
En ce jour des obsèques de son père le comte de Paris, le duc de Vendôme vient de publier un communiqué. A la lecture de sa signature, on apprend que le prince Jean a relevé le titre de comte de Paris. (Merci à Charles – photo : L’Echo républicain)


En ce jour des obsèques de son père le comte de Paris, le duc de Vendôme vient de publier un communiqué. A la lecture de sa signature, on apprend que le prince Jean a relevé le titre de comte de Paris. (Merci à Charles – photo : L’Echo républicain)

Bastien
2 février 2019 @ 13:04
Prions pour le comte de Paris et son fils Jean désormais comte de Paris
Actarus
2 février 2019 @ 13:23
Et ceux qui croyaient que Jean n’allait pas reprendre les prétentions de ses aïeux mais se montrer plus raisonnable, voire même faire la paix avec Louis, en seront pour leur frais. ;-)
Le Game of Thrones de France continue avec une distribution rajeunie ! ^^
Gérard
3 février 2019 @ 13:50
La paix avec Louis a été faite, ça sera plus dur avec les partisans et la paix n’est pas la fin de la rivalité.
Laurence
2 février 2019 @ 13:31
Parole très digne du nouveau prétendant
Vieillebranche
2 février 2019 @ 13:32
Sobre et message ambitieux – très bien !
Claude
2 février 2019 @ 13:33
Il y a donc 2 comtesses de Paris?
Teddy
2 février 2019 @ 13:48
Il ne relève pas le titre de duc de France
Dommage
Mayg
3 février 2019 @ 13:12
Titre qui n’existe pas…
clement
2 février 2019 @ 14:11
Je suis heureuse que le prince Jean ait relevé le titre de son père et de son grand-père comme c’est l’usage ; de tout coeur avec lui ,je lui souhaite bonne chance et que Dieu éclaire ses décisions !
caroline-mathilda
2 février 2019 @ 14:15
Jean-les -longues- dents ..
Je trouve indécent alors que son père n’est pas inhumé de reprendre le titre DE COURTOISIE du Comte de paris .
En tant que non-française ,ne puis je prier pour son père?
De plus la plupart des français ne savent même pas qu’ils existent (certaines de mes connaissances m’ont pris pour une folle le jour où j’ai expliqué que leur pays avait « potentiellement » deux rois » ).
As t’il remarqué que la France est une république et non une royauté?
j’en doute .
Son manque d’empathie (pour ne pas dire plus ) envers Micaela,Comtesse de Paris , épouse de son père (soit-disant tant aimé et réconcilié) lors de son interview donnée à PdV (ou il parle de sa mère mais aucunement de l’épouse légitime de son père )m’a ..dégoutée? (il y a un terme moins fort mais je ne sais plus lequel..)
D’ailleurs que deviendra cette dernière?
Gardera t’elle le titre de Comtesse douairière de paris?
Un autre titre,
pauvre femme avec un beau fils comme celui-ci..
Jacqueline GASNIER
3 février 2019 @ 10:55
Je partage complétement votre opinion il y a la un manque de savoir vivre nous ne sommes plus en royauté ou le roi est mort vive le roi
En visite
3 février 2019 @ 11:15
Je partage l’avis de nombreux commentaires, mais je réponds au vôtre, car j’ai été frappée par votre première phrase. J’ai eu le même sentiment que vous (et pour le reste, aussi). Il aurait eu au moins la décence d’attendre que les obsèques de son père aient eu lieu.
J’ai pensé avoir été sévère dans mon commentaire, mais non. Je n’apprécie pas ce personnage pour de nombreuses raisons. Son attitude ici ne fait que confirmer mon avis.
Mayg
3 février 2019 @ 13:13
Vous avez parfaitement bien résumé les choses Caroline Mathilda.
Gérard
3 février 2019 @ 14:01
Si l’on devait ne prier que pour ceux de nos contemporains qui sont de notre nationalité alors…
Brigitte - Anne
2 février 2019 @ 14:25
Et son épouse ?
Robespierre
2 février 2019 @ 15:02
dans la cour de récréation, on joue aux Indiens et aux cow boys. Chez les Orléans, ou à la cour de Dreux on crée des comtes de ceci et des ducs de cela, voire un Dauphin. On fait pareil à Madrid, en scrutant la carte de France et mettant le doigt sur des endroits qui fleurent bon l’Histoire. Et nous pauvres manants qui observons de loin, que devons-nous faire ? Nous prosterner. Ou rigoler ?
Cette famille royale de France, fantôme et bicéphale, ayant le don d’ubiquité entre Dreux et Madrid, enlève tout mon sérieux.
Baboula
3 février 2019 @ 11:06
Je suis d’avis de rire bien qu’ils soient bêtes à pleurer .
Mayg
2 février 2019 @ 15:14
Il n’a pas perdu de temps !
Karabakh
2 février 2019 @ 15:56
Une originalité, sans nul doute suggérée par son service de presse. Finalement, il ne se démarquera pas des deux précédents. C’était à craindre.
Gaston devient duc de Vendôme?
Bernadette
2 février 2019 @ 16:17
C’est dans l’ordre des choses… On ne peut que lui souhaiter le succès dans ce qu’il entreprendra et de suivre le chemin tracé par sa famille, en l’adaptant au goût du jour naturellement !
zeter
2 février 2019 @ 16:17
c est logique.Bienvenue Monseigneur
cyril-83
2 février 2019 @ 16:57
Respect pour la famille royale qui, espérons-le, sera réunie en cette triste occasion, même si la comtesse de Paris est souffrante et en dépit de l’absence probable de la duchesse de Montpensier.
Souhaitons que ce passage de témoin soit l’occasion d’un renouveau et d’un plus grand dynamisme dans l’action du chef de la Maison de France.
Pour le moment, la princesse Philomena ne semble pas avoir pris le titre de comtesse de Paris puisque la princesse Micaela en est toujours détentrice. Mais des changements sont à prévoir pour les uns et les autres.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 février 2019 @ 17:12
Pour le titre,il fallait s’y attendre, puisque c’est légitime et donc normal.
Quant au texte,ma foi…le « pacte historique » n’existe pas et par conséquent,la famille »royale »n’est nécessaire en rien à l’avenir de la France. J’ai envie de dire: Et heureusement. J’espère que vous êtes bien conscient de nourrir des illusions,les vôtres,Monsieur Jean.
Actarus
2 février 2019 @ 18:44
Je salue comme il se doit la décision de S.A.R. le prince Jean d’Orléans, comte de Paris, de droit Sa Majesté Jean-Carl 1er, roi des Français, de poursuivre la querelle dynastique ! ^^
On n’a pas finit de rire et je n’ai pas fini d’actaruser. ;-)
framboiz 07
3 février 2019 @ 03:34
En pleine forme , Actarus !
Actarus
3 février 2019 @ 14:17
Mon Dieu, mon Dieu, oh quel malheur !
Amis, je plains de tout mon coeur
Mon si charmant Gaston Bonheur
Héritier, tant bien que mal,
Des prétentions ancestrales.
Aura-t-il une vie normale ?
Si vous épousiez Eugénie
Ce serait un coup de génie !
Deux familles réconciliées
Pour célébrer votre hyménée :
Mais qui donc serait votre roi
Si Louis était beau-papa ?
Fi des querelles dynastiques
Et des titres honorifiques :
La vie, la vraie, vous tend les bras :
Gaston, ne la refusez pas.
Bel enfant, soyez assuré
De mes sentiments dévoués.
(poésie du jour, bonjour ! ^^)
(dans le premier sizain, il faut prononcer les « ï » de « héritier » et « prétentions » pour obtenir 8 syllabes)
Brigitte - Anne
3 février 2019 @ 17:21
Alors là Actarus , je vous trouve génial et le mot est faible.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2019 @ 18:37
Mais c’est qu’il est pêchu !
Tu as le donc de mettre de l’ambiance aux enterrements,bel Acta! ;’))♡♡♡.
Juliette
3 février 2019 @ 19:22
Bravo Actarus!
Aramis
3 février 2019 @ 20:12
Ah quel bonheur vous promettez !
Actarus soyez remercié !
Qui ne sait que vous espériez
Une telle félicité ?
Oui ! de Gaston et d’Eugenie
Nous célébrerons à l’envie
L’union qui, en ce jour béni ,
Dissipera les jalousies…
…Qui hantent ces rameaux jumeaux
Qui se croient des destins royaux
Et conspuent les unions homos.
Allez, sortez tous vos joyaux …
…Venez danser, boire et chanter.
Il est venu le temps d’aimer
Les vieux démons s’en sont allés
Vive vive les mariés !
(Pitié pitié… indulgence indulgence
On s’amuse comme on peut …)
aubert
5 février 2019 @ 13:31
Comme Actarus et vous Aramis avez raison de tourner en jolis vers le royal avènement.
Mieux vaut rire de cet évènement d’un autre âge. Une race choisie par Dieu pour transmettre héréditairement dans l’ aîné des mâles issu d’un mariage religieux, donc entre un homme et une femme, le rôle de conduire un peuple. quelle poésie !
…quant à l’allusion que vous insérez habilement et bien que l’un et l’autre soyez tenants d’un sceptre différent nous ne doutons pas que vos… d.ébats se dérouleraient, s’ils devaient être, sur un ring aussi pacifique que voluptueux.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 février 2019 @ 17:09
Oh mon Dieu,Aubert…quelle plume!…quel esprit…et quel panache!
Aramis
7 février 2019 @ 14:16
Aubert, excellent..
Antoine
4 février 2019 @ 20:18
Actarus, vous avez toujours le vers pour rire. S’il ne s’agissait pas d’une sépulture, on pourrait dire « allez les vers »… Votre poème est charmant. Il faut continuer si vous voulez que s’ouvrent un jour les portes de l’Académie.
Karabakh
5 février 2019 @ 00:23
Joli.
Moi aussi, je lui souhaite de vivre au-dessus de ces histoires de succession. Âneries même.
Luz
2 février 2019 @ 20:11
Très beau message, très digne. Tous mes vœux et prières vous accompagnent Monseigneur.
Sigismond
2 février 2019 @ 20:59
Qui se ressemble s’assemble : à ces obsèques, le duc de Castro (petit-fils du prétendant cadet Ranieri), Carlos Javier et Sixto Enrique (petit-fils et fils du prétendant hypercadet don Javier), ainsi que la bru de Juan sin Tierra et un arrière-petit-fils non salique du grand-duc Cyrille. Quel aréopage !
Gérard
3 février 2019 @ 14:04
Sigismond êtes-vous arbitre dynastique ou juge d’armes y compris en Russie en Espagne ?
Cécile Voury
2 février 2019 @ 21:35
Il a beaucoup de responsabilités désormais.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2019 @ 10:45
Vous me faites rire,Cécile.
Robespierre
3 février 2019 @ 12:36
Bien sûr, il porte le destin de la France à bout de bras.
Sophie
3 février 2019 @ 14:50
Ça change.
Karabakh
5 février 2019 @ 00:27
C’est sûr, la France n’attendait que lui !
Et ça me fait penser que je devrais peut-être réactiver mes prétentions sur certains petits bouts de terres italiens. Après tout, maintenant que nous marchons vers la monarchie, il n’y a plus de retenue à avoir. Puis quand ça sera réglé en Italie, je demanderai la comté de Bourgogne, parce que « faut pas plaisanter » !
AH ! Merci pour ce rire franc, chère Cécile.
Roxane
5 février 2019 @ 18:53
Quels petits bouts de terre italiens ?
Karabakh
7 février 2019 @ 17:31
Comme pour mon lieu de travail, je vous laisse chercher, Charles (je vais abréger, ne m’en voulez pas). Il est nécessaire de savoir bien lire et être calé en histoire mais avec quelques efforts, vous devriez trouver dans une paire d’années.
Menthe
5 février 2019 @ 08:29
Ah parce que jusqu’à présent, Cécile, vous pensez qu’il n’en n’avait pas beaucoup…. avec 5 enfants !
Roxane
2 février 2019 @ 22:31
Philomena Comtesse de Paris alors ?? Et Micaela reste aussi Comtesse de Paris ?
Yode
3 février 2019 @ 08:52
et, le douaire ?
ines
3 février 2019 @ 15:12
Surement être épineux ….
Aramis
2 février 2019 @ 22:57
La qualité et le nombre de représentants des maisons royales aux obsèques du comte de Paris parlent d’eux-memes. Surtout à l’egard D’un prince qui contrairement à son père, n’a jamais pu raisonnablement espérer régner. La présence du prince Hassan du Maroc, majestueux et magnifique, le seul à devoir plus tard exercer un pouvoir effectif (avec Albert de Monaco qui l’exerce actuellement) dit assez les liens étroits perpétués par les Orléans avec la monarchie chérifienne. Encore la vidéo du site Le Figaro ne permet- elle pas d’identifier tous les représentants.
Tout est dit, tout se voit, tout est clair. Que ceux qui ne veulent pas voir, pour continuer volontairement à errer, ferment leurs yeux.
HRC
3 février 2019 @ 10:44
Aramis,
je suis tout à fait d’accord avec votre message.
et soulagée, par une sorte de fidélité qui me surprend moi-même ! regret de la monarchie constitutionnelle stable que nous aurions pu avoir comme la Grande-Bretagne ou d’autres ?
HRC
4 février 2019 @ 00:34
Que nous aurions pu avoir disons au XIXème siècle, bien entendu !
( Les Anglais et nous étant joyeusement, parallèlement, dans des difficultés lourdes, chacun à notre manière !)
Naucratis
3 février 2019 @ 12:31
Votre argumentation, Aramis, est fallacieuse !
Lorsque le Christ a été inhumé, il n’y avait que des pauvres.
Aramis
3 février 2019 @ 19:46
Le rapport ?
Robespierre
5 février 2019 @ 11:50
Pas tout à fait vrai, Joseph d’Arimathie n’était pas pauvre . Sans Joseph il n’aurait pas eu ce tombeau tout prêt pour l’accueillir. Jésus fustigeait les riches, mais il y avait tout de même toujours des riches qui offraient le vivre et le couvert à Jesus et aux apôtres et je lis ça dans les Evangiles. Etre chrétien ne m’empêche pas de voir ci et là des incohérences. Les gens qui ne veulent plus rien posséder et lâchent tout doivent manger tous les jours, et ont donc besoin des autres. Ou alors ces ascètes veulent susciter chez les riches la charité, ce qui n’est pas mal non plus. Si j’avais connu Jesus j’aurais discuté de ce point. Robespierre for ever
marie francois
4 février 2019 @ 10:33
On a vu beaucoup de monde à Dreux, en effet, qui savait pourquoi il était là .
Karabakh
5 février 2019 @ 00:29
Nous sommes d’accord, Aramis.
« Unus pro omnibus, omnes pro uno ! »
Emma du Midwest
2 février 2019 @ 23:44
Paris ça fait rêver les touristes américains, japonais ou chinois !
Paris avec ce que ça représente ne fait pas du tout rêver les français, le touriste parisien encore moins…
Parfois à vouloir s’obstiner à garder le même cap on se retrouve sur le sable. Destination prisée des touristes.
Actarus
3 février 2019 @ 00:11
C’est quand même pile poil le jour du trentième anniversaire de la prise du titre de duc d’Anjou par Louis de Bourbon. Je vais finir par y voir un vaste complot et croire que les Orléans sont des Illuminati ! ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2019 @ 10:44
La naissance du petit Henri chez les Anjou le jour même de l’inhumation d’Henri ne fera que renforcer ta conviction,bel Acta.
Philippe-Albert
3 février 2019 @ 00:27
Bon, il était légitime qu’il reprenne le titre. Je me pose seulement la question concernant l’épouse du défunt : Sera-t-elle considérée comme Comtesse douairière de Paris ? ou autre titre s’en rapprochant ?
beji
3 février 2019 @ 02:38
C’est logique;quel sera le titre de Micaela?
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2019 @ 10:51
Est-ce vraiment important?
À son âge et dans sa situation de santé, moi je crains de la voir suivre Henri de peu.Et dans un sens, si pour elle c’est mieux, c’est peut être ce qu’elle veut.
Francois
3 février 2019 @ 05:34
Si le Prince Jean Duc de Vendome avait l’intention de reprendre le titre
de comte de Paris c’était maintenant
Son épouse devient comtesse de Paris et la veuve du défunt Coltesse Douairière
Tout simplement
Apres que l’on soit en accord avec sa décision ou pas de reprendre ce titre
reste une autre question
En effet reprendre le titre de comte de Paris signifie qu’il reste dans la ligne
de ses aïeux récents
Karabakh
5 février 2019 @ 00:31
C’est bien tout le problème : rester dans la ligne de son père et son grand-père. Avec les idées qu’il a (et qui sont quand même diamétralement à contre-courant de celles de ses prédécesseurs), ça va même être un gros problème !
Karabakh
5 février 2019 @ 00:31
Vous le conseillerez bien. :)
TARDIEUX AUBRUN
3 février 2019 @ 06:30
L’expression « ça ne mange pas de pain » est originaire du moyen-âge. Pendant les grandes périodes de famine, lorsque les couples voulaient avoir un rapport sexuel et qu’ils ne pouvaient pas se permettre de prendre le risque d’avoir un autre enfant car il était dans l’impossibilité de le nourrir, ils préféraient la sodomie en disant « ça ne mange pas de pain » Hélas certaine population semblerait ne pas connaître cette adage !!!!!
Arnold63
3 février 2019 @ 13:33
se non é vero, é bene trovato !
même si ça n’est pas très élégant…
Antoine
4 février 2019 @ 20:25
Peut être « bene trovato » mais surtout « dolorosa »…
Karabakh
5 février 2019 @ 00:32
C’est très vrai, merci de ce rappel.
Philippe
3 février 2019 @ 07:12
Chacun sait ici ce que je pense de Jean d’Orléans, et combien je le porte peu dans mon coeur, mais je ne comprends pas, en revanche, le faux procès qui lui est fait, par certains, à propos de son titre de comte de Paris.
Chef de la Maison de France, il y a évidemment droit !
Quant à se torturer l’esprit en se demandant quel mauvais tour il aurait voulu jouer à la seconde épouse de son défunt père, c’est tout bonnement ridicule,
et lui prêter une méchanceté et une aigreur qu’il n’a certainement pas.
Il n’y a pas deux comtesses de Paris, pas plus qu’il n’y a pas deux duchesses de Calabre ou deux reines d’Espagne … il y a tout simplement une comtesse de Paris, la princesse Philomena, et une comtesse douairière de Paris, la princesse
Micaela …
ML
3 février 2019 @ 21:58
Vous avez raison et il est agréable de lire un commentaire sensé .
Karabakh
5 février 2019 @ 00:35
Ce titre n’a jamais été spécifiquement attaché au chef de la maison d’Orléans, et encore moins à celui de la maison de France (peu importe la personne à laquelle on prête ce statut ou même qu’on ne le prête pas).
Pour le reste, vu le puritanisme (pour ne pas utiliser un autre mot) du personnage, on peut s’attendre à tout.
Jane1
3 février 2019 @ 07:37
C’est juste dans l’ordre des choses ! Combien de temps aurai-t-il du attendre alors ? Un an, dix ans ? De toutes les façons il y aurait encore eu à redire.