
La princesse Noor d’Iran, fille aînée du prince Reza et de la princesse Yasmine d’Iran vient d’achever avec succès ses études secondaires aux Etats-Unis et s’apprête à débuter des études universitaires. Pour l’occasion, sa grand-mère l’impératrice Farah, ses parents et ses deux soeurs les princesses Iman et Farah étaient auprès d’elle. (merci à Marie Francçoise – Copyright photos : site du prince Reza)



Caroline
7 juillet 2010 @ 18:47
C’est bien dommage que les etudiants[es]francais[ses] ne recoivent pas leur diplome avec les toques et toges comme dans la plupart des pays du monde!
Pomeline
7 juillet 2010 @ 18:52
Elle est trèèès jolie la princesse. Ca doit être une chouette journée la remise des diplomes aux USA :D
shandila
7 juillet 2010 @ 20:10
Comme beaucoup d’internautes je dis : comme le temps passe vite ! Je me souviens de la princesse Noor, adorable bébé et maintenant ravissante jeune femme.
Au sujet de la succession, j’ai lu il y a plusieurs années dans PDV un entretien de son père : mon héritier est une héritière. Donc, pour prince Reza, du moins à l’époque aucune hésitation possible : Noor serait un jour, impératrice (en exil?) d’Iran.
Claudia
7 juillet 2010 @ 20:17
Marie Françoise (19) merci pour votre proposition ; cela donne du travail à Régine mais si la photo était diffusée sur le site tout le monde pourrait en profiter (dans une rubrique Archives par exemple) ; je sais que notre pauvre Régine travaille très dur, mais c’est la rançon du succès ! (cela dit, Régine, il n’y a pas d’urgence..)
mais quand j’ai vu la photo du prince Reza, j’ai vraiment cru au premier coup d’oeil qu’il s’agissait de son père !
Laurent D
7 juillet 2010 @ 20:19
Qui sait, la monarchie népalaise a bien été renversée du jour au lendemain ?
Le mur de Berlin est tombé juste à coups de téléphones entre Gorbatchev et Kohl.
La RFA a pratiquement racheté à coup de milliards la RDA à l’URSS, c’est pour cela que Gorbatchev a lâché Honecker et que les pays de l’est ont pu ensuite accéder à une certaine forme de démocratie.
En ce qui concerne les pays du Golf, n’oublions pas que les enjeux sont beaucoup plus considérables : pétrole et gaz d’où les rapports plus qu’amicaux entre les USA et l’Arabie Saoudite qui n’est pas franchement un royaume démocrate !
N’oublions pas aussi que ce sont les USA qui ont lâché le régime du Shah et que la France hébergeait l’Ayatollah Khomeiny durant son exil.
Les histoires de gros sous et politique à très haut niveau dépasse totalement l’entendement et surtout les petites fourmis que nous sommes…
Silvia
7 juillet 2010 @ 20:42
A quelle université suivra-t-elle ses études? Est-ce que quelqu’un a des infos?
Un petit Belge
7 juillet 2010 @ 20:43
Pour la succession, le Shah avait un frère qui a écrit récemment ses mémoires, mais je ne sais pas s’il a des fils et petits-fils.
cisca
7 juillet 2010 @ 20:51
Mes félicitations à la princesse. Sa grand-mère et sa mère sont des femmes de grande personnalité que j’admire beaucoup. Si les choses allaient normalement, elle aurait pu etre princesse héritière…ue dis-je, dans la perspective d’un Iran moderne, elle est princesse héritière !
Panthelias
7 juillet 2010 @ 22:09
Caroline (22)
Pour la 180.000.000ème fois, il N’Y a PAS de loi salique ni en Suède, ni au Pays-Bas, ni en Espagne.
Elle n’a donc pas été abolie, on n’abolit pas quelques chose qui n’existe pas.
La loi salique, c’est l’interdiction faite aux femmes de régner.
En Espagne, il y a eu Isabelle la Catholique, Jeanne la Folle, Isabelle II, et cela ne date pas d’hier ou d’avant-hier.
Au Pays-Bas, il y eu Wilhelmine, Julianna, à présent Beatrix.
En Suède, il y eu Marguerite, Christine, Ulrique-Eleonore, et ça aussi, cela fait plus que dater.
Toutes ces femmes ont été reine en titre et de plein droit.
Où Diable voyez vous donc une loi salique la dedans ?
Comme beaucoup, vous confondez avec la primogéniture male, c’est cela qui a été aboli en Suède, et c’est TRES différent.
En revanche, en Iran, on peut dire que la loi salique est effectivement en vigueur.
Caroline
7 juillet 2010 @ 23:33
A Panthealias[mess 39],merci beaucoup pour vos explications! Si Letizia aura un fils,sauriez-vous me repondre pour ce probleme de la succession au trone? Mais,je doute qu’elle sera enceinte de nouveau!
*GUSTAVE
8 juillet 2010 @ 00:09
La Grande-Bretagne n’est pas salique non plus sinon Elizabeth II ne serait pas là . George VI aurait été suivi par Henry IX Gloucester et son fils Richard IV.
Sucession d’Iran: la couronne est réservée dans sa dévolution, par primogéniture MASCULINE ET LES FILLES EXCLUES PERPÉTUELLEMENT, à la descendance de l’empereur Reza Pahlavi.
g
R-N
8 juillet 2010 @ 00:12
Caroline (22) Ne tenez pas compte de ce commentaire désagréable qui vous a été fait…
J’ai bien compris ce que vous vouliez dire !
Pour ce que répond Panthelias, il ne peut exister de loi salique dans un univers et une culture entièrement étrangers à l’histoire et à la culture de celle-ci !
*gustave
8 juillet 2010 @ 02:41
> 27
lire Robertiens et non pas robertiniens
ah cette chaleur !
*g
Hélène
8 juillet 2010 @ 07:08
Elles sont très jolies, toutes les trois.
Savez vous si la fille ainée du shah n’a eu qu’une fille elle aussi et si elles vivent aux USA ?.
marie-françoise
8 juillet 2010 @ 10:15
En réponse à Hélène la princesse Farahnaz née en mars 1963,soit trois ans après son frère Reza, vit aux USA où elle n’est pas mariée. Elle n’a donc pas d’enfant.
Pépita
8 juillet 2010 @ 12:15
Et oui les enfants à peine sont ils nés et voilà que sans avoir eu le temps de se retourner ils sont déjà bacheliers.
Hélène
8 juillet 2010 @ 12:35
Marie-Françoise, merci de votre réponse, mais je me questionnais sur la 1ère fille du shah avec sa première épouse, née princesse d’Egypte.
Je me souviens seulement que le shah était grand-père d’une petite fille.
VeroniqueYéghiazarian
8 juillet 2010 @ 12:37
Shannaz a une fille et Shannaz vit près de Lausanne, ainsi que son ex-mari Ardeshir Zahedi qui vit au dessus de Montreux et qu’on voit tout le temps dans Montreux. Je l’ai vu plusieurs fois mais je suis timide je me contente d’un bonjour, car en plus dans les restaurants il boit pas mal…………..
cecil
8 juillet 2010 @ 16:29
Le shah a eu une fille, Shanaz, avec sa première épouse. Je me demande ce qu’elle devient.
D’autre part, le frère du shah, le prince Ali-Reza (à ne pas confondre avec son neveu) a eu un fils avec Christiane Cholevski. Celui-ci fut prénommé Ali, comme son père, et Patrick, choix de sa mère. Jusqu’à la naissance du fils du shah, il était l’héritier du trône (le prince Ali-Reza est mort quand Ali-Patrick était enfant). Ce cousin germain du prince Reza a eu 3 fils de Sonia Laumann, Davoud, Houd et Muhammad-Yunes.
Ali-Patrick a eu une vie mouvementée, passant des excès d’une jeunesse européenne au fanatisme religieux de l’Islam radical. Il aurait fait partie des révolutionnaires ayant renversé son oncle…
Wikipedia lui consacre une page intéressante, sous l’intitulé « Patrick-Ali Pahlavi ».
*Gustave
8 juillet 2010 @ 16:56
Le Shah Reza avait 5 frères, Ali, Gholam, Abdul, Ahmad et Hamid.
Sauf un, ils ont tous postérité mâle, neveux et petits-neveux du Shah tous dynastes.
L’ainé est Ali, qui a eu un fils, le prince Ali Pahlavi né en 1947 dont trois fils, les princes Davud 1971-,
Hud 1972- et Yunes 1977-
Je ne m’éternise pas sur les autres , généalogies sont disponibles sur Google .
Donc, l’héritier après le prince Reza actuel s’il n’a pas de fils, serait son cousin le prince Ali (toujours vivant??) , suivi du prince Davud son fils ainé.
*g
Caroline
8 juillet 2010 @ 20:20
A R-N [mess 42],bien merci pour votre gentillesse!Je ne sais meme pas si on apprecie mon franc-parler,loool!
dimitri
8 juillet 2010 @ 22:33
La loi salique a été élaborée par les francs Saliens (dont Clovis).
Elle interdisait aux femmes d’hériter de terres.
Les juristes se sont servis de cette prohibition pour décider que par voie de conséquence, les femmes ne pouvaient régner.
marie-françoise
8 juillet 2010 @ 23:01
je pense plutôt que ce serait le frère du prince Reza Pahlavi, Ali-Reza né en avril 1966 qui devrait normalement succéder à son frère, c’est la lignée direct de feu le Shah d’Iran décédé en 1980
Laurent D
9 juillet 2010 @ 11:13
marie-françoise,
Je suis d’accord avec vous mais pour l’instant le Prince Ali-Reza n’est pas marié malheureusement et n’a pas d’enfants.
Caroline
9 juillet 2010 @ 12:31
A Marie-Francoise,peut-etre ce prince se mariera-t-il plus tard comme Albert de Monaco? J’en doute!
marie-françoise
9 juillet 2010 @ 15:46
oui Laurent mais même célibataire il serait en mesure de succéder à son frère Reza si par malheur il arrivait quelque chose à son frère aîné dans les années à venir, ce que bien entendu je ne souhaite nullement. Mais si Reza-Cyrus disparaissait à un age avancé il est certain que les 6 ans de différence des deux princes ne régleraient pas le problème. Cependant soyons réalistes, il y a peu de chance de voir revenir une monarchie en Iran même accommodée à la sauce libérale démocrate, donc je doute que le problème de cette succession se pose concrètement un jour…
Laurent D
11 juillet 2010 @ 02:29
Marie-Françoise,
Je partage votre avis mais je doute fortement que le Prince Ali-Reza se marie dans un futur proche…
VeroniqueYéghiazarian
15 juillet 2010 @ 14:10
Avec la permission de Régine je vous donne un site que j’ai découvert hier Critical Past com, vous mettez Farah Diba ou Pahlavi, et on peut la voir en 1972 lors de la visite de leurs Majestés chez Nixon, on voit plein de petites photos et vidéos lorsqu’elle est à table , et saluant les invités avant le repas officiel. Et en ce moment sur le site de l’Impératrice on peut aussi la voir dans deux vidéos en Australie en 74, je me souviens pas que PDV ait mis des photos de ce voyage……..
mimipalitaf
6 août 2010 @ 12:03
je suis très touchée par l’histoire de cette famille plus que je ne voudrais et j’en ai les frissons, d’autant plus que je lis le livre magnifique de Farah l’impératrice en ce moment et j’ai même repris mon journal moi qui l’avais oublié tellement elle sait bien raconter sa vie… des milliers d’yeux sont encore tournés vers elle et ses fils.. et ses petits-enfants !
pirio
11 septembre 2010 @ 21:53
Panthelias,
belle mise au point!