
Ce 17 avril au matin, à l’occasion des funérailles du Prince Philip, le Comte de Paris a répondu à l’invitation du journaliste Pierre de Vilno dans la matinale d’Europe1.
More
Ce 17 avril au matin, à l’occasion des funérailles du Prince Philip, le Comte de Paris a répondu à l’invitation du journaliste Pierre de Vilno dans la matinale d’Europe1.
More
ABER
18 avril 2021 @ 06:26
Je me demande si le comte de Paris l’a jamais rencontré…. Fréquenté, c’est sûr que non.
Muscate-Valeska de Lisabé
18 avril 2021 @ 09:48
??
Karabakh
18 avril 2021 @ 12:03
Les échanges menées dans le cadre de l’édition spéciale sur France 2 l’ont montré : beaucoup de gens ont rencontré le prince Philip, et je pense notamment au récit de cet habitant de Windsor qui expliquait le voir passer, quelques fois en compagnie de la reine, certes entouré mais en saluant poliment. C’est indubitablement ce contact que Monsieur Jean d’Orléans a eu avec le prince, et aucun autre.
Stéphane G.
19 avril 2021 @ 10:02
la dernière fois qu’un membre de cette famille l’a rencontré c’est lors de la visite d’état de la reine sous Mitterrand en 1992: le comte de Paris Henri VI était d’ailleurs allé avec sa fille Chantal à l’Elysée sans s’embarrasser de la comtesse, ce qui avait beaucoup choqué!!! Jean d’Orléans évidemment ne l’a jamais rencontré!
Charles
22 avril 2021 @ 09:52
Vous vous trompez et vous affirmez sans savoir
Mini
18 avril 2021 @ 07:23
Ayant entendu l’interview en direct, je puis dire que le Comte de Paris s’exprime très mal. Je pensais que sa formation, son milieu, et son âge devaient lui donner une aisance face aux media, mais que nenni!
Par ailleurs, une allusion est faite à des liens de parenté entre Windsor et Orléans…je suis perplexe et n’ai pas eu le temps de rechercher. Si quelqu’un, » spécialiste » peut confirmer ou infirmer..
Baboula
18 avril 2021 @ 09:41
Oui ,mais enfin un beau sourire dans ces pages si sombres en ces tristes instants .
Roxane
18 avril 2021 @ 10:34
En effet, il ne s’exprime pas très bien… Cela m’a frappée. Il n’est dès lors pas agréable à écouter. Quant au contenu de ce qu’il racontait, aucun intérêt. Il m’a donné l’impression de quelqu’un qui ne connaissait pas bien son sujet.
Je précise que je n’ai absolument rien contre lui. Ni pour, ni contre, d’ailleurs. Il ne m’est ni particulièrement sympathique, ni antipathique. Et je trouve sa famille nombreuse plutôt touchante, ses enfants ont l’air joyeux, son épouse naturelle.
Mais c’est simplement un constat que j’ai fait à l’écoute de l’interview : il s’exprime mal et il ne maîtrise pas le sujet.
Monica
19 avril 2021 @ 18:50
Roxane il ne connaît aucun sujet, il brouillait à la télé pour une simple question
Monica
20 avril 2021 @ 10:00
S embrouillait…
ARAMIS
18 avril 2021 @ 11:20
Eh oui .,.Hésitant et ne parvenant pourtant pas à trouver le mot juste pour exprimer au surplus des banalités, c’est Jean d’Orleans à son habitude ….
Il y avait un article dans Le monde il y a quelques jours sur le procès intenté contre la Fondation Saint Louis.
Avec cette nouvelle interview on a la confirmation qu’il vit dans un monde parallèle, un monde rêvé , celui où il aurait été invité deux ou trois fois par an amicalement au thé d’Elisabeth II , où il aurait été bras dessus bras dessous avec le prince Philip et ses fils…bref des liens étroits dont personne n’a jamais entendu parler … Au fait, qui représentait ses amis royaux anglais si proches à son mariage ? Ça c’est le test, le sérum de vérité ….
Mayg
19 avril 2021 @ 14:59
Lol
Robespierre
19 avril 2021 @ 18:31
Mais c’est, en d’autres termes, exactement ce que j’ai dit plus bas ! Un monde rêvé. Finalement, je l’aime bien le Roy, il veut voir la Vie en Rose. Et j’avais pensé aussi à son mariage. La Reine bien sûr y étrennait un nouveau chapeau vert dragée.
Arielle de T
18 avril 2021 @ 11:43
Le Duc d’Édimbourg avait surtout des liens avec son cousin germain le Prince Michel de Grèce, qui était le neveu du Comte de Paris et chez qui il vivait après le décès de ses parents.
cqfd: Le Prince Michel est aussi cousin germain des Kent.
Autrement la famille d’Orléans ne fait pas partie des familles qui ont des liens avec les Windsor, la religion y est pour beaucoup.
Il n’y a que les familles de Grèce, de Wurtemberg et Belgique qui font le pont entre elles.
Gérard
19 avril 2021 @ 12:49
Évidemment les liens étaient plus proches lorsque la famille royale vivait en exil en Angleterre. On se souvient que pour des raisons d’amitié et de famille la reine Victoria et son époux étaient très proches du duc et de la duchesse de Nemours. La duchesse était très amie de Victoria et sa mort précoce a été un drame pour tous.
Par la suite le premier comte de Paris, vivant en Angleterre, était très ami du prince de Galles futur Édouard VII.
Il y eut par ailleurs des projets matrimoniaux mais les chefs de la maison de France se sont toujours opposés à une conversion à l’anglicanisme.
LPJ
18 avril 2021 @ 15:13
Mimi
Pour répondre à votre question, il y a bien évidemment une parenté mais l’ancêtre commun doit être lointain (sans doute à chercher chez les Saxe-Cobourg-Gotha ou dans les ancêtres germaniques du Comte de Paris). Je n’ai pas trop le temps de rechercher.
Ce qui est certain c’est que le Comte n’est pas proche cousin du Duc d’Edimbourg ou la reine.
Ce qu’on peut dire toutefois c’est que le grand-père du Comte a eu une de ses soeurs qui épousa le prince Christophe de Grèce. Celui-ci était l’oncle paternel du Duc. De cette union est né le Prince Michel de Grèce qui se trouve donc être le cousin germain du Duc d’Edimbourg et du père de l’actuel Comte de Paris. Mais il n’y a pas de lien entre les deux (et pour l’anecdote la Princesse Napoléon (Olympia), arrière petite-fille d’une autre soeur Orléans, est donc dans une situation semblable).
Autre passerelle généalogique : une tante Orléans du défunt Comte de Paris (le grand-père) s’était mariée au prince Valdemar de Danemark dont le frère devint roi de Grèce (et fut l’arrière-grand-père du Duc d’Edimbourg). Mais là encore il ne s’agit que de cousins de cousins !
Janine
18 avril 2021 @ 16:46
Pour moi le comte de Paris s’exprime d’une façon normale et pas à la façon d’un homme politique et je trouve çà très bien ainsi.
kalistéa
19 avril 2021 @ 10:18
Je suis de votre avis Janine : Le prince Jean n’est pas un homme politique et n’a donc pas eu à faire une formation poussée avec des professeurs pour s’exprimer en public . Quant aux relations avec le duc d’Edimbourg elles furent comme on l’a dit favorisées par le mariage de Françoise de France soeur du comte de Paris son grand père avec l’oncle du duc d’Edimbourg .Les Orléans accueillirent chez eux , le duc de Kent (futur mari de Marina cousine germaine du duc)qui était un jeune homme à problèmes que ses parents les monarques d’Angleterre avaient décidé d’éloigner un peu .Plus tard c’est Alexandra de Kent que les Orléans accueillirent à Louvecienne pour un séjour linguistique en France . Elle était à cette époque inséparable des princesses de France. Nous savons l’affection paternelle que le duc Philip portait à sa nièce Alexandra fille de sa presque soeur Marina . Nous ne connaissons pas les voyages incognito que font les familles royales . Il ne faut pas croire qu’elles ne font aucun déplacement en dehors de ce que nous disent les journaux !
Mini
19 avril 2021 @ 13:04
Alexandra de Kent n’est pas la nièce, mais la cousine germaine de la Reine, donc par alliance idem avec le Duc d’Edimbourg.
kalistéa
20 avril 2021 @ 10:53
Oui , Mini mais elle est aussi la fille de Marina fille du prince Nicolas de Grèce ,cousine germaine du duc et sa compagne de jeux d’enfance . C’est pourquoi c’est stupide de supposer comme on l’a fait une liaison amoureuse entre eux … à cause d’une affection visible qui se voyait lorsqu’ils étaient ensemble en public , peut-être.
Dominique D
19 avril 2021 @ 12:17
Pour moi aussi le comte de Paris s’exprime d’une façon tout à fait normale, ce prince me paraît même sympathique
Lionel
18 avril 2021 @ 17:27
Les Orléans actuels sont issus du mariage de Ferdinand d’Orléans, fils de Louis-Philippe, avec Hélène de Mecklembourg-Schwerin. Cette dernière était la petite-fille de Frédéric-François 1er, grand-duc de Mecklembourg-Schwerin (1756-1837), lui-même par ailleurs arrière-grand-père du prince Albert, époux de Victoria. En d’autres termes, la duchesse d’Orléans était la cousine germaine de la mère d’Albert.
Jean d’Orléans, « comte de Paris » à la scène descend également, par sa mère et par sa grand-mère « Madame », d’un frère et d’une sœur Saxe-Cobourg et Gotha de la duchesse de Kent (mère de Victoria) et du duc Ernest 1er (père du prince Albert).
Pour résumer, il faut remonter à la fin du 18e siècle/début 19e pour retrouver une parenté Orléans/Windsor. On peut penser que les Windsor s’en contrefichent (et je suis poli) mais que Jean d’Orléans se sent mieux exister en y croyant.
Jean Pierre
18 avril 2021 @ 17:32
Il y en a par les Saxe Cobourg et les Wurtemberg au XIX° siècle
Mais les Windsor sont parents avec tout le monde de Marilyn Monroe à François Mitterrand.
kalistéa
19 avril 2021 @ 10:20
Et maintenant les Marple , cher Jean Pierre .
Bambou
19 avril 2021 @ 15:14
Ah Jean-Pierre ! Trop drôle…???
Monica
18 avril 2021 @ 18:33
Il aurait été aux funérailles … encore faut il que la firme le connaisse, pour
l inviter à ?
miloumilou
18 avril 2021 @ 07:34
Quelles sont les relations entre la famille d’Orléans et les autres cours royales ?
Même si les rations entre les deux familles sont ancestrales, sont-elles toujours actuelles ?
Aurait-il été invité, vraiment ?
Mini
18 avril 2021 @ 07:51
Oui, comme vous, j’ai pensé aux relations « amicales » de la Reine Victoria à l’endroit de la famille de Louis-Philippe après son abdication en février 1848, et réfugiée en Angleterre.
PATRICIA
18 avril 2021 @ 15:59
Ce qui était aussi le cas pour Napoléon III et sa famille et la reine Victoria a été très accueillante en général. de même, elle était grande amie de l’Imprératrice Elisabeth d’Autriche (Sissi) . Je ne pense pas qu’elle ait été aussi amie avec al famille de Louis Philippe qu’elle ne l’a été avec l’Impératrice Eugénie et napoléon III.
LPJ
19 avril 2021 @ 10:29
La relation entre Victoria et Eugénie a été durable. D’une part l’impératrice a vécu en Angleterre plus qu’en Espagne et en France. Et d’autre part il y eut des relations personnelles. La petite-fille de Victoria et future reine d’Espagne fut la filleule de l’impératrice déchue. Enfin il y a eut certainement une part de « culpabilité » anglaise puisque le Prince impérial est mort sous l’uniforme anglais.
PATRICIA
21 avril 2021 @ 15:08
Oui, c’est vrai mais l’accueil fait à l’impératrice Eugénie était antérieur à cette mort tragique. De plus, il me semble même, justement que le maman de Victoria Eugénie aurait apprécié devenir l’épouse du prince impérial. Mais peut-être que je me trompe ?
LPJ
21 avril 2021 @ 18:31
Patricia
Il y eut a priori un début de romance.
Gérard
18 avril 2021 @ 09:02
On n’est pas invité à des obsèques. Ceux qui veulent s’y rendre s’y rendent après avoir prévenu. Mais ça c’est hors pandémie. Les Orléans étaient très proches bien sûr de la famille royale autrefois. Les grands-parents du comte de Paris actuel avaient été associés aux visites officielles de la reine Élisabeth II et du prince.
Malthus
18 avril 2021 @ 10:05
« Autrefois », « Associés » vous avez tout dit.
Karabakh
18 avril 2021 @ 11:58
Si le fait d’être « associé aux visites officielles » rend « proche » des visiteurs en question, alors il y a une flopée de péquins dont la proximité avec les grands de ce monde n’est plus à mettre en doute!
Tout est bon pour redorer son blason.
N’importe quoi. Vraiment!
PATRICIA
19 avril 2021 @ 10:13
Tout à fait d’accord
BEQUE
18 avril 2021 @ 13:06
Il semble que la Reine Elisabeth II ait fait cinq visites d’Etat en France : en avril 1957, en mai 1972, en juin 1992, en avril 2004, en juin 2014.
miloumilou
18 avril 2021 @ 15:30
Si dans les cours royales on invite!
Cosmo
20 avril 2021 @ 12:07
Je confirme avoir été invité aux funérailles de l’archiduc Rodolphe à Bruxelles et à la messe de requiem à Vienne.
D’ailleurs on est placé pour ces funérailles.
Gatienne
18 avril 2021 @ 18:13
Ne me dites pas que lors d’obsèques aussi solennelles qu’auraient pu l’être celles du duc d’Edimbourg hors pandémie (avec toutes les maisons royales représentées) les services du protocole ne réagissent pas en amont afin de « canaliser » les bonnes volontés. ☺️
On ne peut peut-être pas appeler ça une « invitation » mais on imagine qu’on anticipe toute velléité de déplacement : qui ? et à quel titre ?
miloumilou
19 avril 2021 @ 11:12
Exactement Gatienne, à ce niveau-là, on trie!!!!!
miloumilou
19 avril 2021 @ 11:13
Mais qui aurait représenter la France ?
HRC
20 avril 2021 @ 10:07
Le présidence de la République ou quelqu’un délégué par lui.
LSC
19 avril 2021 @ 14:52
En 1936, l’ex Kaiser avait souhaité assister aux obsèques de George V , la cour britannique opposa une fin de non recevoir et il fut représenté par l’un de ses petit fils le prince Frédéric .
Charlotte (de Brie)
18 avril 2021 @ 19:59
Oui Gérard, vous avez raison, on ne peut pas parler d’invitation à des obsèques, ce ne sont pas des moments festifs.
Toutefois votre deuxième phrase me rend perplexe : « ceux qui veulent s’y rendre s’y rendent après avoir prévenu » ça ne fait pas un peu » je m’incruste » non ?
Parce que hors pandémie, il me semble bien que dans pareil cas, la famille royale d’Angleterre aurait largement planifié le nombre de participants et que seuls ceux qui protocolairement auraient été conviés, auraient pu franchir les grilles de Windsor ou de Westminster, faute de quoi, même « ayant prévenu » ils auraient participé avec la foule…
Bien évidemment les Orléans furent très proches de la famille royale anglaise sous le règne de Louis-Philippe et la reine Victoria les accueillit lors de leur exil, il est certain qu’à cette époque il y eut des liens amicaux et un peu familiaux « par « alliance », Louise d’Orléans, reine des Belges étant la fille de Louis Philippe et Albert de Saxe Cobourg Gotha étant le neveu de son époux Léopold Ier de même que Victoria d’ailleurs.
Mais de là à entretenir des liens… je n’ai pas souvenir d’avoir vu des membres de la famille d’Orléans conviés aux cérémonies britanniques : couronnement d’Elizabeth, mariage de Charles, mariage de William, de même je n’ai pas souvenir non plus d’avoir vu un représentant de la famille royale britannique participer aux mariages de membres de la famille d’Orléans ou lors de voyages officiels de la reine en France, en tous cas on n’a aucune photo, peut-être en existe-t-il, il serait intéressant de les voir et je reconnaitrais alors mon erreur, bien volontiers.
Quant à la parenté entre Jean d’Orléans et le prince Philip « par alliance » elle doit elle aussi, remonter assez loin. Vous m’auriez dit Michel de Grèce en parenté avec Jean d’Orléans et Philip d’Edimbourg là d’accord.
Je n’ai pas l’opportunité de chercher mais je suis certaine que quelqu’un va le faire ici.
Mayg
19 avril 2021 @ 15:07
On ne peut pas se rendre aux funérailles d’un prince consort comme on veut Gérard. Sinon, tout le monde, vous et moi y compris aurait pu y aller. Jean d’Orléans malgré ses rêves de grandeur, serait resté derrière les grilles du palis, comme n’importe qu’elle personne non conviée.
Charles
18 avril 2021 @ 09:50
Le Comte de Paris entretient des relations amicales avec l’ensemble des familles royales régnantes ou non régnantes.
Même si les Orléans sont plus proches des royaux catholiques (Maisons de Belgique, Luxembourg, Liechtenstein, Monaco et Espagne), ils ont aussi des liens affectueux et suivis avec les protestants comme la reine Magrethe II qui reçoit volontiers Jean et Philoména. Lorsqu’un Prince à un problème, les coups de fil et les SMS de soutien sont là pour prouver que le lien est toujours d’actualité. Dès l’annonce de la mort de son père, c’est un Souverain régnant qui a appelé le premier le Duc de Vendôme pour lui assurer de son soutien et lui offrir ses condoléances. Preuve que la Maison de France a gardé sa place au sein du Gotha. Néanmoins lorsque le Comte de Paris rencontre un membre d’une famille royale régnante, c’est dans un cadre privé donc la presse n’est pas informée.
Le Prince Jean entretient également des liens avec toutes les familles non régnantes qui communiquent entre elles régulièrement. Le Prince est aussi proche de la nouvelle génération tels que le Prince Leka d’Albanie, le prince héritier d’Egypte, le Prince de Beira ou le Prince Nicolas de Roumanie qui sont ses amis.
LPJ
19 avril 2021 @ 10:38
Petite précision Charles : quant à Nicolas il n’est plus Prince de Roumanie. Il l’a été un temps sur décision de son grand-père le roi Michel. Puis celui-ci lui a retiré le titre.
Charles
19 avril 2021 @ 12:21
J’ai remarqué que les princes dans leur ensemble donnent toujours le titre de prince à Nicolas, ce qui énerve au plus haut point la gardienne de la couronne.
LPJ
20 avril 2021 @ 18:46
Sans doute Charles.
Mais légalement Nicolas ne l’a été qu’un temps. Et encore légalement n’est pas forcément le bon terme puisque le roi Michel avait pris cette décision de son propre chef et qu’elle n’a donc pas été régularisée par un Etat souverain.
Et on peut noter que Margarita s’est bien gardée de prendre le titre de reine ou même de princesse héritière au décès de son père. Elle est la gardienne du trône. Ce qui laisse supposer que le jour où la monarchie reviendrait en Roumanie, ce serait donc à l’Etat roumain de choisir son roi ou sa reine…..
Robespierre
20 avril 2021 @ 23:25
:)))
Zulma
22 avril 2021 @ 12:37
Charles, les royaux prennent toujours soin de ne pas prendre parti dans les querelles dynastiques des autres.
LSC
19 avril 2021 @ 15:01
A part lui, je ne vois pas qui pourrait succéder à Margarita: la succession de celle-ci risque d’être analogue à celles d’Elisabeth 1ère d’Angleterre et de Manuel II de Portugal:bien qu’il y ait absence de décision du souverain défunt, un seul successeur s’impose au regard de la situation généalogique.
ARAMIS
19 avril 2021 @ 13:10
Si c’est privé, (ça sent la bonne excuse mais bon…. d’autant qu’on a eu connaissance par Charles d’invitations privées commme celles aux chasses au Danemark) il ne devrait pas en faire état publiquement….
Et si ces relations privées étroites avec les Windsor existent, elles se sont forcément traduites par des présences aux cérémonies officielles.
Donc on attend avec impatience la liste précise des royaux britanniques aux différentes cérémonies Orleans et vice versa.
Car ces des Windsor qu’on parle , suite aux déclarations de Jean, pas des monarchies avec lesquelles les liens sont certains.
Monica
19 avril 2021 @ 18:58
Qui était le souverain régnant qui a appelé à la mort de son père ?
Charles
20 avril 2021 @ 10:04
Si tous les Souverains d’Europe se sont manifestés auprès du Prince Jean pour lui manifester leur sympathie à l’occasion du décès de son père, c’est le Prince de Monaco qui a appelé le premier Jean aussitôt la nouvelle connue.
Instal
19 avril 2021 @ 23:08
Le prince de Beira et Nicolas de Roumanie pourraient être ses fils…. il ne faut pas exagérer.
Mayg
20 avril 2021 @ 14:43
Tiens, mon commentaire n’est pas passé ? Il y a des vérités qui dérangent…
GM de B
18 avril 2021 @ 13:22
Les relations entre la famille de France et les familles royales européennes catholiques et orthodoxes sont étroites ainsi qu’avec celle du roi des Albanais. Par ailleurs, toutes les familles royales d’Europe descendent de Saint Louis par Catherine de France, fille de Charles VI. Elle épousa en premières noces Henri V d’Angleterre, elle apparaît d’ailleurs dans la pièce de Shakespeare Henri V . Veuve, elle épousa en secondes noces Owen Tudor vers 1430 donnant ainsi naissance à la dynastie des Tudor. En effet le couple eut plusieurs enfants dont Edmond Tudor, père d’Henri VII, roi d’Angleterre .
Lionel
19 avril 2021 @ 10:57
Tous les princes et princesses européens descendent des milliers de fois de Saint Louis, comme ils descendent des milliers de fois de tous les princes et seigneurs du 13e siècle. Pourquoi mettre particulièrement en avant Catherine de France ??
Ils descendent tous aussi de Louis 1er de Savoie (1413-1465), qui lui-même descendait de nombreuses fois de Saint Louis.
Même chose par Guillaume le taciturne.
On pourrait multiplier les exemples à l’infini.
Cosmo
20 avril 2021 @ 12:09
Et si vous ajoutez Charlemagne, ce sont des centaines de milliers de fois.
Naucratis
19 avril 2021 @ 16:48
Ne descendent-ils pas d’Ève et d’Adam de surcroît ?
Nous également me dit-on.
Ghislaine LPB
19 avril 2021 @ 12:02
personne n’est « invité » à des obsèques , on est prié d’assister ou on se croit tenu d’y être mais il n’existe pas de formule d’invitation.
Sarita
18 avril 2021 @ 07:42
A t il deja invité à des événements de la famille royale anglaise ? Je ne me souviens pas l’avoir vu au mariage de William et Kate, et pourtant il y en avait du monde.
Aristocrate
18 avril 2021 @ 08:08
Il me semble que le prince William avait demandé à sa grand-mère de limiter le nombre d’officiels et représentants étrangers afin d’avoir plus de place pour les amis du couple.
Il faudrait surtout regarder le mariage du prince Charles, puisqu’en tant que prince de Galles et héritier du trône, le protocole était plus strict à cet égard. Pour l’instant je n’ai pas trouvé trace du comte de Paris de l’époque.
Jean Pierre
18 avril 2021 @ 10:41
Les Orléans avaient été invités au mariage d’Alexandra de Kent et voilà.
Mayg
19 avril 2021 @ 15:19
ça date…
Cosmo
20 avril 2021 @ 12:10
Pas sympa pour Alexandra…
Mayg
20 avril 2021 @ 20:15
Lol.
Je parlais bien évidement des relations entre les Orléans et la famille royale britannique.
Sarita
18 avril 2021 @ 10:47
Je ne pensais pas a la soirée mais a l’eglise où il avait presque 2000 personnes.
Aristocrate
19 avril 2021 @ 11:42
Mon message valait aussi pour la cérémonie à l’église. Au départ la proportion d’officiels devait être plus importante et William et Kate ont préféré invité des proches, y compris des commerçants du village de Kate.
https://www.itv.com/news/2012-05-22/the-queen-told-prince-william-the-duke-of-cambridge-to-tear-up-the-guest-list-for-the-royal-wedding-with-kate-middleton
Ici on parle d’une liste de 800 personnes donc oui s’il y avait de la place pour 2.000 ça laisse de la marge.
HRC
18 avril 2021 @ 12:52
il y avait le président Mitterrand et son épouse, ça c’est sûr .
LPJ
18 avril 2021 @ 15:29
De mémoire pour le mariage de William, les non régnants étaient peu nombreux à avoir été invités. Pour la France, aucun représentant.
Le duc de Castro et son épouse avaient été invités mais l’hospitalisation de la Duchesse les avaient empêchés de se rendre à Londres.
Gatienne
18 avril 2021 @ 09:20
Les seuls membres de la famille royale britannique que Jean d’Orleans a pu côtoyer à la faveur de mariages ou de funérailles au sein du Gotha, ce sont le comte de Wessex ou le duc de Gloucester préposés à ces tâches, dans les dernières années.
Charles et Camilla représentaient la couronne britannique au mariage d’Albert et Charlène, mais aucun représentant des Orléans ne s’y trouvait.
Pour ce qui est du mariage Jean et Philomena, il n’a pas été fait mention de la présence d’un représentant de la royauté anglaise.
Régine
18 avril 2021 @ 09:28
Ce sont les Wessex qui étaient au mariage du prince Albert de Monaco
Gatienne
18 avril 2021 @ 09:54
Merci Régine d’avoir corrigé une info que je n’avais pas vérifiée !
Charles
18 avril 2021 @ 09:58
Au mariage du Prince Albert de Monaco, c’est le précédent Comte de Paris et son épouse qui représentaient la Maison de France.
Naucratis
19 avril 2021 @ 16:49
Non, ils ne représentaient qu’eux-mêmes et certainement pas la « Maison de France ».
Rappelons que le duc et la duchesse d’Anjou étaient également conviés au mariage du prince et de la princesse de Monaco.
lili
22 avril 2021 @ 09:38
ah? aucun souvenir, une photo?
Zulma
23 avril 2021 @ 08:19
https://www.purepeople.com/media/louis-de-bourbon-duc-d-anjou-et-sa_m653195
Si Régine le veut bien, et pour faire plaisir à Lili voici un exemple. En espérant que le lien fonctionne. Sinon une simple recherche sur Google et hop ! Voilà la jolie duchesse d’Anjou ! ? bonne journée !
Erica
18 avril 2021 @ 11:03
Henri Comte de Paris et la comtesse Micaela étaient invités
Désolée ,je ne sais pas joindre une photo .
Pour les relations familiales ,à part la 1ere Madame ,belle soeur de Louis XIV ,je ne vois pas . (Madame se meurt ,Madame est morte )
Y a t’ il eu d’ autre alliances depuis le XVII siecle ?
Erica
18 avril 2021 @ 12:18
D’ autres ,bien sûr .
Invités au mariage à Monaco .
Gérard
18 avril 2021 @ 11:58
Le Comte de Paris était au mariage d’Albert de Monaco.
Gérard
18 avril 2021 @ 12:02
Rappelons aussi que la princesse Alexandra de Kent pendant ses études habita plusieurs semaines chez le comte et la comtesse de Paris.
Gérard
18 avril 2021 @ 16:06
Ainsi que la Comtesse de Paris.
Karabakh
18 avril 2021 @ 12:08
Oui, comme le rappelle Régine, ce sont bien les Wessex qui se trouvaient au mariage monégasque. Les mariages, c’est leur job.
Et aucun représentant britannique au mariage de Mlle Philomena de Tornos y Steinhart et M. Jean d’Orléans. La couronne britannique n’envoie jamais de représentant(s) aux noces de familles non régnantes. Lorsqu’un prince de la famille royale se déplace en pareilles circonstances, c’est toujours à un titre privé.
HRC
18 avril 2021 @ 12:49
Le père du Comte de Paris actuel était au mariage de Monaco
GM de B
18 avril 2021 @ 12:56
Henri, comte de Paris et Micaela, comtesse de Paris étaient présents aux obsèques du prince Rainier III ainsi qu’au mariage du prince Albert II de Monaco (voir images d’archives). Les princes de Monaco étaient à Dreux aux obséques d’Henri et d’Isabelle, comte et comtesse de Paris, en 1999 et 2003, et le prince Albert II à celles du comte de Paris en 2019. Les familles de France et de Monaco entretiennet les meilleures relations. En août 1969, la princesse Grace assistait au mariage du prince Jacques, duc d’Orléans avec Gersende de Sabran Ponteves à Ansouis. En juillet 2014, à la demande du prince Albert II, la chorale Les Compères, alors présidée par le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue, s’est produite dans la cour d’honneur du palais princier, au profit d’une oeuvre caritative du Prince Souverain qui présidait la soirée avec la princesse Chantal de France.
Charles
19 avril 2021 @ 12:36
On peut ajouter que le Comte de Paris (1908-1999) a assisté au 1er rang dans la cour du palais princier au 1er mariage de la Princesse Caroline au côté de ses enfants le Duc et la Duchesse d’Orléans, ils étaient également présents à la réception et au grand bal.
Le même Comte de Paris était présent aux obsèques de la Princesse Grâce. Quant au Prince Albert, il était présent au 90eme anniversaire du Comte de Paris célébré à Amboise. Le Prince Rainier III annoncé à la cérémonie a dû décliner l’invitation au dernier moment pour raison de santé.
Quant au Prince Jean, il était présent également à Monaco pour la cérémonie d’investiture d’Albert en tant que Souverain. Je ne parle pas des très nombreuses rencontres entre les deux familles qui se sont produites dans l’intimité familiale. Jean et Philomena ont été reçu également à Monaco ces dernières années.
Mayg
18 avril 2021 @ 13:00
Henri d’Orléans et son épouse Mickaela étaient au mariage d’Albert de Monaco, mais pas son fils Jean.
Monica
19 avril 2021 @ 19:07
Mayg c est surtout Jean qui ne sont invités nul part …
Mayg
20 avril 2021 @ 14:45
Mais il y croit encore…
LPJ
18 avril 2021 @ 15:26
Approcher les membres de la famille royale anglaise pour les princes non régnants est devenu compliqué puisque la reine se fait représenter généralement par des cadets de sa famille dans les manifestations du gotha européen. Et encore ce n’est vrai que lorsqu’il s’agit de familles régnantes. En effet la présence d’un prince anglais lors de cérémonies organisées par les familles non régnantes (à part peut-être celles de la famille royale grecque) est extrêmement rare. Cela n’arrive même quasiment jamais. D’où la surprise des commentateurs en 2019 de voir la princesse Béatrice d’York, petite-fille de la reine d’Angleterre, présente au mariage du prince Napoléon aux Invalides.
La famille royale britannique vivant quasiment en autarcie dynastique dans son ile a d’elle-même fait le choix de ne pas fréquenter ses cousins européens.
Robespierre
19 avril 2021 @ 10:46
Il fallait que quelqu’un le dise et explique. Merci LPJ.
Pascal
19 avril 2021 @ 15:06
C’est vrai que les Orange-Nassau mis à part et les nécessités des visites d’Etat on a plutôt l’impression que la famille royale se tient depuis longtemps à l’écart des cours européennes .
A plus forte raison lorsque celles-ci ne sont plus régnantes .
Même avec la famille grecque je trouve les relations très discrètes quoique sans doute cordiales .
Les affinités de la famille royale britannique me semblaient plutôt du côté des familles princières allemandes et de nombreuses raisons ont fait qu’elles se sont relâchées sans doute ?
Ou est-ce encore la conséquence du « splendide isolement » ?
LSC
19 avril 2021 @ 15:27
Je pense qu’il y a également une raison politique: depuis la polémique qui eut lieu en 1917 lorsque le départ de la famille impériale russe pour l’Angleterre fut évoqué, la maison royale de Grande Bretagne veut éviter tout ce qui pourrait être vécu à tort ou à raison comme la permanence d’une internationale du Gotha .
Charlotte (de Brie)
18 avril 2021 @ 20:03
Encore eut il fallu Gatienne, que Jean d’Orléans y fut lui même convié !
Gérard
19 avril 2021 @ 13:06
La question ne se posait pas du fait du la Covid. Je pense qu’aujourd’hui les
plus proches des Orléans sont la princesse Michel de Kent et Alexandra.
Gérard
19 avril 2021 @ 13:07
On ne lance pas des invitations à des obsèques comme on lance des cartons pour les mariages.
Monica
20 avril 2021 @ 10:10
Gerard les plus proches des anciens Orleans, pas de Jean….?
Licorne
19 avril 2021 @ 09:03
Le père du prince et la princesse Micaela étaient bien présents à Monaco. Les liens entre les Orléans et la famille royale britannique sont anciens, ils étaient encore chaleureux du temps du premier comte de Paris et du roi Edouard VII. Les nombreux liens qui unissent la famille d’Orléans et différents membres de la famille royale grecque ont (certes à l’abri des photographes et des caméras) fourni des occasions à certains membres des deux familles de se rencontrer. Dans les années 50, la jeune princesse Alexandra de Kent avait séjourné au manoir du Coeur-Volant. A l’époque, la reine avait du faire savoir qu’il s’agissait d’un séjour privé dans le cadre d’un voyage de découverte en France, suite aux articles d’une certaine presse britannique évoquant de « secret implications » dans le but d’aider le second comte de Paris à restaurer la monarchie !
On se souvient qu’à l’époque du président Mitterand, lors d’un diner d’état, le prince avait été le seul homme présent que le protocole autorisait à baiser la main gantée de la reine ! on peut lire du plaisir et de l’émotion dans les regards de ces deux héritiers de monarchies millénaires parfaitement conscients de leur place dans l’Histoire. Beaucoup d’amitié et de chaleur aussi entre le comte de Paris et le prince Philip ! Après tout, la soeur du comte de Paris n’était autre que la tante de Philip, mais nous ne saurons jamais si Philip donnait au prince du « mon cousin » ou du « mon oncle »…
Madame, seconde comtesse de Paris prétendait ne faire la révérence qu’à la reine d’Angleterre, ceci dit, lorsqu’elle était de passage à Paris, la princesse Marie-Christine de Kent faisait quant à elle la révérence à Madame !
Je pense que hors contexte sanitaire, si le prince Jean avait manifesté le désir d’être présent aux obsèques de Philip, rien ne s’y serait opposé ! il se serait certainement trouvé loin et perdu au milieu de nombreux autres princes et princesses sans couronnes d’Europe, tandis qu’un ministre ou un ambassadeur aurait représenté la France dans les premiers rangs.
Je m’interroge plus volontiers sur ces français qui jurent main sur le coeur être de parfaits républicains, trouvent de bon ton de critiquer, moquer, railler les princes français (je n’ose dire « leurs princes »), parfois même de se réjouir de leurs difficultés financières, (les Windsor auraient les mêmes si la GB était une république depuis 150 ans avec le système français des partages et successions ), mais se passionnent comme des adolescentes pour ce gigantesque « soap opera » qu’est devenu le « roman Windsor » depuis les années 80, une tété-réalité pour snobs qui trouveraient trop vulgaire et indigne d’eux de suivre les tribulations de jeunes gens vulgaires filmés jour après jour dans des villas de nouveaux riches! sur ce point au moins, je suis en accord avec eux !
« Plutôt Meghan ou plutôt Kate » ?? ^^ « Harry et William se sont-ils parlés ou juste frôlés » ??
Et pourquoi la reine a fait le choix de cette broche plutôt que d’une autres ? Tant de questions fascinantes qui traversent les têtes de nos parfaits républicains français…
Gérard
19 avril 2021 @ 13:10
Oui Licorne voilà de sages réflexions.
aubert
19 avril 2021 @ 14:40
On peut, comme moi, estimer que la République est aujourd’hui, le système politique qui convient à la France puisque, ne vous en déplaise, des dizaines de millions de français ne le mettent pas en question.
On peut aussi considérer qu’à tant faire de vivre en démocratie, la république s’y prête aussi bien que la royauté.
Cela n’empêche pas d’avoir de l’intérêt pour l’histoire de notre pays bien avant 1789 et reconnaître l’apport de la royauté dans cette histoire.
Cela n’empêche pas d’ avoir de l’intérêt pour les descendants des rois qui ont été les artisans de l’unité et de la grandeur de la France.
Quant à la sordide réjouissance que certains éprouveraient devant les difficultés de ces descendants, reconnaissez que si ceux-ci évitaient les ridicules controverses en référence à des lois soi-disant fondamentales et si leurs admirateurs, souvent béats, évitaient d’en rajouter les commentaires moqueurs seraient moins nombreux.
Vous pouvez croire en effet et autant que vous le voulez que ce sont des républicains qui occupent le site en discutant le choix des broches de la souveraine britannique puisque ce sont eux qui, peut-être comme vous, élisent le Président de la République française.
CatherineA
21 avril 2021 @ 11:03
Réponse parfaite Cher Aubert ?
Zulma
21 avril 2021 @ 14:34
Je crois comme vous Aubert que les moqueries visent en fait davantage certains thuriféraires quelque peu…. disons outranciers…. que les personnes concernées elles-mêmes… ça ne rend service à personne.
Pascal
21 avril 2021 @ 18:10
Et bien je dirais pour ma part qu’on peut ne pas remettre en cause le système politique actuel de la France tout en étant frustré d’avoir perdu certaines traditions , certaines splendeurs et la dimension familiale/dynastique du gouvernement qu’implique le système monarchique avec une certaine forme de familiarité au sens de connaissance .
Et cela d’autant plus que la rupture de cette tradition s’est faite dans des conditions lamentables dont les blessures ne sont pas encore parfaitement cicatrisées .
C’est d’une autre dimension que les considérations non moins respectables que peuvent avancer les authentiques monarchistes.
Il est bien connu que la France républicaine a toujours réservé à la reine Elisabeth un accueil très chaleureux et que nous nous sommes toujours passionnés pour les affaires de sa famille comme si elle était devenu notre famille royale de substitution.
Il y a sans doute beaucoup de Français qui sont viscéralement attachés à nos institutions républicaines pour elles mêmes mais pour d’autres le coeur a ses raisons que la raison ignore…
Si trépidante qu’ait été la vie intime de nos présidents et remarquable la personnalité de nos épouses , le compte (le conte?) n’y est pas .
Monica
19 avril 2021 @ 19:02
Gatienne 9h20 pour la fin de votre com, ni aucune autre tête du gotha
Charles
18 avril 2021 @ 10:02
Au mariage du Prince Napoléon, la Princesse Béatrice d’York a présenté son fiancé à la Princesse Philomena, Comtesse de Paris.
Zulma
20 avril 2021 @ 13:29
Ça alors ?! Elle ne le connaissait pas encore ?
Lunaforever
20 avril 2021 @ 15:51
Ça a dû lui changer la vie, au fiancé.
miloumilou
18 avril 2021 @ 15:29
Exact Sarita!
Francois
18 avril 2021 @ 07:47
Curieux !!!!
GM de B
18 avril 2021 @ 12:57
entretiennent
PierreO
18 avril 2021 @ 07:50
C est assez ridicule…
Robespierre
18 avril 2021 @ 08:04
Le Roy a bien fait de s’exprimer, mais quel homme discret tout de même ! Pas un mot sur toutes ces agapes à Dreux, et ailleurs avec le prince Charles. Et ces petites escapades à la Tour d’Argent pour boire quelques bonnes bouteilles. Parfois ils s’encanaillaient et allaient au Pied de Cochon. Avec le duc d’York il allait aux Folies Bergères et au petit matin ils trainaient aux Halles et le Roy saluait ces braves travailleurs du Ventre de Paris en mangeant la soupe à l’oignon. Avec la princesse Anne, il allait visiter les haras en Normandie de ses amis châtelains et l’aidait à donner du foin à quelque canasson.
Le Roy est un gros cachotier ! Il a exprimé un tas de lieux communs et de banalités pour ne pas raconter tout. Ses week-end à Windsor et ses petits déjeuner avec la Reine qui s’arrangeait pour que ses céréales préférées soient à côté d’une baguette bien croustillantes. Parfois elle lui beurrait ses tartines. Les invitations à Balmoral où il s’exerçait à la cornemuse avec Edward et sautillait en kilt aux soirées dansantes de la Reine avec le Personnel. Il a même dansé avec la cuisinière en chef ! Le soir il déclamait des vers de Lamartine qui barbaient un peu Anne et Andrew. Le prince Philip l’emmenait pêcher le saumon et ils picniquaient entre hommes en échangeant des plaisanteries un peu lestes.
Non, le Roy ne racontera pas tout cela, c’est un homme discret. Et s’il n’était pas invité dans l’église de Windsor, c’était dû à la Pandémie. Sinon il aurait figuré au premier rang des chefs d’Etat.
Baia
18 avril 2021 @ 10:21
Drôle, très drôle !
Bon dimanche Robespierre.
Ciboulette
18 avril 2021 @ 12:48
Ah ! Robespierre , ne manquent que les photos de cet heureux temps !
Mayg
18 avril 2021 @ 13:02
Excellent Robespierre ???
HRC
18 avril 2021 @ 13:03
je viens d’écouter l’entretien. Banalités dites lentement, très lentement en plus. Il ne cite aucune rencontre mais garde un souvenir.
Ravie de vous avoir lu, Robespierre.
Philppe Gain d'Enquin
18 avril 2021 @ 13:50
Par quel organe de presse étiez vous diligenté pour en parler si savamment ? Votre relation est si précis que l’on croit à vos côtés, ne serait-ce que pour celà, je vous jalouse un peu… avant que de conclure,j : » Quel malheur…cela lui est monté à la tête, il ne touche plus terre… » A vous béni des dieux, PGE
Philppe Gain d'Enquin
18 avril 2021 @ 13:52
précise.
conclure, sans « j »
PATRICIA
18 avril 2021 @ 16:02
J’adore aussi votre discrétion, Robespierre, sur le message caché de votre post…
Monica
18 avril 2021 @ 18:36
Rob pour votre phrase, merci pour le fou rire
Monica
20 avril 2021 @ 10:11
Derniere phrase.
Charlotte (de Brie)
18 avril 2021 @ 20:02
Merci Robespierre, vous dites de façon humoristique ce que j’ai dit abruptement plus haut.
Notre Roy devrait surveiller ses chevilles, je crains le pire il ne faudrait pas que cela monte !
Mary
18 avril 2021 @ 20:32
?… Robespierre !
Je me demande s’il croît vraiment à ce qu’il raconte ?
Depuis la mort de son père, qui bénéficiait encore de l’aura de ses parents, le comte de Paris actuel s’est liquéfié en tant que prétendant.
C’est triste pour lui, mais ce départ de Dreux , sa vie dans une maisonnette, comme le premier venu, tout cela a effacé le peu de prestige qui lui restait.
Dire que la comtesse de Paris l’avait favorisé dans son testament, pour qu’il puisse » prétendre » …
LPJ
19 avril 2021 @ 11:01
Le Comte de Paris prétend mais les Français ne l’attendent pas, ni d’ailleurs aucun autre potentiel monarque !
L’héritage politique des Orléans appartient au passé.
Une carte pouvait être jouée avec l’héritage historique. Même ça le Comte de Paris risque de perdre la partie car en attaquant frontalement la Fondation Saint Louis, c’est à mon avis comme se tirer une balle dans le pied.
Mary
19 avril 2021 @ 22:35
Je le crains, LPJ,
Je le crains pour sa petite famille surtout !
Baboula
20 avril 2021 @ 15:19
L’audience du procès est fixée au 11 mai .
Robespierre
21 avril 2021 @ 11:45
Baboula, Mary et LPJ, je trouve qu’il n’aurait jamais dû se lancer là-dedans.
LPJ
21 avril 2021 @ 18:28
Bien d’accord avec vous Robespierre.
S’il avait des motifs à se plaindre de la gestion de la Fondation, celle-ci étant reconnue d’utilité, il avait d’autres voies pour faire valoir son point de vue et faire diligenter une enquête par les autorités de tutelle. Etre Comte de Paris permet d’ouvrir quelques portes………..
Bambou
19 avril 2021 @ 15:17
Prétendant un jour, prétendant toujours…
Monica
19 avril 2021 @ 19:15
Mary tout est dit dans votre com
HRC
19 avril 2021 @ 22:06
Liquéfié.. vous avez le sens des mots.
Au premier degré, je dis plus platement qu’il s’est sabordé sans le savoir. En 2 ou 3 ans.
Philibert
19 avril 2021 @ 07:09
Robespierre, qu’y a-t-il de vrai dans tout ce que vous écrivez ?
Cosmo
19 avril 2021 @ 09:33
Tout ! Car Robespierre possède des antennes de grande envergure, sait entendre et voir.
Gauthier
19 avril 2021 @ 11:24
Et surtout inventer!
Robespierre
19 avril 2021 @ 11:59
Ah, parce que vous avez pu croire qu’on allait prendre comme argent comptant le comte de Paris ouvrant le bal avec la Cuisinière en chef à Balmoral, le bien nommé, à la soirée des domestiques ? Et la Reine d’Angleterre beurrant ses tartines. Alors quand vous étiez petit vous croyiez aux allégations du Chat Botté et aux exploits de Tartarin de Tarascon ?
Philibert
21 avril 2021 @ 08:18
Bien sûr que non !
Mais j’aurais aimé savoir si les enfants de la reine Elisabeth connaissaient personnellement l’actuel Comte de Paris et, si oui, jusqu’à quel point.
Robespierre
21 avril 2021 @ 17:09
Cher Philibert, mon post s’adressait à Gauthier qui aime toujours en découdre avec moi.
Gauthier
22 avril 2021 @ 10:48
Mon cher Robespierre, tout comme vous et pour vous citer, j’aime surtout couper la tête au ridicule, ni plus ni moins. Mais vous le saviez déjà.
Philibert
27 avril 2021 @ 12:24
Robespierre,
je n’ai pas encore votre réponse…
CatherineA
19 avril 2021 @ 15:15
Jean sautillant en kilt au son de la cornemuse ??
Morte de rire .
Philibert
23 avril 2021 @ 09:56
Bravo pour votre imagination !
Naucratis
19 avril 2021 @ 16:50
Bravo Robespierre !
Laurent
19 avril 2021 @ 17:59
Excellent ???????
Lunaforever
20 avril 2021 @ 15:47
Ça a dû lui changer la vie ,au fiancé !
Miléna K
21 avril 2021 @ 23:33
Bien plus amusant que les interminables péripéties du hacker…!
Nemausus
18 avril 2021 @ 09:08
il s’y serait sans aucun doute rendu s’il y avait été invité et ça c’est plus qu’improbable…
Gérard
18 avril 2021 @ 12:00
Oui évidemment puisqu’il n’y avait que 30 personnes. Même pas les cousins de Grèce. Votre haine vous aveugle.
Robespierre
20 avril 2021 @ 23:34
Géraaaaard ! On ne parle pas ainsi.
Karabakh
18 avril 2021 @ 12:14
Sincèrement, sans la pandémie, je pense que Jean d’Orléans s’y serait rendu, même sans y être convié. Cet homme aime occuper le premier plan, il nous le montre une fois de plus. Alors il aurait fait le déplacement si cela lui avait été permis.
Je lui souhaite un jour d’être stoppé dans son élan. Peut-être que cette fois, il comprendra ô combien il est insignifiant dans cet échiquier.
miloumilou
19 avril 2021 @ 11:18
Exact Karabakh!
Petit à petit cette famille perd de son sérieux et de sa notoriété!
Karabakh
20 avril 2021 @ 14:11
Il y a bien longtemps que cette famille a perdu toute valeur. Depuis une vague prétention du grand-père de Jean, et une petite réplique amère de la part du Président de la République alors en fonction.
(réplique que la modération de ce site semble ignorer)
Mayg
20 avril 2021 @ 20:17
Ah ? Quelle réplique ?
CatherineA
21 avril 2021 @ 11:08
Serait ce celle où il est question d’une danseuse de flamenco ? ?
Karabakh
21 avril 2021 @ 19:05
Oui Catherine, c’est cette réplique là. Pour vous, elle est passée mais moi, j’ai sûrement été trop brut de décoffrage en restituant la parole exacte du Président. ?
CatherineA
22 avril 2021 @ 10:04
Mayg , nous ne pouvons (apparemment) pas en dire plus ?
Essayez une recherche avec : « le général et une danseuse de flamenco . » ?
CatherineA
22 avril 2021 @ 10:07
Pardon , remplacez le général par le comte de Paris et danseuse espagnole au lieu de flamenco .
Baboula
24 avril 2021 @ 13:35
Ce n’est pas une andalouse mais une gitane .
Gérard
18 avril 2021 @ 16:05
La Comtesse de Paris était également présente.
Gérard
18 avril 2021 @ 16:07
Au mariage monégasque,
Baboula
19 avril 2021 @ 08:58
Charlotte Grimaldi et Pierre de Polignac ?
HRC
19 avril 2021 @ 12:17
Joli.!
Karabakh
20 avril 2021 @ 14:11
C’est bien trouvé, en effet.
Zulma
20 avril 2021 @ 13:37
Certes. Le duc et la duchesse d’Anjou, itou.
J’ai souvenir de la duchesse d’Anjou, d’une grande élégance dans sa tenue gris perle, devisant me semble-t-il avec la flamboyante duchesse de Castro.
Dominique
18 avril 2021 @ 09:11
Merci pour cet entretien intéressant du comte de Paris
Marine2
18 avril 2021 @ 09:27
Pourtant il assure qu il aurait été là en temps normal!
HRC
18 avril 2021 @ 13:06
il remonte au XIXe siècle, le temps « normal »..
Monica
19 avril 2021 @ 19:18
HRC ??
Robespierre
21 avril 2021 @ 18:35
Excellent !
LPJ
18 avril 2021 @ 15:15
Nul ne pouvant le contredire……….. chacun est libre d’y croire ou pas !
Charlotte (de Brie)
18 avril 2021 @ 22:32
Assurer est aisé, participer ? un peu osé
Renaud
18 avril 2021 @ 09:52
J’apprécie avoir des nouvelles des membres de la famille de France.
aubert
20 avril 2021 @ 12:50
Souhaites-vous des deuils incessants dans la famille d’Angleterre ?
Philibert
27 avril 2021 @ 12:33
Les deuils dans la famille d’Angleterre viendront tout seuls.
Dans les 20 ans qui viennent, nous aurons très probablement à déplorer les décès de la reine d’Elisabeth II, de son fils Charles, de la duchesse de Cornouailles, de la princesse Anne, du prince Andrew et des Wessex, sans oublier les cousins Kent et Gloucester.
Il reste à espérer qu’il y aura un « équivalent Zitrone » pour commenter toutes les cérémonies funèbres correspondantes…
Aude
18 avril 2021 @ 10:17
Le comte de Paris a expliqué que les rapports entre les familles d’Angleterre et de France sont anciennes. C »est vrai que la défunte duchesse de Kent avait confié sa fille Alexandra au comte de Paris, grand père de Jean, pour son séjour en France.
LPJ
19 avril 2021 @ 10:54
N’oublions pas que le Comte et la Comtesse de Paris ont élevé en partie leur neveu orphelin, le Prince Michel de Grèce. Celui-ci étant le cousin germain de la Duchesse de Kent, la passerelle était somme toute logique pour trouver une famille d’accueil aristocratiquement convenable pour la jeune Alexandra.
Naucratis
18 avril 2021 @ 10:25
Ce qui est bien avec Jean d’Orléans, c’est qu’il ne vieillit pas car toutes les photos ici publiées le montrent résistant admirablement aux affres du temps. Je dirais même qu’il semble ici inoxydable…
Et le décor est également semblable…
Il y a des choses qui demeurent et c’est presque rassurant !
Baptiste
18 avril 2021 @ 10:25
Il y a toujours eu des relations entre les deux familles royales, le comte de Paris a bien fait de le signaler
Mayg
19 avril 2021 @ 15:28
Mais bien sur…
Monica
20 avril 2021 @ 10:14
Baptiste à une époque…. Peut être !!!
Zulma
20 avril 2021 @ 13:40
Les éternels Wessex étaient donc mandatés au mariage Jean d’Orléans / Philomena de T ? Ça ne me rappelle rien !
Mayg
20 avril 2021 @ 20:19
Ni Wessex, ni aucun membre de la famille royale britannique, n’a à ma connaissance assisté au mariage de Jean d’Orléans.
Monica
22 avril 2021 @ 11:14
Mayg ni aucun membre
d aucune royauté ..?
Nico
18 avril 2021 @ 10:30
Je crois que Monseigneur se berce d’illusions. Il n’y a qu’à voir le nombre plus que ténu de royaux étrangers aux obsèques de feu le comte de Paris pour mesurer le niveau des relations actuelles. Les Napoléon de leur coté avait fait le plein pour le mariage aux Invalides …
Miléna K
18 avril 2021 @ 10:30
Il ne manquait plus que lui…
Et comme toujours,Jean d Orléans se donne une importance médiatique qu il n’ a manifestement pas,ni auprès des monarchies européennes.
Jean Pierre
18 avril 2021 @ 10:43
C’est son concurrent espagnol qui descend des Battenberg.
CatherineA
18 avril 2021 @ 10:43
Le journaliste, dans sa présentation de l’interviewé faisait dans la courtisanerie servile , après j’ai écouté patiemment ( ce fût un peu pénible.? ) j’étais pourtant de bonne humeur et bien disposée à l’égard du prince .
Il cherche ses mots et son élocution est laborieuse , comment pourrait-il galvaniser
son peuple ?
Instal
18 avril 2021 @ 10:45
Concernant ce cher Jean, je signale qu’il a eu les honneurs du journal le Monde cette semaine… Encore un article à charge hélas.
Baboula
20 avril 2021 @ 15:23
Une pleine page ,avec photo !
Monica
22 avril 2021 @ 11:17
Instal mais là Charles et Gerard
N en parlent pas ?
Martine
18 avril 2021 @ 10:45
Il faut bien qu’il dise qu’il existe ……………que fait-il de ses journées occitanes?
Monica
20 avril 2021 @ 10:16
Martine il reçoit toutes les royautés ?
Mayg
20 avril 2021 @ 20:22
Il les reçoit, dans ses rêves…
Marc H
18 avril 2021 @ 11:47
Heureux de voir le comte de Paris s’exprimer plus souvent sur les ondes françaises.
Mayg
18 avril 2021 @ 12:54
Il ne manquait plus que lui. Tout est bon pour faire parler de soi…
Mayg
18 avril 2021 @ 12:57
» Les relations familiales entre les deux familles existent depuis Louis-Philippe et qu’en temps normal il se serait rendu aux obsèques à Windsor de l’époux d’Elizabeth II. »
Ah bon ? Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu ni lui ni son père à aucun événement au sein de la famille royale britannique. De même que pour les obsèques de son père ou même pour son mariage il n’y avait aucun prince anglais. Alors qu’il cesse de vouloir se donner plus d’importance qu’il en a.
Pascal M
18 avril 2021 @ 13:43
Jean de France « cousine » avec Elizabeth II et le regretté Duc d’Edimbourg!!
Avec la Reine, il partage du « sang » Wurtemberg notamment; avec Philipp du « sang » Bade et Mecklembourg-Shcwerin en particulier…
Mais moi aussi, je ne pense pas que les Orléans aient beaucoup de relations avec la Cour d’Angleterre.
COLETTE C..
18 avril 2021 @ 13:45
La pandémie a restreint le nombre de princes et de royautés, mais le prince Philip n’aurait peut-être pas souhaité autant de monde.
Pascal M
18 avril 2021 @ 13:51
Mecklembourg-Schwerin plutôt:)mon c était mal placé…
Anaïs
18 avril 2021 @ 14:38
Il s’avance un peu beaucoup en disant qu’il s’y serait rendu… Que la France y ait envoyé un représentant officiel d’importance,
un ancien président par exemple, oui mais lui je ne pense pas qu’on lui aurait trouvé une place, il doit penser représenter plus qu’il n’est…
Gérard
19 avril 2021 @ 13:17
Ne prenez pas les services du protocole de la cour de Saint James pour des péquenots.
STIERNON
18 avril 2021 @ 15:10
Philippe d’Edimbourg et Jean Comte de Paris sont famille par alliance.
Leur cousin commun est le prince Michel de Grèce.
Christophe de Grèce, oncle de Philippe a épousé Françoise d’Orléans, sœur d’Henri d’Orléans, grand-père de Jean actuel comte de Paris.
Aude
18 avril 2021 @ 16:47
Le comte de Paris est intéressant à écouter et je suis content de l’entendre plus souvent.
CatherineA
19 avril 2021 @ 15:11
Content E , enfin … si Aude est bien votre prénom ?
Monica
20 avril 2021 @ 10:18
Catherine oui, parce que Aude au masculin …?
Miléna K
21 avril 2021 @ 07:20
??
Baboula
20 avril 2021 @ 15:25
Ce n’est pas la première fois qu’Aud fait cette erreur .
Naucratis
20 avril 2021 @ 17:12
J’ai essayé d’aller dans votre sens mais ai été deux fois censuré… c’était pourtant anodin mais bon…
Dans le même genre, dans un récent commentaire, Teresa a « oublié » qu’elle ne parlait pas français…
Passera ? passera pas ?
Loïc de B.
18 avril 2021 @ 18:15
C’est bien que le comte de Paris ait des rapports avec les autres familles royales d’Europe et d’ailleurs.