Mais les langues de son entourage commencent à se délier. Le petit séjour à Sanxenxo du souverain en mai dernier n’a pas plu à la Cour. Lors de sa halte de 11 heures au Palais de la Zarzuela où il n’a pas dormi mais seulement déjeuné et revu des membres de la famille, Juan Carlos a eu un entretien d’une heure avec son fils le roi Felipe.
Celui-ci lui aurait indiqué qu’il n’était plus envisageable qu’il revienne ponctuellement au cours de l’été. Felipe ayant selon l’entourage de Juan Carlos (ce que rapporte le quotidien « El Pais ») parler de « cirque ».
Le roi Juan Carlos avait été reçu chaleureusement par ses amis et la population locale en Galice, sous les ovations. A Madrid, en revanche une manifestation s’était déroulée provoquant à nouveau la crispation du chef du gouvernement que l’on sait peu enclin à un retour prolongé de Juan Carlos en Espagne.
Bastide.
9 juin 2022 @ 10:19
Heureux ceux et celles qui croient que Felipe gouverne.
Ou son épouse.
Quand Régine écrit « le chef du gouvernement » il s’agit actuellement de Pedro Sanchez, qui veut le rester un peu, et donc tiens compte de l’opinion des électeurs.
Elisa2
9 juin 2022 @ 17:51
bien dit!
beji
9 juin 2022 @ 10:22
Pas jolie jolie l’attitude de la Zarzuela donc de Felipe (et peut-être aussi de la
gracieuse Letizia) dont l’Histoire ne retiendra rien alors que son père le roi Juan Carlos, sera à jamais le souverain qui a rétabli la démocratie en Espagne et l’a sauvée lorsque les militaires ont voulu l’anéantir et sans qui il ne serait pas là où il est;derrière cette interdiction il y a peut-être du Sanchez, le premier ministre mais Felipe n’a pas de personnalité c’est à croire qu’ils ont peur de la popularité du précédent roi.
Bastide.
9 juin 2022 @ 10:24
Tient..
Décidément, Charles sort sa cavalerie virtuelle contre le Roi.
Miss Libellule
9 juin 2022 @ 16:42
Oui même si je ne commentais pas avant il y a qq temps je connais bien les différents intervenants du site car je lisais les commentaires régulièrement.
Son chouchou n’est pas Roi et ne le sera jamais!
Bastide.
10 juin 2022 @ 09:55
?
Esquiline
10 juin 2022 @ 13:26
Son chouchou c’est la reine ?
Danielle
9 juin 2022 @ 10:59
Le roi Felipe est sous l’emprise du gouvernement et il tient à sa place, transmettant les « patates chaudes » à son père, comme souvent dans les entreprises.
Dans ce cas, les mots humanité et famille n’existent plus.
La reine Sophie n’a jamais divorcé parce qu’elle tenait à la monarchie et à son statut de reine.
Elisa2
9 juin 2022 @ 17:55
Je suis désolé, le roi Felipe n’est pas sous l’emprise du gouvernement, le roi Felipe, comme tous les chefs d’État à régime parlementaire, est au-dessus du gouvernement car en tant que chef de l’État, il représente la nation et son unité.
PRINCE DE LU
10 juin 2022 @ 13:40
Oui et il est à la tête d’un système monarchique qui n’est pas solidement ancré en Espagne ! Son rôle premier est que le roi et la famille Royale soient rigoureux et irréprochables pour qu’aucune attaque politique ne vienne déstabiliser ce régime ; certains semblent l’oublier mais il y a une opinion antimonarchique très forte dans ce pays, Felipe doit en tenir compte !!!
David
9 juin 2022 @ 11:15
Felipe est sous l’influence de sa femme le gendarme Letizia.
Depuis son mariage, il ne fréquente plus personne de sa famille
Miss Libellule
9 juin 2022 @ 16:40
Cette famille a-t-elle été accueillante envers elle ?
Ou l’a t-elle toujours prise de haut car elle n’était pas noble comme eux ?
Là est la question ?
Vous semblez bien connaître la famille!
Ulrich
9 juin 2022 @ 11:51
Felipe est avant tout le petit toutou de l’intransigeante et sectaire Letizia.
lila?la vraie
9 juin 2022 @ 13:32
Ulrich……………vous croyez que c’est Letizia qui décide d’aller assister à un défilé militaire comme elle l’a fait à plusieurs reprises …………..Non ! elle obéi aux ordres du Roi et aux plannings qui sont établis ………..Et comme elle l’a dit au moment de son mariage » Tout peut être endurer par amour »
Vous ne l’aimez pas comme beaucoup ici et sans la connaître simplement au vue de photos ……………………………..ça va loin !
PRINCE DE LU
10 juin 2022 @ 12:41
Vous pensez sans doute que Felipe est un faible d’esprit sous l’emprise d’une perverse narcissique, pendant que vous y êtes ; c’est du grand n’importe quoi !!! Qu’est-ce qui vous fait dire que Felipe n’est pas un homme de caractère, sinon votre détestation de Létizia ??? ???
Elisa2
10 juin 2022 @ 17:14
Je pense que créer dans l’imaginaire collectif l’idée d’un roi Felipe faible sous le contrôle de la « sorcière » Letizia est une façon subtile de rendre la monarchie moins aimée des Espagnols
dadouna
9 juin 2022 @ 11:54
« Homme de peu de caractère trop choyé par sa mère et maintenant le pantin d’une psycho rigide »…….Certains commentaires sont pathétiques !! C’est Juan Carlos qui, déjà, n’est pas sorti grandi avec toutes ses frasques figurez vous ! Le comportement de Felipé et de son épouse a toujours été digne. Même, si, à une période il a été un grand roi, n’empêche qu’il a eu un comportement pas très conforme à l’égard de la Royauté, de l’Espagne et de ses citoyens !
Avel
9 juin 2022 @ 16:14
Bien dit Dadouna!
Isobel
9 juin 2022 @ 11:56
Personne à part un petit cercle ne connait les dessous de l’affaire. Mais on peut légitimement se demander pourquoi Juan Carlos fait si peur. Si la monarchie espagnole dépend tant que cela de l’exil du souverain émérite c’est qu’elle ne tient qu’à un fil et elle finira par chuter. Tous les efforts de Felipe n’y feront rien car ce n’est pas lui qui contrôle le processus. Il gagnerait donc à ne pas s’abaisser ainsi.
Je n’accuse personne mais force est de constater que depuis l’arrivée de Letizia, c’est le grand ménage. Certes les Urdagarin ont fauté mais ce n’était pas une raison pour que le roi coupe les ponts avec ses neveux. Elena reléguée elle aussi et l’on ne voit jamais les filles de Felipe avec ses cousins Marichalar. Quant à Juan Carlos traité comme un pestiféré sans tenir compte de son travail et de son enfance sacrifiée pour la couronne. Cette jeunesse austère pour ne pas dire plus, loin de sa famille puis la tutelle exercée par Franco alors même qu’il est marié et père de famille explique sans doute les dérives du roi. Si j’étais lui, je finirais par m’énerver et rappeler quelques vérités à mon fils.
Cosmo
10 juin 2022 @ 06:06
Heureusement que vous n’êtes pas lui, car ses vérités mettraient toute la famille sur la route de l’exil et vous enverraient en prison.
PRINCE DE LU
10 juin 2022 @ 13:41
exact !!! ???
HELENE
9 juin 2022 @ 12:11
Certains trouvent des qualités au Roi d’Espagne, d’autres à son père.
Moi je trouve un génie particulier au Señor Pedro Sanchez pour remettre une pièce dans la machine de la manipulation.
Il adore torturer cette monarchie car sinon, pourquoi aller au delà de la chose jugée , pourquoi essayer de prouver à ses compatriotes qu’elle est à surveiller, pourquoi même régenter sa liberté de mouvement et sa morale.
Certains commentaires prouvent bien qu’il y réussit « con el mal genio que tiene este señor »
D’abord le père mais tôt ou tard le fils?Aux espagnols de voir enfin car il y a à coup sûr plus grave que la vie des Bourbons dans cette récente démocratie.Et il n’y a pas que Sanchez.
Ciboulette
9 juin 2022 @ 15:54
Je crois qu’il faut bien distinguer Felipe le fils et Felipe le roi .
Le fils peut avoir des sentiments en privé que le roi ne peut pas montrer . Cela peut sembler sévère pour Juan-Carlos , mais les Espagnols n’ont visiblement pas digéré les abus de ces dernières années ( le roi , sa fille et son gendre ) , et l’ancien roi n’est pas revenu discrètement .
S’il veut sauver la monarchie , Felipe doit être attentif aux réactions des Espagnols et du gouvernement .
PRINCE DE LU
10 juin 2022 @ 13:42
c’est évident et c’est ce que je ne cesse de dire et de re-dire !!!
Elisa2
9 juin 2022 @ 18:00
point de vue intéressant
MARGUERITE
9 juin 2022 @ 12:55
Le roi Juan-Carlos a fait un choix décisif lors de la tentative de coup d’état militaire venue de nostalgiques du
franquisme et a permis à l’Espagne de s’arrimer solidement à la démocratie.
Que lui est-il arrivé ensuite pour déraper aussi grossièrement ?
Attitude douteuse, si ce n’est carrément délinquante, sur le plan financier et vie privée « hors des clous » peu discrète, parfois tapageuse et manquant pour le moins de discernement dans le choix de ses partenaires de fredaines, le tout sous le nez de la population espagnole affrontant crise après crise.
Quant à la réalité des relations privées entre père et fils il n’y a qu’eux qui le savent et c’est bien commode et si banal d’accuser Sofia et Laetizia de cette catastrophe.
« A mort les sorcières » toujours d’actualité au 21ème siècle ! Désespérant !
lila?la vraie
9 juin 2022 @ 13:16
milou ………..vous comprenez que la chevelure et la barbe de Felipe blanchissent à vue d’oeil……………….. !
lila?la vraie
9 juin 2022 @ 13:20
dadouna ………………bien dit !
Mayg
9 juin 2022 @ 13:46
Non mais je rêve ? De quel droit Felipe ose parler ainsi à son père ???!! Il oublie que c’est grâce à lui qu’il est roi aujourd’hui.
Anne-Cécile
10 juin 2022 @ 11:28
Non il doit sa place dans l’ordre 1/ au principe monarchique de la primogéniture masculine 2/ au bon vouloir du Peuple espagnol 3/ à la démission de son père 4/ à l’affermissement du trône espagnol par son père après sa fermeté pour maintenir et développer la démocratie.
Et oui il doit ses ennuis et la baisse de la popularité de la monarchie 1/ à son père et ses habitudes de margoulin 2/ à son beau-frère et sa sœur.
Mayg
10 juin 2022 @ 14:53
Si son père n’avait pas sauvé la monarchie, Felipe ne serait pas roi aujourd’hui.
Kardaillac
10 juin 2022 @ 15:27
Anne-Cécile, c’est bien résumé.
Il y avait urgence à rompre la chaîne de corruption à la Casa Real.
Surtout avec un gouvernement alternant socialiste.
Cosmo
10 juin 2022 @ 21:55
Bien dit !
Cosmo
10 juin 2022 @ 22:02
Le roi d’Espagne a comme premier devoir de conserver l’institution et l’unité du pays. La présence de son père n’est pas souhaitée pour la stabilité de la monarchie.
Du grand homme d’état qu’il a été, Juan Carlos est tombé dans la catégorie magouilles, sexe et compagnie. Et vous voudriez que son fils le défende ! Il a des choses plus importantes à faire et moins il entendra parler de lui et mieux il se portera.
Mayg
12 juin 2022 @ 00:35
Ce n’est pas en exilant Juan Carlos que cela arrangera le situation de l’Espagne et des espagnols. Oui Juan Carlos a commis des erreurs,
mais à quel titre et sur quel fondement on veut l’empêcher de revenir dans son pays ? Il n’a pas été dechu de sa nationalité à ce que je sache.On demande à Felipe de faire en sorte que son père ne revienne plus en Espagne, demain se sera quoi ? En acceptant ceci c’est la porte ouverte à tout.
Universelle relokée
9 juin 2022 @ 14:08
C’est très triste et ingrat de la part du peuple espagnol . Une erreur ne devrait pas occulter tous les bienfaits . C’est dégoûtant .
Marie d’Aix
9 juin 2022 @ 14:13
Les espagnols étaient Juan carlistes ,pas monarchistes .. Le roi les a déçus.. aujourd’hui,la monarchie espagnole est en péril … Felipe malgré ses efforts n’est pas réellement aimé..Sa femme encore moins …
ABER
10 juin 2022 @ 11:17
Votre commentaire résume parfaitement la situation. Le rétablissement d’une monarchie en Europe est un anachronisme total. Juan Carlos avait réussi ce miracle, ramené l’Espagne à la démocratie et fait rentrer le royaume en Europe. La monarchie ne survivra pas en Espagne, ce ne sera la faute ni au comportement de Juan Carlos, ni à celui de Felipe ou de Letitzia, c’est la roue de l’histoire. L’Espagne va devenir une république.
Nemausus
9 juin 2022 @ 14:21
Certains ici louent l’exemplarité Elisabeth II pour son sens du devoir en ayant fait passer l’intérêt de la couronne mais ils dénient ce même sens du devoir à Philippe VI qui essaie de sauver la couronne fasse à ceux qui rêvent d’une république d’Espagne qui ne durerait que le temps d’une nouvelle guerre civile visant à la disparition de l’Espagne qu’on connaît. 2 poids 2 mesures.
Comme l’a dit Pierre Yves plus haut le roi Philippe doit écouter son gouvernement s’il veut sauver non seulement la monarchie mais aussi l’Espagne en faisant faire ses propres sentiments. C’est ça être roi et voir l’intérêt suprême ! Alors que de simples ne puissent pas comprendre ce n’est pas étonnant mais au moins reconnaissez lui le même droit que vous reconnaissez à Elisabeth II…
Ghislaine
9 juin 2022 @ 15:03
Votre Majesté , il est fort possible que vous lisiez ce site et plus spécifiquement ce sujet , si tel était le cas je serais heureuse de pouvoir vous dire que, moi et ma famille, nous avons à votre égard une infinie gratitude – Tout pouvait basculer et effectivement vous avez été à la barre (un sacré barreur) il s’en est fallu de peu pour que vous capsidiez , c’est votre charisme, votre simplicité , votre proximité avec vos amis de jeunesse, entre autres, qui vous ont fait passer l’écueil et ceci pour le bien de tous les espagnols .
Vous resterez dans l’Histoire comme un grand roi . C’est indéniable .
Vous, vous savez ce qu’il vous a fallu comme maîtrise de vous-même, de finesse mais aussi de cran pour gouverner ce pays Sangre y Oro, toujours près à se déchirer violemment .
La phalange n’est pas morte , les chausse-trappes ne manquent pas sous les pieds de votre fils même s’il a le caractère paraît-il de Charles Quint .
Je lui souhaite d’avoir le charisme que vous avez eu avec les espagnols , cette osmose qui faisait que vous pouviez les tutoyer, les toucher comme un des leurs.
Je regrette profondément que vous soyez éloigné de ce qui a toujours été l’essence de votre vie . Si erreur il y a eu de votre part , vous en payez chèrement le prix.
Je souhaite profondément que l’ensemble de ce peuple que vous avez unifié (et compte tenu des personnalités c’est un acte de bravoure) prenne conscience de la facilité qu’il y a à fustiger , exiger quand on n’a pas eu à combattre .
Avec mon respect le plus total
Arriba Juan Carlos.
Cosmo
10 juin 2022 @ 22:11
Et cela ne vous choque pas que le roi d’Espagne aurait pu faire l’objet d’un mandat d’arrêt international pour malversation avérée et que le statut juridique des Émirats est une garantie pour lui. Oui, il a sauvé la démocratie mais pas sa dignité.Alors qu’il se fasse petit aujourd’hui et laisse le temps faire son œuvre. C’est alors que l’on se souviendra de la grandeur du roi et que l’on oubliera la petitesse de l’individu. Et je ne parle même pas du manque au respect qu’il doit à sa femme.
Mayg
12 juin 2022 @ 00:41
Sa femme ne semble pas trop gênée par ce manque de respect puisqu’elle reste mariée avec lui…
Elle a choisi son statut de reine et les avantages qui font avec, plutôt que sa fierté. Je ne vais pas la plaindre.
YOM
14 juin 2022 @ 20:04
Mayg
Vous avez entièrement raison.
Laurence de P
12 juin 2022 @ 15:43
Magnifique, Je partage complétement votre article. Quel intelligence, il a eu pour naviguer entre tous les écueils à la mort de Franco et bien avant également . Il est pour moi un très grand Roi.
Miss Libellule
9 juin 2022 @ 16:38
A lire certains commentaires on a l’impression que toute cette situation est de la faute de Felipe ou plus encore de Letizia!
C’est le Roi Juan Carlos lui-même qui s’est mis dans de beaux draps! Personne ne lui enlève ce qu’il a fait de bien pour l’Espagne mais il ne faut pas non plus oublier ce qu’il a fait de moins bien. On ne peut pas tout excuser. Il a fragilisé la monarchie espagnole.
On juge une personne dans son entièreté. Cela s’est appliqué pour des présidents également. Cf Giscard et les diamants…il y en a d’autres!
Je reste persuadée que Felipe et Letizia marqueront l’histoire de la monarchie espagnole par leur exemplarité. Ils œuvrent pour l’Espagne au quotidien, ne ménagent pas leurs efforts!
Mini
9 juin 2022 @ 20:54
Felipe doit sa place actuelle à son père et il semble l’oublier un peu vite…ou peut-être Letizia ,l’arriviste le lui fait elle oublier!
Pour eux, l’avenir est plus qu’incertain.
Kardaillac
9 juin 2022 @ 21:41
Pour l’Espagnol moyen, Juan-Carlos s’est goinfré d’argent arabe pour se faire ensuite entôler par une « créature » de mauvais genre. Il a choisi en plus de vivre chez ses corrupteurs ! Son image est abîmée définitivement.
Sans doute son fils a-t-il la même perception et la présence du roi émérite déconsidéré lui fait de l’ombre dans un passage difficile pour la couronne. Moins on le voit, mieux se porte Felipe. Le reste est sensiblerie.
Cosmo
10 juin 2022 @ 22:13
J’aime la verdeur de vos propos si justes.
Fleur
12 juin 2022 @ 11:53
L’amour filial ne peut être de la sensiblerie.
Florence Bouchy-Picon
9 juin 2022 @ 23:28
Certains ont évoqué le catholicisme. Il y a belle lurette que l’Espagne n’est plus un royaume catholique et que le Roi n’est plus un Roi catholique.
Cosmo
10 juin 2022 @ 06:02
Il est étonnant de lire toutes ces condamnations du roi actuel de l’Espagne pour défendre son prédécesseur. La plupart des intervenants du site ne réalisent pas que si Juan-Carlos a établi la démocratie en Espagne, la monarchie ayant été rétablie par Franco en 1953, Felipe se bat pour la survie de l’institution royale et l’unité de son pays. Juan-Carlos a commis des fautes graves qui enverraient chacun d’entre nous en prison. Il a choisi lui-même l’exil dans un pays très sûr pour lui. Pour des raisons de convenance personnelle, lui « le démocrate » a choisi de vivre dans ce qui est loin, très loin, d’être une démocratie. Il aurait pu choisir la Suisse, cela lui aurait permis de vivre près de sa fille Cristina et s’entretenir avec elle des malversations de son mari.
Mais il préfère sans doute le soleil permanent des Émirats aux intermittences du temps en Suisse.
Silvia 2
10 juin 2022 @ 09:46
Je ne pense pas qu il faille blâmer à ce point Felipe. Certes il manque d empathie , de charisme, peut-être de sens politique….mais il a en face de lui un politique doué. Tous les médias sont partis en Galice faire le show. Et ça cela a été bien préparé. A ce jour, la justice espagnole n a rien retenu contre Juan Carlos. Pas de poursuites. Un article de la Constitution, merci Juan Carlos, dit que tout espagnol à le droit de séjourner sur son territoire ! Pour éviter tous les exilés du franquisme. Alors non jugé est il le seul espagnol à ne pouvoir mettre les pieds dans son pays qu il a fait grandir !
HELENE
10 juin 2022 @ 12:15
Oui Sylvia 2 comme on dit « la que se ha montado »…Les deux rois font face à un rival sans répit et sans pitié.
PRINCE DE LU
10 juin 2022 @ 13:46
En quoi Felipe manque t’il de sens politique ? Au contraire, ses positions très dures mais inévitables face à la corruption qui gangrénait sa famille à travers les comportements douteux de Juan Carlos et les dérives de son bean-frère l’ancien Duc de Palma, montr le contraire ! Felipe tient la barre et ce n’est pas un travail ni gratifiant, ni facile, ni agréable pour lui, j’imagine !!!
Silvia 2
10 juin 2022 @ 20:14
Mais enfin, Felipe a toujours été mis devant le fait accompli…il ne savait pas…et les gouvernements l’ont bien compris. Ils en usent, Quand on fait payer par son beau-frère la bague de fiançailles de sa future épouse…cela veut tout dire. Ah..vous ne saviez pas!
Lucette
12 juin 2022 @ 15:51
Oui, c’est vrai on n’en parle plus. Elle n’en porte plus aucune d’ailleurs sauf celle offerte par ses filles.
Fleur
10 juin 2022 @ 16:05
Les gens sont ingrats. Il n’a tout de même pas mérité un bannissement.
Il a été assez puni en devant démissionner sans l’avoir forcément choisi.
Quand à son fils sa froideur me rappelle l’Angleterre où le devoir passe avant tout, quitte à faire souffrir.
Ses bienfaits devraient suffire à lui accorder le pardon, surtout maintenant qu’il est un homme âgé. Il devrait le moment venu (le plus tard possible) avoir le droit de mourir dans son pays et auparavant de fréquenter sa famille sans devoir prendre un avion ou attendre leur visite. Felipe me déçoit.