine de Belgique est née au château de Laeken le 6 février 1951. Elle est le deuxième enfant du roi Léopold III et de sa seconde épouse la princesse Lilian. Cette naissance survient à un moment délicat pour le pays et la monarchie.
La famille royale est rentrée de Suisse en 1950 et suite à la Question royale, le roi Léopold III a confié en juillet 1950 la lieutenance générale du royaume à son fils le prince Baudouin qui devient roi le 16 juillet 1951.
Ce changement sur le trône n’a cependant aucune conséquence sur la vie de famille qui se poursuit tous ensemble au château de Laeken. Après Alexandre et Marie Christine, la princesse Lilian mettra au monde en 1956 la princesse Esmeralda, elle bien connue des Belges pour ses ouvrages et ses prises de positions quant aux droits des femmes et sur les questions d’environnement.
Daphné comme on appelle Marie Christine, est demoiselle d’honneur au mariage de son demi-frère le roi Baudouin le 15 décembre 1960. Comme elle le racontera plus tard en 2005 dans son autobiographie « La Brisure », le roi lui fait après la cérémonie une certaine forme d’adieu.
Sous la pression du gouvernement, il a en effet été demandé au roi Léopold III, à la princesse Lilian et à leurs enfants de quitter Laeken pour y laisser le roi Baudouin et son épouse Fabiola. Le château d’Argenteuil est mis à leur disposition. Pour Marie Christine qui a grandi à Laeken, c’est une déchirure. Les liens entre les deux familles seront quasiment inexistants à partir de ce moment.
Léopold III et les siens recommencent une vie en marge des événements dans le Cour. La princesse est scolarisée à domicile. Polyglotte, elle prend notamment des cours de suédois ce qui lance les rumeurs de mariage avec le jeune roi de Suède.
Dans son livre, la princesse évoque une éducation très rigide imposée par sa mère la princesse Lilian, dont ne semble pas en revanche avoir souffert sa sœur Esmeralda qui fit d’ailleurs des études universitaires en journalisme. Elle parle aussi du fait qu’elle a été l’objet d’une agression sexuelle en étant jeune femme mais que l’affaire fut étouffée.
La princesse refait parler d’elle en mai 1981 lorsqu’elle confirme son mariage avec un pianiste canadien Paul Druker en Floride. Il s’agit d’un mariage arrangé pour qu’elle puisse disposer des papiers pour séjourner aux Etats-Unis. C’est son frère le roi Baudouin qui par un intermédiaire lui fera parvenir de l’argent afin qu’elle puisse divorcer.
En 1983 lors du décès inopiné de son père le roi Léopold III, Marie Christine n’est pas auprès de la famille lors des funérailles mais elle vient se recueillir anonymement à la chapelle ardente.
En 1989, elle se remarie en Californie avec Jean-Paul Gourgues d’origine française. Le couple mène grand train de vie à Los Angeles, fréquentant des stars de Hollywood dont James Coburn et laissant entrevoir des possibilités d’intégrer des castings de séries à succès comme « Santa Barbara ». Ils se lancent un temps dans l’aventure de l’Horeca mais sans succès. L’équivalent actuel du million d’euros hérités du roi Léopold III ne tarde pas à être englouti.
La princesse continuera à bénéficier de l’aide de la Cour pendant plusieurs années. En 2002, elle hérite cette fois de sa mère la princesse Lilian qu’elle n’a plus revue. Elle vit alors à Las Vegas puis dans la région du lac Tahoe.
Le journaliste et écrivain flamand Mario Daneels qui avait révélé l’existence de Delphine Boël dans une biographie consacrée à la reine Paola, a publié cette semaine un article dans le magazine »Story ».
Il explique que la princesse âgée de 69 ans, vit à présent à Sequim dans l’Etat de Washington. Son époux aurait dilapidé toute sa fortune dans les casinos. Il est entré en contact avec des anciens amis de la princesse qui vit désormais isolée et qui a coupé les ponts avec toutes ses connaissances. Son époux serait fiché par le FBI et interdit de casino. La situation financière de la princesse laisse sous-entendre qu’elle n’est plus en mesure de pouvoir faire face à des soins de santé.
Sa sœur la princesse Esmeralda avait renoué le contact mais au fil des ans, Marie Christine n’avait plus souhaité poursuivre la relation. La princesse Esmeralda a à quelques reprises évoqué avec beaucoup de pudeur cette décision unilatérale imposée par sa sœur qui est sa seule famille proche.
Petite-fille, fille, sœur et tante de souverains, Marie Christine de Belgique a fait le choix de son destin.
Numérobis.
1 juin 2020 @ 12:36
Elle seule a rompu avec sa famille.
Elle seule ne voulait plus la voir.
A part par charité, ce n’est pas au roi Philippe de faire un geste, mais plutôt au roi émérite Albert qui est son demi-frère.
Kayleen
1 juin 2020 @ 12:37
J’ai lu il y a des années que sa mère l’offrait à des invités au château d’Argenteuil et lors d’une interview Marie Christine avait déclaré qu’elle n’était pas née pour travailler, ceci explique cela
Iris Iris
2 juin 2020 @ 13:50
Kayleen, que voulez-vous dire ? Sa mère l’ offrait ?
Martine
1 juin 2020 @ 12:53
Les douleurs psychiques de l enfance amènent souvent à des dégâts irrémédiables… Être bien ***né*** n est pas une vaccination contre les aléas de la vie,
Dona
2 juin 2020 @ 14:36
Je vous rejoins Martine.. !
Il y a des exemples tous les jours dans ce cas malheureusement !
COLETTE C.
1 juin 2020 @ 13:00
Triste, de finir sa vie
COLETTE C.
1 juin 2020 @ 13:01
Triste de finir sa vie ainsi !
Mario Prevost
1 juin 2020 @ 13:10
Comme c ‘ est triste, je l ‘ ai tres bien connue a Montreal 1983 ,
Au restaurant la Petite Belgique , j etais serveur au restaurant ,
Nous sommes devenu tres proche , adorable , sensible , elle a fait une exposition de ses
Dessins au restaurant , j ais un de ses dessin, tres talentueusse , j etais etudiant en art dramatique , Elle m encouragait , une femme qui m’as toucher , ( si vous me liser Princesse) je ne vous ai jamais oublier , vous etent toujours dans mon coeur
Desoler pour mon pauvre francais , j ‘ habite Angleterre depuis 30 ans
Mario Prevost
Hervé J. VOLTO
1 juin 2020 @ 13:15
Physiquement, dans sa jeunesse, elle était magnifique ! Une Lady Di belge.
Il semblerait que son destin soit une suite d’échecs. Si seulement le journaliste indélicat désireux de remuer la m… élasse médiatique pouvait attirer l’attention de son neuveu le Roi Philippe.
Bon comme il est, peut-être pourrait-il faire quelque chose…
Francois
1 juin 2020 @ 13:20
Il faut espérer bien évidemment que sa Famille lui
facilitera la vie .
La Princesse paraissait assez fragile psychologiquement.
Toujours terrible de tomber sous l’emprise de quelqu’un.
Tres difficile à imaginer .
Karabakh
1 juin 2020 @ 13:32
Marie-Christine a choisi son destin ; certes, ce choix est l’épilogue d’une séries de petites et grandes frustrations, Baudouin – sous emprise de Fabiola – y a grandement contribué, Lilian et ses idées saugrenues n’a pas aidé non plus mais la décision finale appartient à Marie-Christine et elle seule. Elle avait le choix de prendre un chemin différent, plusieurs fois des proches (dont Esmeralda) lui ont tendu la main pour la ramener vers les bonnes voies (qui n’étaient pas celles de Saint-Baudouin), mais elle s’est toujours refusé à le faire, à saisir les mains tendus. Tant pis, si je puis dire.
Jean Pierre
2 juin 2020 @ 11:06
Et puis qui sait, ce qui apparaît aujourd’hui comme une dérive avec une fin peu glorieuse , fût peut-être aussi parfois bien plaisante.
Karabakh
5 juin 2020 @ 16:12
Je pense également qu’elle a fini par y trouver son compte.
Robespierre
2 juin 2020 @ 13:27
Oui, vous avez bien résumé la situation.
Xavier
4 juin 2020 @ 10:00
Le roi Baudouin n’a jamais imposé ses bonnes voies, comme vous dites, à aucun membre de sa famille.
Karabakh
5 juin 2020 @ 16:15
C’est le moins qu’on puisse dire qu’il n’a imposé aucune voie à quiconque, mis à part à lui-même, sous la houlette de son épouse. Là-dessus, je ne peux que vous donner raison et dire qu’il est heureux qu’il en soit ainsi, car cela aurait néfaste autant pour la Belgique que pour les Belges.
Mais sur ce dernier point, vous êtes trop fabiolisé pour me donner raison. (même si j’ai raison)
Xavier
7 juin 2020 @ 21:31
Le roi Baudouin n’a imposé aucune voie à quiconque sous la houlette de son épouse? Vous écrivez exactement l’inverse ci-dessus, dans votre commentaire du 5 juin à 16h08, en réponse à L’Européen.
Je ne relève même pas le « fabiolisé », cela n’en vaut même pas la peine, vos propos sur cette page démontrent ce que vous êtes, et ce n’est certes pas un témoin digne de foi.
racyma
1 juin 2020 @ 13:35
comme le dit robespierre l attitude de saint Baudoin est horrible dictee ou non par Fabiola , il y a déjà de quoi faire mal a une enfant , et l isolement dans lequel ses parents etaient tenus injustement , a mon avis , l education a l ancienne qu elle recevait , tout cela conjugue l armait peu pour une vie et la rendait une bonne proie pour des prédateurs , j aimerai tellement que sa famille lui vienne en aide
Nico
1 juin 2020 @ 14:01
On récolte ce que l’on sème : femme instable , menteuse , qui a voulu couper les ponts sans pour autant travailler pour subvenir à ses besoins.
Aucune pitié pour elle, désolé.
Kalistéa,
5 juin 2020 @ 01:55
et en plus tout le monde n’a pas des millions d’euros qui vous tombent du ciel grace à la famille ç laquelle vous appartenez, pour vous remettre en selle !Cette femme a dilapidé par deux fois les petites fortunes dont elle a h »rité. elle se trouve encore sans le sou à 69 ans;;;
Karabakh
5 juin 2020 @ 16:18
Elle n’est pas devenue instable, menteuse, etc par hasard. Avant d’être une marginale, c’est une femme frustrée ; et la cause de cette frustration est bien portée par Baudouin et Fabiola, et en fait surtout par cette dernière.
Fabiola a éloigné beaucoup de monde de la personne du roi.
C’est quelque chose que je ne sais que trop bien.
Robespierre
8 juin 2020 @ 20:06
Karabakh, sans aller dans les sphères princières, nous avons tous connu autour de nous tel homme charmant et gentil, qui se marie et à cause se femme se coupe de ses amis et parfois de sa famille. La femme prend la mouche pour une broutille avec un neveu, filleul, ami, une belle-mère et écarte celui-ci ou celle-là de son mari. Les femmes jalouses et exclusives sont très fortes pour trouver des motifs d’exclusion. Je connais au moins trois cas autour de moi . Donc je vous crois. Des amis belges de mes parents m’ont dit que c’était le jour et la nuit Baudouin et Lilian, avant et après le mariage. Ils disent que quand Baudouin ou Albert partaient en voyage, ce n’était qu’effusions et embrassades avec Belle-maman.
Mary
1 juin 2020 @ 14:07
C’est triste.
Tout le monde n’a pas la même force ni le même courage devant la vie et ses mauvais coups ,ce n’est pas seulement une question d’éducation mais de caractère . La princesse ne semble pas avoir compté sur elle-même , mais toujours sur un bourricot quelconque pour la porter : un premier mauvais mari, un second mauvais mari juste bon à claquer l’argent qu’elle-même n’a jamais su gagner…
Les héritages, c’est bien s’ils n’arrivent pas trop tôt et si on gagne sa vie soi-même . Là, on sait les apprécier parce qu’on sait que travailler, ce n’est pas toujours facile.
Je ne sais pas si cette personne est à même d’avoir encore un sursaut pour se débarrasser de son mauvais génie…
Je le lui souhaite sincérement.
Mademoiselle Heloïse
1 juin 2020 @ 14:14
Quelle triste existence.
Fille d un roi « déchu « et d une mère tellement froide et snobe.
Soeur de deux rois dont l un qu elle adorait a jeté sa famille dehors.
Comment le comprendre à 9 ans ?
Vivre sous cloche son enfance et son adolescence sans réels contacts avec l extérieur.
Être violée et oser en parler à sa mère qui non seulement ne la croit pas mais la frappe et l enferme dans sa chambre.
Sur quelles bases se construire ?
Kalistéa,
3 juin 2020 @ 10:32
Héloïse, vous ne vous demandez pas si sa mère la connaissait mieux que vous? et si elle a réagi en la punissant (c’est du moins ce qu’elle raconte!) c’est qu’elle lui avait déconseillé de se rendre à certaines réunions de jeunes douteux , d’avoir certaines attitudes ,certains comportements indignes d’une jeune fille bien élevée , ou tout simplement c’est qu’elle était fatiguée de la voir désobéir systématiquement et ensuite se plaindre de ce qui lui arrivait .Moi je pense surtout au calvaire de ces mères qui ont à gérer le comportement d’enfants et d’adolescents difficiles .
Valérie R.
3 juin 2020 @ 14:12
Que ces mères se posent des questions sur la manière dont elles ont rempli leur rôle de mères plutôt que voir en leurs enfants de « mauvaises personnes » !
HRC
4 juin 2020 @ 17:57
Valérie R,
je me permets d’ajouter : des enfants qui ne sont dignes de les avoir pour mères…..
ce n’est pas drôle à voir et à entendre.
Valérie R.
5 juin 2020 @ 11:38
En effet. Et encore moins à vivre… mais je suppose que vous en connaissez aussi un rayon sur le sujet. Merci pour tous vos commentaires sensés. Il est vraiment dommage cependant que Baudouin ait ainsi coupé les liens avec ses jeunes soeurs. Elles auraient été ostensiblement reçues par leur frère, à Laeken, que leur destin aurait été probablement très différent et les prétendants sérieux se seraient bousculés au portillon. Triste.
HRC
5 juin 2020 @ 12:17
Valérie R. je n’ai vécu qu’une légère touche, et les études sauvent, puis le travail plaisir, mais j’ai vu un cas lourd. Au moins un de lourd…
Oui, c’est triste.
Ce n’est pas si facile d’être mère, et une éducation à la maison ne permet pas à un enfant d’apprendre progressivement la concurrence, en plus.
L'Européen
5 juin 2020 @ 12:46
Vous avez raison Valerie R. Regardez Esmeralda, une jeune femme jolie et bien élevée, avec une tête bien faite et un bagage d’études de bon aloi. Elle ne trouve un mari que dans la quarantaine, un quinquagénaire divorcé sans doute instruit mais qu’on ne peut qualifier de prince charmant.
Bernadette
3 juin 2020 @ 15:03
Il y a eu une fête au palais pour célébrer ses 20 ans… il ne s’agit aucunement de jeunes douteux, mais d’une personne connue, ce qui explique que l’affaire ait été étouffée… et tans pis pour les dégâts psychologiques. Malheureusement cela arrive plus souvent qu’on ne croit dans certains milieux…sauver l’honneur avant tout…au détriment des victimes !
Karabakh
5 juin 2020 @ 16:21
C’est durant le bal de son 18ème anniversaire.
ABER
3 juin 2020 @ 19:25
Cela n’excuse en aucun cas l’agression sexuelle qu’elle aurait subi.
Marie de Cessy
1 juin 2020 @ 14:17
Une femme à la triste destinée et qui fait des mauvais choix surtout sentimentaux !
beji
1 juin 2020 @ 15:03
Elle s’est coupée de sa famille et a pu vivre libre mais en être réduite à ne pas pouvoir se soigner,il y a péril en la demeure et en dit long sur la vie et les fréquentations de cette princesse.J’ai lu il y a quelques années ,que le roi Baudouin l’aidait financièrement et qu’avec cet argent ,elle se serait fait avorter.quand on sait que le roi et son épouse n’ont pas eu le bonheur d’avoir des enfants,cela est cynique.J »ai l’impression qu’elle est sous l’emprise de ce mari dont le CV négatif est chargé et si elle ne veut plus avoir de contact même avec sa soeur,c’est sûrement du fait de cet homme qui ,l’ayant isolée, peut la manipuler autant qu’il veut.Ce doit être une épreuve pour Esmeralda de voir sa soeur se détruire et d’être impuissante à lui venir en aide.
Karabakh
5 juin 2020 @ 16:25
Elle est une victime collatérale de la vacherie de Fabiola mais au-delà, elle a toujours été sous l’emprise nuisible de quelqu’un : sa mère (folle et méchante), ses amis (beaucoup de loubards), ses conjoints (repris de justice)… Et en même temps, elle n’a pas non plus eu beaucoup de prises auxquelles s’accrocher pour continuer à grimper. J’ai même tendance à croire que tout a été fait pour qu’elle tombe, s’enfonce et disparaisse.
Alors oui, elle a fait ses choix mais je ne pense pas qu’elle les ait fait en totale lucidité.
Valérie R.
9 juin 2020 @ 11:41
Merci pour toutes ces informations éclairantes, Karabakh. J’ai beaucoup pensé à Marie-Christine ces derniers jours et ai mieux mesuré ma chance d’avoir eu le système scolaire pour m’en sortir.
Xavier
9 juin 2020 @ 20:56
Quel dommage que ces informations soient erronées!
Kalistéa,
10 juin 2020 @ 17:56
En effet Xavier, des informations erronées , des calomnies et des idées toutes faites sur des personnages qui heureusement furent appréciés et estimés par leurs proches et leurs contemporains. Des correspondants qui ont à supporter un lourd contentieux personnel et croient qu’on leur soumet un cas semblalble au leur, et réagissent avec haine.
Mario Prevost
1 juin 2020 @ 15:10
Pourqoui avez vous refuser de publier mon conmentaire ?
Teresa2424
1 juin 2020 @ 17:56
La niñez marca pero se supera!!si no puede sola hay psicólogos, psiquiatras
!!tantas mujeres violadas —si lo fue —–
…triunfan- NO ES ESCUSA
Recibió herencia de su padre y su madre no fue poca-estaba mejor que muchos belgas -dilapidó, después recibió ayuda de Balduino por años y todo dilapidó…….NO MADURÓ NUNCA!!!
mimi
1 juin 2020 @ 18:37
IL Y A UN LIVRE LA BRISURE QUI DIT QUOI
Mer déchaînée ?
1 juin 2020 @ 19:45
Très belle princesse ⚘?
Christine Toussaint
1 juin 2020 @ 21:13
Plus jeune elle avait déclaré qu’ elle n était pas née pour travailler?
Roselilas
2 juin 2020 @ 16:30
Exact. Je me souviens très bien de cet article paru il y a très longtemps.
HRC
4 juin 2020 @ 17:52
Si on le lui avait dit toute son enfance ?
Karabakh
5 juin 2020 @ 16:26
En même temps, personne ne lui a jamais expliqué, lorsqu’il était temps, qu’elle pouvait être née pour faire autre chose que glander.
Caroline
1 juin 2020 @ 23:21
Je ne connaissais pas la jolie princesse Marie- Christine de Belgique, mais elle ressemble à la famille royale de Belgique, beaucoup plus que sa soeur Esmeralda.
Espérons que sa famille la secoure finalement !
marianne
2 juin 2020 @ 06:51
« Dilapider sa fortune dans les casinos » , ça se soigne …
l'Alsacienne
2 juin 2020 @ 18:59
Oui Marianne, l’addiction aux jeux, alcool, drogues.. ça se soigne. MAIS il faut d’abord reconnaître son addiction, accepter de se faire aider, soigner, et ensuite, le plus dur, le plus difficile, s’en sortir par sa volonté.
Tout le monde n’a pas la chance de se faire aider, et tout le monde n’a pas la force de résister et de renoncer.
Dans le cas de cette princesse, arriver au fond et réaliser l’aidera peut-être à rebondir et à prendre des décisions salutaires.
Je le lui souhaite.
Claudia
2 juin 2020 @ 07:38
C’est tout de même un beau gâchis, et même si elle a souffert d’être éloignée de Laeken, ça n’explique pas sa succession de mauvais choix, son frère et sa soeur ayant subi le même sort. Cette princesse doit être très fragile psychologiquement, peut-être à cause de l’agression sexuelle qu’elle a subi, mais cela n’explique pas tout son parcours non plus. C’est elle qui a délibérément coupé les ponts avec sa famille et qui a rejeté la main tendue par sa soeur….
Karabakh
5 juin 2020 @ 16:35
Alexandre et Esmeralda ont compris les raisons de l’éloignement et su prendre ce mal en patience. Ils étaient plus âgés, ils avaient plus de recul. Bien sûr, cela n’a pas empêché qu’ils subissent la folie sauvage de leur mère mais je sais qu’ils ont pu prendre plus de distances sur leur histoire. Marie Christine était jeune, trop pour comprendre vraiment le fondement de la rupture avec Baudouin (avec lequel elle avait un rapport nettement plus affectif que tout autre), assez pour être écrasée par une mère dont la folie s’aggravait d’années en années, assez aussi pour prendre de mauvaises routes. Bien sûr, cela n’excuse rien car celui qui le veut, peut se prendre en main et sortir de l’ornière. Cela explique simplement qu’elle ait tourné ainsi.
Le couple royal porte une belle part de responsabilité (même s’il n’est pas l’entier coupable) et après un tel affront, je peux comprendre que l’on ait plus envie d’entendre parler de la famille.
C’est sûr que Alexandre et Esmeralda s’en sont mieux sortis mais encore une fois, ils ont eu plus de moyens de le faire. Après la mort de Fabiola, les liens avec la branche régnante se sont retissés. Rien de parfait mais quelque chose est revenu.
Après, ce sujet confine aussi à l’intimité.
Xavier
7 juin 2020 @ 21:04
La princesse Lilian « folle »? Vous êtes-vous relu avant d’écrire n’importe quoi? Désolé, parce que là c’est effectivement n’importe quoi!
Et donc ce serait depuis décembre 2014 que les liens sont retissés entre la princesse Esmeralda , son demi-frère le roi Albert II et ses neveux? C’est grotesque, nombre de reportages sur ce blog vous contredisent.
Joëlle Ley
6 septembre 2023 @ 03:51
Karabakh, vous êtes dans l’erreur, au moins en ce qui concerne Esmeralda, qui des trois enfants de Lilian et Léopold, est la cadette, née en 1956. Et donc cadette de 14 ans d’Alexandre et de 5 ans de Marie-Christine….
Iris Iris
2 juin 2020 @ 13:53
Kayleen, que voulez-vous dire ? Sa mère l’ offrait ?
Kalistéa,
3 juin 2020 @ 10:34
En effet Iris , on se demande ce que veut dire cela?
Gérard
6 juin 2020 @ 19:24
Oh tout de même on ne peut pas tout écrire. C’est une abomination. Surtout à l’égard d’une femme morte depuis longtemps.
Kalistéa,
7 juin 2020 @ 17:08
Et des gens qui se permettent d’écrire de telles abominations comme vous dites , Gérard se croient le droit de vous faire la morale et de critiquer violemment ce que vous vous écrivez !!!
Xavier
7 juin 2020 @ 21:07
Karabakh, ce n’est guère correct envers la propriétaire du blog décrire de pareilles horreurs. J’ai ma petite idée de la raison pour laquelle vous écrivez cela. Honnêtement, c’est lamentable, en plus d’être ordurier.
Je signale à tous les intervenants qui lisent vos lignes que tout ceci est entièrement sorti de votre imagination. Comme tout ce que vous écrivez d’ailleurs.
Bernadette
2 juin 2020 @ 14:12
Je pense qu’on ne se remet jamais d’une agression sexuelle…il y a de quoi « péter un câble…et je la comprends parfaitement d’avoir mis l’océan entre elle et sa mère qui ne l’a jamais crue et soutenue !
Ghislaine-Perry
3 juin 2020 @ 12:42
Mais ce n’est pas possible de lire de telles choses sans réagir concernant la soi-disant bigote Fabiola . Elle était lumineuse , gaie, charitable au possible .
Par un hasard extraordinaire , j’ai eu l’occasion de l’approcher , de lui écrire de recevoir d’elle des mots d’encouragements alors que toutes les deux nous luttions pour avoir un bébé.
Jamais elle n’a eu une attitude négative pendant ce combat , qui en était un croyez-moi .
Le professeur qui nous soignait , le plus calé pour ce faire à Paris , l’aimait beaucoup.
Appliquée à réussir , elle pédalait sur son vélo dans les allées de son château pour se muscler . Elle était d’une gentillesse , d’une simplicité .
Quand le roi est mort elle m’a répondu . C’était beau , un vrai cri d’amour pour celui qui était d’abord son mari .
Point barre .
Gérard
6 juin 2020 @ 19:28
Il y a parmi les correspondants un certain nombre de censeurs qui se répandent en calomnies épouvantables sur des personnes décédées, c’est quand même choquant. On est loin des joyeuses commères de Windsor.
Xavier
7 juin 2020 @ 21:10
Ghislaine-Perry, Gérard, il y a sur cette page un intervenant qui dépasse toute mesure, et qui manque de la correction la plus basique envers Madame Salens en écrivant sur son blog des propos purement diffamatoires (voir échange ci-dessus).
HRC
3 juin 2020 @ 13:48
Il était plus facile pour Liliane de Réthy de dire « ma fille est folle ou sotte », que de reconnaître que la Suède, par le roi ou le prince Bertil ne voulaient pas de la fille de Liliane de Réthy, et de Léopold III.
Mais quand on éduque une jolie petite fille en lui disant tu seras reine, ou au pire duchesse de Westminster, et que cela n’arrive pas, à moins d’être très solide, ce qu’elle n’était visiblement pas : elle craque.
La princesse Isabelle, élevée pour épouser Juan-Carlos ou Beaudouin a eu plus de résilience !
L'Européen
4 juin 2020 @ 12:47
Je me souviens d’un article debut des années 70 où Marie-Christine disait qu’elle étudiait le suédois. J’avais trouvé cela bizarre, vu que la jeune dame n’était pas une personne très studieuse, donc il y avait une raison sous-jacente. On disait aussi en Belgique que Lilian de Rethy n’avait pas voulu fin des années 50 que Baudouin épouse Isabelle d’Orléans, à cause de l’attitude hostile du comte de Paris envers Leopold III pendant la dernière Guerre. Baudouin devait être un beau-fils bien docile, puisqu’il chargea le cardinal Suenens de lui chercher une épouse espagnole. Qui fut trouvée.
HRC
5 juin 2020 @ 12:04
je vous avez lu, L’Européen. Comme j’ignorais l’existence de Marie-Christine de Saxe-Cobourg-Gotha, ce qui m’a intéressé là, est en ce qui la concerne, le cas d’une éducation qui envoie une enfant droit dans le mur.
HRC
5 juin 2020 @ 12:39
il y a un message de vous que je n’avais pas lu, et que je viens de découvrir parce qu’il pleut….
oui, le départ vers Argenteuil a été une rupture très lourde, doublement lourde, probablement, pour les enfants, comme vous le dites.
Karabakh
5 juin 2020 @ 17:13
Le mariage avec Fabiola était effectivement arrangé, ce dont peu de monde semble vouloir se souvenir (c’est pourtant public). Concernant Isabelle d’Orléans, je crois qu’elle s’est vite résignée lorsqu’elle a vu la tournure prise par Baudouin. Au fond, les querelles de clocher entre Léopold et Henri lui ont été profitables ; elle a fait une bien belle noce et a pu vivre la vie qu’elle entendait, mais qu’elle n’aurait pas vécu si elle avait été reine des Belges.
HRC
6 juin 2020 @ 13:18
oh oui !
Gérard
6 juin 2020 @ 19:42
Franchement je ne pense pas que la princesse Isabelle aurait été heureuse d’être reine des Belges, je crois qu’elle aime trop sa liberté.
Gérard
6 juin 2020 @ 19:51
Sur les possibles fiançailles de Isabelle avec le roi des Belges il y avait eu d’assez longs développements en 2017 ici
même :
http://www.noblesseetroyautes.com/isabelle-de-france-princesse-discrete/
Xavier
7 juin 2020 @ 21:11
Et les échanges que vous aviez au avec Zorro à l’époque, Gérard, décrivent tout de cette histoire.
Kalistéa,
5 juin 2020 @ 21:26
PFFFF !!
beji
4 juin 2020 @ 13:27
Ghislaine-Perry vous faites bien de remettre les pendules à l’heure concernant Fabiola
au vu des stupidités que l’on peut lire.Le problème concernant Marie-Christine est que
nous n’avons qu’un son de cloche:le sien et s’il est vrai qu’elle était menteuse comment
donner foi à ses propos?
Karabakh
5 juin 2020 @ 17:17
Non, il n’y a pas que le son de cloche de Marie Christine. Beaucoup de personnes font état du rôle de Fabiola de Mora y Aragón dans la rupture familiale de Baudouin ; si elle l’avait pu, autrement dit si elle avait enfanté, elle aurait aussi écarté Albert et ses enfants. Elle ne s’en cachait d’ailleurs pas elle-même.
J’admets qu’on pouvait difficilement accrocher avec Lilian et je reconnais de même que l’entière responsabilité des échecs de MC ne peut être portée au crédit du couple royal mais ils ont joué un sale rôle, je n’en démords pas et je ne suis pas le seul à m’agripper au cordage.
Xavier
7 juin 2020 @ 21:17
C’est étrange, quand on se souvient de l’émotion de ses neveux et petits-neveux lors de ses funérailles, non? Quant à dire que la reine Fabiola elle-même ne se cachait pas de vouloir écarter les neveux et nièces de son mari si elle avait eu des enfants, je me demande vraiment où vous avez été pêcher cela.
Désolé, mais lorsque vous écrivez les horreurs que vous avez écrites sur la princesse Lilian, et lorsque vous écrivez que le roi Albert II n’avait qu’une vague sympathie envers le roi Baudouin, vous montrez à quiconque que vous ne connaissez absolument rien sur le sujet.
Kalistéa,
5 juin 2020 @ 21:30
Voila Beji, vous y êtes. Il faut raisonner avant de se lancer dans de grandes diatribes contre les uns et contre les autres !
HRC
4 juin 2020 @ 22:51
Liliane ou Fabiola, c’est quand même secondaire à côté du problème du rôle de Léopold pendant la guerre.
Je connais très superficiellement cette part de l’histoire belge, contrairement à Xavier dans un post bien plus haut. Je me souviens que le parti de Léon Degrelle s’appelait le Rexisme, que la Flandre et la Wallonie ont des différences dans cette histoire. Je n’ai jamais bien compris la cohabitation de Léopold et Beaudouin, je comprenait mieux le départ vers Argenteuil de l’ancien Roi.
De quoi dépasser une petite fille
Robespierre
5 juin 2020 @ 13:00
Xavier parle de politique et a raison quand il dit que le gouvernement belge voulait que Leopold III déménage à Argenteuil. Mais il n’a jamais dit ce gouvernement que Baudouin devait rompre tout contact avec sa famille et ses deux petites soeurs. Avant l’arrivée de Fabiola dans la famille, Baudouin était très très attaché à Lilian, et à ses filles. Fabiola arrive et c’est la Sibérie. Xavier veut me faire croire que je n’ai pas lu ce que j’ai lu dans un PDV de ma vieille tante. C’est comme l’avocat de Fillon( qui après l’interview de Penelope à une journaliste anglaise où elle disait qu’elle n’avait jamais travaillé pour son mari) a voulu faire croire aux ballots que nous sommes, que nous n’avions pas compris ce que nous avions compris. Cet article est paru entre 1984 et 1988. Esmeralda parlait de sa vie de journaliste, elle interviewait des personnalités et vivait à Paris.
Xavier
7 juin 2020 @ 21:23
Robespierre, soyons sérieux: je veux bien croire qu’une interview de la princesse Esmeralda ait été réalisée par Point de Vue entre 1984 et 1988, lorsque la princesse vivait à Paris et y travaillait comme journaliste, c’était le genre de reportages que le journal affectionnait alors. Mais justement, comme ces interviews étaient la plupart du temps fort conciliantes, je n’imagine pas une seconde que la princesse Esmeralda aurait déclaré regretter de ne jamais avoir été invitée à Motril. Cela ne tient pas la route. Et, encore une fois, je vous rappelle que les réunions de famille côté belge avaient lieu à Ciergnon à l’époque.
Robespierre
8 juin 2020 @ 20:16
Elle était très mesurée et ne portait aucun jugement négatif sur son frère et sa belle-soeur. C’est une femme intelligente et digne. La personne qui l’interrogeait lui a demandé si elle avait été invitée à Motril et la jeune femme a répondu sobrement « Jamais ». Sans commentaires. Elle n’a jamais dit qu’elle le regrettait. Elle constatait, c’est tout. Finalement, nous nous sommes peut-être mal compris vous et moi.
Karabakh
5 juin 2020 @ 17:50
Cette petite fille n’aurait jamais dû subir le contrecoup de cette histoire. C’est certain que tout n’est pas de la faute de Fabiola. Il était nécessaire, pour la Belgique et les Belges, que le roi Léopold III cède la place et soit écarté, et qu’il emporte avec lui sa chère et tendre mais folle épouse. Cependant, rien sur les plans politique et moral, n’a jamais justifié que les enfants (ses frère et sœurs) soient éjectés du cercle de Baudouin. La décision est purement personnelle mais le roi a été influencé, et beaucoup pensent que déjà, Fabiola a fait son cinéma. Quoi qu’il en soit, lorsque le roi a enfin eu l’opportunité de renouer avec sa fratrie, Fabiola s’est démenée comme une belle diablesse pour que tout projet échoue. Ça c’est parfaitement établi. Donc, je veux bien que l’on dise que la reine des Belges n’est pas totalement blâmable mais pas qu’on la dédouane, en faisant au passage une sainte n’y touche. Elle en était très loin !
HRC
6 juin 2020 @ 13:16
Karabakh, et Robespierre.
Je reconnais avoir cherché à trouver un motif sérieux, selon moi, à placardiser Léopold et seconde famille, soit une raison d »état.
Mais je trouvais déjà que le Roi Albert a été un roi plus utile à la Belgique que je l’aurait été un enfant du couple Beaudoin-Fabiola.
Disons que plus Kalistea défend Fabiola plus je comprends vos messages..
HRC
6 juin 2020 @ 13:29
hou…. que NE l’aurait été un enfant de..
(les touches sont voisines, !!)
Xavier
7 juin 2020 @ 21:28
HRC, le rexisme et Léon Degrelle n’ont joué aucun rôle dans la Question royale. Le sujet est intéressant, mais pour éviter que l’on n’exporte encore le débat plus loin que les horreurs sans fondements que certains écrivent ici, je n’aborderai pas ce sujet.
En ce qui concerne la reine Fabiola, je suis abasourdi par la haine qu’elle suscite ici chez deux intervenants, qui de surcroît ne connaissent absolument rien du sujet.
Evoquer l’enfant qu’elle aurait tant voulu avoir avec le roi Baudouin me semble sortir de la discussion purement factuelle que nous voulons avoir ici. Le roi Baudouin a accompagné l’évolution des mentalités en Belgique beaucoup plus qu’on ne le croit généralement, n’oublions pas que le pays, à son décès, n’avait presque plus rien à voir avec ce qu’il était à son accession au trône en 1951…
HRC
8 juin 2020 @ 12:11
je ne suis pas belge, et n’ai pas de réaction violente à l’égard de Fabiola, mais une grosse méfiance dès son mariage, à cause de ses origines familiales franquistes.
Je vous laisse dire que le rexisme n’a joué aucun rôle dans la question royale, mais un division Wallonie dans la SS, la vie de Degrelle en Espagne après la guerre, ça fait partie du paysage de la Belgique comme les miliciens Francs-Gardes en France.
Le Roi Albert a été un père discutable mais un roi plus intelligent que son prédécesseur.
Xavier
9 juin 2020 @ 14:54
Vous savez, le 1er octobre 1975, pour la dernière apparition publique de Franco au balcon du Palais royal à Madrid, des milliers d’Espagnols étaient présents et l’acclamaient…. faut-il tous en faire des franquistes? Faut-il également accuser de « collaboration » les milliers de Français et de Belges qui ont fait tourner l’économie touristique de l’Espagne dans les années 50, 60 et 70?
Degrelle a essayé plusieurs fois d’obtenir le soutien du roi Léopold III en 1936-1937, sans jamais l’obtenir. Vous imaginez bien qui cela avait été le cas ce soutien aurait été le premier reproche fait au roi lors de la Question royale!
Oui, la division Wallonie dans la SS fait partie de la Belgique, comme la Milice en France, la raffle du Vél’ d’Hiv’ mais aussi les FTP en France.
Il n’est pas opportun de comparer les règnes des rois Baudouin et Albert II. D’abord parce que nous n’avons pas encore le recul nécessaire. Ensuite, comme je vous l’ai dit, parce que la Belgique a fort changé entre 1951 et 2013. Et même entre 1993 et 2013, c’est on ne peut plus flagrant. Albert II est dans la droite ligne de son frère, ne serait-ce que dans son soutien continu à la fédéralisation de la Belgique.
HRC
10 juin 2020 @ 15:18
on va clore là, je vous prie.
Sur la Milice en France, je dis la même chose que vous.
J’évoquais Degrelle pour sa survie en Espagne franquiste, parce que sur Franco, je m’en tiendrai à Paul Preston, parce qu’il a fait sa synthèse en s’appuyant sur les très nombreux travaux faits localement par les chercheurs espagnols.
Sur le Roi Albert, il a signé des réformes sociétales qui auraient fait tousser Beaudoin et eu un style de contacts différent de celui de son frêre. Selon un article d’un journaliste, « Baudoin était royal, Albert est belge », cité par une collègue belge wallone qui était d’accord.
Donc merci de vos réponses, mais vous voyez bien que chacun campera sur ses positions.
Cordialement.
Kalistéa,
6 juin 2020 @ 11:41
Les enfants ont tous un ou des problèmes dans toutes les familles . L’enfance est un chemin semé d’ornières pour tout le monde. Ceux qui disent avoir vécu en paradis pendant leur enfance avec des parents toujours angéliques et parfaits sont exceptionnels et si c’est vrai , tant mieux pour eux.Mais malgré les problèmes d’une enfance, tout le monde ne dilapide pas deux petites fortunes à vivre sans rien faire que s’amuser avec des gens douteux . Cette femme n’a même pas voulu être mère et avoir au moins la tâche d’élever des enfants avec l’amour qu’elle nie elle , avoir eu …A un moment donné on avait annoncé qu’elle allait faire du cinéma …Mais pour apprendre un rôle , il faut travailler , répéter inlassablement , supporter les remarques et reproches du metteur en scène… Bref , madame comme toujours a renoncé .