Ce précieux souvenir historique réalisé par les les orfèvres Ouizille et Lemoine est visible à la Galerie des Gobelins du Mobilier National à Paris le temps d’une exposition consacrée au sacre de Charles X intitulé « Le dernier sacre ».
Lors du vernissage de l’exposition le prince a retrouvé plusieurs membres de sa famille réunis pour l’occasion.

Lors du vernissage, le comte de Paris et son frère le duc d’Angoulême, qui sont tous les deux des descendants du roi Charles X par leur mère la duchesse de Montpensier, sont entourés de Hervé Lemoine, Président du Mobilier National, de la duchesse d’Angoulême, de Jacques Garcia, scénographe de l’exposition et de Stéphane Bern, le commissaire général de l’exposition.
Retrouvailles entre le comte de Paris et le prince Louis de Bourbon.
Le comte de Paris, le duc et la duchesse d’Angoulême visitent l’exposition sous la conduite de Hervé Lemoine et de Stéphane Bern. « Le dernier sacre » une exposition qui se tient à Paris à la Galerie des Gobelins jusqu’au 20 juillet 2025. (Merci à Charles – photos Firas Altoukhi et Julio Piatti)
Robin des Bois
13 avril 2025 @ 09:01
Je croyais ce collier vendu aux enchères depuis longtemps, soir par Henri l’Ancien, soit par ses héritiers. Le Roy devrait le donner à un musée comme le Louvre. Je ne pense pas que cet objet va susciter un grand intérêt de la part du public, mais c’est un objet historique et il a toute sa place dans un musée plutôt que dans un coffre-fort.
Charles
13 avril 2025 @ 09:44
Le Comte de Paris a souhaité conserver ce souvenir historique puisque ce collier fut porté par son ancêtre Louis-Philippe, alors duc d’Orléans lors du sacre du dernier roi de France Charles X, autre ancêtre du prince. Ce précieux collier a été acquis lors d’une vente de gré à gré auprès de ses oncles, tantes et de son cousin Robert, comte de La Marche.
C’est un symbole fort que le prince n’hésite pas à prêter pour des expositions temporaires comme ici a la Galerie des Gobelins.
Cosmo
13 avril 2025 @ 11:09
C’est, en effet, un objet de musée. Sa place serait au Louvre et non dans une collection particulière.
thomas
15 avril 2025 @ 12:45
Ce collier a tout a fait sa place chez le comte de Paris, de quel droit donner vous des ordres au prince?
Actarus
15 avril 2025 @ 15:44
Du droit du vin ! ^^ Cosmo ayant écrit un livre qualifiant le père de monsieur d’Orléans de « roi légitime », pourquoi ne pas lui intimer l’ordre de faire don de ce collier, après tout ? ?
Actaruse à part, les photos sont affreuses. Seule la princesse Eudes d’Orléans, courtoisement appelée « duchesse d’Angoulême », s’en tire plutôt bien. Elle me semble bonifier avec le temps.
Allegria
17 avril 2025 @ 22:58
J’adore la tête du prince Louis de Bourbon à côté du comte de Paris. C’est à qui fera le sourire le plus grimaçant
Sigismond
13 avril 2025 @ 15:34
Il devrait plutôt le rendre au duc d’Anjou, son légitime dépositaire.
Laurent F
14 avril 2025 @ 18:49
????
Faustin
14 avril 2025 @ 20:37
Vous voulez dire ce fameux prétendant espagnol qui n’a qu’une copie de collier moulée à partir de celui de la famille de Polignac ?
À faux prétendant, faux collier…
Gab-Pnth
14 avril 2025 @ 22:52
Ce collier appartenait au duc d’Orléans, futur Louis-Philippe. Pourquoi devrait-il revenir à Louis Alphonse ?
Carolibri
15 avril 2025 @ 19:44
La réponse sensée que j’ai failli écrire ??
Sigismond
16 avril 2025 @ 05:47
Les colliers du Saint-Esprit étaient rendus au roi à la mort des récipiendaires.
Gab-Pnth
16 avril 2025 @ 11:17
D’accord. Je ne savais pas. Merci de cette réponse et effectivement, ce collier ne devrait pas être entre les mains de Jean d’Orléans.
L’État ne peut pas saisir cet objet d’office pour le placer en sécurité dans un musée, et éviter qu’il ne finisse une nouvelle fois bradé au détour d’une succession houleuse ?
Faustin
18 avril 2025 @ 11:46
L’ordre du Saint-Esprit n’a plus d’existence étatique depuis 1830, ce sont désormais des objets privés dont la transmission se fait selon les règles républicaines… Sinon, pourquoi le duc de Polignac n’a-t-il pas rendu son collier au duc de Ségovie ? Il lui a bien prêté par deux fois, dont une pour en faire des copies…
Donc, hormis dans la tête de quelques farfelus, le propriétaire légal est bien le prince Jean d’Orléans.
Faustin
18 avril 2025 @ 11:51
J’ajoute, à l’intention des partisans de la branche d’Espagne : allez faire un tour sur le site internet de la Commission internationale pour l’étude des ordres de chevalerie -ICOC- (où la France a été représentée pendant plus d’un demi-siècle par le baron Pinoteau). Dans le registre des ordres dynastiques, qui sont reconnus comme grands maîtres des ordres de la Maison de France ? Louis de Bourbon et Jean d’Orléans à égalité, la Commission estimant que les deux princes ont autant de droits l’un et l’autre à cette dignité.
Si même le baron Pinoteau le disait… Certains ici devraient faire profil bas.
rose
15 avril 2025 @ 21:16
Que vient faire ici le très grimaçant arrière-petit-fils du dictateur Franco ?
Gab-Pnth
16 avril 2025 @ 11:19
La même chose que le « souriant » petit-fils de celui qui a fantasmé une restauration orchestrée par De Gaulle. De la représentation.
Val Richer
17 avril 2025 @ 09:23
Encore un qui ignore la renonciation de Philippe V d’Espagne… Sauf erreur de ma part, ce n’est pas le roi d’Espagne qui fut Régent en 1715.
Gilles de Bise
13 avril 2025 @ 19:00
Le Collier du Saint Esprit appartient au roi de France. Aucune personne n’assume malheureusement cette fonction depuis 155 ans. Aussi, c’est le souverain actuel qui devrait en disposer, soit le peuple, avec visibilité naturelle dans un musée.
Arielle de T
13 avril 2025 @ 22:08
L’État a déjà pompé la famille d’Orléans de leurs biens jusqu’à la moelle, il les spolie à chaque succession donc non.
On peut dire ce qu’on veut du Comte de Paris décédé en 1999, mais la plus grosse part de sa fortune est partie dans les poches de l’État avec l’ISF, impots et taxes.
Et en créant une fondation qu’il a dotée de sa fortune il l’a mise à l’abri du plus gourmand de ses héritiers, l’État.
Et aussi bien sûr des divisions liées au fait que son couple n’a pas limité le nombre d’enfant qu’il a engendré.
On ne peut reprocher à des cadets de vendre des bibelots aussi précieux soient-ils, si cela aide à bien se loger et à payer les études des enfants…
On ne manque pas « d’objets historiques » en France.
Mayg
14 avril 2025 @ 18:18
Une bonne partie de la fortune est partie soit chez la gouvernante, soit vendu sous le manteau, soit vendu dans les salles de ventes aux enchères …
Bambou
15 avril 2025 @ 17:40
La gouvernante….Monique…???? ?
Gab-Pnth
16 avril 2025 @ 11:28
Oui. Monique.
Elle est passée à la pompe avant tout le monde et pas de bol pour les derniers, elle avait un 38 tonnes. C’est gourmand. ?
Sigismond
17 avril 2025 @ 12:28
La belle Monique ?
Zulma
14 avril 2025 @ 18:23
Arielle de T les droits de succession sont délirants mais feu feu Henri n’a pas eu besoin de l’Etat pour jetter l’argent par les fenêtre. Puis il a tellement craint que ses héritiers fassent de même qu’il a de son plein gré donné à l’Etat…
Nemausus
14 avril 2025 @ 20:32
vous réécrivez l’histoire à votre sauce….mais c’est très loin de la réalité !
Charlotte (de Brie )
14 avril 2025 @ 07:43
Oui, vous avez raison, ce collier a bien fait partie de la liquidation de « l’héritage » de Henri l’Ancien… vendu par Sotheby’s en 2015 et Jean d’Orléans qui n’était pas encore le chef de la Maison de France l’a fort heureusement, il faut bien l’avouer, racheté.
Avant cette mise en vente, il avait été prété et exposé au Musée du Tau à Reims.
Stéphane G.
14 avril 2025 @ 09:16
absolument je me rappelle d’un reportage télé lors de la vente chez Sothebys où Jean repartait bredouille après avoir enchéri sur un sceau royal
Florence de Provence
14 avril 2025 @ 09:24
Tout à fait, car le risque est qu’un jour, au gré des aléas de la vie, ce collier se perde ou soit revendu et ce serait bien dommage…
Patrick JACQUES
14 avril 2025 @ 12:51
Le « Roy » ? Vous portez perruque poudrée et roulez carrosse ?
Robin des Bois
14 avril 2025 @ 14:50
Et culottes de soie. Et puis tout le monde sait que je me confonds en prosternations dès que je l’aperçois.
Mayg
15 avril 2025 @ 15:16
?
Gab-Pnth
14 avril 2025 @ 22:55
Robin (ex-Robespierre) utilise cette dénomination de manière ironique. Depuis le temps que vous le côtoyez sur ce blog, vous devriez connaître son humour ciblé.
JACQUES
15 avril 2025 @ 12:13
Me voilà rassuré.
Ella
13 avril 2025 @ 09:01
Avez vous une photo de ce collier ?
Charles
13 avril 2025 @ 09:31
Le collier du Saint Esprit est visible sur la première photo près du Comte de Paris.
Sylvana ?
14 avril 2025 @ 09:10
Collier visible sur la 1ere photo, et posé sur un meuble derrière le comte de Paris
Marie-L
14 avril 2025 @ 14:22
C’est une pièce historique de premier plan.
particule
13 avril 2025 @ 09:08
L’exposition de « Joyaux de la Couronne » est un moment d’Histoire de France. On ne va pas bouder son plaisir.
Le duc d’Angoulême et son épouse sont charmants.
Sophie
13 avril 2025 @ 10:25
C’est ce que j’ai pensé, l’occasion est à saisir pour qui s’intéresse à l’histoire de notre pays.
Louis
14 avril 2025 @ 14:50
Marie-Liesse, duchesse d’Angoulême est toujours aussi souriante.
Monica
16 avril 2025 @ 19:26
Marie Liesse de France ?
Bambou
15 avril 2025 @ 17:41
Il y bijoux et bijoux de la couronne…???
Passiflore
13 avril 2025 @ 09:08
Le palais archiépiscopal (devenu Palais du Tau) fut choisi pour accueillir le roi et sa cour avant et après la cérémonie. Le garde-meubles de la Couronne, par mesure d’économie, achemina le mobilier nécessaire depuis les autres résidences royales, telles que Fontainebleau et l’Elysée et les meubles repartirent après la cérémonie du Sacre. La chambre du roi tendue de soie verte a été reconstituée ainsi que la cathédrale de Reims. On y voit la couronne du roi (qui se trouve à la galerie d’Apollon au Louvre), les costumes du Dauphin, le manteau royal (de la cathédrale de Sens mais propriété de l’Etat), les costumes de grand chambellan de Talleyrand et du duc d’Uzès… Pour le festin royal le service était assuré par le comte de Cossé-Brissac, premier maître d’hôtel du roi. 7.000 couverts furent servis au palais archiépiscopal (8 plats apportés en même temps, service dit « à l’ambigu »), ainsi qu’à l’hôtel de ville et à la préfecture, pendant cinq jours, aux frais du roi. Des voitures du sacre subsistent celui du duc de Bourbon à Chantilly et celui du duc de Northumberland à Alnwick Castle. Beaucoup d’objets sont issus des réserves du Mobilier National ainsi que de collections privées. Nous avions une tabatière offerte par Charles X, seul objet qui fut volé dans la pièce !
Zulma
13 avril 2025 @ 09:19
C’est factuel. Juste pour, aussi, être factuel. Jean et Louis-Alphonse ont tous les 2 relayé sur leur page Facebook leur présence au vernissage de cette exposition. Bilan en quelques heures : Jean 471 likes. Louis-Alphonse : plus de 1700.
Et il y a des photos plus ou moins flatteuses, mais on choisit évidemment en fonction du message qu’on veut faire passer….
Bon dimanche à chacun, y compris aux innombrables profils fantômes !
Visder
13 avril 2025 @ 12:24
Il n est pas inutile de rappeler ici que le comte de Paris,chef de la maison royale de France, descend lui, de Charles X, par sa mere Wurtemberg via sa mere Archiduchesse, toyt le monde ne peut pas « descendre » de Franco,le povre…….
Zulma
14 avril 2025 @ 18:15
Eh oui Visder. Et heureusement tout le monde n’a pas non plus l’héritage de Philippe Égalité non plus !
Mayg
14 avril 2025 @ 18:19
Et tout le monde ne descend pas des de Bernis…
rose
15 avril 2025 @ 21:18
Ce n’est pas le prétendant espagnol avec son collier de pacotille qui fera le poids par rapport au chef de la maison de France
fabi
16 avril 2025 @ 10:34
Effectivement, rien à voir avec l’ascendance Franco bien peu reluisante.
Augustin
13 avril 2025 @ 13:06
J’étais présent au vernissage de cette exposition jeudi soir et j’ai pu constater que don Luis Alfonso de Borbon était très mail à l’aise, souvent seul et sans enthousiasme, alors que les princes d’Orléans, très entourés, ont visité cette superbe exposition avec beaucoup d’intérêt.
Voilà ce que j’ai pu constater de visu.
Zulma
14 avril 2025 @ 18:13
Augustin (Charles ?). Ce n’est pas tout à fait ce qu’on m’a rapporté. Comme quoi chacun a son point de vue. Et ma foi, quand on est avec son frère et sa belle-sœur, ben dame on c’est pas seul.
Augustin
15 avril 2025 @ 21:20
C’est pourtant la vérité, Luis Alfonso a fait bien pâle figure par rapport aux princes d’Orléans présents à ce sympathique vernissage.
Zulma
16 avril 2025 @ 10:58
Augustin-Charles, il doit vraiment vous inquiéter pour que vous passiez toute une soirée à l’observer ?.
De mon côté je n’ai pas eu le même son de cloche…
Sigismond
17 avril 2025 @ 12:48
Dans vos yeux énamourés.
Babelou
14 avril 2025 @ 21:38
Merci beaucoup Augustin pour votre témoignage.
Geoffroy
13 avril 2025 @ 20:52
Vous me faites bien rire. En y regardant de près, beaucoup de personnes ont liké les deux messages et dans ceux de Don Luis, il y a beaucoup d’étrangers latinos. En plus, comme il a beaucoup plus de followers que Jean d’Orléans, la part de ses followers qui ont liké précisément ce message est moitié moindre que celle des followers de Jean d’Orleans…
Zulma
14 avril 2025 @ 18:09
Geoffroy eh oui en effet le duc d’Anjou est beaucoup beaucoup beaucoup plus suivi que le comte de Paris. C’est même vous qui le dites ! Allez, rions ensemble
Gab-Pnth
16 avril 2025 @ 11:31
J’adore les gens qui se défendent avec des ratios. La réalité est pourtant prégnante et vous la rappelez. Les Orléanos sont merveilleux !
Millecouronnes
14 avril 2025 @ 04:58
Absolument. Sans compter les nombreux messages qui se perdent.
Millecouronnes
14 avril 2025 @ 04:59
Le parti pris, ici, est un tantinet agaçant mais que voulez vous : il ne prétend à rien, il est. Ne boudons pas notre plaisir.
Charlotte (de Brie )
14 avril 2025 @ 07:33
A mon humble avis, ici, la photo des deux prétendants ne peut favoriser l’une ou l’autre cause… Match nul !
Perlaine de Bretagne
14 avril 2025 @ 10:07
Où voyez vous des profils fantômes sur ce sujet ! Des idées fixes ça c’est l’évidence . Quant aux likes l’abondance ne veut pas dire qualité .@Zulma
Zulma
14 avril 2025 @ 18:11
Perlaine, eh bien il suffit d’être attentif, dès qu’il s’agit des Orléans ça pullule !
Et ma fois les histoires de quantité ou qualité concernant les likes ne me paraissent pas vraiment limpides !
Sylvana ?
14 avril 2025 @ 14:35
@ Zulma c’est quoi des profils fantômes selon vous ?
Zulma
14 avril 2025 @ 18:10
Sylvana, une seule personne qui commente avec plusieurs noms différents. Tout simplement. Quand il s’agit de la France…ça pullule.
Louis
14 avril 2025 @ 14:52
Si le comte de Paris était bien à sa place à cette exposition, Luis Alfonso qui appartient à une branche espagnole n’avait rien à y faire.
Zulma
15 avril 2025 @ 16:32
Louis-Charles, mais ah ! Ce n’est pas vous qui envoyez les invitations !…
Jean a été invité comme tous ceux qui font des prêts pour les expositions, c’est normal. Et Louis-Alphonse parce que c’était évident.
Sigismond
16 avril 2025 @ 05:49
La branche du duc d’Anjou est française depuis déjà trois générations. De plus, le Prince est l’aîné des Capétiens et des Bourbons, successeur des rois de France ⚜️
Val Richer
17 avril 2025 @ 09:45
Le pitoyable narratif habituel… Les Bourbons d’Espagne étaient si peu reconnus comme prétendants que leur « prétendant » Jaime de Borbon est mort à Paris en 1931 malgré la loi d’exil…Si l’on compare avec la foule au mariage du comte de Paris à Palerme la même année, votre contrefaçon « pinoteau-ardissonienne » est amusante..
Philippe V a renoncé à la couronne de France pour lui et ses descendants. Dura lex, sed lex. Vos élucubrations habituelles n’y changeront rien.
Zulma
17 avril 2025 @ 14:22
Val Richer depuis l’époque du mariage à Palerme le vent a bien tourné. Les jeunes qui connaissent encore les descendants des rois de France s’intéressent bien plus à Louis Alphonse qu’à Jean.
Karine
13 avril 2025 @ 09:24
Belle réunion familiale en souvenir du sacre de Charles X.
Pierre-Yves
14 avril 2025 @ 09:20
Peut-être.
Mais entouré d’une effluve de naphtaline, le duo de prétendants n’est pas fringant.
od
14 avril 2025 @ 14:53
Je préfère voir les princes d’Orléans que de voir les grimaces du descendant de Franco.
Zulma
15 avril 2025 @ 16:30
Od-Charles alors n’allez pas trop voir les photos de la presse, vous y verriez Jean pas très à son avantage. Je ne me permettrais pas décrire des choses pareilles (les gens ont le physique qu’ils ont et c’est très petit que de s’en moquer) si d’autres ne le faisaient pas.
Monica
16 avril 2025 @ 19:23
Qu est ce qu il y a comme Charles sur ce site… ?
Quant aux grimaces je crois que votre roy est bien gâté ?
Axel
19 avril 2025 @ 14:28
Moi aussi j’apprécie plus les princes d’Orléans que le descendant Franco au visage dur.
franck R
13 avril 2025 @ 09:25
Le Comte de paris apparait fatigué ….
Très belle expo a ne pas louper.
Augustin
13 avril 2025 @ 10:38
En tout cas il est plus souriant que le taciturne Luis Alfonso de Bourbon qui se demande ce qu’il fait là !
Zulma
14 avril 2025 @ 18:17
Augustin -Charles je vous invite à voir d’autres photos (celles-ci ont été choisies par Charles) où l’on voit un Louis Alphonse souriant et détendu et un Jean bien marqué par l’âge.
Et peut-être Louis est-il un peu crispé à côté de Jean. Sa famille lui a fait (et a d’ailleurs perdu) un procès il y a longtemps… Pas très charmant !
GIHA
13 avril 2025 @ 19:18
Il travaille ou prie trop !!!!!!!
Sigismond
14 avril 2025 @ 10:29
Il est très fatigué.
Nadine
16 avril 2025 @ 10:32
C’est plutôt Louis de Bourbon qui paraît très fatigué avec son regard noir.
Charles
14 avril 2025 @ 14:28
A la veille de ses 60 ans, le prince est pourtant en pleine forme.
Bambou
14 avril 2025 @ 15:17
J’espère pour lui car ses enfants ne sont pas élevés …!!!
Zulma
15 avril 2025 @ 16:16
Avec un enfant d’un an à soixante ans heureusement. Après il n’a pas un travail trop trop fatiguant, ça devrait aller.
Elisabeth
13 avril 2025 @ 09:29
La duchesse d’Angoulême est charmante.
Zulma
13 avril 2025 @ 12:28
Oui !!!
isa
14 avril 2025 @ 14:55
Oui comme toujours, en tout cas la duchesse de Montpensier évoque toujours sa belle-fille en terme élogieux
Roselilas
15 avril 2025 @ 06:00
Elisabeth,
Elle est charmante et a comme avait ma grand-mère une particularité.
Jeune, elle ne faisait pas jeune, plus âgée elle avait toujours les mêmes traits comme si le temps n’avait rien changé. Puis en avançant en âge, elle rajeunissait, un peu comme hors du temps (mon commentaire est à prendre comme un compliment)
Renée
15 avril 2025 @ 12:38
Marie-Liesse est une très jolie femme.
Agnese
13 avril 2025 @ 09:43
Très beau collier chargé d’histoire.
Merci Charles.
fabi
13 avril 2025 @ 09:47
C’est toujours plaisant de voir des membres de la famille de France réunis pour des évènements comme ici une exposition consacré au sacre de Charles X.
Bambou
13 avril 2025 @ 11:02
Sans son épouse ???? Philoména souvent absente. Six enfants….?
Danielle
13 avril 2025 @ 11:03
J’irai mercredi, il paraît que la scénographie est belle.
Merci Charles.
Passiflore
14 avril 2025 @ 16:46
Oui, Danielle, c’est très réussi. Quand je suis passée voir l’expo, il y a eu un drame (j’espère que non). On a entendu un grand cri et un gardien s’est écroulé. Il est resté sur le sol, entouré de visiteurs, avant que les pompiers n’arrivent (pas tout de suite). Je n’ai pas su la suite.
Jean Pierre
13 avril 2025 @ 12:30
Deux rois dans le même pièce.
Image rare.
JE
13 avril 2025 @ 13:43
La photo de Luis de Borbon avec le comte de Paris est étrange. Le visage bougon du futur duc de Franco me fait penser à celui d’un des personnage de la série Famille Addams. Quand au Comte de Paris, il ressemble énormément à sa mère donc Wurtemberg.
antoine
14 avril 2025 @ 15:45
LE TITRE DUC OU DUCHESSE DE FRANCO N EXISTE PLUS
Gab-Pnth
16 avril 2025 @ 11:37
Felipe n’a pas commenté le souhait de l’actuelle duchesse de voir son titre lui survivre, à travers sa petite fille Eugénie. Des voix se sont alors élevées pour dire que le roi n’y est pas favorable et préférerait un autre titre pour la jeune femme. Mais lui n’a rien dit de son propre chef.
Zulma
14 avril 2025 @ 18:20
JE Charles, j’ai vu dans la presse la photo inverse : Louis très souriant et Jean très marqué par la fatigue. Mais bon, on choisi les photos qu’on veut en fonction du message qu’on veut faire passer.
J’aurais aimé une photo des 2 epouses côte à côte
Gab-Pnth
14 avril 2025 @ 23:06
Il est assez peu probable que Louis-Alphonse devienne duc de Franco. Les titres espagnols conférés après 1975 ne sont pas héréditaires, puis il paraît que la duchesse actuelle préfère qu’il échoit à sa petite-fille, afin qu’il finisse par s’éloigner des Bourbons. C’est une issue que Louis-Alphonse partage, si l’on en croit ses dires. In fine, il se dit que Felipe ne tient pas plus que cela à voir ce titre survivre. Votre hypothèse n’a rien de gagnant.
Sigismond
13 avril 2025 @ 15:36
Monseigneur le duc d’Anjou a déclaré qu’il avait été invité par les organisateurs en tant que successeur des rois de France ⚜️
Visder
14 avril 2025 @ 19:24
On voit d ou il tire sa legitimite! De stephane Bern! C est vraiment un argument qui assomme par sa force
Louis
15 avril 2025 @ 07:23
Sigismond, vous aimez mentir.
Le comte de Paris était le seul prétendant à avoir été invité, car il est l’héritier direct des rois de France.
Mayg
15 avril 2025 @ 15:18
???
Sigismond
16 avril 2025 @ 05:51
Jean d’Orléans n’est que l’héritier de Louis-Philippe !
Zulma
16 avril 2025 @ 11:01
Louis-Charles euh… À l’évidence Louis-Alphonse était invité également. D’ailleurs vous l’avez vu puisque vous nous avez dit l’avoir observé toute la soirée.
Kardaillac
13 avril 2025 @ 16:09
Sur la première photo, Jean d’Orléans apparaît vieillissant (60 ans dans un mois) et sur les autres, pas très réjoui. Est-il en bonne santé ?
Anne
13 avril 2025 @ 16:39
Et on cherche la Comtesse de Paris…
Nadine Marie
13 avril 2025 @ 18:21
C’est une exposition inestimable ⚜️
Mayg
13 avril 2025 @ 18:26
Et après on viendra nous dire que le prince Louis ne vient jamais en France.
Antoine
13 avril 2025 @ 18:38
Les Orléans devraient faire profil bas
Un Orléans avait voté en son temps la mort de Louis XVI
Perlaine de Bretagne
14 avril 2025 @ 15:43
J’imagine que le descendant de franco devrait être à genoux (Guernica cela vous dit quelque chose ?) Antoine
ABER
14 avril 2025 @ 19:03
Ils ne vont pas porter ce péché originel jusqu’à la fin des temps. On ne reproche pas aux descendants des nazis les fautes de leurs parents. Il faut arrêter avec ça. Je précise que je n’apprécie pas particulièrement les Orléans.
Faustin
14 avril 2025 @ 20:41
Et ?
Par lettre du 7 avril 1800, le Chef de la Maison de France en exil (Louis XVIII) a autorisé le prince Antoine d’Orléans, duc de Montpensier, et le prince Louis-Charles d’Orléans, comte de Beaujolais, à porter le cordon et la plaque de l’ordre du Saint-Esprit en signe de réconciliation des deux branches de la Maison de France, et signifiant que le choix malheureux de leur père ne changeait rien quant à la position dynastique de ses fils.
Augustin
15 avril 2025 @ 21:23
Merci pour cette information qui veut tout dire
Teddy
13 avril 2025 @ 20:04
Ils avaient reconstitué le trésor de saint Denis avec les couronnes funéraires de Louis XVI et Marie Antoinette des deux filles de Louis XV du duc de bourbons du duc de Berry de Louis XVIII la couronne Delphine le du duc d Angoulême et les couronnes funéraire en bronze tout du volé à l exception des couronnes funéraires du roi et de la reine en bronze restaurée car détériorée
Passiflore
13 avril 2025 @ 20:14
Je ne suis pas sûre que Stéphane Bern soit le commissaire général de l’exposition. Les deux autres commissaires sont Hélène Cavalié, conservatrice du patrimoine, directrice adjointe des collections du Mobilier National, archiviste paléographe, et Renaud Serrette, inspecteur des collections du Mobilier National. Malgré tout le bien que je pense du journaliste passionné d’histoire, je ne pense pas qu’il aurait pu obtenir, sur son seul nom, le prêt d’objets venant du Louvre, de Versailles, de cathédrales et de collections privées et qu’il aurait pu négocier avec les assureurs. Je n’en sais pas plus mais organiser une exposition et obtenir toutes les autorisations n’est pas une mince affaire.
Gab-Pnth
14 avril 2025 @ 23:08
Je pense qu’il est consultant de cette exposition. Mais vous savez qu’en Orléanie, on aime en rajouter.
Geoffroy
13 avril 2025 @ 20:56
Est ce que la couronne dite de Charles Agnès faite pour Napoléon a été prêtée par le Louvre ? Elle était présentée au sacré de Charles X. Je regrette d,’ailleurs qu’au Louvre elle ne soit pas présentée avec le sceptre de Charles V, l’épée de Philippe Auguste et la main de justice de Biennais avec les autres joyaux de la couronne.
IRis
13 avril 2025 @ 22:06
On ne savait pas S. Bern aussi grand.
Quant aux « héritiers », ils ne font pas envie…
Teodorico
13 avril 2025 @ 22:16
Est-ce prêté par la Fondation Saint Louis ou bien par le Comte de Paris en propre ?
Augustin
14 avril 2025 @ 14:38
Le Comte de Paris est bien le seul propriétaire de ce souvenir familial.
Loris
13 avril 2025 @ 23:40
Merci Charles, pour l’article et les photos. J’irai voir cette exposition.
Zulma
15 avril 2025 @ 16:26
Louis-Charles, vous y êtes probablement allé avec Louis-Charles. Et dans doute avec « Augustin » et d’autres
Cosmo
14 avril 2025 @ 06:18
Louis de Bourbon n’a pas l’air réjoui. Jean d’Orléans est un peu plus souriant.
Sigismond
14 avril 2025 @ 15:06
Le duc d’Anjou était très souriant, il y a d’autres photos que celle-là.
Zulma
14 avril 2025 @ 18:21
Cosmo sur cette photo oui, et on voit des photos inverses dans la presse
Axel
19 avril 2025 @ 14:30
Luis de Bourbon a toujours l’air de se barber en France donc cette photo est une confirmation
Marie-L
14 avril 2025 @ 14:20
C’est très bien que le comte de Paris accepte de présenter au public le collier du Saint Esprit de son ancêtre Louis-Philippe, duc d’Orléans.
Louis
14 avril 2025 @ 14:46
Voilà une exposition que j’irai voir, merci Charles pour cet article
Zulma
15 avril 2025 @ 16:24
Louis-Charles, vous l’avez probablement déjà vue
Renée
14 avril 2025 @ 15:02
Louis de Bourbon fait la tête ou la grimace au gré des circonstances, on sent qu’il n’est pas à l’aise en France.
Zulma
15 avril 2025 @ 16:23
Charles-René(e) pour vous rassurer, regardez d’autres photos de presses que celles que vous avez choisies.
Sigismond
15 avril 2025 @ 19:50
N’importe quoi ?