
La princesse Clotilde de Savoie a assisté à Paris au défilé des dernières créations de la Maison Christian Dior. (Copyright phgotos : Getty images)


La princesse Clotilde de Savoie a assisté à Paris au défilé des dernières créations de la Maison Christian Dior. (Copyright phgotos : Getty images)

Harald
8 juillet 2009 @ 12:37
Merci à Marie-Louise et Bernadette de soulever le problème de la nullité du mariage pour certains.S’il n’a pas le droit de contester le catholique convaincu a le droit d’être parfois interloqué et c’est celui ou celle qui n’y connait rien qui demande que les choses soient claires .
Il est des cas dramatiques que nous comprenons ,d’autres qui paraissent relever de la pure fantaisie.Dieu s’accommoderait il?
Je me souviens que feu madame la Comtesse de Paris était persuadée dans les années 1990 que la princesse Caroline n’aurait certainement pas son annulation et la Sacrée Rote a donné tort à cette Grande Dame à juste raison certainement.
marie louise
8 juillet 2009 @ 12:46
que de temps perdu au Vatican!!!!elevee dans un prestigieux et couteux pensionnat de jeunes filles de « bonne famille »bien sur catholique,j ai une etique d athee bien au dessus des preceptes flous de la religion chretienne et toutes les autres.c est tres juste ce que vous dites Bernadette 60 les catholique n ont rien a voir avec le catholicisme!
marie louise
8 juillet 2009 @ 12:52
Charles,89,un divorce n a pas le droit a la communion!cela a cause beaucoup de chagrin dans les familles catholiques pour rien…
Charles
8 juillet 2009 @ 13:03
Claude-Patricia,
Votre mère a la possibilité de communier après deux divorces.
Je lui conseillerais de s’entretenir avec un prêtre afin d’évoquer sa situation, elle pourra lui poser les questions cheres a son coeur de catholique.
Harald
8 juillet 2009 @ 13:56
Charles message 94 :les choses vont très certainement changer mais pour l’instant tout est bien flou.Je crains que le bon prêtre ne réponde à cette dame de faire tout simplement comme elle le ressent!!!!!
Charles
8 juillet 2009 @ 14:05
Marie-Louise,
Bien entendu un divorce peut communier, sauf s’il est remarie civilement.
Luise
8 juillet 2009 @ 14:18
Un divorcé peut communier s’il n’est pas remarié civilement , et s’il ne vit pas en concubinage
pierre-jean
8 juillet 2009 @ 14:40
Avant d’évoquer la communion il faut bien savoir ce que cela signifie, et dans quel état on peut la recevoir, on trouve la réponse par un bon examen de conscience et un accompagnement sprituel; quelques personnes veulent nous faire croire que les gens qui ne peuvent pas aller communier sont bien tristes, la belle affaire!Pourquoi sont-ils tristes en vérité, et que signifie pour eux recevoir le Corps du Christ, une simple « douceur » dont personne n’a le droit de se priver?
Claude-Patricia
8 juillet 2009 @ 14:40
Encore merci, Charles, j’irai poser la question directement à notre évêque, car j’ai la chance de résider non loin de ses bureaux. Je l’ai rencontré ce week-end pour le jublilé d’un prêtre, mais n’ai pas osé en ce jour lui poser des questions, mais je vais le faire. En tout cas, il y a donc encore deux courants de pensée qui s’affrontent au sujet des divorcés. Sa Sainteté, devrait se dépêcher de remettre certaines choses au clair pour mettre tout le monde d’accord.
marie louise
8 juillet 2009 @ 15:41
alors merci,Luise et Charles,pour cette information et je pense a ma pauvre tante,decedee,a qui le cure ne lui a jamais accorde la communion…
marie louise
8 juillet 2009 @ 15:52
Pierre Jean,les personnes de mon entourage qui n ont plus communies suite a un divorce,n etaient pas de simples moutons mais ils suivaient les doctrines de leur religion.je vous trouve bien meprisant pour tous ces gens qui se sont vu interdire un sacrement qui avait une signification autre que votre « simple douceur ».
Charles
8 juillet 2009 @ 18:05
A l’heure actuelle, tout divorce non remarie et ne vivant pas en concubinage peut communier et suis très surpris de lire des messages divergeants a ce sujet.
Claude-Patricia,
Vous avez raison de consulter votre évêque a ce sujet. Et je serais heureux que votre maman reçoive a nouveau le corps du Christ.
pierre-jean
8 juillet 2009 @ 18:13
Marie Louise, non je ne suis pas meprisant, je ne condamne personne, d’ailleurs lorsqu’on suit une « doctrine » comme vous l’écrivez, on la suit jusqu’au bout, et je ne doute pas que vos connaissances puissent souffrir de la situation si elles sont sincères.
Danielle
8 juillet 2009 @ 19:25
Puisque nous sommes dans le sujet, il me semble que les divorcés n’ont pas droit à des obsèques religieux ?
mes parents connaissaient un couple dans ce cas, le prêtre avait refusé une telle cérémonie, je me souviens encore du récit de mon père car il y avait trouvé de l’abus.
JAusten
9 juillet 2009 @ 07:03
Qui peut savoir, à part elle-même, quand une personne entre dans une église et communie qu’elle est divorcée ? N’est-ce pas plutôt une affaire entre elle et sa conscience ? Se remarier, je comprends que c’est impossible mais communier je ne comprends pas.
A moins que je me trompe sur le sens que vous donner à « communier »
pierre-jean
9 juillet 2009 @ 08:21
Je ne veux pas m’étendre sur le sujet, mais Jausten a raison lorsqu’elle évoque la conscience de la personne, à notre niveau nous ne pouvons pas juger.
marie louise
9 juillet 2009 @ 08:26
tres juste,JAusten.sauf dans les peties villes de province ou tout le monde s occupe de tout le monde.l important c est sa propre conscience et notre ethique personnelle et pas ce que veulent nous enseigner qques personnes,soi-disant bien pensantes.
Anne D
9 juillet 2009 @ 08:32
Danielle (104), j’ai connu des divorcés enterrés religieusement, donc le curé que vous évoquez était bien loin de la charité chrétienne ! il fut une époque où les suicidés n’avaient pas droit à des obsèques religieuses me semblent-ils.
Et que dire, des athées qui se marient à l’Eglise parce que « c’est plus joli sur les photos » ! j’en connais…
mimi
9 juillet 2009 @ 09:36
Comme vous avez raison Anne D. Souvent les mariages religieux n’ont plus aucun sens, mis à part pour la parade.
Charles
9 juillet 2009 @ 10:15
Mimi,
Je partage votre avis.
Des personnes non croyantes se marient a l’église uniquement pour le decorum et ensuite se permettent de dénigrer la religion catholique.
bernadette marie
9 juillet 2009 @ 11:03
Tout à fait d’accord, c’est une affaire de conscience
qui ne regarde que les intéressés.
Je pense comme vous JAusten, le problème de la non communion pour les divorcés n’est pas facile à comprendre et pour un chrétien c’est très douloureux.
Je crois qu’il y a un débat à ce sujet au Vatican, il faut attendre…
marie louise
9 juillet 2009 @ 11:34
parfois il y a des concessions a faire,Charles.mon mari et moi nous nous sommes maries religieuseument par respect pour nos familles tres catholiques,et je respecte toujours les croyances de tous mais je demande que l on respecte aussi les athes.dans les familles du gotha il y a de nombreux mariages religieux qui n avaient aussi aucun sens pour les maries concernes.
marie louise
9 juillet 2009 @ 11:35
concessions et respect j ajouterai!
JAusten
9 juillet 2009 @ 12:14
Les débats au Vatican seront comme tous les débats en général ; ils traiteront et formaliseront une théorie et la pratique se fera toute différemment. Aujourd’hui un curé de paroisse ne refuse plus grand chose à ses potentielles « ouailles » (sauf tout ce qui touche aux sacrements).Un mariage pour le décorum ça fait marcher les commerces (donc l’économie) et aussi les paroisses qui ont aujourd’hui leurs tarifs, non affichés certes.
Les hommes d’église ne sont pas dupes, ce sont des gens de « terrain » si je puis dire,ils savent de quoi le quotidien des gens est fait. Leur conscience doit être bien chamboulée à eux aussi, devoir dire une chose et savoir que, souvent, seul son contraire est possible.
Renée
9 juillet 2009 @ 14:36
Je ne comprends pas certains commentaires, comment peut-on être pratiquant et accepter de divorcer ? Par contre, je pense comme d’autres que beaucoup de mariage a l’église n’ont rien à voir avec la religion.
DANIELLE
9 juillet 2009 @ 15:34
Je pense que 80 % des mariages religieux ne sont actuellement que pour le décorum, quelle hypocrisie ! mais il faut faire vivre tous les satellites qui gravitent autour.
bernadette marie
9 juillet 2009 @ 16:05
J’ai connu un prêtre qui nous a dit avoir refusé le mariage religieux à des jeunes gens qui se mariaient à l’église pour « faire plaisir aux parents ». Il les a accompagnés pendant quelques années et quand ils ont vraiment été prêts, ils se sont mariés religieusement en pleine connaissance de cause ! J’ai trouvé ça très beau, dommage que tous les prêtes ne soient pas comme lui ! Je reconnais que c’est très très rare, mais très édifiant !
bernadette marie
9 juillet 2009 @ 16:10
Renée (115)
Je pense que malheureusement dans certains cas, suite à de nombreuses pressions, ils sont obligés de divorcer contre leur volonté. Je ne croyais pas que c’était possible, mais il paraît que c’est vrai.
Claude-Patricia
9 juillet 2009 @ 16:23
Beaucoup de jeunes se mariant à l’église nous ont parfois offert des spectacles désopillants, car ni eux ni les invités étant pratiquants, cela relevait du cirque et de l’incorrection. Je m’interroge sur les autres religions, sont-elles aussi tolérantes que la notre pour accepter tout et n’importe quoi? J’ai un jour expliqué à une cousine que même un simple maire accepte les très belles robes blanches.Inutile de déranger un prêtre pour rien! Surtout qu’après quand on réalise que l’on ne peut s’y remarier, à l’église, en cas de divorce, puisque c’est un sacrement. Qui n’existe pas chez les protestants,d’ailleur et j’adore voir dans certains films ou presse people les différentes robes portées par des mariées lors de leurs mariages successifs. Un vrai défilé.
Quant à la question de Renée, il est crucial, et mérite que l’on s’y arrête un instant : que veut-on faire de son mariage, qu’est-on prêt à faire pour qu’il dure « jusqu’à ce que la mort nous sépare? » Bien, je ne crois pas qu’il y ait de recette miracle. Mais rester marié par convention ne rend pas les gens heureux non plus et le enfants en paient souvent le prix.
JAusten
9 juillet 2009 @ 17:00
Renée (115) la foi peut s’amollir (voir disparaitre) chez l’un des deux partenaires.