
Pierre Frédéric Billet, maire de Dreux a posté sur son Facebook : « J’ai reçu, ce mardi, la visite du prince Jean, comte de Paris, qui était de passage à Dreux.
More
Pierre Frédéric Billet, maire de Dreux a posté sur son Facebook : « J’ai reçu, ce mardi, la visite du prince Jean, comte de Paris, qui était de passage à Dreux.
More
Charles
31 mars 2022 @ 11:50
Mais pourquoi donc la Fondation Saint Louis refuse aussi catégoriquement que le Maire de Dreux et le Comte de Paris, les deux personnes qui sont le plus impliqués dans la vie du Domaine Royal soient membres de la Fondation Saint-Louis?
Le Maire de Dreux a pourtant sa place puisqu’il subventionne à l’année le fonctionnement du Domaine Royal et qu’il classe volontairement la nécropole en cimetière afin d’aider la Fondation à l’entretien du lieu, de même que le Comte de Paris à sa place aux yeux de l’histoire, mais aussi en sa qualité de Président d’Honneur et surtout parce qu’il est viscéralement attaché à ce domaine familial depuis son adolescence et qu’il est le mieux placé pour mettre en lumière aux yeux du public un lieu unique de l’histoire de notre pays.
Au lieu de cela, la Fondation Saint Louis nomme des administrateurs qui n’ont rien à faire du patrimoine historique de la Maison d’Orléans afin de pouvoir gérer à sa guise ce patrimoine reçu des Princes d’Orléans et surtout de ne pas à avoir de donner des comptes.
J’espère que cette visite de courtoisie que l’on pourrait qualifier aisément de réunion de travail aura des suites favorables pour le Domaine Royal de Dreux, puisque les gestionnaires actuels semblent n’avoir aucun intérêt pour un lieu historique.
ABER
31 mars 2022 @ 12:00
Charles, tout simplement, la République Française a des lois que tout citoyen se doit de respecter, le comte de Paris, y compris. Le tribunal n’a donné aucune crédibilité au verbiage que nous lisons régulièrement sur ce site pour défendre le comte de Paris.
Gérard
1 avril 2022 @ 11:01
Vous avez le jugement entre les mains ?
Charlotte (de Brie)
1 avril 2022 @ 12:33
Le jugement dans son intégralité, non, la décision oui !
Alors si vous avez l’intégralité du jugement entre les mains, envoyez nous le lien.
ABER
1 avril 2022 @ 12:54
Gérard, j’apprécie toujours vos commentaires apaisés. Mais dès qu’il s’agit du comte de Paris, vous dérapez. Peu importe que nous ayons lu ou non le jugement, le verdict est ce qu’il est… Comme je l’ai écrit, c’est dur et je comprends la déception du comte de Paris, mais c’est son grand père qui a initié ce désastre. Maintenant, il est trop tard et il faut passer à autre chose.
will34
2 avril 2022 @ 10:01
Aber, je souscris tout à fait à ce que vous dites au sujet des commentaires de Gérard dont j’apprécie notamment l’érudition et même une certaine pédagogie.
Mais, en ce qui concerne le prince Jean, ils sortent du sens commun.
Lorenzo
5 avril 2022 @ 22:43
Si vous l’avez, vous pouvez l’envoyer au Sitec ce serait vraiment intéressant !
Athanor75
31 mars 2022 @ 13:02
La Fondation saint Louis n’a rien à faire du patrimoine historique des Orléans?
Il semble pourtant que le seul patrimoine Orléans qu’il reste doit entre ses mains et conservé….
Contrairement à ce que la famille a mis à l’encan jusqu’à très récemment…. Tableaux, meubles, bijoux et autres babioles….
Ou les forêts héritées et vendues aussi….
C’est à croire que feu le comte de Paris avait fait preuve de clairvoyance en donnant à la fondation pour conserver au moins le minimum….
Et que dire, que dire humainement du refus de laisser reposer la comtesse douairière de Paris auprès de son époux…. La seule comtesse douairière devant dieu et les hommes, puisque vous parlez de respect des traditions….
ABER
1 avril 2022 @ 12:58
Je serais moins catégorique que vous. Henri l’Ancien a dilapidé tout ce qu’il a pu pour nuire à son entourage… J’avais même lu il y a longtemps que son épouse et Diane avaient appris la vente de la propriété familiale au Portugal en y arrivant pour les vacances? Dreux et sa nécropole ainsi que Chambord et Bourbon l’Archambault n’étaient pas vendables. Je comprends donc l’attitude de ses enfants dans leurs efforts pour récupérer ce qu’ils pouvaient.
Ghislaine
31 mars 2022 @ 13:06
Je le souhaite également car je trouve cette situation inique , s’il y a bien un Orléans à résider en cet endroit ; c’est Jean d’Orléans
Cosmo
1 avril 2022 @ 12:20
Oui mais il doit payer un loyer car il n’est pas sans ressources et la Fondation doit générer des revenus pour l’entretien des bâtiments.
Gilles
31 mars 2022 @ 13:23
Charles, je pense avoir une idée sur la question!?
Concernant le maire de Dreux, je ne sais pas, mais concernant Jean d’Orléans, cela me paraît très simple en effet. Ce dernier a squatter une maison qu’il pensait être encore la sienne, refusant même d’en assumer les charges courantes. Le propriétaire de la dite maison, a perdu patience !!!
Et compte tenu que par la volonté du grand père du prince, il n’est QUE président d’honneur, c’est à dire sans aucun pouvoir décisionnel…il semble évident que la fondation Saint Louis n’ait pas franchement envie de prendre des risques, en modifiant ses statuts.
Statuts, ( détails d’importance ), qui ont été définis par le Comte de Paris grand père , créateur de la dite fondation et validés par les autorités compétentes de la république française ! Voilà…voilà…
Lorenzo
31 mars 2022 @ 13:26
« réunion de travail » : sur quoi vous fondez vous ?
Naucratis
31 mars 2022 @ 14:16
Mais pourquoi donc Jean d’Orleans refuse-t-il catégoriquement de respecter les dernières volontés de l’épouse devant Dieu et devant la loi de sons défunt père ?
ABER
2 avril 2022 @ 10:13
Et en plus, il serait sorti grandi. Quel catholique est-il?
Aramis
31 mars 2022 @ 14:25
Trop drôle !
Aramis
31 mars 2022 @ 14:33
Trêve de …
Voilà les membres du conseil d’administration. Bien sûr , tout ça, Rien que du menu fretin au regard des compétences – pourtant toujours cachées – de Jean d’Orleans …
https://www.fondation-saint-louis.com/page/le-conseil-dadministration-2
Aramis
31 mars 2022 @ 14:48
Pour les noms inconnus du grand public voici qq membres du conseil d’administration :
Maral :
est conservateur général au Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, où il est chef du département des sculptures et directeur du Centre de recherche.
Mme garnier :
Conservateur en chef du musée Condé à chantilly
Moulin : architecte en chef des monuments historiques responsable actuellement du parc et des jardins du domaine national de Versailles, de la manufacture nationale des Gobelins, du Mobilier national, de l’École militaire, de la basilique de Saint-Denis et des départements de Seine-et-Marne (à l’exception du domaine national de Fontainebleau) et de Seine-Saint-Denis.
Tout ça bien sûr, ce sont des gens incompétents et totalement indifférents au patrimoine … !!!!
À d’autres lecteurs de donner les CC des autres membres du Ca ; je ne peux tout faire …
Leonor
1 avril 2022 @ 10:31
Bien vu, Aramis.
ET contente de vous lire à nouveau.
Gérard
1 avril 2022 @ 11:06
Ce ne sont pas des juristes…
Gatienne
1 avril 2022 @ 12:12
C’est bien pour cela qu’ils on fait confiance à la justice de notre pays pour trancher un litige et rendre un verdict après avoir tenté différentes voies de conciliation.
En ce qui concerne les membres du CA (conservateurs, architectes…) ils ont tous passé des concours nationaux et ont obtenu des diplômes d’état qui leur donnent toute légitime pour occuper les postes dont il est question ici.
Aramis
1 avril 2022 @ 12:36
L’avocat jean Veil, pas juriste ?
Et il ne faudrait que des juristes dans une fondation ?
Gérard
2 avril 2022 @ 16:14
Il a été imprudent dans une affaire de mœurs.
Gatienne
3 avril 2022 @ 09:49
Là, Gérard, vous êtes inutilement perfide : Jean Veil est un excellent pénaliste, reconnu par ses pairs.
L’affaire à laquelle vous faites allusion ne le concernait pas : il fut « ami » avec la personne incriminée comme le tout Paris l’était et ne prit pas part à la procédure judiciaire qui s’éteignît rapidement du fait de la prescription des faits.
Vous faites un amalgame inutile entre compétences professionnelles et relations privées: sous-entendriez-vous que les deux soient liés ?
Ce n’est pas digne d’une personnalité, en général mesurée sur bien des sujets, sauf lorsqu’il s’agit de Jean d’Orléans…
Aramis
4 avril 2022 @ 13:24
En arriver là…Vous me faites de la peine Gerard ….jusqu’où ne pas descendre ?
ABER
1 avril 2022 @ 13:01
Le comte de Paris est-il juriste? Et qu’est-ce que cela vient faire là?
Charlotte (de Brie)
1 avril 2022 @ 14:21
Gérard, vous le faites exprès ?
Non ce ne sont pas des juristes, mais des conservateurs, des architectes des monuments historiques, des représentants de l’Etat en la personne du ou la ministre de la Culture, donc impliqués dans la conservation du patrimoine.
Si les administrateurs avaient été des juristes, vous auriez crié au scandale en dénonçant leur inaptitude à la dite conservation du patrimoine;
En revanche ils sont entourés de juristes qui savent les conseiller et les assister quand besoin s’en fait sentir, comme tout établissement public ou privé digne de ce nom.
En l’espèce, je pense que la famille de Jean d’Orléans est entourée de conseilleurs qui ne sont pas les payeurs.
Gérard
2 avril 2022 @ 16:17
Bref tout est parfait. Il n’y a que le président d’honneur qui est tenu pour quantité négligeable.
Gatienne
4 avril 2022 @ 13:01
Parce qu’il veut outrepasser les droits qui lui ont été accordés par la volonté de son grand-père qui a souhaité que ses successeurs soient présidents d’honneur et pas présidents en exercice.
De plus, il souhaite bénéficier à titre gracieux et sans limite dans le temps, d’un hébergement qui fut, à l’époque, concédé à sa mère de façon ponctuelle, pour elle et ses jeunes enfants.
Si Henri l’ancien avait eu une autre volonté, il l’aurait fait savoir de manière claire et aurait fait acter tout cela par écrit.
C’est justement ce flou artistique autour des volontés du grand-père, cette absence d’éléments tangibles et irréfutables, qui permettent à Jean d’Orleans de les interpréter à sa guise:
ce dont un tribunal ne peut se contenter pour accorder ce que le prince sollicite.
Lorenzo
5 avril 2022 @ 22:46
Alors que le prince Jean est un juriste incontestable ! Les administrateurs s’appuient sur des avocats, entre autres.
Cosmo
1 avril 2022 @ 12:22
Que du beau monde que l’on ne saurait soupçonner de mesquinerie.
Bon week-end cher Aramis.
Charlotte (de Brie)
1 avril 2022 @ 12:35
Nicole Garnier Pelle est une référence. Le poste qu’elle occupe à Chantilly en atteste.
Domin
31 mars 2022 @ 15:14
Première hypothèse : il est venu déménager ; deuxième hypothèse il espère un soutien du maire …Le maire. Ne peut refuser de le recevoir ce serait une énième humiliation… 80 pour cent des français ignorent qui est le comte de Paris , sa présence n’apporte rien à la Fondation…je lis qu’il n’a pas respecté les dernières volontés de son père c’est ignoble pour le catholique qu’il prétend être ! Je suis allée à la mairie pour des infos sur une concession et on m’a bien dit que les demandes des personnes décédées priment sur les désirs des descendants ( juridiquement parlant ) . Ce serait a la duchesse de Monpensier de demander de ne pas être auprès de son ex mari …
Gérard
1 avril 2022 @ 11:08
S’il en était autrement Henri et Isabelle se retourneraient dans leur tombe.
MlleGiuliana
31 mars 2022 @ 15:16
« Réunion de travail » …
Vous n’en manquez pas une! ?
yode
31 mars 2022 @ 15:29
oui, ils pourraient être « membres d’honneur » à la rigueur, ainsi, ils seraient là pour parader, et, cela suffirait largement !
Les administrateurs administrent, gèrent un bien … Jeantou et le maire de Dreux n’ont pas à administrer, ni à gérer un bien. Le maire ne peut pas être juge et partie !
Mireille
31 mars 2022 @ 15:53
Charles, je suis entièrement d’accord avec vous. Le maire de Dreux et le comte de Paris devraient être membres de droit de la Fondation Saint-Louis.
LPJ
1 avril 2022 @ 10:50
Les statuts écrits à l’époque de l’initiateur de la Fondation ont clairement défini les rôles de chacun. Si le Comte de Paris était Président de la Fondation, il a clairement indiqué que ses successeurs comme chef de famille n’en serait que présidents d’honneur. Pour les membres de droit, un maire avait été désigné celui d’Amboise. L’initiateur de la Fondation certainement pensé qu’autant le patrimoine donné à Amboise justifiait que le Maire soit dans le conseil d’administration, autant celui de Dreux (finalement moins stratégique patrimonialement parlant) ne le justifiait pas.
Cosmo
1 avril 2022 @ 12:24
Il n’y a donc rien à ajouter. La volonté du fondateur était claire.
paul
31 mars 2022 @ 16:11
Les fondations préfèrent souvent mettre de coté les personnes compétentes afin que leurs comptes ne soient pas vérifiés. Si le comte de Paris est écarté il y a surement des raisons réelles et je crains que ce soit ici le cas compte tenu de l’acharnement de la fondation pour éloigner Jean et sa famille de Dreux.
ABER
1 avril 2022 @ 13:04
Vous fabulez. Si vous saviez, comment les comptes sont épluchés et surveillés par des commissaires aux comptes…Et quelle compétence a le comte de Paris en matière de gestion?
Lord Mickaël
31 mars 2022 @ 16:20
Je ne suis pas un « fan » des Orléans, mais je me range de votre avis. La fondation aurait tout à gagner en faisant du comte de Paris, l’un de ses membres actifs.
ABER
2 avril 2022 @ 10:15
Vu ses positions, je pense malheureusement que nous arriverions à une situation de blocage permanente. De plus, n’y aurait-il pas conflit d’intérêt?
Anne-Cécile
31 mars 2022 @ 17:17
En l’occurrence le défunt Comte de Paris avait prévu avec précision la présidence d’honneur et non effective afin de se prémunir contre toute utilisation à des fins strictement personnelles du patrimoine confiée à la Fondation Saint – Louis.
Personnellement je ne comprends pas l’intérêt de vivre au sein du domaine entourant la Chapelle royale de Dreux.
La famille du Comte de Paris est bien mieux localisée aujourd’hui et au plus près des écoles fréquentées par les enfants.
Le silence ou quasi-silence embarrassé des Orléans est très éloquent à mon sens.
Aramis
1 avril 2022 @ 12:30
Ben oui !
Aber
2 avril 2022 @ 08:56
L’intérêt : la gratuité
Jackie
31 mars 2022 @ 18:36
Justement, qui sont ces administrateurs ? par qui sont-ils nommés ? qui est ce Monsieur Frédéric du Laurens, diplomate, nommé Président en septembre 2020 ? A qui doivent-ils des comptes ? A l’origine, le président était Henri d’Orléans (père) cela avait du sens, mais depuis, ses héritiers sont « président d’honneur », ils ne sont donc rien ou pas grand chose. Cela n’a pas beaucoup de sens.
Pierre de L.
1 avril 2022 @ 10:25
Le président de la Fondation Saint Louis souhaite écarter par tous les moyens le comte de Paris, il y a donc une raison à cela.
Je pense qu’une commission devrait étudier les comptes de la fondation et vérifier les avantages de ses membres. La demande du comte de Paris auprès du tribunal de Paris irait dans ce sens.
Aramis
1 avril 2022 @ 12:29
Rassurez vous elle sous le contrôle de la cour des comptes depuis toujours !
Charlotte (de Brie)
1 avril 2022 @ 14:33
Oh là là, mais quelle ignorance du fonctionnement de nos institutions !!
Une fondation doit chaque année , présenter un rapport d’activités, un budget prévisionnel ainsi que les comptes annuels certifiés par un commissaire aux comptes.
Ce rapport doit être adressé :
A la Préfecture du Siège Social
Au Ministère de l’Intérieur
Au Ministère concerné à savoir ici le Ministère de la Culture dont le Ministre est membre de droit pour la Fondation Saint Louis.
Alors sans vouloir enfoncer le clou, chaque année la Fondation devait expliquer qu’elle logeait gratuitement un couple avec cinq enfants, chien,volailles etc aux frais de la princesse, à défaut de participation du prince en question qui s’était même plaint de devoir subvenir à ses frais de chauffage….
Aramis
1 avril 2022 @ 12:29
Il suffit d’aller voir le site de la fondation ; c’est pas sorcier ….
Jackie
2 avril 2022 @ 08:48
Je ne vous ai pas attendu Aramis pour aller sur le site mais à part y lire de beaux noms, cela ne m’a pas appris grand chose.
Charlotte (de Brie)
1 avril 2022 @ 17:45
Présidence d’honneur voulue par Henri l’Ancien Jackie !
Alors allez lui demander pourquoi ?
Comme vous dites « cela n’a pas beaucoup de sens » enfin, lui devait en avoir trouvé un. Parce que pardonnez-moi mais lors du décès de son grand père en 1999 Jean d’Orléans était déjà, je pense en capacité de prendre le relais, il avait… 34 ans je crois alors à cet âge nombre d’héritiers étaient déjà en selle pour succéder à leurs parents ou grands parents et pas seulement dans la noblesse.
Alors soit Henri l’Ancien ne le jugeait pas compétent, soit il parachevait ce qu’il avait entrepris : laisser à ses descendants » de la haine et des larmes pour pleurer » soit les deux !
Mission accomplie.
Gérard
4 avril 2022 @ 15:06
À la mort de son grand-père Jean n’était pas le chef de la maison mais de fait le fils aîné du chef de la maison.
Karabakh
31 mars 2022 @ 19:05
Charles,
Il me semble pas que M. Billet ait postulé au conseil d’administration de la Fondation Saint-Louis. D’ailleurs, il ne me semble pas. C’est sûr qu’il n’a jamais postulé.
Si vous, chers partisans de Jean, cessiez enfin d’anticiper et projeter pour les autres, vous ne pensez pas que cela irait (un peu) mieux ?
Charles
1 avril 2022 @ 10:30
Karabakh,
Le Maire de Dreux a bien fait la demande auprès de la Fondation Saint Louis. Cela semble logique puisque le maire d’Amboise est membre du conseil et que le Maire de Dreux vote chaque année de fortes subventions pour le fonctionnement et l’entretien de la chapelle de Dreux.
ABER
1 avril 2022 @ 13:08
Je pense que la valeur touristique, culturelle…. du domaine d’Amboise est bien supérieure à la nécropole de Dreux. Sans le soutien de la fondation, la nécropole ne serait certainement plus entretenue, au vu des coûts certainement astronomiques.
Karabakh
7 avril 2022 @ 23:09
Bien. Je n’avais pas cette information mais, peut-être que notre édile sera plus persuasif que son prédécesseur. Il n’aura pas trop de mal.
Merci.
Gérard
1 avril 2022 @ 11:11
Il y a des dizaines d’années qu’on dit que la fondation va mal, il ne semble pas que la collégialité soit la règle.
Karabakh
7 avril 2022 @ 23:12
Il me semble que le maire de Dreux a sa place dans cette Fondation, puisque sa mairie verse des subventions à ladite fondation. J’avais dans l’idée qu’aucune candidature n’avait été déposée par la mairie de Dreux mais apparemment, cela a été fait, sans effet. C’est absolument fâcheux, nous sommes d’accord.
Après, je ne connais pas la santé de cette fondation. Je veux bien vous croire, car le milieu associatif souffre pas mal depuis une petite dizaine d’années.
Charlotte (de Brie)
31 mars 2022 @ 21:00
Charles, Jean d’Orléans est Président d’Honneur, selon le voeu de son grand-père !
Il en est donc membre sans pouvoir… toujours selon le voeu de son grand-père !
Maintenant quand vous dites que la Fondation Saint Louis n’a rien à faire du patrimoine historique de la Maison d’Orléans, je ne suis pas d’accord. D’abord ce n’est pas un lieu unique, c’est un lieu qui fait partie de l’histoire de notre pays comme beaucoup d’autres, point.
Ensuite, la Fondation Saint Louis, fait vivre ce lieu par diverses manifestations, comme par exemple cette année les 11 juin et 2 juillet : les pique-niques romantiques dont le thème est cette année : » L’apogée des arts sous le règne de Louis-Philippe » , également les 16,17 et 18 avril prochains : Naturalies, Marché aux plantes, dont vous nous avez parlé les années précédentes notamment pour la participation de Philomena. Enfin les Journées du Patrimoine au mois de septembre. Tout ceci en accord avec la Mairie de Dreux et le Conseil Départemental d’Eure et Loir.
Très franchement, que voulez vous qu’elle fasse d’autre ? un parc d’attraction ? un Bed and Breakfast dans la maison Philidor avec Philomena en cuisine et Jean à la laverie ?
Les dates que j’évoque ici, me sont communiquées par une cousine qui est éducatrice à Dreux et participe à la vie de la ville.
Charles
1 avril 2022 @ 10:40
Je vous confirme bien volontiers que le Comte de Paris est le Président d’Honneur de la Fondation Saint Louis. Le Prince souhaite s’impliquer beaucoup plus d’autant que son grand-père lui avait adressé un courrier mentionnant qu’il pourrait le jour venu reprendre la tête effective de la Fondation Saint Louis. La chose est très claire.
Malgré les écrits, la Fondation refuse de donner la moindre responsabilité au Prince et cela en contradiction formelle avec la volonté du fondateur de la Fondation Saint Louis. C’est cela qui interroge et qui sous-entend que la Fondation ne veut absolument pas que le Chef de la Maison de France puisse avoir accès aux documents confidentiels et aux comptes de la Fondation.
Aramis
1 avril 2022 @ 12:28
Qu’il pourrait le jour venu…
C’est très clair ça ?
Ce qui serait clair serait d’avoir dit :
Qu’il devra être à telle date ou à l’arrivée de tel événement ; qu’il sera ;
Et pas seulement de l’avoir dit mais de l’avoir fait connaître et acter d’une manière juridiquement opposable à la fondation …
Sinon on est dans la chimère ….
Cosmo
1 avril 2022 @ 12:37
Le comte de Paris, en sa qualité de président d’honneur, a toujours la possibilité de déposer une plainte auprès du procureur de la République de Chartres pour soupçon de malversations. Nous verrons bien si les membres de ladite fondation, tous personnalités honorables et honorées, sont des magouilleurs comme vous le sous-entendez.
Charlotte (de Brie)
1 avril 2022 @ 12:38
Charles, j’apprécie énormément les réponses que vous m’apportez à chaque occasion.
Nous ne sommes pas en accord, mais nous nous respectons mutuellement, enfin, pour moi, c’est très clair.
Je ne suis pas convaincue, mais j’entends vos arguments.
Bonne fin de semaine.
LPJ
1 avril 2022 @ 14:19
Charles,
Vous semblez sous-entendre que les comptes de la Fondation ne seraient pas sincères. Une structure reconnue d’utilité publique doit rendre des comptes. Il y a nécessairement un commissaire aux comptes. Celui-ci certifie la sincérité des comptes et donc leur justesse. Sauf à ce qu’il soit de conivence,, il engage sa responsabilité et s’il y avait des choses lui paraissant louches, il émettrait des réserves !
Vous dites que la mairie de Dreux verse des subsides à la Fondation. Sauf à être mauvais gestionnaire, tout maire digne de ce nom demande aux structures subventionnées leurs budgets, passés et prévisionnels. Si le Maire de Dreux ne le fait pas, il pourrait le faire et aurait donc un droit de regard sur les comptes.
Quant au refus de la Fondation de donner des responsabilités au Comte cela peut se comprendre. En effet il est Président d’honneur, son rôle est donc clairement défini. Il faut donc que le Comte de Paris fasse un choix soit conserver sa présidence d’honneur, soit se faire désigner au conseil d’administration (ce qui ne va pas de soi surtout au vu des litiges en cours !).
Aramis
2 avril 2022 @ 08:26
Et soumise au contrôle de la cour des comptes !!!
Cosmo
2 avril 2022 @ 12:23
Le grand-père aurait dû demander une modification des statuts pour transmettre à son petit-fils le droit à une présidence effective. Il ne l’a pas fait. C’est peut-être dommage mais c’est ainsi. Indiquer sa volonté par courrier n’a aucune valeur juridique pour modifier les statuts.
Il est possible qu’il y ait de l’entêtement de part et d’autre. Personne n’a su, pu ou voulu jouer les médiateurs.
Le comte de Paris devrait passer à autre chose. A moins qu’il n’aime plaider. Il y en a pour qui c’est un plaisir.
Karabakh
7 avril 2022 @ 23:21
Charles,
Comme le dit Cosmo, il est toujours possible de déposer plainte pour malversations. Cela, n’importe qui peut le faire, sans exercer aucune responsabilité dans l’entité visée, et dès lors qu’il a des soupçons très sérieux, voire des preuves en mains.
Pour le reste, un courrier n’a malheureusement que peu de valeur, surtout s’il indique un « moment venu ». Vous ne serez sans doute pas d’accord avec moi mais j’ai toujours pensé qu’Henri (VI) a manqué de finesse dans ses actions ; je ne sais si le prince avait une idée derrière la tête mais justement, cette lettre démontre à tout le moins un manque cruel de « bon conseil » dans les actes de passation. Il aurait fallu écrire qu’à telle date, la présidence échoirait à Jean.
J’ai un peu de mal à comprendre que Jean n’admette pas, à défaut de mauvaise volonté de son grand-père (c’est vrai qu’on ne sait pas), que tout est bien léger dans ces éléments avancés.
Caroline
31 mars 2022 @ 21:27
Charles,
Merci pour votre bonne réaction avec vos explications !
Cosmo
31 mars 2022 @ 22:12
En fait, le domaine royal de Dreux n’a aucune importance dans l’histoire de France et à peine dans l’histoire de la Maison d’Orleans.
Je ne vois pas en quoi le comte de Paris peut y être attaché. Quels sont les membres de sa famille qui ont vécu dans cette maison d’employés subalternes ?
J’ignore les raisons de la Fondation Saint Louis mais j’imagine qu’elles doivent correspondre aux statuts de son origine. Les fondations sont régies par le droit et non par la fantaisie.
Gérard
1 avril 2022 @ 11:14
Cosmo cher ami les lieux de sépulture de nos ancêtres doivent être vénérés.
Cosmo
1 avril 2022 @ 12:28
Certes, cher Gérard, mais la vénération n’a pas besoin d’une présence quotidienne, sinon nous passerions notre vie dans les cimetières.
Charlotte (de Brie)
1 avril 2022 @ 14:37
Je vénère les lieux de sépulture de mes aîeux, enfin ceux dont je connais la sépulture, je n’habite pas pour autant dans un cimetière.
J’ajoute que je vénère bien davantage leur mémoire, mais c’est vrai que les pauvres n’avaient rien d’illustre.
Anne-Cécile
1 avril 2022 @ 18:38
On vénère Dieu, on respecte les morts et on chérit ceux que l’on a connus et aimés.
Le Prince est bien le seul à vouloir vivre dans un cimetière, (car à part la Chapelle, il n’y a rien que deux maisons à l’architecture un tantinet ridicule ou ordinaire) et à se dresser devant les visiteurs façon « regardez les gisants, regardez moi, je suis leur héritier, hein? hein? hein? donnez moi le trône… »
Il n’a pas mieux à faire?
A s’entêter il finira comme son grand -père, isolé et aigri.
Aber
2 avril 2022 @ 08:51
Derrière cette demande, il y a un aspect financier non négligeable être logé gratuitement charges comprises. Ce n’est pas rien dans un budget.
HRC
2 avril 2022 @ 09:04
Réussi ? !
Monica
2 avril 2022 @ 22:22
A.cecile pour la fin de votre com, je crois qu il l est déjà
Karabakh
7 avril 2022 @ 23:31
Dans ce cas, n’est-il pas possible de trouver un accord sur la gestion de la nécropole?
Après tout, Jean d’Orléans, après lui, son fils et ainsi de suite, n’a pas besoin de vivre dans l’enceinte du domaine de Dreux pour être partie prenante dans la conduite de ce lieu de repos et de mémoire, qui doit effectivement être protégé, et que les Orléans ont absolument le droit de vénérer. En se trouvant un logement décent, lui permettant de se constituer un petit espace de travail, non loin du domaine, il pourra intervenir comme il le souhaite.
Comment son père et son grand-père ont-ils fait? Surtout le grand-père, à qui cela appartenait mais où il n’était pas tous les jours que Dieu faisait!
La Fondation est sûrement têtue mais Jean d’Orléans ne fait pas la démonstration d’une plus grande souplesse. Encore une fois, il y a eu des légèretés de la part d’Henri l’Ancien ; peut-être faudrait-il juste en prendre acte, de dire « tant pis » et parier sur l’avenir, plutôt que tenter de gratter sur le passé.
Instal
31 mars 2022 @ 22:24
Charles,
Vous êtes protégé par un relatif anonymat mais ne pensez vous pas que vos propos ont un caractère diffamatoire à l’encontre de cette fondation?
Avez vous réfléchi deux secondes sur le fait que faire entrer le maire du lieu dans ce type de fondation pourrait être une fausse bonne idée? Les alternances politiques existent, même à Dreux, et le prochain maire pourrait être beaucoup moins bien disposé à l’égard de la fondation. Le cas du maire d’Amboise est différent, c’est une question de statuts.
Ne pensez vous pas que depuis 14 ans sur ce site et avec ce genre de message, vous faites beaucoup de mal à ceux que pourtant vous aimez? Ne pensez vous pas que même des membres de la Famille d’Orleans, et vous savez bien lesquels, en ont assez de se voir associés à des représentations du monde telles que les votres?
En quoi êtes comte de Paris, vous rend plus capable de siéger dans un conseil d’administration en 2022? Ne faut il pas plutôt un CV avec un parcours en gestion, en culturel, en administration, un solide cursus professionnel en un mot?
Vous ne répondrez pas car vous n’avez jamais voulu répondre sérieusement mais entre deux lieux communs, vous devriez vraiment réfléchir aux conséquences de ce que vous écrivez.
Aber
2 avril 2022 @ 08:49
Oui Install les posts de Charles voulant défendre à tout prix et contre toute logique sur tous les sujets nuisent au comte de Paris. Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir et nous montrer la sainteté du personnage en permanence nous le rend détestable.
Instal
3 avril 2022 @ 22:17
Quand je vois ce genre d’échanges (450 messages à ce jour dont 95% négatifs sur un site qui s’appelle pourtant Noblesse et Royautés) j’ai presque envie de les imprimer et de les envoyer au comte de Paris pour lui demander si il est pleinement informé et conscient des conséquences des écrits de ses fans sur la perception de sa Famille. Côté relations publiques, c’est quand même une catastrophe à chaque article.
ABER
4 avril 2022 @ 14:50
Oui, Instal, j’ai déjà abordé ce point il y a plusieurs mois. Il y a urgence pour le comte de Paris s’il veut tenir un rôle au sein de la nation à s’entourer d’un communiquant professionnel et ne pas laisser des aficionados répandre maladroitement des louanges.
Gatienne
5 avril 2022 @ 12:48
S’il n’y avait que ce volet-là !
La plupart des sites et réseaux sociaux qui sont sous sa gouverne et celle de ses communicants sont peu actifs, voire en jachère.
La communication d’un prince qui se veut avoir des prétentions et surtout des idées à partager avec la « plèbe » est une catastrophe !
Monica
2 avril 2022 @ 22:28
Instal mais non, il ne vous répondra, puusqu il a continuer à écrire après le 31. Cette question ne l arrange pas ??
framboiz07
31 mars 2022 @ 23:26
J’avais regardé le nom de ces personnes et je trouvais leur présence bizarre …
Gros gâchis , dû au grand -père du prince , ils étaient heureux à Dreux, tous , le prince « apportait » du monde par sa présence, dommage qu’ils n’aient pas pu y trouver un terrain d’entente…Et que le prince soit parti loin de l’Ile de France …
Aramis
2 avril 2022 @ 08:25
Juste les noms ? Sans avoir consulté leurs CV et leurs fonctions ? Dites nous ce qui vous parait bizarre …
framboiz07
6 avril 2022 @ 00:30
Personne de la famille, ni le maire de Dreux !
cerodo
1 avril 2022 @ 01:45
vous avez entièrement raison Charles !
Elisab
1 avril 2022 @ 07:07
Les protagonistes de ce conflit, soit les responsables de la fondation ET l’actuel comte de Paris sont coupables d’entêtement borné et contre productif. Les uns pour manquer de reconnaissance de leur « raison d’être »et l’autre pour se prévaloir de privilèges qui ne sont plus de notre temps .
Il serait profitable à tous que la famille du Comte réside sur le domaine en payant un loyer et ses charges courantes d’habitation.
C’est pas très compliqué mais les égos sur dimensionnés des protagonistes les privent de bon sens.
ABER
3 avril 2022 @ 12:37
Mais cela lui a été proposé et il l’a refusé. Il veut être logé gratuitement, charges comprises.
Karabakh
7 avril 2022 @ 23:41
C’est cela, chacun s’enferre dans sont entêtement maladif, mêlant égos surdimensionnés, cupidité et conseils foireux.
PierreO
1 avril 2022 @ 08:02
Franchement, le comte de Paris est détestable. Le refus de sépulture pour la comtesse de Paris est une preuve flagrante de sa bêtise, de son caractère enfantin et de sa mesquinerie: La Chapelle de Dreux étant assez vaste pour faire cohabiter les 2 épouses: l une avec son mari et la seconde avec ses enfants; ce qui, pour l’une comme pour l’autre aurait été tout à fait normal.
La fondation fait très bien de se passer de sa présence et devrait aussi se passer de sa présidence d’honneur car je doute sincèrement qu’il ait les compétences pour cela. Un conseil d’administration requiert non seulement une expertise dans de nombreux domaines mais également beaucoup de rigueur ; qualités et compétences essentielles qui semblent vraiment lui faire défaut.
Quant au côté pittoresque de sa présence, un guide sympathique le remplacera avec avantage.
Quelle déception que ce comte de Paris, mais quelle déception.
J espère que ses enfants ne lui ressembleront pas .
Elisab
1 avril 2022 @ 23:00
Cette affaire de sépulture est détestable. Elle signe une mesquinerie stupide .
En ne effet Il y a de la place pour les épouses successives de feu le comte de Paris. L’une est légitime et l’autre mère de ses enfants .
Je ne cautionne pas certaines attitudes de feu le comte, l’amour ne justifie pas tout. Mais ce n’est pas à nous de juger et ce n’est pas le premier, ni le dernier.
Refuser une sépulture commune à des époux qui la désiraient est ignoble.
Gérard
2 avril 2022 @ 11:35
Il n’y a pas trace du souhait du comte de Paris défunt et de sa deuxième épouse de reposer ensemble.
Anne-Cécile
4 avril 2022 @ 09:48
Ah bon? Des époux ensemble au cimetière ! C’est tellement tiré par les cheveux, qu’il faut que les époux expriment clairement leur volonté.
FLEUR
2 avril 2022 @ 16:00
Je me range à votre avis de 23 h, Elisab. Mais parfois les mesquineries proviennent aussi de souffrances morales, dont nous autres ignorons la gravité.
Surtout si on ne se parle plus ou à peine.
Sans vouloir tout à fait excuser cette mesquinerie qui est réelle et fera souffrir les personnes lésées et le ou les mesquins par ricochet.
Il se peut (éventuellement) que leur propre mesquinerie les mette un jour mal à l’aise.
Karabakh
7 avril 2022 @ 23:44
Nous sommes d’accord mais, en même temps, quel est le poids d’un président d’honneur dans une structure associative? Jean d’Orléans n’est rien dans cette entité, et le seul impact qu’il pourrait avoir, c’est en terme d’image, et justement, une mauvaise image.
Ceci étant, en lieu et place des administrateurs, j’invoquerais la rupture de toute relation de confiance, et lui retirerais son titre de président d’honneur pour cette raison. C’est assez pittoresque d’honorer un homme à qui vous reprochez des faits lourds.
Kardaillac
1 avril 2022 @ 09:24
Charles, la FSL est quasiment une fondation d’Etat. Vous exagérez, et de beaucoup.
Y siègent deux représentants du ministère de la Culture dont le directeur général du patrimoine. Les membres du conseil sont des gens de conséquence pour ceux qui les connaissent. Apparemment pas vous..
cf. : http://www.fondation-saint-louis.com/page/le-conseil-dadministration-2
tesa
1 avril 2022 @ 10:01
Charles
Grand merci pour votre commentaire qui remet les points sur les i.
La fondation Saint-Louis se comporte bien mal et c’est regrettable.
Je donne mon soutien à la famille d’Orléans
cerodo
2 avril 2022 @ 09:32
moi aussi,bien entendu !
Gérard
2 avril 2022 @ 11:37
Je serais surpris si les organes dirigeants de la fondation se réunissaient souvent…
Karabakh
7 avril 2022 @ 23:46
C’est facile de savoir quand les membres d’une fondation se réunissent. Normalement, tout avocat sait cela.
racyma
31 mars 2022 @ 12:03
quel homme seduisant le mari de Philomena
will34
31 mars 2022 @ 12:07
Quels sont les fruits de cette rencontre ?
On attendait le Prince Jean ailleurs…
miloumilou
31 mars 2022 @ 12:21
Jean tout sourire… malgré l’affront qu’il vient de faire à Micaela et à son père !
miloumilou
31 mars 2022 @ 12:22
Cet homme est très loin d’être exemplaire… je m’arrêtai là….
Gérard
2 avril 2022 @ 19:06
Oui mais il a fallu pour Jean avaler beaucoup de couleuvres au cours de sa vie du fait de son père.
Monica
5 avril 2022 @ 22:17
Et de son grand-père…non ???
Olivier Kell
31 mars 2022 @ 12:25
Apparemment le comte de Paris est la tête de turc de bon nombre d’entre vous ici
Lorsque l’on tombe aussi systématiquement dans la critique haineuse cela rappelle certaines périodes et certains régimes….peu ragoûtants
Je précise que ce représentant de la famille d’Orléans m’est assez indifférent mais un minimum de respect et les propos de café du commerce sont regrettables
Accessoirement la Fondation n’existe que grâce à son grand-père Le problème de beaucoup de Fondations est que dans certains cas les administrateurs prennent la grosse tête et sont souvent à la limite d’abus de pouvoir
miloumilou
1 avril 2022 @ 10:00
Je déteste les donneurs de leçons….Olivier Kell… ici on commente!
Gérard
2 avril 2022 @ 11:40
Pourtant vous donnez des leçons…
Ah MilouMilou…
Stéphane G.
31 mars 2022 @ 12:40
j’ai laissé trois commentaires, comme de juste trois censures! vive la Pravda!
Naucratis
1 avril 2022 @ 22:35
Allons Stéphane, pas la peine de chercher la charte de modération, elle n’existe pas ! ?
Athanor75
31 mars 2022 @ 13:05
Tout comme l’ego, le costume explose….
Numérobis.
31 mars 2022 @ 13:28
La Fondation Saint Louis a quelque chose à cacher pour agir ainsi.
joseph
1 avril 2022 @ 10:02
C’est certain qu’il y a des choses qui ne doivent pas se savoir.
Charlotte (de Brie)
2 avril 2022 @ 20:12
Les comptes sont publics ! et la Fondation doit en justifier chaque année auprès de la Préfecture, du Ministère de l’Intérieur et du Ministère de la Culture qui est son ministère de tutelle. Alors je veux bien qu’ils soient tous pourris, mais enfin…
Et comme le dit Aramis, c’est de loger gratuitement une famille avec les deniers de l’Etat, qui est répréhensible et la Fondation a été bien patiente.
Aramis
1 avril 2022 @ 10:31
Elle est soumise au contrôle de la cour des comptes ; c’est si elle logeait Jean gratuitement qu’elle serait en faute.
Clarisse
1 avril 2022 @ 16:28
Tout à fait Aramis. je pense que si Jean en faisait la demande et bien entendu en payant un loyer et ses charges, il pourrait revenir mais…orgueil quand tu nous tiens .
ABER
3 avril 2022 @ 12:32
Cela lui a été proposé à un loyer préférentiel mais il a refusé.
Athanor75
1 avril 2022 @ 16:58
Tout est dit, bravo aramis
Kardaillac
31 mars 2022 @ 13:37
Tout chez ce prince laisse penser qu’il n’a rien compris au film.
Sur les conseils d’un avocat en fin d’activité (77 ans) il embraye sur un recours contre le jugement du tribunal judiciaire de Dreux après avoir fait déplacer son vieil avocat en renfort de sa consoeur du barreau local pour bien faire sentir à la juge Docquincourt chargée des conclusions qu’elle ne ferait pas le poids contre la décision attendue du Tribunal de Paris sur le fonds. C’est très arrogant, et nul doute que l’appel, à mon avis, en tiendra compte.
Se pavaner à Dreux près de la nécropole royale après avoir volontairement loupé les deux obsèques de la veuve de son père devant Dieu est assez petit d’esprit. Je n’entrerai pas dans la dispute sur la sépulture soulevée par Alexis Francis-Boeuf, fils de feue la comtesse douairière de Paris.
Il est des gens insensibles au ridicule de leur posture. Le prince Jean devrait faire une retraite d’humilité en pays cathare ; ça lui remettrait la tête à l’endroit.
Baboula
1 avril 2022 @ 10:54
Je savais bien que d’avoir toujours la tête penchée l’empêchait de bien voir les choses .?
Gérard
2 avril 2022 @ 19:09
La cour d’appel n’a pas l’arrogance comme critère d’une partie ou de deux…
Karabakh
7 avril 2022 @ 23:50
Justement, c’est parce qu’elle n’a pas cette arrogance, parce qu’elle n’a aucune raison d’être condescendante, qu’elle tiendra compte de l’insolence de Monsieur d’Orléans dans ce dossier.
Clarisse
1 avril 2022 @ 16:26
Il n’y a pas eu de dispute entre Jean et Alexis. Alexis a « compris » après demandé…et obtenu un refus. Il est finalement content que sa mère soit là où elle est. voir mon com. plus bas…
Gérard
2 avril 2022 @ 11:42
Non les juridictions françaises ne commentent pas le choix des avocats des parties heureusement. Nous ne sommes pas dans une démocratie populaire.
Karabakh
7 avril 2022 @ 23:50
En revanche, certaines parties commentent volontiers les décisions des juridictions ; alors qu’il est toujours dit qu’un jugement ne se commente pas.
MOROGES
31 mars 2022 @ 13:42
On peut penser ce qu’on veut du comte de Paris mais il faudrait être malhonnête pour dire qu’il n’était pas à sa place dans la maison Philidor de Dreux.
Pour ma part je dénonce un comportement inapproprié de la part de la fondation Saint-Louis
Mayg
31 mars 2022 @ 13:47
Il est venu lui demander un logement social …?
C’est bien beau de se pavaner avec le maire de Dreux, mais en attendant il ne reste pas moins qu’il s’est pris une veste par le tribunal…
C’est échange ne peut être que personnel et amical, puisque Jean d’Orléans n’a aucun rôle officiel ni à Dreux ni en France. Il n’est ni un élu, ni un représentant de l’État.
Gérard
2 avril 2022 @ 11:43
Il est juste le chef de la maison royale…
Naucratis
3 avril 2022 @ 09:11
D’une maison royale ! Pas de la maison royale.
En tant que descendant de Louis-Philippe roi des Français. C’est tout.
Miléna K
3 avril 2022 @ 11:40
La »maison royale »? ? Ses fondations virtuelles prennent sacrément l eau!
Mayg
3 avril 2022 @ 14:20
Etre chef d’une maison royale anciennement régnante alirs que nous sommes dans une république, ne donne aucun pouvoir ni aucun privilège. Aux yeux de la République Jean d’Orléans est un citoyen comme un autre .
Gérard
2 avril 2022 @ 19:11
Ce n’est pas en attendant puisque le jugement a été connu avant cette rencontre avec le maire.
Cosmo
2 avril 2022 @ 21:55
Mayg,
Je vais vous faire une confidence. Jean d’Orleans mes délices par l’ensemble des interventions. Beaucoup me font éclater de rire. Et c’est bon de rire. J’ai du mal à croire qu’on puisse le défendre tant cela en devient ridicule. Il n’avait aucun droit, il a essayé de s’en trouver un, le coup a manqué. Il devrait se chercher un toit bien à lui au lieu de jouer les coucous par ci par là.
Que ses droits dynastiques soient justifiés ou non, il porte un nom illustre et il devrait s’interdire de le traîner ainsi dans un prétoire.
La messe a été dite par son grand-père. Il n’y a rien à ajouter.
Mais je lui demande de continuer un peu pour mon plaisir.
Bon dimanche
Cosmo
Mayg
3 avril 2022 @ 14:23
C’est vrai qu’avec Jean d’Orléans on ne peut pas s’ennuyer. Et ses nombreux revers notamment avec la justice, seront l’occasion de belles rigolades sur N&R.
ABER
4 avril 2022 @ 12:43
J’adhère totalement à votre commentaire Cosmo.
paul
31 mars 2022 @ 14:15
Très bien de voir que le maire de Dreux ait à coeur de recevoir et soutenir le comte de Paris. La fondation Saint-Louis doit être bien péteuse.
Gérard
2 avril 2022 @ 19:12
Les dirigeants de ces fondations se remettent rarement en question.
Monica
5 avril 2022 @ 22:21
Gerard comme votre roy, alors ?
Cosmo
2 avril 2022 @ 21:58
Il est rare qu’une personne de droit moral puisse péter et qu’un élu de la République soutienne un prétendant mais si vous le dites…
Monica
2 avril 2022 @ 22:36
Paul mais n importe quelle personne lambda peut-être reçue par le maire si elle le désire… rien d exceptionnel.
Quant à soutenir.. qu est ce que vous en savez ?
Zulma
6 avril 2022 @ 15:46
Pé….quoi ! Mayday Mayday ?
huber
31 mars 2022 @ 14:39
C’est sympa de revoir le comte de Paris à Dreux
Stéphane G.
1 avril 2022 @ 09:19
ouais super sympa
Catherine
1 avril 2022 @ 14:56
Stéphane ???
Naucratis
1 avril 2022 @ 22:38
« Sympa » est un des adjectifs les plus pauvres mais néanmoins les plus fréquents qu’utilisent nos amis issus de la diversité du calendrier…
Gérard
2 avril 2022 @ 19:13
Il y a un saint Pa ?
Naucratis
3 avril 2022 @ 09:12
Bravo Gérard ! ?
Stéphane G.
4 avril 2022 @ 12:24
l’humour de Gérard…touchant, vraiment touchant
Cosmo
2 avril 2022 @ 22:00
Mo je dirais c’est vachement chouette. Jean Do est hyper sympa et le maire super cool.
Naucratis
3 avril 2022 @ 09:14
Cosmo, j’apprécie votre tentative mais je crains que vous ne soyez, comme moi d’ailleurs, un peu décalé par rapport au vocabulaire de la jeunesse… ?
Je précise qu’il s’agit d’un compliment ! ?
Cosmo
6 avril 2022 @ 15:14
Naucratis,
Vous m’avez bien fait rire et j’accepte le compliment de grand cœur.
Bonne semaine
Cosmo
Sigismond
31 mars 2022 @ 15:27
La famille royale ?! De quel royaume ?
Ce maire est bizarre, ignore-t-il que le successeur des rois de France est le duc d’Anjou ?
Cosmo
1 avril 2022 @ 21:22
Comme la plupart des Français, il ignore jusqu’à l’existence de Louis de Bourbon et s’il connaît le comte de Paris, c’est qu’il fut un de ses administrés.
beji
31 mars 2022 @ 16:46
Je pense aux enfants pour qui,devoir partir de cette maison,a dû être un déchirement.
Si les membres de la Fondation Saint Louis sont d’un âge respectacle peut-être
veulent -ils récupérer la maison Philidor pour en faire leur maison de retraîte où ils attendront la mort.
Passera ou passera pas?
Danielle
31 mars 2022 @ 16:48
Le prince est il venu s’enquérir sur la possibilité de revenir habiter à Dreux ?
Leonor
31 mars 2022 @ 19:05
On ne » classe » pas « une nécropole en cimetière » ; Ecrit ainsi, cela n’a juridiquement aucun sens.
La Chapelle Royale de Dreux et son parc appartiennent dorénavant, que je sache, à la Fondation Saint-Louis, et non à la commune.
Par contre, le statut juridique de dépouilles, quelles qu’elles soient est flou . Autrement dit, à qui appartiennent-elles ? Le droit n’est pas clair en la matière, et la jurisprudence hésitante . Impossible d’entrer dans les détails ici.
Ajoutons : » L’existence [ d’une sépulture en terrain privé ] , assimilée à une concession perpétuelle, entraîne une servitude sur la propriété ».
Dernier point : le parc de la Chapelle dite Royale est certes contigu au cimetière dit » ancien » existant à Dreux, comme on le voit sur ces prises de vue :
https://www.jardins-de-france.com/parc-de-la-chapelle-royale-de-dreux
https://www.chartres-tourisme.com/explorez/toutes-les-visites/chapelle-royale-saint-louis-1481199
et sur ce plan (2e photo) :
https://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article3643
Mais on ne voit toujours pas comment le maire peut « » » » classer » » » » cimetière un terrain qui n’appartient pas à la commune.
Je peux me tromper, je n’ai pas tous les éléments, évidemment.
Mais dans tous les cas de figure, l’ensemble me semble constituer un fameux sac de noeuds.
Et je me demande bien ce que Jean d’Orléans va fricoter à ce sujet , éventuellement ou probablement, avec le maire de la commune.
Arguer du fait que ses ascendants soient inhumés dans la Chapelle pour en disputer la propriété à la Fondation St-Louis ? Il entretiendrait le tout avec quel argent ? Celui de la commune ? Euh …. La Commune peut participer par une subvention (à la Fondation St-Louis) ou quelque chose comme ça, mais ça s’arrête là.
Charles noie le poisson dans un sentimentalisme hors de propos.
.
Gilles
1 avril 2022 @ 10:07
Léonor, le sentimentalisme dont vous parlez à la fin de votre commentaire, n’est pas nouveau! Souvenez vous de « l’entrée de la princesse Philomena et de la duchesse de Montpensier au procès » que Charles nous avait annoncée comme étant une Will Smith à la fondation !? Aujourd’hui, on nous remet ça! De visite ou rendez-vous de courtoisie, on passe de réunion de travail, et bientôt, on nous fera croire que le retour de médaille est pour bientôt! Ces attitudes propagandistes à l’eau de rose, pourraient me faire rire. En réalité, je trouve cela inquiétant…
ABER
1 avril 2022 @ 14:50
Comme d’habitude, Léonor, tout cela n’est qu’un rideau de fumée destiné à noyer le poisson. Et puis dans quelques mois, cela fera pschitt.
Clarisse
1 avril 2022 @ 16:18
Je me suis aussi demandé Leonor qui avait le « droit » de décider qui entrerait dans la crypte voire dans le parc pour s’y faire inhumer ??? et combien de places y restent-il ?
Alexis digne fils, dit aussi que finalement, il est content que sa mère soit à St Jean de Luz et il a raison mais s’il avait voulu peut-être aurait-il pu faire procès à Jean de son refus et là encore Jean d’Orléans aurait pu être à nouveau…débouté !
Car dans PDV, Alexis précise que…malgré le mariage religieux et la nullité du premier mariage, ma mère n’a pas eu le droit de reposer auprès de son époux…les enfants ont répondu « ce sera compliqué »…? mais je comprends et ne leur en veux pas.
Admirable Alexis, qui en sort grandis n’a pas voulu polémiquer et a accepté que sa mère repose ailleurs. Il est aussi précisé que Henri pensait partir après Micaela car cette dernière était beaucoup plus souffrante que lui…Là, on peut supposer qu’il en aurait été autrement si l’inverse s’était produit où alors Henri serait rentré en conflit avec Jean…
et aurait voulu imposer Micaela au moins dans le parc…(là, ce n’était que des paroles…) déjà que Jean conteste les écrits de son grand père alors les paroles de son père…
Bon, Alexis pourra tranquillement se recueillir à St Jean de Luz. Il est à noter que le futur cimetière paysager est toujours en travaux car de nombreux caissons sont en attente d’enterrement…dont celui de Micaela
https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2022/03/cimetiere-caveau-princesse-micaela-saint-jean-de-luz-tombe.jpg
Cosmo
2 avril 2022 @ 22:07
Chère Leonor,
Dans mon petit village de Corse, des Allemands ont acheté une chapelle funéraire. Ils ont fait un peu de ménage en débarrassant ce qui les encombrait. La crypte est fraîche l’été et la chapelle confortable. Il y a de l’espace.
Peut-être le comte de Paris envisage-it-il une solution de ce genre. La Chapelle royale est plus grande que La Chapelle comtale de mon petit village. Son avantage toutefois est d’être en bord de mer.
Bon dimanche
Cosmo
Leonor
3 avril 2022 @ 10:33
Bonjour Cosmo,
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que vous voulez dire par l’histoire de cette chapelle funéraire dans le village corse. Est-ce que vous voulez bien préciser, s’il vous plaît ?
En attendant :
Si cette chapelle funéraire se trouve bien sur un terrain que ces Allemands ont acheté, il n’en reste pas moins qu’elle ne peut leur appartenir, car inaliénable, et qu’ils ne peuvent donc , en théorie, en faire ce qu’ils veulent.
cf. https://www.senat.fr/questions/base/2006/qSEQ060623501.html
Ceci dit, entre la loi , la jurisprudence d’une part, et la réalité d’autre part, il y a un monde.
Et, en effet, si le maire, la gendarmerie et le préfet n’y regardent pas de trop près – ils devraient – , ça peut faire un bel endroit tranquille ! ?
Cosmo
6 avril 2022 @ 15:27
Chère Leonor,
Je ne me souviens pas des détails mais il est possible que cette chapelle ait été désaffectée et libérée de ses occupants. C’est un beau monument, plutôt imposant, et son entretien devait coûter une fortune aux descendants. Vu le prix de l’immobilier dans cette commune, la belle parcelle sur laquelle est édifiée la chapelle devait avoir une valeur certaine.
Bonne semaine
Cosmo
Domin
31 mars 2022 @ 19:09
Mr Billet est maire depuis 2020 ; à t il tant que ça côtoyé le comte de Paris ?
Gérard
2 avril 2022 @ 12:44
Oui il était le directeur de cabinet de son prédécesseur.
l'Alsacienne
1 avril 2022 @ 08:27
Le mieux serait qu’un accord à l’amiable soit trouvé entre les deux parties.
Chacune y trouverait son compte : la notoriété, les connaissances historiques de l’une et un toit pour l’autre.
Faute de compromis, le prince Jean ayant été débouté par jugement, devra se trouver un habitat pour lui et sa famille.
La princesse avec laquelle il a été fiancé (fiançailles rompues) doit se dire : « ouf ! ».
Benoite
1 avril 2022 @ 09:39
c’est ce que je n’osais pas dire ici.. La prétendante « fiancée » que feu la comtesse de Paris, avait reçu dans son appartement avec Jean, cette ex fiancée oui, je pense qu’elle doit se passer une main sur le front, et sourire, en se disant « » je l’ai échappé « belle ». On oublie cet épisode passé des fiançailles avortées, mais cette jeune femme doit vivre vraiment tranquille, pour son avenir.. mieux équilibré psycho.
Gérard
2 avril 2022 @ 12:40
Cette jeune fille ne souhaitait pas rejoindre l’Église catholique romaine, elle était protestante.
Gérard
2 avril 2022 @ 12:45
Sa sœur non plus n’a pas choisi de devenir catholique lors de son mariage avec l’archiduc Georges.
Zulma
6 avril 2022 @ 15:40
C’est bien l’explication qui a été avancée. Mais avant de se fiancer, ils n’avaient pas pris le temps de se rendre compte qu’ils ne pratiquaient pas la même religion? Ça m’a toujours paru bizarre cette histoire. Mais bon ça les regarde.
Juba
1 avril 2022 @ 09:02
Quel sourire carnassier et diabolique ? !
Sigismond
1 avril 2022 @ 09:05
Exactement !
anna
19 avril 2022 @ 14:17
Ah oui, c’est grave la. Vite un bon thérapeute.
Elsi
1 avril 2022 @ 09:58
Je n’allais pas le dire…mais moi aussi je dois avouer que la vue de ce monsieur me donne un peu froid dans le dos…
joseph
1 avril 2022 @ 09:31
Merci Charles de nous donner des éléments qui nous permettent de juger.
La place du prince Jean était bien au domaine royal donc la fondation a un comportement lamentable envers lui et sa famille.
Soutien total et entier à Jean et Philomena
Leonor
2 avril 2022 @ 09:28
Les » éléments » que donne Charles n’apportent rien, sinon du vent. Juridiquement, ça ne tient pas.
Mayg
3 avril 2022 @ 14:25
Comme tout ce que rapporte Charles d’ailleurs ?
isabelle
1 avril 2022 @ 09:59
Les bras ballants, les épaules affaissées et la tête qui penche … c’et tout ce que m’inspire cette photo ! pas très classe comme posture et pas fringant le quinqua ….
n. Thébaut
1 avril 2022 @ 10:06
La fondation Saint Louis n’a même pas la reconnaissance du ventre. Le prince Jean avait sa place à Dreux et je suis très déçu que la fondation Saint Louis agisse d’une manière aussi minable envers la famille royale.
Agnese
1 avril 2022 @ 10:24
L’article que vous désirez consulter est sur le dernier PDV suite au reportage des funérailles de feue la Comtesse de Paris Micaela.
solenn et donatien
1 avril 2022 @ 10:33
Nous partageons entièrement le commentaire de Guy Coquille dans la 1ère annonce concernant le résultat du procès ( ci-dessous ) c’est une analyse juste et mesurée , peine de bon sens ,.
Nous rajoutons aussi comme déjà écrit que dans un article local de l’Echo Républicain, Jean d’Orléans déclarait il y a quelques années qu’il mettrait tout à plat concernant l’occupation de la maison Philidor ,oui, mais après le décès de sa mère
Guy Coquille
25 MARS 2022 @ 17:26
Je suis quelque peu effaré de voir comment chaque commentaire prétend donner des leçons aux princes et eux seuls. Certes, le jugement était prévisible, vu la composition des organes directeurs de la Fondation et la tendance des tribunaux sur ce sujet. Tout ce que l’on peut dire est que le deuxième Comte de Paris a extrêmement mal choisi les textes des statuts et surtout les hommes à qui il a confié la gestion de cet organisme. C’est là tout le problème, car non seulement la Fondation ne respecte pas les buts que son fondateur avait fixé – assurer la permanence patrimoniale et historique de la Famille de France – mais encore sa gestion conduit à des déficits toujours croissants. Cela dit, à quelque chose malheur est bon, car cette affaire, si elle est enfin (mal) close, laissera le champ libre à d’autres projets.
Marguerite1
1 avril 2022 @ 11:05
Dans un précédent message au moment du décès de la Princesse Micaela, je disais que son fils était remarquable ; je réitère ; remarquable de discrétion, de pardon après toutes ces humiliations infligées à sa mère. Grande classe est la sienne, face à cette famille, à la majorité si peu bienveillante, catholique à leur manière. Jean d’Orléans « déléguant sa marraine » Chantal de Sambussy à l’enterrement à Paris, quelle mascarade. Mais sincérité du Prince Michel et de son épouse. Jean d’Orléans n’en a pas fini avec ses procès, puisqu’avec celui de Dreux,il y a maintenant celui à l’encontre de Chantilly (cette fois, son frère Eudes est de la partie).
Mary 71
1 avril 2022 @ 11:08
Qu’est devenu mon commentaire, posté alors qu’il n’y en avait aucun ? Je ne pense pas qu’il était violent ou insultant. C’était plutôt une constatation. Quels sont les critères du site pour refuser un mail ? S’il a été refusé, il serait élégant et plus correct de me l’annoncer par mail. J’en appelle à vous, Régine, pour avoir une réponse.
J’espère que celui que je viens de poster et qui est une demande de renseignements ne sera pas non plus écarté.
Domin
1 avril 2022 @ 19:45
Le comte de Paris Henri pensait que ses enfants vendraient les biens historiques d’où la Fondation ; ce qu’ils ont fait avec les tableaux récupérés ) ils ont reçu 12 millions d’euros pour 9 héritiers .Jean a reçu des biens de sa grand mère ; 40ans célibataire il a bien du constituer des économies puisqu’au l’époque il travaillait et n’avait aucune vue dispendieuses . Je ne le considère pas dans le besoin ..
Naucratis
1 avril 2022 @ 22:42
Il n’y a aucune charte de modération. Hélas !
Aucun critère rationnel !
Cela est source d’injustice, de confusion et de colère.
Cosmo
2 avril 2022 @ 12:15
Vous n’êtes pas juste, Naucratis. Nous subissons tous des censures de la part de Régine qui est maîtresse du site. On se voit censuré. On dit « ah bon, pourquoi ? » et on passe à autre chose.
Naucratis
4 avril 2022 @ 14:32
J’ai essayé de vous répondre, Cosmo, mais la censure a encore frappé ! impossible de dialoguer…
Aramis
5 avril 2022 @ 04:45
Dommage tout de même qd on passe 15 mn à rédiger un texte qui souligne la vanité des espérances et le goût des procès, à l’agrémenter d’un large extrait des fourberies de Scapin (qui cherche de manière désopilante à dissuader d’aller au procès) , et à souligner que les ancêtres de Jean n’ont pas toujours été tendres avec les nôtres lorsqu’ils ont régné …cela décourage …mais on n’y peut rien.
Aramis
6 avril 2022 @ 10:34
Gérard, un président d’honneur est toujours quantité négligeable. Il est là comme une décoration.
Pourquoi le grand comte de Paris qui a exercé une présidence effective, a t il voulu que ses descendants n’exercent qu’une présidence d’honneur ?
C’est un choix délibéré.
Adélaïde de B.
2 avril 2022 @ 09:06
Mary 71,
Et pourquoi pas un procés….???
beji
1 avril 2022 @ 13:45
En tant que fils,même s’ils étaient divorcés, je comprends que le comte de Paris ait voulu que ses deux parents reposent dans le même lieu, la crypte de la chapelle de
Dreux.Personnellement, reposer avec ses deux conjoints comme l’ex-roi Léopold III, me paraît bizzare.
Ghislaine,je fais mien votre commentaire de 9H33 .
Ghislaine
2 avril 2022 @ 10:47
Merci Beji
Gérard
2 avril 2022 @ 11:52
Le roi Léopold III s’est marié deux fois mais évidemment la deuxième fois il était veuf ce qui n’est pas le cas ici.
aubert
1 avril 2022 @ 14:14
A de nombreuses reprises, sur ce site, avant que Jean d’Orléans devienne chef de la maison d’Orléans et pour certains de France, notre confrère Charles nous a donné de grandes espérances quant au rôle du futur comte de Paris.
Je n’avais guère la Foi, je perds l’Espérance, la Charité m’oblige à en restez là.
Mayg
2 avril 2022 @ 14:04
Lol ???
Cosmo
2 avril 2022 @ 22:08
Que de vertus dispersées, cher Aubert.