
C’est le journal le Parisien qui l’a annoncé le premier dans son édition de dimanche 7 février 2021. Dans une assignation déposée au tribunal judiciaire de Paris, le Comte de Paris demande à la Fondation Saint Louis, qui gère le patrimoine des Princes d’Orléans, la restitution des biens.
Le
Prince en donne les raisons dans le journal
l’Echo Républicain : «
J’ai décidé d’assigner la Fondation près du tribunal de Paris pour la remettre sur les rails. Son fonctionnement ne respecte ni la lettre ni l’esprit de ce qui a été voulu par son fondateur, mon grand-père, le Comte de Paris. La fondation n’a de sens que si elle met la famille d’Orléans au centre du dispositif. C’était d’ailleurs la volonté du Comte de Paris qui nous a volontairement installés à Dreux, ma mère oui, mais aussi les enfants, et qui a demandé à la Fondation que je devienne, à mon tour, président effectif de la fondation et pas seulement président d’honneur. »
Dans l’Echo Républicain, le Comte de Paris conclut en ces termes : « Les juges décideront si la fondation doit être dissoute ou doit se reformer. L’essentiel, pour moi, est que l’on retrouve les moyens de faire vivre le patrimoine et l’histoire ». (photo Écho Républicain)
More
Clémentine/Lola1
9 février 2021 @ 01:45
Dans l’écho « républicain »…
miloumilou
11 février 2021 @ 13:30
Excellent Clémentine/Lola… oui!
Baboula
11 février 2021 @ 16:59
Le ridicule tue moins que la guillotine .
Teddy
9 février 2021 @ 01:46
Après les dix héritiers n’ont pouvoir vendre le château d amboise rt le domaine royal de dreux et le château de bourbon l archambaud pour récupérer de l argent
Teddy
9 février 2021 @ 01:48
La comtesse de paris n à plus que le collier diadème en saphir et les boucle d oreilles déc a couronne en saphir
Clémentine/Lola1
9 février 2021 @ 01:52
Il lui faudra prouver que son GP a bien souhaité que non seulement sa mère, son frère et sa sœur étaient conviés à y séjourner, mais lui aussi et sa famille à titre définitif…
Par voie orale, hum hum…
Les paroles s’envolent, les écrits restent…
Mayg
9 février 2021 @ 12:47
Si le grand-père voulait qu’il réside à titre définitif à Dreux, il leurs aurait légué le bien, ce qui n’est pas le cas.
Menthe
9 février 2021 @ 14:07
J’ai toujours lu que le grand-père ne souhaitait pas que la présidence aille à son fils ni à son petit-fils.
Karabakh
9 février 2021 @ 16:52
Tout est à démontrer dans cet argumentaire. C’est risible à souhaits.
HRC
9 février 2021 @ 02:25
Donc son grand-père souhaitait n’écarter
que son père ?
Dissoudre la fondation Saint Louis, tout simplement ?
Ah.
Teddy
9 février 2021 @ 20:50
Le chateau d amboise sera racheté par les monarque du golfe
Lexroi d’Arabie saoudite ou le sultan d oman ou celui de Brunei ou celui de dubai
HRC
11 février 2021 @ 02:34
Pas si vite, ne vous inquiétez pas encore. Sur Amboise l’état a beaucoup investi depuis le passage à la fondation !
Juliette d
9 février 2021 @ 05:06
Quand je lis ça, je me dis que la France a un roi et qu’elle ne le sait pas…
Baboula
9 février 2021 @ 13:35
? ! ? !
ciboulette
9 février 2021 @ 19:35
Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir ! Merci , Juliette d ., pour ce moment de sourire !
Alice
9 février 2021 @ 05:35
Cela me parait de bon sens. La Fondation Saint-Louis semble avoir échappé à la volonté de ceux qui l’ont créée. La famille de France doit en rester au cœur, elle prend ses racines dans l’histoire de la France qui est étroitement liée à celle du Comte de Paris. Le patrimoine confié à la Fondation ne se comprend que par l’histoire de la famille de France représentée maintenant par le Prince Jean.
Mayg
9 février 2021 @ 12:50
La fondation a été crée pour éviter que le patrimoine historique ne soit dispersé au fil des successions et des ventes aux enchères. Et certainement pas pour entretenir le nouveau comte de Paris et sa famille.
Licorne
9 février 2021 @ 17:20
Il semblerait cependant assez naturel que dans une fondation créée par Henri d’Orléans, avec les biens de la famille d’Orléans, dans le but de protéger et promouvoir l’héritage, et l’histoire de la famille d’Orléans, le prince Jean d’Orléans, petit-fils du fondateur, et son héritier dynastique, puisse s’attendre à jouer dans cette structure un autre rôle que celui de « figurant » !
Conserver les souvenirs de princes d’Orléans du passé, c’est bien, mais mettre au centre du dispositif des princes d’Orléans vivants, c’est « un plus », et c’est encore mieux. A commencer pour la fondation elle-même !
ABER
10 février 2021 @ 13:13
Licorne, pour ce que j’en sais, la part réelle apportée par le comte de Paris Henri l’Ancien n’était pas majoritaire, il a rallié nombre de ses cousins afin qu’eux aussi donnent leur part de ces biens pour créer cette fondation. Il est injuste que le comte de Paris actuel en récolte les fruits. Les autres descendants seraient lésés.
Daniel D
10 février 2021 @ 14:00
Commentaire pleins de bons sens, que je partage
Aramis
10 février 2021 @ 14:01
Tout dépend de ce que feu feu le comte de Paris à mis dans les statuts.
Mayg
10 février 2021 @ 16:56
Son grand-père en a décidé ainsi. Ses successeurs seront président d’honneur, un point et c’est tout.
Noëlle Gaël
9 février 2021 @ 18:06
Il me semble tout de même normal, en tant que maman, qu’un père aimant pense d’abord à ses enfants, avant de penser à glorifier la maison royale dont il est un descendant.
Personnellement, je trouve choquant que ce père et avant lui ce grand-père n’ait pas davantage laissé d’héritage à leurs enfants.
LPJ
10 février 2021 @ 17:40
Chère Noëlle Gaël
Le Comte de Paris quand il avait créé la Fondation voulait sans aucun doute s’assurer que le patrimoine historique des Orléans ne serait pas dispersé. Cette intention parait réelle puisqu’il avait pris soin auparavant de convaincre tous les cousins possédant des parts de ce patrimoine d’en abandonner la propriété. Car on l’oublie souvent Henri ne possédait au départ qu’une partie des biens qui ont été donnés à la Fondation. Outre ses soeurs, on retrouvait parmi les ayants-droit d’autres descendants du roi Louis-Philippe. Le Comte de Paris se sentait certainement dépositaire d’un patrimoine d’intérêt général. Qu’il en ai profité pour faire un mauvais tour à ses enfants est une autre histoire !
Un autre prétendant contemporain a eu la même démarche. Quand en 1979 le Prince Napoléon en accord avec sa soeur et son épouse, a transféré les pièces majeures des collections impériales de son père à l’Etat français, il a notamment déclaré que pour lui ce patrimoine appartenait plus au peuple français qu’à une famille. Et dans les années 2000 la Princesse Alix a complété en disant que son époux voulait éviter une dispersion inévitable lorsque lui-même et sa soeur auraient disparu.
L’on voit donc que deux princes de même génération (l’un né en 1908, l’autre en 1914) partageaient un même sentiment quand à l’avenir et ont choisi d’y répondre par une même décision : confier leur patrimoine historique l’un à une Fondation, l’autre à l’Etat afin de s »assurer qu’il ne serait pas dispersé.
Bien sûr pour certains c’est déshériter ses enfants, mais pour moi c’est faire preuve d’abnégation et surtout privilégier l’intérêt général.
Certes le Prince Napoléon a sans doute su mieux gérer et faire fructifier son patrimoine que le Comte de Paris. Certes le partage d’actifs est plus simple à quatre qu’à onze. Mais cela est le cas pour n’importe quelle famille. Et c’est à chacun de se construire aussi sa propre réussite. Un héritage peut aider mais il est toujours plus facile de le dilapider que de le garder !
Pour conclure mon propos je citerai une citation du Prince Jean-Christophe Napoléon qui avait déclaré il y a quelques années à un journaliste : « la seule manière de faire honneur à son héritage, c’est d’être indépendant, d’acquérir son mérite par le travail et non par le nom ». Pour moi cela résume tout a fait l’état d’esprit qui devrait orienter l’action de tous les chefs de familles anciennement régnantes.
Européen
12 février 2021 @ 08:55
Excellent post.
alobo
9 février 2021 @ 19:36
Il est vrai que le comte de Paris à l’origine de cette Fondation, n’a rien dilapidé, lui !……….
Mayg
10 février 2021 @ 16:58
Au moins il a eu la bonne de de préserver ce qui pouvait encore l’être grâce à cette fondation. Car dites vous bien que sans cela, tout aurait déjà été vendu par ses héritiers aux plus offrant.
Mary
9 février 2021 @ 19:57
Entre l’entretenir et le loger, il y a un monde.
Mayg
10 février 2021 @ 16:56
Quand on ne veut payer ni loyer, ni chauffage, ce n’est plus loger mais entretenir. Bientôt il manquerait plus qu’il demande à ce que la fondation lui fasse ses courses aussi…
Catherine
11 février 2021 @ 13:34
Et son ménage ?
Jean Pierre
9 février 2021 @ 14:14
La justice le dira.
Mais une fondation se doit d’être indépendante à l’égard de ses fondateurs et encore plus d’un des héritiers. Cette fondation n’est pas là pour soutenir les projets de Jean, comme elle n’était pas là à l’origine pour apporter des avantages au comte de Paris.
Kalistéa
10 février 2021 @ 09:50
On ne sait jamais comment un procès finira mais je pense que le comte de Paris a raison de tenter de corriger une injustice.(quant au château d’Amboise et aux ruines de Boubon – l’Archambeau ,je ne crois pas que personne veuille un jour les acheter !MDR. )
Gatienne
10 février 2021 @ 12:57
Pour qu’il y ait « injustice » il ne suffit pas de le proclamer en son nom, mais de faire valider son point de vue étayé auprès de la « justice » justement.
Ce qui n’est pas du tout la même chose. Donc attendons…et après les différents recours probables, je pense qu’on peut attendre longtemps !
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 19:06
Exact. J’ai été dans mes débuts professionnels secrétaire d’avocat.
Nous avions des dossiers, dans le domaine de l’immobilier (malfaçons d’immeubles, soucis de maisons rasées par l’Etat) qui traînaient sans être résolus pendant parfois 10-11 ans.
L’avocat lui, gagnait bien sa vie avec ça. Et les pauvres mandants je crois, (Mandant et Mandantin (fém.) en Allemand, il y avait aussi des chauffards allemands verbalisés gravement, vu que mon patron et moi-même pratiquions l’allemand), n’avaient parfois que leurs yeux pour pleurer, vu le résultat, pas toujours à leur avantage. Que de soucis ruinant parfois la santé.
On dit qu’un bon arrangement vaut toujours mieux qu’un procès…
Perso je crois, moi qui prend facilement les choses à coeur, j’en aurais perdu la santé… D’ailleurs ce travail était stressant et j’ai eu de vrais soucis de santé (allergies respiratoires etc.) avec toux persistantes, rhume au plein mois d’août durant des mois à l’âge de 30 ans… Jusqu’à vendre notre maison de l’époque et reprendre des forces à la maison… Et retravailler après quelques mois d’interruption puis intérim un certain temps.
Naucratis
9 février 2021 @ 19:39
On croirait lire Charles…
Catherine
10 février 2021 @ 13:34
Où l’une de ses nombreuses créatures virtuelles.
Françoise
9 février 2021 @ 06:12
Il va avoir de quoi s occuper ……
Pascal?
9 février 2021 @ 06:43
La seule chose que je peux dire est qu’on aurait en effet intérêt, en France en particulier , à intégrer la notion de ” patrimoine vivant ” ,comme ce qui se pratique je crois au Japon.
arwen
9 février 2021 @ 18:30
La notion de patrimoine vivant existe en France. Elle permet notamment de reconnaitre certains métiers ancestraux, des patrimoines culinaires, …
Je ne vois pas bien ce que la notion de patrimoine vivant vient faire ici ? Vous parlez de la famille d’Orléans ????
Pascal?
10 février 2021 @ 13:39
Merci de cette précision mais la notion s’applique- t’elle ,en France, au métier, au savoir-faire ou à des individus ?
arwen
11 février 2021 @ 14:44
Elle s’applique à des métiers, des savoirs faire, des entreprises, des traditions, … et donc par ricochet aux personnes qui les font perdurer aujourd’hui.
Elle ne s’applique certainement pas à des personnes dont seul le nom de famille constitue un lien avec l’histoire. Que font-ils perdurer ? Un souvenir au mieux.
Et pour répondre à votre second commentaire les descendants des dynasties ayant régné en France ne font pas partie du patrimoine historique à la différence de leurs aïeuls. Ils ont perdus ce droit quand leurs aïeuls ont perdus le trône.
ABER
9 février 2021 @ 21:16
Pascal, pouvez-vous développer?
Pascal?
10 février 2021 @ 13:40
C’est juste une idée qui m’est venue à la lecture de cet article , une association d’idées à but non lucratif .
Anne-Cécile
10 février 2021 @ 10:03
Mais la notion existe en France : il s’agit des traditions immatérielles, des arts vivants du spectacles, des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence…
Et les descendants des dynasties ayant régné sur la France n’en font pas parties, n’en feront jamais parties.
Pascal?
10 février 2021 @ 13:42
Non certes ,ils font plutôt partie du patrimoine historique, mais ils n’en sont pas moins vivants.
Aramis
9 février 2021 @ 06:47
J’espère pour lui qu’il a des preuves de ce qu’il avance et qu’il ne s’illusionne pas sur ses droits effectifs comme il s’illusionne sur l’attente des Français à son égard.
Ce serait tout de même étonnant que feu feu le comte de Paris ait acté juridiquement qu’il devrait être président effectif et que ni l’Etat, ni Stéphane Bern par exmple, n’aient fait respecter cet acte au sein de la fondation.
Comme il a vendu jusqu’aux parts de la forêt du Nouvion, il ne lui reste plus qu’à espérer retrouver un peu de fortune par ce biais judiciaire … a condition qu’il ait des preuves de ce qu’il avance. Il ne s’agit pas d’affirmer que… il faut produire les actes, les témoignages, les pièces prouvant que …
il va lui falloir en attendant des sous pour son avocat …
Karabakh
9 février 2021 @ 16:57
Son avocat est bon prince, il nous le démontre régulièrement sur ce blog. Il échelonnera le paiement et mieux encore, il se garnira sur les dommages-intérêts.
Charlotte (de Brie)
14 février 2021 @ 20:52
Maître Jacques Trémolet de Villers ferait-il partie des contributeurs de Noblesse et Royautés ?
Il est je crois l’avocat de Jean d’Orléans quant à la défense de ses intérêts dans cette affaire.
Tout individu a droit à être défendu au civil comme au pénal, quelques soient les crimes ou délits qu’il a commis.
Tout individu a droit à choisir son avocat ledit avocat acceptant ou non de prendre le dossier, si tel est le cas il est de son devoir de défendre son client.
Jean d’Orléans a donc parfaitement le droit de l’avoir choisi comme avocat, et Maître Trémolet de Villers a parfaitement le droit de défendre les intérêts de Jean d’Orléans .Toutefois ,
Maître Trémolet de Villers avait parfaitement le droit et en conséquence le devoir de défendre le milicien Paul Touvier dans le cadre du procès qui lui était intenté, procès perdu d’ailleurs, mais là n’est pas le problème.
Là ou personnellement je situe le problème est que post procès, Maître Trémolet de Villers a écrit un livre exonérant Paul Touvier de tout crime au prétexte que je le cite lors des obsèques de Touvier » Vous êtes retourné en enfance » arguant que Touvier voulait retrouver sa foi d’enfant et retourner en classe de sixième.
Quelque part c’est nier les enfances brisées par les Touvier et autres.
Alors ce que je dis est peut-être hors propos, mais je m’étonne que Jean d’Orléans fasse appel à cet avocat qui semble oublier les victimes et exonérer leurs bourreaux. Ce n’est pas digne d’un prince qui fait sans cesse référence à la Foi.
Catherine
16 février 2021 @ 13:46
Charlotte , je suis ravie que vous alliez mieux , pour ce qui concerne votre commentaire, merci ?, c’est toujours intéressant de connaître les choix et les valeurs du prince ! (Chrétien).
Karabakh
20 février 2021 @ 01:45
Personnellement, pour avoir entendu beaucoup de choses à propos de Jean d’Orléans, je ne suis absolument pas étonné qu’il ait choisir TdV comme avocat. Une fois de plus, « le prince » s’inscrit dans la droite ligne de son grand-père.
Noëlle Gaël
9 février 2021 @ 18:12
J’espère, tout en n’ayant jamais rencontré le prince Jean, ni quiconque de cette famille qu’il recevra ce qui est normalement dû aux enfants qui n’ont pas demandé à venir au monde.
Qu’on exige d’eux du respect, qu’ils mènent des études sérieuses s’ils en ont la possibilité soit, mais les déshériter ainsi et veiller davantage au bien-être de la seconde épouse (que je ne dénigre pas, ne connaissant pas du tout cette dame) qu’à celui de ses 5 enfants, alors qu’il a eu la lâcheté de quitter leur mère et de demander l’annulation de son 1er mariage, au motif qu’il souhaitait se remarier religieusement.
Je ne comprends pas pourquoi le Vatican répond à de telles demandes, totalement amorales à mes yeux.
Je souhaite au prince Jean de trouver des sous pour financer son avocat; Sinon pour les personnes sans moyens, il y a l’aide juridique, mais je pense qu’il devrait pouvoir payer, cela faisant aussi de la publicité audit avocat s’il gagne un procès aussi retentissant.
ABER
10 février 2021 @ 13:33
Noëlle, vous vous trompez d’une génération. Le père du comte de Paris a été lésé par son propre père, Henri l’ancien et créateur de la dite fondation. Et Micaela n’a rien à voir avec tout ça.
PaulineG
10 février 2021 @ 18:41
Il n’a pas été déshérité par son père chez Noëlle Gaël. L’affaire se situe à la génération précédente.
Karabakh
11 février 2021 @ 09:33
Le comte de Paris, fondateur de cette fondation, est Henri d’Orléans (1905-1999), grand-père de Jean. Non son père. Attention aux confusions.
Bambou
9 février 2021 @ 06:57
La Fondation St Louis doit avoir quelques « billes » dans son panier pour agir de la sorte….
La suite au prochain numéro….
Si Jean souhaite revenir vivre sur Dreux ou les environs, il peut toujours louer une maison en attendant.
Sa mère et sa soeur Blanche demeurent elles toujours dans des bâtiments appartenant à La Fondation ?
Menthe
9 février 2021 @ 14:11
Ce logement, pour la Duchesse de Montpensier, était prévu pour les week-end et les vacances, c’est Jean qui se l’est octroyé à demeure !
aggie
9 février 2021 @ 15:37
Elle n’y ont jamais résidé de façon permanentes ; la maison dite « Philidor » avait été mise à la disposition de la Duchesse de Montpensier par le Comte de Paris pour les WE et les congés jusqu’à ce que Jean et Philoména s’y installent de façon permanente en 2010 il me semble.
Marie d’Aix
9 février 2021 @ 08:20
Je pense que c’ est une bonne décision qui aurait dû être prise par son père…. cela aura au moins le mérite de régler ce conflit …
Karabakh
9 février 2021 @ 17:00
Henri le jeune, « son père » comme vous dites, avait compris les termes du contrat posé par son propre père, Henri l’ancien. L’avantage d’avoir suivi sérieusement un cursus solide, c’est que même sans être juriste, on y entend quand même pas mal aux lois.
Stef
9 février 2021 @ 08:24
Une interview à l’Echo républicain… Très ironique !
alobo
9 février 2021 @ 19:37
C’est Philippe Egalité, qui doit s’amuser…..
ABER
9 février 2021 @ 21:15
Comme d’habitude, c’est la feuille de choux locale.
Anne-Cécile
9 février 2021 @ 08:41
ZAD de Dreux, deuxième round.
Lutte à la vie à la mort contre les projets de la Fondation Saint Louis !
Vive Zaz d’Orléans, comte de Paris et de toutes les ZAD de France, Prince du sang de France qui veut récupérer la terre de son papi, et y remettre toutes ses poules, ses jars, ses lapins et le reste du « patrimoine vivant » (Reine Philomène, Princes Gastounet et Josephat, Princesses Toinette, Louison-Margot et Jacinda) dans le « patrimoine inanimé »!
Attention quand même aux autres héritiers embusqués!
HRC
9 février 2021 @ 17:49
inanimé…
Claude
9 février 2021 @ 08:45
Jean d’Orléans est-il le seul héritier de la famille?
Les biens de la Fondation lui seraient-ils en totalité dévolus?
Les intentions du fondateur étaient claires, et il s’en était expliqué : il s’agissait de la préservation d’un ensemble de biens, sachant qu’il ne pouvait être vendu, face à sa très nombreuse postérité.
Le seul droit de séjour reconnu à Dreux est à la mère de Jean, et pour de courtes durées, comme les week-ends.
Rappelons que son père n’a vécu rue de Miromesnil que les toutes dernières années de sa vie.
Valérie R.
9 février 2021 @ 14:36
En effet, vous soulevez un point important, Claude, qui est celui de l’intérêt à agir de Jean d’Orléans.
En quoi serait-il fondé à agir seul, alors que ses nombreux oncles, tantes et cousins restent muets ? Pourquoi aurait-il droit à 1.000.000€ seul ? A moins que cette réclamation ne soit faite au nom des successeurs de Henri l’Ancien ?
Karabakh
9 février 2021 @ 17:04
Le droit républicain ne reconnaît pas les règles de succession dynastiques, que ce soit aux prétentions du trône de France, comme celles de n’importe quel titre. Dans les dispositions actuelles, la succession est égalitaire entre les descendants situés en première ligne, enfants ou petits-enfants venant en représentation de leur aïeul. Alors en clair, s’il argumente sur ça, Jean va se faire latter en beauté!
Valérie R.
10 février 2021 @ 12:32
Nous sommes d’accord, Karabakh ! ?
Cosmo
10 février 2021 @ 13:36
J’aime le « latter »
Karabakh
14 février 2021 @ 14:36
Il m’a fallu un peu de temps pour le trouver mais cela correspond bien à l’image que je me fais de la décision de justice lorsqu’elle va claquer au visage de Jean d’Orléans ; comme une latte de lit qui saute à la…
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 07:52
On peut espérer que c’est au nom de tous.
Mais les autres n’ont peut-être aussi pas envie de dépenser des sous, sans savoir si cela en vaudra la peine… N’étant pas sûrs de gagner le procès…
Monica
10 février 2021 @ 18:55
Noëlle c est surtout que tout le reste de la famille a un toit, un travail. Il est le seul à dépendre de ce logement gratuit… donc il
s accroche
Mayg
11 février 2021 @ 13:43
Effectivement Monica.
Vieillebranche
9 février 2021 @ 16:15
Bravo au prince ! J’ envie les avocats..tres intéressante procédure A suivre!!
Quentin
9 février 2021 @ 09:12
La fronde judiciaire du comte de Paris pour récupérer le patrimoine de la famille royale
Dans une assignation déposée au tribunal judiciaire de Paris, Jean d’Orléans demande à la fondation qui gère le patrimoine de l’ancienne famille royale la restitution de ses biens, dont le château d’Amboise et la chapelle royale de Dreux.
Les négociations entre l’héritier des Orléans et la fondation qui gère le patrimoine tournent court. Le prince Jean de France assigne la fondation devant le tribunal pour récupérer les biens des Orléans. « Il faut que ce patrimoine soit géré comme on gère une entreprise et qu’il retrouve un vrai dynamisme ».
Ce sont désormais les juges qui ont les clefs de la maison Philidor entre leurs mains. Le Comte de Paris met son destin et celui de sa famille dans la balance de la justice républicaine. Notre confrère Le Parisien annonce que le prince Jean d’Orléans assigne la fondation Saint-Louis devant le tribunal judiciaire de Paris. La suite logique de ce qu’il avait confié à L’Écho Républicain, le 9 septembre, en quittant le domaine de la chapelle royale, à Dreux, pour « mettre ma famille à l’abri pendant que j’essaie de trouver une solution pour sortir du différend qui m’oppose à la fondation Saint-Louis ».
Il espérait, à l’époque, éviter l’étape judiciaire en cherchant à régler les choses en interne, notamment grâce à son statut de président d’honneur de la fondation et à quelques appuis dans les rangs des administrateurs.
Apparemment, il n’en est rien comme il l’a confirmé ce dimanche, au téléphone :
« J’ai décidé d’assigner la fondation près du tribunal de Paris pour la remettre sur les rails. Son fonctionnement ne respecte ni la lettre ni l’esprit de ce qui a été voulu par son fondateur, mon grand-père, le comte de Paris. La fondation n’a de sens que si elle met la famille d’Orléans au centre du dispositif. C’était d’ailleurs la volonté du comte de Paris qui nous a volontairement installés à Dreux, ma mère oui, mais aussi les enfants, et qui a demandé à la fondation que je devienne, à mon tour, président effectif de la fondation et pas seulement président d’honneur. »
LE PRINCE JEAN (Comte de Paris)
Si le prince Jean de France demande la restitution de l’ensemble du patrimoine des Orléans (la chapelle royale, le château d’Amboise et un appartement à Paris), ce n’est pas pour privatiser le tout et l’exclure du patrimoine français :
« C’est, au contraire, pour dynamiser ce patrimoine. Ces biens devraient être gérés comme une entreprise. Il y a un coût pour entretenir ces domaines mais, il y a aussi la possibilité de rentrées d’argent avec des visites, des événements culturels… Il faut une unité de gestion entre les sites, une implication territoriale, comme le fait, par exemple, mon beau-frère à Chambord. »
Persuadé que sa présence et celle de sa famille, à la chapelle royale, à Dreux, est un atout pour l’attractivité du domaine et plus largement pour la ville de Dreux, il explique se donner le temps. « Une procédure judiciaire est toujours longue. »
Il ne présage pas non plus de l’issue : « Les juges décideront si la fondation doit être dissoute ou doit se réformer. L’essentiel, pour moi, est que l’on retrouve les moyens de faire vivre le patrimoine et l’histoire. »
« Simple relation de bon voisinage »
Quant au million d’euros de dommages et intérêts qu’il demande, « ce n’est pas pour les garder pour moi. Mais, pour investir dans ces domaines, pour les entretenir et les faire revivre. »
Pour l’heure, le comte de Paris et sa famille vivent dans la région de Caracassonne, dans l’Aude. Ils sont revenus faire un saut à Dreux, ce week-end. Ce dimanche soir, ils ont refermé la maison Philidor qu’ils laissent sous la surveillance d’une « voisine, une amie de la princesse qui y vient de temps en temps pour éviter les dégradations et nourrir les poules qui sont restées dans le parc ».
La fondation. Les dirigeants de la fondation ne font pas la même lecture du droit d’usage que le prince Jean. Pour eux, ce droit d’usage accordé par le comte de Paris ne l’a été qu’à la duchesse de Montpensier, la mère du prince Jean. Le secrétaire général de la fondation Saint-Louis ne tenait pas, en septembre, à commenter les divergences entre la fondation et le comte de Paris. En revanche, il assurait « qu’en lien avec les autorités locales, la fondation va développer des projets autour de la chapelle royale pour en renforcer l’attractivité ». Les dirigeants de la fondation n’ont pu être joints, ce dimanche.
https://www.lanouvellerepublique.fr/amboise/jean-de-france-comte-de-paris-repart-a-l-assaut-du-chateau-d-amboise?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1612811665
https://www.lechorepublicain.fr/dreux-28100/actualites/le-prince-jean-de-france-assigne-la-fondation-devant-le-tribunal-pour-recuperer-les-biens-des-orleans_13912842/?fbclid=IwAR0kTBTWqIT-JUmvGDOXS_IeSriA0wuuUedg-4hbi-2VeAwxqwZvCkf7psw
https://www.leparisien.fr/faits-divers/la-fronde-judiciaire-du-comte-de-paris-pour-recuperer-le-patrimoine-de-la-famille-royale-06-02-2021-8423597.php
https://www.parismatch.com/Royal-Blog/royaute-francaise/Le-comte-de-Paris-veut-recuperer-le-chateau-d-Amboise-et-la-chapelle-royale-de-Dreux-1723889
Mayg
9 février 2021 @ 12:57
« Quant au million d’euros de dommages et intérêts qu’il demande, « ce n’est pas pour les garder pour moi. Mais, pour investir dans ces domaines, pour les entretenir et les faire revivre. » » Merci pour ce fou-rire. Mais ma parole il nous prend vraiment pour des imbéciles ???!
Aramis
10 février 2021 @ 13:58
Oui !
HRC
11 février 2021 @ 13:49
? Ou alors il n’a aucune idée du coût des travaux !
Baboula
11 février 2021 @ 14:52
Le comte aurait dû nous consulter,nous sommes de bon conseil et gratuit !
Karabakh
9 février 2021 @ 17:12
Alors, alors…
« Il faut que ce patrimoine soit géré comme on gère une entreprise et qu’il retrouve un vrai dynamisme » – encore faut-il avoir les compétences pour créer, gérer et pérenniser une entreprise, or lorsque l’on voit la confusion faite entre un domaine privé et ce qui devrait, si le prince l’emportait, être une entreprise privée, cela promet des rigolades à s’en faire péter le bide.
Il serait temps d’arrêter de nous prendre pour des « gens-bons »…
Mayg
10 février 2021 @ 17:04
Surtout qu’une fondation est une structure à but non lucratif, alors de la à la gérer comme une entreprise…
Karabakh
14 février 2021 @ 14:43
De mon point-de-vue, l’association est une mini-entreprise parce qu’elle poursuit un objectif nommé, donc qu’elle génère des flux économiques, humains, etc. L’absence de profits financiers n’entame pas la dimension entrepreneuriale. Ceci étant, si l’on souhaite mener correctement son embarcation, surtout dans le contexte d’une grosse structure associative, relevant a fortiori de dispositions spécifiques, il faut des compétences que notre prince, si bon soit-il, ne possède clairement pas.
Après, justement, le risque avec une personne aussi peu compétente, à la tête d’une association, c’est d’avoir des profits là où il n’en faut pas.
aubert
10 février 2021 @ 13:03
Le beau-frère de Chambord, fonctionnaire de la République, préférerait et gagnerait peut-être à ne pas être cité dans cette affaire.
Robespierre
10 février 2021 @ 13:35
je suis tout à fait d’accord avec vous.
HRC
11 février 2021 @ 13:53
Le téléphone a probablement fonctionné depuis longtemps entre Chambord et l’Elysée mais aussi le ministère de la Culture..
ABER
10 février 2021 @ 13:36
Oui!
Zulma
10 février 2021 @ 18:09
Aubert, c’est ce que j’ai pensé également, il va finir par lui faire du tort et ne pas arranger les relations familiales.
Karabakh
14 février 2021 @ 14:44
Nous sommes d’accord. Un fonctionnaire de l’état détient tous intérêts à rester en dehors d’une affaire comme celle-ci, que ce soit de son plein gré ou contre ledit gré.
Quentin
9 février 2021 @ 09:20
! ! ! Pour ceux qui ne lirez pas d’avance tous les articles, il a précisé qu’il ne souhaitait pas vendre s’il les récupérait. Il souhaite dynamiser l’ensemble comme a Chambord et créer un musée de la maison capétienne comme le voulait son grand-père mais que la fondation n’a pas mis en place.
Sinon il souhaite une refonte de la fondation où il aurait un droit de décision. ! ! !
Mayg
9 février 2021 @ 13:01
Il y a un petit détail qu’il semble oublié c’est qu’il n’est pas l’héritier direct de son grand-père. Donc si (je dis bien si, mais je suis persuadée qu’il n’en sera rien), si les biens sont restitués à la famille d’Orléans, ils le seront aux enfants du comte de Paris (1908-1999), et pas à son petit fils. Ce dernier ne pourra prétendre qu’a une partie qui revenait à son père. A
Avant de se lancer dans cette cause perdue d’avance, a t-il au moins consulté le reste de la famille ? J’aimerai bien savoir ce que pensent ces derniers…
Baboula
11 février 2021 @ 14:57
Et comparer Dreux à Chambord ! Il a des verres grossissants .
Baboula
14 février 2021 @ 17:26
Et partager cette part avec ses frères et sœurs .
Brigitte Anne
19 février 2021 @ 15:08
Mayg , dans le dernier numéro de PdV ( en couverture la princesse Eugénie et son époux ) , son oncle le Duc d’ Orléans fait part de son désaccord . Il ne comprend absolument pas son neveu . Très intéressant point de vue !
LPJ
9 février 2021 @ 14:00
Peut-être que la Fondation n’a pas créé le musée envisagé tout simplement parce que cela aurait été une coquille vide ! Rappelons nous en effet que le patrimoine mobilier légué par le grand-père a été contesté par les enfants qui ont ainsi pu vers 2015 récupérer meubles, tableaux et autres souvenirs familiaux.
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 07:59
Mais il s’agit d’une famille autrefois royale ou l’une de ses branches.
Si le commun des mortels a parfois un joli patrimoine, eux devraient en avoir un conséquent. Mais je sais que le baron dont le château est à quelques km de chez moi, est l’un des seuls en Alsace, dont le bien a été entretenu au fil des siècles. D’autres nobles alsaciens ou autres m’a-t-on dit ont dilapidé leurs sous à Paris ou à entretenir une ou des maîtresses. Allez savoir…
Un collège m’a narré le cas d’une baronne de son village à qui les villageois apportaient un poulet le dimanche tellement la famille était pauvre, (comme encore en vieille France au curé, non rémunéré correctement), un château à entretenir étant souvent un cadeau empoisonné, comme certains bâtiments religieux du reste.
La pauvre baronne, me disait mon collège, plutôt sobre dans ses histoires, se promenait avec des pulls rapiécés et pas seulement pendant qu’elle faisait son jardin… Et les trous dans la toiture étaient parfois rapiécés, en attendant de trouver les sous…
Karabakh
9 février 2021 @ 17:14
Vous devriez appliquer vos recommandations (lire) et consulter toute la partie du code civil français, dédiée à la succession. Cela vous occuperait, au lieu de multiplier les copier et coller d’articles de presses (assez rares somme toute) et les identité numériques, afin de plaider la cause de votre champion, et pas seulement cela.
ABER
9 février 2021 @ 21:11
Chambord appartient à l’état français qui le subventionne et y investit. Le beau-frère du comte de Paris est le directeur général du domaine, c’est un haut fonctionnaire qui a été formé à ces fonctions, rien à voir avec le parcours du comte de Paris qui revendique la même fonction au nom de son hérédité.
Mayg
10 février 2021 @ 17:05
Le beau-frère a surtout travailler pour en arriver là. Il n’a pas attendu que ça tombe sous prétexte qu’il avait un nom…
ABER
11 février 2021 @ 14:41
Oui.
Aramis
11 février 2021 @ 18:09
Ben oui …. Le travailleur et l’illusioné…
Une fable à faire…
LPJ
9 février 2021 @ 09:23
Quelques années de procédure qui s’ouvrent donc !
Je suis étonné par deux choses : 1°) la propriété des biens immobiliers n’avait-elle pas été réglée lors des procès qui avaient été intentés il y a une dizaine d’années par les enfants du Comte de Paris à la Fondation , Dans mon souvenir (a moins que mes informations soient incomplètes), la plupart des oeuvres d’art et souvenirs familiaux avaient été rendus à la famille mais la pleine propriété des biens objets aujourd’hui de la procédure avait été reconnue à la Fondation. Merci à celui qui pourrait confirmer ou infirmer cela. 2°) pour la présidence de la Fondation, je suis un peu étonné de l’affirmation du Prince quant à la volonté de son grand-père de lui conférer la présidence effective de la Fondation. En effet le Comte de Paris présidait la Fondation qu’il avait créé. Et c’est quelques années plus tard qu’il prit la décision que ses successeurs ne seraient que président d’honneur.
J’ai aussi deux remarques plus générales.
Tout d’abord la Fondation est reconnue d’utilité publique. Cela signifie donc que les règles de fonctionnement sont clairement établies et contrôlées par l’Etat.
Enfin, il serait intéressant de connaître la position de tous les héritiers des biens que réclame le Comte. En effet il faut se souvenir que les biens qui ont été remis à la Fondation ne provenaient pas seulement du Comte de Paris. Celui-ci avait obtenu de tous ses cousins (issus de la descendance de Louis-Philippe) l’abandon de leurs droits afin de préserver l’intégrité de l’héritage en le confiant à une fondation.
JAY
9 février 2021 @ 09:43
A chaque génération, un scandale de plus dans la famille d’Orléans.
Ça se bat pour récupérer « les restes » …. qu’ils vendront certainement comme l’ont fait avant lui son grand père, puis son père et sa famille !
Franchement pas très glorieux après une quasi expulsion d’un logement dont il ne payait pas le loyer . ….
Non seulement ce monsieur n’a aucun charisme pour incarner quoique se soit (contrairement à son grand père) mais en plus il est procédurier ….
Qu’il prenne un peu de « hauteur » ….
Trianon
9 février 2021 @ 13:18
Faire un procès quand on s’estime dans son droit n’est pas scandaleux.
Quant à lui faire un procès ( sans jeu de mot ) d’intention sur la future vente de ce qui reste, c’est quand même être dans le parti pris .
Vous ne l’aimez pas, ok. C’est votre droit, mais au moins quitte à dénigrer faites le avec de vrais arguments.
Je précise que je ne suis pas particulièrement fan du bonhomme, sans le détester non plus, mais le lynchage systématique ne me plaît pas .
Et pour qui que ce soit
JAY
11 février 2021 @ 08:45
Quand je lis tous les commentaires sur ce site, je constate simplement que ce monsieur est loin d’être apprécie alors même qu’il serait être dans sa cible …
Par ailleurs quand on joue (mal) avec les médias comme il le fait depuis plusieurs années, il faut s’attendre à être très critiqué ….
ABER
14 février 2021 @ 20:32
Oui Jay, c’est sidérant les réactions que les articles sur le comte de Paris et sa famille provoquent à chaque fois. Je pense que les membres de son entourage qui fréquentent le site devraient l’aider à bâtir une communication digne de ses aspirations.
Teddy
9 février 2021 @ 20:54
Ils vont tout vendre
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 08:05
Peut-être aimerait-il payer, s’il avait les fonds nécessaires.
Avoir 5 enfants, dont l’un était en pension, mener un train de vie de noble, même modeste, les études des enfants qu’il faut prévoir, ça peut être un gouffre financier. Surtout que la vie à Dreux (que nous traversons pour aller en Bretagne) ne doit pas être la moins chère de France.
Lorsqu’ils invitent, on ne s’attend pas à ce qu’ils ouvrent une bouteille à 5 euros. Ni qu’on sert des spaghettis bolognese… même bien cuisinés, l’un de mes plats préférés, pas cher du reste.
Et tout ces rendez-vous, voyages entre semblables avec 5 enfants, ça n’est pas gratuit… La voiture ça n’est pas une vieille 2 CV non plus, enfin je présume…
Monica
10 février 2021 @ 19:13
Noëlle alors là j hallucine… vous connaissez beaucoup de gens qui ne paient leurs loyers ? S ils n ont pas les moyens pour envoyer son enfant en pension, pourquoi le fait il ? S il ne peut mener un train de vie de noble, il n a
qu a aller travailler, comme les autres membres de cette famille…. c est un parasite qui veut vivre comme un Roy de FRANCE.
Miléna K
11 février 2021 @ 13:38
De plus,personne ne l’a obligé à avoir autant d’enfants.Quand on décide d’avoir une famille nombreuse(ce qui est le droit de tout un chacun),on doit assumer,dans tous les sens du terme.Comme vous l’écrivez,il n’a qu’à travailler,puisque,manifestement,il n’a pas la possibilité de vivre de ses rentes.
Et son épouse aussi.
Mayg
11 février 2021 @ 13:46
Encore une fois, je suis totalement d’accord avec vous Monica.
Ghislaine LPB
13 février 2021 @ 11:11
vous connaissez beaucoup de gens qui paient un loyer pour des biens qui leur appartiennent même en partie .
Zulma
14 février 2021 @ 13:44
A vrai dire, Ghislaine, oui, ça se pratique bien. Je connais un certain nombre de personnes qui, à Paris, habitent des appartements dans des « immeubles de famille » et qui paient un loyer, attractif il est vrai.
Mayg
14 février 2021 @ 14:19
Sauf que le bien ne lui appartient pas…
Baboula
11 février 2021 @ 15:49
Beaucoup de couples renoncent à avoir une grande famille sachant qu’ils ne pourraient pas les élever avec aisance et tous choisissent des loyers à leur portée .
Y aurait il une case déficiente dans le cerveau de cette famille ?
Instal
13 février 2021 @ 18:57
Il ne faut pas exagérer.
Les statuts du groupement forestier de la Thierache sont publics.
La valeur de parts l’est aussi et le nombre de parts détenues aussi.
Il est facile de se rendre compte de la somme d’argent que le comte a récupéré en 2020. A se demander pourquoi ce cirque à la Fondation St Louis alors qu’il pointerait se trouver n’importe quelle demeure n’importe où ou payer un loyer durant au moins 200 ans!
Par contre il ne reste plus que le prince Robert et la princesse Isabelle au Nouvion
Catoneo
9 février 2021 @ 09:50
Les statuts de la Fondation Saint-Louis ont été approuvés au départ par le ministère de l’Intérieur et dictent « la lettre » des intentions. Il suffit de les lire, ce que n’a pas manqué certainement de faire Me Trémolet de Vilers, conseil du prince.
Quant à « l’esprit » des intentions, il ne peut se fonder que sur des témoignages concordants qui ne contredisent pas « la lettre » mais peuvent en augmenter la précision puisque nous sommes dans un pays de droit écrit et pas de droit coutumier.
L’assignation est au final la bonne décision pour obtenir que la chose soit jugée au fond ! Mais quant on sait que deux sièges de surveillance sont occupés au conseil d’administration par le ministre de la Culture et le Directeur général des patrimoines de la rue de Valois, il est peu probable qu’on ouvre en justice un scandale de négligence de la part des ministres et hauts fonctionnaires successifs. D’autant que le président exécutif et son vice-président, François Voss (ex-Lazard Frères) et Frédéric Baleine du Laurens (ex-ambassadeur), n’ont pas une réputation de brigands s’ils ne sont pas des perdreaux de l’année.
Apparemment le prince Jean n’a toujours pas entamé le projet d’un chez-soi pour sa gentille famille.
Jean Pierre
9 février 2021 @ 09:50
Pour agir en justice il faut qu’il y ait intérêt (ça on l’a bien compris) mais il faut aussi qu’il ait la qualité pour le faire. S’il cette qualité est liée au fait qu’il se considère comme l’héritier du comte de Paris, il n’en est qu’un parmi tant d’autres qui sont bien muets sur le sujet.
Que pensent ses oncles, tantes et cousins de tout ce ramdam ?
Mayg
9 février 2021 @ 13:15
C’est la question que je me pose, qu’en pense sa famille ?
Valérie R.
9 février 2021 @ 14:40
En effet, Jean-Pierre. J’ai vu votre post après avoir commenté.
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 19:21
Jean-Pierre, je ne comprends rien.
Pourquoi Jean ne serait-il pas l’hériter de son père le comte de Paris et de sa 1ere épouse Marie-Thérèse de Wurtemberg.
Ce sont ses parents non ? Les enfants, dont Jean, Eudes, etc. sont donc les héritiers en premier rang, avant les frères, soeurs et neveux du comte de Paris.
Même si dans ces familles les héritages sont plus compliqués à gérer, quoique, pas facile non plus dans les familles nombreuses ou recomposées lambda… Même s’il n’y avait ni château, ni oeuvres d’art, ni gros comptes en banque…
Avant de léguer à une Fondation, si je suis un personnage public, je lègue d’abord à mes descendants, non ??? Ou suis-je rétrograde ?
A la limite, qu’on lègue certaines oeuvres d’art, surtout s’il y en a beaucoup à un musée national, soit, on ne peux se nourrir avec, comme auraient dit mes grands-parents.
Mais l’argent et les maisons ou châteaux… ?
Sinon quel intérêt d’avoir un papa de cette envergure, fut-il une célébrité plutôt has been, si je puis employer ce terme…
Catherine
11 février 2021 @ 12:38
Noëlle, on parle de l’héritage d’Henri l’ancien , le grand père de Jean .
Clara
9 février 2021 @ 09:56
Un peu de clarté, bienvenue en somme; le (ou les) jugement(s) finiront d’éclairer l’affaire… à suivre. En toute justice (telle qu’on peut se l’imaginer à distance) les Orléans devraient pouvoir récupérer quelques-uns des biens dont ils ont été spoliés à travers presque deux siècles d’un acharnement… remarquable.
ABER
10 février 2021 @ 14:01
Clara, c’est un Orléans lui-même qui a fondé la fondation et y a fait rentrer le patrimoine. D’autre part, le parcours du comte de Paris ne plaide pas en sa faveur. Qu’a t’il fait jusqu’ici à part vivre sur son héritage ?
Alfred2Dreux
9 février 2021 @ 10:12
La réponse du Ministère de l’Intérieur est cinglante, il rappelle le prince à l’ordre :
« Il n’est pas admissible qu’un bien appartenant à la dotation d’une fondation reconnue d’utilité publique soit mis à la disposition gratuite d’une personne sans que cet avantage soit prévu dans les statuts […] », observait dès le 28 juin 2016 dans un courrier le chef du bureau et des associations du ministère de l’Intérieur. Depuis, d’autres courriers de la place Beauvau, de la même teneur, ont suivi.
Mais le chef de la maison France ne l’entend pas ainsi. Il revendique un droit d’usage, accordé par le prince Henri VI à sa belle-fille, la duchesse de Montpensier (la mère du prince Jean), à la fin des années 1970. Un droit d’usage oral que la Fondation juge intransmissible. Un avis que partageait le défunt Henri, comte de Paris, le propre père de Jean de France. « J’apprends que tu emménages à Dreux, écrivait le père à son fils dans un courrier au ton réprobateur. Si ta mère (dont il était divorcé) a eu un droit d’usage sur le « presbytère » sa vie durant, ce droit ne s’applique pas à nos enfants. J’aurais préféré que ce soit toi qui m’informes de tes intentions de vive voix ». Et le père de demander à son fils « de retirer sans délais les objets ou meubles » qu’il a « déjà déposés au presbytère illégalement ». Ceci dans son « intérêt et celui de la Fondation Saint-Louis »…
La fondation a été créée en 1974 par le prince Henri VI d’Orléans, le grand-père du prince Jean, comte de Paris. Son but ? Sauvegarder le patrimoine historique de la famille et développer les propriétés. L’organisme, reconnu d’utilité publique et sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, a succédé à la Société civile de Dreux, née à la fin du XIXe siècle par la volonté des descendants du roi Louis-Philippe. Au XIXe siècle, elle comptait 124 parts d’associés – le comte de Paris en possédait seulement quelques dizaines avec ses deux frères et son neveu. Ce qui pose la question de la légalité de l’occupation par le prince Jean, comte de Paris, de la maison Philidor sur le domaine de Dreux (Eure-et-Loir).
copin
9 février 2021 @ 18:11
bravo pour votre message car vous remettez les pendules à l’heure et tout ce que vous dites est absolument exacte !
ABER
9 février 2021 @ 20:58
Merci pour vos éclaircissements.
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 19:30
Eh bien, je préfère être l’héritière de Maman et Papa X ou Y, même s’ils ne posséderaient qu’une toute petite maison à rénover, pouvant servir (ce fut le cas chez moi) à payer leurs frais d’EHPAD, (11 ans à eux deux) et une somme pas très grande qui restait après tous ses frais sur un compte en banque. Et quelques bibelots, meubles, dont la majorité, surtout par manque de place, sont allés à Emmaüs + Croix-Rouge, pour ne pas encombrer la maison déjà assez remplie, les enfants n’ayant pas la place nécessaire non plus.
C’était stressant, mais moins que dans le cas d’espèce et pas étalé à la face du monde. Je les plains un peu.
ABER
11 février 2021 @ 14:46
Ce que vous écrivez est tout à votre honneur. Mais les Orléans étaient richissimes et ont tout dilapidé par leur mauvaise gestion principalement celle du grand père du comte de Paris actuel.
Quentin
9 février 2021 @ 10:20
Les 2 autres procès ont été gagné par ses oncles et tantes, sans soutien de membre de la fondation.
Cette fois ci, Jean est soutenu par des membres du conseil d’administration de la fondation comme stephane bern et les maires de Dreux et Amboise.
LPJ
9 février 2021 @ 14:07
Sauf que les juges ne prennent pas leur décision en fonction des soutiens affichés par chacune des parties. Ils s’appuient sur le droit.
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 08:08
Oui, mais le droit (j’ai été au début de ma carrière professionnelle secrétaire chez un avocat assez réputé de la ville de Strasbourg), un juge sait parfois contourner une loi. ça n’est pas donné à tout le monde, mais encore hier j’ai entendu cela dans une émission, où l’on évoquait les squatteurs, un sujet du reste choquant…
LPJ
10 février 2021 @ 12:26
Mais la plupart du temps s’il y a eu mauvaise interprétation par le juge de la Loi, les procédures en appel permettent de rétablir le bon droit.
Aramis
15 février 2021 @ 13:53
Trop drôle !
Voici ce qu’on peut lire sur le site La Couronne à l’article sur la fondation Saint Louis :
« Henri VI assuma jusqu’à son décès le 19 juin 1999 la présidence effective et d’honneur de la Fondation. Les statuts prévoient qu’après son décès, les chefs de la Maison de France n’auront plus que la présidence d’honneur, un président « effectif » étant choisi parmi les membres fondateurs du conseil d’administration. Les statuts ont été approuvés par le ministère de l’Intérieur. Le conseil d’administration comprend en outre, de droit : le ministre de la Culture, le directeur général des Patrimoines du ministère de la Culture et le maire d’Amboise.«
Si le site la Couronne admet lui même que les prétentions de Jean d’orleans quant à une présidence effective sont des lubies, où va-t-on ?
Voir : https://www.la-couronne.org/histoire/quest-ce-que-la-fondation-saint-louis/
Article du 14 août 2019 ….
Karabakh
9 février 2021 @ 17:22
Les « deux autres procès » avaient pour objet des biens sur lesquels les demandeurs avaient un/des droit(s) à agir. C’est toute la nuance car ici, le prince Jean n’a pas l’entièreté des droits à agir. Mais peut-être considère-t-il les lettres de renonciation des frère, neveu et cousins de son grand-père comme des actes de transmission des droits…
Il y a longtemps que le Palais de Justice de Paris n’aura pas été aussi gai.
ABER
9 février 2021 @ 20:57
Les 2 autres procès ont été gagnés parce les dispositions prises par Henri l’Ancien ont été mal rédigées par ses avocats de l’époque. Les membres du conseil d’administration de la fondation n’ont aucun pouvoir de justice. De toute façon, le Comte de Paris n’a pas les moyens pour entretenir de telles demeures et devrait de toute façon faire appel à l’état. Ce ne sont pas quelques évènements culturels annuels qui permettraient d’équilibrer les comptes. De plus, le comte de Paris n’a jusqu’ici démontré aucune capacité de gestion patrimoniale. Il avait monté il y a quelques années un site internet qui n’a pas fait long feu.
Gatienne
9 février 2021 @ 10:21
Jean d’Orleans nous donne dans l’Echo Républicain son interprétation personnelle des vœux de son grand-père. Le journal Le Parisien (disons, plus…exhaustif) rappelle aussi les termes d’une lettre écrite par le père de l’actuel comte de Paris au moment de l’installation de son fils dans la maison Philidor:
« J’apprends que tu emménages à Dreux. Si ta mères a eu un droit d’usage sur le presbytère, sa vie durant, ce droit ne s’applique pas à nos enfants. J’aurais préféré que ce soit toi qui m’informe de tes intentions de vive voix . »
Et le père de demander à son fils de « retirer sans délai les objets ou meubles déjà déposés au presbytère, illégalement, dans son intérêt et celui de la fondation Saint-Louis. » (Source Le Parisien)
On sait que les rapports père/fils ne furent jamais de tout repos…
Ce qui est certain par ailleurs c’est que, pour résoudre ce litige, la justice s’appuiera non seulement sur les interprétations de Jean d’Orléans quant aux vœux de son grand-père, mais sur bien d’autres faits, écrits et témoignages des dirigeants d’une fondation qui, pour l’instant, restent extrêmement discrets mais certainement pas inactifs dans l’ombre des cabinets d’avocats…
Aramis
9 février 2021 @ 14:00
Le pire c’est qu’il était bien mis en garde. Et qu’il a passé outre …
Stéphane G.
9 février 2021 @ 10:37
« les moyens de faire vivre le patrimoine » mais bien sûr en le ponctionnant d’entrée d’1 million d’euros. Et si elle était dissoute, je pense que les 9 héritiers se rappelleraient au bon souvenir de leur gentil neveu! il va encore se retrouver avec à peine 300 000 euros!
Quant au retour à Dreux pour les vacances de février, leur gîte du sud doit être loué à des gens qui paient eux!
Menthe
9 février 2021 @ 14:42
Oh mon dieu, Stéphane, vous devez avoir raison ! Mais dans quel monde vit donc ce couple ? J’ai de la peine à croire qu’on puisse être aussi négligent quand on est parents de famille nombreuse en ne comptant que sur héritages, cadeaux, alloc, gentillesse des autres !! Savent-ils que travailler existe ? Et là je parle autant de Philomena que de Jean, beaucoup de prétention sans les moyens !!
Germain
9 février 2021 @ 18:28
Mais Menthe, le travail fatigue!?
Monica
9 février 2021 @ 19:39
Menthe mon dieu, comme vous avez raison. Ils sont inconscients de continuer une vie si aléatoire encore des années avec cette assignation.
Vite Retour à Carcassonne où ils sont toujours hébergés ?
Robespierre
9 février 2021 @ 23:37
Vous parlez d’or. C’est tellement vrai ce que vous dites.
Anitra
10 février 2021 @ 08:11
Il avait semblé qu’ils résident encore chez des amis de la Comtesse ?
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 08:15
C’est sûr que parmi les nobles, pas tous du reste, certains ont le melon comme on dit ou la folie des grandeurs, si l’on préfère…
Oui mais Philomena avec 5 enfants, travailler…. Comment ferait-elle ? J’ai toujours beaucoup travaillé, mais seulement avec 2 enfants et c’était du sport…
.
Sans doute que dans leur milieu on n’aime pas la contraception.
Les nobles ont souvent pas mal d’enfants. Ils laissent venir… Et je ne vais pas leur jeter la pierre. C’est juste une constatation..
Et les enfants, ce n’est pas avec les allocations familiales seules, qu’une famille noble va les élever selon leur rang…
Mes grands-parents avaient 8 enfants (sans compter 2 petits décédés). Ma grand-mère s’est arrêtée de travailler… au 5e enfant, aidée par la crèche de l’usine et sa maman. Mais ils étaient élevés comme la fratrie de Ségolène Royan ou Céline Dion, et deux enfants se partageait un lit de 140… Pour des nobles c’est un autre mode de vie.
Regardez, s’ils achetaient des tenues comme Charlène, ils seraient peut-être au rouge à leur banques tous les mois… Mais il est possible qu’ils ne s’habillent pas au supermarché du coin, ni dans la boutique ordinaire du coin…
Louise.k
10 février 2021 @ 13:48
Noëlle Gaël, oui, oui, je vous assure que l’on peut travailler en ayant 5 enfants et parfois plus, on peut aussi, en plus, entretenir sa maison et s’occuper des enfants. C’est certain, c’est fatigant, mais entre être fatiguée et vivre de la charité publique, je choisirais la première solution.
Catherine
11 février 2021 @ 13:03
Et moi donc !! ?
Monica
10 février 2021 @ 19:28
D autres personnes ont 5 enfants et travaillent. Il y a des crèches, les écoles, les nounous, mais comme ils ne veulent pas dépenser en plus,
l argent qu ils n ont pas.. ils préfèrent ne rien faire et se faire assister et squatter .
Anitra
12 février 2021 @ 03:26
Mais le « problème » n’est pas là, on le sait tous. C’est une question de mentalité. Vous y ajoutez l’argent, là, même le commun des mortels devient fou lors d’une succession, puis les rancœurs entre père, grand-père et fils, et la jolie fondation prend l’eau. Tiens les renards veillent certainement activement sur les poules à Dreux.
Baboula
11 février 2021 @ 15:11
On peut mettre plus que 2 enfants dans un grand lit , tête-bêche 3 et même 4 .
Catherine
10 février 2021 @ 15:21
Menthe , votre bon sens me plaît .
Catherine
10 février 2021 @ 20:28
J’espère pour lui qu’il sera couronné roy avant l’âge de la retraite, afin de bénéficier du confort auquel il pourrait prétendre, parce que les pensions de retraite ne sont déjà pas mirobolantes pour ceux qui ont toujours bossé , alors pour Jean et Philomena ….?
ABER
9 février 2021 @ 20:45
Le comte de Paris n’a aucune idée des coûts d’entretien d’un tel patrimoine. On ne fait rien dans ces bâtiments classés avec 1 million d’euros. C’est pourquoi je doute de la destination de ce fameux million. Je trouve que son attitude manque de respect face aux dernières volontés de son grand père. Son propre père lui-même très malmené par Henri l’Ancien a eu plus de dignité, a travaillé et a vécu assez chichement finalement, tout en respectant les dispositions paternelles qui le défavorisaient grandement.
LPJ
10 février 2021 @ 12:32
Et le million s’il était obtenu (encore faudrait-il que la Fondation dispose d’une telle somme !), serait déjà amputé par les droits de succession sur l’immobilier par décision de justice restitué. Car si la Fondation devait disparaître, l’Etat se rappellerai au bon souvenir des nouveaux propriétaires pour récupérer son dû.
Mayg
10 février 2021 @ 17:12
L’État pourrait demandé à ce que lui soit rembourser ce qu’elle a déjà dépenser pour entretenir les biens de la fondation depuis des années, et là on va rire…
Mayg
11 février 2021 @ 13:48
* ce qu’il
Baboula
11 février 2021 @ 15:14
Qu’ils fassent vite ! je voudrais être encore là pour profiter de cette belle tranche de rire .
ABER
9 février 2021 @ 10:47
J’ai du mal à comprendre le combat du comte de Paris. Si j’ai bien lu, il demande la restitution des biens au sein de la Fondation Saint Louis créé par son grand-père. C’est donc nier la volonté de son grand-père, non? Et sur quels arguments se base-t’il? Son père a bien collaboré avec la fondation sans heurts? S’il y avait restitution de ces biens, ce dont je doute fort, ceux-ci devraient revenir aux enfants d’Henri l’Ancien? Tout cela n’a aucun sens. Je n’ai aucune idée de l’état de la gestion de cette fondation mais vu son importance historique, je pense qu’elle fait l’objet de surveillance extérieure et de contrôle. Jean se trompe de combat, c’est son grand-père qui a pris ces mesures pour nuire à ses propres enfants et à ses descendants pour lesquels il n’avait aucune considération. Jean, son frère Eudes et leur mère la duchesse de Montpensier ne sont que les instruments de la manipulation machiavélique d’Henri l’Ancien. C’est dommage mais il est temps de passer à autre chose. En tout cas, c’est ce que je leur souhaite.
Gatienne
9 février 2021 @ 17:41
Pour cela il faudrait:
Ne pas se laisser bercer d’illusions par une poignée d’affidés déconnectés des réalités du temps.
Accepter de vivre, comme n’importe quel citoyen français, du fruit d’un vrai travail rémunéré.
Grâce à cet emploi auquel il pourrait prétendre car il n’est pas démuni de toute formation professionnelle, assurer à sa famille un toit pérenne.
Quant à l’issue de cette procédure, si on lit certaines contributions ci-dessus, on voit bien que la partie n’est pas gagnée pour le comte de Paris:
avec des représentants du ministère de la Culture/direction du Patrimoine au CA de la fondation et des courriers réitérés du ministère de l’Intérieur signalant au Prince qu’il ne peut être logé gratuitement dans la maison Philidor, « l’espérance » est mince !
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 19:45
Même à des enfants, n’ayant pas spécialement de mérites, si j’en avais de tels, il ne me viendrait pas à l’idée de « leur nuire ». Ils n’ont pas demandé à venir au monde. On ne peux pas juste les aimer tant qu’ils sont petits et qu’on les traiter en poupées.
Et sauf à être des criminels ayant tué leurs parents, personne ne mérite d’être déshérité.
J’ai une autre idée du rôle des parents, même si perso mes enfants sont aussi invités à ne pas compter uniquement sur l’aide des parents, ce qu’ils font.
Comment veux-t-on être aimé, si on ne pense qu’à punir ???
Finalement un tel parent mériterait presque d’être délaissé, même si perso je ne le ferais pas, pour lui montrer que j’ai le sens des responsabilités et être exemplaire, car nos enfants nous regardent et cela les forme en bien ou en mal. Certains se forment tout
seuls en bien, malgré la défaillance des parents, grâce à leur résilience ou de bonnes rencontres… Comme quoi la Providence veille parfois…
Cosmo
9 février 2021 @ 10:52
Merci au comte de Paris de donner ainsi du grain à moudre aux anti et aux pro de N&R. Tout le monde en voiture pour le Paris-Dreux-Orléans. Sensations garanties !
Le post 1000 gagne une surprise.
Mayg
9 février 2021 @ 13:22
En même temps Cosmo, c’est lui même qui tend le bâton pour se faire battre…
Cosmo
9 février 2021 @ 22:02
D’accord avec vous !
Le plus amusant est que j’ai rédigé des actes pour ladite fondation à sa création et je n’ai plus aucun souvenir de ce qu’ils contenaient.
Il faut dire que cela ne m’intéressait pas plus à l’époque qu’ aujourd’hui.
Je ne prends même pas la peine de lire le pourquoi du comment. Je suis simplement étonné que ce genre de situation existe quand on a eu la fortune qu’ont eue les Orléans depuis plus de deux siècles.
Tant pis pour eux.
Mayg
10 février 2021 @ 17:20
Moi ce que je ne comprends pas, c’est qu’un homme comme Jean d’Orléans, qui a quand même fait des études, et donc à toutes les cartes en mains pour avoir une belle carrière, ait pu s’embarquer dans de telles aventures. Je crois qu’il est très mal conseiller. Et peut être même qu’il n’a pas la tête sur les épaules. Quand on est époux et père d’une famille nombreuse, on a plus de mérite à assurer l’avenir de sa famille en travaillant, qu’en vivant d’héritages, cadeaux, allocations, gentillesse des autres, comme le dit si bien Menthe plus haut. Avoir un nom prestigieux ça ne fait pas tout. Qu’il prenne l’exemple sur son beau-frère d’Haussonville, qui a beaucoup plus de mérite que lui…
Cosmo
11 février 2021 @ 13:39
Je me pose les mêmes questions. Pas très glorieux, hélas.
Baboula
11 février 2021 @ 15:28
D’autres dans la famille ont perdu la tête ,la sienne est sur ses épaules mais ce qu’il y a dedans est comme son « héritage « de l’eau de boudin ;il n’y a rien à en tirer .
HRC
12 février 2021 @ 08:40
Oh Baboula.!
C’est un peu une conclusion pour moi.
ABER
13 février 2021 @ 08:14
Jean a été manipulé dès son plus jeune âge par son grand-père et sa mère pour nuire à son propre père. Eudes a eu la chance de se marier plus jeune avec une femme ayant les pieds sur terre.
Mayg
13 février 2021 @ 14:10
C’est un peu facile de tout mettre sur le dos du grand père et de la mère. Je ne dis pas qu’ils n’ont pas eu une certaine influence sur lui, mais c’est à Jean d’Orléans si il est suffisamment intelligent de faire preuve de bon sens.
Gérard
13 février 2021 @ 17:51
Et en quoi ferait-il ici du tort à son pauvre père qui est mort ?
Quand un père quitte le domicile conjugal ce n’est généralement pas de la faute de ses enfants.
Bambou
9 février 2021 @ 17:55
J’habite déjà Orléans……???
Philppe Gain d'Enquin
9 février 2021 @ 18:46
« Nom de Dreux de nom de Dreux, » quel défi !J’attendrai de connaitre l’identité (le pseudo) de la / lauréate/ du lauréat sans participer aux différents lynchages que promettent de telles informations. Dés pipés, etc… A vous, Philippe.
ciboulette
9 février 2021 @ 19:37
La surprise , Cosmo , je crains que ce ne soit ce pauvre prince Jean qui la trouve dans ses chaussures à Noël !
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 08:16
Cosmo, vous avez toujours la phrase pour rire…
Cosmo
11 février 2021 @ 13:40
Il faut bien rire en ces temps difficiles et quand les princes nous en offrent l’occasion, je saute dessus…
Robespierre
9 février 2021 @ 11:09
Ouf ! Il était temps que le Roy reprenne les choses en main. La chienlit je vous dis !
Montjoie et Saint Denis ! Du balai tous ces barbons sans ancêtres qui pensent pouvoir occuper des résidences royales et usurper les prérogatives d’un roi de France.
Sire, je jubile ! La splendeur de votre gloire retrouvée me confond ! Je m’incline bien bas devant votre courage. Sus aux gueux !
Quelle organisation aussi ! Amboise pour les week-ends à la campagne, l’immeuble de Miromesnil pour loger les princes et princesses de sang. Ou le contraire. Ce malappris de Macron ne voudra jamais vous restituer l’Elysée. Ni Versailles, ni Chambord.
Le Roy ne doit pas faire comme le gouvernement avec les vaccins. Il doit anticiper et organiser son règne. D’ailleurs « gouverner c’est prévoir ». Il peut déjà expulser la piétaille et la roture qui n’ont rien à faire dans les lieux usurpés par une soi-disant fondation, soi-disant instituée par un vieillard n’ayant plus toutes ses facultés, et embourbé dans de honteuses amours ancillaires. Ce qu’on fera acter.
Charles est déjà sur le pont pour établir la liste des courtisans qui auront l’honneur de venir s’incliner devant le trône royal, à Amboise faute de mieux.
J’ai toujours dit que Charles serait un bon introducteur des ambassadeurs comme feu Dufort de Cheverny et il introduira avec distinction tous les nombreux pseudos providentiels qui pullulent sur les rubriques Orleans et n’apparaissent que là, ce qui reviendra à faire venir des fantômes mais dans un château, les fantômes c’est normal. Et ça amusera les enfants (royaux) de les pourchasser dans les couloirs.
Les enfants ne retourneront pas à l’école et seront éduqués par des précepteurs, de familles nobles de préférence.
Tout ceci n’est qu’un début, je vous tiendrai au courant des futurs développements royaux. Mais je sais de source sûre que le roi d’Arabie Saoudite a un trône doré en Louis XV Oriental qu’il veut bien donner comme cadeau de début de règne.
Karabakh
9 février 2021 @ 17:26
Extra! Merci pour cet humour! :)
ciboulette
9 février 2021 @ 19:33
Ah ! Robespierre , que ferions -nous sans vous ? Où pourrions -nous mieux rire qu’en vous lisant ! Rien que pour cette thérapie qui vaut tous les vaccins du monde , le Roy devrait vous remettre l’Ordre du Saint-Esprit !
Teddy
9 février 2021 @ 20:55
Roi des français pas roi de France
Teddy
9 février 2021 @ 20:56
Le prince Gaston est prince royal pas dauphin
Gérard
13 février 2021 @ 17:53
C’est une façon de voir qui n’est pas en harmonie avec les dispositions prises au début du XVIIIe siècle et maintenues jusqu’à la fin du XIXe.
Charlotte (de Brie)
14 février 2021 @ 12:54
Oui, Gérard, mais nous sommes au XXIè siècle !
Karabakh
14 février 2021 @ 14:48
Pour une fois, je rejoins Gérard. En France, le Dauphin (avec une majuscule depuis le règne de Louis XIV) a toujours été l’héritier du trône, descendant en ligne directe du roi ; sur cela, important peu que celui qui en fait usage descende de l’un ou l’autre prétendant.
Lambel glorieux
9 février 2021 @ 22:11
Dehors la populace ! Sus à la canaille ! Ils ne passeront pas.
Jean, ta noblesse se fera passer sur le corps pour te défendre, toi notre roi légitime, notre espérance.
HRC
12 février 2021 @ 08:41
, ?
Karabakh
14 février 2021 @ 14:49
Vous m’avez bien fait rire.
Je sais que c’est ironique mais, sans moi pour le passage sur mon corps. ?
Monica
16 février 2021 @ 19:33
Karabakk oh là là, vous me faites pleurer de rire..merci
Anitra
10 février 2021 @ 08:20
Aaah ! Délicieuse prose ! Régalez-nous !
Leonor
11 février 2021 @ 18:12
Robespierre ! Révérence . :-))
Alexandra
9 février 2021 @ 11:34
Je suppose que nous allons encore avoir droit à un torrent d’insultes et de ricanements déversé sur le prince Jean et la charmante Philomène.
Et les plus enragées seront celles qui trouvent toutes les excuses du monde à Harry et Meg lorsqu’ils squattent chez des millionnaires ou quémandent des rencontres avec des banquiers et des politiques.
Gatienne
9 février 2021 @ 12:39
Où avez-vous vu des insultes ? Nous avons eu ici des critiques, quelques moqueries, tout au plus, croyez-vous qu’elle Régine soucieuse de la bonne tenue de son blog, accepterait cela ?
Retrouvez un peu de sens commun, vous-meme
Gatienne
9 février 2021 @ 12:43
« Que Régine… » et « vous-même… » Quand le commentaire part plus vite que son ombre comme lorsque certains correspondants parlent de la même manière…
Cosmo
9 février 2021 @ 22:16
Certains prennent tout au tragique alors que nous allons voir une belle comédie digne de Racine. Il faut vite acheter des places car on va jouer à guichets fermés.
Noëlle Gaël
10 février 2021 @ 08:20
Ma grand-mère, une femme sage, avait pour habitude de dire en alsacien, je le restitue en français :
« Quand on a les soucis, les moqueries ne tardent pas ». ça n’est pas très chrétien, mais l’être humain n’est pas toujours très charitable.
En Alsacien pour mes « compatriotes » : « Wann m’r de Schaade hett, üssglacht werd m’r allein ».
Robespierre
9 février 2021 @ 15:04
un torrent d’insultes … nous ici, nous privilégions la légèreté. C’est lourd les insultes, et le torrent c’est violent. Rien de tout ça ici, mais Gatienne a mieux expliqué que moi.
Karabakh
9 février 2021 @ 17:27
Pour l’instant, je ne constate qu’une chose, c’est que nous avons toujours le droit à votre français approximatif.