
Pour leur carte de voeux, le Comte et la Comtesse de Paris ont posé avec leurs cinq enfants les Princes Gaston, Antoinette, Louise-Marguerite, Joseph et Jacinthe au côté du traditionnel sapin de Noël et de la crèche. (merci à Charles)
More
Pour leur carte de voeux, le Comte et la Comtesse de Paris ont posé avec leurs cinq enfants les Princes Gaston, Antoinette, Louise-Marguerite, Joseph et Jacinthe au côté du traditionnel sapin de Noël et de la crèche. (merci à Charles)
More
Baia
28 décembre 2020 @ 08:40
Je me trompe où Philomena n’a pas signé elle-même ?
Gatienne
28 décembre 2020 @ 12:27
…Et les enfants ? Cela aurait été sympa et nettement moins impersonnel de faire signer les plus grands puisque que Point de Vue nous a révélé que les filles écrivaient à la plume chez les dominicaines.
Baia
28 décembre 2020 @ 12:35
Vous avez raison Gatienne.
Avel
28 décembre 2020 @ 13:00
À la plume???
Martine
28 décembre 2020 @ 18:44
C est un chien………à bascule
Karabakh
28 décembre 2020 @ 19:36
Pourquoi ai-je du mal à gober cette histoire de plume? ?
miloumilou
29 décembre 2020 @ 06:35
Oui Gatienne… et j’irai dans votre sens pour votre remarque Baia!
Philomena me semble bien soumise et désuète dans sa notion d’éducation!
Karabakh
29 décembre 2020 @ 11:10
Suis-je le seul à ne pas croire à cette histoire de plume?
ABER
29 décembre 2020 @ 14:22
au stylo plume je pense.
Gatienne
30 décembre 2020 @ 12:32
A la plume Sergent Major
Charles
28 décembre 2020 @ 12:28
Vous vous trompez, la Princesse a signé elle-même la carte.
Baia
28 décembre 2020 @ 12:36
Ok, merci.
Actarus Maximus
28 décembre 2020 @ 15:40
Elle a même signé « Philomena et les enfants » ! ;-)
Remarquez comme la calligraphie de ces mots est différente des autres.
Charles
28 décembre 2020 @ 17:09
Exact Actarus, vous avez l’oeil !
Muscate-Valeska de Lisabé
28 décembre 2020 @ 17:21
Je pense que cette carte a été écrite par une seule et même main.
Peut-être celle de Philomena,même pour la signature de Jean.
Mais c’est bien de l’avoir écrite.
Certains prince-dont celui de Monaco-envoient leurs voeux avec leur signature imprimée.
Pas top.
Moules-frites
28 décembre 2020 @ 22:37
Vous êtes absolument irrésistible coiffé de ce sublime diadème -:)
aubert
29 décembre 2020 @ 13:06
Actarus vincit, Actarus regnat, Actarus imperat.
Actarus Maximus
29 décembre 2020 @ 18:13
C’est facile d’avoir l’oeil quand on a reçu la carte. Sur photo, je comprends que cela ne puisse pas sembler évident pour tout le monde, mais chacun peut convenir que le stylo utilisé est le même.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 décembre 2020 @ 19:46
Il est irrésistible avec ou sans???.
Karabakh
30 décembre 2020 @ 11:41
Muscate,
J’imagine quand même que le prince (régnant) de Monaco envoie une quantité plus importante cartes de vœux que le prince (prétendant) d’Orléans.
Ceci dit, je pense que le texte de la carte des Orléans est écrit une première fois à la main, scanné par l’imprimeur, inséré dans le projet graphique et le tout, reproduit en autant d’exemplaires que demandés sur le bon de commande. Ce n’est pas aussi charmant qu’une carte écrite à la main et adressé ad personam.
Ciboulette
31 décembre 2020 @ 23:18
Actarus est irrésistible , je l’ai remarqué et dit la première , au point , ai-je avoué , de tomber amoureuse !
Karabakh
28 décembre 2020 @ 19:37
Bien. Alors, c’est le prince qui n’a pas signé la carte. Les écritures sont identiques.
Mayg
29 décembre 2020 @ 14:01
Moi de même, je trouve que l’écriture est la même sur toute la carte.
Phil de Sarthe
31 décembre 2020 @ 11:03
Les o et les a au moins sont différents ?
Muscate-Valeska de Lisabé
29 décembre 2020 @ 19:46
Voilà.
cyril83
30 décembre 2020 @ 10:28
Non, à moins qu’un « faux effort » pour différencier les plumes ait été fait, il s’agit bien de 2 façons différentes de former les lettres (notamment les a, e, n, o).
L’écriture de Jean et celle de Philomena sont reconnaissables sur les cartes qu’ils ont publiées depuis leur mariage jusqu’à aujourd’hui.
Karabakh
30 décembre 2020 @ 15:56
Tu parles, Charles! ?
Muscate-Valeska de Lisabé
30 décembre 2020 @ 17:53
Eh bien pas ici.
Katellen
28 décembre 2020 @ 14:12
Je remarque surtout que le prénom de Monsieur est placé un chouïa plus haut que celui de sa femme. Involontaire ou non, cela illustre cependant l’image que je me fais de cette famille, où l’homme se pense magistralement au-dessus de la mêlée.
Teresa2424
28 décembre 2020 @ 17:57
AGRADEZCO Y RETRIBUYO SALUTACIÓN
Teresa2424
28 décembre 2020 @ 17:59
Filomena firmó ella son trazos distintos
Aude B.
28 décembre 2020 @ 20:02
Oui un peu plus haut je l’ai remarqué aussi.
Aramis
29 décembre 2020 @ 07:13
Mais oui normal il est le seul chef de famille comme on l’enseigne dans la fraternité saint pie X ! Chez qui on ne s’adresse aux fidèles qu’en disant « frères »… parce que les femmes ça compte pas !
HRC
30 décembre 2020 @ 12:19
Je préfère la chanson d’Eddy Mitchell qui commence par « mes bien chers frères, mes bien chères sœurs. »
framboiz07
28 décembre 2020 @ 14:21
A la main, C +sympa , non ?Voyons le positif , déjà !
Bambou
28 décembre 2020 @ 14:31
On dirait bien quand même que c’est la même personne qui a rédigé cette carte……idem pour les signatures…..
Karabakh
28 décembre 2020 @ 19:38
Bien sûr. C’est la même écriture partout.
Aramis
29 décembre 2020 @ 13:46
Eh oui et je soupçonne Actarus d’une farce dans laquelle X … est tombé … et pourtant l’actaruse était grosse comme un éléphant …!
Baia
29 décembre 2020 @ 14:24
Grand chef Charles a dit que NON ! ??
Karabakh
30 décembre 2020 @ 15:57
Je retiens donc que le « grand chef » n’est pas bon non plus en calligraphie. ?
Ludovina
28 décembre 2020 @ 08:45
Photos individuelles des enfants.
https://eurohistoryjournal.blogspot.com/2020/12/christmas-with-count-and-countess-of.html
Ghislaine LPB
28 décembre 2020 @ 13:08
merci Ludovina pour ce très joli article
Bonnes fêtes de fin d’année
Menthe
28 décembre 2020 @ 13:55
Merci Ludovina !
J’ai un petit faible pour Joseph qui semble beaucoup apprécier les cravates?
Monica
28 décembre 2020 @ 20:04
Merci Ludovina. Jacinthe est très blonde et mignonne
Ludovina
31 décembre 2020 @ 12:38
Bonne fin d’année Mesdames, et meilleurs vœux pour 2021 puisque ce message sera publié le 1er janvier.
Menthe
31 décembre 2020 @ 17:36
Merci beaucoup Ludovina !
Je vous souhaite le meilleur et en grande égoïste que je suis, espère continuer à vous lire souvent.
J’aime vos commentaires courtois et modérés, ainsi que vos contributions photo complémentaires aux articles de Régine
DEB
28 décembre 2020 @ 09:08
Une vraie carte de Noël.
Ghislaine LPB
28 décembre 2020 @ 09:10
Merci Charles
Un vrai plaisir de revoir la famille du comte et de la comtesse de Paris .Je leur souhaite également une bonne fin d’année et que 2021 voit leurs difficultés aplanies .
Carte de voeux chaudes et chaleureuses. Même le chien est de la fête .
ABER
28 décembre 2020 @ 20:10
Je ne vois pas de chien, le cheval à bascule, peut-être ?
Baboula
28 décembre 2020 @ 09:10
Contente de revoir La robe de la comtesse qui lui va si bien.
Bambou
28 décembre 2020 @ 13:17
hi, hi, hi…
miloumilou
28 décembre 2020 @ 13:59
Oui très belle robe pour une ravissante Philomena!!!!
Les enfants sont bien habillés plutôt vieille France mais quand c’est de bon goût… tout est bien!
Teresa2424
28 décembre 2020 @ 18:12
Gracias Ludovina !!
aude
28 décembre 2020 @ 17:21
Philomena est grande et élancée donc cette robe de couleur lui va bien.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 décembre 2020 @ 17:22
Philo a comme toujours un beau visage,je l’aime beaucoup.
Mary
28 décembre 2020 @ 18:25
C’est la robe du mariage Napoléon.
LPJ
28 décembre 2020 @ 18:56
C’est je crois la robe qu’elle portait aux Invalides pour le mariage religieux du Prince Napoléon.
Cette tenue avait surpris tant la Comtesse de Paris faisait preuve depuis des années de choix vestimentaires très conventionnels. Cette robe rappelait un peu l’audace que Philoména de Tarnos avait fait preuve lors de son mariage.
Baboula
29 décembre 2020 @ 13:16
On l’a vue et revue ,également sur la reine Mathilde .
Carolus
29 décembre 2020 @ 20:57
Christian Lacroix pour sa jolie robe de mariée.
framboiz07
30 décembre 2020 @ 14:46
Oui,superbe mariée , vraiment !
Babelou
28 décembre 2020 @ 09:14
Tres jolie carte et signées tout simplement de leurs prénoms, j’aime.
Mg
28 décembre 2020 @ 12:30
On dirait une maison de poupée
claude
28 décembre 2020 @ 12:42
Moi aussi j’aime cette carte qui respire la simplicité et surtout l’harmonie familiale
Catherine
28 décembre 2020 @ 09:23
J’ai toujours du mal avec les voeux de bonne année anticipés .
Pareil pour les fêtes d’anniversaire en avance .
ALINE
28 décembre 2020 @ 19:54
Tout a fait d accord avec vous Catherine
Charlotte (de Brie)
28 décembre 2020 @ 20:52
Et pour celles en retard ?
Alice
28 décembre 2020 @ 09:24
Jolie carte de vœux! Une famille de France bien sympathique. Merci Charles d’avoir partagé cette carte avec nous.
Aude
28 décembre 2020 @ 09:27
Jolie carte de la famille du comte de Paris au grand complet
Dominique
28 décembre 2020 @ 09:34
Voilà au moins des princes qui ne posent pas en crocs, ou pieds nus avec des tenues débraillées.
j21
28 décembre 2020 @ 12:29
Ne pas confondre carte de voeux et photos prises dans l’intimité familiale.
beji
28 décembre 2020 @ 09:47
Une belle famille.
Baptiste
28 décembre 2020 @ 09:53
Une famille royale qui est parfaitement dans le thème pour sa carte de fin d’année.
Pierre-Yves
28 décembre 2020 @ 10:10
En lisant les commentaires se rapportant au Comte de Paris, sur N&R, j’ai globalement l’impression, hormis bien sûr pour sa poignée d’inconditionnels, d’un rendez-vous raté. Le prince ne parvient pas à intéresser et à convaincre au delà de son cercle habituel de fidèles. Il entend, en tant qu’héritier des rois, participer à la vie de la cité, mais je n’ai jamais vu que les positions qu’il professaient apportaient quoi que ce fût d’important et d’intéressant aux débats publics (vous me direz qu’il n’est pas le seul, mais lui a l’ambition d’être une voix qui compte). Il s’est même retrouvé contraint de quitter son »fief » de Dreux.
Pour être honnête, je ne sais pas trop comment aurait dû être, ni ce qu’aurait dû faire le Comte de Paris pour éveiller l’intérêt et gagner le respect d’un plus grand nombre de personnes. Mais tel qu’il apparait aujourd’hui, il semble raide, fermé sur lui-même, et lorsqu’il parle, le fait la plupart du temps dans le vide.
Voilà. C’était ma petite impression de cette fin d’année sur le prétendant !
Olivier Kell
28 décembre 2020 @ 12:59
Les français sont souvent très curieux voir amusés par les royautés européennes mais fondamentalement une royauté en France ne les fait pas rêver et donc les « héritiers » français quelque soit leur personnalité ne les intéressent pas.
Ghislaine LPB
28 décembre 2020 @ 13:15
Ce n’est justement pas mon avis , j’ai apprécié et comment ! que le Comte de Paris ait le courage de mettre ce qu’il pensait de certaines décisions gouvernementales , j’ai apprécié qu’il ait le courage de dire ce que les gens de gauche auraient du écrire depuis longtemps à savoir que le social est la portion congrüe de ceux qui nous ont gouverné et qui gouvernent actuellement .
Je ne suis pas royaliste mais devant l’incapacité actuelle , je pourrais le devenir , en tous les cas , une chose est certaine je ne donnerai pas mon quitus à ces incapables.
Et maintenant vous pouvez y aller pour me descendre . Je tiens cet Homme en haute estime .
Karabakh
28 décembre 2020 @ 19:41
Il y a une différence entre exprimer ses opinions et les imprimer. Jean n’imprime rien.
Aramis
28 décembre 2020 @ 13:58
Exact. Il a abandonné la tradition politique orléaniste ; le prestige de son grand père et sa grand mère se sont largement dissipés ; il n’a plus de fortune ; il aurait donc fallu pour un rendez vous des qualités extraordinaires qu’il ne possède manifestement pas, ce qui rend plus déraisonnables, voire franchement ridicules, encore les espérances qu’il formule. Même sur des sites dédiés comme la Couronne il ne reçoit au plus qu’une dizaine d’approbations dont la moitié assorties de commentaires irrationnels.
Son message enregistré de Noël est en soi une catastrophe ;nul n’en a d’ailleurs parlé ici.
Il n’y a pas de rendez vous raté : il n’y a plus de rendez vous possible.
La chute irrémédiable de la maison d’Orleans …la vente des parts de la forêt du Nouvion en est le dernier signe visible…
HRC
28 décembre 2020 @ 17:11
Hélas j’ai eu cette curiosité.
Instal
28 décembre 2020 @ 18:11
Et puis aussi l’échec de la pétition pour Dreux. Pour moi c’est ça le pire quand on prétend être œcuménique.
La vente du nouvion n’est que la conséquence d’une déflagration familiale qui dure depuis les années 1950.
Il aurait mieux fait de rester chez Lazard et présider mollement une ou deux messes à Dreux chaque année.
ABER
28 décembre 2020 @ 20:17
Oui j’ai écouté son message de Noël, il est d’un autre temps, complètement décalé de la réalité dans laquelle nous vivons, une communication préhistorique..
Anne-Cécile
29 décembre 2020 @ 02:10
Par sa petite vidéo, le Comte de Paris manifeste qu’il ne dispose pas de charisme, a une voix jeune mais éteinte et son message est inepte.
Néanmoins Aramis, il faut le mettre en perspective : il ne s’adresse pas au Peuple français, comme un souverain régnant en France le ferait, mais à « ses » Français et ainsi vous pouvez alors comprendre le petit chemin qu’il a pris. Critiquer ses interventions ne sert à rien, car le Comte ne s’adresse pas à vous mais à ses partisans et même seulement à un noyau dur de ses partisans.
Aramis
29 décembre 2020 @ 14:01
Je rectifie ..10 commentaires mis en ligne ce jour…! Formidable !
Elisa
28 décembre 2020 @ 14:02
Oui , cet homme manque de charisme et présente une vision rigide et réductrice des valeurs chrétiennes. Cependant cette famille pourrait incarner sinon une alternative, au moins une continuité moderne . Hélas , c’est loupé
Muscate-Valeska de Lisabé
28 décembre 2020 @ 17:25
Le principal atout de Jean,c’est son épouse. J’espère et je pense qu’il le sait.
Et grâce à son sang à elle,leurs enfants.
Sans sa famille,Monsieur le Comte de Paris ne présenterait pas la plus minime miette d’intérêt à mes yeux.
miloumilou
30 décembre 2020 @ 06:14
De même Muscate, je pense exactement comme vous au sujet de Jean!
ABER
30 décembre 2020 @ 17:28
Sans doute. Par contre, je trouve qu’elle n’est pas bonne conseillère pour ce qui est des prétentions royales de son époux. Elle devrait l’aider à prendre conscience de la situation d’une impossible restauration monarchique en France, l’inciter à travailler et à bâtir un patrimoine pour ses enfants (ou au moins assurer leurs vieux jours).
Muscate-Valeska de Lisabé
31 décembre 2020 @ 17:43
Certains hommes sont durs à faire réagir,même pour une femme décidée.
Miléna K
28 décembre 2020 @ 14:22
Je pense que cela tient aussi à ses idées pas vraiment fédératrices,un manque d’ouverture sur la société , et peut-être aussi,dans ce monde où l’apparence compte énormément,à son manque de charisme et de modernité.
Cela étant,pour une fois,je les trouve très bien sur la photo ,tout à fait dans l’esprit de Noel.
miloumilou
29 décembre 2020 @ 06:39
De votre avis Pierre Yves et Miléna K!
Instal
28 décembre 2020 @ 14:34
Un « rendez-vous manqué » c’est exactement cela. Je suis passionné d’histoire d’où mon intérêt pour ce site mais la lecture des articles sur les Orleans me fait à chaque fois remercier le fait d’être en République!
A se demander même si le départ à Montréal n’est pas un soulagement pour Jean et sa Famille qui s’éloignent de cet entourage délétère et peuvent tranquillement réorganiser leurs vies loin de ce cercle de fans qui leur a fait tant de mal, au moins sur ce site. D’ailleurs, le nombre d’articles à leur sujet s’est drastiquement réduit.
Je serais eux, je serais parti en Autriche durant quelques années!
HRC
28 décembre 2020 @ 17:07
Mais ils sont encore plus proches du même cercle qui leur convient.
Mary
28 décembre 2020 @ 18:37
Quel départ à Montréal ? Ils émigrent ?
Sarita
30 décembre 2020 @ 01:23
Est-ce qu’il y a pas une erreur, et il s’agit plutôt de Montpellier ?
Baboula
30 décembre 2020 @ 14:49
Il y a un village nommé Montréal à l’ouest de Carcassonne ,dans l’Aude .
Mary
2 janvier 2021 @ 14:11
Tout s’explique… Merci les filles !
tristan
30 décembre 2020 @ 13:48
Montréal dans l’Aude, je suppose, près de Carcassonne où les enfants sont scolarisés ?
Karabakh
28 décembre 2020 @ 20:14
Exactement, en Autriche. Comme cela, les voix qui s’élèvent contre les héritiers qui vivent à l’étranger, se tairont.
ABER
28 décembre 2020 @ 20:26
Je pense que vous avez sans doute raison. En tout cas, ce déménagement est à mon avis bénéfique pour les enfants. Dreux n’est pas très gai et ils se sont rapprochés de l’école de Gaston. Quelle idée de scolariser un enfant aussi jeune si loin…Par contre, je pense que le comte de Paris va faire en sorte de revenir sur Dreux.
HRC
29 décembre 2020 @ 13:46
il ne suffit pas de vouloir.
ABER
30 décembre 2020 @ 21:30
HRC, j’ai lu l’interview de Philomena sur Point de Vue. Elle explique que dans la précipitation, la famille s’est installée provisoirement dans une maison d’un de ses cousins. Elle précise que Gaston est très heureux de leur déménagement « car il n’aimait pas dormir à l’école ». Attristée pour cet enfant envoyé si jeune et si loin en pensionnat. N’étant pas dans ses murs, la famille cherchera donc certainement à retourner à Dreux dès que possible, ce que le comte de Paris envisage d’ailleurs.
Baia
30 décembre 2020 @ 15:22
Il ne va pas revenir SUR … mais A …
Que je sache, Jean d’Orléans n’a pas encore d’ailes pour SURvoler Dreux ou autre contrée !
ABER
30 décembre 2020 @ 17:30
Je me passe de vos talents de correctrice/eur.
Baia
31 décembre 2020 @ 11:37
Ce n’était pas méchant Aber … ?
Bonnes fêtes de fin d’année et belle année 2021 !
Jean Pierre
29 décembre 2020 @ 11:22
A Frohsdorf ?
HRC
28 décembre 2020 @ 15:13
Son message de Noël est très court.
Baia
28 décembre 2020 @ 17:25
Et si peu porteur …
ghislaine LPB
29 décembre 2020 @ 12:00
Comme c’est le caractère des grands esprits de faire entendre en peu de paroles beaucoup de choses, les petits esprits au contraire ont le don de beaucoup parler, et de ne rien dire.
François de la Rochefoucauld
HRC
29 décembre 2020 @ 13:54
dire « Dieu veille » prouve la foi seulement. Je ne voulais pas préciser mais si vous insister.
Un homme qui a pris un grand coup en n’ayant rien de la formation suivie, en étant débouté des fonctions qu’il se croyait à Dreux, chassé de Dreux et en plus l’échec de la pétition lancée par ses amis.
le tout la même année.
j’ai vu un grand blessé.
HRC
29 décembre 2020 @ 13:59
insistez…
d’ailleurs, on peut dire un homme choqué qui ne sait plus rien dire d’autre que sa foi à ceux qui la partagent entièrement, ceux de sa minorité confinée dans ses chapelles.
Gérard
30 décembre 2020 @ 16:15
La foi en Dieu (sous des formes diverses) la foi qui a été le terreau de la France est partagée pendant par un très grand nombre de Français ou de résidents qui ne sont pas des minorités confinées mais des hommes et des femmes qui prient Dieu de les aider dans les moments difficiles comme en ces temps.
ABER
30 décembre 2020 @ 18:42
Je suis d’accord avec votre analyse HRC. Et je m’étonne que personne de son entourage ne l’ait mis en garde vis à vis de ces chimères. Il était évident qu’à son âge, son CV et ses idées très clivantes, il aurait bien du mal à valoriser sa formation récente, notamment dans un poste d’ambassade ou de président d’une grande ONG comme La Croix Rouge (j’ai entendu que c’est ce qu’il visait) ou équivalent. Qu’il soit affecté, je peux comprendre. Mais à la tête d’une famille nombreuse, il lui faut se reprendre.
HRC
31 décembre 2020 @ 16:46
Aber, son entourage proche partageait ses chimères sans doute. Ce que pensent ses oncles et cousins, ils ne le diront pas.
Il se trouve que j’ai croisé autrefois des gens de son courant, avec qui je garde des relations de voisinage poli. Leurs idées clivantes, les siennes, ils sont persuadés qu’elles sont les seules valables pour la France et qu’un jour viendra où..
Sa dernière phrase dit tout.
Leur courant est très minoritaire ici, une chapelle pour eux et 3 églises grandes pour les autres.
Et dans cette chapelle viennent des fidèles hors de l’agglomération. c’est dire.
Muscate-Valeska de Lisabé
31 décembre 2020 @ 17:45
La foi a été le terreau de la France à cause de l’ignorance dans laquelle elle baignait,sans la Science.
Claude
29 décembre 2020 @ 17:51
J’aime bien les maximes de la Rochefoucauld, mais je nuancerais celle-ci. Je pense notamment aux discours de chef d’état qui, pour modifier la formule de l’écrivain, «font entendre en peu de paroles trop de choses », et que chacun peut ensuite interpréter comme il veut, ce qui donne le temps au locuteur de choisir le parti qu’il prendra quitte à trahir la confiance de certains. C’est le propre d’un politicien mais ça ne devrait pas être celui d’un homme d’état. (Rien à voir avec le Comte de Paris et son discours, je parle en général, et un peu en particulier de de Gaulle.) Churchill reste pour moi le modèle des discours bien faits, de l’art du ni trop ni trop peu. Si cela intéresse quiconque, l’étude de ses procédés rhétoriques dont je donne le lien peut servir de base de comparaison pour tout discours s’adressant au peuple. https://scholarworks.lib.csusb.edu/cgi/viewcontent.cgi?referer=https://www.google.com/&httpsredir=1&article=1357&context=etd-project
Muscate-Valeska de Lisabé
29 décembre 2020 @ 19:48
Alors vous et moi avons du mouron à nous faire,Ghislaine.
Ghislaine LPB
30 décembre 2020 @ 17:53
Mais comme vous vous ingéniez à trouver que je suis une plouc inculte sur le site , j’ai le droit d’être en admiration devant ceux qui sont concis ce qui n’est pas franchement le cas de Robbie, votre copain qui a tendance à couper les têtes mais pas les mots (rire)
Robespierre
31 décembre 2020 @ 15:51
Votre allusion à la Révolution est pertinente, car vous avez tout de la tricoteuse du Tribunal révolutionnaire. Pour les mots, je vais suivre votre conseil, couper en deux « Madame Crache-Venin » et ce n’est pas « Madame » que je garderai.
Muscate-Valeska de Lisabé
31 décembre 2020 @ 17:52
Dame Gigi,il me semble que vous nourrissez vous-même un complexe d’infériorité qui ressort ici fréquemment,car je ne vous ai jamais,ne serait-ce que soupconnée,d’être une « PLOUC INCULTE ».
JAMAIS.
Et si vous étiez franche avec moi,vous conviendriez que je vous approuve parfois,comme l’autre jour quand vous avez écrit un joli texte,ou quand vous avez parlé de celui de vous deux qui partirait en premier…et il y en a eu d’autres.
Je n’ai absolument rien contre vous,même si je vous trouve parfois trop cinglante avec les intervenants.C’est tout ce que je vous reproche.
Et je vous souhaite sincèrement une bonne année.
Vous en faites ce que vous voulez.
JAY
28 décembre 2020 @ 17:19
Vous avez le courage de dire ce que nous sommes nombreux à pensez.
D’une part ce prince n’ a pas un physique très avenant (pour rester poli), aucune modernité, une raideur qu’on peut interpréter comme de l’orgueil mal placé et une femme pas du tout glamour et rayonnante, ni assez riche pour lui assurer un certain standing.
Il est totalement inconnu et son père et son grand père ont laissé de mauvais souvenirs à ceux qui les ont suivis.
Par ailleurs politiquement cette famille a choisi de rester arque boutée sur une franche idéologique ultra conservatrice et limitée en nombre.
On apprend même qu’ils sont incapables de se faire respecter au sein même de la fondation familiale !
Quand à la carte de vœux …. elle est vraiment d’un autre temps sans parler du rendu artistique assez médiocre …encore un RDV raté ..mais avec qui en fait !
Mayg
29 décembre 2020 @ 14:06
Comme vous avez raison JAY.
ABER
1 janvier 2021 @ 21:07
Son grand père a ruiné sa famille, tant financièrement que moralement. Les enfants ont beaucoup souffert et notamment Henri l’aîné. J’ai eu beaucoup de compassion pour lui qui heureusement a su trouver la sérénité à la fin de sa vie avec Micaela. Jean a été l’instrument inconscient de la manipulation de son grand-père.
bambina
28 décembre 2020 @ 18:07
Impression partagée !
Mary
28 décembre 2020 @ 18:51
Si l’on compare les commentaires majoritairement désenchantés à son propos, avec ceux qu’il suscitait lors de son mariage, c’est la chute aux abîmes !
C’est triste parce que l’idée monarchique est une idée politique aussi défendable qu’une autre, encore lui faudrait-il un prétendant crédible. Ce n’est pas le cas du comte de Paris. Son terrible grand-père a soigneusement savonné la planche pour ses descendants et aucun de ceux-ci, jusqu’à présent, n’a la personnalité qui pourrait changer la donne.
Le comte de Paris est trop loin des Français : il ne travaille pas, il a abandonné sa carrière jeune, quand il a hérité de sa grand-mère, il se marie et n’investit même pas dans un toit pour sa nombreuse famille, au cas où la fondation St -Louis lui chercherait noise…ce qui n’a pas manqué d’arriver. Bref, pas de bon sens, pas de prévoyance, pas de boulot, comment voudrait-il qu’on lui fasse confiance ou qu’on écoute ses opinions ?
Je suis désolée de le dire, mais il ne m’inspire qu’un adjectif : décevant.
Ghislaine LPB
30 décembre 2020 @ 17:54
ah bon , mais vous devriez sauter de joie puisqu’il est nul , cela devrait satisfaire votre fonds de commerce et ceux de la bande . Je ne comprends pas
Mary
2 janvier 2021 @ 14:21
Je ne saute pas de joie puisque je trouve cela triste. Ce n’est pas un bon prétendant.
Anne-Cécile
29 décembre 2020 @ 01:59
Pour qu’il fut manqué encore aurait-il fallu que le rendez-vous soit programmé.
Les Français dans leur écrasante majorité n’attendent rien du Comte de Paris pire ignorent même son existence se désintéressant de la descendance contemporaine de leurs différents rois.
Le Comte fait semblant d’être un membre important des royautés européennes mais il est en parallèle réaliste : d’où son rapprochement de certaines chapelles qui ont le mérite d’être mobilisées et de disposer de fonds appréciables pour le financement de certaines de ses marottes. Cela l’éloigne d’avantage de ses compatriotes mais maintient à flot la barque vieillissante des militants orléanistes.
Son épouse lui a donné de beaux enfants et de bien funestes conseils.
Monica
29 décembre 2020 @ 18:46
Mary et A.Cecile je suis entièrement d’accord avec vous.
Comment un homme de cet âge avec une grande famille fait il pour ne pas travailler et se faire toujours héberger ?
Il n a pas de fierté ?
framboiz07
30 décembre 2020 @ 14:56
Il copie Chirac …
Robespierre
31 décembre 2020 @ 11:36
C’est vrai ça !
Phil de Sarthe
1 janvier 2021 @ 18:46
?????
ABER
1 janvier 2021 @ 21:20
Sans le talent alors.
Josephine
28 décembre 2020 @ 10:21
Sympa de voir cette photo de la famille de France réunie autour de la crèche.
Gatienne
28 décembre 2020 @ 12:15
Vous avez l’oeil aiguisé pour voir la crèche: pour ma part, je vois deux sapins, deux rois mages et un bahut Maison du Monde !
ML
28 décembre 2020 @ 16:02
Il fallait supprimer la princesse .
Gatienne
28 décembre 2020 @ 20:02
Non, peut-être tout simplement revoir la mise en place des personnes de manière à ce que l’on profite de l’ensemble ?
Clémentine/Lola 1
28 décembre 2020 @ 19:50
J’aurai dit vieux buffet rafistolé à la peinture par un grand amateur. Il y a des trucs sympas chez Maisons du Monde dans le prix les plus hauts…surtout en ce moment.
Gatienne
29 décembre 2020 @ 12:36
Regardez le catalogue en ligne de Maison du Monde et je vous assure que vous retrouverez le modèle, Clémentine ! ? il est d’ailleurs en expo dans certains magasins….
Mayg
29 décembre 2020 @ 14:11
Même à bas prix, ça reste une dépense conséquente quand on n’a pas les moyens…
pepita
28 décembre 2020 @ 10:40
Joyeux Noël avec retard et bonne année 2021 à notre famille princière qui nous représente le pays avec honneur et élégance
Naucratis
28 décembre 2020 @ 12:29
1) c’est votre famille princière, pas la nôtre ! Pas celle des Français.
2) elle vous représente peut-être mais elle ne représente la France en aucune manière.
Il fallait que ce fût écrit.
Baia
28 décembre 2020 @ 12:40
Et vous avez bien fait de l’écrire Naucratis ! ?
Avel
28 décembre 2020 @ 13:07
La vôtre non plus ne me représente pas Naucratis.
Ni l’une ni l’autre d’ailleurs.
Merci cependant à Charles pour la photo. De beaux enfants.
Naucratis
29 décembre 2020 @ 08:46
Ma famille ne prétend pas incarner la France, ma famille est plus modeste mais sans doute plus réaliste, ma famille fait de son mieux pour vivre paisiblement et honnêtement.
C’est d’ailleurs aussi pour cela que je l’aime.
Avel
29 décembre 2020 @ 18:04
Vous avez bien compris de qui je parlais!?
giha
28 décembre 2020 @ 14:13
tout à fait d’accord avec vous – nous sommes une république et pas une royauté
Aramis
28 décembre 2020 @ 14:47
En effet, Aucune famille anciennement régnante ne représente la France.
Ce sont tous de simples particuliers, absolument insignifiants d’un point de vue national ou international, à qui l’on fait simplement l’honneur d’être invités lors de quelques commémorations historiques avec lesquelles leurs ancêtres ont un lien…qui va se distendre de plus en plus au fur et à mesure que les générations passent
Muscate-Valeska de Lisabé
29 décembre 2020 @ 19:50
OUI.
Mayg
28 décembre 2020 @ 13:17
Ils vous représentent peut être mais certainement pas moi.
Menthe
28 décembre 2020 @ 11:02
Un peu bizarre cette photo, on dirait qu’on a raccourci les jambes des 3 enfants debout.
Baboula
29 décembre 2020 @ 20:30
Cette photo fait des jambes très arquées à la petite Antoinette .j’espère que c’est une illusion optique .
Stéphanie
28 décembre 2020 @ 11:22
Ca nous change des Grimaldi …
j21
28 décembre 2020 @ 12:27
Effectivement la carte de vœux des Grimaldi était plus princière .
ML
28 décembre 2020 @ 16:04
Laquelle ? :-)
Janine
28 décembre 2020 @ 21:08
Vous me faite bien rire. Comment voulez vous que les Monaco fassent princiers avec une princesse refaite avec des cheveux rasés?
j21
29 décembre 2020 @ 14:16
Vous mélangez tout. Je fais référence à la CARTE de VŒUX de la famille princière monégasque. Charlène vêtue d’une superbe robe Ralph et Russo n’a pas le crâne rasé.
Renée
28 décembre 2020 @ 14:47
Cette famille a beaucoup plus de classe que les Grimaldi
Muscate-Valeska de Lisabé
28 décembre 2020 @ 17:26
Évidement oui…mais n’importe quelle famille aurait plus de classe que les Grimaldi.
Leonor
29 décembre 2020 @ 11:05
Chez les aveugles, les myopes sont rois. Ou quelque chose comme ça.
Baia
29 décembre 2020 @ 14:36
Leonor : « Au royaume des aveugles les borgnes sont rois ! »
Muscate-Valeska de Lisabé
29 décembre 2020 @ 19:50
Les borgnes….
Ciboulette
29 décembre 2020 @ 20:12
Les borgnes , Leonor .
Renaud
28 décembre 2020 @ 11:32
Belle carte de Noël pour le comte et la comtesse de Paris.
Jean Pierre
28 décembre 2020 @ 11:36
Leur seule couronne est leurs enfants.
Naucratis
28 décembre 2020 @ 12:30
C’est sans doute la plus belle. Il faudra qu’ils s’en contentent toutefois.
Esquiline
29 décembre 2020 @ 13:44
Leur seule ressource aussi?
Il paraît que la République Française est très généreuse avec les allocations familiales.
Mayg
30 décembre 2020 @ 13:48
???
Remarque avec 5 enfants, ça doit bien tomber.
ABER
30 décembre 2020 @ 14:04
Avec une réflexion comme celle-là, je me demande si vous avez élevé des enfants? On ne va quand même pas reprocher au comte de Paris de bénéficier des allocations familiales auxquelles il a droit comme tout citoyen? Et pourtant, je ne fais pas du tout partie de ses soutiens.
Aramis
31 décembre 2020 @ 07:20
Exact Auber.,cette critique est mal venue. Mais il est difficile pour les légitimistes de critiquer jean d’Orléans sur le plan des idées politiques et religieuses vu que leur poulain est adepte des mêmes idées réactionnaires.
ABER
1 janvier 2021 @ 21:29
Moi, c’est ABER ?. Les légitimistes et les orléanistes, pour moi, c’est du pareil au même. Leurs idées ne m’intéressent pas, trop extrémistes voir dangereuses.
Miléna K
31 décembre 2020 @ 01:26
Ca n’est pas non plus ad vitam aeternam:loin de là.
Philibert
28 décembre 2020 @ 11:52
Que cette carte manque d’originalité !
Et que la crèche est peu visible !
Baboula
28 décembre 2020 @ 12:46
Les Rois Mages sont en route, avant l’Heure ,c’est pas l’heure .
Leonor
29 décembre 2020 @ 11:10
Alors, les miens, de rois mages, sont encore en plein désert, avec leur caravane .
Un désert qui est un reg, non un erg.
Car :
Les petiotes-fillottes, chargées de l’édification de la crèche, avaient voulu aller chez Casto acheter une brouettée de sable pour figurer le désert. Pour une fois, Grand-Père a su leur refuser quelque chose … ;-)
Donc, elles ont rassemblé une partie de l’invraisemblable collection de caillasses en tous genres répartie dans la maison , et ont transporté le tout à la place ad hoc. Du sport en salle .
Je me demande qui démontera cette crèche-là, et quand …
Albane
30 décembre 2020 @ 16:44
Non, le voyage est long ! Peut-être que l’enfant ayant été le plus sage dans la journée avance d’un cran les Rois chaque soir. Des familles catholiques font cela aussi pour les moutons de la crèche pendant l’Avent.
Phil de Sarthe
28 décembre 2020 @ 12:15
Bon, résumons…..
Pas de meubles d’époque, pas de meubles de paille
Le sapin est sobre, pas l’ombre d’un poinsetia
Tout le monde est habillé normal et sourit
Les ourlets de pantalon sont faits et les racines- si besoin- aussi
Le message est sobre, et signé des seuls prénoms
……donc tout baigne??
Charlotte (de Brie)
28 décembre 2020 @ 13:31
Et Joseph a reçu un beau cheval à bascule !
Claude
28 décembre 2020 @ 12:19
Pierre Yves,
absolument de votre avis.
Hilde
28 décembre 2020 @ 12:21
Une photo traditionnelle .
Annie
28 décembre 2020 @ 12:25
Sympathique famille que je suis heureuse de revoir ici, les enfants sont très mignons
Martine
28 décembre 2020 @ 12:26
Carte très conventionnelle et tristounette
On a l impression d être dans les combles..
Jean Pierre
28 décembre 2020 @ 13:05
Le comble de quoi ?
Edwige
30 décembre 2020 @ 08:23
Les combles sont le dernier étage mansardé de la maison. Ce qui semble le cas en effet !
Baboula
30 décembre 2020 @ 15:01
Ou bien ils sont au rez-de-chaussée qui n’était pas un étage noble dans ces maisons anciennes .
Augustin
28 décembre 2020 @ 13:08
Cette carte reflète l’esprit de la fête de la nativité, c’est donc un bon point pour moi
Karabakh
28 décembre 2020 @ 20:16
Amen. Merci Père Charles-Augustin.
Mayg
29 décembre 2020 @ 14:16
Lol
plume
28 décembre 2020 @ 12:28
La couleur de la robe de Philomena est assortie à la commode… Je partage les idées de Pierre-Yves quant au Comte de Paris peu convaincant. sur PDV Philomena explique qu’ils ont du partir très vite de Dreux en embarquant les enfants et les chiens dans la voiture comme des malpropres. C’est une affaire bizarre…
Jean Pierre
28 décembre 2020 @ 13:06
A chacun sa fuite à Varennes, mais là personne ne les a reconnus.
HRC
28 décembre 2020 @ 17:03
?
Monica
28 décembre 2020 @ 20:14
Jean Pierre merci pour le rire…
Robespierre
28 décembre 2020 @ 13:16
Oui, mais c’est passionnant ! On pense à la Fuite en Egypte, c’est de saison. Le père n’est pas charpentier et c’est son fils qui s’appelle Joseph, mais il avait quand même le bois de ses forêts. Disparues aussi. Suite au prochain numéro. Les murailles de Carcassonne me font penser à celles de Jéricho. C’est plus fort que moi, quand je vois cette famille je pense à mes cours de Bible. Cette famille m’élève l’esprit .
HRC
28 décembre 2020 @ 17:03
?
Leonor
29 décembre 2020 @ 11:13
Merci pour le rire, Robespierre !
Ciboulette
29 décembre 2020 @ 20:15
Pour la Bible et l’élévation de votre esprit , bravo .
Pour le reste . . .comme ces personnes ne m’inspirent rien , je ne dis rien .
HRC
28 décembre 2020 @ 13:34
pourquoi, bizarre ?
désagréable pour eux, oui. Une interprétation erronée des statuts de la fondation Saint-Louis, probablement.
Zulma
28 décembre 2020 @ 23:18
Bizarre qu’il ait fallu fuir en catastrophe.
HRC
29 décembre 2020 @ 14:02
application de la loi,annoncée et proche.
Robespierre
30 décembre 2020 @ 12:21
une fuite est toujours en catastrophe, sinon on parle de « départ »
karine
28 décembre 2020 @ 12:29
Belle famille pour le comte de Paris et la princesse Philomena, je leur souhaite le meilleur.
Bernadette
29 décembre 2020 @ 16:04
Un commentaire sympa ! Tellement rare quand il s’agit du Comte de Paris….
Mais vraiment la « gentillesse » de certain(es) me laisse pantoise ! ?
Aramis
30 décembre 2020 @ 14:21
C’est l’excès de ses partisans joint à la crispation idéologique du prince qui crée le rejet même parmi ceux qui étaient les mieux disposés vis à vis de Jean d’Orleans …
Naucratis
28 décembre 2020 @ 12:33
Par cette carte les Orleans nous souhaitent une bonne année 1947 !
Un petit message évoquant les difficultés de la reconstruction et les dangers de l’expansionnisme soviétique aurait été toutefois le bienvenu.
Bambou
28 décembre 2020 @ 13:20
hi, hi ni…
Robespierre
28 décembre 2020 @ 13:28
Excellent !
Stef
28 décembre 2020 @ 14:37
Merci pour le fou rire !
Muscate-Valeska de Lisabé
28 décembre 2020 @ 17:28
Vous m’avez vraiment fait rire,Naucratis…la robe sombre de la petiote…c’est tout à fait l’époque !?
Laure-Marie Sabre
28 décembre 2020 @ 18:01
Je cherchais comment formuler ce que m’inspirait cette photo et c’est ça, c’est exactement ça ! Bravo.
Mary
28 décembre 2020 @ 18:35
Une succession d ‘aces ! Imparables ! Bravo Naucratis !
J’espère que vous avez passé un bon Noël malgré la situation actuelle ?
Naucratis
30 décembre 2020 @ 08:42
Chère Mary,
les fêtes de Noël se sont passées en famille, avec masque (ma mère a été atteinte de la covid en octobre).
La fin de l’année se fera entre amis, en comité restreint, avec mon compagnon et un couple d’amis, tous deux remis de cette maladie qui hélas continue de sévir.
J’espère que pour vous tout va bien. ?
Je vous souhaite, ainsi qu’à tous ceux qui fréquentent le site, une très belle fin d’année.
Mary
30 décembre 2020 @ 20:54
Cher Naucratis,
Contente de vous savoir en bonne santé ! J’espère que votre mère est tout à fait remise et qu’au moins, elle est immunisée ?
Nous allons bien et comme beaucoup, nous passons les fêtes en famille très restreinte, par prudence…
Belle fin d’année à vous deux et à …l’an prochain ;-) !
Leonor
29 décembre 2020 @ 11:14
Pas mal, pas mal … ;-)
Gérard
30 décembre 2020 @ 16:22
Et cependant les méfaits de l’expansionnisme soviétique étaient patents dans la moitié de l’Europe.
Pierre-H
28 décembre 2020 @ 12:38
Merci de nous montrer la belle carte de voeux de Noel et de nouvelle année du comte de Paris, les enfants sont toujours très mignons
Bastien
28 décembre 2020 @ 12:46
voici enfin une vrai carte de Noel et cela fait plaisir à voir que cette fête garde sa signification pour certaines personnes.