Mais les langues de son entourage commencent à se délier. Le petit séjour à Sanxenxo du souverain en mai dernier n’a pas plu à la Cour. Lors de sa halte de 11 heures au Palais de la Zarzuela où il n’a pas dormi mais seulement déjeuné et revu des membres de la famille, Juan Carlos a eu un entretien d’une heure avec son fils le roi Felipe.
Celui-ci lui aurait indiqué qu’il n’était plus envisageable qu’il revienne ponctuellement au cours de l’été. Felipe ayant selon l’entourage de Juan Carlos (ce que rapporte le quotidien « El Pais ») parler de « cirque ».
Le roi Juan Carlos avait été reçu chaleureusement par ses amis et la population locale en Galice, sous les ovations. A Madrid, en revanche une manifestation s’était déroulée provoquant à nouveau la crispation du chef du gouvernement que l’on sait peu enclin à un retour prolongé de Juan Carlos en Espagne.
Gérard
9 juin 2022 @ 02:41
Ça va finir par être un bannissement pour celui qui a sauvé l’Espagne.
Anne-Cécile
9 juin 2022 @ 09:37
Le Roi Juan Carlos a choisi de résider à l’étranger définitivement. Il s’attendait à pouvoir revenir ponctuellement avant retour éternel.
Malheureusement cela n’est pas (encore?) possible, la maîtresse est remontée comme une horloge (elle ne bénéficie pas de l’immunité diplomatique ) se plaint d’intimidations (détournement des moyens d’état- service de renseignement – pour des raisons illégales) bref on attend des turbulences encore.
Du coup le gouvernement n’en veut pas et le Roi Felipe est chargé de l’annoncer ( mais il n’a pas le pouvoir d’interdire d’entrer en Espagne quiconque).
Le risque n’est pas pour Juan Carlos ( le choix du lieu de sa résidence n’est pas un hazard, il ne pourra pas être extradé en cas d’emballement judiciaire) mais pour la monarchie.
Le risque c’est que l’ensemble de la Famille royale le rejoigne en exil à cause de sa corruption.
Mais bon n’est-ce pas l’histoire de cette famille depuis son installation en Espagne? Corruption et bannissement.
ABER
9 juin 2022 @ 09:44
Oui, franchement quelle ingratitude. Le roi devrait venir s’installer en Europe dans un pays limitrophe pour être plus proche de ses filles et ses petits enfants, les seuls qui semblent s’intéresser à lui parmi les membres de la famille.
Anne-Cécile
9 juin 2022 @ 10:12
Il pouvait s’y installer, demandez vous plutôt pourquoi il a choisi le Moyen Orient?
Sigismond
9 juin 2022 @ 15:42
C’est vrai, c’est de son plein gré qu’il s’est installé en Asie. Il aurait pu retourner à Rome, sa ville natale.
Avel
9 juin 2022 @ 16:08
Exactement Anne-Cécile.
Menthe
9 juin 2022 @ 16:10
Je crois qu’il ne faut extrapoler en parlant d’ingratitude de la part du roi actuel. Il a véritablement le c.. entre deux chaises. L’affaire n’est de loin pas familiale, un gouvernement défavorable à Juan Carlos et une Corinna au milieu de ce grabuge qui ne fait qu’envenimer les choses. La priorité actuellement est de sauver la monarchie au-delà de l’unité familiale.
Philibert
11 juin 2022 @ 06:20
Je suis bien d’accord avec vous, Menthe.
Le roi Philippe VI a pris le parti de couper l’essentiel des ponts avec son père et avec ses soeurs, qui trainent tous les trois « de grosses casseroles ».
L’avenir de la monarchie espagnole est à ce prix, et Philippe VI le sait bien.
aubert
9 juin 2022 @ 14:51
Quand on se souvient que son auguste aïeul voyageait avec ses trois femmes dans son carrosse, révoquait l’Edit de Nantes et laissait un royaume à genoux, on trouve notre époque aussi sévère qu’hypocrite.
MARQUIS DE CARAMBA
11 juin 2022 @ 01:22
Je suis tout à fait d’accord. En ces temps difficiles, où le pétrole et le gaz se font rares, il est nécessaire de se rappeler que c’est grâce au roi Juan Carlos que l’Espagne, qui au début des années 80, a pu avoir des contrats d’achat de pétrole exclusifs avec le roi Saud d’Arabie Saoudite et que, pour cette raison, l’Espagne a de grands revenus parce qu’elle a de nombreuses raffineries de pétrole qui vendent de l’essence et d’autres produits dérivés à d’autres pays européens et aux États-Unis.
Ruben
9 juin 2022 @ 03:03
Une fois de plus le roi Felipe veut barrer la route à son père. Qui est-il pour juger et condamner juan-Carlos ?
Lunaforever
9 juin 2022 @ 09:54
Quelqu’un qui n’est pas assez crétin pour faire confiance à une aventurière (litote) en lui confiant des millions d’euros mal acquis et en espérant qu ‘ elle va les rendre !!!!!
Voilà qui est le roi Felipe !
Robespierre
9 juin 2022 @ 10:26
Là, j’avoue qu’il m’a déçu. Je le croyais plus malin.
Mayg
9 juin 2022 @ 13:48
Pas faux ce que vous dites concernant les millions confiés à son-ex maitresse.
Anne-Laure
10 juin 2022 @ 00:25
Il faut reconnaître que cette histoire ne donne pas une haute idée de l’intelligence de Juan Carlos (ni de son honnêteté).
L’avidité lui a fait gâcher sa fin de règne et ternir son image. Et ce n’est pas comme s’il avait été menacé par la misère ou si ses enfants avaient eu besoin de lui pour boucler leurs fins de mois…
Lisa.L
9 juin 2022 @ 10:01
Le roi
Bambou
9 juin 2022 @ 10:02
Felipe à des informations que nous n’avons pas…..si on connaissait tout, peut-être aurions nous le même jugement que Felipé…..
Mayg
9 juin 2022 @ 13:50
Si le gouvernement veut se débarrasser de Juan Carlos, qu’il le fasse lui même plutôt que d’envoyer Felipe faire le sale boulot !
Elisab
9 juin 2022 @ 13:04
Un roi qui craint pour sa couronne et il a de quoi !
Je ne pense pas qu’il pourra la transmettre à sa fille …. Le rôle que la royauté a pu jouer en faveur de la démocratie étant abouti, ce modèle peut changer sans grand risque pour les institutions, moins que son histoire troublée
Bastide.
10 juin 2022 @ 09:49
Sans grand risque ? Je crois le contraire, et le chef de gouvernement aussi.
Gatienne
11 juin 2022 @ 19:30
Effectivement : les révolutions de velours ne sont pas dans l’ADN des espagnols et des peuples latins, en général.
S’il y a changement de régime, ce sera une forme de révolution et cela ne pourra se faire sans remous, surtout si le roi n’a pas démérité !
La petite jeune fille qui est censée lui succéder est encore bien jeune pour qu’on puisse pronostiquer quoi que ce soit à son propos.
Juliette d
9 juin 2022 @ 03:18
Peut-on vraiment blâmer Felipe? Comme nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants, il est difficile de porter un jugement. Juan Carlos a fait de grandes choses pour son pays mais il faut admettre qu’il a mis la monarchie en péril et qu’elle reste précaire.
Gérard
9 juin 2022 @ 13:42
La monarchie sera d’apparence précaire en Espagne et ce sans doute parce que la cohésion nationale n’est pas très forte.
Mais on ne peut pas exiler à vie un homme qui a rétabli la démocratie dans ce pays et maintenu l’unité.
Le bannissement quel que soit le nom qu’on lui donne n’est pas compatible avec un État de droit.
Contrairement par ailleurs à Napoléon Ier il y a peu de risques que Juan Carlos tente de remonter sur le trône.
Gatienne
11 juin 2022 @ 19:56
Oui, mais en ces temps où l’image prime sur tout, celle que renvoie Juan Carlos n’est pas compatible avec ce devoir d’exemplarité qu’on demande à un homme public.
L’Espagne est une nation jeune, des partis ont émergé ces dernières années, indifférents voire hostiles à la monarchie.
Ceux-ci rencontrent un écho assez fort dans les générations qui n’ont aucun souvenir de ce qui s’est passé aux Cortes en 1981.
Dans cette jeune génération, de nouvelles donnes écologiques prennent le pas sur des considérations que vous trouvez importantes: l’humain n’en est pas absent, mais tourné vers d’autres objectifs.
Felipe vous déçoit peut-être, mais en agissant ainsi, il tente de ménager un avenir à un système politique que nombreux considèrent comme passéiste voire même obsolète.
Baboula
9 juin 2022 @ 03:38
300 manifestants à Madrid pèsent-ils si lourd ?Bienheureux Pedro Sanchez qui n’a pas à subir tous les samedis nos manifestations bien franchouillardes .
carmina burana
9 juin 2022 @ 05:23
El Mundo explique aussi que Juan Carlos doit répondre de la provenance de certaines sommes d argent ,sommes dont il n a jamais parlé.
Actuellement l Espagne traverse une mauvaise passe,le système hospitalier régresse,des mois d attente pour un rendez vous chez un spécialiste,l inflation progresse,alors le gouvernement se montre intransigeant envers l ex roi pour éviter le deux poids deux mesures.
Elena1
9 juin 2022 @ 09:39
La bonne excuse
Mais le fiston n’est et ne sera rien dans l’histoire de l’Espagne, contrairement à son père
Toutes des excuses pour se faire valoir
Et surtout ne pas louper les messes..
carmina burana
9 juin 2022 @ 10:54
Les jeunes espagnols ne veulent plus la royaute,pour eux obsolète.
L extrême gauche et extrême droite n ent veut pas non plus,donc l ex roi qui vient sans faire profil bas ou avec discrétion a hérissé nombre d espagnols.
La royaute est fragile,un faux pas et Devinez?
Extrême gauche et extrême droite qui revent toujours en découdre et c est reparti.
La royaute est le ciment fragile de l Espagne alors cuidad.
Elisa2
9 juin 2022 @ 17:38
carmina burana 9/06/2022@05:23= donc si je n’ai pas mal compris car le gouvernement n’est pas capable de gouverner c’est la faute de la famille royale ? (En Espagne comme dans toutes les monarchies européennes) il est très malin de pointer du doigt la monarchie pour cacher l’incapacité de ceux qui gouvernent (je parle en général).
Les jeunes espagnols:
https://ak.uecdn.es/p/108/thumbnail/entry_id/0_r1kdbugb/width/660/cache_st/1650472991/type/2/bgcolor/000000/0_r1kdbugb.jpg
https://static2.abc.es/media/espana/2022/04/20/leonor-U30960019841CbH–510×349@abc.jpeg
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRFn8zhaFQAmkLq_EVjgxBvafwSrXgeqseUnlJgIEa0Dwmn5QhBH4q57JMIav1sivympU0&usqp=CAU
https://www.youtube.com/watch?v=R_7PlmtsB1E
oui oui je sais ça veut rien dire ….. mais ….
carmina burana
11 juin 2022 @ 06:47
Vous montrez des photos de la foule pour me répondre sur un article d el Mundo…?
El Mundo est un journal sérieux centre droit,qui n à jamais été pris en défaut.
Elisa2
11 juin 2022 @ 17:04
carmina burana 11/06/22@06:47=Honnêtement, je ne savais pas que les photos provenaient de « El Mundo », mais si j’avais remarqué, je l’aurais certainement utilisé ! Personnellement je suis intrigué par la famille royale espagnole car les actualités que je trouve en « surfant » sur internet sont contradictoires d’une part je lis que la monarchie en Espagne n’est pas très populaire, puis quand il m’arrive de voir des vidéos et des photos je me rends compte à la place qu’il reçoive le même accueil par son peuple similaire à ce que je vois dans les autres monarchies européennes… j’ai l’impression que chacune de leurs sorties est en fait une « succès » que beaucoup essaient de minimiser.
Patricio
10 juin 2022 @ 16:08
D’où tenez vous que les jeunes ne veulent plus de la monarchie ?
Pierre-Yves
9 juin 2022 @ 12:30
C’est stérile de jouer le père contre le fils ou le contraire.
Le roi Felipe s’est donné comme tâche prioritaire de préserver l’institution monarchique Si son gouvernement lui fait valoir qu’il vaut mieux, pour le calme du royaume, que son père ne réapparaisse pas dans les prochains mois, il se range à cet avis. Je doute fort qu’il soit, sur un plan personnel, enchanté de cette situation, mais il considère que là est son devoir, et il l’assume. Que cette décision ne fasse pas plaisir est une chose, mais la position de Felipe peut se comprendre.
jual
9 juin 2022 @ 13:46
Peut-être même sur le plan personnel qu’il ait une rancune envers son père, vu la façon qu’il s’est comporté au fil des années avec son épouse, toutes ces histoires d’argent et des maîtresses.
carmina burana
9 juin 2022 @ 14:47
Pierre-Yves
Bien résumé, le père a l air de ne rien comprendre,le fils lui veut préserver la monarchie,et le père en est le pire reflet.
Beau gâchis pour l ex roi qui avait été parfait pendant la transition démocratique et bien après,mais qui se fourvoie sans vergogne,car tel est son bon plaisir.
Je suis très en colère,si la monarchie tombe,les vieux démons n attendent que ça.
Alors soutien total au roi Felipe.
Menthe
9 juin 2022 @ 16:13
Du même avis que vous Pierre-Yves et il est trop facile pour les détracteurs de Letizia d’en faire le bras armé du roi. Nous n’en savons strictement rien.
MARQUIS DE CARAMBA
12 juin 2022 @ 15:58
Les services de sécurité sociale en Espagne sont parmi les meilleurs au monde, il suffit de demander à la foule de citoyens britanniques qui vont en Espagne pour utiliser et abuser de nos services médicaux, qu’ils n’obtiendraient jamais, en termes de qualité, dans leur pays. Maintenant, les Britanniques ne peuvent plus bénéficier de ces services, à leur grand dam, mais ils ont été remplacés par des résidents non européens qui le font, donc le coût est énorme, quant à l’inflation… il est encore inférieur à ce que nous voyons dans les autres pays européens, nous attendons 40+ millions de visiteurs cette année. Je ne sais pas dans quel pays vous vivez, mais je peux vous assurer que l’humeur en Espagne est loin de remplacer notre monarchie, et certainement pas avec une république, qui a échoué deux fois au siècle dernier, causant beaucoup de douleur et de destruction au pays. Non pas que je ne reconnaisse pas qu’il existe des républiques réussies, mais cela n’a jamais été le cas dans l’expérience espagnole. Ceux qui cherchent à trouver des éléments d’un désaccord entre le roi Felipe et son père sont malheureusement mal informés. Cependant, il existe une faction politique, principalement les podemitas, et leurs alliés, ainsi que des mouvements séparatistes qui sont anti-monarchistes et ouvertement en faveur d’une république populaire comme celle de la Roumanie sous Ceausescu. Je ne peux pas dire si c’est ce que vous craignez dans vos commentaires, mais je peux vous assurer que ce n’est que du vent, et comme on dit en Espagne : » mucho ruido y pocas nueces « .
Silvia 2
15 juin 2022 @ 17:36
Peut-être un jour faut il essayer ! Et cesser de payer 2 chefs de gouvernement ! La démocratie est élective.
septentrion
9 juin 2022 @ 05:31
Aïe, il n’aura pas fallu longtemps…
Bambou
9 juin 2022 @ 05:53
Il revient la fleur aux dents…..bcp d’espagnols ne lui pardonnent pas sa conduite. Qu’ils reste à Dubaï et ses amis voire famille viendront lui rendre visite.
Gérard
9 juin 2022 @ 13:46
C’est Abu Dhabi et pas Dubaï.
ABER
9 juin 2022 @ 06:01
Tout cela est bien triste, si cela est vrai bien sûr. Pourquoi en tant que citoyen espagnol ordinaire, le roi émérite ne pourrait-il pas revenir en Espagne en toute discrétion? Sa famille lui manque c’est sûr, on a vu son accolade avec son petit fils. Mourir seul en exil très loin n’est guère réjouissant. Je pensais qu’on le verrait peut-être dimanche dernier à Paris pour le sacre de Nadal, qui est très proche de lui. Sur ce site, beaucoup accusent Lætitia à tort ou à raison. J’y vois plutôt le jeu de Sophie qui vit ses meilleurs jours. Le roi et le gouvernement ont tort de l’ostraciser, croyant préserver la monarchie. Faire preuve de mansuétude bien calculée leur serait probablement plus profitable.
Lostris
9 juin 2022 @ 06:43
que le roi Felipe puisse dire ça à son père…. même en tant que roi.. Quelle honte.
milou
9 juin 2022 @ 06:47
Que c’est dur ces histoires familiales…
Felipe est un roi loyal, je le comprends mais en tant que fils, comme ce doit être difficile!
Roxane
9 juin 2022 @ 10:09
Oui… je pense aussi…
NICOLE VALLON
9 juin 2022 @ 06:48
Je ne comprend pas Juan Carlos sachant qu il mettrait son fils en difficulté d être venu se pavaner aux régates. Compte tenu de ses agissements ces dernières années il ferait bien de rester ou il est mais l humilité n est pas son fort.
Jacqueline
9 juin 2022 @ 06:53
Cela commence à rassembler à une cabale. Le roi Juan Carlos n’est pas parfait , loin de là mais un Homme ne se résume pas à ses erreurs. Il paie actuellement le prix fort pour un homme de son âge au delà de toutes considération. Un exil n’est pas une chose aisée.
Le roi Felipe est un carriériste acharné . Sous le couvert du devoir , il renonce à tout pour être roi et ne protège pas son père. Il y a des situations dans lesquelles , il devrait se montrer plus ferme. S’il est roi , aujourd’hui c’est grâce aux qualités de cet homme.
Sans excuser le roi Juan Carlos , avoir le roi le plus pauvre d’Europe interpelle. Au delà de tout , exercer une fonction aussi accaparante et exigeante pour avoir le revenu d’un cadre moyen haut est un sujet de réflexion. Cette propension qu’on a d’appauvrir les dirigeants de certains pays interpellent. Un dirigeant est un leader qui doit être payé à sa juste valeur pour pouvoir avoir les attributs du pouvoir. Il y a des attributs du pouvoir et on doit l’accepter. Un roi ne devrait pas être sans domicile personnel ou voiture personnelle d’un certain niveau. Un roi n’est pas un citoyen lambda.
Pour un pays ayant une histoire de fervents catholiques, le pardon ne semble pas être une valeur en Espagne.
Elena1
9 juin 2022 @ 09:44
Merci Jacqueline vous dites cela très, très gentiment, j’ajouterai une jalousie malvenue car Juan Carlos est apprécié pour son humanité contrairement à celui-ci, qui a été élevé dans de la soie et est devenu hautain et donneur de leçons.
Anne-Cécile
9 juin 2022 @ 10:55
Dans la mesure où un Roi perçoit une allocation quasi toute sa vie et n’a pas les responsabilités d’un président, je trouve qu’ils ne sont pas à plaindre.
Ce qui a « fragilisé » la famille espagnole ce sont de longs moments en exil et de ne pas être à la tête d’un état parmi les plus riches en Europe.
Pour ma part, cela ne constitue pas du tout une excuse pour accepter d’être corrompu etc….
Si Felipe se maintient sur le trône, ses indemnités perçues chaque année, vont faire évoluer positivement son patrimoine. Ses 2 millions vont grossir alors même qu’il dispose de logements de fonctions y compris pour les vacances. Il n’aura pas de grosses dépenses au quotidien, logé nourri blanchi etc…bref son livret A sera proportionnellement plus abondé que le nôtre ;).
Ne vous inquiétez pas les Bourbons ne sont pas à plaindre, ils sont et seront plus riches que bien des princes.
Anne-Laure
10 juin 2022 @ 00:43
Je suis assez effarée face à toute cette sollicitude face à la corruption.
Auriez-vous autant d’indulgence face à un escroc ou un cambrioleur qui vous expliquerait qu’il avait absolument besoin de voler pour nourrir sa famille ou maintenir son train de vie ?
Un souverain est nourri et logé toute sa vie (contrairement à un homme politique dont le mandat s’arrêtera un jour), il n’a pas à s’inquiéter de se retrouver un jour sans logement ou maison de retraite…
Et s’il n’est pas satisfait de ses revenus (comme plein de gens qui auraient de meilleures raisons de l’être), cela ne l’autorise pas à s’en procurer illégalement.
Elisa2
10 juin 2022 @ 17:02
Anne Laure 10/06/2022@00:43 = vous écrivez : « contrairement à un homme politique dont le mandat s’arrêtera un jour » je pense effectivement que dans la plupart des pays, les hommes politiques en fin de mandat reçoivent une « pension » et dans certains cas elle est aussi héritée par des proches (de toute façon il y a des pays dans lesquels une fois le mandat terminé les politiciens ne reçoivent plus rien ? Nation bénie !)
Fleur
12 juin 2022 @ 12:01
Oui, j’ai toujours trouvé tellement anormal et injuste vis-à-vis du peuple qu’une personne ayant été ministre garde sa vie durant des privilèges d’un autre âge : bureau, secrétaire, voiture avec chauffeur, pension à vie très élevée. Dans les pays germaniques ou anglo-saxons, je crois que les anciens politiques sont moins traités à vie comme des princes.
Il me semble aussi qu’ils ne payent pas d’impôts de même que les ministres, si je me rappelle bien. Lamentable, quand on pense que certains smicards payent des impôts…
Je précise que je n’ai pas soutenu le mouvement gilets jaunes, mais au début, avant leurs exagérations et exactions, je trouvais ce mouvement tout à fait justifié.
Fleur
12 juin 2022 @ 12:03
j’évoquais le fait que les députés ne payent pas d’impôts, durant leur mandat à tout le moins.
Jay
10 juin 2022 @ 11:53
Enfin des propos avec du sens et une bonne analyse !
l’Espagne a besoin d’un roi courage mais d’un suiveur prêt à tout pour garder sa plage !
Marnie
9 juin 2022 @ 06:54
« ayant parlé de cirque ».
Sigismond
9 juin 2022 @ 07:07
Bravo Felipe, ça suffit le cirque. Ça c’est bien parlé ! Ce roi m’épate.
Que Juan Carlos et Sofía se fassent oublier avec toutes leurs casseroles. Vive l’Espagne !
Jean Pierre
9 juin 2022 @ 09:37
Vive les Espagnes !
Sigismond
9 juin 2022 @ 10:05
Les Espagnes, oui, comme on disait autrefois. Vous avez raison.
Miss Libellule
9 juin 2022 @ 16:51
Exactement Felipe et Letizia incarnent les souverains du 21ème siècle :
Simplicité
Honnêteté
Professionnalisme
Travailleur
…avec la petite touche de glamour quand la circonstance s’y prête!
Mimi
9 juin 2022 @ 07:12
Il ne faut surtout pas déplaire au chef du gouvernement espagnol donc le roi et la reine feront tout pour que Juan Carlos ne rentre pas en Espagne. Ils oublient vite tout ce que ce roi a fait pour son pays et que sans lui, ils n’auraient pas ce rôle. C’est aussi oublié que la reine Sophie a bien profité du système, mais la pauvre, on lui pardonne tout. Ce couple me déçoit beaucoup.
Sigismond
9 juin 2022 @ 15:44
C’est plutôt sans Franco que Felipe n’aurait pas ce rôle ! C’est Franco et lui seul qui a choisi cette branche cadette pour régner sur la nouvelle monarchie.
DEB
9 juin 2022 @ 07:39
C’est triste !
Bastide.
9 juin 2022 @ 07:41
Le chef de gouvernement, c’est Pedro Sanchez, et surtout l’opinion publique.
Ies Rnistes qui ont déjà écrit sur l’ingratitude du Roi Felipe ici vont ils recommencer ?
Miss Libellule
9 juin 2022 @ 07:50
Je pense que la situation est encore tendue concernant l’ancien Roi.
La monarchie espagnole a été tellement fragilisée par les agissements de sa fin de règne, il est de bon aloi qu’il se fasse discret à mon avis!
Esquiline
9 juin 2022 @ 12:54
A mon avis aussi.
Si Juan Carlos avait eu une attitude honnête et digne tout au long de son règne, il serait encore sur le trône, respecté comme au début.
On ne peut être roi et vouloir vivre comme Onassis.
S’il est devenu persona non grata au point de mettre la monarchie en danger ce n’est la faute ni du gouvernement, ni de l’actuelle famille royale qui essaye d’être irréprochable pour tenter de “sauver les meubles”.
Silvia 2
9 juin 2022 @ 08:00
C était à prévoir et je l avais dit…Belle excuse !
Jay
9 juin 2022 @ 08:00
Le roi actuel est vraiment à l’image de sa mère quelqu’un qui n’a aucun courage politique et une personnalité de suiveur. Contrairement à son père qui est un véritable entrepreneur et un homme charismatique il y a vraiment 2 mondes entre ces deux hommes, un qui sait créé et l’autre qui gère comme il peut ce qu’on lui a laissé !
lila?la vraie
9 juin 2022 @ 13:36
Jay ………………….vous êtes pathétique et insultant …………..allez courez vite au Palais de la Zarzuela le dire à Felipe …………………vous aurez en retour un regard bleu acier dont vous aurez qu’une envie repartir et détaler bien vite !
Sigismond
9 juin 2022 @ 15:46
L’un, le fils, est digne, alors que l’autre, le père est un margoulin. Voilà la vérité.
Miss Libellule
9 juin 2022 @ 16:53
Un homme charismatique peut-être, l’honnêteté en moins.
Le peuple exige irréprochabilité.
Un bon Roi a un bon ancrage dans la réalité.
C’est ce mauvais ancrage dans les réalités qui a conduit à la chute bon nombre de monarchies.
Elisab
9 juin 2022 @ 18:16
Sa mère est sans courage politique et suiveuse ? Elle était reine consort puis émérite, elle n’a pas régné. Par contre elle a avalé tant de couleuvres qu’elle s’est fait complice des égarements de son époux , sentimentaux , certes, mais peut être pas que … qui ne dit mot consent !
Quant au fils, sacrifier son père ne sauvera pas son trône, au contraire
Jay
10 juin 2022 @ 11:40
Elle pouvait avoir le courage de divorcer au lieu de profiter des largesses et richesses du roi Juan Carlos !
Mais la place devait être très bonne pour rester !
Elle ne fut pas capable de garder son mari qui lui l’avait fait reine !
YOM
10 juin 2022 @ 17:58
Jay,
Tout à fait de votre avis, lasi vertueuse Sofia a bien profité de l’argent de son mari, et n’a guère eu de fierté
Anne-Laure
10 juin 2022 @ 21:59
Peut-être ne voulait-elle pas étaler sur la place publique les détails de sa vie privée, et peut-être aussi ne voulait-elle pas divorcer pour raisons religieuses.
Quant à lui reprocher les infidélités de son mari, il feut oser…
Et pourquoi *lui* n’a-t-il pas demandé le divorce avant d’aller voir ailleurs ?
YOM
11 juin 2022 @ 17:21
Anne Laure,
Toute la planète était au courant, humiliée à ce point, il fallait que la place soir bonne
Anne-Laure
13 juin 2022 @ 21:39
YOM: vous connaissez beaucoup de reines ou d’aristocrates de cette génération (ou de femmes de présidents français) qui ont demandé le divorce ?
Anne-Laure
10 juin 2022 @ 00:32
Parce qu’être corrompu et donner des millions à sa maîtresse, c’est faire preuve de courage ?
Comment voulez-vous être un exemple pour les jeunes espagnols avec un comportement pareil…
Avoir eu autrefois un comportement noble et courageux ne signifie pas qu’on doive avoir tous les droits pour le restant de sa vie et qu’on ne soit pas soumis aux mêmes lois que les autres citoyens.
Le roi Felipe se retrouve à devoir gérer une monarchie affaiblie par le comportement de son père, et pour moi il fait preuve de sens du devoir en pensant à son pays.
lila ( la vraie )tulipe
11 juin 2022 @ 19:03
Anne – Laure….Très bien dit ? très juste.
Jay
10 juin 2022 @ 11:58
Au lieu de mettre tous les tords sur le roi, c’est plutôt sur l’éducation des 3 infants qu’il faudrait se pencher ! Et la reine a fait un très mauvais job.
A force de vouloir les marier avec le cœur on a vu les résultats !
2 divorces dont une qui aurait certainement dû faire de la prison sans son statut d Infante et un certain courage de son mari … quand au nouveau roi , il n’a jamais brillé par son intelligence après un parcours de coureur de jupons de mannequin de second rang !
Anne-Laure
10 juin 2022 @ 22:01
Mais quelle hargne envers Sofia et Felipe…
Et depuis quand est-ce seulement la mère qui est responsable de l’éducation des enfants ?
Gibbs ⚡️
9 juin 2022 @ 08:03
Il est vraisemblable qu’il a dû se le faire entendre de son fils tout récemment.
J’ai lu que l’on parle de « l’ire » du roi Felipe à propos de son père.
Je suis une fervente du travail accompli par le roi émérite après le franquisme mais ceci ne doit pas justifier l’ensemble de ses débordements privés.
En cela, il nuit à la royauté et à son propre fils, l’actuel roi.
A-t-il perdu tout sens commun ?
Gibbs ⚡️
9 juin 2022 @ 17:45
J’ai lu dans La Dernière Heure…
Gérard
9 juin 2022 @ 20:03
Pourquoi tant de critiques à l’égard de la reine Sophie ? Si c’est pour faire le pendant avec son mari il a en effet déjà son compte. Il est triste que ce couple mythique et qui fut si bénéfique soit voué aux gémonies.
Singh
9 juin 2022 @ 08:15
J’ai un peu parcouru les réseaux sociaux espagnols lors de sa visite de la dernière fois et beaucoup d’internautes étaient très agacés par sa simple venue mais aussi du fait qu’il ne faisait même plus profil bas, en allant participer à des régates…..Il a même « gagné » la dernière régate en Galice et ça, ça ne passait plus du tout.
Jean Pierre
9 juin 2022 @ 17:23
Et pourtant la Déclaration universelle des droits de l’homme à laquelle il est référé dans la constitution espagnole prévoit que « toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays ».
Ce qui est vrai pour chacun ne l’est pas pour le roi. On est revenu à l’ostracisme des grecs.
Greg van N
9 juin 2022 @ 08:35
Je crois que Felipe est obligé de mettre ses sentiments à part pour sauver la couronne. The crown must win. The crown must always win.
Lili3
9 juin 2022 @ 19:13
Et en espagnol ?
Marlene64
9 juin 2022 @ 08:43
Je ne pense pas qu’il aie d’animosité entre le roi Felipe et son père… simplement, Felipe reste attentif aux humeurs du gouvernement et d’une partie de la nation et fait tout son possible pour montrer patte blanche et sauvegarder l’institution de la monarchie.
Avel
9 juin 2022 @ 16:12
En accord avec vous Marlène 64.
Fleur
9 juin 2022 @ 17:44
Oui, c’est un peu lâche vis-à-vis de son père. Où est l’amour filial ?
Pierre-Yves
10 juin 2022 @ 16:52
L’amour n’est pas inaltérable.
Il peut se décolorer ou s’user, mourir, même, voire se changer en détestation. Il arrive aussi qu’on estime préférable de s’éloigner d’un amour qui se révèle nuisible ou toxique. C’est sans doute le cas ici.
berton
9 juin 2022 @ 09:04
Quel ingratitude ! Si il est là où il est c’est tout de même grâce Juan Carlos. aussi raide que sa femme.
Anne-Cécile
9 juin 2022 @ 09:47
Aussi raide plutôt que sa mère sur cette question. La monarchie et la continuité dynastique avant tout. Dona Sofia ne s’est pas battue tte sa vie pour la démocratie mais bien pour le régime monarchique. Auprès de son fils, elle n’a cessé de marteler qu’un vrai Prince doit s’effacer devant des principes plus grands. Bref les malheurs personnels que son mari traverse ou son fils peut-être un jour ne sont RIEN. L’intégrité morale de la Famille royale doit être préservée quelque soient les sacrifices.
Un Roi doit toujours faire passer son Pays et la Couronne avant sa famille et ses intérêts sentimentaux et pécuniaires.
Jay
10 juin 2022 @ 11:45
Tellement juste ! Pour qui se prend il !
Jean Pierre
9 juin 2022 @ 09:20
Une solution à la jordanienne s’impose !
Si la main de Felipe tremble, le bras musclé de Letizia, lui ne tremblera pas.
solenn et donatien
9 juin 2022 @ 09:22
Est-ce Letizia madame VETO qui dicte à Felipe comment il doit agir envers
son père ? Puisqu’il aurait dit récemment que la reine avait toujours raison ? c’est juste une question, une interrogation !
Anne-Cécile
9 juin 2022 @ 10:01
Vous n’avez aucune connaissance du fonctionnement d’un état on dirait. L’opinion d’une consorte (si telle est son opinion comme vous lui prêtez) ne compte pas en démocratie d’autant que son époux n’a pas le pouvoir d’interdire l’entrée du pays à quiconque. Bref aucun intérêt de s’interroger sur l’opinion de la Reine d’autant qu’il y a quelques semaines elle a participé à un repas avec le « banni » et que celui-ci a accepté de déjeuner en présence de sa bru , à qui vous prêtez le sentiment de le détester. Bref cela ne doit pas du tout être si tendu entre eux que vous ne le prétendez.
Tout le monde paie pour ses erreurs. Et celles politiques ont de bien pénibles conséquences à défaut de pouvoir être pénales.
YOM
9 juin 2022 @ 20:10
Solenn et Donatien.
Vous croyez vraiment que la reine Laetitia décide de tout, vous dites des grosses bêtises.
Léa 33
9 juin 2022 @ 09:29
Bonjour
Il fut un grand roi à un moment dangereux pour l’Espagne. Ceci dit l’eau a coulé sous les ponts avec des débordements. Actuellement le roi Felipe tient la barre de la monarchie, l’Espagne a un gouvernement. La situation actuelle en Europe, économique, stratégique etc, demande de la stabilité. Le roi Juan Carlos pourrait se faire plus discret, il est devenu clivant et cela ne peut aider à la sérénité.
Bastide.
9 juin 2022 @ 11:10
Vous avez raison, les gouvernements de coalition successifs ont été difficiles à construire et à maintenir après
Gérard
9 juin 2022 @ 13:50
Il a participé à une régate ce n’est pas la fin du monde !
particule
9 juin 2022 @ 09:32
Juan Carlos privé de régates ? le peuple espagnol a t il la mémoire si courte pour oublier que ce grand roi a tenu la barre et de quelle manière pour leur éviter de retourner au pire …
Triste monde .
Gérard
9 juin 2022 @ 13:50
Eh oui Particule !
Olivier Kell
9 juin 2022 @ 09:33
Le roi Felipe n’en sortira pas grandi
Homme de peu de caractère trop choyé par sa mère et maintenant le pantin d’une psycho rigide
Bambou
9 juin 2022 @ 10:06
C’est quoi ce commentaire à deux balles Olivier Kell…???
PRINCE DE LU
9 juin 2022 @ 11:43
Quand on est un monarque, il faut savoir répondre de ses actes, c’est ça être grand et responsable ! Pour le gouvernement et une partie de la population Juan-Carlos est devenu l’incarnation de la magouille et de la vénalité ! C’est dommage, c’est triste pour un roi qui fut un grand roi pendant tant d’années, mais Felipe doit maintenir la monarchie à flot dans un pays où la contestation républicaine est toujours présente, il faut aussi en tenir compte ! Je ne pense pas que le roi ait apprécié de remettre son père face à ses actes, il reste un fils pour son père, mais il est roi d’Espagne et cette haute fonction demande à celui-ci d’être ferme, droit, incorruptible ! Demandez à Elizabeth II, elle a su jouer ce rôle pendant 70 ans, quitte quelquefois à trancher durement des problèmes familiaux ! Je ne peux que soutenir Felipe dans son attitude d’intégrité totale et de loyauté face à ses fonctions et face à l’Espagne !!!
Elisa2
9 juin 2022 @ 17:50
PRINCE DE LU 9/06/22 @ 11:43= « Demandez à Elizabeth II, elle a su jouer ce rôle pendant 70 ans, quitte quelquefois à trancher durement des problèmes familiaux ! » c’est vrai, ici sur ce site tout le monde loue la reine Elisabeth qui a fait passer ses devoirs de reine avant les personnels, alors que le roi Felipe est critiqué pour la même raison….
Menthe
10 juin 2022 @ 16:57
Oui, curieux, n’est-ce pas Elisa !
Aramis
9 juin 2022 @ 12:32
Comme disait Louis XIIIJe ne serais pas roi si j’avais les sentiments d’un particulier.
Felipe doit penser avant tout à la couronne, c’est-à-dire la préservation de la monarchie, ce qui n’est pas une évidence en Espagne où elle demeure fragile au moins déjà dans toute une partie du pays, et pas la moindre, comme la Catalogne.
Olivier Kell
9 juin 2022 @ 12:33
Si je devais faire la liste de tous les commentaires à 2 balles que vous faites ….
Alors oubliez moi
Anne-Cécile
9 juin 2022 @ 10:10
Au contraire il fait passer l’Etat et l’Espagne avant ses sentiments et sa famille. Signe d’intégrité et de dévouement au Bien commun ( vous pourrez interroger le Prince Jean votre champion, il a fait un mémoire sur ce thème).
Et peut-être pour rien… car la société espagnole souffre depuis presque 20 ans, les classes moyennes subissent un cataclysme et la corruption ne passe plus. Faute politique peut-être majeure pour le Roi Juan Carlos, de celle qui peut balayer le bénéfice de son soutien à la démocratie ? Et balayer définitivement les Bourbons d’Espagne, entraînés dans la chute de l’ancien glorieux mais vénal Roi?
Sigismond
9 juin 2022 @ 10:21
Tout au contraire, le roi Felipe VI vient de montrer un grand panache. Il a enfin agi en roi.
Cosmo
10 juin 2022 @ 06:09
Bien d’accord avec vous. J’ai du mal à comprendre l’acharnement de certains contre le roi actuel et leur indulgence envers son prédécesseur qui s’est comporté comme un margoulin.
Miss Libellule
9 juin 2022 @ 16:56
S’il n’y avait pas eu de Felipe préparé, sans scandales et droit dans ses bottes…la monarchie espagnole aurait disparu en 2013. Felipe est ce qui permet à la monarchie espagnole de tenir bon.
PRINCE DE LU
10 juin 2022 @ 13:36
Sigismond, Cosmo, Miss Libellule: suis pleinement de votre avis ! ???
Fleur
9 juin 2022 @ 17:45
Je me demande si vous n’avez pas raison.
Fleur
9 juin 2022 @ 17:47
Je réponds à Olivier Kell.