Pour leur carte de voeux, l’Infante Cristina et le duc de Palma de Majorque ont choisi une photo prise sur les marches du Palais de La Zarzuela lors de la communion de leur fils cadet Miguel. (Copyright photos : site de la monarchie espagnole)
et oui Marie Louise, c’est pour cela que je trouve souvent ridicule de se « disputer » (comme on peut souvent le lire à propos de certains princes ou princesses) à propos de personnes dont la majorité d’entre nous (et je ne vise personne en particulier) ne connait finalement que très très peu de choses.
JAusten, je partage tout à fait votre avis. Et quand je pense au refrain suivant qui revient trop souvent: c’est de la jalousie….vous êtes envieux(se)de X ou Y. Tout simplement ridicule.
Tout-à-fait d’accord avec vous Mimi.A marielouise je dirais qu’il faut se méfier de notre propre immagination à partir de photos car la plupart du temps ,sauf à connaitre des personnes de l’entourage des princes qu’on nous montre,nous ne voyons que çà : des photos!
On a mené en bateau bien des peuples et pendant des années avec des photos « posées » qui donnaient une image fausse de la réalité.
Cher cosmo ,nous sommes toujours d’accord ,sauf peut-ètre en ce qui concerne la 2e épouse de Charles windsor.Ses photos (car là aussi il ne s’agit que de photos) vous feraient-elles fantasmer?
Comme je l’ai dit ds mon post sur la grde Duchesse Maria de Russie,certains ont un pouvoir de fascination auquel il est difficile de résister.
Mille excuses; je me suis trompée de russe !!!ce n’est pas dans mon commentaire sur la gde duchesse de Russie que je parlais de fascination …mais dans celui de Raspoutine!!!
La prison de Madrid c’est Carabanchel! j’adore ce nom on dirait de la laque.(coromandel)
Mais ne vous inquiètez pas:le gendre du roi ira peut-ètre un jour se dorer au soleil de Coromandel,mais ne dormira jamais sur la paille humide des cachots de Carabanchel… chiche?
Dans un 1er temps cette carte m’a choquée. A la réflexion: elle est autorisée par la maison du Roi, comme l’a été celle de la Reine à Washington avec Cristina et inaki qui a fait la Une, autorisée, de HOLA. Qu’en penser: un soutient implicite du Roi et de la Reine à leur fille contre les journalistes d’ El Mundo, El Pais et leur belle fille? Je ne sais…
La parution de la photo en couverture de HOLA dont vous faites allusion est une initiative de la reine seule. Ce qui a mis le roi dans une colère noire.
La presse espagnole n’hésite plus à faire état de la très mauvaise entente, pour ne pas dire de la détestation, entre le roi et la reine.Et cela depuis de très nombreuses années.
eh bien ! j’en apprends tous les jours… de toute façon, le roi et la reine sont rarement ensemble… la reine a pris cette initiative ; veut-elle que son trône tombe ???
El Mundo, ElPais, Levante pour ma part. Quel que soit les options politiques et constitutionnelles de ces journaux, tous sont très sévères. Cela va de la demande d’abdication de Juan Carlos (au profit du Prince des Asturies – on finit par avouer de doña Leticia est la plus respectueuse des lois « la mas legal ») au reniement par celui-i de sa fille et de son gendre (ce que tente d’éviter doña Sofía au moins pour sa fille), aux nombreuse demandes de référendum pour transformer la monarchie en république (en effet, la constitution espagnole prévoit la possibilité de modification en cas rupture de contrat de confiance entre le roi et les Espagnols).
L’écart entre pro-monarchie et pro-république, qui était de 40 % en faveur de la monarchie il y a un an est actuellement de 12 %.
Question pour les internautes qui ont suivi les problèmes du duc de Palma: le dossier semble-t-il solide contre le duc ? Je suis étonnée que la province de Valencia se rende compte des années plus tard, qu’ils ont payé trop cher pour une prestation qui leur a été facturée ! Mais bon, je n’ai pas suivi l’affaire, éclairez-moi !
Je me réponds à moi-même puisque personne ne daigne le faire. J’aurais parlé des épaules de Charlène ou des bras de Létizia, j’aurais eu plus d’échos et moult personnes se seraient précipité pour me répondre. Là c’est une question de fond, donc les rats quittent le navire.
Merci Marianne ! A ce jour on en est à 117 commentaires ! Tout le monde à un avis sur tout mais finalement personne ne sait rien. Personnellement, ça me fait réfléchir !
Bonsoir Laure de B ! J’ai vu votre commentaire hier soir, mais j’ignore tout de cette affaire.
Un membre de mon équipe, qui suit de loin tout cela depuis deux mois m’a dit récemment qu’il ne croyait pas beaucoup à cette culpabilité, et qu’à travers Inaki et son image de gendre modèle on cherche à abattre le roi pour mettre en place une république.
Laure de B.
22 décembre 2011 @
10:53
Merci pour votre réponse. Je suis vraiment impressionnée par la tournure que prennent ces accusations. On a vraiment l’impresssion qu’Inaki est désigné coupable alors qu’on est (me semble-t-il) qu’au début de l’enquête. C’est pour cela que je voulais savoir s’il y avait vraiment des choses très solides dans ce dossier !
misa
22 décembre 2011 @
13:46
Je ne suis pas le juge d’instruction de cette affaire et je n’en sait donc pas plus que vous.Ceci dit, de deux choses l’une: ces allégations sont sans aucun fondement et montées de toute pièce par des »complotistes républicains ».Ou alors elles sont vraies et seule l’ampleur de l’escroquerie commise par le gendre du roi pourrait être discutée, et ceci devant la cour d’un tribunal.Dans le premier cas, cela prouverait que la Casa Rea lest une institution de pacotille qui ne sait pas se défendre et qui a des ennemis plus puissant qu’elle dans la société civile. Dans le deuxième cas, le plus grave à mon avis, le roi, sans l’assentiment duquel aucun mariage princier n’est possible et qui en porte donc une forte responsabilité,a fait preuve d’aveuglement face à ce gendre si vite riche. Dans les deux cas, pas de quoi être fier!
Sylvie
19 décembre 2011 @
10:52
La façade d’une famille magnifique se fissure . J’espère que le couple restera solide malgré la tempête, ne serait-ce que pour les enfants qui ne doivent pas pâtir des erreurs des adultes . C’est encore Charles qui avait raison en annonçant que Sophie gérait seule les problèmes familiaux . Je ne pensais pas qu’il y avait un problème dans ce couple . Et contrairement à certains qui sonnent l’hallali pour Christina, ce n’est pas parce qu’Inaki a été corrompu par l’appât du gain que ses parents doivent la renier de la famille royale . En tant que parents on doit soutenir ses enfants même et surtout s’ils ont des ennuis !
pour des ennuis, ce sont des ennuis… je trouve le mot faible ; quand il y a détournement d’argent, ce n’est plus « un ennui » c’est de « l’escroquerie »… en tout cas c’est mon avis
Pour beaucoup d’entre nous c’était la famille exemplaire…
Chacun peut commettre des erreurs, même graves, j’espère donc que les Urdangarin retrouveront leur crédibilité malgré les égarements financiers de Don Iñaki. Et, surtout, que tous ces beaux enfants ne souffriront pas trop des conséquences de ces événements.
Jamais Inaki et Christina ne retrouveront la confiance des espagnols…..Ce ne sont pas de simples erreurs, ce sont des escroqueries financières des detournements d’argent de grandes envergures…….
Aujourd’hui même, le roi et l’heritière en chef sont en plein replatrage et font voir à la caméra comme il s’entendent bien, s’apprecient et rient ensemble……C’est tellement grossier que c’en est risible. Et le grand dadais reste en arrière à côté de sa maman……..C’est pitoyable.
Malgré ce que disent certains, la presse espagnole a toujours été bienveillante avec la famille royale mis a par quelques torchons. Depuis quelques temps ça change………En même temps, difficile avec internet de passer sous silence un tel scandale.
A 100% d’accord avec vouv, Liza! La mise en scène du couple royal et des princes des Asturies était totalement grotesque. En revanche, la photo des voeux de Cristina et Inaki fait mal au coeur, car elle rappelle le temps du bonheur, quand cette si belle famille avait l’air si heureuse.Apparences! Je leur souhaite tout de même une bonne fin d’année et surtout que leurs enfants soient épargnés.
N’étant pas espagnole, comprenant difficilement la langue, je n’ai que les journaux pour juger et connaissant leur façon de se jetez sur une proie et ne pas la làcher en inventant n’importe quoi, je préfère attendre la suite pour me faire une idée.
Par contre,Je trouve que les enfants ont grandi, la petite princesse est très jolie, elle ressemble un peu à sa cousine Léonor.
Vous avez raison Belveze , moi aussi je pense qu’ il faut se méfier , ne pas condamner , ne pas juger avant de connaitre toutes les pièces du dossier .
Je trouve aussi que les deux cousines se ressemblent .
« Las Pascuas » fait ici référence à la période qui s’étend de noël jusqu’au jour des rois.
« Felices Pascuas » est une expression qui est de moins en moins utilisée au profit de « Feliz Navidad » ou de « Felices Fiestas ».
La pascua en Espagne ne fait pas uniquement référence à Pâques. Il y a la Pascua de Navidad (Noël), la pascua de la resureccion (Pâques) ou encore la pascua del espiritu santo (pentecôte)
En espagne,pascuas s’entend du point de vue religieux.comme en français « faire ses pàques » veut dire :se repentir,communier en pensant au sacrifice du christ.Ensuite seulement on festoie car il est venu pour nous sauver.
En Espagne,on fait aussi tout cela au moment de la naissance du sauveur…c’est pourquoi l’on dit : »buenas pascuas » mème à Noèl!
« Feliz Navidad y feliz Ano nuevo », c’est ainsi que l’infante Elena a présenté ses voeux sur sa carte…Elle a peut-être une approche théologique de Noël différente que celle de sa soeur!!
Le terme « pascuas » signifie « passage », et par extension « fêtes ». Passage de la Nativité comme passage de la Résurrection. Cette expression me semble assez vieillotte pour Noël, elle est utilisée plus souvent pour Pâques.
Cette photo n’est pas recente car elle a ete prise a la communion de l’un des trois fils de Cristina d’Espagne et de Inaki devant la porte de la residence officielle du couple royal d’Espagne! Meme avec cette sale affaire de corruption,Inaki reste le pere des petits-enfants du roi d’Espagne et de sa femme!Esperons que Inaki se repente en rendant les 14 ou 16 millions d’euros avec la vente de ses proprietes immobilieres!
Le papa a été pris la main dans le sac. La maman savait mais devait être admirative face à son beau basketteur devenu businessman. Et les enfants vont trinquer……
Les pièces rapportées de Maison d’Espagne auront fait beaucoup de tort a l’institution monarchique.
Le duc consort de Palma a été pour le moins imprudent pour ne pas dire malhonnete. Ce qui me semble encore plus terrible, c’est la réaction de celle qui voudrait faire payer a l’infante Christina les erreurs de son epoux. Heureusement que l’infante Elena soutient sa soeur bec et ongles.
La reine bouleversée par ses affaires ne saurait plus a quel saint se vouer devant un tel desastre familial.
Le plus malheureux dans cette affaire serait le prince des Asturies de plus en plus seul, de plus en plus isolé, de plus en plus mal a l’aise devant les manigances d’une jacobine jusquauboutiste prete a tout pour regler ses comptes.
Interrogez-vous un peu s’il vous plait,
Qui a detruit l’unité de la Maison d’Espagne? Qui a semé la zizanie depuis son mariage dans la famille royale? Qui empeche son mari de frequenter ses soeurs? Qui enquete sur son beau-frere et sa belle-soeur en vue de les coincer, de les discrediter aux yeux de tous et par la meme occasion essaye de se glorifier? Qui isole encore et encore le prince des Asturies? Qui rend malheureux un prince qui pensait faire un mariage d’amour?
Charles, j’apprécie souvent vos interventions, qui ont le mérite de ne pas aller dans le sens du vent. Mais là, j’avoue que je ne vous suis pas : ce n’est tout de même pas Letizia qui a magouillé financièrement à la place de son beau-frère ! C’est lui, et lui seul, qui est responsable de ses actes !
Vous fréquentez le site depuis peu de temps, sans doute, autrement, vous n’auriez pu manquer de remarquer que Charles déteste Letizia de façon pathologique et qu’il ne laisse jamais passer une occasion de le faire savoir. Pour lui, elle n’a que des défauts. C’est le démon incarné.
milena
20 décembre 2011 @
22:56
Attention à ne pas sombrer dans la diffamation!!Avez-vous des preuves de ce que vous avancez?Si oui,montrez-les!
Je crois plutot que votre « letiziaphobie » vous aveugle!!
Charles, il semblerait que la société en charge de l’évasion fiscale était au nom de doña Cristina. Quant au roi, c’est dès 2006 qu’il avait dépéché son homme de confiance et avocat à Barcelone pour évaluer l’étendue de la corruption. D’où le départ au bout de plus de 2ans de la petite famille bien loin à Washington.
Pour ceux d’entre nous qui s’étonneraient d’une éventuelle curée de la presse, sachez que les complices sont en prison ou ont déjà été jugés et condamnés, comme le Président de la Région Levant (Valence) qui y a laissé son mandat électif.
Vous devriez lire ce que dit la presse espagnole (sérieuse)sur le rôle de Letizia dans cette affaire et sur son importance dans la vie de l’Espagne. Tout à fait le contraire de vos insinuations…
Une fois de plus, Charles est de mauvaise fois avec des accusations pour le moins fantaisistes et comme d’habitude, il fait courrir de fausses rumeurs :)
Felipe n’est jamais seul, encore moins isolé. Il est soutenu par une épouse exemplaire qui est la seule à relever le niveau de la famille royale avec sa gentillesse et son empathie à l’égard de ses belles soeurs.
Charles, mais que vous a fait Létizia pour mériter cette hargne et cette haine? Ne vous déplaise, la malhonnête ce n’est pas elle! Et n’allez pas me dire que Cristina n’était pas au courant, je ne vous croirai pas!
Charles, vos choix ne servent pas la famille royale espagnole.
jacobine-jusqu’auboutiste, dans le cas présent, ça se traduit par consciente des risques encourrus par la monarchie, c’est de l’intelligence politique, et vous, vous en semblez dépourvu, comme de tout réalisme social, voire réalisme tout court.
les mois à venir seront difficiles du fait de l’opinion publique espagnole.
La princesse des Asturies n’a pas détourné de l’argent, et n’ a pas fait construire un palais à Barcelonne avec le dit argent, mais elle demeure devant l’éternel la bête noire de Charles.
elle n’a certes pas détourné d’argent, mais a mis la discorde dans la famille royale, déteste ses belle-soeurs, manipule le prince Felipe depuis le début. Charles a bien raison de se méfier d’une femme arriviste, divorcée, et qui ne contrôle pas ses nerfs!L »adoration que qui lui vouent certaines est totalement ridicule.Ouvrez les yeux.
Le prince ces Asturies serait ravi d’apprendre que sa femme le manipule. Pourquoi faut-il se méfier d’une femme divorcée plus que d’une autre.
Souvenez-vous de ce que disait Talleyrand de ce qui est excessif…vous semblez l’être.
Quel bonheur d’être jacobine et républicaine face à une grenouille de bénitier mesquine et pleine de fiel, qui ne chausse ses lunettes rose que pour louer des personnages poussièreux et réactionnaires!!
Ces personnes ne vivent pas comme vous et moi et n’ont pas le même rapport à l’argent…….
Inaki avait semble t il une situation en or….
Son épouse voit son mari faire subitement des achats et placements immobiliers monumentaux et ne se pose pas de questions sur l’origine de cette manne financière providentielle?…….
Christina et la famille royale pensaient peut etre que rien ne filtrerait…….du fait de leur statut particulier?…
Beaucoup s’interroge depuis longtemps sur la fortune suposée de Juan-carlos, car la aussi c’est l’omerta totale…….Ce n’est pas la presse poeple qui le dit mais des ouvrages bien plus sérieux…….
Toute cette famille est éclaboussée ……et ce n’est pas une photo terne des heritiers du trône qui va faire pencher l’opinion en faveur de la famille royale espagnole.
Cette photo du couple et de ses enfants peut sembler normale dans le sens ou il est présumé innocent de faits qui lui seraient reprochés…….
Malgré tout, ils forment une bien belle famille. Je n’ai pas à juger qui que ce soit, mais je pense qu’ils doivent « payer » (si faute il y a) tous les deux, car il me semble fort improbable que l’infante n’était pas au courant des prix de ces appartements et maisons..
Pour ma part, si mes enfants étaient dans la tourmente ils feraient toujours partie de la famille.
Tres belle photo .. et comme tous les autres familles royales et PEOPLE on nous vend la meme salade de l unité parfaite etc ..
mais ils ne sont pas differents de vous et moi…
Le roi a eu plein de maitresse et a augmenté la fortume de la famille royale de maniere exponentielle !!!!
ETES VOUS SURS DE CE QUE VOUS AVANCEZ ? MA GRAND MERE DISAIT QUE LE JOURNAL EST UN ANE QUI PORTE TOUT CE QU’ON LUI METS SUR LE DOS. EN CETTE PERIODE DE FETES, SOYEZ INDULGENTS !!
Jolie photo d’une famille que tout le monde s’accordait à trouver exemplaire.
Maintenant, les indélicatesses d’Iñaki et la complicité de son épouse ne doivent pas rejaillir sur les enfants et c’est dans l’épreuve, quelqu’elle soit, que l’on se rend compte si un couple est solide ou pas.
Je leur souhaite sincèrement beaucoup de courage pour l’année 2012 qui, l’on sait d’avance, ne sera pas facile pour eux.
Si malversations il y a bien eu, ils ont eu le « courage » de les commettre et si 2012 est difficile pour eux ce ne sera que juste retour des choses. Je ne les plaindrai pas.
Clem, effectivement vous n’etes pas « Hispanisante » mais si vous voulez envoyer vos voeux de Noêl en Espagne déjà il est tard sauf par Net . Las Feciles Pascuas,se font toujours bien avant Noel.
Felices Pascuas a todos
Entièrement d’accord avec Mimi et Jean Pierre.
j21, je ne pensais pas que la mésentente était à ce point dans le couple.
Même prévue depuis longtemps, cette carte n’aurait jamais du apparaître mais elle fait la joie des papparazzis.
ils font « comme si de rien n’était » et ça fait un peu bizarre ; d’accord avec ceux qui pensent que seuls les enfants auraient pu figurer sur la carte.
Mon dieu qu’aurait il fait ce monsieur si ce n’est que de suivre le mouvement,dans son pays comme dans d’autres ou l’argent gris de la politique ,du sport et de l’économie circulait à tout vent (mon pays la France) n’est pas non plus exemplaire sur ce sujet,aujourd’hui chacuns et chacunes est prêts (à raison ou à tors ) à dénoncé Intel pour ce dédouanés ???
laissons donc la justice faire sont oeuvre et surtout ne pas oublié que (LA PRÉSOMPTION INNOCENCE EST UN DROIT FONDAMENTAL) pour tous et toutes !
ces photos sont malvenues, c’est le moins que l’on puisse dire mais il ne faut pas condamner sans un vrai jugement. Laissons faire la justice espagnole.
Laisser faire la justice, oui bien sûr, sauf que le roi en personne a décidé d’écarter Inaki de la vie officielle de la cour d’Espagne et il doit être très très bien renseigné lui !
ode nouvel
19 décembre 2011 @ 08:10
quelle belle famille.
Malheureusement la cupidité du duc risque de détruire cette belle harmonie, l’avenir nous dira.
kalistéa
20 décembre 2011 @ 03:38
Et ,ici aussi ce me semble ,nous avons les titres sur la carte de veux.
marielouise
19 décembre 2011 @ 08:37
Ce couple et leurs enfants ,je les sentais si vrais dans leur vie,leurs choix,leur amour…comme quoi!!!!!Déception!
JAusten
19 décembre 2011 @ 08:59
et oui Marie Louise, c’est pour cela que je trouve souvent ridicule de se « disputer » (comme on peut souvent le lire à propos de certains princes ou princesses) à propos de personnes dont la majorité d’entre nous (et je ne vise personne en particulier) ne connait finalement que très très peu de choses.
shandila
19 décembre 2011 @ 21:58
JAusten, je partage tout à fait votre avis. Et quand je pense au refrain suivant qui revient trop souvent: c’est de la jalousie….vous êtes envieux(se)de X ou Y. Tout simplement ridicule.
mimi
19 décembre 2011 @ 08:46
Il aurait été préférable que seuls les enfants soient sur la carte, comme pour les voeux de l’Infante Elena.
Kalistéa
19 décembre 2011 @ 12:00
Tout-à-fait d’accord avec vous Mimi.A marielouise je dirais qu’il faut se méfier de notre propre immagination à partir de photos car la plupart du temps ,sauf à connaitre des personnes de l’entourage des princes qu’on nous montre,nous ne voyons que çà : des photos!
On a mené en bateau bien des peuples et pendant des années avec des photos « posées » qui donnaient une image fausse de la réalité.
Cosmo
19 décembre 2011 @ 12:27
D’accord avce vous!
Kalistéa
19 décembre 2011 @ 17:32
Cher cosmo ,nous sommes toujours d’accord ,sauf peut-ètre en ce qui concerne la 2e épouse de Charles windsor.Ses photos (car là aussi il ne s’agit que de photos) vous feraient-elles fantasmer?
Comme je l’ai dit ds mon post sur la grde Duchesse Maria de Russie,certains ont un pouvoir de fascination auquel il est difficile de résister.
Kalistéa
20 décembre 2011 @ 23:20
Mille excuses; je me suis trompée de russe !!!ce n’est pas dans mon commentaire sur la gde duchesse de Russie que je parlais de fascination …mais dans celui de Raspoutine!!!
ciboulette100
20 décembre 2011 @ 20:48
remarque excellentissime :)
adriana
19 décembre 2011 @ 09:40
quelle belle famille !! bonne journée
agnes
19 décembre 2011 @ 10:06
Je vais leur envoyer mes voeux aux îles Caïmans.
Arnaud
19 décembre 2011 @ 19:10
Est ce le nom de la prison de Madrid, les iles Caimans?
lol
Kalistéa
20 décembre 2011 @ 23:30
La prison de Madrid c’est Carabanchel! j’adore ce nom on dirait de la laque.(coromandel)
Mais ne vous inquiètez pas:le gendre du roi ira peut-ètre un jour se dorer au soleil de Coromandel,mais ne dormira jamais sur la paille humide des cachots de Carabanchel… chiche?
agnes
21 décembre 2011 @ 11:05
Non, un des nombreux endroits pour occulter son argent, il doit bien y avoir une adresse.
silvia.2
19 décembre 2011 @ 10:32
Dans un 1er temps cette carte m’a choquée. A la réflexion: elle est autorisée par la maison du Roi, comme l’a été celle de la Reine à Washington avec Cristina et inaki qui a fait la Une, autorisée, de HOLA. Qu’en penser: un soutient implicite du Roi et de la Reine à leur fille contre les journalistes d’ El Mundo, El Pais et leur belle fille? Je ne sais…
j21
19 décembre 2011 @ 13:41
La parution de la photo en couverture de HOLA dont vous faites allusion est une initiative de la reine seule. Ce qui a mis le roi dans une colère noire.
La presse espagnole n’hésite plus à faire état de la très mauvaise entente, pour ne pas dire de la détestation, entre le roi et la reine.Et cela depuis de très nombreuses années.
prado74
19 décembre 2011 @ 18:43
eh bien ! j’en apprends tous les jours… de toute façon, le roi et la reine sont rarement ensemble… la reine a pris cette initiative ; veut-elle que son trône tombe ???
marie-françois
19 décembre 2011 @ 20:38
J21
Aux quels organes de la presse espagnole faites vous référence ?
Merci
francesca
20 décembre 2011 @ 10:29
El Mundo, ElPais, Levante pour ma part. Quel que soit les options politiques et constitutionnelles de ces journaux, tous sont très sévères. Cela va de la demande d’abdication de Juan Carlos (au profit du Prince des Asturies – on finit par avouer de doña Leticia est la plus respectueuse des lois « la mas legal ») au reniement par celui-i de sa fille et de son gendre (ce que tente d’éviter doña Sofía au moins pour sa fille), aux nombreuse demandes de référendum pour transformer la monarchie en république (en effet, la constitution espagnole prévoit la possibilité de modification en cas rupture de contrat de confiance entre le roi et les Espagnols).
L’écart entre pro-monarchie et pro-république, qui était de 40 % en faveur de la monarchie il y a un an est actuellement de 12 %.
Aliénor
20 décembre 2011 @ 11:00
Même question que Marie-François.
Je suis la presse espagnole, et j’ai du rater quelque chose…
Mais je ne lis pas la prensa amarilla.
Laure de B.
19 décembre 2011 @ 10:41
Question pour les internautes qui ont suivi les problèmes du duc de Palma: le dossier semble-t-il solide contre le duc ? Je suis étonnée que la province de Valencia se rende compte des années plus tard, qu’ils ont payé trop cher pour une prestation qui leur a été facturée ! Mais bon, je n’ai pas suivi l’affaire, éclairez-moi !
Laure de B.
20 décembre 2011 @ 11:45
Je me réponds à moi-même puisque personne ne daigne le faire. J’aurais parlé des épaules de Charlène ou des bras de Létizia, j’aurais eu plus d’échos et moult personnes se seraient précipité pour me répondre. Là c’est une question de fond, donc les rats quittent le navire.
marianne
20 décembre 2011 @ 19:30
:-)
marianne
20 décembre 2011 @ 19:42
Je ne puis vous répondre sur le fond , à mon avis pour en juger il faut attendre d’ avoir plus de détails .
Laure de B.
21 décembre 2011 @ 12:21
Merci Marianne ! A ce jour on en est à 117 commentaires ! Tout le monde à un avis sur tout mais finalement personne ne sait rien. Personnellement, ça me fait réfléchir !
R-N
21 décembre 2011 @ 23:41
Bonsoir Laure de B ! J’ai vu votre commentaire hier soir, mais j’ignore tout de cette affaire.
Un membre de mon équipe, qui suit de loin tout cela depuis deux mois m’a dit récemment qu’il ne croyait pas beaucoup à cette culpabilité, et qu’à travers Inaki et son image de gendre modèle on cherche à abattre le roi pour mettre en place une république.
Laure de B.
22 décembre 2011 @ 10:53
Merci pour votre réponse. Je suis vraiment impressionnée par la tournure que prennent ces accusations. On a vraiment l’impresssion qu’Inaki est désigné coupable alors qu’on est (me semble-t-il) qu’au début de l’enquête. C’est pour cela que je voulais savoir s’il y avait vraiment des choses très solides dans ce dossier !
misa
22 décembre 2011 @ 13:46
Je ne suis pas le juge d’instruction de cette affaire et je n’en sait donc pas plus que vous.Ceci dit, de deux choses l’une: ces allégations sont sans aucun fondement et montées de toute pièce par des »complotistes républicains ».Ou alors elles sont vraies et seule l’ampleur de l’escroquerie commise par le gendre du roi pourrait être discutée, et ceci devant la cour d’un tribunal.Dans le premier cas, cela prouverait que la Casa Rea lest une institution de pacotille qui ne sait pas se défendre et qui a des ennemis plus puissant qu’elle dans la société civile. Dans le deuxième cas, le plus grave à mon avis, le roi, sans l’assentiment duquel aucun mariage princier n’est possible et qui en porte donc une forte responsabilité,a fait preuve d’aveuglement face à ce gendre si vite riche. Dans les deux cas, pas de quoi être fier!
Sylvie
19 décembre 2011 @ 10:52
La façade d’une famille magnifique se fissure . J’espère que le couple restera solide malgré la tempête, ne serait-ce que pour les enfants qui ne doivent pas pâtir des erreurs des adultes . C’est encore Charles qui avait raison en annonçant que Sophie gérait seule les problèmes familiaux . Je ne pensais pas qu’il y avait un problème dans ce couple . Et contrairement à certains qui sonnent l’hallali pour Christina, ce n’est pas parce qu’Inaki a été corrompu par l’appât du gain que ses parents doivent la renier de la famille royale . En tant que parents on doit soutenir ses enfants même et surtout s’ils ont des ennuis !
prado74
19 décembre 2011 @ 18:46
pour des ennuis, ce sont des ennuis… je trouve le mot faible ; quand il y a détournement d’argent, ce n’est plus « un ennui » c’est de « l’escroquerie »… en tout cas c’est mon avis
Honorade
19 décembre 2011 @ 11:15
Pour beaucoup d’entre nous c’était la famille exemplaire…
Chacun peut commettre des erreurs, même graves, j’espère donc que les Urdangarin retrouveront leur crédibilité malgré les égarements financiers de Don Iñaki. Et, surtout, que tous ces beaux enfants ne souffriront pas trop des conséquences de ces événements.
Liza
20 décembre 2011 @ 23:02
Jamais Inaki et Christina ne retrouveront la confiance des espagnols…..Ce ne sont pas de simples erreurs, ce sont des escroqueries financières des detournements d’argent de grandes envergures…….
Aujourd’hui même, le roi et l’heritière en chef sont en plein replatrage et font voir à la caméra comme il s’entendent bien, s’apprecient et rient ensemble……C’est tellement grossier que c’en est risible. Et le grand dadais reste en arrière à côté de sa maman……..C’est pitoyable.
Malgré ce que disent certains, la presse espagnole a toujours été bienveillante avec la famille royale mis a par quelques torchons. Depuis quelques temps ça change………En même temps, difficile avec internet de passer sous silence un tel scandale.
adriana
24 décembre 2011 @ 00:16
A 100% d’accord avec vouv, Liza! La mise en scène du couple royal et des princes des Asturies était totalement grotesque. En revanche, la photo des voeux de Cristina et Inaki fait mal au coeur, car elle rappelle le temps du bonheur, quand cette si belle famille avait l’air si heureuse.Apparences! Je leur souhaite tout de même une bonne fin d’année et surtout que leurs enfants soient épargnés.
Belveze
19 décembre 2011 @ 11:32
N’étant pas espagnole, comprenant difficilement la langue, je n’ai que les journaux pour juger et connaissant leur façon de se jetez sur une proie et ne pas la làcher en inventant n’importe quoi, je préfère attendre la suite pour me faire une idée.
Par contre,Je trouve que les enfants ont grandi, la petite princesse est très jolie, elle ressemble un peu à sa cousine Léonor.
marianne
19 décembre 2011 @ 18:42
Vous avez raison Belveze , moi aussi je pense qu’ il faut se méfier , ne pas condamner , ne pas juger avant de connaitre toutes les pièces du dossier .
Je trouve aussi que les deux cousines se ressemblent .
clem
19 décembre 2011 @ 11:36
je ne suis pas hispanisante, mais ne souhaitent-ils pas de joyeuses Pâques (pascuas) plutôt qu’un joyeux Noël (navidad) ?!
Aliénor
19 décembre 2011 @ 14:40
En Espagne on souhaite la Pâques de Nativité, la Pâques de Résurrection et la Pâques de Pentecôte, et l’on dit chaque fois « Felices Pascuas »
pépère
19 décembre 2011 @ 16:24
« Las Pascuas » fait ici référence à la période qui s’étend de noël jusqu’au jour des rois.
« Felices Pascuas » est une expression qui est de moins en moins utilisée au profit de « Feliz Navidad » ou de « Felices Fiestas ».
La pascua en Espagne ne fait pas uniquement référence à Pâques. Il y a la Pascua de Navidad (Noël), la pascua de la resureccion (Pâques) ou encore la pascua del espiritu santo (pentecôte)
misa
19 décembre 2011 @ 18:47
Bien vu clem!Les duc de Palme ont inventé la carte de voeux polyvalente qui fait à la fois Pâcques et Noël!
Kalistéa
19 décembre 2011 @ 20:09
En espagne,pascuas s’entend du point de vue religieux.comme en français « faire ses pàques » veut dire :se repentir,communier en pensant au sacrifice du christ.Ensuite seulement on festoie car il est venu pour nous sauver.
En Espagne,on fait aussi tout cela au moment de la naissance du sauveur…c’est pourquoi l’on dit : »buenas pascuas » mème à Noèl!
misa
20 décembre 2011 @ 13:44
« Feliz Navidad y feliz Ano nuevo », c’est ainsi que l’infante Elena a présenté ses voeux sur sa carte…Elle a peut-être une approche théologique de Noël différente que celle de sa soeur!!
francesca
19 décembre 2011 @ 20:59
Le terme « pascuas » signifie « passage », et par extension « fêtes ». Passage de la Nativité comme passage de la Résurrection. Cette expression me semble assez vieillotte pour Noël, elle est utilisée plus souvent pour Pâques.
Mayg
19 décembre 2011 @ 11:40
Les parents ont plutôt intérêt de se faire tout petit et discrets ces prochains jours…
Caroline
19 décembre 2011 @ 12:08
Cette photo n’est pas recente car elle a ete prise a la communion de l’un des trois fils de Cristina d’Espagne et de Inaki devant la porte de la residence officielle du couple royal d’Espagne! Meme avec cette sale affaire de corruption,Inaki reste le pere des petits-enfants du roi d’Espagne et de sa femme!Esperons que Inaki se repente en rendant les 14 ou 16 millions d’euros avec la vente de ses proprietes immobilieres!
marie17
19 décembre 2011 @ 12:22
Belle photo prise au moment ou « tout allait bien »
Espérons seulement que le couple résiste à tout ceci
mimi
19 décembre 2011 @ 14:09
Marie17, c’est plutôt au moment ou rien ne se savait encore.
Jean Pierre
19 décembre 2011 @ 13:43
Le papa a été pris la main dans le sac. La maman savait mais devait être admirative face à son beau basketteur devenu businessman. Et les enfants vont trinquer……
Marie du Béarn
19 décembre 2011 @ 14:48
Aux dernières nouvelles Ikani n’était pas basketteur mais handballeur… ;)
Jean Pierre
19 décembre 2011 @ 21:55
Merci.
Dans les deux cas il faut avoir la main….sûre voire leste…
Marie du Béarn
19 décembre 2011 @ 22:03
Sorry, mes doigts ont glissé: Inaki
Et un lien:
http://www.purepeople.com/article/inaki-urdangarin-nouvelles-revelations-sur-le-scandale-noos-le-roi-savait_a93060/1
Charles
19 décembre 2011 @ 14:26
Les pièces rapportées de Maison d’Espagne auront fait beaucoup de tort a l’institution monarchique.
Le duc consort de Palma a été pour le moins imprudent pour ne pas dire malhonnete. Ce qui me semble encore plus terrible, c’est la réaction de celle qui voudrait faire payer a l’infante Christina les erreurs de son epoux. Heureusement que l’infante Elena soutient sa soeur bec et ongles.
La reine bouleversée par ses affaires ne saurait plus a quel saint se vouer devant un tel desastre familial.
Le plus malheureux dans cette affaire serait le prince des Asturies de plus en plus seul, de plus en plus isolé, de plus en plus mal a l’aise devant les manigances d’une jacobine jusquauboutiste prete a tout pour regler ses comptes.
Les mois a venir seront douloureux du fait de la
marielouise
19 décembre 2011 @ 21:57
Et voilà que tout va retomber sur leti!!!!!
Charles
20 décembre 2011 @ 10:13
Interrogez-vous un peu s’il vous plait,
Qui a detruit l’unité de la Maison d’Espagne? Qui a semé la zizanie depuis son mariage dans la famille royale? Qui empeche son mari de frequenter ses soeurs? Qui enquete sur son beau-frere et sa belle-soeur en vue de les coincer, de les discrediter aux yeux de tous et par la meme occasion essaye de se glorifier? Qui isole encore et encore le prince des Asturies? Qui rend malheureux un prince qui pensait faire un mariage d’amour?
pépère
20 décembre 2011 @ 17:23
Vous parlez des Orléans ?
lucile
21 décembre 2011 @ 00:18
BRAVO Pépère !!!
Baia
21 décembre 2011 @ 08:37
Excellent !
Gauthier de Mondrian
20 décembre 2011 @ 21:25
Charles, j’apprécie souvent vos interventions, qui ont le mérite de ne pas aller dans le sens du vent. Mais là, j’avoue que je ne vous suis pas : ce n’est tout de même pas Letizia qui a magouillé financièrement à la place de son beau-frère ! C’est lui, et lui seul, qui est responsable de ses actes !
cecil
20 décembre 2011 @ 23:48
Vous fréquentez le site depuis peu de temps, sans doute, autrement, vous n’auriez pu manquer de remarquer que Charles déteste Letizia de façon pathologique et qu’il ne laisse jamais passer une occasion de le faire savoir. Pour lui, elle n’a que des défauts. C’est le démon incarné.
milena
20 décembre 2011 @ 22:56
Attention à ne pas sombrer dans la diffamation!!Avez-vous des preuves de ce que vous avancez?Si oui,montrez-les!
Je crois plutot que votre « letiziaphobie » vous aveugle!!
francesca
20 décembre 2011 @ 10:53
Charles, il semblerait que la société en charge de l’évasion fiscale était au nom de doña Cristina. Quant au roi, c’est dès 2006 qu’il avait dépéché son homme de confiance et avocat à Barcelone pour évaluer l’étendue de la corruption. D’où le départ au bout de plus de 2ans de la petite famille bien loin à Washington.
Pour ceux d’entre nous qui s’étonneraient d’une éventuelle curée de la presse, sachez que les complices sont en prison ou ont déjà été jugés et condamnés, comme le Président de la Région Levant (Valence) qui y a laissé son mandat électif.
Aliénor
20 décembre 2011 @ 11:08
Vous devriez lire ce que dit la presse espagnole (sérieuse)sur le rôle de Letizia dans cette affaire et sur son importance dans la vie de l’Espagne. Tout à fait le contraire de vos insinuations…
A.Lin
20 décembre 2011 @ 11:38
Une fois de plus, Charles est de mauvaise fois avec des accusations pour le moins fantaisistes et comme d’habitude, il fait courrir de fausses rumeurs :)
Felipe n’est jamais seul, encore moins isolé. Il est soutenu par une épouse exemplaire qui est la seule à relever le niveau de la famille royale avec sa gentillesse et son empathie à l’égard de ses belles soeurs.
Louise.k.De France
20 décembre 2011 @ 13:47
Charles, mais que vous a fait Létizia pour mériter cette hargne et cette haine? Ne vous déplaise, la malhonnête ce n’est pas elle! Et n’allez pas me dire que Cristina n’était pas au courant, je ne vous croirai pas!
Carole
20 décembre 2011 @ 17:27
quelle pièce rapportée, la reine Sophie ?
Mayg
21 décembre 2011 @ 11:56
Charles,
Il n’y a pas que dans la Maison d’Espagne qu’il y a des pièces rapportées…
Charles
19 décembre 2011 @ 14:29
Suite
disharmonie familiale.
HRC
19 décembre 2011 @ 21:47
Charles, vos choix ne servent pas la famille royale espagnole.
jacobine-jusqu’auboutiste, dans le cas présent, ça se traduit par consciente des risques encourrus par la monarchie, c’est de l’intelligence politique, et vous, vous en semblez dépourvu, comme de tout réalisme social, voire réalisme tout court.
les mois à venir seront difficiles du fait de l’opinion publique espagnole.
aggie
20 décembre 2011 @ 07:57
C’est vrai ça Charles, quelle idée il a eu d’épouser une honnête femme ; franchement où va t-on :lol:
MurielB
20 décembre 2011 @ 08:51
La princesse des Asturies n’a pas détourné de l’argent, et n’ a pas fait construire un palais à Barcelonne avec le dit argent, mais elle demeure devant l’éternel la bête noire de Charles.
sasha
26 janvier 2012 @ 20:20
elle n’a certes pas détourné d’argent, mais a mis la discorde dans la famille royale, déteste ses belle-soeurs, manipule le prince Felipe depuis le début. Charles a bien raison de se méfier d’une femme arriviste, divorcée, et qui ne contrôle pas ses nerfs!L »adoration que qui lui vouent certaines est totalement ridicule.Ouvrez les yeux.
erwan
27 janvier 2012 @ 02:42
La décence aurait du vous imposer d’écrire « je pense que… ».
MurielB
27 janvier 2012 @ 08:13
qu’en savez vous réellement, tout le monde répète qu’elle a mis la discorde dans la famille royalle etc…., mais d’où viennent ces rumeurs???
aubert
27 janvier 2012 @ 17:05
Le prince ces Asturies serait ravi d’apprendre que sa femme le manipule. Pourquoi faut-il se méfier d’une femme divorcée plus que d’une autre.
Souvenez-vous de ce que disait Talleyrand de ce qui est excessif…vous semblez l’être.
VERSAILLAISE
20 décembre 2011 @ 15:04
Quel bonheur d’être jacobine et républicaine face à une grenouille de bénitier mesquine et pleine de fiel, qui ne chausse ses lunettes rose que pour louer des personnages poussièreux et réactionnaires!!
marielouise
20 décembre 2011 @ 21:22
J aime votre commentaire,Versaillaise !!
Lisa
19 décembre 2011 @ 14:41
Ces personnes ne vivent pas comme vous et moi et n’ont pas le même rapport à l’argent…….
Inaki avait semble t il une situation en or….
Son épouse voit son mari faire subitement des achats et placements immobiliers monumentaux et ne se pose pas de questions sur l’origine de cette manne financière providentielle?…….
Christina et la famille royale pensaient peut etre que rien ne filtrerait…….du fait de leur statut particulier?…
Beaucoup s’interroge depuis longtemps sur la fortune suposée de Juan-carlos, car la aussi c’est l’omerta totale…….Ce n’est pas la presse poeple qui le dit mais des ouvrages bien plus sérieux…….
Toute cette famille est éclaboussée ……et ce n’est pas une photo terne des heritiers du trône qui va faire pencher l’opinion en faveur de la famille royale espagnole.
Cette photo du couple et de ses enfants peut sembler normale dans le sens ou il est présumé innocent de faits qui lui seraient reprochés…….
Louise.k.De France
19 décembre 2011 @ 15:38
Malgré tout, ils forment une bien belle famille. Je n’ai pas à juger qui que ce soit, mais je pense qu’ils doivent « payer » (si faute il y a) tous les deux, car il me semble fort improbable que l’infante n’était pas au courant des prix de ces appartements et maisons..
Pour ma part, si mes enfants étaient dans la tourmente ils feraient toujours partie de la famille.
silvia.2
19 décembre 2011 @ 16:18
j21 oui, mais quelle presse?
JAY
19 décembre 2011 @ 17:49
Tres belle photo .. et comme tous les autres familles royales et PEOPLE on nous vend la meme salade de l unité parfaite etc ..
mais ils ne sont pas differents de vous et moi…
Le roi a eu plein de maitresse et a augmenté la fortume de la famille royale de maniere exponentielle !!!!
PEKI
19 décembre 2011 @ 18:30
ETES VOUS SURS DE CE QUE VOUS AVANCEZ ? MA GRAND MERE DISAIT QUE LE JOURNAL EST UN ANE QUI PORTE TOUT CE QU’ON LUI METS SUR LE DOS. EN CETTE PERIODE DE FETES, SOYEZ INDULGENTS !!
marianne
20 décembre 2011 @ 19:52
« Le journal est un âne qui porte tout ce qu’ on lui met sur le dos »
J’ aime beaucoup cette expression , si vraie !
A.Lin
19 décembre 2011 @ 18:52
Jolie photo d’une famille que tout le monde s’accordait à trouver exemplaire.
Maintenant, les indélicatesses d’Iñaki et la complicité de son épouse ne doivent pas rejaillir sur les enfants et c’est dans l’épreuve, quelqu’elle soit, que l’on se rend compte si un couple est solide ou pas.
Je leur souhaite sincèrement beaucoup de courage pour l’année 2012 qui, l’on sait d’avance, ne sera pas facile pour eux.
aggie
20 décembre 2011 @ 07:52
Si malversations il y a bien eu, ils ont eu le « courage » de les commettre et si 2012 est difficile pour eux ce ne sera que juste retour des choses. Je ne les plaindrai pas.
Cécile
19 décembre 2011 @ 19:09
Ils font « propres sur eux »…
silvia.2
19 décembre 2011 @ 20:02
Clem, effectivement vous n’etes pas « Hispanisante » mais si vous voulez envoyer vos voeux de Noêl en Espagne déjà il est tard sauf par Net . Las Feciles Pascuas,se font toujours bien avant Noel.
Felices Pascuas a todos
Danielle
19 décembre 2011 @ 20:13
Entièrement d’accord avec Mimi et Jean Pierre.
j21, je ne pensais pas que la mésentente était à ce point dans le couple.
Même prévue depuis longtemps, cette carte n’aurait jamais du apparaître mais elle fait la joie des papparazzis.
Je plains beaucoup les enfants.
Claudia
19 décembre 2011 @ 20:59
ils font « comme si de rien n’était » et ça fait un peu bizarre ; d’accord avec ceux qui pensent que seuls les enfants auraient pu figurer sur la carte.
glafouti
19 décembre 2011 @ 21:30
Mon dieu qu’aurait il fait ce monsieur si ce n’est que de suivre le mouvement,dans son pays comme dans d’autres ou l’argent gris de la politique ,du sport et de l’économie circulait à tout vent (mon pays la France) n’est pas non plus exemplaire sur ce sujet,aujourd’hui chacuns et chacunes est prêts (à raison ou à tors ) à dénoncé Intel pour ce dédouanés ???
laissons donc la justice faire sont oeuvre et surtout ne pas oublié que (LA PRÉSOMPTION INNOCENCE EST UN DROIT FONDAMENTAL) pour tous et toutes !
HRC
19 décembre 2011 @ 22:04
Charles, (voir plus haut), ce n’est pas un désastre familial, c’est une crise de confiance entre l’Espagne et sa monarchie.
dans famille royale c’est royale qui prime.
cisca
19 décembre 2011 @ 22:05
ces photos sont malvenues, c’est le moins que l’on puisse dire mais il ne faut pas condamner sans un vrai jugement. Laissons faire la justice espagnole.
aggie
22 décembre 2011 @ 20:43
Laisser faire la justice, oui bien sûr, sauf que le roi en personne a décidé d’écarter Inaki de la vie officielle de la cour d’Espagne et il doit être très très bien renseigné lui !