
Le 13 mai 2019, le Prince Jean et la Princesse Philomena, Comte et Comtesse de Paris, ont été décorés par le Prince Charles de Bourbon-Siciles, Duc de Castro lors d’une cérémonie à Paris.
Le Comte de Paris, Grand Croix de l’Ordre Constantinien de Saint Georges depuis 2009, a reçu le collier de l’Ordre ainsi que le Collier de l’Ordre de Saint Janvier, lors de la cérémonie qui s’est déroulée dans l’église Saint Roch.

La Comtesse de Paris a été reçue en qualité de Dame Grand-Croix de l’Ordre Constantinien de Saint Georges. La Princesse Béatrice de Bourbon-Siciles était présente à la cérémonie au ôoté du Duc de Castro, son frère.

Sur cette photo le Comte et la Comtesse de Paris entourent le Duc de Castro et Mgr Luc Ravel, Évêque de Strasbourg. Le Prince Napoléon est présent au coté de la Princesse Philomena et sa mère la Princesse Béatrice de Bourbon-Siciles est entourée du Comte de Paris et du Prince Charles-Henri de Lobkowicz. On reconnait à droite Madame Jeanne d’Hauteserre, Maire du 8ème arrondissement de Paris et à gauche Monsieur Legaret, Maire du 1er arrondissement de Paris. (Photos Ordre Constantinien de Saint Georges -Merci à Charles)
Laurent F
21 mai 2019 @ 06:19
On se congratule et se distribue des hochets entre ex, si ça peut les amuser !
Mayg
22 mai 2019 @ 14:14
Faut bien trouver une occupation.
Hugues de C.
24 mai 2019 @ 10:35
Il s’agit d’une tradition dynastique entre Chefs de famille, rien de plus.
aude
21 mai 2019 @ 06:26
Belle cérémonie, la princesse Philomena est très élégante.
Stéphane G.
22 mai 2019 @ 09:19
non, gants absolument atroces, n’est pas Jackie Kennedy qui veut, les gants devaient être courts et ajustés, ou encore mieux dans leur tiroir! on dirait une écolière de la légion d’honneur, encore à côté!
Hugues de C.
24 mai 2019 @ 10:36
Au contraire les gants sont très bien adaptés à cette cérémonie
Elodie
24 mai 2019 @ 10:44
La nouvelle comtesse de Paris est élégante avec cette sobre robe noire
MARC
21 mai 2019 @ 06:37
Enfin !!! Apres des années de silence et d’absence , la Famille de France accepte son role et est présente a diverses cérémonies ou soirées comme l’était Madame, du temps de son » regne « . Pouvons nous espérer voir le Prince et son épouse être présents désormais sur la scene Royale ? Les partisans des Orleans s’en rejouissent.
Avons nous quelques nouvelles de la Comtesse de Paris ,? Se remet elle de ses soucis de santé et de son deuil ?
Merci a Régine de nous tenir au courant de l’actualité de la Famille Royale Française.
Bonne journée a toutes et tous. Marc
Annmaule
21 mai 2019 @ 06:48
Bravo l « entre soi »….
Je ne comprends pas bien le pourquoi de ce genre de ceremonie avec un eveque en plus..
Bref si ça les amuse !!!!
J aimerais bien des nouvelles de Micaelena vous savez la vraie veuve de feu le Comte de Paris?
Gérard
22 mai 2019 @ 09:26
On a eu il y a pas longtemps des nouvelles de la Comtesse de Paris douairière qui se remet lentement.
monica
22 mai 2019 @ 10:49
Marc et Annmaule je pense que pour votre dernière question vous n aurez pas de réponse des courtisans de Jean ?
ML
22 mai 2019 @ 12:21
Pourquoi ne pas lui écrire ? La comtesse de Paris douairière sera touchée de cette sollicitude .
ariane
21 mai 2019 @ 06:56
Félicitations au comte et à la comtesse de Paris pour cette distinction.
HRC
21 mai 2019 @ 07:18
Ce jour, je n’ai pas envie de féliciter le Comte de Paris pour quoi que ce soit.
Marine
22 mai 2019 @ 11:51
Moi je suis ravie pour le prince Jean et pour sa charmante épouse
Charlotte
23 mai 2019 @ 13:01
Moi non plus et pour les mêmes raisons, j’imagine !
HRC
24 mai 2019 @ 12:14
je crois aussi.
Pierre21
21 mai 2019 @ 07:22
Pourtant Pedro de Bourbon-Deux Siciles est aussi grand maître de l’ordre. Et lui, au moins, est reconnu en tant que tel par le roi d’Espagne non ? Alors ces distributions de bibelots par un monsieur reconnu par personne à un autre monsieur reconnu par personne…
PierreO
22 mai 2019 @ 06:36
Tout comme le roi d l’Espagne ne reconnaît ni le titre de prince a lui de Bourbon ni aucun des titres dont il affuble tous les membres de sa famille; à commencer par lui meme.
Aurelianensis
22 mai 2019 @ 07:54
Le roi d’Espagne est précisément le seul à reconnaître le duc de Calabre parmi les familles royales. Pour la reconnaissance du prince Jean, je vous invite à lire l’interview du duc de Bragance par Frédéric de Natal.
Gérard
22 mai 2019 @ 08:10
Toutes les familles royales reconnaissent le comte de Paris comme chef de la maison de France. Presque toutes à part la maison royale d’Espagne reconnaissent le duc de Castro comme chef de la maison royale des Deux-Siciles.
Ceci n’empêche pas le comte de Paris d’avoir des relations très affectueuses avec ses cousins et sa tante la princesse Anne.
Karabakh
22 mai 2019 @ 12:37
Il y a deux branches de cet ordre mais effectivement, la branche maîtrisée par Charles de Bourbon-Deux-Siciles (c’est son nom à l’état-civil) n’est reconnue par personne. Dire que notre Roy de Dreux s’est appliqué à anéantir le faux-ordre restauré par son père… pour finalement en accepter un ordre, réel mais remis par une branche dissidente, donc peu authentique. Le monde selon Jean d’Orléans…
Gérard
22 mai 2019 @ 14:56
Le monde selon Karabakh paraît toujours très peu nuancé et donc virtuel.
Si le roi d’Espagne reconnaît Pedro comme chef de la maison des Deux-Siciles, et il le lui doit bien, la question est beaucoup plus nuancée pour les autres chefs de maisons royales et par exemple le duc de Bragance a accepté l’ordre de Saint-Janvier des deux chefs de branche…
Karabakh
23 mai 2019 @ 15:38
Au contraire, monde très réaliste que le mien (ne serait-ce déjà sur la probabilité que Jean d’Orléans joue un jour un quelconque rôle dans ce pays) mais, comme vous n’avez rien à dire sur le sujet, il faut bien que vous brodiez sur ce qui l’entoure. La culture, c’est comme la confiture, etc.
Gérard
24 mai 2019 @ 14:23
En plus vous êtes confiseur.
Quand on énonce quelque chose il faut essayer de dire vrai.
Karabakh
25 mai 2019 @ 13:16
Alors, commencez à VOUS appliquer vos belles paroles, dès aujourd’hui. Il y a du boulot. ?
Stéphane G.
27 mai 2019 @ 09:14
ça pour l’étaler à grand coup de spatule, il sait faire, par contre c’est toujours parfaitement indigeste, et ça vous reste sur l’estomac!
Karabakh
27 mai 2019 @ 20:34
Stéphane,
Mes aubergines farcies vont m’aider à digérer ce pâté. Ma morpionne adore ça et moi, je ne boude jamais mon plaisir. ?
milou
21 mai 2019 @ 07:43
Oh ravissante , féminine et très élégante Philomena!!!!
monica
22 mai 2019 @ 10:59
Pourquoi ces gants blancs pour Philomena
Baia
23 mai 2019 @ 14:12
J’ai parlé de gants de cuisine et mon commentaire à été refusé visiblement.
Dommage car ce n’était pas méchant, juste un peu moqueur !
GOZLAN
28 mai 2019 @ 11:27
Philomena respecte le protocole de l’ordre Constantinien
Fanie
21 mai 2019 @ 07:53
À quelle belle famille unie! Napoléon, Orléans, Bourbon ! A se demander si ce ne sont pas surtout les partisans qui entretiennent la guéguerre!
Gérard
22 mai 2019 @ 08:12
Il est certain que les partisans et nous le voyons bien ici ont des habitudes catastrophiques bien souvent.
Gilles
21 mai 2019 @ 08:11
Quelque chose me dit que ça va être encore aujourd’hui la Saint Philomene. ..?
Bernadette
22 mai 2019 @ 08:03
Oui…ou la St Jean !!
JAY
21 mai 2019 @ 08:32
Au secours les gants blanc en 2019 !
Quelqu’une peut il lui donner des conseils en matière d élégance contemporaine ?!!!
Gérard
22 mai 2019 @ 08:14
Le prince respecte la manière qui est prévue par l’Ordre en ce genre de circonstances.
Manon
22 mai 2019 @ 11:53
La princesse a simplement respecté le protocole de la famille des Deux-Siciles
Hugues de C.
24 mai 2019 @ 10:38
Vous critiquez toujours, la prochaine fois, informez vous avant d’écrire de telles sottises car les gants font partie du protocole normal pour ce type de cérémonie
Charlotte
24 mai 2019 @ 16:21
Si j’en juge par votre pseudo vous aspirez à ou appartenez à une noblesse qui hélas ne transpire pas dans vos réponses.
Il est des façons plus courtoises d’expliquer le pourquoi du comment sans prendre un ton désobligeant.
Miléna K
21 mai 2019 @ 08:40
Tous les prétextes sont bons pour relayer les moindres faits et gestes de Jean et Philomena d’Orléans.
Bernadette
22 mai 2019 @ 08:05
Ça donne l’occasion pour certains(es) de déverser leur fiel !
Miléna K
22 mai 2019 @ 21:26
Le sens crtique,ça vous « parle »?Apparemment non,vu votre promptitude à monter au créneau dès lors qu(on ose montrer de l’agacement envers votre « comte de Paris ».
Gérard
22 mai 2019 @ 08:17
C’est en effet pour cela que Régine a créé ce site, la vie des familles royales.
mariejeanne
22 mai 2019 @ 16:48
Oui Gérard, je ne comprends pas ces remarques (?) quand on aime pas un sujet, on ne l’ouvre pas et c’est tout, on évite alors ces remarques déplacées eu égard à Régine…
Robespierre
23 mai 2019 @ 12:58
Moi, j’ouvre les sujets qui me font rire. On n’a pas si souvent l’occasion de le faire. Alors je remercie le Roy de me donner un peu d’hilarité le matin quand je bois mon café devant mon ordi.
Miléna K
22 mai 2019 @ 21:28
Je ne pense pas que les moindres faits et gestes des autres familles royales soient relayées ici.
Aramis
24 mai 2019 @ 16:21
Ben on voit bien Elizabeth II rendre visite à des saucisses !
Hugues de C.
24 mai 2019 @ 10:40
Je lis noblesse et royautés pour avoir des nouvelles de la famille de France donc j’encourage Régine à faire plus de sujet sur notre famille royale
Charlotte
24 mai 2019 @ 16:25
Seulement pour ces sujetS ? c’est un peu court !
Et qui êtes vous pour donner des directives à Régine ? de plus un peu désobligeant pour la peine qu’elle se donne pour varier les sujets au contraire.
C’est la réponse de la bergère au berger cf : la présence de Jean d’Orléans à Gap je crois.
Mayg
22 mai 2019 @ 14:19
Vous pouvez le dire Milena K…
Charles
21 mai 2019 @ 09:05
Cérémonie émouvante pour deux Princes qui en plus d’être Chefs de Maisons Royales, sont cousins et amis.
Aujourd’hui les liens entre le Comte de Paris et le Prince Napoléon se sont resserrés, même si les fiançailles de l’héritier de l’Empire avec une arrière-petite-fille de la Princesse Anne de France, soeur du Comte de Paris (1908-1999) y sont pour quelque chose, il y a surtout une volonté de renouer entre les deux Princes héritier des traditions françaises royale et impériale.
aggie
23 mai 2019 @ 12:46
Charles, la grande curieuse que je suis était frustrée depuis longtemps de ne pas savoir qui vous étiez et certaine que, sur ce site, intervenaient de nombreux « initiés » qui eux savent… ce qui me frustrait encore plus..
Il y a quelques temps j’étais persuadée de vous avoir démasqué mais sans preuve absolue.
Aujourd’hui au hasard d’une exploration de l’Armorial des familles nobles de France j’ai enfin ma certitude… mais oui mais c’est bien sur… espérance
framboiz 07
28 mai 2019 @ 19:43
Et, Aggie , vous ne nous en dites pas plus !
Baute
21 mai 2019 @ 09:39
Avec des talons la princesse Philomena a de la classe car elle est grande et élancée.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 mai 2019 @ 09:50
À mon avis,réellement,cette image fait secte,avec toutes ces capes et accoutrements… et l’évêque au milieu en grand déguisement n’a rien à envier aux autres présents …c’est bien simple,ce genre de groupes,ça m’angoisse et ça m’oppresse,tout simplement. Pouah!
Bernadette
22 mai 2019 @ 08:08
Des sectes il y en a beaucoup de par
le monde…. et plus dangereuses ! Ce sont elles qui font peur !
Gérard
22 mai 2019 @ 08:21
Chère Muscate vous n’y êtes pas du tout. Je reconnais que vu de loin on peut s’y tromper mais ce n’est pas du tout ce que vous croyez. Si vous avez des amis qui appartiennent à un ordre chevaleresque je vous conseille d’assister à des réunions et vous verrez qu’on s’habille tout à fait normalement en général et qu’on discute de tout librement.
Muscate-Valeska de Lisabé
22 mai 2019 @ 14:18
Gérard,Ami,vous vous y connaissez sans doute mieux que moi et de bonne foi,je vous crois ,mais cette brochette d’encapés me rappelle les tribunaux de l’Inquisition -évidemment très sainte^^- et personnellement,ça me fiche les jetons.
Un peu sorcière,le Muscaton ;-).
LOLA 1
22 mai 2019 @ 16:50
Tout à fait Gérard, beaucoup de personnes parlent sans savoir ni rien connaître à ces Ordres
Muscate-Valeska de Lisabé
23 mai 2019 @ 14:16
…Et vraiment, »Lola »…on vit très bien sans…
Gérard
24 mai 2019 @ 14:48
On vit mais il y a des gens qui vivent mieux grâce à ces ordres aussi…
Muscate-Valeska de Lisabé
25 mai 2019 @ 09:34
Comme je dis toujours,bien pour ceux que ça aident à vivre,mais qu’on n’use pas de prosélytisme
envers ceux qui s’en passent parfaitement.
milou
22 mai 2019 @ 12:13
Ahaha…de votre avis Muscate et quelle sévérité toujours de la part du nouveau Comte de Paris!!! :(((
Gérard
22 mai 2019 @ 15:00
Sur la première photo où personne ne sourit mais pas sur la troisième.
Mary
21 mai 2019 @ 10:09
Bon, la robe noire de la comtesse de Paris est sobre. Elle est coiffée au ventilateur, mais on ne peut pas trop lui en demander en une fois !
Bérengère
21 mai 2019 @ 10:10
Heureuse de revoir la princesse Philomena a la cérémonie de Saint Roch
Leonor
21 mai 2019 @ 10:37
Cet Ordre effectue-t-il de vraies actions, je veux dire des actions utiles ?
Parce que sinon, c’est entre-soi et Carnaval assuré.
Et Mgr Ravel (*) qui se prête à ce genre de truc…
En tant qu’ancien évêque aux Armées, sans doute ?
Dites, Monseigneur, z’avez fait mieux et plus utile quand vous avez été l’un des premiers à ouvrir fort votre g…. sur la question de la pédophilie dans l’Eglise. Ca, c’était bien. Faut pas vous laisser aller à ce genre de mascarade, maintenant.
(*) actuellement archevêque de Strasbourg, précédemment évêque aux Armées.
Aurelianensis
22 mai 2019 @ 07:57
Justement, le duc de Castro vient de distribuer toute une série de bourses scolaires via l’ordre constantinien. Ils possèdent une page Facebook où vous pouvez suivre leurs activités.
Gérard
22 mai 2019 @ 08:24
Léonor tous ces ordres ont une vocation caritative essentiellement aujourd’hui. Alors bien sûr une fois de temps en temps on s’habille mais ce n’est pas l’essentiel. L’essentiel c’est que ce sont des hommes et des femmes chrétiens qui sont soucieux des plus défavorisés.
Karabakh
22 mai 2019 @ 12:58
A la base, le but de cet ordre est « la glorification de la Croix, la propagation de la foi et la défense de la Sainte Église romaine » ; dans notre monde moderne, la branche hispano-napolitaine (Pedro de Bourbon-Siciles) intervient dans les champs sociaux, culturels et humanitaires. Vous pouvez découvrir cela sur leur site : https://ordenconstantiniana.org/ (en espagnol).
La branche franco-napolitaine (Charles, ci-dessus) organise des célébrations, introduit des livres policiers, confère … Tout est ici : https://www.ordinecostantiniano.it/?lang=fr ; c’est plus diffus mais sans doute du goût de Jean IV.
Gérard
22 mai 2019 @ 15:05
Ce que vous appelez un livre policier je suppose que c’est l’histoire du labarum de Constantin ?
Karabakh
23 mai 2019 @ 15:39
Non, absolument pas.
Leonor
22 mai 2019 @ 18:22
Merci, les uns et les autres, pour vos informations sur leurs actions véritables. Je sais bien qu’ils font dans la charité, comme d’autres Ordres similaires.
Mais, vous savez – et ce n’est pas pour le plaisir de polémiquer -, ce que j’ai déjà vu par ailleurs, c’est que la » charité » est pour la plupart d’entre eux surtout prétexte à une vie mondaine, et à se faire voir.
Ma foi – c’est le cas de le dire – s’il en reste quand même quelques petits deniers pour les vraies causes et s’ils ont le loisir de ces loisirs, pourquoi pas.
Anne-Cécile
21 mai 2019 @ 10:39
Est-ce encore utile de se décorer à tire-larigot?
Même la Comtesse de Paris semble dubitative sur ces photos.
Le Gotha ressemble aux maréchaux soviétiques, une foi inébranlable en les prix et médailles, qu’ils attribuent et reçoivent en retour.
Et bon nombre également hors le Gotha.
Karabakh
22 mai 2019 @ 13:07
Le Gotha n’est pas universellement porté sur ces ordres de tous poils. Vous avez devant vous des personnes dépouillées de tout avenir souverain et, même si cela déplaira aux partisans, d’opportunités tout court. Ils ne comptent que pour un faible pourcentage des populations auxquelles ils tentent de s’adresser. Cela leur laisse du temps, qu’il convient d’occuper si possible en ressassant le passé.
Le Gotha compte aussi des personnes très intéressantes, axées sur des occupations bien plus utiles au monde. La plupart du Gotha est ainsi.
Gérard
22 mai 2019 @ 15:10
Toujours des caricatures sans nuance… Les bons et les mauvais selon le grand juge.
Alors qu’on sait bien par exemple que le duc et la duchesse de Castro sont parmi les plus généreux des princes en faveur des œuvres caritatives.
Muscate-Valeska de Lisabé
23 mai 2019 @ 14:22
Karabakh,pour moi vous n’êtes pas un grand juge,mais plutôt un grand maître qui m’apprend beaucoup de choses…vous êtes enrichissant…et lucide,contrairement à d’autres gens.
Karabakh
24 mai 2019 @ 18:02
Je n’en demande pourtant pas tant. Hormis les anecdotes personnelles (j’ai une vie publique mais je ne suis pas Charles de Galles pour voir mes faits et gestes étalés dans la presse), mes dires sont vérifiables. Bref. Merci pour ce compliment. ?
Augustin
21 mai 2019 @ 10:53
Belles photos de deux familles royales que j’aime bien.
Brigitte et Christian
21 mai 2019 @ 10:59
bonjour à tous
Merci à Charles de nous faire part de cette belle cérémonie conforme aux traditions entre familles royale. Nous nous attendons à une multitude de commentaires désobligeants, mais comme disait ma grand mère, »les chiens aboient, la caravane passe ».
Le prince et la princesse assument bien leur rôle de prétendants et cela nous fait plaisir
amitiés de Dracénie sous le soleil
Gatienne
22 mai 2019 @ 09:51
Il est sûr que ces images surréalistes pour n’importe quel français qui ignore tout de ces distributions de hochets va encore plus les rapprocher d’un peuple qui ne connaît ni leurs prétentions ni même leur existence !
Rien de désobligeant à énoncer un état de fait que le soleil de Dracénie ou celui d’ailleurs ne parvient pas à masquer.
Si Jean d’Orléans a vraiment envie de se faire connaître hors de son petit cercle d’initiés habituels, ce n’est pas sur ce terrain-là qu’il gagnera en popularité mais cela a l’air de vous ravir et comme cela ne mange pas de pain, nous vous laissons volontiers déguster votre brioche ;-)
Miléna K
22 mai 2019 @ 21:31
Excellent,Gatienne.
Baia
23 mai 2019 @ 14:05
Bravo Gatienne ! Tout est dit et bien répondu.
Amitiés de Paris sous la chaleur naissante, le soleil mi-voilé et un petit bol de pollution …
Muscate-Valeska de Lisabé
23 mai 2019 @ 14:18
Bravossimo Gatienne!…commentaire parfait.Merci.
Gatienne
24 mai 2019 @ 12:23
Merci Mesdames. Je suis plutôt portée à l’indulgence face à certaines sorties béates de nos amis dracéniens: la caravane passe peut-être, mais là, il ne faudrait tout de même pas qu’elle pousse grand-mère dans les orties !
Brigitte - Anne
24 mai 2019 @ 13:13
Oui Gatienne c’est tout à fait cela . Pâle soleil depuis la Touraine
Brigitte et Christian
27 mai 2019 @ 09:54
bonjour à tous, nous sommes un peu surpris par le commentaire de Gatienne qui s’est sentie visée , elle et ses collègues, avant même qu’elles aient écrit leurs commentaires !!! Nous ne sommes pas béats, mais nous aimons le prince Jean et sa famille, parce que nous les connaissons. c’est notre droit de le dire.
amitiés der Dracénie sous le soleil
Gatienne
28 mai 2019 @ 14:37
Bien sûr que c’est votre droit comme c’est le nôtre de dire que tout cela ne respire pas la modernité : être en phase avec les préoccupations de son temps et le démontrer par ses actions me paraît être un meilleur gage de popularité.
D’ailleurs les vraies monarchies, installées et populaires, sont celles qui arrivent à conjuguer respect des traditions et adéquation avec le monde d’aujourd’hui.
Des personnalités comme Charles d’Angleterre ont parfaitement intégré cette réalité, ce qui ne me semble pas être le cas de Jean d’Orléans qui véhicule une image d’un conservatisme dépassé aux yeux d’une majorité d’observateurs.
Valérie R.
21 mai 2019 @ 11:00
Décorés? Et pour quels glorieux faits d armes ? Personnellement j estime que la caissière mère célibataire qui élève bien ses enfants tout en vivant chichement d’un dur travail a plus de mérite que ces grands personnages. Et que vient faire l Eglise dans cette cérémonie d auto-congratulation ?
Leonor
22 mai 2019 @ 07:34
Aaah, la figure de la » caissière mère célibataire qui élève bien ses enfants », érigée en Mère Courage sur les points circumtournantes de nos routes à nous mais bloquées pour nous.
Tant mieux si elle fait ça bien, tant mieux, tant mieux pour les enfants.
Mais on ne va pas la plaindre non plus.
Célibataire, elle n’était pas obligée de les fabriquer, tous ces enfants pour lesquels il lui faut être, du coup (!?), si courageuse.
L’amour ? Eh dites, faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages. Et de toute façon, l’amour ne dispense pas d’utiliser un peu sa cervelle , ni la pilule non plus.
Je sais, je sais, ce que j’écris n’est pas politiquement correct.
On en crève, du politiquement correct, et les finances de la France avec.
Allez, allez, bonnes âmes , sortez vos bâtons pour me taper dessus. Mais vous n’avez aucune chance de me faire d’avis.
Brigitte - Anne
22 mai 2019 @ 13:57
Ah Leonor si vous saviez à quel point vous me faites sourire voire rire lorsque je vous lis ! Votre façon truculente d exprimer vos avis est pour moi un régal même si je ne partage pas toujours vos positions . Je ne vais certainement pas sortir le bâton à votre encontre ni pour personne d’ailleurs , je manie l’humour plus adroitement !
Daniel D
22 mai 2019 @ 16:49
Bravo pour votre commentaire Leonor!!
Aurelianensis
22 mai 2019 @ 08:06
Les ordres cités ne sont pas des ordres de mérite mais des ordres de chevalerie religieux (comme la Jarretière en Angleterre), dont le grand maître possède un statut religieux reconnu par une bulle du Saint Siège.
Dans la maison de Bourbon-Siciles, les ordres de mérite sont l’ordre de François Ier et l’ordre de Saint-Ferdinand-et-du-Mérite.
Gérard
22 mai 2019 @ 08:27
Ce ne sont pas ici des récompenses mais des engagements.
Karabakh
22 mai 2019 @ 13:18
Une décoration n’est pas forcément militaire, la plupart sont décernées pour des mérites civils : œuvres sociales et culturelles, travaux scientifiques, innovations, service public, famille, etc. C’est divers et, bien que vous l’ignoriez manifestement, même la caissière, mère célibataire qui élève ses enfants en vivant chichement, y a le droit.
Sur votre dernière question, cet ordre est religieux, plus précisément catholique.
Après, ne vous méprenez pas : je considère tout cela comme du flan, justement parce que les mérites retenus pour obtenir cette décoration ne sont d’aucune utilité pour la société et les hommes et femmes qui la composent et l’animent au quotidien. Toutes ces salamalecs ne sont, comme vous le soulignez, que de l’auto-congratulation, très mal placée à mes yeux.
Valérie R.
22 mai 2019 @ 14:30
Elle y a droit mais la lui attribue-t-on?
Karabakh
23 mai 2019 @ 15:45
Les situations sociales sont connues donc, en principe, oui. En tout cas, je n’ai jamais connu de mère dans cette situation et qui ne soit pas distinguée.
Gérard
24 mai 2019 @ 14:32
La médaille de la famille n’est donnée sauf exceptions qu’à partir de quatre enfants. Quant à croire qu’on donne à toutes les mères de familles méritantes d’autres décorations c’est faire preuve de peu de lucidité.
Karabakh
25 mai 2019 @ 13:21
Votre réponse prouve, une fois de plus, s’il en est besoin, que vous méconnaissez bien des choses, cher Gérard. Heureusement que cette fichue république est venue avec son lot de réformes sociales. Aucune monarchie française n’y avait songé…
LPJ
21 mai 2019 @ 11:23
A noter que la Princesse Béatrice, le Prince Napoléon et le Prince Charles-Henri de Lobkowicz sont des dignitaires de l’Ordre étant respectivement Grand Préfet, vice-Président et membre de la Royale Députation.
La Royale Députation est l’organe consultatif collégial de l’Ordre, que le Grand Maître ou le Grand Préfet peuvent consulter sur des questions ou des problèmes d’importance particulière. La Royale Députation: donne des avis et des suggestions sur l’organisation générale de toutes les œuvres civiles et religieuses, conformément aux finalités de l’Ordre; propose au Grand Maître toutes modifications des statuts et peut proposer des nominations. Le Président de la Royale députation, ou en cas d’absence ou d’empêchement le Vice-Président, organise les réunions et préside les sessions plénières; s’occupe de l’exécution des décisions prises.
Le Prince Napoléon a été désigné Vice-Président il y a trois ou quatre ans (le décret le nommant reconnaissant d’ailleurs son statut de chef de la maison impériale française). L’actuel Président est le Prince Casimir de Bourbon-Siciles, qui pour l’anecdote généalogique, est marié à une princesse de Savoie-Aoste dont la soeur ainée est la grand-mère de la Comtesse Olympia von und zu Arco-Zinneberg (fiancée du Prince Napoléon).
Leonor
22 mai 2019 @ 07:36
On s’amuse comme on peut.
Gérard
22 mai 2019 @ 08:31
Princesse de Savoie-Aoste qui est fille d’Anne sœur d’Henri (VI) comte de Paris.
Diane D
21 mai 2019 @ 11:23
Sympathique réunion de famille pour le duc de Castro, le comte de Paris et le prince Napoléon dont la mère est aussi membre de la famille capétienne
LPJ
21 mai 2019 @ 11:39
Les napoleophobes vont certainement avoir une poussée de boutons !!! Le Prince Napoléon, longtemps invisible, est depuis quelques semaines très présent.
ABER
21 mai 2019 @ 11:56
Philomena est mieux sur cette photo. Pour la coiffure, il y encore du travail. Son époux s’y croit.
Joseph
21 mai 2019 @ 11:58
C’est très bien de favoriser les bonnes relations entre les anciennes familles royales.
Bravo à Charles de Castro
Philippe Gain d'Enquin
21 mai 2019 @ 12:12
10,9,8,7,6,54,3,2,1… Que le lynchage commence… Bons échanges ! Pge
Bernadette
22 mai 2019 @ 08:10
C’est parti PGE ! (hélas…)
Claude
21 mai 2019 @ 12:18
Son père Henri, ancien combattant, remarqué pour faits d’armes, était par ailleurs décoré de la Légion d’honneur.
Pierre-Yves
21 mai 2019 @ 12:59
Ca fait plaisir de savoir cela. Moins qu’une tarte à la rhubarbe, un bon massage ou xième visionnage de Madame De ou de Rocco et ses frères, mais ça fait quand même un peu plaisir.