
Photo de famille du duc et de la duchesse d’Anjou pour les voeux 2023 en compagnie de leurs quatre enfants la princesse Eugénie de Bourbon, le prince Louis, duc de Bourgogne, le prince Alphonse, duc de Berry et le prince Henri, duc de Touraine. (Merci à Jul)
Mayg
13 janvier 2023 @ 14:10
Qu’est ce qu’elle a grandi Eugénie. Jolie photo de famille.
Gérard
13 janvier 2023 @ 16:47
Anjou, Bourgogne, Berry, Touraine…
Ils ont annexé la Bourgogne en passant par le Berry et la Touraine. Ils risquent de monter quelques marches.
Cosmo
14 janvier 2023 @ 11:59
Je crois qu’il y aussi l’Aquitaine, quelque part…mais attendons les petits-enfants, il reste encore quelques provinces à s’attribuer, Bretagne, Artois, Provence, Alsace…etc…
jul
14 janvier 2023 @ 13:34
Il faudra encore patienter Cosmo mais je pense que vous ne serez pas déçu :), le Prince connaît très bien tout cela et instruit bien ses enfants.
Cosmo
16 janvier 2023 @ 13:33
Chic ! De la fantaisie en perspective. En ces périodes difficile de penser que l’on va pouvoir s’amuser un peu.
jul
17 janvier 2023 @ 05:15
Cosmo, pas avant une dizaine d’année.
Cosmo
19 janvier 2023 @ 16:41
Dommage car la période est bien morose.
Gérard
14 janvier 2023 @ 22:08
Il me semble que le duc d’Aquitaine était l’oncle aujourd’hui décédé sans postérité de Louis-Alphonse.
Sigismond
15 janvier 2023 @ 13:17
Le très regretté prince Gonzalve laisse une veuve, S.A.R. la duchesse d’Aquitaine, princesse Emmanuelle de Bourbon.
Ronan
15 janvier 2023 @ 13:51
Et quelle veuve, connaissez-vous la dernière?
Erato deux
13 janvier 2023 @ 16:49
Des beaux enfants comme leurs cousins français .
Zulma
13 janvier 2023 @ 23:15
Oui ! Jolie remarque.
Erato deux
13 janvier 2023 @ 16:50
Des beaux enfants comme leurs cousins français .
Gérard
14 janvier 2023 @ 12:10
Exact.
Alicia
14 janvier 2023 @ 12:54
Je préfère les petits Orléans
Mayg
14 janvier 2023 @ 14:29
Ça on l’avait compris…
Sigismond
15 janvier 2023 @ 13:18
Les Bourbons sont français.
Luc
15 janvier 2023 @ 13:38
Les Bourbons d’Espagne sont espagnols depuis plus de 300 ans.
Sigismond
15 janvier 2023 @ 16:23
La branche aînée des Bourbons est française depuis 1936, naissance du prince Alphonse, dont la mère était française. Tous leurs descendants sont français.
Lunaforever
18 janvier 2023 @ 13:39
Et espagnols. Et le père parle français avec un lourd accent espagnol.
Zulma
21 janvier 2023 @ 00:01
Eh oui, mais c’est tout de même une réalité ! Après tout il y en a bien qui sont autrichiens et français et peut-être même espagnols et portent dirndl et culotte de peau. Alors, pourquoi pas ?
Ronan
15 janvier 2023 @ 14:23
Non Luis Alfonso est espagnol jusqu’au bout des ongles, son prénom en dit long.
jul
15 janvier 2023 @ 14:53
Désolé Luc et Ronan, le Prince est Français en plus d’être Espagnol :)
Sigismond
15 janvier 2023 @ 15:00
Il est français et s’appelle Louis, et effectivement son prénom en dit long, c’est le plus porté par les rois de France !
Antoine
15 janvier 2023 @ 15:11
Louis Alphonse est son prénom. Qu’avez-vous contre ?
Eva
13 janvier 2023 @ 17:54
Jolie famille, mais drôle de carte, on dirait qu’ils sont assis sur l’escalier qui descend à la cave. Je remarque que j’ai la même moquette d’escalier (pas pour la cave, on n’en a pas), on a pris bon marché à cause des chats qui se font toujours les griffes dessus, et eux ça doit être à cause des chiots. Je voulais commenter parce-que je les aime bien, désolée d’être si terre-à-terre.
Zulma
13 janvier 2023 @ 23:15
La pose dans l’escalier est un classique pour les familles, j’en reçois plusieurs chaque année…
Eux au moins ne font pas poser les enfants dans les châteaux ou grands hôtels des autres !
Eva
14 janvier 2023 @ 15:05
Ah, d’accord, Zulma. J’aurais pu tout de même complimenter la bonne tenue dans les deux sens du terme de chacun, décontractée et chic. Rien à voir avec une petite fille à qui on donnerait deux sous si elle mendiait dans le métro.
Ici, ce qui est à la mode depuis 2 ans, ce sont les photos de la famille au balcon prises avec un drone.
Zulma
15 janvier 2023 @ 14:29
Eva quelle bonne idée ! Merci j’y penserai !!!
Terry
13 janvier 2023 @ 18:05
Ces dits « bourbon » sont ils des faux bourbon comme les descendants de Louis XVII ?
Car ils ont les mêmes titres ?
Clément
14 janvier 2023 @ 09:14
Les titres sont volés, l’ascendance reste à profit et depuis une certaine reine d’Espagne.
Zulma
14 janvier 2023 @ 14:44
Ils descendent en ligne droite masculine du petit-fils de Louis XIV. Le pere de famille est l’aîné et le chef de la maison de Bourbon.
Ronan
15 janvier 2023 @ 13:52
Ces Bourbons appartiennent à une branche non dynaste de la famille d’Espagne.
Sigismond
15 janvier 2023 @ 15:09
Pas du tout, puisque la famille d’Espagne se limite aux descendants de Juan Carlos.
Le duc d’Anjou et sa proche parenté par les mâles constituent la famille de France : le duc d’Anjou, son épouse, leurs quatre enfants, et sa tante paternelle, sont la famille royale de France.
Danielle
13 janvier 2023 @ 18:30
J’aime bien ce style de photo.
Mère et fille se ressemble.
Bruno von Sauverny
13 janvier 2023 @ 18:33
Tant qu’à faire ils auraient pu donner aussi un duché à leur fille ! Duchesse de Bretagne !?
Zulma
13 janvier 2023 @ 23:12
Ou « von Bretagny » ? ?
Lili
14 janvier 2023 @ 09:15
C est déjà Madame Royale, en toute sobriété! ???
Zulma
14 janvier 2023 @ 14:49
Les filles de Louis XV par exemple, n’en avaient pas et pourtant il les aimait et elles avaient toute leur place à la cour. L’aînée était Madame, les suivantes Madame suivi de leur prénom.
Aramis
15 janvier 2023 @ 13:05
Les temps ont un peu changé depuis, non ?
Zulma
15 janvier 2023 @ 14:32
Aramis oui les temps ont bien sûr changé, mais il y a des traditions qui demeurent. La jolie Eugénie ne semble pas moins choyée que ses frères dans la famille !
Et il ne semble pas à première vue non plus que chez Louis-Alphonse et Marguerite l’héritier ait une place particulière ou un traitement de faveur.
jul
15 janvier 2023 @ 14:59
Bravo pour votre réponse Zulma.
Philippe
15 janvier 2023 @ 20:32
Aramis,
Les temps ont changé et la monarchie a été abolie. Donc l’inflation de titres, de surcroît français dans une famille espagnole, sont ridicules.
Luc
15 janvier 2023 @ 13:40
Vous vous croyez toujours au XVIIIe siècle chez les partisans du faux duc d’Anjou?
jul
15 janvier 2023 @ 15:00
Non Luc
Il faut conserver le meilleur de tous les siècles et jeter le moins bon pour essayer de vivre bien et mieux dans ce siècle.
Sigismond
15 janvier 2023 @ 16:13
Et chez les partisans du faux comte de Paris ? Que je sache il a une sœur aînée, mais il ne lui laisse pas la prétendance pourtant.
Zulma
15 janvier 2023 @ 23:17
Avec une pointe de malice, je me permets de me demander si vous aimeriez tant cela, qu’Eugenie soit titrée. Vous ne diriez vraiment pas qu’ils ne connaissent pas les règles etc?
Pour ma part, je vis au XXI e siècle, en République.
Cela dit, il me semble qu’à l’origine Eugénie était sensée hériter du titre de sa grand-mère.
Lina
15 janvier 2023 @ 14:26
Zulma, on est en 2023, il faut vivre avec son temps.
jul
15 janvier 2023 @ 15:02
« Il faut vivre avec son temps » Bien d’accord Lina
Mais avec ce qui a fait la grandeur de la France, et pas ce qui la rapetisse ;) Nous autres valons mieux que ce qu’on nous inflige et que l’on voudrait nous infliger.
Zulma
15 janvier 2023 @ 23:19
Lina, oui. Par exemple, vêtir ses filles aussi correctement que ses garçons. Ok, des vêtements c’est moins classe qu’un titre, mais au quotidien ça vous pose…
laude Patricia
13 janvier 2023 @ 20:49
Si je devais, revendiquer un duché ce serait la Bourgogne, parce que j y suis née !!!
berton
13 janvier 2023 @ 22:29
Louis de Bourbon restera toujours, quoiqu’on dise, l’ainé des Bourbon et personne ne pourra rien y changer et Jean d’Orléans ne sera toujours que l’ainée des Orléans !
Gérard
14 janvier 2023 @ 22:15
Personne ne discute la primauté généalogique de la branche espagnole sur la branche française des Bourbons mais comme on le sait il y eut les renonciations sur les Évangiles de Philippe V d’Espagne et les traités internationaux.
Sigismond
15 janvier 2023 @ 13:22
Renonciation forcée effectuée sous la botte britannique, et surtout renonciation inconstitutionnelle car contraire aux lois fondamentales du royaume. Philippe V le savait bien et a lui-même déclaré nulle cette renonciation. Il se tenait pour l’héritier présomptif de son neveu Louis XV, ce qu’il était en Droit.
D’autre part, la branche aînée actuelle est française sur déjà trois générations.
aubert
15 janvier 2023 @ 17:02
Sceaux et sa conspiration. Beaucoup de sots et une petite, petite sotte.
Evitez-nous cela Sigismond
jul
17 janvier 2023 @ 05:20
Aubert,
Quel jugement hâtif et déraisonnable !
M. le duc du Maine n’était pas un sot et son épouse pas une petite sotte. C’est bien mal les connaître.
Qualifier de sotte une femme qui sort du lot, ayant du caractère et extravertie, cela ne trompe personne.
Antoine
15 janvier 2023 @ 14:29
Et comme on le sait, il y a les lois fondamentales du royaume de France qui considèrent que ces serments sont nuls.
Bref, rien de nouveau.
Ronan
15 janvier 2023 @ 13:54
L’aîné des Bourbons mais pas chef de la maison de France puisque c’est le comte de Paris en raison des règles dynastiques en vigueur en France
Antoine
15 janvier 2023 @ 15:12
Justement les règles dynastiques ne sont pas favorables au comte de Paris.
Sigismond
15 janvier 2023 @ 16:18
Vous connaissez bien mal les règles dynastiques en vigueur en France. De tout temps elles désignent l’aîné des Capétiens, chef de la Maison de France, comme le furent tous les rois de France depuis Hugues Capet. Et depuis 1989, c’est le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou.
Mathieu
1 avril 2023 @ 07:29
Sigismond les lois des francs et des capétiens ont toujours fait mention que le roi devait être né en France. Monseigneur le Comte de Paris est le véritable Roi de France. Louis XIV, Charles X et Henri V ont toujours désigné les princes d’Orléans.
Gérard
15 janvier 2023 @ 20:17
En effet Ronan.
Athanor75
13 janvier 2023 @ 22:37
Il faut bien avouer qu’ils font moins ploucs et friperie que les Orléans…
Marc H
15 janvier 2023 @ 21:13
Je préfère voir les petits princes d’Orléans tellement plus naturels
Antoine
16 janvier 2023 @ 08:41
Oui ils sont très proches de l’état de nature…
Kardaillac
13 janvier 2023 @ 23:26
Photo sympa d’une famille unie dont le chef sait se mouiller à l’occasion.
Le message de voeux est carré et bref.
Pour ceux qui le chercherait : https://www.legitimite.fr/single-post/message-01-01-2023
Cosmo
14 janvier 2023 @ 12:01
En effet, il sait se mouiller dans des affaires pas très catholiques.
Gérard
14 janvier 2023 @ 22:18
Eh bien là il s’est pas foulé. Néanmoins il est très sympathique et son épouse également.
Cosmo
16 janvier 2023 @ 13:35
En effet, Louis de Bourbon est sympathique, beaucoup plus que certains qui le défendent.
PierreO
14 janvier 2023 @ 09:17
Et sinon? Toutes ces provinces françaises, y ont ils déjà posé un orteil?
Ils sont grotesques.
Toujours en exil force?
Ronan
15 janvier 2023 @ 13:55
Non Luis Alfonso et sa famille ne viennent jamais en France
jul
15 janvier 2023 @ 15:08
« Jamais », c’est un peu exagéré et pas crédible Ronan, plutôt « peu souvent » (2-3 fois par an).
Quels sont les résultats des princes d’Orléans vivant en France ? Admirables ? des exemples à suivre ?
Quels sont les résultats des aînés des Bourbons quoique ne vivant pas en France ?
Voyez comme Louis XVIII était désiré, comme les Orléans étaient espérés quand ils vivaient en exil…Voyez la cote des présidents de la République ou des premiers ministres sortis de charge.
Sigismond
15 janvier 2023 @ 16:20
Faux, le duc d’Anjou était à Paris le 18 septembre 2022, à la messe de fondation des Invalides.
Philippe
15 janvier 2023 @ 20:34
Bonne question de Pierre O.
Gérard
14 janvier 2023 @ 12:13
C’est une jolie photo de parade. Mais on peut préférer une réunion ludique.
Zulma
14 janvier 2023 @ 14:53
Alors si vous préférez, vous pouvez trouver une photo de ce couple et l’un ou l’autre de ses enfants sur un char à la parade des rois mages, en train de distribuer en riant des sucreries aux enfants autours. Très « ludique » (sic)
Marie I
14 janvier 2023 @ 13:11
Une famille espagnole qui n’a rien à faire en France, seul le comte de Paris est légitime
Zulma
14 janvier 2023 @ 14:38
Il me semble que Jul ne disait pas qu’elle était infante, il faisait juste une comparaison.
Zulma
14 janvier 2023 @ 14:38
C’était une réponse à Cosmo, plus haut
Cosmo
16 janvier 2023 @ 13:36
Vous avez raison. Mais j’aime bien taquiner Jul et je suis certain qu’il la verrait aussi infante.
Lunaforever
14 janvier 2023 @ 16:38
Suis zappée, mais pourquoi ? J’ai juste demandé si ces belles provinces avaient été prévenues !
Lunaforever
14 janvier 2023 @ 16:41
Je devrais changer de pseudo : Lunaforever M’Zappée… c’est joli et ça irait droit au but ?
Grégoire
15 janvier 2023 @ 12:41
Le faux duc d’Anjou s’est déguisé cette semaine en roi mage sur un char et cela valait la peine de voir ce spectacle hilarant.
Antoine
15 janvier 2023 @ 14:28
Vous avez bien peur de la légitimité, cher Grégoire. Si les droits du faux comte de Paris étaient si sûrs, vous seriez plus serein.
Zulma
15 janvier 2023 @ 23:21
C’est une photo pleine de vie et de joie… il y a un temps pour tout, même et surtout la joie et la fête !
monica
16 janvier 2023 @ 12:44
Grégoire même sans déguisement, notre roy est un spectacle à lui tout seul ?
Antoine
15 janvier 2023 @ 15:56
Comme plusieurs ici, je trouve que le nom de Bourbon et dans une moindre mesure, celui d’Orléans devraient se suffire à eux-mêmes sans que des titres de courtoisie ne viennent créer de polémique. Duc d’Anjou c’est moins beau que Louis de Bourbon.
Mathieu
1 avril 2023 @ 06:47
Luis Alfonso n’est même pas « Duc d’Anjou », les rois d’Espagne ne lui ont jamais reconnu ce titre
Ben
5 janvier 2025 @ 17:59
Louis de Bourbon est l’ainé des Bourbon remontant directement de Louis XIV. Les d’Orléans n’est qu’une branche cadette remontant à Louis XIII qui s’est attribué au 19ème siècle le patrimoine de la couronne et le trône durant 18 ans comme « Roi des Français ».. Les Bourbon sur le trône d’Espagne n’est que la branche cadette des Bourbon, la branche ainé sans trône aujourd’hui est selon la loi salique l’héritier direct du trône de France (« succession exclusive de l’héritier mâle le plus âgé le plus proche en ligne masculine » https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_salique ) , Louis de Bourbon est donc incontestablement le seul à se prétendre héritier de la couronne de France par filiation et vis-à-vis du traité d’Utrecht (1713) interdisant le cumul du trône de France et du trône d’Espagne. Ce traité avait pour objectif d’obtenir la paix en limitant la prépondérance de la maison Bourbon en Europe face aux grandes familles germaniques et anglo-saxonnes https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9s_d%27Utrecht . Concernant les d’Orléans, la branche régicide ayant fait exécuté Louis XVI, font parti de ceux qui ont toujours voulu être calife à la place du calife.. de plus le « vieux » comte Paris a dilapidé tout le patrimoine de la couronne.. ayant bien compris que Charles de Gaulle ne le mettrait finalement jamais sur le trône de France. Triste et sinistre famille.