
Le Ministère danois de la Défense a annoncé que le prince Joachim de Danemark occupera à partir du 1er septembre 2020 le poste d’attaché militaire à Paris et sera agent de liaison entre les ministères danois et français de la Défense. Cette désignation implique que le prince et sa famille restent à Paris. (Merci à Alberto)
Stella NK
11 juin 2020 @ 07:04
Merci qui ? Merci maman ! J’ai du mal à trouvé quelque-chose d’attirant chez cet homme.
Stella NK
11 juin 2020 @ 10:01
« à trouver » bien sûr. Il n’y a jamais de concordance de verbe avec l’auxiliaire avoir. Honte à moi et pardon pour l’erreur.
Leonor
11 juin 2020 @ 14:42
Il nous arrive à tous de faire des erreurs, Stella NK.
milou
11 juin 2020 @ 07:14
Sûrement pour le plus grand plaisir de Marie!
Clémence
11 juin 2020 @ 07:17
Paris: voilà qui va plaire à Marie!
Louise.k
11 juin 2020 @ 07:24
Alleluia!!! Il va enfin ( un peu) travailler!
Christine ( la première )
11 juin 2020 @ 12:42
la gentillesse personnifiée ! vous l’avez suivi dans tous ses déplacements pour pouvoir déduire une telle ineptie .
Louise.k
12 juin 2020 @ 11:01
Christine ( la 1ere) , parce- que vous l’êtes , vous? Relisez quelques uns de vos commentaires, et on reparlera de ma pretendue méchanceté .
Christine ( la première )
12 juin 2020 @ 14:21
moi qui n’est jamais rien foutu, j’admire qu’il démarre une carrière aujourd’hui
Carolus
11 juin 2020 @ 18:40
N’allez pas lui faire peur, il nous lit peut-être ?
Anne de Bretagne
12 juin 2020 @ 18:31
Mais qu’est ce qui peut vous faire dire qu’il ne travaillait pas avant?
Vitabel
11 juin 2020 @ 07:25
Ça va tout changer…
Sarita
11 juin 2020 @ 07:36
Ce qui explique la formation et le retour à Paris. En tout cas, ça ne doit pas être evident d’être le second fils dans une monarchie, alors bonne chance à lui.
Françoise A
11 juin 2020 @ 07:40
Ca consiste à quoi ce métier, si s en est un ??? A moins que ce soit un titre ronflant de plus qui ne veut rien dire. .mais juste flatter l egot de ce monsieur….ses admiratrices vont bientôt dire que c est lui qui dirige le Danemark…?????
aubert
11 juin 2020 @ 07:49
Vous ne savez pas ce qu’est un attaché militaire d’ambassade mais vous commentez. Et de plus négativement.
Alors qu’un « clic » suffit pour vous renseigner.
Ridicule.
Aggie
11 juin 2020 @ 09:18
Bien d’accord avec vous aubert, que de malveillance gratuite envers Joachim.
Gérard
11 juin 2020 @ 19:49
Oui ce n’est pas facile d’être le deuxième fils d’un souverain. Avec les études qu’il a faites récemment et sa parfaite connaissance de la France et du français il sera certainement un excellent diplomate.
Dom
11 juin 2020 @ 12:45
cela ne m’étonne pas cette personne (Françoise A) est en adoration devant MarY, la seule, l’unique, la parfaite princesse héritière du Danemark ! à hurler de rire
gabrielle
11 juin 2020 @ 13:19
en effet.bravo
Chrislylou
11 juin 2020 @ 14:43
Cette dame a toujours detesté joachim et sa famille…elle ne supporte pas qu on puisse les préférer à la famille héritière…
Anne de Bretagne
12 juin 2020 @ 18:33
Un clone de Lady de seine, pour le Danemark?
Jackie
13 juin 2020 @ 08:26
D’autres détestent (et en quels termes) son frère et son épouse. Un point partout.
Leonor
11 juin 2020 @ 08:37
Si. Un véritable attaché militaire a en principe – en principe- une véritable fonction et une véritable utilité.
Mais dans le cas du prince Joachim, il est permis de douter .
Il est assez clair qu’on a trouvé à le caser.
Pierre-Yves
11 juin 2020 @ 16:57
Casé, c’est possible. Mais après tout, peut-être se montrera t-il capable de faire corrrectement le job.
Leonor
12 juin 2020 @ 15:32
Allez, on va le souhaiter. Parfois,la fonction crée l’organe.
MaryT
11 juin 2020 @ 09:32
Je pense aussi qu’il s’agit d’un titre plutôt « bidon »! Voici un 2ème cas de syndrome « Meghan/Harry ». Il a déjà été évoqué que l’entente entre les 2 frères n’est pas très bonne. Et eeeet la nomination par la reine de sa belle-fille Mary comme « régente » éventuelle n’a pas dû lui plaire. J’espère qu’ils auront la sagesse de ne pas faire l’aller/retour toutes les semaines.
Avel
11 juin 2020 @ 09:56
Non c’est un poste bien réel. Rien de bidon là dedans.
Pimont
11 juin 2020 @ 10:32
J’aimerais bien connaître l »emploi du temps de tous ces personnels diplomatiques et qu’ils nous disent chaque soir ce qu’ il s’est passé dans la journée…euh….
Tant que les contribuables sont d’accord pour les payer, Ok.
les hôpitaux, la justice, l’éducation etc…sans le sou, bof, quelle importance ?
Karabakh
11 juin 2020 @ 13:23
Vous êtes contribuable danois ?
Je ne crois pas, alors occupez-vous de vos oignons.
Roselilas
11 juin 2020 @ 15:42
Abel, OUI mais je plains celui qui avait les compétences pour ce poste et qui ne l’a pas eu car « un prince » était sur son chemin avec une formation de quelques semaines. Joachim aura le titre et le compétent aura le travail.
Pour moi, cela est totalement injuste.
HRC
11 juin 2020 @ 10:13
C’est une fonction ni un métier ni un titre !
Juliette
11 juin 2020 @ 14:27
Vous vous méprenez, Mary T.,
si Mary a obtenu la possibilité d’être régente, c’était justement en prévision du départ à Paris du prince Joachim en septembre dernier. Seuls Benedikte, Frederik et Joachim pouvaient prétendre à cette fonction auparavant. Avec le départ de Joachim, ça réduisait leur nombre à 2, dont une personne plus toute jeune. Il n’y a donc pas lieu à polémiquer.
Gérard
11 juin 2020 @ 19:50
Je vous mal pourquoi on fait des procès d’intention à ce prince.
Lucile M.
11 juin 2020 @ 09:38
Ce poste existe dans toutes les ambassades de tous les pays, ce n’est pas un job de complaisance. Sa situation personnelle est un avantage plutôt qu’un inconvénient ! Pourquoi ne critique-t-on pas le prince de Bourbon-Parme attaché auprès du Saint Siège ?
Dans ce genre de poste l’Etat quel qu’il soit met rarement un petit gars de banlieue !
G de G
11 juin 2020 @ 09:54
Françoise A : en espérant que cela satisfasse votre curiosité :
Un attaché militaire ou attaché de défense est un expert militaire faisant partie d’une mission diplomatique. L’attaché militaire dépend généralement à la fois du ministère de la Défense et du ministère des Affaires étrangères. Cette fonction est presque toujours exercée par un officier supérieur, voire un officier général pour les postes les plus importants…
Leonor
11 juin 2020 @ 14:45
On dit merci à Wikipédia.
Je l’utilise aussi, largement. Mais en principe, je cite mes sources, sauf oubli ou obligation de confidentialité. Ca permet à chacun de relativiser et d’approfondir.
Universelle
11 juin 2020 @ 11:48
D’où vient cette mode, de la part de certains occidentaux , de dénigrer et de mépriser les membres des familles royales européennes ? Ont- ils choisi d’être des descendants des royaux ? N’est-ce pas que les monarchies parlementaires européens sont les résultats d’un consensus entre les peuples et les rois de l’époque ? Les français, eux, ont opté de décapiter leurs rois, et c’est tout à leur honneur. Je pense, chacun doit être respecté car personne ne choisit sa naissance. Être né d’une famille royale n’est pas une tare. Tout comme être né d’une famille pauvre n’est pas une vertu. Et de plus, rien n’est parfait dans ce monde : les monarchies parlementaires ont leurs avantages et leurs inconvénients, tout comme les Républiques ( Certaines personnes parlent d’ailleurs de monarchies republicaine pour la France).
j21
12 juin 2020 @ 10:11
« Les français, eux, ont opté de décapiter leurs rois, et c’est tout à leur honneur. »
Ah bon?
aubert
12 juin 2020 @ 13:45
Le fond du texte d’Universelle paraît objectif à l’exception de deux mots: occidentaux à la première ligne et, en effet, honneur à la sixième.
Lili.M
12 juin 2020 @ 13:49
Et pourtant les Sussex ne bénéficient pas de votre part d’une telle bienveillance !!
Universelle
14 juin 2020 @ 03:18
LiliM, les Sussex , c’est autre chose. Ils ont humilié la monarchie. Ils ont offert aux antimonarchistes, le bâton pour taper sur la monarchie. Comparaison n’est pas raison. Un texte séparé de son contexte n’est qu’un prétexte. Je ne suis fanatique de personne. Je suis objective.
Lili.M
14 juin 2020 @ 07:56
C’est votre opinion et ce n’est pas la réalité !
Miléna K
17 juin 2020 @ 20:15
Vous « objective »?Je me gausse.
Dans la vie,il y a ceux qui aiment « s’entendre parler »,en ce qui vous concerne ,vous adorez » vous regarder écrire » et vous êtes persuadée d’avoir toujours raison,ce qui ,à mes yeux,ôte toute crédibilité et intérêt à vos propos.
gabrielle
11 juin 2020 @ 13:17
je ne pense pas
gabrielle
11 juin 2020 @ 13:24
je me suis trompée d’interlocuteur.Pardon
Karabakh
11 juin 2020 @ 13:22
L’attaché militaire est pourtant un poste clé dans une délégation diplomatique. Si l’on souhaite faire simple, c’est l’agent de liaison sur les questions militaires entre le pays qui dépêche son ambassade (ici : le Danemark) et celui qui la reçoit (ici : la France) ; plus techniquement, outre ce rôle de lien, c’est aussi l’organe qui est chargé de la sécurité de l’ambassade, de coordonner les affaires militaires pour les ressortissants résidant dans le pays d’accueil, éventuellement de coordonner l’action des agents de renseignement sur le terrain – mais là, je pense que le Danemark n’emploie pas ce genre de personnel en France, donc on revient sur le rôle de liaison.
Comme ça vous l’a été dit, il faut vous renseigner. La diplomatie ne se résume plus, comme au XVIè et XVIIè siècles, à des courbettes, des coucheries et des entourloupes. Beaucoup d’ambassades sont aujourd’hui des centres culturels et économiques majeurs tant pour leurs ressortissants que pour les autres personnes intéressées. Les services diplomatiques britanniques sont un exemple de cela ; ceux du Danemark sont un peu plus soft sur les aspects culturels purs et durs, mais ils sont très actifs sur le tourisme et les échanges amicaux.
Votre propos démontre votre ignorance de ce qu’est la diplomatie.
Marie d’Aix
11 juin 2020 @ 07:45
C’est une bonne chose je trouve..
Les seconds doivent travailler et ne pas vivre dans l’ombre de leur aîné…
Bravo!
Martine
11 juin 2020 @ 07:47
Est ce le fait du prince???
J espère, pour son fils, que la pollution atmosphérique de Paris ne l obligera pas à aller consulter souvent au Danemark.
Marie claude
11 juin 2020 @ 08:20
Vous avez raison, nos enfants asthmatique, ne sont jamais soignés en France, nous avons aucun pédiatre qui connaît cette maladie
Ghislaine-Perry
11 juin 2020 @ 11:59
je vous trouve injuste , nous avons des services de pneumologie dans tous les services des CHU , on vient de les voir à l’oeuvre .
Nous avons un centre très important pour l’asthme des enfants à l’Hôpital Robert Debré à Paris .
Nous avons des allergologues idem.
Je suis asthmatique et c’est une maladie bizarre . Depuis que je suis en Bretagne , je vais bien !!! Pour les enfants , la puberté est souvent une période de régression voire de disparition de l’asthme .
Baia
11 juin 2020 @ 13:33
Et d’où vous tenez cela ?
Il n’y a pas que les pédiatres pour soigner les asthmatiques …
framboiz07
11 juin 2020 @ 21:58
Marie Claude, en France,il y a des cures pour enfants à la Bourboule et c’est efficace !Il y a des pneumologues -allergologues spécialisés enfants !
Sinon, Bienvenue à Joachim et à sa famille , bon courage à eux tous ! Les enfants trouvaient que l’école était plus longue, coté horaires, en France, plus chargée en leçons , devoirs !
Marie claude
12 juin 2020 @ 10:02
C’était au second degré, OK, je ne ferais plus ce genre de commentaires, peut-être jusqu’à la prochaine fois, j’adore le second degré, et, surtout le 15 degré
Lili.M
12 juin 2020 @ 13:50
Le second degré n’a pas bonne presse sur ce site ! lol
Ghislaine-Perry
14 juin 2020 @ 15:44
Marie Claude en général le second degré est une seconde nature chez moi et cela me vaut exactement ce qui vous arrive . Désolée cette fois je n’ai pas percuté!
Avel
12 juin 2020 @ 13:39
Très efficace les cures à la Bourboule.
Mon fils en a fait 4 et fini les antibios, les antibios, les otites, les sinusites….
Giséle
12 juin 2020 @ 16:52
Généralisation sans doute hâtive ne pensez vous pas ?
MaryT
11 juin 2020 @ 09:32
Juste!!
Anne de Bretagne
11 juin 2020 @ 17:43
En quoi cela nous regarde t’il ? Ils vivaient et se faisaient suivre médicalement au Danemark ou ils ont certainement construit une relation de confiance avec le médecin ou l’équipe médicale qui suit leur enfant. Le confinement aidant, ils sont rentrés et ont fait soigner celui ci avec le médecin de l’enfant. Ou est le problème?
Bambou
11 juin 2020 @ 07:52
Un peu grosse la ficelle……selon que vous soyez puissant ou misérable….!!!
Jean Pierre
11 juin 2020 @ 08:09
Son oncle Bertil occupa le même poste à Londres.
remy
11 juin 2020 @ 08:35
Mais quel rapport ??? Je n’arriverai jamais à comprendre ce que vous venez faire sur ce site ! Vous ne savez que critiquer……Je bénis le ciel de ne pas avoir dans mon entourage une personne aussi négative …….
gabrielle
11 juin 2020 @ 13:21
en effet
Teresa2424
11 juin 2020 @ 19:12
FELICITACIONES PRINCIPE JOAQUÍN!! En mi país las embajadas tienen agregado militar, el trabajo del embajador bien desarrollado es muy amplio y necesita asesores
Es un trabajo digno y honesto
Gérard
11 juin 2020 @ 19:52
Oui si les princes n’ont pas un travail effectif ils sont critiqués, si ils en ont ils sont critiqués aussi. Il y a un certain nombre de nos correspondants qui ne viennent ici que pour critiquer tout le monde.
Charlotte (de Brie)
11 juin 2020 @ 08:14
Est ce que ça fonctionne dans l’autre sens, je veux dire est ce que le camarade de stage de Joachim va obtenir un poste d’ attaché militaire à Copenhague ?
Bon, je vais sortir avant de me faire jeter…
Karabakh
11 juin 2020 @ 13:27
J’avoue y avoir pensé mais, contrairement à ce que prétends le « camarade de stage », il n’a pas suivi exactement le même cursus que Joachim de Danemark. Ce dernier a effectué un stage commun entre l’IHEDN et le CHEM, tandis que son prétendu « camarade » n’a fait que la formation IHEDN – qui est ouverte aux civils et n’a aucune vocation militaire pure.
La France ne perd rien.
Charlotte (de Brie)
12 juin 2020 @ 22:00
Karabakh, je vous ai répondu sur l’article concernant la visite à la ferme des souverains espagnols en expliquant ma réaction qui vaut ce qu’elle vaut !
Bon week-end !
tristan
11 juin 2020 @ 22:15
Charlotte, je suis tout à fait hors sujet mais je n’avais pas visité les posts plus anciens et je viens seulement de découvrir votre deuil récent. Même tardivement, je veux vous dire toute ma sympathie ; je suis passé par là, dans mon cas aussi mon fils a joué de la musique aux obsèques, et j’ai appris à penser à ma grand-mère avec tendresse au fil des ans. Je vous souhaite du courage et de la détermination alors que cette période d’isolement n’en finit plus de se terminer (jusqu’à ce que « ça » reparte !). Amicalement.
Charlotte (de Brie)
12 juin 2020 @ 22:02
Merci tristan !
Maud
11 juin 2020 @ 08:31
Quelle magnifique nouvelle ! Prince Joachim reconnu désormais par le Danemark, la France et l’OTAN comme un pilier de la stratégie militaire du monde libre. Bravo Altesse, vous forcez notre respect.
J’espère avoir l’occasion de nous apercevoir avec votre charmante épouse Princesse Marie du côté du Parc Monceau à Paris lors d’un de mes voyages dans cette ville que j’affectionne tant.
Robespierre
11 juin 2020 @ 11:32
J’espère que cet espoir se matérialisera. Et que vous pourrez faire la révérence, non, une génuflexion devant ces augustes personnages. Vous mettez des majuscules aux mots « prince » et « princesse ». Il y aussi de la flagornerie dans l’orthographe. Le prince Joachim » pilier de la stratégie militaire du monde libre » , qui » force votre respect » j’avoue que je n’y aurais pas songé. Maintenant que j’y pense, si vous le rencontrez, vous pouvez tout aussi bien vous prosterner. C’est comme l’unique homard du prince Haakon qui vous a propulsée vers les sommets de l’enthousiasme et suscité des comparaisons avec les Viking
De toute façon, cette nomination d’attaché d’ambassade, c’est de la roupie de sansonnet. On aurait dû nommer ce pilier de la stratégie militaire à la tête de l’Otan.
Robespierre
12 juin 2020 @ 11:23
désolé, « propulsé » et « Vikings » Le prince Joachim a droit à l’orthographe.
Jackie
13 juin 2020 @ 08:31
Ne vous emballez pas Robespierre, Maud s’amuse.
Karabakh
11 juin 2020 @ 13:29
La reconnaissance du Danemark et (de facto) de la France, c’est déjà pas mal. L’OTAN, on verra peut-être plus tard, si notre prince-soldat se montre à la hauteur de son poste.
Cosmo
12 juin 2020 @ 10:33
Maud,
Il faut espérer que vos espoirs se réaliseront…mais ne pensez-vous pas en faire un peu trop dans l’adoration ?
Second degré, peut-être ?
Cosmo
Leonor
11 juin 2020 @ 08:34
Ah, voilà. On lui a trouvé un p’tit job.
En l’occurrence, et s’agissant du prince Joachim (notez bien) , il s’agit d’une sinécure.
Heureusement qu’un attaché militaire a des attachés adjoints. Des spécialistes. Lesquels font le vrai boulot.
Universelle
11 juin 2020 @ 11:51
Qu’on soit prince ou pas, il existe même dans les Républiques, des hauts fonctionnaires de l’État qui ne font rien à part signer des documents. Ils se font entourer d’adjoints, des conseillers, de secrétaires,….
Gérard
11 juin 2020 @ 19:54
Pourquoi prend-on ce prince pour un imbécile et un ignorant ?
Louise.k
12 juin 2020 @ 09:34
Gérard…peut être parce qu’il l’est!
Phil de Sarthe
12 juin 2020 @ 11:14
C’est en effet de l’ordre du possible!
Donnez nous donc vos sources.
Bernadette
12 juin 2020 @ 14:21
Peut être ? Ce n’est pas donc sûr !!
Pourquoi critiquer systématiquement sans savoir ??
LINO
12 juin 2020 @ 14:26
Et comment le savez vous? si c’est vrai?
Gérard
12 juin 2020 @ 17:21
Dans ce domaine l’injure et la diffamation ne tiennent pas lieu de vérité.
Jean Pierre
12 juin 2020 @ 12:15
C’est au pied du mur qu’on jugera le maçon.
Universelle
12 juin 2020 @ 13:14
LouiseK, et pourquoi serait- il idiot? Tout simplement parce qu’il est prince? Merci de nous apprendre que le mot prince signifie idiot! Comme c’est dommage de la part de certaines personnes !
Louise.k
13 juin 2020 @ 19:08
Universelle, ai-je écrit que prince = idiot? Et puis, j’ai écrit, peut être… ce n’est qu’une supposition.
Marnie
11 juin 2020 @ 08:43
Il y a quelques temps, un article relatait que la nièce du roi des Pays-Bas, Eloïse, qui venait d’obtenir son baccalauréat, était victime de critiques/rumeurs sur les réseaux sociaux « remettant en cause la véracité de l’obtention de son diplôme ». De nombreux commentateurs de N&R se sont insurgés contre cette méchanceté. Et pourtant, ici même, il y en a toujours pour soupçonner, comme ici pour Joachim, que l’obtention de postes, de diplômes, l’entrée dans telle ou telle institution d’enseignement est due au nom, à la position de « fils/fille/petit-enfant » de…. Sans être totalement dupe, le népotisme ça existe, et pas seulement dans les familles royales mais à tout niveau de la société, on pourrait peut-être avoir un préjugé favorable pour ces personnes qui sont d’emblée estampillée comme « pistonnées » alors que ce n’est peut-être pas forcément le cas. On parle beaucoup de délit de faciès en ce moment… il peut prendre des formes variées.
Albertina
11 juin 2020 @ 10:33
Avec votre permission, je fais mien votre commentaire Marnie.
Il n’est jamais facile d’être le cadet dans une maison régnante. Et le prince Joachim n’est à mon avis pas celui qui s’en sort le plus mal. Il n’est pas rester à se tourner les pouces après la vente de Schackenborg. A présent il va servir le Danemark au sein de son armée. Et ainsi servir la couronne. Inutile et pistonné, vraiment ? Qu’on me permette d’en douter dans son cas.
Leonor
11 juin 2020 @ 14:46
C’est beau de rêver.
Roselilas
11 juin 2020 @ 16:05
Albertine, il est passé de l’agriculture (avec aucun résultat) à la présentation/réalisation de reportages TV pour ensuite passer à une formation (assez courte) à l’armée. Je peux être critiquée sur ce site mais je n’y crois pas. Il faut aller sur le site de l’Ecole Royale Militaire belge pour voir le niveau, le nombre d’années d’études et surtout le programme.
Maintenant pour les réceptions, il présente bien et sa jeune épouse rehaussera celles-ci.
Gérard
11 juin 2020 @ 19:55
D’accord avec vous Marine et Albertina.
Cosmo
11 juin 2020 @ 11:42
En effet, Marnie, on attaque la nouvelle position du prince en criant au népotisme. Mais si on réfléchit bien, le népotisme est la base du principe monarchique. On est roi que parce que l’on est fils ou neveu de…
Son frère ne doit-il pas sa position de prince héritier à sa naissance. Personne, sur N&R, ne songe à le contester. Et c’est normal ! Alors pourquoi s’indigner si son frère est choisi parmi d’autres pour occuper la fonction d’attaché militaire. Il semble au vu de son cursus que cette fonction ne devrait pas lui être étrangère.
La critique ne se justifiera qu’après l’accomplissement de sa mission.
Marnie
12 juin 2020 @ 10:23
Tout à fait Cosmo, comme pour tout, il faut attendre et c’est avec le temps, au fil de sa mission et lorsqu’elle sera terminée, que l’on pourra voir s’il était à la hauteur de cette nomination et ne pas juger a priori.
Esquiline
13 juin 2020 @ 13:49
Le népotisme fut d’abord lié à l’histoire de l’Eglise et désignait la tendance des papes à favoriser leur famille et particulièrement leurs neveux (nepos) quand ils n’avaient pas eux-mêmes des descendants directs.
Louise.k
11 juin 2020 @ 12:38
Marnie, Eloïse a 18 ans, il ne me viendrait pas à l’idée de remettre en cause son diplôme et son désir d’intégrer une école hôtelière. Le cas de Joachim est un peu différent… commencer une carrière professionnelle à 51 ans, pour quelqu’un qui n’a jamais fait grand chose de ses 10 doigts , me semble un peu tard…
Marnie
12 juin 2020 @ 10:25
Louise K., le fils de Joachim, Nikolaï, a dans les 20 ans et tout le monde ici lui est tombé dessus en le déclarant pistonné pour entrer dans une école de commerce parce que petit-fils de reine. Je ne sais pas du tout s’il avait effectivement un bon dossier pour entrer dans cette école, mais je n’attaque pas a priori, on verra son parcours au fil du temps.
Louise.k
13 juin 2020 @ 19:10
Tout, le monde n’est pas moi. Je ne pense pas avoir écrit quoi que ce soit sur le prince Nikolaï.
Marnie
17 juin 2020 @ 12:47
Comme vous trouviez que la comparaison avec Joachim n’était pas pertinente, j’ai fait une comparaison avec un jeune d’âge équivalent avec Eloïse pour appuyer mon propos.
Karabakh
11 juin 2020 @ 13:32
Comme vous, je pense qu’il faut mesurer ces nominations. Pour ma part, connaissant le parcours du prince Joachim de Danemark, semé de petites réussites mais aussi de gros échecs, je reste prudent. D’autant que je connais le poste qu’il occupe. Après, il n’est pas anormal de lui laisser sa chance de faire ses preuves. Il a suivi des formations militaires, donc ce n’est pas non plus un perdreau de l’année en la matière.
Mary
11 juin 2020 @ 08:48
La reine a placé son fils comme Mitterand avait placé la mère de sa fille comme conservateur dans un musée et ses fils je ne sais où , Sarkozy voulait faire élire son rejeton à je ne sais quoi, et les exemples sont sûrement légion !
C’est du népotisme. Qui est vraiment étonné ?
Ça laisse la première place à Frédéric et Mary et la reine recrée le schéma qu’elle a connu : deux sœurs que le mariage a éloigné d’elle …ce qui a sans doute préservé leur bonne entente !
Marie est française, elle va briller dans les mondanités parisiennes, le prince Joachim va sans doute coqueter un peu, et ils feront de la publicité pour le Danemark.
Karabakh
11 juin 2020 @ 13:43
De fait, Henri de Laborde de Monpezat n’ayant pas abandonné la nationalité française, lorsqu’il est devenu prince de Danemark (il n’a fait que renoncer à toute carrière publique en France), le prince Joachim possède aussi la nationalité française, en application de l’article 18 du code civil ; dans la mesure où il n’a pas répudié cette condition dans les 6 mois précédant sa majorité ou dans les 12 mois la suivant, il le reste en application de l’article 18-1 dudit code.
Je ne sais pas si la naissance du prince Joachim a été retranscrite dans les registres des services diplomatiques français au Danemark, toutefois cela n’a pas d’incidence (dixit une jurisprudence concernant une autre personne) sur sa nationalité française, acquise de plein droit. Néanmoins, le prince ne fait pas usage de cette nationalité, ce qui est compréhensible.
Par contre, les naissances de Henrik (2009) et Athéna (2012) sont retranscrites.
Lili.M
11 juin 2020 @ 17:08
Anne Pingeot avait les diplômes requis pour être conservateur de musée ! C’était une historienne d’art compétente ; et non juste la maîtresse du président !
framboiz07
11 juin 2020 @ 22:04
Niet , Mary, Mme Pingeot a passé le concours, c’est une spécialiste des sculptures XIX -XX ème , j’ai eu l’ honneur de suivre ses conférences,( très intéressantes )de parler avec elle , elle aurait réussi sans Mitterrand !
Le fils Sarko, faisait ses études en droit et son père a voulu le placer à l’organisme de gestion de La Défense ,ça a fait hurler à juste titre et finalement, il y a eu recul des Sarko !
Je crois qu’ils représenteront bien leur pays !
DEB
12 juin 2020 @ 11:53
Vous avez raison Lili et framboiz, Anne Pingeot était compétente et brillante !
Mary
12 juin 2020 @ 12:11
Tous les gens qui ont des amis bien placés réussissent les concours, vous n’avez jamais remarqué ?
Dieu merci, quelques autres les réussissent aussi.
Mary
12 juin 2020 @ 12:15
Mazarine Pingeot a bien eu l’agrégation du premier coup, non ? Elle a voulu écrire un truc ou deux et elle a trouvé un éditeur ,non ?
Bernadette
11 juin 2020 @ 08:54
C’est une bonne chose que les cadets aient une occupation à plein temps !
L »oisiveté étant la « mère de tous les vices »…nous en voyons souvent des exemples !
Menthe
11 juin 2020 @ 12:42
A 51 ans un job à plein temps, oui vraiment, il serait peut-être temps! Alors que dans notre beau pays, beaucoup d’occupants de postes à responsabilité, dans le secteur privé, sont doucement poussés vers la sortie au même âge ?
Pierre-Yves
11 juin 2020 @ 17:00
Il y a aussi des exemples du contraire: je connais des gens qui sont très occupés et qui n’ont pas qu’un vice.
Françoise2
11 juin 2020 @ 08:59
Attaché militaire c’est un poste sympa, intéressant et surtout entouré d’honneurs .. mais il faut quand même savoir de quoi on parle tout fils de reine qu’il soit, mais sa femme doit être ravie de vivre à Paris.
Karabakh
11 juin 2020 @ 13:44
Il n’est peut-être pas finaud mais il a quand même une formation militaire.
plume
11 juin 2020 @ 09:00
Ce poste lui permet de s’éloigner de la Cour car il ne doit pas être facile d’être le second. D’autant que les relations entre les deux jeunes couples ne doivent pas être au beau fixe, ce qui n’est pas extraordinaire. Voyez chez les Windsor et en Espagne, voire même à Monaco. Ensuite Marie doit être ravie de pouvoir séjourner en France. Finalement tout le monde y gagne et c’est très bien ainsi. Laissons les réunions de famille où règnent souvent l’hypocrisie pour les grands événements.
Arielle
11 juin 2020 @ 09:36
Cela lui donne (enfin) un statut respectable. Son épouse sera heureuse de (re)vivre à Paris. Cela vaut, et de très, très loin, le fin fond du Danemark.
G de G
11 juin 2020 @ 09:50
J’ai beaucoup de mal à imaginer ce que Paris a de mieux que le « fin fond du Danemark » mais bon, chacun ses goûts !
Pastelin
11 juin 2020 @ 10:14
Pas mieux….
Marnie
11 juin 2020 @ 12:27
Comme vous le dîtes, ça dépend des goûts de chacun, merci de ne pas donner de leçon dédaigneuse. Si vous aimez la culture, l’art, le cinéma, la musique, la gastronomie, l’histoire, on ne fait pas beaucoup mieux que Paris. Evidemment si vos passions sont la chasse, la pêche et la cueillette des champignons, ce n’est pas l’idéal…
Gérard
12 juin 2020 @ 17:30
Le fin fond du Danemark n’est jamais très loin des frontières si l’on omet les pays ultramarins.
Nico
11 juin 2020 @ 11:58
En considérant le situation parisienne en ce moment, qui outre une saleté inconcevable est un vrai volcan social prêt à exploser, pas certain qu’elle gagne au change…
Karabakh
11 juin 2020 @ 13:46
Tout dépend ce que l’on appelle « fin fond du Danemark ». Il y a des villes très mignonnes, dans la campagne danoise ; et contrairement à nos villes rurales françaises, elles sont achalandées, vivantes et bien desservies. La brousse danoise est attrayante.
Juliette
11 juin 2020 @ 14:20
Au » fin fond du Danemark »? La famille princière vivait à Copenhague, capitale royale de la patrie du design. Il s’agit d’une des villes les plus branchées d’Europe.
Gisèle T
11 juin 2020 @ 09:43
Aujourd’hui on attaque Joachim pour ce poste demain ça sera à nouveau Harry et Meghan quand Régine mettra une photo ; vous n’avez que ça à faire; s’il a eu ce poste s’est qu’il a
des compétences, autrement il ne l’aurait pas eu;Joachim ressemble à sa mère, tandis que son frère est plus Laborde de Monpezat;
milou
11 juin 2020 @ 11:31
Et la liberté de pensée et d’expression, Gisèle T…vous n’avez que cela à faire, vous: critiquer les avis des internautes…
Karabakh
11 juin 2020 @ 13:49
Il a les compétences, je suis d’accord.
Harry pourrait obtenir un poste de ce genre, ça lui irait bien ; par contre, je ne suis pas certain que ça soit à la mesure de son épouse, trop habituée à briller. Marie a quand même cet avantage d’être certes une femme du monde mais quand même, une femme sympa et modeste en regard de son statut. La comparaison est quand même hard pour Marie.
Antoine
11 juin 2020 @ 09:52
Les princes qui ne travaillent pas sont critiqués, ceux qui travaillent aussi, et souvent par les mêmes personnes… Il faudrait savoir !
HRC
11 juin 2020 @ 10:14
?
Gérard
11 juin 2020 @ 19:58
Et oui c’est comme ça. Une grande partie de la vie de la plupart des êtres humains est dépensée en critique d’autrui.
Marnie
11 juin 2020 @ 12:20
Merci Antoine, bien d’accord avec vous !
Lady de seine
11 juin 2020 @ 12:34
Un attaché militaire est un type bien ronflant et bidon en Occident ! Pour ceux qui sont en Afrique par exemple ils veillent aux intérêts de leurs pays en légitimant des coups d’état pour maintenir au pouvoir certains dictateurs!
D’autres pour aider ces états à commander des armes pour tuer leur peuple car figurez – vous, ces pays fabriquent des armes dont ils ne s’en servent pas mais il faut bien les vendre pour équilibrer la balance commerciale excédentaire pour payer tous ces chômeurs, ou encore en pillant les richesses naturelles telles que l’uranium, le pétrole etc…
A Paris que peut faire un attaché militaire? Je sèche!
Ils sont dans l’union européenne et ont tous plus ou moins les mêmes accords militaires !
Alors oui un poste bidon!
Marie aime Paris alors on les envoie à Paris!
Alors à votre avis, combien gagne un attaché militaire dans une ambassade? C’est avec ce salaire qu’il paye leur manoir à Paris?
Allez laissez ‘moi rire!
Bien sûr maman paye!
Sinon Marie est venue dans le mariage avec combien dans son compte ?
Allez Meghan décriée comme une actrice de zone Z est venue avec un compte à 7 chiffres en nom personnel! Et pas l’argent de Papa et Maman!!!
Hey les seconds dans les monarchies errent et ne savent pas comment se positionner!
HARRY
JOACHIM
MADELEINE
ANDREW
ETC……
MEGHAN en partant avec HARRY l’a sauvé d’une vie monotone, insipide et sans intérêt !
Mais surtout MEGHAN est entrée dans L’HISTOIRE !
Désormais tous les seconds de la monarchie britannique devront se trouver une place y compris les enfants de Kate!
Charlotte est une fille, se mariera et fera sa vie!
Par contre Louis, ça sera compliqué pour lui de trouver une place dans cette fratrie et George futur héritier devra se marier rapidement pour venir égayer les anglais!
Alors je signe et je dis Poste bidon…Marie aime bien la vie parisienne!
L’émission Quotidien qui passe sur TMC « 10 » Une émission culte que je vous conseille de regarder, de 20 h – 21h10 , avait fait un reportage dans une soirée mondaine où se trouvait la Princesse Marie, à côté de Line Renaud que le journaliste interviewait et et et et et le journaliste ne connaissait pas Marie.
Oh lala il a eu l’outrecuidance de demander qui était la dame!
Lol
Un crime de lese majesté !
Houhou elle s’est énervée MDR…En même temps très peu de gens suivent les Danois bien que les deux princesses soient magnifiques!
Pour moi elles manquent de fantaisie! Trop old school! Trop scolaires, trop rigides!!
A Paris ils deviendront des peoples et seront conviés à toutes ces soirées avec des acteurs de zone Z ! !
Voilà la vie des seconds !.
gabrielle
11 juin 2020 @ 13:32
hilarant et juste
Alinéas
11 juin 2020 @ 10:07
Oh, rester à Paris !!
Roselilas
11 juin 2020 @ 15:55
Leonor, je partage totalement votre commentaire.
J’ai connu un cas dans un ministère où une personne a été nommée en passant aux dessus de gens compétents. Il n’est pas resté longtemps en fonction car dans un signataire, un document truffé d’erreurs a été glissé dans une des 3 langues nationales qu’il ne maîtrisait pas. La personne a signé à l’aveugle et une grosse grosse erreur a été commise avec de graves conséquences. Suite à cela, dans ce ministère les nominations « bidons » ont disparu.
Pastelin
11 juin 2020 @ 10:20
Le voilà doté d’une fonction précise, à laquelle il s’est préparé. Souhaitons lui bonne chance dans ses nouvelles missions.
Jacqueline 59
11 juin 2020 @ 10:49
Que sait-on des relations entre les deux frères, les deux belles sœurs ?
Être second dans l’ordre de succession n’est pas forcément mal vécu et chaque prince ou princesse ne souhaite pas forcément devenir roi ou reine. Il me semble que c’était le cas de George IV qui se satisfaisait parfaitement de sa vie de famille et qui est monté sur le trône, contraint par l’abdication de son frère.
Ne peut-on pas dire tout simplement bienvenue en France ?
COLETTE C.
11 juin 2020 @ 10:49
Je pense à son fils qui avait des problèmes de santé .
Danielle
11 juin 2020 @ 11:05
Marie retrouvera ses racines françaises, les enfants seront parfaitement bilingues, voire trilingues, un bon poste qui ravira la famille.
Esquiline
11 juin 2020 @ 11:09
Fin de l’exil pour Madame.
Cosmo
11 juin 2020 @ 11:11
Je ne vois pas pourquoi cette décision est critiquée. Toutes les ambassades ont des attachés militaires dont l’importance dépend du pays et des relations qu’il entretient dans le monde. La France et le Danemark ont d’excellentes relations diplomatiques et le poste d’attaché militaire est certainement de tout repos et il en faut un.
Les critiques oublient une chose. Le prince n’a pas le premier poste à l’ambassade, tant s’en faut et il aura au-dessus de lui au moins l’ambassadeur et le ministre des Affaires étrangères à qui il devra rendre des comptes de sa mission, fils de la reine ou pas. Et il a une obligation de réussite.
Cosmo
11 juin 2020 @ 11:17
A toutes fins utiles, voici un lien qui démontre que le prince ne pourra pas se tourner les pouces. En fait, le poste est plus important qu’il ne parait. Si le soir, le couple se répand en mondanités, on ne saurait le leur reprocher, du moment que la focntion officielle est bien remplie.
https://dk.ambafrance.org/Relation-bilaterale-de-defense-franco-danoise
Carolus
12 juin 2020 @ 12:13
Merci Cosmo.
louise louise
11 juin 2020 @ 11:41
Mais à part ce qu’en dit un certain blog, que savons nous de l »entente entre les deux couples. Les dames qui s’obstinent à démolir le couple héritier savent-elles qu’elles font plus de mal que de bien au couple en second ? Elles ont fini par nous le rendre carrément antipathique ! Pour ma part je l’aimais bien. Si c’est le but recherché Bravo, sinon …