
Le prince Jean va recevoir le 2 mai au château d’Amboise le président de la République française Emmanuel Macron et le président italien Mattarella pour une cérémonie pour sceller l’entente entre la France et l’Italie à l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci.
L’express consacre cette semaine un important dossier aupPrince et annonce la rencontre entre le président et le prince qui était jusqu’a présente secrète. Dans ce long dossier, le prince Jean, comte de Paris, se livre sur sa famille, son parcours, évoque ses perspectives et son projet pour la France. (Merci à Anne et Quentin
Francois
11 avril 2019 @ 05:13
Cela se nomme la continuité
Clotilde
12 avril 2019 @ 09:52
Le prince Jean de France est parfaitement dans son rôle.
Initiative à saluer
jul
11 avril 2019 @ 06:05
Le prince républicain et le le président monarchiste :) « conscient que la France souffre du manque de la figure du roi »
Je pense que monarchie à l’orléaniste ne serait pas très différente de la république façon Emmanuel Macron. Le roi Jean aurait à n’en pas douter des préventions éthiques sur certaines lois, une écoute pour beaucoup de Français souffrant mais serait bridé par un « Président du gouvernement » libéral, sans parler de Bercy, des lobbys, de la chancelière ou du chancelier allemand etc…
Mais il faut surtout plaindre Jean d’Orléans, car le président s’est invité et ses « communiquants » imposeront sa scénographie pour faire de belles images pour « renforcer sa stature de chef d’Etat, d’homme d’Etat » comme on dit.
Il faut au moins espérer qu’après tous ces désagréments occasionnés par « la machine présidentielle » que Jean d’Orléans sera dédommagé par une invitation à l’Élysée.
Le réconfort après l’effort.
Lili
11 avril 2019 @ 13:01
Voilà un commentaire qui peine à dissimuler votre amertume. il est vrai que même en Espagne, le president Macron ne serait pas accueilli par le petit franco.
Karabakh
11 avril 2019 @ 22:44
Lili. Cela change des pseudos à base de prénoms royaux. En revanche, ce qui ne bouge pas d’un iota, c’est l’agressivité et la vacuité du propos. Difficile de cacher les défauts.
jul
12 avril 2019 @ 07:24
Votre commentaire montre à quelle hauteur se portent vos espoirs et ne me montre pas que j’ai tort.
Cosmo
11 avril 2019 @ 17:08
Vous avez raison, Jul, c’est épouvantable. Un cadet va donc recevoir un président de la République. Quelle horreur ! Il eut été bien plus beau que le roi Louis invitasse en son palais son cadet de cousin et la valetaille républicaine. Le roi aurait ainsi reçu l’hommage de sa famille et de ses sujets.
Si seulement le président Macron avait eu la bonne idée de s’inviter chez Louis de Bourbon, votre commentaire eût été bien différent. Le président de la République rendant visite à l’héritier du trône de France aurait ainsi reconnu la légitimité de son rôle en France.
Mais hélas le président que vous détestez va chez un prince qui vous agace.
J’espère que vous n’en perdrez pas le sommeil.
Naucratis
12 avril 2019 @ 07:01
« Que le roi Louis invitasse » ? Certes, mais à condition que vous n’écorchassiez point notre belle langue.
On ne fait pas le malin quand on n’en a pas les moyens.
Cosmo
12 avril 2019 @ 17:06
Vous avez mille fois raison ! Mais que voulez-vous, la passion, l’ardeur justifient parfois des erreurs.
Et le plaisir de vous lire, vous dont la contribution au site est si importante, voire fondamentale..
Je vous suis si reconnaissant de prendre la peine de me corriger.
Naucratis
13 avril 2019 @ 08:42
En me relisant, j’aurais dû me contenter de la première phrase.
C’était une boutade moquant votre ton un peu donneur de leçons péremptoire…
gare d'Orléans ?
13 avril 2019 @ 12:33
Vos échanges franco de port sont un régal ! Là dessus, un Bourbon de guise de réconciliation, dans un lieu neutre comme par exemple la gare d’Orléans ?
Naucratis
14 avril 2019 @ 13:24
La gare d’Orleans oui !!!
D’autant plus que la « gare d’Orleans » de Paris est devenue gare d’Austerlitz (sauf erreur de ma part) et elle pourrait ajouter les napoléonides à cette belle réconciliation !
Muscate-Valeska de Lisabé
12 avril 2019 @ 17:57
J’avoue que votre post m’a fait rire,Naucratis.
Il faudra que vous enjolivassiez encore ainsi mes journées! ;’))
Naucratis
13 avril 2019 @ 08:43
Avec le plus grand plaisir, Muscate.
kalistéa
13 avril 2019 @ 11:08
Nous nous passons fort bien des leçons de conjugaison de Naucratis qui est bien le plus ennuyeux des participants à ce forum!
Mary
14 avril 2019 @ 21:46
Pas d’accord, Kalistéa !
J’apprécie énormément Naucratis !
Naucratis
16 avril 2019 @ 20:27
Mary, c’est réciproque, vous le savez sans doute !
Mary
17 avril 2019 @ 23:58
Merci Naucratis,
Votre post me fait grand plaisir car j’en conclus que vous n’êtes plus fâché…
Bien à vous
Mary
Cosmo
13 avril 2019 @ 17:54
Naucratis,
Sans boutades et sans critiques, même acerbes, N&R perdrait beaucoup de son sel.
Cosmo
Naucratis
14 avril 2019 @ 13:21
Je suis complètement d’accord avec vous, Cosmo.
Vous voyez, tout arrive !
(C’est pour le jeu car en fait ce n’est pas si rare que cela. Mais chuuut, ne l’ébruitons pas)…
Cosmo
16 avril 2019 @ 16:19
Gardons donc ce secret entre nous, Naucratis !
jul
12 avril 2019 @ 07:23
Cosmo
Votre grille d’analyse est limitée aux sentiments: Amour / haine.
Ce n’est pas très constructif.
J’aimerai que le président réussisse et je prie pour cela.
Votre commentaire me fait effectivement penser que j’ai raison, il ne me montre pas que je me trompe en tout cas.
Cosmo
12 avril 2019 @ 17:09
Jul,
Il n’y a aucune analyse des sentiments, juste une taquinerie.
A la différence de vous, rendant à César ce qui est à César…je ne prie pas pour le président de la République, je vote pour lui.
Bon weekend
kalistéa
13 avril 2019 @ 11:09
Bien trouvé , cher Cosmo !
jul
15 avril 2019 @ 09:21
La taquinerie est votre pirouette Cosmo ;)
Je vous parlais de réussite politique.
Un président ne réussit pas seulement par les impôts, et l’obéissance aux lois des citoyens (ce qu’évoque Jésus). L’Evangile nous apprend qu’il a besoin d’autres choses.
A moins que vous confondiez victoire électorale et réussite politique, cela m’inquiéterait mais ne m’étonnerait pas de vous…
Cosmo
16 avril 2019 @ 16:24
Jul,
Il y a tant de choses qui ne m’étonneraient pas de vous. Mais il y aussi tant de choses qui m’étonnent. Notamment votre art du grand écart et de l’entrechat, sans oublier la souplesse de l’échine ! Seriez-vous danseur par hasard ?
Cosmo
jul
17 avril 2019 @ 15:57
Cosmo vous êtes drôle : En tant que partisan du « en même temps », « et droite et gauche » je crois que vous êtes meilleur en grand écart que moi ;)
Sauternes
12 avril 2019 @ 08:01
Cosmo je très suis rarement pour ne pas dire jamais d’accord avec vous, mais là je dois reconnaître que je partage votre avis.
Seul bémol, la visite présidentielle s’adresse plutôt au lieu qu’à la personne du Prince Jean.
Le Prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou a déjà été reçu au Palais de l’Elysée sous le précédant quinquennat.
Leonor
11 avril 2019 @ 19:54
» Le président s’est invité » ?
Il y a fort à parier que le prix de location du château est corsé.
D’ailleurs, au fait, à qui appartient Amboise en ce moment ?
Karabakh
11 avril 2019 @ 22:45
Le château et ses dépendances appartiennent à la fondation Saint-Louis.
teddy
11 avril 2019 @ 22:46
À la fondation Saint Louis
GOZLAN
12 avril 2019 @ 10:36
Même si je perçois votre amertume dans votre commentaire, il faut avouer Jul que le prince Jean est bien dans son rôle
Philippe
12 avril 2019 @ 12:13
Jean d’Orléans aurait probablement, en effet, des préventions éthiques à ‘égard de certaines lois … mais devrait pourtant, impérativement, les garder pour lui !
Et comme il en est absolument incapable, mieux vaut se résoudre à accepter
l’histoire telle qu’elle est …
Vive la république !, donc.
Val Richer
16 avril 2019 @ 09:42
Républicain par anticléricalisme… Ce chemin est assez traditionnel et cohérent historiquement…. Mais pourquoi venir sur ce site peu orthodoxe pour un républicain ? Paradoxe de l’individualisme.
Naucratis
16 avril 2019 @ 20:29
Philippe a autant le droit de s’exprimer ici que vous. Je ne suis plus souvent d’accord avec lui mais au moins il ne verse pas dans l’extrémisme, lui.
milou
11 avril 2019 @ 06:22
Il veut se rapprocher du pouvoir !
Son nouveau titre lui donne des ailes!
Muscate-Valeska de Lisabé
11 avril 2019 @ 13:31
Le président Macron malheureusement aime la chasse,espérons qu’il laissera ses plombs à la maison^^.
Charles
12 avril 2019 @ 10:38
milou
Le Prince assume tout simplement son nouveau rôle et je trouve que c’est tout à l’honneur du Prince d’entretenir des liens avec le chef de l’état.
milou
12 avril 2019 @ 15:14
Permettez-moi, cher Charles, mais Jean de France n’a aucun rôle dans ce pays…!
Corsica
12 avril 2019 @ 17:08
Charles, il faut raison garder, la présence du prince Jean ne doit rien à ses qualités personnelles, ni à un quelconque talent à tisser des liens avec le chef de l’état mais bien plus prosaïquement au fait que Léonard de Vinci a vécu et est mort à Amboise et qu’une rencontre entre les présidents français et italien pour honorer ce sublime artiste méritait bien un passage par le château de son mécène, François 1er. Château qui par chance appartient à la Fondation Saint-Louis, tout comm la chapelle de Dreux et le château de Bourbon-L’Archambaut. Et seconde chance, le château de Chambord est dirigé par le beau-frère du prince ! Mais si je comprends que cela réjouisse certains, il me parait superfétatoire d’en rajouter en parlant de nouveau rôle etc..
Milena K
13 avril 2019 @ 10:10
Quel rôle ?! Il n en n a strictement aucun dans la vie publique.
Baia
11 avril 2019 @ 07:07
Jean d’Orléans sera l’arbitre !
https://www.francebleu.fr/infos/international/amboise-emmanuel-macron-invite-son-homologue-italien-au-chateau-d-amboise-le-2-mai-2019-1551683349
Mayg
11 avril 2019 @ 13:50
A aucun moment l’article ne parle de Jean d’Orléans. D’ailleurs c’est le président français qui reçoit sont homologue italien, et certainement pas le comte de Paris.
PierreO
12 avril 2019 @ 07:02
Détendez vous, respirez profondément, mais tient que fait luis de Bourbon ce jour là? Une petite sauterie dans sa salle de sport à Madrid?
Baia
12 avril 2019 @ 13:35
PierreO ! C’est aussi stupide que ridicule de répondre avec une attaque gratuite et moqueuse sur Louis de Bourbon.
Ici on parle de Jean d’Orléans.
Mayg
12 avril 2019 @ 13:53
Louis de Bourbon au moins travaille, contrairement au squatteur de Dreux qui se contente de faire partie du décore pendant la rencontre de deux chefs d’État.
Philippe
13 avril 2019 @ 11:25
Il travaille chez beau-papa … Autant dire qu’il se contente d’émarger !
Mayg
14 avril 2019 @ 20:40
C’est bien mieux que de se contenter de regarder les autres couper le bois à la place…
ML
15 avril 2019 @ 09:48
Il se contente , peut-être , lui aussi , de regarder les employés travailler .:-)
Mayg
16 avril 2019 @ 15:32
ML,
Il ne faut pas prendre le cas de Jean d’Orléans pour une généralité…
ML
17 avril 2019 @ 12:52
Je ne le prends pas pour une généralité mais j’ai des doutes sur l’activité professionnelle de Louis de Bourbon .
PierreO
11 avril 2019 @ 07:09
Voilà une bonne nouvelle. Le Prince est dans son rôle de chef de la Maison de France, rôle symbolique mais reconnu par la République.
Leonor
11 avril 2019 @ 19:56
Vous rêvez ?
Karabakh
11 avril 2019 @ 22:49
Vous n’êtes pas habituée aux rêves de notre chantre de l’orléanisme ? Perso, comme ses changements incessants d’identité numérique, cela m’en touche une sans faire bouger l’autre ; quand l’envie m’en prend, j’en rigole sinon je zappe ces inepties.
PierreO
12 avril 2019 @ 07:04
Pas du tout, je constate.
Bernadette
12 avril 2019 @ 07:56
D’accord avec vous PierreO !
Charles
12 avril 2019 @ 10:42
Depuis le décès de son père, le Prince assume et je suis heureux qu’il ait ouvert le dialogue avec le chef de l’état.
framboiz 07
12 avril 2019 @ 14:43
Charles,
Macron est un politique , et comme tel, il utilise les gens , il se dit qu’il aura quelques voix en plus ,de ce côté -là , c’est tout ! Comme avec De Villiers , c’est stratégique !
Ceci dit , Jean est un citoyen français , qui en plus a croisé l’Histoire , c’eût été inélégant d’aller dans cet endroit de la Fondation , sans l’inviter …
Quant à la capacité de dialogue de Mr Macron, j’en doute un peu , après les séquences du Grand Débat ! Alors qu’avant ,il me semblait ouvert aux gens et à la conversation …
Par contre, il est heureux que Léonard de Vinci lui donne l’occasion de renouer avec l’Italie, pays à qui nous devons tant ,ne seraient-ce que la langue , l’art , la musique et les …pâtes , etc !
Il faudrait que le chef de l’état comprenne qu’il faut arrêter de faire la morale à tous , alors que nos caisses sont vides …
Il faut être plus modéré ,sinon il finira seul et …nous avec !
Pierre-Yves
11 avril 2019 @ 08:10
Le jour de gloire est arrivé !
Mary
11 avril 2019 @ 08:15
On lira cela avec intérêt , mais en deviendra-t-il sympathique pour autant ?
Gérard
11 avril 2019 @ 11:22
On ne peut pas dire que Macron soit antipathique et je me réjouis de cette visite.
Mary
11 avril 2019 @ 12:06
:-)))
Vous m’avez bien attrapée, Gérard !
Pour peaufiner mon commentaire, je vais le mettre au pluriel :
On lira cela avec intérêt , mais en deviendront-ils sympathiques pour autant ???
Petite confidence : je préfère le prince à Macron, c’est vous dire …
Gérard
12 avril 2019 @ 12:27
?
Gibbs ?
11 avril 2019 @ 12:45
Macron joue la sympathique et est opportuniste.
Imagine-t-il les conséquences d’un tel acte ?
Gibbs
12 avril 2019 @ 07:49
… la sympathie… ! Désolée.
Leonor
12 avril 2019 @ 09:30
Vu (*) les enjeux, le président est certainement beaucoup plus intéressé par la rencontre avec l’Italien que par celle avec Jean de Ce-que-vous-voulez.
(*) doit-on écrire » vu els enjeux » ou » vus els enjeux » ? Pas le temps de vérifier. S’il y a des fous d’orthographe comme moi, votre avis m’intéresse.
Gérard
12 avril 2019 @ 12:32
Le président italien est un homme tout à fait remarquable mais malgré cela en dehors de l’hommage naturel à Léonard l’essentiel de la visite c’est évidemment de rétablir un dialogue très amical avec notre cher voisin et cela dépend évidemment surtout du chef de gouvernement italien et non pas du président qui n’a pas le même rôle qu’en France aujourd’hui tandis que le président italien est une sorte de roi temporaire à l’européenne.
Je crois cependant que le président français est heureux d’être reçu à Amboise par le chef de la maison de France, c’est un homme qui aime son pays et son histoire y compris monarchique. Il s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet on s’en souvient.
DEB
12 avril 2019 @ 18:05
Vu.
Clara
12 avril 2019 @ 20:15
Les deux, il me semble.
Gibbs ?
14 avril 2019 @ 09:23
Leonor,
Il ne faut pas de « s ».
Actarus Zanzi
11 avril 2019 @ 08:22
Ça sent la galette, tout ça… ^^
Muscate-Valeska de Lisabé
11 avril 2019 @ 13:28
Oui…à la Dagobert.
Miléna K
11 avril 2019 @ 08:55
Cet homme a un physique glaçant.
Muscate-Valeska de Lisabé
11 avril 2019 @ 13:29
Pourtant, il vous fait là une belle risette,Milena…ingrate,va ;’)).
Baia
12 avril 2019 @ 13:40
C’est justement cette risette un peu tordue qui gène quelque peu !
Milena K
12 avril 2019 @ 22:27
Sa risette me laisse de ..glace!☺
Gérard St-Louis
11 avril 2019 @ 17:50
Comme le disait son grand-père Henri, « L’Avenir dure longtemps »…
Gérard St-Louis
12 avril 2019 @ 11:52
Et pourtant il est l’une des personnes les plus drôles qu’il m’ait été de rencontrer.
Brune
11 avril 2019 @ 09:07
Voilà une nouvelle intéressante
Stéphane G.
11 avril 2019 @ 09:17
c’est de son âge de jouer avec les hochets du pouvoir…il a assez attendu pour ça! il va pouvoir éclater d’orgueil! vite un te-deum!
Louise.k
11 avril 2019 @ 12:17
Stéphane G, je ne savais pas comment formuler ce que je pensais…vous l’avez fait pour moi. Merci!!???
Gérard
11 avril 2019 @ 20:54
Pourquoi ces méchancetés ?
PierreO
12 avril 2019 @ 07:05
Par aigreur….
Louise.k
12 avril 2019 @ 12:55
oh , mon pauvre Pierre O, prenez le temps de relire vos divers posts, et vous verrez qui est le plus aigri des deux!
Naucratis
13 avril 2019 @ 09:24
Et toc !
Bravo Louise !
Stéphane G.
15 avril 2019 @ 09:32
un bouquet virtuel pour votre couronne de fleurs chère Louis K. merci!!!
Bernadette
12 avril 2019 @ 07:54
Je ne m’y fais pas non plus Gérard !
Il n’y a rien à faire ! La méchanceté existera toujours…nous en avons un bel échantillon !
kalistéa
12 avril 2019 @ 20:14
La jalousie Gérard!
Milena K
13 avril 2019 @ 10:19
????
Karabakh
11 avril 2019 @ 22:51
En principe, les hochets du pouvoir procurent une certaine notoriété et de l’influence. Jean d’Orléans n’a même pas cela. Après, il n’est jamais trop tard pour essayer mais j’y crois peu.
Gatienne
11 avril 2019 @ 09:24
J’ai lu l’article de l’Express: un ton qui n’est pas polémique, certes, mais sous lequel pointe une subtile ironie, faisant apparaître aux non initiés, le décalage existant entre les bonnes intentions du discours princier et la réalité d’un pays à des années-lumière de l’inconnu qui voudrait bien incarner une nouvelle voie.
Il semblerait que ce soit Stéphane Bern qui ait permis cette future rencontre entre le Président et le comte de Paris.
On peut imaginer que Macron, qui est loin d’ignorer l’histoire de notre pays, échangera avec politesse voire intérêt avec le prince, mais qu’on en restera là !
Les temps ont changé: on n’est plus à l’époque du Général où Henri l’ancien se voyait déjà « en haut de l’affiche » et où il dut bien dėchanter quand se profilèrent les élections de 1965 !
A l’issue de circonstances exceptionnelles, il faudrait une personnalité au charisme renversant pour que, justement, l’idée monarchique puisse de nouveau émerger dans notre pays et ce n’est faire injure à personne de dire que ces deux facteurs n’y sont pas !
Brigitte - Anne
11 avril 2019 @ 13:41
Emmanuel 1er et Jean sans terre ont ils invité des gilets jaunes ? Dormez braves gens, on s occupe de vous … En tout cas, je leur recommande la tarte tatin de chez Bigot. Belle pâtisserie en bas du château où père et grand père Orléans avaient leurs habitudes. Je crains fort que le prince Jean se fasse rouler dans la farine comme tant d autres.
Leonor
12 avril 2019 @ 09:36
Ah, une bonne adresse de pâtisserie ! Voilà une information intéressante. Autrement intéressante qu’un pseudo-sacre élyséen du prince franco-orléanais-dreusois(?)- amboisien.
Brigitte Anne
12 avril 2019 @ 15:12
Ah oui Leonor , si vous deviez aller à Amboise , je vous recommande chaleureusement la pâtisserie Bigot !
Antoine
11 avril 2019 @ 09:25
Lequel a invité l’autre ?
Mayg
11 avril 2019 @ 13:51
C’est le président Macron qui invite le président italien. Jean d’Orléans n’a invité personne, bien au contraire, il doit certainement faire partie des invites.
PierreO
12 avril 2019 @ 07:06
Ah et luis de Bourbon, il est sur quelle liste? Comme toujours celle des abonnés absents !
Baia
12 avril 2019 @ 13:43
Oh mais vous êtes pénible PierreO a toujours nous ressortir une comparaison avec Louis de Bourbon ! C’est d’un primaire fou …
Mayg
12 avril 2019 @ 13:57
Louis de Bourbon est vraiment une obsession pour vous. Chaque fois qu’on parle de Jean d’Orléans il faut toujours que vous rameniez tout au prince Louis. Faut dire aussi eu comme Jean d’Orléans n’a aucune envergure, il vaut mieux se référer au chef de la Maison de Bourbon…
Nemausus
13 avril 2019 @ 22:01
PierreO, l’obsession compulsive pathologique est très bien soignée de nos jours vous savez
Daniel D
12 avril 2019 @ 07:10
Nous verrons bien le reportage. Il y aura sûrement un protocole strict, et nous saurons à ce moment-là qui, accueille qui!
Actarus Zanzi
12 avril 2019 @ 08:17
Effectivement. Le titre de l’article semble laisser croire que le prince Jean d’Orléans y Wurtemberg ^^ possède le château d’Amboise, que son grand-père Henri l’Ancien a laissé à la Fondation Saint-Louis. ;-)
Karabakh
11 avril 2019 @ 21:15
Demandons-nous plutôt qui s’est imposé à l’autre. Les médias ont donné un début de réponse, et Jean semble ne pas avoir initié ce rendez-vous.
Mayg
12 avril 2019 @ 13:58
Comment quelqu’un qui n’a aucune importance et qui est inconnu des français pourrait non plus initié un tel rendez-vous.
Karabakh
13 avril 2019 @ 16:11
Par la déformation de la réalité, afin de buzzer dans les médias. Un art dans lequel son héraut personnel (autrement dit lui même) excelle.
Mayg
14 avril 2019 @ 20:43
Sauf que personne n’est dupe, à part quelques orleanistes de mauvaises foi qui font semblant de ne pas comprendre.
Karabakh
15 avril 2019 @ 17:40
Les Orléanistes extrémistes sont un peu à l’image des religieux de même trempe. Ils sont convaincus de détenir la vérité absolue, même avec la preuve du contraire sous le nez. ?♂️
Charles
11 avril 2019 @ 09:40
Cérémonie d’importance pour la première sortie du Comte de Paris en tant que Chef de la Maison de France, je souhaite que la Princesse soit au côté du Prince pour recevoir les chefs de l’état à Amboise le jour de leur 10 ème anniversaire de mariage. Joli symbole pour un couple uni qui construit sa vie autour de leurs cinq enfants.
A l’issue de la réception d’Amboise, les manifestations se poursuivront au château de Chambord sous la houlette du comte Jean d’HaussonvIlle.
Gatienne
11 avril 2019 @ 12:00
Quand on « construit sa vie autour de ses enfants » il est bien difficile de se consacrer à une tâche aussi chronophage que la politique !
Gérard
12 avril 2019 @ 00:23
Les rois ne font plus de politique aujourd’hui. Mais il faut toujours qu’ils aient des enfants et qu’ils les élèvent bien.
Gatienne
12 avril 2019 @ 12:21
Pas de politique ? Vous oubliez Albert de Monaco, M6, les souverains de Jordanie et des monarchies du golfe…Pour vous, la royauté se limite aux quelques têtes couronnées des monarchies constitutionnelles européennes ?
Avec cette rencontre Macron/Jean d’Orleans c’est pourtant bien de politique dont il s’agit et d’ailleurs le prince ne cache rien de ses aspirations même si celles-ci sont illusoires.
Mayg
12 avril 2019 @ 14:09
« Les rois » ? Parce que Jean d’Orléans est roi ?
Hadrien-Marie
11 avril 2019 @ 12:38
Réunion familial à la suite, puisque le comte Jean d’Haussonville directeur général du domaine de Chambord est le beau-frère du Comte de Paris. Leurs charmantes épouses étant sœurs.
Karabakh
11 avril 2019 @ 21:25
En même temps, il n’ont pas grand chose d’autre que leurs cinq enfants comme socle de construction. C’est déjà cela, je vous le concède.
L’espoir est un beau moteur de vie mais l’histoire est un éternel recommencement, et il ne faudrait pas retomber dans l’erreur de l’Ancien.
Sonnez Clairons, battez tambours.
Baia
12 avril 2019 @ 07:13
Première sortie ? Quelle vie overbookée …
Notre président va bien évidemment aider Jean et sa femme a souffler leur gâteau d’anniversaire de mariage …
On rêve !
Leonor
12 avril 2019 @ 10:12
» construit sa vie autour de leurs cinq enfants » …
A défaut d’avoir construit sa vie autour du travail et d’autres engagements !
Nombre de gens construisent leur vie autour des enfants ET du travail ET d’engagements associatifs ou autres.
Gérard
12 avril 2019 @ 12:38
Le prince Jean est très actif dans beaucoup de domaines mais ce n’est pas non plus quelqu’un qui cherche à occuper en permanence une place visible d’importance dans l’actualité.
Karabakh
12 avril 2019 @ 12:48
Attention, je vois la bannière blanche fleurdelisée qui arrive au cri de « Montjoie Saint-Denis » et pressée de vous rappeler que Jean d’Orléans est forestier, bien qu’il n’a jamais touché un seul arbre de sa vie – mais il a des employés, c’est un homme de bien ! Bref. Vous vivez dangereusement. Nous allons former un club.
Milena K
13 avril 2019 @ 10:17
Bel exemple de « thurifererie « ,que votre commentaire dégoulinant de glucose.
Bérengère
11 avril 2019 @ 09:46
Je salue cette initiative du nouveau comte de Paris
Leonor
11 avril 2019 @ 19:59
Qui a dit que c’était une initiative du comte de Paris nouveau-né ?
Lili
12 avril 2019 @ 07:07
Qu est ce qui vous dit que ce n’e n ai pas une??? Jalouse
Karabakh
12 avril 2019 @ 12:49
Ah. Le retour des fautes de conjugaison.
Bernadette
12 avril 2019 @ 07:59
Ah ! Ce clavier ! Il égaie les commentaires c’est toujours ça !
Brigitte - Anne
13 avril 2019 @ 19:10
Gérard, on ne ridiculise pas le duc de Vendôme. Nous donnons notre avis qui ne va pas dans votre sens. C est la démocratie qui nous le permet, peut-être n êtes vous pas démocrate. Vous l encensez de façon cariturale dans l excès comme Charles, nous vous répondons sur le même mode d expression. Les intervenants de N&R par leurs commentaires sont de la rigolade. Attendez que les médias s intéressent de près à votre poulain. Vous ne serez pas déçu. Souvenez vous comment certains journalistes ont commenté le décès du prince François. C était ignoble je vous le concède mais lorsque l on veut être un personnage public il faut avoir une peau de rhinocéros.
Menthe
11 avril 2019 @ 09:52
Je suis sceptique sur le terme « recevoir »
Mayg
11 avril 2019 @ 13:56
Le château d’Ambroise a été confié par le comte de Paris (1908-1999) à la fondation Saint-Louis. Je ne vois pas comment Jean d’Orléans peut recevoir dans un lieu qui ne lui appartient pas !
Donc vous avez parfaitement raison Menthe, d’avoir des doutes sur le terme recevoir…
Gérard
12 avril 2019 @ 00:32
Je vous rappelle également Mayg que le prince Jean était allé faire visiter Amboise au prince Louis de Bourbon.
Mayg
12 avril 2019 @ 14:02
Et alors ? Vous voulez comparer une rencontre entre deux particuliers, et une rencontre de chefs d’Etat. ?
kalistéa
12 avril 2019 @ 20:23
Bien que peu connu saint Ambroise est un grand saint .
Muscate-Valeska de Lisabé
13 avril 2019 @ 16:06
Votre fraîcheur d’esprit ici nous fait du bien,Kali…ça aère le conflit ;-).
ML
15 avril 2019 @ 10:04
La Fondation Saint Louis reçoit deux chefs d’Etat ,il semble logique qu’ elle délègue l’un de ses membres pour les accueillir et pourquoi pas le Président d’honneur ?
Mayg
16 avril 2019 @ 15:39
Il va pouvoir servir les petits fours…
ML
17 avril 2019 @ 12:49
Je vous vois bien renseignée . Faites -vous partie de la Fondation ?
Annmaule
11 avril 2019 @ 10:04
Je ne comprend pas cette phrase…
Le comte de Paris n est pas proprietaire d Amboise…donc il accompagnera la visite du President de la Republique lors de sa visite au chateau d Amboise…
Non mais !!!!
Licorne
11 avril 2019 @ 12:24
Le prince n’est présenté nulle part en tant que propriétaire du château, mais n’est-il pas « de droit » président d’honneur de la fondation Saint-Louis ?
Ceci étant dit, il aurait de bonnes raisons de s’y sentir un petit peu chez lui tout de même, vous en conviendrez…
Karabakh
11 avril 2019 @ 22:54
Lili, Licorne… tout cela devient féerique. Certains vivent dans le monde des Bisounours mais vous, on peut dire que vous êtes plutôt axé sur la planète Little Ponies. Why not.
Gérard
12 avril 2019 @ 12:43
Ce que dit Licorne est pourtant d’une vérité absolue.
Observons aussi que le président de la république n’est pas propriétaire du palais de l’Élysée et ses ancêtres non plus ne l’étaient pas.
Karabakh
19 avril 2019 @ 23:59
Objectons surtout que le président est chef de l’état, qu’il occupe donc un bâtiment dévoué à cette fonction. Si Jean était roi, il occuperait lui aussi une résidence officielle, sans que celle-ci lui appartienne.
Quant aux propriétés de la Fondation Saint-Louis, elles ne sont pas des résidences de fonction.
Comparez ce qui est comparable.
Brigitte - Anne
14 avril 2019 @ 07:06
Oui kalistea et il y a même une église à Paris dans le 11 ème, si ma mémoire est bonne, qui porte son nom.
Jean Pierre
11 avril 2019 @ 13:26
Je crois que vous avez raison.
Si « réception » il doit y avoir au château d’Amboise cela ne peut être que par le propriétaire (la fondation Saint Louis) et son représentant légal c’est à dire le président de la fondation.
Que vient faire Jean là dedans ?
Charles
11 avril 2019 @ 13:50
Le château d’Amboise est propriété de la Fondation Saint Louis, fondation familiale dont le Prince est Président d’Honneur.
L’Elysée est donc en relation étroite avec le Prince pour l’organisation des cérémonies.
Leonor
12 avril 2019 @ 09:32
» Etroite » me semble un bien grand mot, comme de votre habitude, Charles.
L’Elysée a un chef du protocole, qui fait son boulot. C’est tout.
Baia
12 avril 2019 @ 13:49
Charles, l’Elysée organise de A à Z cette visite !
Jean d’Orléans se pavane mais n’organise rien du tout.
Mayg
12 avril 2019 @ 14:06
« L’Elysée est donc en relation étroite avec le Prince pour l’organisation des cérémonies. » Loooool. On ne vous a jamais dit Charles que vous êtes un grand comique ? Que Jean d’Orléans s’estime heureux déjà d’être convié à une rencontre qui ne le concerne absolument pas !
Milena K
13 avril 2019 @ 10:25
Vous devriez cesser de vous ridiculiser de la sorte ,Charles
Menthe
14 avril 2019 @ 07:57
Vous avez raison Milena, je le pense aussi.
Fanie
11 avril 2019 @ 15:47
Non, mais il est président d’honneur de la fondation Saint Louis, qui elle est propriétaire du chateau d’Amboise, et quand on connaît l’histoire de cette fondation on se dit que c’est tout comme.
Corsica
11 avril 2019 @ 16:21
Le prince Jean n’en est effectivement pas propriétaire puisque c’est la fondation Saint-Louis (anciennement Société civile du domaine de Dieux) qui, depuis 1886, gère le patrimoine historique de la Maison de France ( chapelle royale de Dreux, châteaux d’Amboise et de Bourbon-l’Archambault).
Fusionniste
11 avril 2019 @ 17:22
Le château d’Amboise est propriété de la fondation Saint-Louis dont le comte de Paris est président d’honneur depuis la mort de son père.
ML
11 avril 2019 @ 17:36
Je suppose que le comte de Paris est devenu ,depuis le décès de son père , président d’honneur de la Fondation et c’est, donc, à ce titre qu’il recevrait les deux présidents .
Gérard
12 avril 2019 @ 00:09
Quels que soient les mérites réels du conservateur depuis tant d’années d’Amboise et des présidents successifs de la fondation pour les deux chefs d’État qui seront à Amboise ce qu’ils vont voir c’est le château des rois de France et de leurs héritiers.
Karabakh
12 avril 2019 @ 12:52
Sauf erreur de ma part, les héritiers n’y vivent pas. Ce n’est donc pas « leur château » – hors des aspects liés à la propriété puisque l’on peut se dire chez soi en étant locataire, ce n’est pas la possession qui compte sur cela.
Didier
11 avril 2019 @ 10:12
Je vais acheter l’Express pour lire le portrait du prince Jean
Muscate-Valeska de Lisabé
11 avril 2019 @ 10:17
Quelle farce!
Gérard
11 avril 2019 @ 11:31
Indépendamment des objectifs internationaux il est normal de célébrer Léonard de Vinci et spécialement là où il repose et où il est mort. Ce château d’Amboise où le prince Jean reçut jadis son titre est évidemment un château royal propriété de la fondation Saint-Louis destiné à préserver le patrimoine des Orléans par Henri VI comte de Paris et il paraît normal que le chef de la maison de France ait des relations paisibles avec le chef de l’État qu’il connaît déjà.
Muscate-Valeska de Lisabé
11 avril 2019 @ 13:26
Ne le prenez pas en mauvaise part,Gérard ;c’est le « projet pour la France » de Jean qui m’a fait m’exclamer…
En fait,pour ces deux hommes qui n’ont QUE des projets,ce sera la rencontre au sommet…hélas pour le pays,aucun des deux n’est un génie,contrairement à Léonard de Vinci.
Gérard
12 avril 2019 @ 00:13
Dans une famille royale le chef de cette famille sauf à ce qu’elle disparaisse doit avoir des projets pour le pays. C’est un devoir héréditaire. Quant à Léonard de Vinci il avait infiniment de génie dans beaucoup de domaines et mais il a laissé la politique à d’autres.
ABER
11 avril 2019 @ 15:21
Célébrer Léonard, nous sommes bien d’ accord mais c’est la façon de présenter les choses qui prête à rire. Le château appartient à une fondation et nous les contribuables français finançons pour une grande partie l’entretien du bâtiment, ce qui est tout à fait normal. Je ne vois le comte de Paris qu’un invité comme un autre eu égard à sa généalogie. Il n’est pas l’hôte.
Gérard
12 avril 2019 @ 00:21
On voit que vous n’étiez pas à Amboise du temps du comte de Paris grand-père, il était le roi, il était le maître, mais déjà à l’investiture de Jean qui était encore très jeune, notre jeune prince savait faire preuve d’une autorité aimable et secondait très efficacement pour les directives à donner son grand-père.
Karabakh
12 avril 2019 @ 12:56
L’Ancien en fut propriétaire, ce qui n’est pas le cas de ses héritiers. Il était libre de recevoir en son clos et, même après transmission à la Fondation, il était normal qu’il puisse s’y comporter en propriétaire. Ce n’est malheureusement pas pareil pour ses descendants, bien qu’ils apprécieraient d’y être les rois, les maîtres.
Ce que vous dites reviendrait à considérer que les descendants de Marie de Bourgogne, donc du Téméraire se considèrent chez eux dans tous les lieux où ce dernier a vécu. C’est absurde.
Stéphane G.
12 avril 2019 @ 13:08
le grand père tenait les cordons de la bourse, évidemment qu’il opinait du chef à toutes ses décisions! « autorité aimable » toujours le mot pour rire, sacré Gérard
Leonor
12 avril 2019 @ 10:15
Voilà.
Leonor
11 avril 2019 @ 20:00
Oui. De là à en faire un événement, il y a de la marge.
Charles
11 avril 2019 @ 13:46
Célébrer la bonne entente entre la France et l’Italie n’a rien d’une farce, la présence du Prince est logique eu égard à l’histoire. N’oubliez pas que François Ier était proche de Léonard de Vinci.
Karabakh
11 avril 2019 @ 22:59
L’entente franco-italienne, telle qu’elle s’exprime actuellement, n’a rien à voir avec l’amitié liant François Ier à Léonard de Vinci. C’est beaucoup plus récent.
Gérard
12 avril 2019 @ 12:48
Récent récent, tout de même pas trop ne serait-ce qu’avec notre héritage romain, et les mariages entre la maison de France et les maisons qui ont régné sur la Sardaigne ou la Sicile ont été multiples. L’unité italienne s’est faite en grande partie aussi grâce à Napoléon III.
Et les Capétiens ont régné bien entendu sur le royaume de Naples et celui de Sicile comme sur le duché le Parme. Et ils ont beaucoup convoité le Milanais.
Karabakh
20 avril 2019 @ 17:32
Avant l’unité, la conscience italienne s’est développée sur une langue et une culture communes, qui n’ont strictement rien à voir avec votre « héritage romain » – je sais que les programmes d’histoire du collège sont indigestes mais à un moment, il faut accomplir son rôt ou alors, consulter.
L’idée de nation italienne est née avec le Risorgimento, en 1847 et n’a réellement pris corps qu’en 1871, lorsque Rome devint capitale de l’Italie. Et si la France de Napoléon III a joué un rôle crucial dans l’unification de l’Italie, l’Empereur lui-même ne fut pas un déterminant dans le processus d’entente binationale. L’histoire des relations entre les deux états montre bien que les premiers fondements de l’entente franco-italienne, telle que nous la connaissons actuellement, furent posés au lendemain de la Première Guerre mondiale et que l’amitié ne s’est concrétisée qu’au lendemain de la Seconde, après la chute de la monarchie. Entre 1861 et 1946, ce fut parfois venteux…
Quoi qu’il en soit, Léonard de Vinci n’était pas italien mais toscan et, même si l’homme nourrit bien des fantasmes depuis son origine, il était loin d’imaginer une quelconque unité autour de la langue et de la culture italiennes, et supposer les dégâts que cela occasionnerait. Son amitié avec François Ier et ses apports dans notre culture sont réels mais pas au point d’en faire le ciment des liens actuels entre la France et l’Italie.
Accessoirement, je pense sincèrement, quoique modestement, en savoir plus sur l’histoire italienne et les liens franco-italiens, que les Français n’ayant jamais fait autre chose au pays de Dante, que du tourisme de masse. C’est gentil de vouloir civiliser les voisins mais nous aussi, nous possédons un héritage romain et plus encore.
Ariane
11 avril 2019 @ 10:25
J’espère que la princesse Philomena sera présente
milou
11 avril 2019 @ 11:29
Oui espérons que Philomena ne la joue pas à la Charlène…. !
LOLA
11 avril 2019 @ 15:32
C’est Brigitte qui sera contente…fidèle lectrice de PDV depuis de nombreuses années !
Corsica
11 avril 2019 @ 16:23
Non car entre ses enfants et sa belle-mère, la princesse est beaucoup trop occupée. :):)
Muscate-Valeska de Lisabé
12 avril 2019 @ 09:11
J’aurais confiance moyen-moyen à la place de Micaela.
Robespierre
11 avril 2019 @ 11:11
Le Roy a fait battre tambour pour recevoir dans l’an 1 de son règne le monsieur qui occupe indûment l’Elysée mais qui pourrait lui prêter allégeance et un vassal outralpin qui saura faire les genuflexions nécessaires ayant été enfant de choeur dans son village natal. Charles sera comme sous l’Ancien Regime « introducteur des ambassadeurs » et j’espère que le musée d’Ecouen pourra lui prêter une hallebarde. Dorée si possible.
J’aimerais bien être là-bas, mais je pourrais être jeté dans les douves s’il y en avait. J’espère que Madame Macron se rappelle comme on fait la révérence devant le Roy et la Reyne. Et si on est bienveillant avec elle, elle aura droit au tabouret des duchesses, comme sous l’Ancien Régime.
aubert
11 avril 2019 @ 11:42
En effet Robespierre ne revenez pas au monde pour vous pointer à Amboise. Tant avec le Président qu’avec le Prince vous prendriez des risques. C’est en effet à Amboise qu’a été prononcé par le bien effacé prince Eudes le mot fatidique qui lui collera bien injustement et éternellement aux basques: « populace ». Même si de votre vivant vous-même, sauf pour vous en servir, n’appréciez guère la populace.
Mayg
11 avril 2019 @ 13:57
Lol
Gérard
11 avril 2019 @ 15:31
Madame Macron fait fort bien la révérence aux souverains régnants. Compte-tenu de la position de son époux et conséquemment de la sienne il serait surprenant qu’elle estime devoir la révérence même à des chefs de maison.
aubert
12 avril 2019 @ 11:17
Je ne vois pas la raison pour laquelle madame Macron fait la révérence à un souverain étranger.
Lorsqu’elle le rencontre c’est quasi chaque fois quand elle accompagne le Président de la République en rencontre officielle. Elle partage à ce moment-là avec son mari la représentation du peuple français qui jusqu’à preuve du contraire est dans sa majorité républicain.
Que Brigitte Macron pratique la révérence lorsqu’elle rencontre un souverain étranger ne me choque pas, mais cela est contrariant pour le citoyen français lors d’une rencontre officielle.
On m’a souvent dit que madame Chirac faisait la révérence à la comtesse de Paris, Isabelle d’Orléans Bragance, dans le privé. Cela témoigne de la bonne éducation reçue dans son milieu familial, ses plongeons, lors de rencontres officielles avec la reine du Royaume-Uni mes paraissent plus contestables.
Pour une femme bien élevée et cultivée il y a sûrement bien d’autres moyens de témoigner son respect que de pratiquer des gestes qui n’ont pas de raison d’être dans un régime républicain.
« Les grands ne nous paroissent grands que parce que nous sommes à genoux, levons-nous ! »
Gérard
12 avril 2019 @ 12:51
La politesse nous élève et ne nous asservit pas.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 avril 2019 @ 18:10
Bravoooo Aubert!!♡♡♡
Luise
11 avril 2019 @ 16:54
Vassal outralpin ?!
Esquiline
12 avril 2019 @ 13:24
Ne vous offusquez pas Luise, prenez d’où ça vient …
Luise
13 avril 2019 @ 11:18
Merci, Esquiline
Laurent
11 avril 2019 @ 18:05
Excellent
Eric
11 avril 2019 @ 11:12
C’est une très bonne chose de voir le prince Jean s’investir pour l’entente entre deux pays
Marie
11 avril 2019 @ 12:04
« Occupe indûment l’Elysée… », il me semble Robespierre que M Macron a été élu Président de la République française au suffrage universel le 14 mai 2017, ce qui fera donc deux ans très bientôt.
Autrement votre commentaire est bien écrit comme d’hab.
Gibbs
12 avril 2019 @ 07:54
L’élection a eu lieu le 07 mai 2017.
Le 14 mai est la date de prise des fonctions présidentielles.
aubert
12 avril 2019 @ 11:02
Mais oui Marie. Il y en a un peu assez de ces français qui considèrent que la république n’est pas légitime. Elle l’est aujourd’hui.
Que ceux qui lui préfèrent la royauté agissent, dans la légalité et le respect pour convaincre les français de se rallier à leur idée et on verra la suite.
Robespierre
12 avril 2019 @ 11:39
Marie, je dis « indûment » par rapport à la monarchie, mais pas par rapport à la République. Le comte de Paris voudrait bien resider à l’Elysée, vu que les Tuileries ont été incendiées et rasées après la chute du Second Empire.
Karabakh
11 avril 2019 @ 21:28
Heureusement que ces deux pays n’ont pas attendu les Orléans pour être copains. Une amitié bien relative, au demeurant. Faudrait pas oublier l’Histoire, comme dirait l’autre.
Corsica
12 avril 2019 @ 17:16
« C’est une très bonne chose de voir le prince Jean s’investir pour l’entente entre deux pays ». Je l’avoue, je suis parfois sidérée par l’utopie de certains commentaires. Comme si le prince Jean avait un quelconque rôle à jouer dans l’entente entre la France, dont il est un simple citoyen, et l’Italie ! J’ai vraiment l’impression qu’être royaliste empêche d’être réaliste. L’espérance, comme dit Charles, est une chose, la réalité en est une autre surtout quand on ne la travestit pas.
septentrion
11 avril 2019 @ 11:12
La rencontre devait rester secrète
Il aurait mieux valu
Je ne comprends pas cette information
Présentée de cette façon l’information de cette rencontre du 2 mai va faire hurler certains et certaines.
C’est le roi qui reçoit en son palais?
Gérard
11 avril 2019 @ 11:40
Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci l’un des plus grands génies de l’humanité et la visite du président italien à cette occasion, tout cela ne pouvait pas rester secret et pourquoi serait-ce un secret ?
Charles
11 avril 2019 @ 13:51
La cérémonie a été voulue à la fois par le Chef de l’Etat et par le Prince.
Karabakh
12 avril 2019 @ 12:59
En politique, ce type de déclaration s’appelle récupération. C’est un début peu convaincant mais c’est un début quand même.
ML
11 avril 2019 @ 17:27
Pourquoi secrète ? Ces deux présidents se rencontrent pour honorer Léonard de Vinci et non pas pour plancher sur le sort du Monde !
Ludovic
11 avril 2019 @ 11:21
Bravo au nouveau comte de Paris
Leonor
11 avril 2019 @ 20:03
Pour quoi, bravo ? Il assiste à une rencontre France-Italie, en outsider, invité par politesse , dans un bâtiment qui ne lui appartient pas. Ca s’ arrête là. Pas de quoi crier Montjoie Saint Denis .
Gérard
11 avril 2019 @ 23:46
Lorsque la fondation Saint Louis a été créée par son grand-père elle avait une vocation qui est toujours la sienne, faire en sorte que les biens principaux de la famille demeurent dans la famille. C’est ce qui est advenu finalement.
Gérard
12 avril 2019 @ 00:06
Léonor vous exagérez un peu. Beaucoup de demeures historiques appartiennent à des fondations, à des sociétés civiles qui sont tout de même des émanations du propriétaire.
Odon
12 avril 2019 @ 07:10
Tant de dépit dans vos propos…. le vrai outsider se trouve manifestement bien à Madrid, cette ceremonie à Ambroise, fief des Orléans, le prouve encore une fois
Karabakh
12 avril 2019 @ 13:01
Dites-moi, Monsieur l’Orléaniste caméléon, vous devriez savoir qu’il s’agit d’Amboise et non d’Ambroise. Cette bévue fait un peu désordre.
Gérard
11 avril 2019 @ 11:36
Les relations entre les Orléans et l’Élysée sont tout de même bonnes depuis déjà longtemps mais c’est une bonne nouvelle néanmoins. Et on ne peut que se réjouir indépendamment de cette affaire française que le château de François Ier et de Léonard de Vinci serve à nouveau les intérêts franco-italiens.
Marie DM
11 avril 2019 @ 11:39
Merci Charles pour vos intéressantes informations.
Je trouve que c’est une bonne façon de communiquer avec les français dans son nouveau rôle de Comte de Paris.
Aux personnes qui pensent que Monseigneur le Comte de Paris est hautain, je puis vous affirmer, l’ayant souvent rencontré pendant trois ans, que c’est tout le contraire d’un homme hautain, il est d’une simplicité qui peut être donnée en exemple.
Je lui souhaite de réussir dans ses nouvelles actions et j’espère que les Français le comprendront et arrêteront de le juger négativement sans le connaître.
Bon courage Monseigneur.
Bernadette
12 avril 2019 @ 11:01
Bravo pour votre courageuse prise de position Marie DM ! Nous sommes peu nombreux sur le site à avoir une opinion positive du nouveau Comte de Paris !
Charles
12 avril 2019 @ 11:12
Le Prince est exactement comme vous l’avez écrit, c’est quelqu’un de bien et de loyal.
Gérard
12 avril 2019 @ 12:58
Le prince Jean est l’une des personnes pour lesquelles j’ai le plus de considération, à cause de son intelligence, de sa franchise, de sa gentillesse, de son bon sens, je ne dis pas que c’est un homme parfait car il n’y a pas d’homme ni de femme qui le soit mais je dis que c’est quelqu’un de bien.
Augustin
12 avril 2019 @ 11:33
Merci pour votre message, j’ai également une excellente opinion du prince Jean et de son épouse
Baute
12 avril 2019 @ 13:43
Merci de nous décrire le comte de Paris tel qu’il est réellement
C’est un prince que j’apprécie
aubert
11 avril 2019 @ 11:57
A la vérité il n’y a pas besoin de réconciliation entre les deux présidents puisque l’un et l’autre porte sur le troisième larron, le ministre italien, le même jugement.
Monsieur Salvini, ne doit voir aucun avantage, même sous le regard de Léonard de Vinci, à venir lui-même faire ami-ami avec monsieur Macron.
Quant au prince s’il est aussi avisé que nous le présente son thuriféraire du blog il ne doit guère s’illusionner sur le bénéfice à tirer de cette visite.
Ellen
11 avril 2019 @ 11:58
Il prend le chemin de son grand-père qui se cramponnait au général de Gaulle dans l’espoir d’une restauration et qui a fini par se faire étaler
Bon qui va payer les frais ? la république , tout comme le prince, est fauchée
Gérard
12 avril 2019 @ 13:01
Le précédent le grand-père du prince ne se cramponnait à personne, ce n’était pas du tout son style, il avait bien sûr de l’admiration pour De Gaulle mais c’était une admiration profonde et lucide.
Brigitte - Anne
13 avril 2019 @ 13:06
Oui Corsica, j ai le même sentiment que vous. Charles et ses amis confits en dévotion envers Jean d Orléans manquent singulièrement de lucidité. Trop c est trop !
ML
12 avril 2019 @ 13:36
Le président de la République Italienne est l’invité de la France !
dradomir
11 avril 2019 @ 12:06
N’importe quoi !
particule
11 avril 2019 @ 12:14
Madame Macron est elle invitée pour jouer le rôle de la Joconde ?
Baia
12 avril 2019 @ 07:17
Mme Macron n’a pas besoin d’invitation ! Elle s’impose …