
La princesse Clotilde de Savoie a assisté à Paris au défilé des dernières créations de la Maison Christian Dior. (Copyright phgotos : Getty images)


La princesse Clotilde de Savoie a assisté à Paris au défilé des dernières créations de la Maison Christian Dior. (Copyright phgotos : Getty images)

Laurent D
7 juillet 2009 @ 09:39
Sans compter, qu’une de ses filles la Princesse Mafalda a aussi divorcé.
Laurent D
7 juillet 2009 @ 10:04
Minou,
Je n’ai jamais affirmé un divorce certain, j’ai juste dit qu’on ne les voyait pas beaucoup – certainement en raison leurs emplois du temps respectifs très chargés – ensemble et que cela serait une triste issue.
Ne déformez pas mes propos, merci.
Helka
7 juillet 2009 @ 10:07
Désolée,Minou (29), mais dans le monde du spectacle, c’est souvent qu’on qualifie de « Mademoiselle » telle ou telle actrice !
Luise
7 juillet 2009 @ 10:07
Laurent D,
Je connais la vie de Amedeo d’Aoste, (!) mais Amedeo est un Savoie Aoste et la Princesse Mafalda est neé princesse de Savoie, mais avec le marriage est entrée dans un’autre famille.
Lorraine
7 juillet 2009 @ 10:10
Pour Minou,
Une actrice est toujours appelée « Mademoiselle », qu’elle soit mariée ou non, et quel que soit son âge.
En tant qu’actrice, on dit Mademoiselle Courau.
Dans sa vie privée, elle est Clotilde, princesse de Savoie.
Charles
7 juillet 2009 @ 10:17
Laurent D,
Le mariage du duc d’Aoste et de la princesse Claude de France a été déclare nul par le tribunal de la Sainte Rote Romaine, c’est pourquoi le prince Amedeo s’est marie religieusement avec la marquise sylvia Paterno.
D’autre part, le mariage de la princesse Mafalda de Savoie et du prince Alessandro Ruffo di Calabria est en attente d’une décision du tribunal de la Sainte Rote.
Laurent D
7 juillet 2009 @ 10:32
Annulation ou pas cela reste des divorces avec toujours de belles excuses à la clef : jeune fille trop jeune, mariage arrangés etc…
Sans compter qu’à Monaco, la rénovation de la cathédrale a bien fait avancer les choses !
mimi
7 juillet 2009 @ 10:34
Il faut absolument que le Prince Albert et Charlène se marient ! cela sera pour nous un moyen de savoir si le Prince et la Princesse de Savoie sont toujours ensemble, car ils seront invités.
Ce n’est qu’une plaisanterie pour rappeler à Laurent D
que j’attends avec impatience un mail sur Monaco. Merci
Laurent D
7 juillet 2009 @ 10:34
Lorraine,
Vous avez entièrement raison ; on dit par exemple toujours Mademoiselle Catherine Deneuve ou Mademoiselle Jeanne Moreau.
Arielle
7 juillet 2009 @ 10:38
Messages 32 et 34 : votre précision est très juste. Une actrice est toujours appelée « Mademoiselle », quel que soit son statut, mariée ou non. Même chose en pays de langue anglaise, une actrice est appelée « Miss ».
Ravie de retrouver le site et ses informations passionnantes.
White
7 juillet 2009 @ 10:45
Excusez du peu, mais royal ou pas, noble ou pas, on a bien le droit de commenter la tenue et le comportement des personnes à partir du moment ou elles sont en représentation publique.
Minou, de grâce, ne faites donc pas un procès d’intention aux critiques!
Cette petite Clotilde est bien mignonne, mais avouez qu’elle donne l’air d’être un peu « nu-nuche »(pour reprendre les mots de Keller) avec sa voix fluette, son regard de chatte et son allure discrète qui rendent dans l’ensemble son apparence furtive.
Quant à ses amours – et je m’adresse à tous – on n’a effectivement aucun signe pour savoir si le couple est en froid… ni s’il est chaud. Sur ce point il me semble que la prudence impose de rester réservé.
J’admire la science de Laurent D !! Bravo !!
Luise
7 juillet 2009 @ 10:48
Charles
la princesse Mafalda de Savoie (fille du roi Vittorio Emanuele III et soeur du roi Umberto II ) s’est marriée avec Filippo d’Assia à Racconigi.
Vous parlez de un’autre Mafalda.
DANIELLE
7 juillet 2009 @ 10:49
Où va t on avec toutes ces annulations de mariage ?…
Grandeur Passee
7 juillet 2009 @ 10:51
Avec une belle mere championne de ski nautique et un beau pere frayant avec l’interlope, je trouve que notre chere Princesse est plutot etonnante! Le choix du leopard est audacieux. Personnellement je ne me l’autorise pas mais cette jeune Clotilde possede un charme et des atouts le lui permettant sans conteste!
minou
7 juillet 2009 @ 11:10
à Laurent D,
Je ne voulais pas vous vexer mais vous dire qu’il vaut mieux être prudent tout simplement, les rumeurs vont plus vite que vous ne les imaginez pas toujours vraies ….Excusez moi ….
à Helka ,
Je vous fait remarquer qu’on est sur un site « royal » et non « people » ce n’est pas la même chose …
Bien sûr , la princesse Clotilde a un métier, celui d’être actrice et bien évidemment , elle est Clotilde Coureau ….et dans un autre temps , elle est Altesse Royale dans les manifestations dues à son rang ….
C’est bien ce que vous avez précisé et vous présente mes excuses tout simplement …
Nelly
7 juillet 2009 @ 11:40
Hé bien moi je l’aime beaucoup !
Je la trouve très naturelle et très simple.
Le fait d’avoir du sang bleu n’empêche pas certains princes de se conduire très mal. Je pense entre autre à son beau-père qui a tué un jeune-homme qu’il avait pris pour un cambrioleur.
La valeur d’une personne n’a rien à voir avec sa naissance.
» On ne choisit pas les trottoirs de Paris ou d’Alger pour apprendre à marcher « .
Je regrette fort, Charles, que vous attachiez autant d’importance à la naisance qui n’est en fait que le fruit du hasard.
Astrid
7 juillet 2009 @ 11:42
Mimi, vous rêvez pour le mariage du Prince Albert et de Charlène. Il est plus sage de miser sur celui d’un des héritiers Casiraghi.
Nelly
7 juillet 2009 @ 11:45
J’ajoute que votre commentaire « cette dame », fait preuve d’un mépris, dont on se demande à quoi il est dû ?
N’y a-t-il pour vous, que les femmes de sang bleu qui ont droit au titre de » dame » ?
Bien des princesse pourtant ne se sont jamais conduites comme des » dames » !!!!!!
Grandeur Passee
7 juillet 2009 @ 11:46
Peu importe le qualificatif ou le debat de savoir si l on peut parler de tout sur un site royal plutot que people, je trouve que le leopard est souvent peu flatteur surtout sur un crepe de soie comme cela semble etre le cas ici.
Claude-Patricia
7 juillet 2009 @ 12:03
J’ai lu, à l’occasion du mariage, dans notre PDV préféré, que les mariés avaient des ancêtres communs par les Savoie, et la mère de la princesse est une aristocrate. Maintenant pour nuancer mes propos, certains de ses rôles étaient un peu vulgaire, mais c’était des rôles et quand je l’entend s’exprimer sur un plateau TV elle est toujours en accord avec les deux facettes de sa personne. Et ne manque pas de respect envers ses interlocuteur parce qu’elle est devenue princesse. Elle a toujours assumé ce qu’elle est. Et avec le sourire.
Caroline
7 juillet 2009 @ 12:23
Personnellement,je n’aime pas specialement Clothilde a cause de sa drole de vie et aussi de son drole mariage..d’autre part,je la trouve tres bien habillee cette fois-ci,mais je la prefere brune,si possible avec des eclaircissements si elle le desire…
Charles
7 juillet 2009 @ 12:24
Luise,
Je parlais de la princesse Mafalda, fille du prince Amedeo et de la princesse Claude de France.
Charles
7 juillet 2009 @ 12:31
Danielle,
Les mariages religieux peuvent être déclare nul ou annule. Le droit romain est très précis, le tribunal de la Sainte Rote étudie avec minutie les dossiers des demandeurs. Une enquête fort longue est alors déclenchée afin de prononcer une sentence définitive et souveraine.
marie louise
7 juillet 2009 @ 12:35
Charles,que d hypocrisie dans ces annulations de Rome!!!selon cette religion,le catholicisme,dont j en ai connu l education encore tres fondamentale depuis toute enfant,meme si je l ai reniee depuis,on se marie devant Dieu et reste lie jusqu a notre mort…les divorces n ont plus droit a la communion etc.alors ces nobles maries,qui ont des enfants et dont on annule leur union et ce dans les cours les plus royalement catho est pour moi le comble et me conforte dans mes convictions d athee!
francesca
7 juillet 2009 @ 13:00
Ma chère Luisa, être le petit fils du Rè di Maggio est un fait indiscutable. Il est surtout le fils de son père dont la réputation n’est pas flatteuse.
Astrid
7 juillet 2009 @ 13:06
Marie-Louise, je suis d’accord avec vous. Que d’hypocrisie! Le droit canon n’est pas le même pour tout la monde. M. SARKOZY, pourtant divorcé et remarié a communié à l’enterrement de Monseigneur LUSTIGER. Tellement hypocrite que l’église catholique française, un peu embarrassée tout de même, a préféré demander à un evêque ou cardinal(je ne sais plus) italien de lui donner la communion. Histoire de ne pas trop s’en mêler, on ne sait jamais!
Quant aux anulations, je ne préfère même pas en parler. Je me demande seulement combien celle du premier mariage de la Princesse caroline a pu coûter à la principauté…
minou
7 juillet 2009 @ 13:12
à Claude-Patricia,
J’apprends que la mère de la Princesse Clotilde est une aristocrate , pouvez vous vous dire le nom de cette dame , cela fera bien taire à certains commentaires pas toujours élodieux ….
La princesse Clotilde est ce qu’elle est , elle assume bien sa vie d’actrice et d’Altesse Royale , de plus il faut bien gagner sa vie ….comme tout le monde …
Charles
7 juillet 2009 @ 13:29
Marie-Louise,
Concernant les annulations de mariages catholiques ,
Il existe des exemples dans tous les milieux sociaux et ne sont pas le privilège des membres du Gotha comme vous semblez le penser.
Et je puis vous dire que pour un catholique, une annulation est souvent d’un grand réconfort après les épreuves d’un divorce.
DANIELLE
7 juillet 2009 @ 13:54
Je sais Charles, mais là il y en a un peu trop dans la même famille, alors les Xièmes causes , très peu pour moi…
bernadette
7 juillet 2009 @ 14:22
Marie Louise,
L’annulation en Cour de Rome est valable pour tout le monde, aussi bien pour l’aristocratie que pour tout un chacun, heureusement ! Les médias s’emparent du sujet dès que cela concerne une personnalité, bien sûr, mais il y a de nombreuses annulations de mariage lambdas, dont ils ne parlent pas !
Mais vous avez raison, en ce qui concerne les personnalités, on peut supposer beaucoup de choses…
Hypocrisie ou… diplomatie ?…Cela ne m’empêche pas de rester catholique, tout en reconnaissant certaines faiblesses de l’Eglise. Un prêtre a dit un jour qu’il ne fallait pas confondre le catholicisme et les catholiques…ce qui veut tout dire !