Dans le contexte d’une Première Guerre mondiale finissante, le traité de Paris du 17 juillet 1918 avait exclu de la succession la branche allemande d’Urach-Wurtemberg, en prévoyant que seule « une personne ayant la nationalité française ou monégasque et agrée par le gouvernement français » pouvait accéder au trône.
La tige du duc d’Urach évincée, celle de l’aristocrate français Aynard de Chabrillan, descendant du prince Honoré III trisaïeul de Louis de Causans, aurait pu normalement succéder à la lignée d’Albert 1er dont le fils Louis, marquis des Baux (futur Louis II) n’avait pas d’enfant.
Hélas pour celle-ci, en 1919 l’adoption de Charlotte Louvet par le prince Louis, son père naturel, a changé la donne. L’événement a cependant créé l’une des princesses les plus pittoresques du XXe siècle, et par voie de conséquence, a donné naissance au prince Rainier qui fit un mariage de conte de fées.
Aujourd’hui, si le comte Louis de Causans ne semble pas intéressé par un nouveau tour de passe-passe diplomatique qui ferait de lui S.A.S. le prince Louis III au détriment d’Albert II, de façon très pragmatique, il réclame une indemnité de 351 millions d’euros à l’État français qu’il juge responsable de la spoliation historique dont il s’estime victime.
De quoi faire causer dans bien des chaumières, manoirs et châteaux. (Merci à Actarus – avec les informations de Nicolas Jacquard pour Le Parisien / Aujourd’hui en France, édition du 5 août 2021)
beji
5 août 2021 @ 11:57
Il avait déjà fait parler de lui.
Teddy447
6 août 2021 @ 12:14
Il mérite son dû et la principauté de Monaco
aubert
6 août 2021 @ 13:42
« Quoi qu’il en coûte » nous avons les moyens de lui donner satisfaction.
Toutefois je propose plutôt qu’on lui donne la cravate des Arts et Lettres, comme à son cousin l’usurpateur.
Cosmo
5 août 2021 @ 12:16
L’éviction des Urach a été un acte politique, comme l’a été l’adoption de la princesse Charlotte. Cette demande est plus que fantaisiste. Pourquoi 351 millions d’euros ? La principauté vaut beaucoup plus. Sa demande va-t-elle seulement être reçue ? Si oui, on va bien s’amuser.
Karabakh
5 août 2021 @ 12:29
Tiens donc. Le revoilà, lui. ?
Jean Pierre
5 août 2021 @ 12:45
Pourquoi 351 M€ et pas 350 ou 352 ?
Actarus
6 août 2021 @ 12:14
Il s’agit peut-être d’un calcul alambiqué au prorata des années de règne perdues par sa famille depuis 1949. ^^
kalistéa
7 août 2021 @ 15:45
Monaco à ce Causans: » cause toujours , tu m’intéresses! » Il y a des amateurs des causes perdues… voyez les « soutiens » de Luis Alfonso Borbon Martinez Bordiu !Dans quelques années lorsque ses deux jumeaux seront majeurs , leur serpent de mer refera surface! De même ce Causans : ça fait causer !
Actarus
8 août 2021 @ 09:00
Je ne vois pas ce que la querelle dynastique française, cause perdue pour TOUS ses protagonistes, vient faire là-dedans. ;-)
Goelette
10 août 2021 @ 09:25
C’était une allusion … pour faire causer !
Karole
5 août 2021 @ 12:45
Louis de Causans oubli tout de même de dire qu’au 18e siècle déjà, les Goyon-Matignon avaient été préférés aux Grimaldi-Antibes sur le trône de la principauté, en parfait désaccord avec les règles de succession. Jacques I de Goyon devenu Grimaldi par la volonté de Louis XIV et son fils Honoré III, n’avaient donc aucune légitimité à régner. Difficile dans ce cas pour son descendant de revendiquer quoi que ce soit. Ceci dit Louis de Causans à raison de remuer régulièrement la m….
Le tour de passe-passe de 1919 est assez cocasse pour être rappelé. Et ça fait effectivement parler dans les chaumières.
ps : M. de Causans aura peut-être plus de chance qu’Albert au concours de moumoutes.
aubert
6 août 2021 @ 13:47
Monsieur de Causans et le prince Albert ont la même ascendance donc ce qui est valable pour l’un n’est-il pas valable pour l’autre ?
Votre commentaire prouve que qu’elle que soit l’époque le prince de Monaco n’est souverain que parce que la France le veut bien.
Mary
5 août 2021 @ 12:47
On s’en moque de lui et on n’en veut pas…
Quant à la France , déjà à sec à cause de la covid, m’étonnerait qu’elle trouve ne serait-ce que 3,50 € à lui jeter au nez !
Mary
5 août 2021 @ 12:53
Oups, erreur ! 3,51 € voulais- je écrire…
Teddy447
6 août 2021 @ 12:16
Le prince royal et impérial d Allemagne avait aussi réclamé de l argent aux alliés et ses châteaux
Mary
6 août 2021 @ 14:01
Aux alliés ? Bizarre.
Qu’ il réclame ses châteaux, oui.
Mais ce monsieur de Causans va contre la marche de l’histoire et une situation entérinée depuis plus d’un siècle .
teddy
10 août 2021 @ 19:18
il s etait fait remettre en place par les alliès
Lors de l’occupation de l’Allemagne en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, il se présente au général de Lattre de Tassigny pour lui demander de subvenir à ses besoins en matière de confort pour lui et sa maîtresse et d’agir pour que ses propriétés situées en Prusse ne soient pas détruites par les Soviétiques. Lui faisant remarquer qu’au même moment l’Allemagne se trouve en ruine, que des millions d’Allemands souffrent de la faim, meurent au combat dans des conditions atroces, de Lattre lui dit : « Vous êtes lamentable, monsieur, lamentable6 ».
Il est enterré au château de Hohenzollern.
Lady de SEine
5 août 2021 @ 13:01
Pourquoi faire causer? Nous savons que tous ces gens appelés nobles courent après l’argent.
Ios n’ont de noble que leurs sourires, leurs serrements demains.
N’est-ce pas la Reine E2 a demandé par le biais de ses avocats une exonération sur ses châteaux en Ecosse.
Et quand Meghan travaille, on nous dit qu’elle aime l’argent, la blague du Siècle.
C’est vrai que ces royaux vivent dans des chaumières mangent du pain sec, font leur linge et leur ménage.
Causez toujours, vous commencez à me plaire
Actarus
6 août 2021 @ 12:15
Causans, causer…
Vous n’êtes visiblement pas habituée aux actaruses. ;-)
MlleGiuliana
6 août 2021 @ 13:15
Ne mettez pas tous les « nobles » (les personnes d’ascendance noble) dans le même panier. Causans n’est pas un exemple des valeurs de la noblesse, il fait même honte au « genre ».
cédric
9 août 2021 @ 22:00
Les Causans en général ou uniquement le fameux Louis ,organisateur du Bal Louis XIV
Mimi avec Majuscule
21 août 2021 @ 23:42
Dire qu’il fait honte est un peu exagéré. Disons qu’il a choisi une voie autre que les voies et valeurs traditionnelles, en se disant bouddhiste, en épousant une « roturière », tout en gardant des contacts « amicaux » avec de jeunes femmes, qui ne me semblent pas compatibles avec une relation maritale classique. D’ailleurs il semblerait que sa relation maritale n’a pas résisté. Un grand amateur de dessins animés japonais et de NAC plus qu’exotiques. Un original comme il y en a beaucoup dans ce milieu. Pas méchant et même plutôt affable, mais fort occupé par ses trois ménageries, sa ménagerie d’animaux exotiques, sa ménagerie de Goldorak et autres extra-terrestres de fiction, et finalement sa troisième ménagerie de petites madames, qui n’ont pas dû faire si bon ménage avec sa (ex-)madame officielle, qu’elles n’ont probablement pas trop ménagé …
Nivolet???
6 août 2021 @ 17:31
Une cause perdue qui cause ?…
Actarus
5 août 2021 @ 13:12
Maintenant que je suis de retour au pays, il s’en passe des choses. ;-)
Jean Pierre
6 août 2021 @ 12:26
Rassurez-moi, c’est juste une coïncidence ?
Brigitte Anne
6 août 2021 @ 13:55
Merci pour l’éclat de rire à vous lire !
Robespierre
6 août 2021 @ 14:40
Allez-vous rester au pays, mon cher ami ?
Actarus
8 août 2021 @ 09:01
Cela se pourrait.
Cosmo
9 août 2021 @ 12:50
Vous perdriez votre reine ? J’ai du mal à le croire.
dagobert 1er
5 août 2021 @ 13:14
Ce n’est pas la 1ere fois qu’il se lance dans cette hasardeuse opération. Cf point de vue il y a 2 ans.
Mayg
5 août 2021 @ 13:47
Et bien, rien que ça. Quelles sont ses chances de voir l’État accéder à sa demande ? Je suppose qu’elles sont quasi nulles.
Léa 33
5 août 2021 @ 14:33
Bonjour
En tant que contribuable, désolée mais ce monsieur va se faire voir ailleurs ! Je n’ai nullement envie de lui verser le moindre centime par le biais des impôts ! Enfin personne ne me demandera mon avis pour le faire mais je le donne tout de même !
Claudia
5 août 2021 @ 14:39
En quoi a-t’il été spolié ? Puisque Charlotte Louvet a été légalement adoptée, qui plus est par son père naturel….
luigi
5 août 2021 @ 14:42
il y a des priorités largement plus urgentes comme donner de vrais moyens aux hôpitaux……entre autres..
Mini
5 août 2021 @ 14:58
Il est vrai que Charlotte n’avait rien de princier ( aucun jugement sur ses origines, mais simple constat de son attitude !)
Elle était connue pour une vie » un peu hors du commun ». A l’époque, les réseaux sociaux n’existaient pas, ce qui lui permit de finir sa vie au château de Marchais (Aisne) aux côtés de son chauffeur, ancien repris de justice, sans porter ombrage à son fils, le Prince Rainier qui usa de l’aura de Grace Kelly, devenue Princesse pour » redorer le blason » de Monaco.
josaint vic
6 août 2021 @ 13:03
C’est vrai que la fille de la lingère n’avait rien d’une princesse… elle s’est retirée dans son château de l’Aisne pour y mener la vie qu’elle aimait avec ses amis , peut être aurait elle compris Charlène.
Beque
8 août 2021 @ 15:27
Au risque de faire ricaner, la princesse Charlotte était connue pour ses bonnes oeuvres. Elle a été, pendant des années, visiteuse de prison (je le savais par mon père, magistrat). C’est peut-être ainsi qu’elle a connu René Girier.
La France la récompensa de ses efforts pour réintégrer les anciens détenus à la vie active en lui remettant la médaille pénitentiaire. Par ailleurs, elle était titulaire de la Reconnaissance Française, de la médaille d’honneur des épidémies, de la médaille d’argent de la Croix-Rouge française, de la médaille commémorative de la guerre 1914-1918, commandeur de l’ordre du Mérite Social, Grand officier de la Légion d’Honneur, Grand Croix de l’Ordre de Saint-Charles, dame noble de l’Ordre de la Reine Marie-Louise.
Mayg
6 août 2021 @ 13:15
Entre un qui finit sa vie sans le sou avec sa gouvernante, et là une autre avec son chauffeur, on ne s’ennuie pas chez les princes ?
Robespierre
6 août 2021 @ 14:45
Le chauffeur (René Girier, dit René la Canne) reprit vite sa liberté, jugeant que le rôle de Pompadeur ne lui convenait pas. La vengeance de la princesse fut terrible, mais c est une autre histoire.
aubert
7 août 2021 @ 12:40
Pour l’anecdote et pour, à mon tour, me pousser du col en participant à la rubrique rencontres exceptionnelles je signale que j’ai connu le père de René Girier.
Pour nous rendre chez des amis nous passions devant la maison habitée par cet homme. Parfois nous le voyions ouvrir et fermer ses volets.
Mon père disait « tiens voila Girier » et ma mère « pauvre homme je prie pour lui ».
Mon col a-t-il poussé ? vu le temps d’aujourd’hui ce ne serait pas inutile.
LSC
5 août 2021 @ 15:38
La disposition prévoyant l’agrément du gouvernement français pour la successibilité au trône de Monaco n’a pas été reprise dans le traité du 24 octobre 2002.
Cette situation avait un précédent en Europe: en effet, de 1871 à 1918, le conseil fédéral allemand estimait pouvoir intervenir dans les successions dynastiques au sein des états membres, ainsi,de 1884 à 1913, l’arrière grand-père d’Ernest Auguste de Hanovre ne put succéder à son cousin le duc de Brunswick et l’assemblée du duché de Brunswick fut dans l’obligation de pourvoir à la régence après avoir pris acte de la résolution du conseil fédéral de l’empire du 2 juillet 1885 constatant l’inaptitude diplomatique du prince Ernest Auguste à gouverner le duché.
Danielle
5 août 2021 @ 15:39
La Principauté est bien malmenée actuellement !!
Cédric
6 août 2021 @ 12:30
Eh OUI …
Cette procédure pourrait , pourquoi pas, aussi donné des idées à Alexandre COSTE, le fils aîné (illégitime) d’Albert II
Hadrien-Marie
6 août 2021 @ 17:30
Né le 24 août 2003; sous peu 18 ans…
Juliette d
7 août 2021 @ 03:57
Et pourquoi pas, je me le demande?
Pascal
5 août 2021 @ 16:14
Oui…
Je pense que les monégasques ne se plaignent pas tant que ça de leurs princes actuels qui ont donné à la principauté un renom et une prospérité indéniables (même si on peut avoir des regrets devant cet amoncellement d’immeubles) .
Voilà peut-être une opportunité pour la création d’une mouvance légitimiste monégasque à moins que nous n’ayons affaire à un » quérulent processif » ?
(espèce non invasive mais qui tend à proliférer de nos jours)
Baboula
6 août 2021 @ 15:35
Pascal ,je vous ai écrit dans l’article de la crypte de Laeken .
Pascal
7 août 2021 @ 12:46
Oui ,merci Baboula ,j’ai lu .
kalistéa
5 août 2021 @ 16:16
SGULP! une nouvelle histoire , à la « duc d’Anjou » , à Monaco… comme si cette principauté n’avait pas d’autres moyens pour faire parler d’elle !
l'Alsacienne
5 août 2021 @ 16:47
Bon courage au comte Louis de Causans.
Une sacrée procédure en vue.
DEB
5 août 2021 @ 16:59
Je pense qu’il sera débouté.
Cédric
6 août 2021 @ 12:23
En droit NON, mais la justice est » l’injustice » … surtout quand la géopolitique et la diplomatie s’en mêle !
3 ans pour prouver (via une généalogiste juré) son évidente filiation (Louis de C a même été invité par Albert II au Palais pour la commémoration de 300 ans de la naissance de leur ancêtre commun Honoré III)
Ensuite il faudra prouver le droit au trône de sa famille ( ce serait son oncle Xavier de CLF et non Louis de C l’héritier légitime) pas évident du tout car on mélange le Droit Divin et le Droit constitutionnel à Monaco à cette époque, letout sous protectorat de la France . En plus la Famille d’Urach ,qui s’est désistée à l’époque, n’a pas le dernier mot, en effet on ne peut pas se désister pour ses descendants.
Enfin le préjudice, comment le prouver dans un paradis fiscal peu transparent d’autant plus que la fortune actuelle des Grimaldi a surtout été générée par l’intelligence de Rainier. En effet Monaco sous Albert I et Louis II était une friche et pas très riche ni prospère suite à la dérégulation des Casinos en Europe
En résumé , effectivement ces chances sont maigres que de son vivant Louis de C, voit son rêve se réaliser.
Mayg
6 août 2021 @ 13:18
« on ne peut pas se désister pour ses descendants. » Tiens ça me rappelle quelque chose…
Actarus
8 août 2021 @ 09:03
Bien vu ! ;-)
Mayg
8 août 2021 @ 13:29
?
Arielle de T
5 août 2021 @ 17:07
Il y en a qui n’ont honte de rien.
Mimi avec Majuscule
5 août 2021 @ 17:17
Sauf renonciation de Xavier de Caumont et sa descendance, ce ne serait pas lui l’héritier de la couronne monégasque. En revanche en tant que descendant d’Aynard de Chabrillan, il aurait eu droit à une part du gâteau et a donc intérêt à agir.
Philibert
5 août 2021 @ 17:37
L’arrivée sur le trône par voie d’adoption est certes tout à fait exceptionnelle, mais le cas de Charlotte Louvet n’est pas unique.
Il y a deux siècles, le roi de Suède adopta le général Bernadotte, qui devint le roi Charles XIV de Suède. Or, quelqu’un conteste-t-il sérieusement le droit de l’actuel roi de Suède, descendant direct du général Bernadotte, à régner sur son pays ?
Teddy447
6 août 2021 @ 12:17
Une histoire de cuisse avec une lingère et une fille après
Esquiline
6 août 2021 @ 12:24
Il y a deux millénaires la plupart des empereurs romains étaient adoptés, la pratique n’est pas nouvelle!
LSC
6 août 2021 @ 13:06
En Suède le problème est réglé depuis le mariage en 1881 entre le futur Gustave V et Victoria de Bade héritière de Gustave IV.
MlleGiuliana
6 août 2021 @ 14:33
En Suède, le trône était dépourvu d’héritier, ce qui n’était pas le cas à Monaco. Après, ce Monsieur oublie qu’il n’est pas, dans son schéma, le premier à pouvoir prétendre au trône monégasque. La justice se fera sans doute un plaisir de le lui rappeler.
Roxane
7 août 2021 @ 17:41
Oui, c’est ce qu’il me semble aussi… ?
teddy
10 août 2021 @ 19:22
la reine victoria de suède descendait des »vasa holstein gotthorp » dinastie anciennement reignante, dont elle a apporté le sang et la legitimité
Nivolet???
5 août 2021 @ 17:39
Quand ça veut pas, ça veut pas ! Ce pauvre Albert a été marabouté ma parole !⚡⚡ Charlène aurait déchaîné ire de vilains grigris, présentement !! ??
Actarus
6 août 2021 @ 12:17
C’est très drôle ! ^^
Nivolet???
5 août 2021 @ 17:39
* L’ire, sorry.
Jérôme
5 août 2021 @ 18:23
Si la fille du prince Louis II n’avait pas été adoptée, l’héritier du trône monégasque ne serait pas Louis de Vincens de Causans mais son cousin germain, Xavier de Caumont La Force, né en 1963.
Cédric
6 août 2021 @ 12:05
Exact mais Xavier de CLF est son oncle et non pas son cousin germain
Jérôme
6 août 2021 @ 19:41
Exact. Merci d’avoir corrigé mon erreur.
Mayg
6 août 2021 @ 13:20
On s’y perd un peu dans tout ça.
Cosmo
8 août 2021 @ 13:06
Il se trouve que je connais bien un de ses cousins. Je ne suis pas certain que la famille apprécie cet tapage, à mon sens bien inutile.
Mayg
9 août 2021 @ 14:10
La question est de savoir si il croit réellement en ses chances d’obtenir gain de cause ?
Philibert
11 août 2021 @ 19:59
Bonne question !
Le mieux qu’il aurait à faire est une transaction à l’amiable avec Albert II, sur le thème : « tu me donnes quelques millions et je retire mon action en justice ».
Mais je soupçonne que celui-ci l’enverrait bouler…
Nemausus
5 août 2021 @ 18:38
sauf qu’il n’est pas l’héritier des droits de la princesse Honorine de Monaco, c’est le comte Xavier de Caumont La Force, des ducs de La Force, qui pourrait être de droit le prince de Monaco, suite aux renonciations des ducs d’Urach.
Donc sa demande n’a aucune chance d’aboutir puisqu’il n’est pas le principal concerné, ses droits lui venant par sa mère Isabelle, soeur du comte Xavier, les mâles ayant toujours la priorité sur les femmes !
Cédric
6 août 2021 @ 12:51
La requête au Tribunal inclus Louis de C comme Héritier du Trône (puisque Xavier de CLF ne revendique rien, il a décidé de prendre sa place ! ) et aussi comme Membre de la famille princière au sens large, donc sa demande est valableme surtout via le 2me cas.
Mimi avec Majuscule
21 août 2021 @ 23:55
Effectivement, le silence de Xavier, de ses descendants et de la mère de Louis peuvent être considérés comme renoncement. Mais si la procédure se révélait par la suite aboutir à quelque résultat, nous risquons de les voir sortir de leur tanière. Et peut-être aussi les d’Urach qui viendraient manger les marrons courageusement tirés du feu par l’ami Louis.
Leonor
5 août 2021 @ 20:59
Cette histoire, c’est un serpent de mer.
DENIS
5 août 2021 @ 22:28
Ma foi, qui ne tente rien n’a rien, mais je ne parierais pas un euro sur ses chances d’aboutir !
Caroline
6 août 2021 @ 00:33
Pourquoi son père n’ avait- il pas réagi comme lui ? Vivant ou décédé ?
Affaire à suivre !
MlleGiuliana
6 août 2021 @ 14:38
Les droits dont cet homme se réclame lui viennent de sa mère, et non de son père.