
En ce jour des obsèques de son père le comte de Paris, le duc de Vendôme vient de publier un communiqué. A la lecture de sa signature, on apprend que le prince Jean a relevé le titre de comte de Paris. (Merci à Charles – photo : L’Echo républicain)


En ce jour des obsèques de son père le comte de Paris, le duc de Vendôme vient de publier un communiqué. A la lecture de sa signature, on apprend que le prince Jean a relevé le titre de comte de Paris. (Merci à Charles – photo : L’Echo républicain)

Augustin
2 février 2019 @ 10:24
Discours digne et déterminé du nouveau Chef de la maison de France
Nemausus
3 février 2019 @ 10:28
Félicitation au nouveau chef de la branche cadette Bernis, le « comte » Jean dit d’Orléans dit de France dit de Vendôme et nouvellement dit de Paris.
Gérard
3 février 2019 @ 12:21
Ce que dit Nemausus surtout en ces circonstances de deuil ne mérite comme réponse que le mépris. Heureusement pour Louis de Bourbon que tous ses partisans ne sont pas de ce niveau.
Nemausus
3 février 2019 @ 17:31
c’est l’hôpital qui se fout de la charité quand on lit les messages haineux des amis de Gérard sur l’article consacré à la naissance du prince Henri de Bourbon…. retour d’ascenseur aux ignominies haineuses de vos amis pour la naissance d’un enfant notamment aux calomnies maintes fois répétées de votre copain Charenton !
Sigismond
4 février 2019 @ 07:29
Nemausus a bien raison car plusieurs orléanistes ne se sont pas gênés pour cracher leurs insultes sur la naissance du duc de Touraine, avec leurs sempiternelles calomnies sur la reine Isabelle II.
Quant aux circonstances de deuil, elles n’avaient guère gêné nombre de vos amis pour déverser leurs insanités au moment des obsèques de la duchesse d’Anjou en 2012.
PierreO
4 février 2019 @ 08:10
Que voulez vous… depuis que le faux prince répète ses saluts franquistes en public, les 3 luisalfonsistes de ce site perdent les pédales…. la naissance a New York day dernier puig molto qu on a affublé d un titre usurpé pour tenter de cacher les origines douteuses, le faire part rédigé en mauvais français va les achever!
kalistéa
4 février 2019 @ 12:02
En effet géard! …Je suis bien de votre avis.lamentanle mentalité!
Mayg
3 février 2019 @ 12:59
Qui sait, il va peut être reprendre le fameux titre fantaisiste de duc de France, si cher à son père …
Anne R.
3 février 2019 @ 17:36
Le blason ne comporte pas le lambel de brisure. Les Orléans ne sont ils plus une branche cadette?
Geoffroy
3 février 2019 @ 20:17
Qu’est ce qu’il a Nauséus ? Il a pas pris ses cachets ?
Mayg
5 février 2019 @ 13:14
C’est plutôt vous qui avez besoin de cachets…
Robespierre
3 février 2019 @ 10:29
c’est bien écrit, rien à redire.
Ellen
2 février 2019 @ 10:36
Il n’a pas perdu de temps !!!!! Alors il y a 2 comtesses de Paris ou bien il a enlevé le tire à sa belle-mère ?
Gérard
3 février 2019 @ 13:25
C’est chercher querelle pour le plaisir de chercher querelle mais on en a l’habitude avec ceux qui trouvent toujours à redire aux Orléans même s’ils ne les connaissent pas.
Dans la noblesse quand un duc ou un marquis est mort son fils aîné automatiquement devient le duc ou le marquis et personne ne s’en offusque y compris la veuve, mère ou belle-mère du duc ou du marquis.
Dans ma Provence autrefois lorsque le chef de famille venait à mourir même s’il était roturier son fils aîné n’était plus désigné que par le nom de famille, les cadets étant désignés par leur prénom, mais en général le fils aîné n’était pas non plus désigné par le prénom et était appelé du seul nom de son père dès sa naissance en avance d’hoirie en quelque sorte.
Quand le comte de La Marche est mort, dans la maison de France, son fils est devenu comte de La Marche alors que sa mère était vivante et si le comte avait été plus grand et marié cela n’aurait rien changé.
Quand un souverain régnant meurt en Europe son héritier reprend le titre même si sa mère ou sa belle-mère est vivante. C’est la règle. C’est ce qu’avait voulu en son temps Henri VI comte de Paris pour les futurs chefs de la maison de France et après peut-être une hésitation ou un délai de convenance le prince Jean s’y conforme. Observons d’ailleurs que lorsque Alphonse, qui pour ses partisans était duc d’Anjou, mourut on donna le titre immédiatement à son jeune fils.
milou
5 février 2019 @ 12:47
Non, Gérard, ce n’est pas chercher querelle c’est remarquer que Jean a vite choisi, malgré ses dire peu après le décès de son père, où il disait qu’il attendrait et hésitait même à reprendre le titre de son père…d’où nos étonnements!
ml
Louis D
5 février 2019 @ 21:40
Le pouvoir est bon Milou même fictif.
Karabakh
5 février 2019 @ 23:28
Merci Milou. ?
Philibert
5 février 2019 @ 03:44
Quand le prince Philippe est devenu le roi Philippe, la Belgique avait trois reines : Fabiola, Paola et Mathilde.
Et personne n’y a trouvé à redire…
Karabakh
5 février 2019 @ 23:33
Vous êtes bien mal renseigné. La question s’est posée de savoir quel titulature serait celle de Fabiola, et comme elle ne pouvait être reine-mère, que reine douairière n’existe pas en Belgique, plus encore reine-tante… elle est restée reine et puis basta. Mais au moins la question a été claire, n’appelant pas le débat (et le populo étai d’accord de toute façon).
Idem pour Paola.
Miléna K
2 février 2019 @ 10:40
Ca n’a pas traîné!
Quelle hypocrisie dans ces messages qui laissaient entendre que Jean d’Orléans prendrait son temps pour décider s’il reprendrait ou non ce titre…et ça en dit long aussi sur le relations « apaisées » entre le fils et son défunt père.
Un titre qui,de toute façon n’a de valeur que pour cette pseudo famille royale et ses adorateurs…
milou
3 février 2019 @ 06:11
De votre avis Milena K !
ml
Mayg
3 février 2019 @ 12:59
Bien dit Milena K.
Geoffroy
3 février 2019 @ 20:22
Au contraire, c’est un des seuls titres qui est validé à la fois du point de vue monarchique puisque donné par Louis Philippe a son petit-fils et hérité par ses successeurs, et du point de vue du droit français, puisque le titre a été porté régulièrement par le lignage. Le délai court est aussi dû au droit républicain, il faut rapidement faire entériner le titre par les autorités.
Karabakh
5 février 2019 @ 23:36
Aucun titre n’a été entériné. Dans vos doux rêves peut-être mais pas sur le papier. Il y a longtemps que la République n’en a plus rien à faire des Orléans, tant ils ne sont plus un danger pour elle.
Il faut arrêter de vous triturer.
ML
4 février 2019 @ 15:51
Je ne vois pas ce qu’il y a de répréhensible a ce que le prince reprenne le titre de son grand- père et de son père quelques jours après le décès de ce dernier . C’est vraiment critiquer pour critiquer .
milou
5 février 2019 @ 07:59
Suivez au lieu de critiquer les internautes, ML, Jean avait communiqué peu après le décès de son père qu’il attendrait , même un an, avant de reprendre ou pas le titre!!!!!!
D’où nos étonnements!
ml
Miléna K
5 février 2019 @ 11:56
Merci,Milou
ML est toujours prompte à critiquer les commentaires des autres,en effet!
ML
5 février 2019 @ 18:25
L’hôpital qui se moque de la charité !! Que voulez-vous , vous avez dû déteindre sur moi ! :-)
Mayg
5 février 2019 @ 13:17
Bien dit milou.
ML
5 février 2019 @ 18:22
Pourriez-vous avoir l’amabilité de me faire savoir où je pourrais trouver le communiqué du prince Jean concernant ce sujet ? Merci d’avance .
Robespierre
2 février 2019 @ 10:41
Ca n’a pas tardé, le Roy s’est emparé des hochets de … je ne dirais pas la monarchie, mais de l’Espérance. Charles me comprendra.
Mayg
3 février 2019 @ 13:00
Ça vous étonne ? Il n’attendait que ça.
monica
3 février 2019 @ 18:33
Milena et Mayg je suis d accord avec vos 2 commentaires
Gatienne
3 février 2019 @ 13:11
D’autant plus qu’il ne me semblait pas y avoir urgence et que Jean d’Orléans semblait le sous-entendre.
Il y aura donc deux comtesses de Paris : hum..! Pas facile de s’y retrouver !
De toute façon dans les personnes (âgées, maintenant) à qui ce titre dit encore quelque chose, l’image qui leur parle c’est celle d’Isabelle , épouse d’Henri l’ancien.
Philomena a sûrement plein de qualités , Jean est lui, rempli de bonne volonté, mais sorti du cercle plutôt fermé de leurs admirateurs, je ne les voit pas s’imposer, ni elle sur papier glacé, ni lui sur la scène politique, comme leurs très médiatiques aïeuls.
Miléna K
2 février 2019 @ 10:42
Concernant le communiqué,il est d’une rare prétention.
milou
3 février 2019 @ 06:21
Encore d’accord avec vous Milena K, vous m’enlevez les mots de la bouche!
J’ai une vraie sympathie pour Philomena mais si peu pour certains hommes de cette famille , cela remonte à Henri grand-père, Henri père et Jean qui ne m’inspire pas grand-chose!
J’ai adoré Madame la Comtesse de Paris ,Isabelle et j’ai une tendre affection pour les deux femmes d’Henri ainsi que pour Philomena!
En quoi sert-il la France?
ml
Milena K
3 février 2019 @ 18:07
J avais l impression que cette séduisante jeune femme ŕeussirait à moderniser l imageJj de cet homme plutôt fade et au physique ingrat …Je me suis bien trompée. .
Miléna K
3 février 2019 @ 20:58
Je pensais que Philoména,qui est une séduisante jeune femme ,allait contribuer à moderniser l’image de Jean d’Orléans…il n’en n’est rien!
Sigismond
2 février 2019 @ 10:43
Honteux, il repeint lui aussi son lambel en bleu, tel père tel fils, on eût espéré mieux de Jeannot, mais il se révèle aussi querelleur et irrespectueux que son père, et aussi avec ce faux titre comtal que Monseigneur le duc d’Anjou ne lui a pas conféré. Ce n’est donc pas demain la veille que les royalistes français pourront s’unir.
Gérard
3 février 2019 @ 13:39
Le duc d’Anjou non plus n’a pas demandé l’autorisation de prendre ce titre au comte de Paris…
Instal
2 février 2019 @ 10:43
C’est très britannique : The 4th Earl of Paris.
Pauvre Jean.
Pascal
4 février 2019 @ 17:15
Les Orléans ont toujours été très anglophile .
Pascal
4 février 2019 @ 17:16
» anglophiles . »
Damien B.
2 février 2019 @ 10:46
Le prince Jean relève le titre de « comte de Paris », mais demeure-t-il également « duc de Vendôme » ?
Gilles
2 février 2019 @ 10:55
C’est une très bonne décision de la part du Prince Jean. Je ne sais pas si Dieu assiste qui que ce soit mais je souhaite au nouveau chef de la Maison de France, une famille apaisée, et que les quelques décisions qu’il devra prendre, se fassent pour le bien de tous, bien dans son époque, en adéquation avec la société.
Gatienne
3 février 2019 @ 17:52
La société est tellement diverse, mon bon Monsieur…
Jusqu’à maintenant, les prises de position du nouveau comte de Paris ont plutôt été dans le prolongement d’une droite traditionaliste et conservatrice pas vraiement en phase avec les bouleversements sociétaux que le pays a connu : ce qui paraît normal au vu des opinions de ses soutiens. L’élément surprenant serait qu’il affiche d’autres convictions !
Quant à prendre des décisions, en dehors de celle de s’attribuer le titre de comte de Paris, je ne vois pas bien quelles décisions pourraient influencer le cours de nos vies républicaines ;-)
Antoine
2 février 2019 @ 10:57
Si cela lui fait plaisir, « ça ne mange pas de pain » et ne lèse personne. A méditer : « L’homme qui n’a rien à se glorifier sauf de ses illustres ancêtres est semblable à la pomme de terre : sa seule qualité est sous terre ». In « Caractères » de Sir Thomas OVERBURY
Menthe
3 février 2019 @ 08:30
Antoine, je vous rendrai ma copie lundi.
Robespierre
3 février 2019 @ 10:31
Je ne la connaissais pas celle-là. Excellent.
Baboula
3 février 2019 @ 10:55
Avec un un tel nom sir Overbury doit s’y connaître sous et sur la terre .
Robespierre
3 février 2019 @ 12:32
ah c’est vrai ça !!! :))))))
Gérard
3 février 2019 @ 13:32
Le malheureux avait nui à un puissant seigneur et il fut emprisonné puis empoisonné. Entre-temps comme dit l’autre il en a sûrement eu gros.
Robespierre
3 février 2019 @ 16:54
gros sur la patate ?
luc Martin
4 février 2019 @ 14:32
Et depuis il est considéré en tant que tel
Pierre-Yves
2 février 2019 @ 11:08
D’accord, Paris c’est Paris.
Mais n’y a t-il pas rétrogradation de passer de duc à comte ? Ne vaut-il pas mieux être duc à Vendôme que comte à Paris ? Quel dilemme ! Je n’en dors plus.
Robespierre
3 février 2019 @ 10:32
Dans la Recherche, il me semble qu’un personnage de Proust fait la même réflexion. Et on lui explique qu’il se trompe.
Gérard
3 février 2019 @ 13:34
En réalité comte de Paris c’est un titre d’attente comme comte de Chambord mais l’attente peut être plus ou moins longue.
Actarus
2 février 2019 @ 11:09
Quelle saga ! ^^
Je me demande ce qu’ont bien pu imaginer ceux qui croyaient qu’il allait attendre un an (!!!) pour relever ce titre. ;-)
Adam
2 février 2019 @ 11:17
Tous mes vœux de réussite à notre nouveau comte de Paris et à sa famille
Que dieu lui prodigue la force nécessaire
Toutes mes pensées vous accompagnent en ce triste jour ainsi qu’à la princesse Michael souffrance mais également à toute votre belle très grande famille
L'Alsacienne
2 février 2019 @ 11:20
C’est dans l’ordre des choses.
Le comte de Paris Henri d’Orléans est mort, vive le comte de Paris Jean d’Orléans !
Jean Pierre
2 février 2019 @ 11:23
Alors il s’est autoproclamé ?
Ce titre doit-il être enregistré ?
Très bon communiqué de presse.
Même si je pense que le défunt Henri n’avait pas qu’un seul souci comme il y est écrit, ses enfants ont dû bien lui en causer.
Leonor
2 février 2019 @ 11:24
Oui, bon…
Le dernier paragraphe est quand même passablement grandiloquent et à l’évidence plus qu’utopique.
framboiz 07
3 février 2019 @ 03:26
Le troisième oublie l’essentiel, Leonor :Les Français …
Pour le titre , j’aimais bien Vendôme , jolie ville , de plus et puis, elle est dans cette antienne ancienne ; Orléans, Beaugency , Notre Dame de Cléry …
Je pensais que ce titre ,il le prendrait après 30 ou 40 jours de deuil …
J’ai été étonnée dans PDV , photo dans la neige drouaise du couple , Philoména – que je trouve charmante et sympathique – porte une veste verte et un jupe marron , sincèrement , elle aurait pu pour cette photo et Jean ,aussi, porter du noir , je suis peut-être vieille France, mais après tout , n’est-ce pas de la Vieille France qu’il s’agit ?
Je ne veux pas critiquer , mais la royauté doit respecter les us ,avoir de l’allure , sinon …qui y croira ?
Boscher Dominique
2 février 2019 @ 11:26
Et si les Français le veulent… Franchement, non, je ne crois pas que les Français le veulent : combien de Français connaissent son existence ?? Il rêve, lui aussi… et puis assurer la paix dans le monde, oui, ce serait bien, mais enfin… on croirait entendre les souhaits d’une candidate au titre de Miss France !
framboiz 07
3 février 2019 @ 03:28
Si déjà, on l’avait en France , TOUS les jours , week- end compris, Dominique , non ?
Charles
2 février 2019 @ 11:28
Longue vie au Comte de Paris !
Bérengère
2 février 2019 @ 11:32
Communiqué digne et sobre du prince Jean qui devient le nouveau comte de Paris
Je lui souhaite bonne chance
Kardaillac
2 février 2019 @ 11:50
Micaela perd donc le titre ?
Yode
3 février 2019 @ 08:50
et, le douaire ?
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2019 @ 10:48
Est-ce vraiment important?
À son âge et dans sa situation de santé, moi je crains de la voir suivre Henri de peu.Et dans un sens, si pour elle c’est mieux, c’est peut être ce qu’elle veut.
berton
3 février 2019 @ 14:52
Je pense exactement la même chose .
Karabakh
5 février 2019 @ 23:42
De même.
En visite
2 février 2019 @ 11:53
Personnellement, qu’il s’appelle duc de Vendôme ou comte de Paris, je m’en moque un peu. Il ne représente que peu de choses. Il pourra lire la presse qui ne semble pas unanime en ce jour pour lui reconnaître le titre de prétendant. Plusieurs journaux font en effet des articles sur la succession (dite contestée, d’après les titres) au comte de Paris. Il appréciera. Il a du travail pour se faire connaître et reconnaître. ….
Si certaines personnes n’aiment pas mon commentaire, peu importe. A l’échelle du pays, je crois écrire des sentiments que beaucoup partagent. A trop flirter avec certaines idées, il a perdu en crédibilité.
Robespierre
3 février 2019 @ 10:35
moi j’aime bien votre commentaire, chère Madame.
En visite
3 février 2019 @ 11:18
Merci, j’apprécie. Moi, j’aime bien les vôtres en général. Aujourd’hui, j’ai savouré celui concernant cette chère Béatrice !
Antinéa
3 février 2019 @ 11:26
Moi aussi. Commentaire vraiment excellent
Mayg
3 février 2019 @ 13:08
Vous avez raison En visite, j’ai lu plusieurs articles de presse sur les deux prétendants, Bourbon et Orléans, et le premier s’en sortir nettement mieux…
Gérard
3 février 2019 @ 13:38
La presse connait mal tous les problèmes dynastiques.
Karabakh
5 février 2019 @ 23:43
Réducteur.
corentine
2 février 2019 @ 11:58
Tiens, tiens, tiens…
il me semble bien que Charles nous avait dit une fois, que le duc de Vendôme ne prendrai pas le titre de comte de Paris
est-ce pour embêter sa belle mère , une façon de la mettre à l’écart ? il y aura donc deux « comtesse de Paris » .
Au moins son père avait eu l’élégance de ne pas discerner ce titre à son épouse du vivant de sa mère.
ou bien est-ce pour le prestige du titre , ou encore sa signification politique ?
décidément, si je reconnais que le prince Jean est le chef de la Famille de France et que les Orléans sont les héritiers légitimes des rois de France, je n’apprécie pas du tout cet homme qui ne travaille pas, imbus de lui même (comte de Paris, un titre ronflant) et rancunier envers son père même au delà de la mort . Lui et la « populace » du prince Eudes…et tous se disent chrétiens…
Espérance en Gaston de France
Mayg
3 février 2019 @ 13:09
Parce que vous prenez pour argent comptant tout ce que dit Charles ?
Karabakh
5 février 2019 @ 23:44
Si vous commencez à écouter Charles (et ses multiples avatars)…
Baia
2 février 2019 @ 12:05
Bien pressé d’avoir un nouveau titre …
Baia
2 février 2019 @ 12:06
Bien pressé d’avoir un nouveau titre !
MARCHAND
2 février 2019 @ 12:12
Bonjour,
Qui sait où trouver l’éventuelle diffusion des obsèques du comte de Paris ?
Merci
Value
2 février 2019 @ 12:15
Qui en doutait ?
Aramis
2 février 2019 @ 12:25
Il a raison, S’il veut que son nom signifie encore quelque chose dans un certain public cultivé. Encore que Ce titre n’a d’aura qu’en raison de la renommée que lui a donnée son grand-père.
La France est un pays formidable : en pleine crise des gilets jaunes, nous avons un nouveau duc de Touraine et un nouveau comte de Paris ! Que demande le peuple ? Chacun va pouvoir rentrer tranquillement chez soi et vaquer à la seule occupation qui vaille : déterminer le bon prétendant, le vrai roi, le vrai dauphin.
Gérard
3 février 2019 @ 13:43
Très bien Aramis.
Karabakh
5 février 2019 @ 23:46
En quoi les orléanistes sont-ils plus cultivés que d’autres gens ?
clementine1
2 février 2019 @ 12:29
le souhait de son grand-père Henri VI étaient que ses successeurs prennent le titre de Comte de Paris. La décision de Jean IV est logique.
Value
3 février 2019 @ 03:14
Henri VI et Jean IV …Je m’en remets pas …vous avez fait ma soirée !!!
ML
3 février 2019 @ 21:48
Et , nous avons aussi Louis XX ! :-)
Mary
9 février 2019 @ 21:57
Louis Vain…
Chambordien
2 février 2019 @ 12:43
Jean d’Orléans prend le titre de « comte de Paris ». Ce titre a été concédé la première fois par Louis-Philippe d’Orléans, « roi des Français », en 1838 en faveur de son petit-fils aîné, puis héritier (de 1842 à 1848), à sa naissance. Il est porté depuis 1929 comme titre de courtoisie par l’aîné des Orléans.
Par ce choix, Jean d’Orléans se situe dans l’héritage du Régime de Juillet. Ce qui est parfaitement respectable et logique. Mais pourquoi usurper les armoiries de la Maison de Bourbon pour annoncer la reprise de l’héritage orléaniste ? Il y a incohérence : la famille d’Orléans ne peut prétendre recueillir son propre héritage (celui de Louis-Philippe) et en même temps prendre celui des Bourbons. Pourquoi pas celui aussi des Bonaparte ? Jean a peut-être l’intention d’ajouter le nom Napoléon et le titre d’empereur ? La famille d’Orléans a créé sa propre dynastie (la dynastie orléaniste), c’est déjà pas mal pour une branche cadette régicide…
Gérard
3 février 2019 @ 13:47
Chambordien ne cherchez pas midi à quatorze heures et foin du sophisme. Si l’on considère que Jean est le chef de la maison de France il peut naturellement utiliser tous les titres de cette maison y compris celui du comte de Paris qui était d’ailleurs porté par son père.
Chambordien
3 février 2019 @ 20:21
Le titre de « comte de Paris » a été inventé de toute pièce par Louis-Philippe d’Orléans. C’est le titre d’attente de l’héritier orléaniste. Un véritable chef de la Maison de France n’aurait jamais fait usage de ce titre très connoté. Vous aurez beau faire, vous ne réussirez jamais à désorléaniser la famille d’Orléans ! Et c’est heureux pour la Maison de France, dont l’aîné salique est le chef, et non pas le soixante-douzième numéro d’une branche insuccesible située au fin fond de l’arbre généalogique.
Karabakh
5 février 2019 @ 00:45
Justement, pour qu’il y ait une « maison de France », il faudrait qu’il y ait un trône en fonction, un roi, etc. Ce n’est pas le cas. Alors pourquoi s’échiner à vouloir jouer au roi ? S’appeller Monsieur d’Orléans, être le chef de la maison d’Orléans (réelle), c’est déjà sacrément remarquable. A défaut de connaître la branche éponyme de la maison de Bourbon (bien réelle celle-là), « les veaux » connaissent la ville et la relie à plusieurs événements. C’est ridicule d’en vouloir plus.
Mary
2 février 2019 @ 12:44
En bien, soit.
Bonne chance à lui.
Mais pour l’instant, mon affection est pour son père.