
La princesse Delphine a assisté pour la première fois à la Fête nationale dans la tribune officielle. La princesse portait une création de Siré Kaba.
More
La princesse Delphine a assisté pour la première fois à la Fête nationale dans la tribune officielle. La princesse portait une création de Siré Kaba.
More
Benoite
22 juillet 2021 @ 06:49
Bon, c’est bien que la princesse ait accordé sa présence pour cette journée de Fête Nationale, elle a un style très particulier, c’est certain, mais c’est secondaire.
aubert
22 juillet 2021 @ 13:37
Louis XIV n’avait-il pas fait du duc du Maine un possible héritier de la couronne de France. C’était au XVII° siècle.
Ce qui est nouveau c’est que la justice impose la reconnaissance au souverain.
Ce n’est ni monarchique, ni royal.
Ceci dit si tout le monde est content c’est parfait.
aubert
23 juillet 2021 @ 06:51
Nombreux sur ce site se sont réjouis que par décision de l’autorité judiciaire Delphine Boël soit devenue Delphine de Saxe Cobourg Gotha. Après une procédure de plusieurs années l’autorité judiciaire a considéré avoir réuni toutes les preuves du bien-fondé de ce jugement.
Mais cette autorité est allée beaucoup plus loin en donnant à Delphine de Saxe-Cobourg la qualité de princesse de Belgique et d’altesse royale. Ne s’est-elle pas ainsi arrogée un pouvoir souverain ?
Seul un pouvoir souverain peut changer la qualité, la nature juridique d’une personne. Dans la Belgique démocratique je crois que seul le peuple est souverain, souveraineté qu’il exerce à travers son parlement dont les décisions sont promulguées par le chef de l’Etat, ici le roi des Belges.
D’après ce que j’ai appris par N&R, c’est l’autorité judiciaire qui a transformé la qualité de Delphine Boël s’assurant ainsi un pouvoir qui n’est pas le sien. Si l’autorité judiciaire peut mettre à mal le principe même de la royauté, l’hérédité naturelle et légitime, il n’y a plus qu’un ersatz de royauté.
Aussi, pourquoi ne par aller plus loin ? pourquoi ouvrir la succession aux membres féminins, ce qui peut-être considéré comme un progrès, mais toujours la réserver à l’aîné de la fratrie ?
Je pose deux questions:
Mon propos a-t-il été partagé par certains en Belgique ?
Des juristes et juristes constitutionnels du site, accepteront-ils de commenter mon propos et d’éclairer ma lanterne ? S’il y en a je les remercie.
Gibbs ☀️
23 juillet 2021 @ 11:17
Je ne suis pas constitutionnaliste mais si la Justice l’a décidé c’est qu’elle détenait suffisamment de preuves.
Il ne s’agit pas ici d’un problème constitutionnel mais d’un problème de droit civil à savoir une reconnaissance de paternité.
Delphine n’est pas et ne sera jamais dynaste.
Le roi ne pouvait s’opposer à la titulature demandée par ses avocats sinon nous parlerions d’une monarchie absolue ce qui n’est pas le cas de la Belgique.
Gibbs ☀️
23 juillet 2021 @ 11:17
… par les avocats de Delphine…
Gibbs ☀️
24 juillet 2021 @ 14:34
J’ai omis de préciser que désormais – et c’est une excellente chose – les enfants naturels ont les mêmes droits que les enfants légitimes.
aubert
24 juillet 2021 @ 14:56
Je crois que vous n’avez pas bien compris mon commentaire. Je ne m’interroge pas sur la reconnaissance de filiation qui parait bien du ressort de l’autorité judiciaire mais sur l’attribution des titres et rang de princesse de Belgique et d’altesse royale.
aubert
24 juillet 2021 @ 15:27
Réponse à Gibbs.
Une fois encore je ne discute pas la partie « privée » de cette reconnaissance. Je m’étonne de la partie publique qui fait de la décision judiciaire une véritable affaire d’Etat
A l’extrême votre affirmation rend inutile le mariage d’un souverain et peut amener à la tête d’une royauté un enfant naturel né avant un enfant légitime. Le prince Albert de Monaco ne semble pas partager cette position. Pas plus probablement que beaucoup d’ historiens qui s’intéressent à la Royauté comme système politique tant elle est éloignée de la tradition, des lois et des coutumes régissant ce type de gouvernement des états.
Toutefois comme vous le rappelez en Belgique il semble que la décision judiciaire dans sa plénitude n’a pas entraîné de réaction restrictive.
J’ajouterai qu’étant français et républicain mon commentaire n’a qualité que de simple curiosité.
Mayg
23 juillet 2021 @ 15:37
Vos questions sont très pertinentes aubert. La justice Belge avait elle le droit d’aller aussi loin ?
Gibbs ☀️
24 juillet 2021 @ 14:37
Il semble bien que la réponse soit affirmative.
Philibert
24 juillet 2021 @ 06:23
Moi aussi, j’ai une question à poser : pourquoi le concubin de Delphine assiste-t-il au défilé ?
Delphine et lui ne sont pas mariés et, en plus, il est étranger. Si la place de Delphine dans la tribune est déjà discutable, celle de ce type est franchement inopportune.
Gillet
24 juillet 2021 @ 09:30
Il serait plus courtois et plus opportun de laisser la famille royale régler ses problèmes familiaux sans que l’on ne porte de jugement obtus sur l’un ou sur l’autre .
Gibbs ☀️
24 juillet 2021 @ 14:35
Vous êtes-vous demandé s’il a été invité ?
Je doute fort qu’il soit présent sans une invitation du palais.
« Un étranger ? »
Il est Américain : parle-t-on encore ainsi au XXIème siècle ?
Gibbs ☀️
24 juillet 2021 @ 14:36
Merci Gillet.
aubert
24 juillet 2021 @ 15:06
Réponse à Gillet.
Vous ne semblez pas faire la différence entre une reconnaissance de filiation et l’attribution d’une qualité et d’un rang dans les structures de l’Etat belge. C’est tout de même très différent.
Quant à considérer une famille régnante comme une famille de simple particuliers il faut avoir aucune notion de ce qu’est une royauté pour écrire une telle ineptie.
Ne portant aucun jugement sur la décision judiciaire concernant la filiation de Delphine Boëls, je me permets de considérer qu’en employant les termes » courtois » et « obtus » vous démontrez à la fois votre incompréhension d’une question et, envers moi, pour le coup, une attitude discourtoise.
framboiz07
25 juillet 2021 @ 00:35
Ne pas l’inviter aurait été grossier , vécu comme une brimade !C le père de ses enfants , elle a assez souffert , elle aurait refusé une invitation, sans lui, je pense , injure envers les Américains , en plus !
Monica
29 juillet 2021 @ 18:26
Philibert ils ne sont pas mariés.. ce type… quel mépris
Gibbs ☀️
25 juillet 2021 @ 12:31
Je vous ai répondu en précisant que les enfants naturels ont désormais TOUS les mêmes droits que les enfants légitimes.
Il est donc normal que Delphine et ses enfants aient obtenu les titres et titulatures auxquels ils ont droit.
Gibbs ☀️
25 juillet 2021 @ 12:34
Pour être dynaste, un enfant doit être né dans les liens du mariage ce qui n’est pas le cas de Delphine.
Comme déjà mentionné, elle n’est pas et ne sera jamais dynaste.
Pour vivre en république française, je connais les différences.
Mais en tant que Français, vous me semblez oublier la longue histoire de la monarchie française…
Gibbs ☀️
25 juillet 2021 @ 12:38
Vivre… et avoir la double nationalité.
alobo
24 juillet 2021 @ 01:28
Louis XIV avait « reconnu » (ou rencontré) ses bâtards dès leurs naissances
Abricote
24 juillet 2021 @ 11:39
Si vous « tenez » vraiment à employer le mot « bâtard » mettez le au moins entre guillemets alobo. OK du temps de Louis XIV…mais aujourd’hui c’est très péjoratif.
alobo
24 juillet 2021 @ 19:41
Oui pardon si vous voulez, Abricote.
alobo
24 juillet 2021 @ 19:52
Louis XIV titrait ses enfants « bâtards », car en France tout enfant noble né d’un mariage bon sanctifié par l’église (suite à des divorces et remariages au XIX éme) perdait tous ses droits nobiliaires. Est ce le roi Albert qui a octroyé le titre de princesse et le prédicat ? (Peut être différent en Belgique).
Pascal
24 juillet 2021 @ 21:10
Il me semble que les propos d’Aubert ne sont pas dénués de sens et nous ramènent au vieux problème français de la querelle entre le pouvoir royal et les parlements et même plus récent du pouvoir des juges sur les destins des hommes et femmes politiques.
De qui procède la souveraineté ?
Gillet
24 juillet 2021 @ 09:24
La princesse Delphine dépoussière … il était temps ! Et puis bon sang ne saurait mentir !
aubert
25 juillet 2021 @ 13:56
Bon sang ne saurait mentir !?
Dans l’ascendance royale de la princesse à qui faites-vous allusion ?
Phil de Sarthe
24 juillet 2021 @ 18:05
Si Régine permet, la vraie élégance….
https://www.pinterest.fr/pin/45810121195091533/
Monica
29 juillet 2021 @ 18:29
Phil mon dieu, c est pas possible…
Avel
22 juillet 2021 @ 06:53
La tenue : bof, un peu trop arlequin à mon goût.
Manon M.
24 juillet 2021 @ 01:42
Elle va avoir définitivement besoin de conseils côté vêtements, la pauvre.
ghislaine
24 juillet 2021 @ 10:23
eh bien non, je trouve cette robe originale et élégante , je trouve la princesse Delphine jolie , ressemblant beaucoup à la reine Astrid , elle est à sa place exacte sur cette tribune et cela aurait du l’être depuis bien longtemps .
berton
22 juillet 2021 @ 06:59
Très spécial….c c’est une artiste.
Trianon
22 juillet 2021 @ 19:09
La robe est originale , je ne sais quoi dire d’autre à son sujet..
Les chaussures de mon point de vue sont d’une laideur inouïe
Gillet
23 juillet 2021 @ 17:18
Très contente pour la princesse Delphine !
Elsi
22 juillet 2021 @ 07:00
Comment dire … allez .. je ne vais rien dire .. seulement que pour moi la palme de l’elegance revenait a la petite Eleonore.
Cosmo
22 juillet 2021 @ 07:01
Entre robe et chaussures, difficile de faire plus moche !
Mayg
22 juillet 2021 @ 14:46
Vous avez tout dit Cosmo.
Leclercq
22 juillet 2021 @ 07:07
Mises à part les chaussures, j’ai trouvé sa tenue magnifique . En tout cas, elle lui allait remarquablement et lui donnait une allure superbe. C’est une création d’une styliste belge, réalisée en coton africain.
Monica
29 juillet 2021 @ 18:31
Leclercq je suis d’accord avec tout votre com.
Miléna K
22 juillet 2021 @ 07:10
Pas terrible la tenue de Delphine et ses chaussures sont une horreur .Cela dit,les dames de la famille royale belge n ont jamais vraiment brillé par leur élégance ,sauf peut être Paola,il y a très longtemps .
Philibert
24 juillet 2021 @ 06:13
Je suis bien d’accord avec vous !
Fabiola n’était pas un modèle d’élégance et Mathilde, du moins dans les premiers temps, non plus.
Heureusement que nos reines ont d’autres qualités…
Pascal
22 juillet 2021 @ 07:16
On voit tout de suite que c’est une artiste ?
Pascal
22 juillet 2021 @ 07:19
Ce style de galurin me fait immanquablement penser a Franz Liszt mais dans certains milieux militaires je crois qu’on appelle ça ” la tarte ” .
Leonor ou Ghislaine confirmeront ou pas ?
Ghislaine
22 juillet 2021 @ 11:17
Pascal , je serais plutôt spécialiste du bachis dans mon monde militaire marin mais , toutefois, je pense que les personnes près de la montagne alpine vous confirmeront que la tarte est le béret porté par les Chasseurs Alpins.
Pascal
22 juillet 2021 @ 12:42
?
Je suis un peu alpin moi même, sub-alpin plutôt.
Trianon
22 juillet 2021 @ 13:47
Oui, je confirme Gislaine.
ghislaine
24 juillet 2021 @ 10:25
Trianon Gislaine ah surement non , Ghislaine (prononcé Gui ) merci .
ghislaine
24 juillet 2021 @ 13:08
j’en profite pour faire une mise au point –
Un jour un dandy connu du tout Paris et par ailleurs Né à Locmiquélic (56) en face de Lorient , humoriste , danseur mondain a fait un sketch assez hilarant sur les parisiennes imbues d’elles-mêmes qu’il devait fréquenter – Ce sketch s’intitulait : Ghislaine et Marie-Chantal , ce phare des soirées parisiennes se nommait : Jacques Chazot .
Malencontreusement , il prononça Ghislaine (le GH en français se dit gue ) Gislaine et une kyrielle de petites françaises furent prénommées Gislaine . Au détriment des Ghislaine qui perdirent la plupart du temps leur appellation contrôlée par l’Académie Française .L’on avait beau faire valoir que le Ghana n’était pasle Jana que le Ghetto n’était pas le jetto et le lac et le duc d’Enghien se faisaient appeler enGHien . Rien n’y faisait . Cela paraîssait risible jusqu’au moment où un dossier me fut refusé pour erreur d’état-Civil on avait orthographié mon prénom GUYLENE .Mais quelle idée aussi de ne pas suivre la mode . C’eszt ainsi que la pauvre Ghislaine Marchal , « en plus de la vie , perdit son prénom dans les media devenant gislaine évidemment . Que certaines chroniqueuses de la télévision protestèrent en signalant qu’elle étaient Ghi et non Gi et qu’une Madame Meteo préféra ne plus souhaîter les fêtes lors de sa chronique à la St Ghislain ddevant les protestations des unes et des autres qui s’en suivaient .
Alors je suis née Ghislaine , c’est ainsi et rien n’est moins certain que je meurs sous cette appellation de naissance à laquelle je tiens .
Trianon
25 juillet 2021 @ 11:21
Oui, c’est effectivement Ghislaine..il y a eu aussi, si je ne me trompe, des Guilaine,..mais cela ne se voit plus de nos jours .
Bon dimanche
MlleGiuliana
22 juillet 2021 @ 18:57
Le béret de Delphine ne ressemble pas du tout à une tarte (également appelée crêpe) de chasseur alpin.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ret_de_chasseur_alpin
Pascal
23 juillet 2021 @ 08:56
Merci Mademoiselle pour ces précisions .
Va pour la faluche , mais de mon temps elle n’existait plus (ou pas?) c’est une référence qui m’était totalement étrangère.
Karabakh
23 juillet 2021 @ 11:48
@Pascal
C’est pourtant vieux mais ce n’est peut-être pas porté partout.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Faluche_(coiffe)
Baboula
22 juillet 2021 @ 11:18
Sa coiffe s’inspire des faluches ,coiffes traditionnelles des étudiants ,des faluchards .
MlleGiuliana
22 juillet 2021 @ 18:57
En effet, on est plus proche de la faluche étudiante.
Brigitte - Anne
22 juillet 2021 @ 12:01
Oui il s agit bien de la Tarte.
aubert
23 juillet 2021 @ 16:58
Je l’ai portée à Chambéry au 13°BCA. Il y a bien longtemps.
HELENE
22 juillet 2021 @ 07:18
Elle n’a pas encore les codes et c’est normal.
Cependant il y a un petit choc thermique avec ses belles sœurs et pour quelqu’un qui assurait de sa future discrétion…ça fera une compagnie au Prince Laurent.
Charlotte de L G
22 juillet 2021 @ 18:34
C’est quoi le choc thermique ?
Liline
22 juillet 2021 @ 20:17
Pour les codes, ça doit faire longtemps que vous n’êtes pas sortie.
Pour le reste, faudra vous habituer. Faut croire que le roi et le prince – ses frères – apprécient sa compagnie.
HELENE
23 juillet 2021 @ 17:51
Vous oubliez sa sœur je crois. De plus je doute beaucoup que ses frères aient partagé leur avis avec vous.
miloumilou m
22 juillet 2021 @ 07:20
A part ses horribles chaussures, Delphine est fort princière dans son maintien!
Elle crée des habits en fonction de ses toiles…et c’est assez réussi!
MlleGiuliana
22 juillet 2021 @ 18:58
C’est une jeune créatrice belge, d’origine congolaise qui a créé cette tenue. ?
Cosmo
23 juillet 2021 @ 13:01
Elle a plutôt l’air bougon sur cette photo.
ghislaine
24 juillet 2021 @ 10:27
Ah pour une fois d’accord avec vos commentaires .
Auberi
22 juillet 2021 @ 07:20
Et combien vont devoir maintenant faire la révérence à cette nouvelle altesse royale, ah j’adore… Bien joué Delphine !
Délectation.
miloumilou m
22 juillet 2021 @ 07:20
Astrid est-elle absente?
Gibbs ☀️
22 juillet 2021 @ 12:18
Astrid est en uniforme comme chaque année.
miloumilou m
22 juillet 2021 @ 13:42
Merci Gibbs!
Severina
23 juillet 2021 @ 16:02
Ma
Bambou
22 juillet 2021 @ 07:32
Non mais quelle tenue……
C’est la fête nationale, pas le carnaval.
Surtout dans cette période tellement difficile pour la Belgique ! Une tenue discrète aurait été de meilleur goût !
Monica
29 juillet 2021 @ 18:37
Bambou une tenue discrète comme celle d Elisabeth portée au tedeum ?
Regisdela
22 juillet 2021 @ 07:33
Tenue vilaine…et bonjour les chaussures à grosses semelles compensées…!
Gatienne
22 juillet 2021 @ 13:24
Trouvées à Londres, dans une reject shop: période glam rock , tendance Gary Glitter.
Trianon
22 juillet 2021 @ 19:07
Ce ne sont pas des semelles compensées.
Ce sont des chaussures ( sinon peut appeler ça ainsi ) à plateforme, avec gros talon carré .
Trianon
23 juillet 2021 @ 11:13
Si l’on…
Trianon
22 juillet 2021 @ 19:08
C’est juste avant les rangers ..:)
emy
23 juillet 2021 @ 18:51
:o)))
Nivolet???
22 juillet 2021 @ 07:37
Elle a confondu défilé militaire et carnaval, c’est quoi cet accoutrement ?
Monica
29 juillet 2021 @ 18:39
Revenez en arrière et vous verrez les tenues très spéciales de Claire ?
o
22 juillet 2021 @ 07:37
Une contre-référence pour sa marque ….
Elisab
22 juillet 2021 @ 07:40
La tenue n’est pas très jolie, ni seyante, mais le symbole de sa présence est important et juste
Carole
22 juillet 2021 @ 07:44
Magnifique robe !
La styliste a un réel talent ❤️
? MIKA ????
23 juillet 2021 @ 10:38
Vous croyez ? ?
ghislaine
24 juillet 2021 @ 10:29
Oui , elle est très bien portée .
JAY
22 juillet 2021 @ 07:47
Tres heureux de cette présence royale à laquelle on va s’habituer très vite.
A quoi sert de porter un masque comme le prince Laurent s’il ne recouvre pas le nez !
MlleGiuliana
22 juillet 2021 @ 19:01
Le prince Laurent a des problèmes respiratoires graves. Il ne devrait même pas porter de masque mais j’imagine qu’il n’a pas envie de servir de défouloir aux « relous » de service. Donc…
Katellen
22 juillet 2021 @ 07:55
Originale cette tenue pour cette première fête nationale officielle. Je n’aime pas du tout les chaussures qui sont trop grossières à mon goût. Delphine et le roi semblent bien s’entendre… rien à voir avec la mine éternellement boudeuse ou fermée du prince Laurent.
Monica
29 juillet 2021 @ 18:41
Katellen ni les reccurents manques de sourires d Astrid..
JeanChristophe69
22 juillet 2021 @ 07:56
Le béret était peut-être en trop, mais la présence de la nouvelle membre officielle de la famille royale donne du peps a la cérémonie. On sent l’artiste dans cette tenue bigarrée mais qui lui va bien.
Les chaussures seules pourraient faire tressaillir les journalistes mode. Mais elles vont bien avec l’ensemble.
Très beau geste du roi d’intégrer sa sœur dans cette cérémonie oh combien importante pour le pays.
Gibbs ☀️
23 juillet 2021 @ 11:19
Merci JeanChristophe69.
ghislaine
24 juillet 2021 @ 10:30
très bien Jean-Christophe
AG
22 juillet 2021 @ 08:03
Createur belge pour La Reine ét Elisabeth en Natan et, Delphine createur belge également dont je n’ai pas trouvé le nom. Mais comme elle vient de sortir sa propre ligne de vêtements, serait ce une de ses créations ? Manteau passe encore, mais couvre chef et chaussures affreux et ridicules
AG
22 juillet 2021 @ 12:14
https://www.7sur7.be/monarchies/delphine-en-tribune-royale-lors-du-defile-cela-ma-enormement-surpris-de-voir-tout-ce-quelle-disait-sans-parler~a8b238b7/
Et que voilà
MlleGiuliana
22 juillet 2021 @ 19:07
La créatrice chez Erratum Fashion est d’origine congolaise. Sympa. ?
AG
23 juillet 2021 @ 13:25
Ne vous en déplaise j’ai posté à 12h14 un article, donc pas besoin de me faire remarquer qu’elle est congolaise
MlleGiuliana
25 juillet 2021 @ 00:20
Cela ne me déplaît pas, bien au contraire. Vous êtes le/la seul(e) qui éprouve une gêne ici. ?
Vasco2
22 juillet 2021 @ 08:06
Début très prometteur concernant la tenue. Quant aux chaussures datant des années 80, un passage chez le cordonnier aurait été amplement justifié. Mais bon ! on la voit de loin ; c’est peut-être le but.
Galetoun
22 juillet 2021 @ 08:07
Habillée de façon très voyante, imprimé et chaussures énormes, elle ne fait pas dans la dentelle.
Virginie
22 juillet 2021 @ 08:15
C’est un très joli geste que de l’inviter. Je ne peux que saluer cette initiative.
Blanc Rita
22 juillet 2021 @ 08:16
Tellement heureuse de voir Delphine dans la tribune officielle . On dirait la Reine Astrid il y a quelques décennies. Quel bonheur !
Et surtout cela clouera DEFINITIVEMENT le bec à toutes les méchantes langues qui la salissait en prétendant qu’elle n était pas la fille du roi et qu’elle faisait cela pour de l argent.
Quelle joie de vous voir chère Delphine ENFIN à votre vraie place vous la belle princesse qui êtes celle qui ressemble LE PLUSà votre grand mère la Reine Astrid.
Monica
29 juillet 2021 @ 18:44
Delohine est vraiment très jolie
Louise louise
22 juillet 2021 @ 08:17
Pour l’élégance c’est loupé !
Maman Monique
22 juillet 2021 @ 08:17
Honnêtement la robe et les chaussures moches
Roxane
22 juillet 2021 @ 08:18
Ravie de la voir à sa place, elle complète ainsi la fratrie du Roi. Du temps d’Albert II, la branche d’Argenteuil (demi-frères et sœurs eux aussi non dynastes) aurait pu assister au défilé également.
Concernant Delphine : belle tenue, mais petit bémol, elle ne se tenait pas toujours bien (les mains dans les poches, les jambes croisées nonchalamment, les pieds tournés vers l’extérieur,…), ce sont de petits détails, mais qui montrent qu’elle n’a pas totalement intégré les codes royaux et qu’elle n’est pas encore très à l’aise dans ce rôle de princesse. Elle passe d’artiste originale et provocatrice à princesse royale : deux mondes !
Charlotte de L G
22 juillet 2021 @ 18:29
Du temps de Baudoin aussi, non ?
Pour ce qui est de son attitude, je pense qu’elle n’a rien à faire des codes, elle est elle ! enfin reconnue. Elle ne prétend à rien, enfin je ne pense pas, d’autre que d’être la soeur de Philippe, Astrid et Laurent. Je n’emploie pas le terme demi, qui me chiffonne, j’ai l’impression d’être au temps de Salomon. Mais je comprends qu’on l’emploie.
Olivier Kell
22 juillet 2021 @ 08:23
Elle a eu raison de sortir d’aussi belles chaussures…..:-)
Cosmo
22 juillet 2021 @ 12:27
Limite croquenots…