
Presqu’une décennie après avoir fait connaissance, la princesse héritière Victoria de Suède, fille du roi Carl Gustav et de la reine Silvia de Suède a épousé Daniel Westling, fils d’Ole et Eva Westling en la cathédrale de Stockholm (Storkyrkan) et ce devant un parterre de membres du Gotha et sous le regard ému des milliers de Suédois. La cérémonie religieuse se déroule exactement 34 ans après le mariage des parents de la princesse Victoria et 187 ans après celui du roi Oscar de Suède et de la duchesse Joséphine de Leuchtenberg. Une date assurément très importante pour la monarchie suédoise. De par son mariage, Daniel Westling est devenue Son Altesse Royale le prince Daniel de Suède.

La mariée portait une création du couturier suédois Per Engsheden avec une traîne longue de 5 mètres. Le voile provient de la reine Sophie de Suède et fut porté en 1976 par la reine Silvia lors de son mariage. Il est retenu par le diadème de camées et perles qui aurait été initialement offert par l’empereur Napoléon à son épouse Joséphine. Au gré des mariages, il est entré dans la famille Bernadotte et fut offert à la mère du roi de Suède, la princesse Sybilla de Saxe-Cobourg lors de son mariage. (Copyright photos : Scanpix/Svenskdam)
Marie du Béarn
19 juin 2010 @ 19:31
Actarus,
Vous serez parfait en guide au musée Bernadotte,8 rue Tran à Pau!
marie louise
19 juin 2010 @ 20:05
Très belle mariée!maquillage parfait!
Comme vous Louise K,il faudrait que je me mette en cuisine…mes enfants sont en plein examens et je leur prépare des petits plats d avance!
Belle et heureuse Victoria,elle faisait plaisir a voir!
Alix
19 juin 2010 @ 20:17
Mariée parfaite! A la fois classique, de très bon goût et plein de petits détails originaux et charmants. Elle est la first depuis des années et des années.
Bravo et félicitations à ce jeune couple qui s’unit vraiment devant Dieu en connaissance de cause! Un couple au diapason.
Alix
19 juin 2010 @ 20:18
Et le diadème original et ancien ne pouvait que convenir à cette occasion.
Non elle sort du lot tout en restant d’une belle sobriété.
Silvia est à féliciter!
*GUSTAVE
20 juin 2010 @ 01:50
Viktoria devient Fru Westling.
S’il y a descendance* les enfants seraient peut-être des Bernadotte-Westling ou Westling-Bernadotte.
*il est certain que la revue bonbon praline Point de Vue, spécialiste des canards, commencera à annoncer dans 4 mois un « heureux événement » à la cour de Suède.
minou
20 juin 2010 @ 08:49
Gustave(35)
Victoria reste toujours Bernadotte , c’est Daniel qui devient Daniel Bernadotte …
LE REGENT
20 juin 2010 @ 09:42
La robe de la Mariée est tres sobre et simple, ce qui en fait tout son chic (souvenez vous de la robe chiffonnée de Diana descendant du Carosse !) Victoria est charmante.
Le couple royal du Danemark est irremplaçable ! La Reine dans une robe verte mousse digne des dessins de contes de fées et le Prince bardé de décoration…je me demande si il n’en accroche pas derriere!!!! Aucun couple ne peut rivaliser avec eux ! Margreth croit qu’elle est restée a la Renaissance…il lui manque un hénin avec un long voile. Mais je les aime comme cela!
Piapias
20 juin 2010 @ 09:46
Palatine (26) Comme vous j’ai trouvé Victoria très en empathie avec les suédois.
Que pensez-vous de l’héritier du Japon qui était l’invité le plus souriant de la noce ?
Est-ce le courage du désespoir ?
Les conséquences de sa royale éducation ?
Bon dimanche
Piapias
20 juin 2010 @ 09:47
Clémentine (30) Vous m’inquiétez, qu’a donc le prince Henrik ?
On le voit tapoter gentiment son petit-fils avec le programme religieux au moment où les mariés amorcent leur demi-tour pour quitter « l’autel ».
Caroline
20 juin 2010 @ 10:15
Difficile de realiser que notre future reine Victoria de Suede est bien et bel mariee a son professeur de gymnastique,Mr Daniel Westling,desormais le prince Daniel de Suede!!!
carmen
20 juin 2010 @ 16:08
clementine,vous m’annoncez que henri de monpezat serait malade!! chose que j’ignorais,je ne me serais pas permise de cette observation,nous le connaissions comme etant un bon épicurien!!si cela est réelje fais mon méa culpa.quant a margrethe c’est une grande dame authentique.
Sophie LbM
20 juin 2010 @ 17:45
Lors du mariage de Carl Gustav et Silvia, la toilette nuptiale comportait à mon avis deux défaut : le voile était mal fixé sur le diadème et un petit morceau pendant, et surtout, la robe montante jusqu’au cou et les manches longues rendaient l’ensemble trop lourd et ne mettaient en valeur ni le diadème, ni le voile. C’est précisément ces deux erreurs que Victoria a évité : la forme de la robe met en valeur ses jolies épaules, donne à l’ensemble légèreté et élégance et met en valeur le magnifique voile. Même si mes gouts en matière de mode nuptiale sont plus proches de la robe de Diana, je félicite la mariée et son couturier pour le choix de la tenue et pour le résultat si élégant.
*GUSTAVE
20 juin 2010 @ 18:00
Ah non, ca ne se fait pas, l’homme ne prend pas le patronyme de son épouse; Henri de Montpezat n’est pas Slesvig-Holstein, le duc d’Edimbourg n’est pas Windsor; Anthony Armstrong-Jones n’est pas devenu Windsor, et le prince Klaus n’était pas prince de Nassau …..oh là ! (Ça ressemble aux disputes du Baron Och & du notaire au Ier acte de Rosenkavalier ! )
*g
*g
Dominique
20 juin 2010 @ 21:24
Victoria est très belle,j’adore sa robe de mariée son voile est une pur merveille et son diadème est superbe,son bouquet est ravissant.Pour moi la mariée était à tout point de vue élégantissime…
Loulou
20 juin 2010 @ 21:35
Cette robe est d’une simplicité et d’une splendeur folle.
En fait, c’est presque une copie de celle de sa mère remis au gout du jour.
SUPERBE !!!!
A.Lin
20 juin 2010 @ 21:59
Victoria a bien fait de choisir une robe épurée qui met en valeur son voile de dentelle et son diadème ancien.
Je l’ai souvent vu en photo mais il prend tout son sens sur la tête de la princesse:
Il revit, il redevient royal !!!
Il serait plaisant que leur premier bébé naisse le 19 juin 2011 …
Cirine
20 juin 2010 @ 22:08
Une robe nettement plus belle que celle de Philomena…Bien que classique cette robe est ultra tendance avec son style épuré, son tombé parfait, et un décolleté « pudique »!!!…
Celle de Philo ne faisait franchement pas autant rêver la petite fille qui sommeil en chacune d’entre nous !!!!
Trianon
21 juin 2010 @ 09:11
Cirine (40)*
quel est votre but, c’est de mettre la zizanie???pourquoi comparer justement à la robe de Philomena plus qu’à une autre?
Vous avez raison, la petite fille qui est en vous est bien réveillée….!!
dimitri
21 juin 2010 @ 10:00
D’accord avec Cirine 40
Il n’y a rien de plus beau qu’une robe de mariée parfaitement classique et dépouillée de toutes les fanfreluches inutiles.
Celle-là était une véritable perfection.
J’avais déjà dit dans un précédent message et pardon de me répéter, que le diadème de camées n’en était que plus beau et n’aurait pas convenu avec une robe trop travaillée.
Enfin, je trouve que cette robe était beaucoup plus belle que celle de la reine Silvia qui était un peu écrasante, à mon goût .
Pépita
21 juin 2010 @ 12:25
une robe de mariée ne peut se comparer à une autre robe parce que ce n’est pas la même personne qui la porte et puis c’est le rêve d’une vie qu’elle ne ressemble à nulle autre
Bianca
21 juin 2010 @ 14:52
Dimitri Je partage votre avis pour la robe, le choix du voile, le diadème, un sans faute, tout comme le déroulement de ce mariage.
Pépita 50,
Vous dites en peu de mots ma pensée.
Lors du mariage de Diana j’avais trouvé sa robe en soie, son diadème et son voile tout en harmonie, fastueuse, digne d’une future Reine d’Angleterre (si je me souviens bien la traîne mesurait douze mètres de long) Dans un style différent, elle était magnifique.
Malheureusement l’émotion n’y était pas, le Prince Charles la regardait à peine, en dessous, l’histoire nous a révélé par la suite un beau gâchis, hélas !
stef34
21 juin 2010 @ 18:30
si comme beaucoup d’entres vous j’ai trouvé la robe magnifique de simplicité , par contre je pense que le diadème n’est pas assorti !
je voyais mieux un diadème de diamants très classique mais bon …..tout me monde etait bien habillé, mes préférences pour la reine paola
et sa belle-fille mathilde .mais comme les mariés étaient radieux !!!!! rendez vous dans 3 ou 4 mois pour annoncer un » heureux évènements » !
palatine
22 juin 2010 @ 09:29
Dimitri, j’ai revu la robe de mariage de Silvia à la tv allemande et sincerement, ce n’etait pas tres réussi. C’était plus une robe de communiante que de mariée. On avait vu mieux avant, par ex la jolie robe de la princesse Margrethe de Danemark avec un dècolletè carré (elle a l’air d’aimer ça). Silvia sauvait la mise par sa beauté, et aussi par le diadème et le voile.
Oui Bianca, il y a des mariage avec des mariés très amoureux, et d’autres moins. Je pense que nous avons vu samedi le seul mariage où des fiancés ont du attendre 7 ou 8 ans, en ayant vécu ensemble et en restant amoureux comme au premier jour.
Ce jeune couple a tout pour etre heureux. Je ne peux que leur souhaiter un bébé et la santé.
Je trouve que Maxima et Letizia ont de la chance que les filles puissent monter sur le trone, sinon elles devraient produire à tout prix un héritier male. On dirait qu’il n’y a plus que les familles princières allemandes qui font ça.
Piapias, je n ai pas tellement regardé le prince japonais qui aurait été hilare tout au long du mariage. Peut-etre était-il content de changer de crémerie et de voir d’autres visages. Sans doute n’est-ce pas rigolo tous les jours chez les Nippons.
Il est certain qu’un des plaisirs de ces reportages fabuleux de Régine, c’est l’aspect, le comportement des invitès. On ne s en lasse pas.
Bianca
23 juin 2010 @ 21:49
Palatine,
En attendant le mariage de Victoria j’ai « visité » le site Caroline VM « Viva Maxima », j’ai pu voir en video le mariage de Maxima des Pays Bas que je n’avais jamais vu. Elle était splendide dans une robe de Valentino, l’émotion des mariés était très vive, leur attachement aussi sincère, que du bonheur !
Vous avez raison pour Victoria il ne lui faudra pas attendre la venue d’un héritier mâle, la preuve est faite dans ces pays que les femmes sont aussi aptes à règner que les hommes.Santé, bonheur, longue vie à Daniel et Victoria, nous sommes tous à l’unisson pour exprimer ces souhaits !
(J’aime ces princesses actuelles qui sont très jolies et élégantes, cela fait rêver) c’est nécessaire de se déconnecter parfois d’une actualité…inquiétante !
Paulette
23 juin 2010 @ 22:40
Tous mes voeux de bonheur aux nouveaux mariés
jul
26 juin 2010 @ 16:25
Eh non, il semblerait que les futurs enfants deviennent des Westling-Bernadotte
C’est le nouveau patronyme du Prince Daniel depuis son mariage. (voir site de la Cour)