
Le roi Willem Alexander des Pays-Bas a annoncé que le Gouden Koets, le carrosse d’or ne sera désormais plus utilisé notamment lors de l’ouverture annuelle de la session parlementaire.
Le roi a prononcé ces mots : « Le carrosse d’or ne pourra à nouveau circuler que lorsque les Pays-Bas seront prêts, à savoir que tous les citoyens devront pouvoir se sentir égaux et avoir des chances équitables ».
Et le roi de revenir sur le passé du royaume : Tant qu’il y aura des personnes vivant aux Pays-Bas qui ressentiront quotidiennement la douleur de la discrimination, le passé continuera de jeter son ombre sur notre époque et ce ne sera pas encore fini. S’écouter et se comprendre sont des conditions essentielles pour parvenir à la réconciliation et enlever la douleur dans l’âme des gens. Je sais que nous pouvons le faire, même si c’est un chemin long et difficile. Je comprends très bien les sentiments différents de chacun. Ce n’est que si nous empruntons ensemble ce chemin de la réconciliation que le Carrosse d’or pourra rouler à nouveau ».
Thilianne
14 janvier 2022 @ 17:53
Autant dire jamais ! et c’est si peu pour eux. Oui bon, un symbole.
Perceval
14 janvier 2022 @ 17:54
Je ne vois pas le rapport
Nycrab
14 janvier 2022 @ 18:18
Réaction stupide ! Les Pays-Bas n’ont pas besoin d’une monarchie qui stipule le statut spécial de certaines personnes. Mais quand un pays décide d’une monarchie, il a aussi besoin de voitures en or, de palais, de diadèmes et de chapeaux pour les dames.
Nycrab
14 janvier 2022 @ 18:21
Réaction stupide ! Les Pays-Bas n’ont pas besoin d’une monarchie qui stipule le statut spécial de certaines personnes. Mais quand un pays décide d’une monarchie, il a aussi besoin de voitures en or, de palais, de diadèmes et de chapeaux pour les dames.
lea33
14 janvier 2022 @ 18:53
Bonjour
Ce sont de bonnes intentions de la part du Roi mais quant à l’égalité je doute ! Ce carrosse d’or est un symbole certes mais d’un autre temps ! Heureusement que sa fille aînée a renoncé à sa dotation au frais du contribuable néerlandais, voilà un geste plus concret et actuel.
Roxane
14 janvier 2022 @ 18:53
Stupide.
À côté de cela, il a sa seconde résidence, tout son luxe et le train de vie de ces 4 dames… ridicule comme déclaration
CALPURNIA
14 janvier 2022 @ 19:38
je pense qu’il n’est pas près de rouler à nouveau.
je ne comprends pas très bien la démarche pour le carrosse ou alors il va falloir changer tout le reste du train de vie royal…
HRC
15 janvier 2022 @ 10:40
Les manifestations étant violentes aux Pays-Bas, le roi est peut être seulement prudent et protège son carrosse.
ladycat's
14 janvier 2022 @ 20:37
il va rester au garage un bon moment
framboiz07
14 janvier 2022 @ 21:44
Articles sur Courrier International ,Il y eût des morts, côté Indonésie et NL , voir Courrier inter…L ! Taper « carrosse d’or , histoire » et ça sortira …
Je ne trouve pas le discours du Roi , hyper-futé , ce n’est pas évident, non + ! Comment peut-on savoir, quand les gens seront prêts , etc …
Les Indonésiens veulent ,en Indonésie, aller de l’avant et se moqueraient du carrosse et de cette part de leur Histoire ,C le covid, leur souci , là .
Ceux de NL,protesteraient ,peut-être plus ,encore , les bobos , écolos de NL…
J’espère, qu’ils utiliseront un autre carrosse ,pas une auto ,un peu de tradition, de luxe ,quand même !
Difficile , hors du pays d’avoir une idée , mais ce carrosse, pour moi (qui suis NL,un peu ),C le carrosse, que G vu, de Juliana , Béatrix …
Autant dire qu’on ne le reverra qu’au musée !
framboiz07
14 janvier 2022 @ 21:52
Une pétition n’a donné que 8000 signatures …Du poids des minorités !
Le carrosse (1898 , cadeau à notre chère Wilhelmine !) remisé , le sort des minorités sera -t-il-amélioré ?
L’ esbrouffe, gratuite , bonne conscience à peu de prix, les apparences… Et après?
On pouvait voiler par un tissu , ces scènes …
Reste le carrosse de verre , moins beau !
Pascal Hervé
15 janvier 2022 @ 12:06
Ca va certainement vous surprendre mais j’apprécie votre commentaire .
Il y a peut-être un souci d’amadouer les anciennes « colonnies » avec lesquelles on souhaite sans doute encore « commercer » .
Finalement ça me choque moins que ce président français qui n’avait voulu aucune manifestation nofficielle pour la venue en France du Dalaï Lama pour ne pas froisser les Chinois .
Pour une fois , placée dans la même situation ,Madame Merkel avait eu un vrai panache .
Galetoun
14 janvier 2022 @ 23:16
Alors, il va aussi falloir renoncer aux bijoux, diadèmes etc, extirpés des mines à coup de sueur, de larmes et de sang.
La porte est ouverte, ce sera sans fin.
Marinella
15 janvier 2022 @ 17:09
En effet ; Maxima devrait rendre les bijoux pendant qu’ on y est .
Ca devient grotesque .
Baboula
14 janvier 2022 @ 23:29
Il y’a un film de Jean Renoir « le Carrosse d’Or « avec Anna Magnani .
Toma
14 janvier 2022 @ 23:53
C’est risible et ridicule comme si un jour il allait être au même niveau que le « commun » ou plutôt l inverse. Lui et sa famille continueront à vivre luxueusement. Quelle indécence ce discours surtout quand on se demande si ces gens servent à quelque chose sinon à apparaître dans toutes sortes de manifestations
HRC
14 janvier 2022 @ 23:59
Il en a d’autres, des carrosses.
Pas de panique.
beji
15 janvier 2022 @ 01:31
Marre des repentances.
Gérard
15 janvier 2022 @ 02:34
Ce monde est complètement fou. Tout est permis et on en revient aux ligues de vertu de ma jeunesse. Mais même alors on ne cachait pas le sexe des statues ou la présence d’Indonésiens dévêtus.
Gatienne
15 janvier 2022 @ 13:36
Le problème, pour certains, n’est pas qu’ils aient été dévêtus, mais représentés dans une attitude d’humiliation.
j21
15 janvier 2022 @ 06:45
C’est énervant de lire les commentaires car la plupart sont « à côté de la plaque ».
L’unique raison de la mise au garage de ce carrosse est la fresque sur le côté qui représente des esclaves noirs et des colons blancs, donc le passé colonial du pays. Cela n’a rien à voir avec le train de vie et les privilèges du couple royal.
MaryT
15 janvier 2022 @ 21:26
ah ok cela paraît cohérent en effet.
Benoite
15 janvier 2022 @ 07:02
de toute la lecture des comms, ici, il ressort que le Roi encore, et de nouveau est à coté de la plaque…Totalement, et la reine et les princesses sont épinglées pour leurs envies de luxe. Drôle de famille, il y aurait un référendum au pays, je ne donne pas cher des notes qui leur seraient attribuées.
En même temps, on va nous ressortir les belles photos du mariage, dans 15 jours, ici, pour le 20e anniversaire de mariage… le temps a passé depuis.. ils n’ont plus la côte d’amour.. leurs désirs de luxe, et de voyages les ont « coulé ». Laurentien et Constantin eux ont la côte, elle est très sympathique, et leurs enfants n’ont pas la Grosse Tête.
Bambou
15 janvier 2022 @ 07:52
A ce rythme là Amalia ne sera jamais reine….elle doit se dire chouette, je serai libre…???
Ghislaine
15 janvier 2022 @ 08:55
Pour une monarchie dite « à bicyclette » ce carrosse était peut être too much.
Harold
16 janvier 2022 @ 00:59
Mais non Ghislaine.
Relisez le commentaire de J21.
Miléna K
15 janvier 2022 @ 09:03
Initiative un peu tardive et raisonnement très « tiré par les cheveux « .
Pelikan du Danube
15 janvier 2022 @ 12:29
Par les cheveux ou par les chevaux ?
Gauthier
17 janvier 2022 @ 22:17
Un peu tardive? Donc vous approuvez, ma chère Miléna K? Vous devriez étoffer votre commentaire, que l’on s’amuse!
Miléna K
18 janvier 2022 @ 17:22
?
Elsi
15 janvier 2022 @ 09:21
Donc desormais ils continueront a rouler SUR l’or, plus DANS l’or.
Bienvenue au 21e siecle !
Kardaillac
15 janvier 2022 @ 09:34
Le roi des Bataves flotte sur l’eau de l’actualité comme un bouchon de liège.
Le royaume est moins bien tenu qu’avec les reines qui l’ont précédé !
Menthe
15 janvier 2022 @ 14:54
Jolie métaphore!
Pascal Hervé
15 janvier 2022 @ 17:33
Je dirais ” avec les rênes ” ?
Greg van N
17 janvier 2022 @ 11:41
Tout à fait!!
Aldona
15 janvier 2022 @ 09:37
Entre le carrosse et la discrimination douloureuse et quotidienne ? Je ne comprends pas le propos de ce discours, on remet en cause toute la monarchie de ce pays, certes le carrosse mais tout ce qui va avec !
Nemausus
15 janvier 2022 @ 09:54
Beaucoup n’ont rien compris à l’affaire et font un lien avec les vacances à l’étranger…. mais cela n’a rien à voir avec ce carrosse….
En fait c’est à cause d’une peinture latérale sur le carrosse montrant une scène coloniale …. c’est encore une interprétation raciste anti-blanc et révisionniste de ce mouvement « black lives matters » qui nous emmerd…. tous et voudrait effacer l’histoire blanche réelle au profit d’une histoire révisée et fausse !
? MIKA ?️?
15 janvier 2022 @ 18:16
Bien dit !! Bravo !!
Olivier AM de Tokyo
16 janvier 2022 @ 01:04
« Une interprétation raciste anti-blancs »????
Heu, vous vivez dans quelle réalité??
Il va falloir arrêter d’inverser les rôles historiques!!
En réalité le « Cancel Culture » (inventé par les blancs, évidemment!!) c’est ce genre de commentaires, qui prétendent l’inverse de ce qui existe depuis des centaines d’années!!
Gauthier
17 janvier 2022 @ 22:24
Votre commentaire manque de points médian, et donc d’inclusivité, mon cher Olivier. Et je crains que vous ne vous emmêliez les pinceaux entre votre chère cancel culture et l’Histoire.
Leonor
15 janvier 2022 @ 10:11
Bon, résumons :
1- le roi devrait embaucher
+ un fou du roi capable de lui dire ses quatre vérités ( arrêter de faire des conneries, comme se baguenauder en Grèce en plein confinement néerlandais, par ex.)
+ un bon conseiller en communication, et qui sache écrire des phrases autre que contournées.
2 – la reine devrait embaucher un coiffeur qui lui taille ses tifs.
3- Fifille aînée devrait embaucher une diététicienne.
4- Le trio de fifilles devrait embaucher une relookeuse ( cependant éviter celle qui sévit sur la télé française cependant). demander un tuyau à Mary de Danemark.
Je ne sais pas si ça suffirait à araser le niveau de la société néerlandaise – et d’ailleurs,serait-ce bien souhaitable ? – , mais en tout cas, ça serait toujours ça.
A part ça, je les aime bien quand même. Ils n’ont rien fait de vraiment grave ( suivez mon regard ailleurs), et ils sont sympa et marrants.
Gatienne
15 janvier 2022 @ 13:38
Ah, qu’il est bon de rire avec vous, Leonor ! ?
Zulma
15 janvier 2022 @ 10:27
Rien compris. Mais il fait ce qu’il veut de son carrosse. Essaie-t-il de rattraper ses bourdes ?
Cosmo
15 janvier 2022 @ 11:26
Il ne reste plus au roi que de choisir d’aller ouvrir le parlement à pied, main dans la main avec sa douce moitié, ou en bicyclette, la reine sur le porte-bagage. Mais je crois qu’il ira en limousine qui vaudra au moins la bagatelle de 150 000€, reine endiamantée à côté de lui.
Le roi oublie que le crottin de cheval pollue moins que l’essence.
On a envie de dire quel c…!
Pascal Hervé
15 janvier 2022 @ 11:46
Il aurait (?) une AudiA8 L blindée et rallongée qui aurait (?) coûté environ 600 000 euros , sans parler dans doute de quelques autres babioles automobiles.
Il est vrai qu’elle doit être beaucoup plus confortable que de nombreux carosses (je n’en ai jamais emprunté) .
Ce roi me fait l’effet d’être un benêt .
Gatienne
15 janvier 2022 @ 17:39
Non, pas un benêt et certainement pas son épouse:
ils vont dans le sens du vent, tout simplement , mais ont-ils le choix face à l’émergence d’une société du repentir et de l’inclusion ?
Sans compter que les néerlandais (peuple pacifique, peut-être) ont néanmoins connu des épisodes de violence par le passé, tel que celui des « provos » de triste mémoire.
HRC
15 janvier 2022 @ 12:13
Ou propriétaire prudent.?
Greg van N
15 janvier 2022 @ 12:43
Je vous rejoins à 100% Cosmo.
PRINCE DE LU
16 janvier 2022 @ 16:06
Naturellement vous avez raison, c’est une crétinerie complètement démagogique et populiste ! WA prend vraiment les Néerlandais pour des imbéciles ! Il peut ranger son carrosse au garage, cela ne fera pas baisser les impôts des surtaxés !
beji
15 janvier 2022 @ 13:32
Je réécris avec le bon pseudo:
Dommage que le roi tombe dans le piège de minorités « bien pensantes « qui veulent imposer leur idéologie : comme en France.
beji
15 janvier 2022 @ 13:35
Laurent,Cosmo,Gérard,je fais mien vos commentaires.On a du souci à se faire quant au devenir de nos sociétés toujours tirées vers le bas.
JALINE
15 janvier 2022 @ 13:38
LEONOR vous n’étes pas sympa ! bien que réaliste –